L'Apprenti Schtroumpf (album)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Apprenti Schtroumpf (album)
7e album de la série Les Schtroumpfs
Auteur Peyo
Première publication 1971
Albums de la série Les Schtroumpfs

L'Apprenti Schtroumpf est un album de bande dessinée de Peyo publié par Dupuis en 1971. C'est le septième album de la série Les Schtroumpfs.

Dans cet album, on retrouve également Pièges à Schtroumpfs et Roméos et Schtroumpfette.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'Apprenti Schtroumpf[modifier | modifier le code]

Article détaillé : L'Apprenti Schtroumpf.

Un Schtroumpf s'essaie à la magie et à l'alchimie. Il essaye par tous les moyens de voler le grimoire du Grand Schtroumpf mais, n'y parvenant pas, il arrache une page d'un grimoire de Gargamel. Hélas, le but de la formule qu'il vole était sur la page suivante. L'apprenti Schtroumpf la réalise sans savoir à quoi elle va servir, et se transforme en monstre. Il décide de retourner chez Gargamel mais ce dernier le capture. Après avoir neutralisé le sorcier, les Schtroumpfs réussissent à rendre sa forme normale à leur compagnon.

Pièges à Schtroumpfs[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Pièges à Schtroumpfs.

Gargamel a préparé une série de pièges pour capturer les Schtroumpfs, ceux-ci étant en train de jouer à cache-cache. Le Schtroumpf à lunettes est enfermé dans un livre, le Schtroumpf Gourmand englué dans un gâteau, le Schtroumpf Grognon au fond d'un trou. Mais le Schtroumpf qui comptait derrière l'arbre a tout vu et court prévenir le Grand Schtroumpf. Les Schtroumpfs restés au village partent délivrer leurs amis mais sont pris dans un filet posé par Gargamel. Le Grand Schtroumpf réussit à s'echapper et revient à la nuit tombée délivrer les Schtroumpfs et enfermer Gargamel dans son propre coffre.

Roméos et Schtroumpfette[modifier | modifier le code]

Une série de gags d'une ou deux pages, mettant en scène l'amour de tous les Schtroumpfs (sauf le Schtroumpf grognon) pour la Schtroumpfette, dont on apprend qu'elle revient occasionnellement au village. Parmi les schtroumpfs amoureux, on reconnaît le Grand Schtroumpf, le Schtroumpf à lunettes, le Schtroumpf farceur, le Schtroumpf costaud, le Schtroumpf bricoleur, le Schtroumpf poète, le Schtroumpf coquet, le Schtroumpf musicien et le Schtroumpf paysan. C'est aussi la première apparition du Schtroumpf sculpteur (explicitement nommé), ainsi que du Schtroumpf peintre, du Schtroumpf pâtissier et du Schtroumpf jardinier (non nommés).

Adaptation[modifier | modifier le code]

Série animée[modifier | modifier le code]

  • Dans la série Les Schtroumpfs, L'Apprenti Schtroumpf est le 34e épisode de la série.