Les Schtroumpfs et le Cracoucass (album)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Schtroumpfs et le Cracoucass
5e album de la série 'Les Schtroumpfs'
Auteur Peyo

Éditeur Dupuis
Première publication 1969
Albums de la série 'Les Schtroumpfs'

Les Schtroumpfs et le Cracoucass est un album de bande dessinée publié par Dupuis en 1969. C'est le cinquième album de la série Les Schtroumpfs.

Il contient une autre histoire de Schtroumpfs, Un Schtroumpf pas comme les autres.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les Schtroumpfs et le Cracoucass[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Les Schtroumpfs et le Cracoucass.

Le Grand Schtroumpf a mis au point un engrais qui se révèle dangereux car il transforme tout être vivant en monstre énorme et agressif, après avoir involontairement changé une pâquerette en plante carnivore. Il charge deux Schtroumpfs d'emporter cette potion et de l'abandonner dans le désert. Ne voulant pas faire un chemin si long, les deux lutins préfèrent la jeter dans un gouffre où un oisillon en avale une goutte par mégarde. Plus tard, un grand oiseau monstrueux vient terroriser et anéantir le village... Après avoir échappé au Cracoucass (Le nom provient du cri qu'il fait), le Grand Schtroumpf et deux Schtroumpfs se réfugient dans une vieille tour, ils décident d'alerter les autres grâce à une banderole tirée en vol par une cigogne. Mais le Cracoucass veille et assiège la tour. Grâce à la catapulte du Schtroumpf Bricoleur et à l'élixir de Gargamel qui rend petit, le Cracoucass sera définitivement vaincu.

Un Schtroumpf pas comme les autres[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Un Schtroumpf pas comme les autres.

Un Schtroumpf s'ennuie au village et rêve de partir en voyage et à l'aventure. Le Grand Schtroumpf le laisse partir et lui confie un sifflet magique qui lui permet de revenir au village en sifflant, mais le Schtroumpf se fait capturer par Gargamel, qui utilise le sifflet pour trouver le village des Schtroumpfs et les capturer. Cependant, les Schtroumpfs récupèrent le sifflet et s'en servent pour s'échapper.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Cet album a été créé par Peyo avec Gos. Le Cracoucass lui-même a été dessiné par Franquin.
  • Le Cracoucass fera une petite réapparition dans L'Aéroschtroumpf.
  • Le mot « Cracoucass » est au départ le cri poussé par l'oiseau.

Adaptation[modifier | modifier le code]

Série animée[modifier | modifier le code]

  • Dans la série Les Schtroumpfs, Les Schtroumpfs et le Cracoucass est le 9e épisode de la série sous le titre Le Cracoucass et Un Schtroumpf pas comme les autres est le 12e épisode.