Aller au contenu

Peral (auteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Peral
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (57 ans)
AthVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Alain PerwezVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Mouvement
Genre artistique
Blog officiel
Œuvres principales

Alain Perwez dit Peral, né le à Ath (province du Hainaut), est un dessinateur de bande dessinée franco-belge humoristique et illustrateur belge francophone.

Jeunesse et carrière

[modifier | modifier le code]

Alain Perwez naît le à Ath[1]. Désireux de devenir dessinateur dès l'âge de dix ans, il étudie l'illustration à l'Académie royale des beaux-arts de Liège puis suit en trois ans un cursus artistique à l'École supérieure des arts Saint-Luc de la même ville d'où il sort diplômé. Il rencontre Olivier Saive qui va l'introduire dans le milieu de la bande dessinée. Il réalise tout d'abord de petits travaux pour celui-ci, dont les couleurs du second album de la marionnette Tatayet (C'est pas lui, c'est moi ! en 1990 chez Marsu Productions)[1].

Carrière d'animation

[modifier | modifier le code]

Entre 1993 et 1996, Alain Perwez vit au Grand Duché de Luxembourg, où il travaille comme maquettiste pour 352 Productions dans l'émission Crobs, diffusée sur France3. De plus, il met au net quelques séquences intervallistes pour l'adaptation en dessin animé de la série de bande dessinée Billy the Cat de Stéphan Colman et Stephen Desberg[1]. Il contribue également au long métrage d'animation Werner - Das muss kesseln!!! (1996), adapté de la série de bande dessinée Werner du dessinateur allemand Brösel[2].

Travail d'assistant

[modifier | modifier le code]

De retour dans la région de Liège, Perwez reprend contact avec Olivier Saive, qui l'aide à décrocher un poste d'assistant auprès du dessinateur de bande dessinée Daniel Kox[1]. De 1996 à 1997, Perwez assiste Kox à l'encrage et pour une partie des décors pour sa bande dessinée humoristique du policier potelé L'Agent 212, scénarisée par Raoul Cauvin et publiée dans le magazine Spirou[3]. Parallèlement, il effectue la mise en couleur de cartes postales du Marsupilami[4]. Il reprend également sa collaboration avec Olivier Saive en coloriant Kali'stoire, un one shot publicitaire écrite par Éric Adam et Xavier Fauche pour les Mines de potasse d'Alsace (1997) qu'il signe du pseudonyme Peral[3]. Ces travaux secondaires n'occupent pas tout son temps disponible, il réalise les illustrations — qu'il compose à l'aquarelle — de dix livres pour enfants de Sourimousse sur des textes de François Gilson aux éditions Hemma[1] : Sourimousse bricole, Sourimousse cuisine, Sourimousse est malade, Sourimousse va à la pêche en 2000, Sourimousse dessine, Sourimousse en vacances (2002), Sourimousse bonhomme de neige sur un texte de Schmurl (alias Jean-François Debaty) pour les quatre derniers ouvrages, Sourimousse fait son cirque (2003), Le Devoir d'école, La Tête dans les étoiles (2004)[5].

Billy the Cat

[modifier | modifier le code]

Toujours par l'intermédiaire d'Olivier Saive, Peral est présenté à Stéphan Colman, co-créateur de la bande dessinée Billy the Cat avec le scénariste Stephen Desberg. Créée à l'origine pour le magazine Spirou en 1982, la série met en scène un jeune garçon décédé dans un accident et réincarné dans le corps d'un chaton. À la fin des années 1990, la série a une importance considérable grâce au dessin animé diffusé à la télévision, à laquelle, par coïncidence, Peral a déjà contribué. Colman a cédé le dessin de la série au Serbe Marco Ilïn qui dessine le tome 7 La Bande à Billy, mais un conflit quant à la répartition des droits d’auteur ne prolonge pas la reprise[6]. En 2000[7], Peral est embauché pour travailler sur de courts récits avec le personnage dans la continuité graphique de son créateur[6], tandis que Colman continuerait à faire les histoires longues[3]. Il réalise ainsi les courts récits dont Le Choix des chats, Le Sommeil du juste, Un chat qui a du chien ! prépubliés dans Spirou[8] et compilés en album dans La Vie de chaton, huitième de la série et premier album de Peral (Dupuis, 2003). Le rythme soutenu de production des planches (7 à 8 par mois) nécessite que Peral se fasse assister pour l'encrage par Frédéric Ronsin, assistant de Dupa[7].

Cependant, Colman quitte complètement la série et en 2004 et Peral et dessine Monsieur Papa qui est prépublié en 2004. À la page 15 de cet épisode, Desberg quitte lui aussi la série et cède le scénario à Jean-Louis Janssens. Ce nouveau duo d'auteurs réalise encore deux autres albums Les Machines à ronronner (2006) et Le Chaméléon (2007) qui clôt la série au onzième tome, Dupuis ayant décidé de suspendre la série pour cause de mévente selon Peral[9].

Éditions Bamboo

[modifier | modifier le code]

Après avoir quitté Dupuis, Peral commence une association avec les Éditions Bamboo, une maison d'édition française connue pour ses nombreuses bandes dessinées humoristiques aux thématiques axées sur des professions, des centres d'intérêts ou des périodes historiques. Avec François Gilson comme scénariste, il commence Les Vétos (2009-2011), avec les vétérinaires Nath et Dan dont le premier album Garrot gorille est publié en 2009, directement suivi par Vaccin pour tous, toutous pour un ! l'année suivante et qui s'achève avec Félin pour l'autre en 2011. En 2013, Peral illustre Les Fondus du Vin de Bordeaux, le premier tome de la série sur les amateurs de vin, Les Fondus du Vin, scénarisé par les écrivains vedettes de Bamboo Christophe Cazenove et Hervé Richez. Les volumes suivants de la série sont dessinés par Serge Carrère, Grégoire Berquin et, plus particulièrement, Olivier Saive. Travaillant à nouveau avec le scénariste Cazenove, Peral dessine ensuite le seul volume de Le Petit Louis XIV (2015), une bande dessinée dépeignant le Roi Soleil comme un petit morveux qui peut faire ce qu'il veut, au grand désarroi du reste de la cour royale. L'année suivante, Peral dessine La Guerre de 100 Ans - 1337-1453 (2016), une bande dessinée humoristique sur la guerre de Cent Ans, à nouveau écrite par Richez et Cazenove[3].

Studio Peyo

[modifier | modifier le code]

Depuis , Alain Peral rejoint le Studio Peyo où il est employé par IMPS, dont le siège social se trouve à Genval, dans le Brabant wallon. Là, il travaille avec l'équipe de scénaristes et de coloristes sur de nouvelles histoires et du matériel supplémentaire avec les célèbres nains bleus de Peyo : Les Schtroumpfs[3]. Il fait partie de l'équipe de renfort qui travaille sur la série de dessins animés en 37 épisodes réalisée de 2021 à 2022[10]. En 2023, il succède à Alain Maury à la destinée graphique de la série Les Schtroumpfs pour le 41e tome intitulé Gargamel, l'ami des Schtroumpfs scénarisé par Alain Jost et Thierry Culliford[11].

Publicitaire et designer

[modifier | modifier le code]

En tant qu'illustrateur publicitaire et designer, Peral crée la mascotte de l'entreprise de matériaux de construction Lafarge qui prend la forme d'un dinosaure ainsi qu'une autre pour les Hautes Écoles de Commerce de Paris. Il met son art à contribution pour les cuisines Kichechef et les Travaux publics français. En 2006, il illustre un calendrier scout et un ex-libris pour sensibiliser au cancer des enfants. En 2012, Peral réalise une bande dessinée publicitaire pour la chaîne de magasins de bricolage Brico-Dépôt et la même année lorsque le Tour de France démarre de sa ville de Liège, il réalise l'affiche de l'événement[3].

Contributions graphiques et hommages rendus

[modifier | modifier le code]

En 2009, Peral réalise l'affiche de l'événement BD « Le Marché de la BD » aux Halles Saint-Géry à Bruxelles[3]. En 2010, lors de sa disparition d'André Geerts, Peral avec de nombreux autres auteurs lui rend hommage dans Spirou no 3778[8]. Pour le 20e anniversaire du Festival de Contern au Luxembourg, il réalise aussi l'affiche en 2013. En 2010, il est l'un des trente-et-un auteurs à contribuer au collectif Folklore Wallon en Bulles aux Éditions Dricot en 2010, sous la direction de Christian Mathoul et Franco Guglielmo[3]. L'anthologie présente plusieurs histoires humoristiques basées sur le folklore de la région wallonne. À l'occasion des 50 ans de carrière de François Walthéry, il lui souhaite un bon anniversaire dans Walthéries en septembre 2012[12]. Il participe au collectif qui rend hommage à Natacha de François Walthéry dans De Toutes Manières, collection « BarDaf » en 2016. Il s'aventure au Château Lacouture Gauriac pour faire l'affiche du festival BD et Vin en 2017[12]. Il célèbre les soixante ans d'Astérix d'Albert Uderzo et René Goscinny dans Génération Astérix aux Éditions Albert René en 2019[3]. Il fait partie des trente dessinateurs qui rendent hommage au personnel soignant et à tous ceux qui prennent soin des autres pendant la crise sanitaire du coronavirus avec Covid Wars - Merci en Bulles édité par les organisateurs du festival de Hotton en 2020. Pour le festival Oupeye en Bulles, il réalise l'affiche de l'édition 2022 de ce festival[12].

Expositions

[modifier | modifier le code]

Entre le et le , Peral participe à l'exposition collective Regard sur la jeune bande dessinée en compagnie de Stédo, Didot, Étienne Willem, Pierre-Emmanuel Paulis et Billy De Barquin au centre culturel de Bièvre en Belgique[3].

Publications

[modifier | modifier le code]

Albums de bande dessinée

[modifier | modifier le code]

Les Schtroumpfs

[modifier | modifier le code]

Comme coloriste

[modifier | modifier le code]

Illustrations

[modifier | modifier le code]

Sourimousse[1],[5] :

À l'occasion, Peral réalise des portfolios, des ex-libris et des calendriers[27]. Il réalise également des affiches de festivals de bande dessinée[28].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f « Peral - Biographie © Dupuis - Bibliographie », sur BD Gest' (consulté le ).
  2. (en) « Alain Perwez - Équipe d'animation », sur Internet Movie Database (consulté le ).
  3. a b c d e f g h i et j (en) Bas Schuddeboom et Kjell Knudde, « Alain Peral - Alain Perwez (b. 13 June 1967, Belgium) », sur Lambiek, (consulté le ).
  4. Dictionnaire de la bande dessinée 2005, p. 838.
  5. a et b « Peral (1967-...) », sur Bibliothèque nationale de France (consulté le ).
  6. a et b Philippe Tomblaine, « « Billy the Cat : l’intégrale T1 » par Stéphan Colman et Stephen Desberg », BDzoom,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. a et b Stanley Graphic, « Les indiscrétions de Stanley Graphic : Billy The Cat change de main », Auracan,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. a et b Bernard Coulange, « Peral Alain dans Spirou », sur bdoubliees.com (consulté le ).
  9. « Dupuis arrête « Billy The Cat » », sur toutenbd.com, (consulté le ).
  10. (en) « Alain Peral - Équipe de renfort », sur Internet Movie Database (consulté le ).
  11. a et b Damien Boone, « Gargamel, l’ami des Schtroumpfs - Par Alain Jost, Thierry Culliford et Alain Peral - Éd. Le Lombard », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. a b et c Bruno Lemaître, « Peral - bibliographie - affiches », OpaleBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. Hubert Leclercq, « BD: itinéraire chaotique d'un chaton manqué », La DH Les Sports+,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. Nicolas Anspach, « Billy The Cat - T9 : Monsieur Papa - Par Desberg, Janssens & Peral - Dupuis », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. Nicolas Anspach, « Billy The Cat - T10 : Les Machines à ronronner - Par Janssens & Peral - Dupuis. », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. Nicolas Anspach, « Billy The Cat – T11 : Le Chaméléon – Par Janssens & Peral – Dupuis », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. Jonathan Bara, « Les Vétos T1 - Garrot gorille », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. Jonathan Bara, « Les Vétos T3 - Félin pour l'autre », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. L’auteur belge Alain Péral travaille à un album sur la vie de Louis XIV gamin.
  20. La Guerre de Cent ans, l’humour roi et instructif.
  21. « Folklore Wallon en Bulles », sur Fédération des groupes folkloriques wallons (consulté le ).
  22. « Walthéries », sur BD Gest' (consulté le ).
  23. Jacques Schraûwen, « 25 avril 2015 – Népal – La BD se mobilise », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  24. « Népal, 25 avril 2015 - La BD se mobilise », sur BD Gest' (consulté le ).
  25. « De toutes manières », sur BD Gest' (consulté le ).
  26. M. M., « Hotton: une trentaine de dessinateurs de BD se mobilisent pour la Croix-Rouge », Sudinfo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  27. « Peral - Le Para-BD », sur BD Gest' (consulté le ).
  28. Bruno Lemaître, « Peral - biographie - bibliographie - affiches », OpaleBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Peral (interviewé par Nicolas Anspach), « Peral : « Avec Billy The Cat, j’essaie de marcher dans les traces de Colman ». », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • « Cublize : L’auteur belge Alain Peral travaille à un album sur la vie de Louis XIV gamin », Le Progrès,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le )
  • Alexis Seny, « La Guerre de Cent ans, l’humour roi et instructif », Branchés Culture,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]