Grand Schtroumpf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Grand Schtroumpf
Personnage de fiction apparaissant dans
Les Schtroumpfs.

Sexe Masculin
Activité Chef du village
Caractéristique Bonnet et culotte rouges, barbe blanche

Créé par Peyo
Séries Les Schtroumpfs, Johan et Pirlouit
Première apparition La flûte à 6 schtroumpfs (Johan et Pirlouit)
Les Schtroumpfs noirs (Les Schtroumpfs)

Le Grand Schtroumpf est un personnage de fiction de la bande dessinée Les Schtroumpfs. Il a été créé par le dessinateur belge Peyo puis transformé par Thierry Culliford.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Doyen du village des Schtroumpfs, il se distingue par sa barbe blanche et la couleur rouge de ses vêtements. Il a 542 ans, alors que les autres Schtroumpfs ne sont âgés que d'une centaine d'années. Véritable autorité morale, son statut de chef du village est incontesté parmi les Schtroumpfs. Il est aussi le garant de la stabilité du village, apportant régulièrement la résolution aux problèmes qui menacent les Schtroumpfs.

Dans les premières histoires, il parait légèrement autoritaire, mais son caractère s'adoucit au fil des albums. Il demeure toutefois susceptible lorsqu'il est fait allusion à son grand âge, et s'agace régulièrement des défauts de ses schtroumpfs. Malgré cet âge, il demeure très énergique et montre régulièrement de grandes qualités sportives.

Figure paternelle, c'est souvent à lui que les Schtroumpfs demandent conseil ; il est toujours concerné par leur bien-être ou l'harmonie de leur communauté. Il est très altruiste et toujours prêt à aider autrui, qu'il soit Schtroumpf ou humain. Lorsque le Grand Schtroumpf constate que ses « petits Schtroumpfs », comme il les appelle affectueusement, ont bouleversé la vie de la communauté en abandonnant leurs valeurs, il les réprimande vertement en leur reprochant de s'être comportés comme des humains.

Le Grand Schtroumpf est aussi alchimiste et pratique la magie. Pour cela il consulte souvent un grimoire auquel les autres Schtroumpfs n'ont pas accès. Lorsqu'il ne conseille pas les Schtroumpfs, il est habituellement dans son laboratoire à préparer toutes sortes de potions et sortilèges. Passionné par cette activité, il quitte le village pour se procurer des ingrédients, comme des grains d'hellébore, de la salsepareille, du soufre ou encore des champignons rares.

Il est le seul Schtroumpf capable de communiquer facilement avec les humains, car il parle aussi leur langue. Il a quelques amis humains qui sont en majorité mages et alchimistes : Homnibus est l'un d'entre eux.

Apparitions[modifier | modifier le code]

Il apparaît en même temps que les autres Schtroumpfs dans l'album La Flûte à six schtroumpfs de Johan et Pirlouit. Il est le seul schtroumpf présent dans tous les albums.

Sa présence est capitale dans de nombreuses histoires, puisqu'il apporte souvent la résolution aux menaces qui frappent le village. Lorsque la discorde s'installe entre les Schtroumpfs (souvent en son absence), sa réapparition dans le village a le pouvoir de résoudre immédiatement les conflits (voir par exemple Le Schtroumpfissime).

Doublage[modifier | modifier le code]

Dans la série animée, il est doublé par Gérard Hernandez, qui a ré-endossé le rôle plus de 20 ans après l'arrêt du dessin-animé à l'occasion de la sortie des films de 2011 et de 2013.

Autres noms[modifier | modifier le code]

  • Allemand : Papa Schlumpf
  • Anglais : Papa Smurf
  • Arabe: بابا سنفور (Baba Sanfour)
  • Espagnol : Papá Pitufo
  • Italien : Grande Puffo
  • Néerlandais : Grote Smurf
  • Portugais (Brésil) : Papai Smurf
  • Grecque : Μπαμπαστρούμφ
  • Tchèque : Taťka Šmoula

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]