Parc des sports et de l'amitié

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Parc des sports et de l'amitié
Finale du Championnat de France de rugby à XIII 2017 104.jpg
Généralités
Adresse
4, avenue Pierre de Coubertin
BP 614
11106 Narbonne
Construction et ouverture
Ouverture
Rénovation
Utilisation
Clubs résidents
Équipement
Surface
pelouse naturelle
Capacité
12 000
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg

Le parc des sports et de l'amitié est un stade situé à Narbonne, dans l'Aude. Stade habituel du RC Narbonne Méditerranée, club de rugby à XV, il peut accueillir 12 000 spectateurs.

Auparavant appelé "Stade de l'Egassiairal" (du nom du quartier de Narbonne où il est situé), son érection a commencé en 1974, pour remplacer le stade Cassayet devenu trop petit pour les rencontres de 1re division. Des travaux d'éclairage ont eu lieu en 1987 (premier match en nocturne contre le CA Brive), et ceux de rénovation en 1992[1], date à laquelle le Stade de l'Egassiairal prit son nom actuel de "Parc des Sports et de l'Amitié". Cette rénovation était nécessaire pour accueillir les Jeux méditerranéens de 1993, et notamment les épreuves d'athlétisme.

Le Parc des Sports se compose entre autres d'un filet anti-vent, procédé révolutionnaire pour couper le cers, vent local qui peut souffler jusqu'à 120 km/h, d'une piste d'athlétisme aux normes internationales, de deux stades d'entraînements, d'une piste d'entraînement d'athlétisme au tartan bleu, voulu par l'équipe des USA venue s'entraîner à Narbonne dans la perspective des Jeux olympiques de Barcelone. Cette piste est appelée la Piste Carl Lewis.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Parc des sports et de l'amitié de Narbonne », sur www.narbonne-tourisme (consulté le 21 mai 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]