Aller au contenu

Rimbach-près-Guebwiller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rimbach-près-Guebwiller
Rimbach-près-Guebwiller
Église de l'Épiphanie.
Blason de Rimbach-près-Guebwiller
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Grand Est
Collectivité territoriale Collectivité européenne d'Alsace
Circonscription départementale Haut-Rhin
Arrondissement Thann-Guebwiller
Intercommunalité Communauté de communes de la Région de Guebwiller
Maire
Mandat
Alain Furstenberger
2020-2026
Code postal 68500
Code commune 68274
Démographie
Population
municipale
203 hab. (2021 en stagnation par rapport à 2015)
Densité 42 hab./km2
Géographie
Coordonnées 47° 54′ 19″ nord, 7° 09′ 23″ est
Altitude Min. 357 m
Max. 1 242 m
Superficie 4,84 km2
Type Commune rurale à habitat dispersé
Unité urbaine Hors unité urbaine
Aire d'attraction Mulhouse
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Guebwiller
Législatives Deuxième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Rimbach-près-Guebwiller
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Rimbach-près-Guebwiller
Géolocalisation sur la carte : Haut-Rhin
Voir sur la carte topographique du Haut-Rhin
Rimbach-près-Guebwiller
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
Voir sur la carte administrative du Grand Est
Rimbach-près-Guebwiller

Rimbach-près-Guebwiller est une commune française située dans l'aire d'attraction de Mulhouse et faisant partie de la collectivité européenne d'Alsace (circonscription administrative du Haut-Rhin), en région Grand Est.

Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Rimbach fait partie du canton de Guebwiller et de l'arrondissement de Thann-Guebwiller. Il se trouve au fond d'un étroit vallon, situé au pied du Grand Ballon. Une route à la sortie de la ville de Soultz-Haut-Rhin permet de se rendre jusqu'à cette localité en empruntant la route qui va à Jungholtz. Au milieu de ce village, il faut prendre la D 5¹ qui bifurque à droite de Jungholtz.

La vallée du Rimbach située sur le flanc d'une montagne et de forêts se perd sur les hauteurs du Grand Ballon et conserve encore des métairies comme le Glashütte et le Boelchenhütte. À droite de la vallée de Rimbach, on trouve la vallée de Guebwiller dont un chemin forestier permet d'y accéder en passant vers le Bildstoeckel. Les habitants sont désignés sous le nom de Rimbachois.

C'est une des 188 communes[1] du parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Communes limitrophes de Rimbach-près-Guebwiller
Murbach Buhl Guebwiller
Rimbach-près-Guebwiller Rimbachzell
Soultz-Haut-Rhin

Lieux-dits et écarts

[modifier | modifier le code]
Entrée du village de Rimbach-près-Guebwiller par la route D 5-1.
Mairie de Rimbach-près-Guebwiller.
Le Chalet, home pour enfants (Rimbach-près-Guebwiller).
Maison comportant une niche qui fut auparavant l'ancien presbytère.
Maison comportant une petite niche avec statue.
Grotte de Notre-Dame de Lourdes.
Le ruisseau du Rimbach.
Monument aux morts.
  • Boelchenhütte ;
  • Glasshutte ;
  • Sudel.

Cours d'eau

[modifier | modifier le code]

Hydrographie

[modifier | modifier le code]

Réseau hydrographique

[modifier | modifier le code]

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le Rimbach[2],[Carte 1].

Le Rimbach, d'une longueur de 18 km, prend sa source dans la commune de Soultz-Haut-Rhin et se jette dans le Lohbach à Ungersheim, après avoir traversé huit communes[3].

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseau hydrographique de Rimbach-près-Guebwiller[Note 1].

Gestion et qualité des eaux

[modifier | modifier le code]

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Lauch ». Ce document de planification concerne les bassins versants de la Lauch, de l’Ohmbach et du Rimbach, dont le territoire s'étend sur 358 km2. Le périmètre a été arrêté le 7 mars 2013 et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte « Rivières de Haute-Alsace »[4].

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité[Carte 2].

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[5]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 mm/an) en toutes saisons et un hiver rude (moins de °C)[6].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 198 mm, avec 12,1 jours de précipitations en janvier et 10,8 jours en juillet[5]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Guebwiller », sur la commune de Guebwiller à 4 km à vol d'oiseau[7], est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 919,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,9 °C, atteinte le ; la température minimale est de −16,3 °C, atteinte le [Note 2],[8],[9].

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020[10]. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[11].

Au , Rimbach-près-Guebwiller est catégorisée commune rurale à habitat dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[12]. Elle est située hors unité urbaine[13]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Mulhouse, dont elle est une commune de la couronne[Note 3],[13]. Cette aire, qui regroupe 132 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants[14],[15].

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (96,4 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (96,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (96,4 %), zones agricoles hétérogènes (3,4 %), zones urbanisées (0,1 %), prairies (0,1 %)[16]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 3].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Le village est mentionné en 1291 sous le nom de Rinpach[17].

L'origine du nom du village provient de l'allemand Rinde = bovin d'élevage, et de Bach = rivière

Apparition du village

[modifier | modifier le code]

Une petite colonie de défrichement installée au Moyen Âge au pied du massif du Grand Ballon semble être à l'origine de Rimbach. C'est sous le nom de Rinpach, vers 1291, qu'apparaît le village. Il fut une possession du bailliage de Soultz relevant de l'évêque de Strasbourg qui l'inféode aux seigneurs de Jungholtz jusqu'en 1784.Ce village était autrefois composé d'habitations dispersés le long du ruisseau, aux deux extrémités. Le village dépendait de la paroisse de Soultz, il fut ensuite réuni à la paroisse de Rimbachzell et en 1850 forma une paroisse indépendante. En 1755, l'agglomération comptait 16 familles de bûcherons et de charbonniers.

l'exploitation d'une verrerie

[modifier | modifier le code]

Au XVIIIe siècle, l'économie locale repose essentiellement sur la verrerie et l'exploitation de la forêt. En 1976, on a découvert une galerie de sondage et des traces de prospection sur les flancs de l'Ebeneck qui attestent de l'exploitation de minerais dans le vallon dès le XVIe siècle. Vers 1700, l'abondance du bois permet l'installation d'une verrerie à Dieffenbach et à la Glashütte, deux hameaux voisins sur le banc communal de Soultz. Cette activité s'interrompit dès 1714 avec le départ des verriers pour les terres de l'abbaye de Murbach. Le village s'oriente alors sur la culture et surtout l'élevage et l'exploitation de la forêt.

Des conditions de vie très dures

[modifier | modifier le code]

La modestie des ressources et la dureté des conditions de vie explique en grande partie la stagnation du nombre d'habitants dans cette commune : 287 habitants en 1801 pour un maximum de 400 en 1846. Au XIXe siècle, une usine textile s'implante dans la commune, face à Rimbach-Zell. En amont, une importante carrière est exploitée jusqu'en 1956.

Première Guerre mondiale

[modifier | modifier le code]

Située sur la ligne de front au cours de la Première Guerre mondiale, Rimbach souffre beaucoup des bombardements français et doit être évacué en janvier 1916. La commune vit aujourd'hui principalement du tourisme, et d'un foyer « le Chalet », pour enfants.

La commune a été décorée le 02 de la croix de guerre 1914-1918[18].

Héraldique

[modifier | modifier le code]


Blason de Rimbach-près-Guebwiller

Les armes de Rimbach-près-Guebwiller se blasonnent ainsi :
« D'azur à l'écu avec filière d'or palé de quatre pièces d'argent et de gueules soutenu en pointe par un croissant montant d'or et accompagné de cinq étoiles à six rais de même, trois en chef, une à dextre, une à sénestre. »[19]

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Budget et fiscalité 2014

[modifier | modifier le code]

En 2014, le budget de la commune était constitué ainsi[20] :

  • total des produits de fonctionnement : 197 000 , soit 838  par habitant ;
  • total des charges de fonctionnement : 161 000 , soit 686  par habitant ;
  • total des ressources d’investissement : 13 000 , soit 55  par habitant ;
  • total des emplois d’investissement : 29 000 , soit 124  par habitant.
  • endettement : 1 000 , soit 5  par habitant.

Avec les taux de fiscalité suivants :

  • taxe d’habitation : 4,59 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés bâties : 7,34 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés non bâties : 48,96 % ;
  • taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 0,00 % ;
  • cotisation foncière des entreprises : 0,00 %.

Liste des maires

[modifier | modifier le code]
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2001 2014 André Schmuck    
mars 2014 En cours
(au 25 mai 2020)
Alain Furstenberger[21]
Réélu pour le mandat 2020-2026
   
Les données manquantes sont à compléter.

Démographie

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[22]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006[23].

En 2021, la commune comptait 203 habitants[Note 4], en stagnation par rapport à 2015 (Haut-Rhin : +0,59 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1841 1846 1851 1856
481405341427479501510506469
1861 1866 1871 1875 1880 1885 1890 1895 1900
512519343342354342320306314
1905 1910 1921 1926 1931 1936 1946 1954 1962
287267198197203185211217161
1968 1975 1982 1990 1999 2006 2011 2016 2021
164235188223244243235188203
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[24] puis Insee à partir de 2006[25].)
Histogramme de l'évolution démographique

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]

Église de l'Épiphanie

[modifier | modifier le code]
L'intérieur de l'église.

Une chapelle existe dans le village au XVIIIe siècle. Jusqu'en 1784, les habitants relèvent de la paroisse de Soultz, avant de dépendre de Rimbach-Zell. Rimbach devient une paroisse indépendante en 1850. Trop petite, l'ancienne chapelle est démontée pour mettre en place l'église actuelle construite entre 1867 et 1868 à l'époque du curé Charles Herbst et du maire Antoine Fallecker.

L'église fut très endommagée au cours de la Première Guerre mondiale. Elle fut reconstruite en 1928 sous la prêtrise de Thiébaut Eguemann, curé de la paroisse, et le mandat de Emile Florentz, maire de Rimbach. Appelée église de l'épiphanie. Elle est ouverte tous les jours. Elle a aussi la particularité de sonner chaque quart d'heure en plus des heures, mais aussi l'angélus.

Elle doit sa célébrité à son orgue l'Opus 31 de Georges Schwenkedel[26] qui est particulièrement bien conservé. Pour son histoire, avant cet instrument, le village vit arriver son premier orgue en 1868[27]. Noté en mauvais état en 1892, il fut réparé trois ans après par Joseph Antoine Berger. Il fut détruit en 1916 lors de la destruction de l'église[28]. Entre 1931 et 1936, Georges Schwenkedel construisit l'orgue actuel dans un buffet en chêne de la Maison Rudtmann & Guthmann. Il ressemble beaucoup à celui de Steinbach.

Monument aux morts

[modifier | modifier le code]

Plaque faisant office de monument aux Morts[29],[30]

Calvaire (1826)

[modifier | modifier le code]

Au XIXe siècle, un cimetière est installé à la suite de la croissance démographique. Un calvaire est installé au milieu du cimetière. Celui-ci de composition très simple porte l'année 1826[31].

Grotte de Lourdes

[modifier | modifier le code]

Cette grotte de Lourdes se trouve à l'entrée du village et est installée dans la roche[32].

Situé chemin du Peternit.

Maisons portant des niches

[modifier | modifier le code]

Il existe à Rimbach quelques maisons d'habitation dont les linteaux sont surmontés d'une niche. L'une de ces maisons permet d'apercevoir une niche de Saint Judas Thadé et l'autre une niche de la Vierge Marie.

Ancien presbytère

[modifier | modifier le code]

Mairie (XIXe siècle)

[modifier | modifier le code]

Maison rurale du XIXe siècle

[modifier | modifier le code]

Le service régional de l'inventaire a effectué une étude d'ensemble du patrimoine sur l'aire de Guebwiller.

Anciennes carrières

[modifier | modifier le code]

Ferme-auberge de la Glasshutte

[modifier | modifier le code]
Ferme-auberge de la Glasshutte.

Le nom Glasshutte provient probablement d'une ancienne verrerie qui existait au XVIIIe siècle et où travaillèrent de nombreux verriers[33]. Aujourd'hui, la ferme-auberge de la Glasshutte accueille de nombreux randonneurs qui viennent se désaltérer et se rassasier après avoir fait une longue promenade dans les alentours. Plusieurs chemins forestiers permettent de se rendre sur les contreforts du Grand Ballon, mais aussi au Judenhut, au Munsteraeckerle, ou encore au Roedelen où existe également une autre ferme-auberge[34].

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Les ruisseaux intermittents sont représentés en traits pointillés.
  2. Les records sont établis sur la période du au .
  3. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  4. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  1. « Réseau hydrographique de Rimbach-près-Guebwiller » sur Géoportail (consulté le 15 juin 2024).
  2. « Qualité des eaux de rivière et de baignade. », sur qualite-riviere.lesagencesdeleau.fr/ (consulté le ).
  3. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Liste des 188 communes adhérentes au parc naturel régional des ballons des Vosges, 3e Charte 2012 - 2024
  2. « Fiche communale de Rimbach-près-Guebwiller », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  3. Sandre, « le Rimbach »
  4. « SAGE Lauch », sur gesteau.fr (consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. « Orthodromie entre Rimbach-près-Guebwiller et Guebwiller », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. « Station Météo-France « Guebwiller », sur la commune de Guebwiller - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. « Station Météo-France « Guebwiller », sur la commune de Guebwiller - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. « Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  12. « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  13. a et b Insee, « Métadonnées de la commune de Rimbach-près-Guebwiller ».
  14. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Mulhouse », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  15. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  16. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  17. « Village », notice no IA00055106, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  18. Communes décorées de la Croix de guerre 1914-1918
  19. Archives Départementales du Haut-Rhin
  20. Les comptes de la commune « Copie archivée » (version du sur Internet Archive).
  21. « Répertoire national des élus (RNE) - version du 24 juillet 2020 », sur le portail des données publiques de l'État (consulté le ).
  22. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  23. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  24. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  25. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  26. La maison Schwenkedel « Copie archivée » (version du sur Internet Archive).
  27. Inventaire et historique de l'orgue
  28. « Eglise paroissiale de L'Epiphanie », notice no IA00054805, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  29. Commémoration 1914-1918 et 1939-1945
  30. Stèle commémorative
  31. « Croix de cimetière », notice no IA00054900, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  32. Grotte Notre-Dame de Lourdes
  33. Verrerie de Rimbach au lieu-dit Glashütte
  34. Les fermes-auberges en Alsace: Ferme Auberge de la Glashütte