Projet:Blasons/Demande de blason/Archives/2021

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Blason du village de Saint-Victor-de-Réno dans l'Orne.[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 25 décembre 2020
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Rinaldum (discuter) le 1 décembre 2020 à 16:08 (CET) ça fait un bail :p

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Saint-Victor-de-Réno

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

Blason de Saint-Victor-de-Réno (Orne).svg

Blasonnement : Coupé: au 1er parti au I d'argent à trois fasces de sable, au II d'azur au bourdon d'or accosté des lettres majuscules S et M du même, au 2e d'or au rameau de hêtre, fruité et feuillé au naturel, posé en fasce.

Bonsoir Rinaldum, voici les armoiries demandées. Concernant le blasonnement, personnellement, je préfère utiliser le truchement du coupé, mi-parti (mais c'est mon dada) : Coupé, mi-parti en chef : au I, d'argent à trois fasces de sable ; au II, d'azur à un bourdon d'or accosté des lettres majuscules S et M du même ; au III, d'or, au rameau de hêtre, fruité et feuillé au naturel, posé en fasce.
Si vous avez des remarques ou questions, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 25 décembre 2020 à 18:37 (CET)
Blason département fr Ardèche.svg
Super ! merci beaucoup, serait il possible de l'avoir aussi dans la version "France ancien" comme sur cette image ?
Pour votre information Rinaldum, sachez que la forme des armes, n'a aucune importance. J'ai préféré opter pour celle-ci simplement pour laisser un maximum de place au rameau de hêtre. Jpgibert (discuter) 26 décembre 2020 à 16:54 (CET) Oui oui je sais, lol, c'est moi qui ai crée le projet Blason de wikipédia :p Je ne discute pas votre choix, hein, c'est juste que j'aurais préféré pour un coté esthétique j'aurais du le préciser des le départ, my bad. Rinaldum (discuter) 27 décembre 2020 à 09:53 (CET)

Source du blasonnement : https://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=18421

Exemple de figure sur le net  : https://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=18421

Blason Rivaud de la Raffinière[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 26 décembre 2020
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : --Capsizun (discuter) 8 décembre 2020 à 15:04 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Rivaud_de_la_Raffini%C3%A8re

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : Coupé, au I parti: au 1: d'azur à l'épée d'or en pal, au 2: d'argent aux deux jumelles ondées de sable posées en bande, au II, d'azur au lion ailé d'or, la tête surmontée de trois étoiles du même, 2 et 1.

Source du blasonnement : Grand armorial de France par Henry Jougla de Morénas et Raoul de Warren https://data.bnf.fr/fr/temp-work/dffecccbda30fd273b033b610e341aa3/

Armorial Français par Morthomier, 1894, Paris.

Ce blasonnement est complètement fautif. Où peut-on le voir ? L'oeuvre citée, inachevée, s'arrête à la lettre G !-- Ssire (discuter) 9 décembre 2020 à 02:20 (CET)
Complètement fautif vous y allez fort ! Capsizun (discuter) 9 décembre 2020 à 09:43 (CET)
Autre source où les armes sont mentionnées: Armorial Français par Morthomier, 1894, à l'occasion du décès d'Olivier de Raffinière ainsi que dans le Grand armorial de France par Henry Jougla de Morénas et Raoul de Warren. Ces armes ont toujours été portées par la famille depuis les lettres de noblesse accordées par Louis XVIII et ne sont donc pas fautives. Jamais je me permettrais de faire une telle chose. J'ai modifié ces références dans l'espoir qu'elles vous conviennent. Capsizun (discuter) 9 décembre 2020 à 09:49 (CET)
Bonjour Capsizun, juste pour votre information, généralement, quand nous parlons de fautif, il s'agit du respect des règles du blason (par exemple un meuble de sable sur un champ d'azur). Il ne s'agit pas de la validité juridique ou historique des armes. Les armes peuvent être officielles et tout ce qu'on veut tout en étant erronées (regardez l'usage d'un sautoir de sinople sur un champ de gueules du Pays Basque). Ce n'est pas parce qu'il y a une faute d'orthographe dans un paragraphe qu'une loi devient invalide. (discuter) 9 décembre 2020 à 14:52 (CET)
Je maintiens que le blasonnement est fautif, et je n'ai pas dit que le blason lui même l'était ! Preuve de ce que j'avance le I) du coupé n'est pas parti : l'azur à l'épée d'or est un 'franc-canton! Les jumelles sont ondées, ce qui n'est pas dit; au II) le lion n'et pas sommé de trois étoiles mais surmonté -pour l'essentiel. Ce blasonnement est lamentable. Par ailleurs, si ces armes sont accordées par Louis XVIII, il n'y a aucune raison qu'elle comporte le franc-quartier napoléonnien azur à épée d'or. -- Ssire (discuter) 9 décembre 2020 à 15:09 (CET)

Ssire et Jpgibert hélas cette remarque est fausse: beaucoup d'armoiries concédées sous la Restauration ont repris les franc quartiers napoléoniens, sans aucune question de codes héraldiques particuliers. Je prendrais comme simple exemple les armes du Général Baron Ricard qui a repris exactement le franc quartier lors de son institution comme Comte Pair de France sous Louis XVIII d'une manière simplément esthétique (voir https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k853237z/f447.image.r=ricard). Sur ces armes datant de Louis XVIII, vous voyez bien que ces armes comportent le franc quartier. (le titre de Baron Ricard datait de l'Empire). Je vous confirme que ces armes Rivaud datent de la Restauration et aucunement de l'Empire. Les armes d'Empire de la famille Rivaud étant simplement: D'azur, au lion ailé d'or; quartier des barons militaires. (voir Armorial de l'Empire par Reverend: http://www.heraldique-blasons-armoiries.com/armoriaux/noblesse_empire/blasons_R11.html). Capsizun (discuter) 9 décembre 2020 à 16:29 (CET)

[léger aparté] Si la même personne a eu plusieurs armoiries, il est logique dans l'article qui lui est consacré de voir les différentes armes afin que le lecteur puisse apprécier les évolutions mises en correspondance avec l'histoire. [/ léger aparté]. Jpgibert (discuter) 9 décembre 2020 à 16:39 (CET)

Jpgibert tout à fait d'accord! Les Baron Rivaud sous l'Empire blasonnaient: D'azur, au lion ailé d'or; quartier des barons militaires (http://www.heraldique-blasons-armoiries.com/armoriaux/noblesse_empire/blasons_R11.html). A partir de Louis XVIII et du titre de comte de La Raffinière accordé, la famille a désormais porté les armes mentionnées plus haut. Il serait très utile de les placer dans l'article pour montrer l'évolution historique. Bien à vous, Capsizun (discuter) 9 décembre 2020 à 16:46 (CET)

Jpgibert et Ssire, j'ai pu retrouver une représentation des armes sur un vitrail offert par la famille Rivaud de La Raffinière dans les années 1890: http://www.ouvroir.com/brux/inter.php. On peut voir qu'il s'agit bien de la version que j'ai mentionnée avec le coupé, le franc quartier et les deux jumelles ondées en bande.
Il est tout à fait possible que ma remarque concernant l'ajout napoleonnien soit douteux, ce dont d'ailleurs je me contrefout, ma critique portait avant tout sur le blasonnement foireux signalé confusion entre parti et franc-canton, entre sommé et surmonté etc.-- Ssire (discuter) 10 décembre 2020 à 14:23 (CET)

Ssire dans ce cas, comment souhaitez vous formuler ce blasonnement sachant que le "franc quartier" ne broche pas sur les jumelles ondées posées en bande? Je vois mal comment reformuler la définition, il s'agit bien d'un parti, voir l'explication sur la page des partitions de Wikipedia qui utilise la même rédaction (rubrique "Coupé mi-parti"): Partition héraldique. Capsizun (discuter) 10 décembre 2020 à 17:39 (CET)

quelle est l'image que vous considérez comme authentique ? le lien ci dessus ne permet pas l'accès à un vitrail présentant ces armes. Moi, je me base sur ça, et il s'agit bien d'un franc-canton brochant, pas d'un parti. -- Ssire (discuter) 10 décembre 2020 à 19:16 (CET)

Ssire: le vitrail est situé en bas de la page dont je vous ai transmis le lien: http://www.ouvroir.com/brux/inter.php. Il s'agit de l'unique vitrail de l'Eglise de Brux, village près de la demeure de cette famille. Il a été offert par Olivier de La Raffinière vers 1890 et présente les armes telles que concédées par Louis XVIII avec le Coupé Mi-Parti. Vous pouvez le voir en dessous du groupe représentant la Sainte Famille. On distingue le Coupé Mi-parti. Concernant les armes données par Riestap que vous mentionnez, elles sont entièrement fausses, et ne correspondent pas aux armes des lettres patentes (Voir Jougla, Morthomier 1893). Riestap a mal interprété le Coupé Mi-parti originel. Il a déduit un titre de comte d'Empire du simple fait de la présence de l'épée à dextre qui en fait date de Louis XVIIII. La mention Comte d'Empire est éronnée. De plus le site internet a ajouté une toque de comte d'Empire, ce qui est complètement erroné car les armes d'Empire sont différentes et que surtout les Rivaud étaient bien barons d'Empire avant 1818. Sous l'Empire, la famille blasonnait en effet: "d'azur au lion ailé d'or, au franc quartier des barons militaires". Lettres pattentes de 1808. Voir à ce sujet l'armorial de la Noblesse d'Empire: http://www.heraldique-blasons-armoiries.com/armoriaux/noblesse_empire/blasons_R11.html En résumé, la Famille Rivaud de La Raffinière porte les armes telles que concédées par Lettres patentes de 1818, à savoir: Coupé, au I parti: au 1: d'azur à l'épée d'or en pal, au 2: d'argent aux deux jumelles ondées de sable posées en bande, au II, d'azur au lion ailé d'or, la tête surmontée de trois étoiles du même, 2 et 1.

Vitrail rivaud.webp
se baser sur le dessin de ce vitrail qui est quasi illisible pour justifier vos affirmations, c'est plutôt léger, d'autant que les vitraux n'ont jamais constitué des supports fiables pour ce genre de dessin. Est ce que le texte sur les lettres patentes est celui reproduit en début de cette discussion avec ses fautes - car vous l'avez modifié après mon intervention - ? Bref : j'en ai terminé avec le sujet.-- Ssire (discuter) 11 décembre 2020 à 02:15 (CET)
pourquoi toujours être aussi agressif Monsieur? Je ne fais que vous expliquer calmement les choses, je vous prie de ne pas me parler ainsi, merci. vous voyez bien que Riestap n'est pas une source fiable. Que vous faut il de plus à part une représentation de l'époque? Pour moi aussi le sujet est clos.
Votre source vitrail n'est pas plus fiable que Riestap, qui je le sais parfaitement n'est pas dune fiabilité absolue. Même si elles se font dans le calme, vos affirmations ne sont que des affirmations, et faute de voir ces lettres patentes évoquées, une utilisation de votre version sera ornée d'un "refnec" justifié. Mon agressivité n'est que de l'agacement, suite à votre indignation de prétendre que j'avais contesté l'authenticité du blason, alors que je n'avais mis le doigt que sur la mauvaise qualité du blasonnement. Sachez que je me fous royalement du bien fondé des blasons octroyés -- Ssire (discuter) 11 décembre 2020 à 10:12 (CET)
Blason de Rivaud de la Raffinière (selon Jougla).svg
Blason de Rivaud de la Raffinière (selon Jougla)2.svg
J'ai retrouvé la référence Jougla, qui se compose comme suit " Coupé, au I parti d'azur à l'épée d'or en pal et d'argent aux deux jumelles de sable en bande, au II d'azur au lion ailé d'or, la tête sommée de trois étoiles du même, 2 et 1."
Et puisque c'est celle ci que vous soutenez comme étant la bonne, c'est ainsi qu'il la faudra dessiner, donc pas de jumelles ondulées et étoiles sommant. -- Ssire (discuter) 12 décembre 2020 à 19:39 (CET)
Bonsoir Capsizun, si d'aventure ça vous intéresse toujours, voici ma version des armoiries demandées suivant le blasonnement de Jougla donné ci-dessus par SSire. Jpgibert (discuter) 26 décembre 2020 à 21:24 (CET)
Mais avec le étoiles sommant et non surmontant, ce qui est plus marrant ;-))... -- Ssire (discuter) 27 décembre 2020 à 10:14 (CET)
Bonjour SSire, merci pour la correction, je n'avais pas vu la position des étoiles comme ça. J'avais assimilé l'ensemble des trois étoiles comme un seul élément. Bonnes fêtes. Jpgibert (discuter) 29 décembre 2020 à 19:11 (CET)

Normant de la Villehelleuc[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : rejet, pour la raison suivante : pas d'article concerné (armoriaux non-acceptés)

Demandé par : Jehan normant (discuter) le 5 janvier 2021 à 15:35 (CET)05/01/2021

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Armorial des familles nobles de Bretagne

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : d'Azur à la rencontre de cerf d'or, suivi de quatres molettes d'éperons de même; posée en une, deux et une

Source du blasonnement : Pol Potier de Courcy Tome II

Exemple de figure sur le net  :

Famille Douxchamps-Zoude[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : six mois
Cette demande date d'au moins six mois et n'a pas été réalisée. Elle va prochainement être archivée.

Demandé par : Thcollet (discuter) le 11 mars 2020 à 11:37 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Sébastien Zoude, Chartreuse de Burdinne

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

« D'azur à l'oie sauvage essorante, tenant par le bec une limace, le tout de sable, mais existe aussi le tout d'argent. »
Et bien, en voilà du beau fautif... sable sur azur... bonjour la lisibilité. A mon avis, l'argent est plus logique pour le meuble. Pour ce qui est du blasonnement, pourquoi parle-t-on d'oie alors que l'image fournie parle de mouette ? Et quid du essorant alors que sur l'image fournie on a un oiseau volant. Essorant indique qu'il est posé au sol et cherche à s'envoler (prêt à prendre son essor). Jpgibert (discuter) 11 mars 2020 à 13:00 (CET)
Nous voila en plein fautif ! On voulait faire un blason parlant avec essorant = donc posé au sol et cherchant à s'envoler - mais qu'est ce qui donc l'empêche ? C'est parce qu'on la zoude au sol et que sa base tient. Mais voila, peut on faire des armes parlantes avec une mouette ? D'où l'oie naturelle en vol après l'essor. Fin du délire (finalement pas très fin). -- Ssire (discuter) 11 mars 2020 à 13:26 (CET)

Source du blasonnement : Famille Zoude

Cette "réalisation en cours" depuis plus de 9 mois est elle encore d'actualité ou mérite t elle un classement sans suite?? Cordialement Mathieu C. Chayne.svg (d) 4 janvier 2021 à 13:00 (CET)
M'est avis que les informations nécessaires à la réalisation ne sont pas réunies sur ce sujet (quel animal au juste ? on parle de mouette, de cormoran, d'oie ? la position n'est pas non plus claire, et la limace n'est pas évoquée dans le lien fourni, quant aux couleurs, elles ne sont pas fixées non plus, même si je penche pour l'azur/argent). Bref, je pense qu'il faut clarifier tout ça avant d'agir. Jpgibert (discuter) 4 janvier 2021 à 14:22 (CET)
J'allais justement répondre le manque de source fiable. Mais sinon, oui j'avais pris en charge la demande, j'avais commencé à faire des recherches mais je me souviens que c'était un sacré schmilblick, avec trente-six versions différentes sur la « source » donnée, selon l'époque et les divers membres de la famille. Ensuite ça s'est noyé dans les nombreuses demandes et les autres blasons sur lesquels je travaillais à l'époque. Je me retire donc de la demande pour le moment. Je pensais avoir gardé des notes de mes recherches mais je n'en ai pas retrouvé sur mon PC...--Thom.lanaud Blason utilisateur Thom Lanaud.svg (d) 4 janvier 2021 à 14:39 (CET)

Exemple de figure sur le net  :

Blason Deym von Stritez[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 10/01/2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Zénobie de Palmyre (discuter) le 18 décembre 2020 à 16:56 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Famille Deym von Stritez

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :
Je n'ai trouvé aucune description, en traduisant de l'allemand, j'obtiens ceci: De gueules à l'oie d'argent couronnée, couronne de 3 fleurons et 2 perles, sur une montage de sinople.

Bonjour Zénobie de Palmyre, merci pour la traduction. Mais dans le cas de blasonnement étranger, il est intéressant de fournir également celui en version originale. En matière de blasonnement, il est préférable de faire de la transposition plutôt que de la traduction. Jpgibert (discuter) 21 décembre 2020 à 15:23 (CET)
Blasonnement ici dans Riestap. Cordialement Mathieu C. Chayne.svg (d) 21 décembre 2020 à 19:10 (CET)
Notification Jpgibert : Bonjour, merci pour votre réponse. Je ne trouvais pas le blasonnement mais pas problèmes, je mettrai l'original, c'est en effet plus facile pour moi aussi.
Notification Zénobie de Palmyre :, j'avais cru comprendre d'après votre message que vous l'aviez. Ce n'est qu'une indication, pas une injonction. On ne parle pas toutes les langues ici, donc une version en français est toujours appréciée. Jpgibert (discuter) 21 décembre 2020 à 21:19 (CET)
Notification SanglierT : Merci beaucoup pour votre aide, j'utiliserai à l'avenir votre référence qui a l'air bien fournie. Bonnes fêtes à vous deux. --Zénobie de Palmyre (discuter) 21 décembre 2020 à 19:29 (CET)

┌─────────────────────────────────────────────────┘
Je reproduis ici le blasonnement fourni par la référence de Mathieu C. : De gueules, à une oie d'argent, posée sur un tertre de sinople.

Je relève donc une différence notable, l'oie n'est pas couronnée dans le blasonnement fourni en référence, mais l'est dans l'image indiquée. Quelle référence est à prendre en compte ? Jpgibert (discuter) 21 décembre 2020 à 21:48 (CET)

Notification Jpgibert : En effet, je n'avais pas vu la nuance. Pour ma part, je suis d'avis de la couronner; la littérature graphique est plus fournie avec ce modèle. Merci d'avance. --Zénobie de Palmyre (discuter) 23 décembre 2020 à 08:00 (CET)
Blason de la famille Deym von Stritez (Austriche).svg
Bonsoir Zénobie de Palmyre, Voici les armoiries demandées. Je me suis basé sur le fichier fourni en référence. Blasonnement utilisé : De gueules, à une oie d'argent couronnée du même, posée sur un mont de trois coupeaux de sinople.
Si vous avez des remarques ou questions, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 10 janvier 2021 à 21:18 (CET)


Source du blasonnement :
Genealogisches Handbuch des Adels, Adelslexikon Band II, Band 58 der Gesamtreihe, Seite 468–469

Exemple de figure sur le net  :
Famille von Deym zu Stritez.jpg

Blason de la ville Imperia (Italie)[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 10 janvier 2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : --Fausta Samaritani (discuter) 9 décembre 2020 à 09:28 (CET) le

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Imperia

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : Imperia a été formée en 1923 par l'union de deux villes : Oneille et Port-Maurice. Son blason est double. Port-Maurice : “di rosso alle quattro torri d'argento aperte e finestrate di nero, disposte 1,2,1, col capo di Savoia”. Oneille : “d'argento all'albero d'olivo sradicato e fruttifero al naturale, col capo di Genova”.

Je propose en français le blasonnement suivant : Parti : au I, de gueules à 4 tours d'argent ouvertes et ajourées de sable ordonnées en croix, au chef de Savoie ; au II, d'argent, à un olivier arraché et fruité au naturel, au chef de Gênes
Mon problème, c'est l'image qui est fournie. J'ai l'impression que les chefs sont inversés. Dans le blasonnement, on indique Savoie pour le premier (normalement gueules à la croix d'argent) et Gênes pour le second (argent à la croix de gueules). Peut-on clarifier la question ? Jpgibert (discuter) 9 décembre 2020 à 10:06 (CET)
[Edit] Je viens de voir sur le site fourni en référence à l'onglet Stemma, le blasonnement suivant qui me semble plus logique vu l'image : “Partito al primo di rosso alle 4 torri merlate alla guelfa 1-2-1 al Capo di Genova, per Porto Maurizio, al secondo d’argento all’albero d’ulivo al naturale e sradicato, al Capo di Savoia per Oneglia”.
Ce qui donnerait en français : Parti : au I, de gueules à 4 tours d'argent (ouvertes et ajourées de sable) ordonnées en croix, au chef de Gênes, qui est de Port-Maurice ; au II, d'argent, à un olivier arraché au naturel, au chef de Savoie, qui est d'Oneille.
Ce nouveau blasonnement est plus cohérent au niveau des chefs. J'ai mis entre parenthèses ouverte et ajouré parce que l'image l'utilise mais le blasonnement n'y fait pas référence. Je suis juste interrogatif sur les merlons "à la guelfe" ? une idée de ce que ça peut être ? Je ne vois pas de particularité sur l'image indiquée. Jpgibert (discuter) 9 décembre 2020 à 16:33 (CET)
J'ai trouvé cette information:
  • Scudo partito: al primo di rosso a quattro torri d'argento merlato alla guelfa col capo di Genova e al secondo d'argento all'albero d'olivo sradicato al naturale col capo di Savoia; in fregio le ornamentazioni di città. [1]
  • Imperia, approvato il restauro grafico dello stemma cittadino. [2] --Fausta Samaritani (discuter) 9 décembre 2020 à 17:35 (CET)
merlon à la guelfe : entaillé en V à leur sommet. Sujet déjà vu qqpart... mais ce n'est pas le cas sur l'mage proposée - ou alors c'est peu visible -- Ssire (discuter) 11 décembre 2020 à 10:17 (CET)
No, intagliati in alto a V sono i merli ghibellini.--Fausta Samaritani (discuter) 11 décembre 2020 à 13:56 (CET)
Erare humanum est ! t'as raison ! Donc les merlons étant par défaut plats, "de guelfe" est redondant et donc inutile... -- Ssire (discuter) 11 décembre 2020 à 14:35 (CET)
J'arrive après la bataille, mais effectivement, j'avais souvenir des merlons ghibellini pour des armes italiennes précédentes. D'où mon interrogation. Donc, si je comprends bien, "à la guelfe" est une mention particulière à l'héraldique italienne qui n'est pas d'usage en français puisque par principe les merlons sont plats. Je vais me noter ça dans un coin, merci pour votre aide. Je vais voir ce que je peux faire dans les jours qui viennent mais je suis pas mal pris. Jpgibert (discuter) 11 décembre 2020 à 16:10 (CET)
Blason de la ville Imperia (Italie).svg
Une histoire italienne : les Guelfes soutenaient le pape, les Gibelins se battaient contre le pape. De loin, on pouvait voir à laquelle des deux factions en lutte appartenait un château.--Fausta Samaritani (discuter) 11 décembre 2020 à 18:01 (CET)
Bonjour Fausta Samaritani, voici les armoiries demandées. Désolé, ç'a été laborieux de faire l'olivier. Si vous avez des remarques ou questions, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 10 janvier 2021 à 18:04 (CET)
C'est beau! Merci. Et merci aussi de lij.wiki. Ils ont beaucoup apprécié la qualité de l'image et ils ont immédiatement adopté ce blason.--Fausta Samaritani (discuter) 11 janvier 2021 à 20:20 (CET)
Merci Fausta Samaritani. C'est qui/quoi lij.wiki (pour ma culture personnelle) ? Jpgibert (discuter) 12 janvier 2021 à 11:52 (CET)
C'est wiki en langue ligure. Des dialectes liguriens, de différentes typologies, sont encore présents aujourd'hui en Corse, dans diverses localités de la Provence, au Col de Tende, à Menton. Certains dialectes sont encore parlés par des populations locales, d'autres sont éteints ou ont fusionné avec le provençal. Donc, c'est une appartenance linguistique qui intéresse aussi la France, mais dont il s'occupe exclusivement lij.wiki. Bon travail et bonne chance pour la nouvelle année.--Fausta Samaritani (discuter) 12 janvier 2021 à 13:35 (CET)
Combien de wikis ont adopté le blason d'Imperia ! [3] . J'ai aidé la diffusion, en insérant l'image dans wikidata. Bonne journée et bon travail.--Fausta Samaritani (discuter) 13 janvier 2021 à 13:48 (CET)

Source du blasonnement : [4]

Exemple de figure sur le net  : [5]

Blason de Marie-Françoise-Élisabeth de Savoie-Nemours, Reine de Portugal[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 17/01/2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Bonjour,

Je vous demande la creation du Blason de Marie-Françoise-Élisabeth de Savoie-Nemours (1646-1683), princesse de la maison française de Savoie-Nemours, appelé Mademoiselle d'Aumalle. Elle devient Reine de Portugal par mariage.


Source du blasonnement
Le blason existe dejá (photo que j'ai pris) mais sa qualité est faible: on peut pas voir correctement les pieces du blason : CoA Maria Francisca Savoy Nemours.jpg


Il s'agit de la carrosse personnel de la Reine qui est en exposition au Musée National de Carrosses, à Lisbonne ; D.Maria Francisca de Sabóia Coach (17th Century) (50300676418).jpg


Le Blason de la Reine est parti : les armes de son père à droite, et les armes de son mari à gauche - voir ci-dessous :


Armoiries Savoie-Carignan 1630.svg

blasonnement: écartelé, en I contre-écartelé au 1 d'argent à la croix potencée d'or cantonné de quatre croisettes de même, en 2 burelé d'azur et d'argent de dix pièces au lion de gueules armé lampassé et couronné d'or brochant sur le tout, au 3 d'or au lion de gueules armé lampassé et couronné d'azur et au 4 d'argent au lion de gueules armé lampassé et couronné d'or en II grand-quartier parti au 1 de gueules au cheval effrayé d'argent, au 2 fascé d'or et de sable de huit pièces au cancrelin de sinople posée en bande brochant sur le tout et enté en pointe d'argent à trois bouterolles au bout d'épée faites en croissant de gueules malordonnées, en III grand-quartier parti en 1 d'argent semé de billettes de sable au lion de même brochant sur le tout et en 2 de sable au lion d'argent, en IV grand-quartier parti en 1 à cinq point d'or équipolé à quatre points d'azur au 2 d'argent au chef de gueules ; sur le tout de gueules à la croix d'argent à la bordure endentée d'argent

Aller, rien que pour le petit défi que ça représente de dessiner tout ce bazar, je prends Mort de rire.
Je peux me tromper, mais la bordure endentée sur l'écusson de cette image n'est pas correcte pour moi. On sent que l'illustrateur ou illustratrice a repris une bordure pour un écu ancien et l'a mis sur un écu moderne. Enfin, c'est du pinaillage.
Ce qui n'en est pas par contre, c'est le changement de couleur. La bordure semble être d'azur ou de sable sur l'image du carrosse mais certainement pas d'argent. Pouvez-vous éclaircir ce point, Aviz2000 ?
On voit également que le blasonnement donne un fascé d'or et de sable de 8 pièces, or il n'y en a que 6 dans l'image du carrosse et dans l'image ci-dessus, ce n'est pas un fascé, mais un de sable à 4 fasces d'or.
De même, le blasonnement indique un burelé d'argent et d'azur de 10 pièces comme sur l'image du carrosse, par contre l'image ci-dessus n'en a que 8 (on va dire que l'image est incorrecte).
Autre différence, le lion du quartier 3 du contre-écartelé doit avoir une couronne d'azur d'après le blasonnement (image ci-dessus correcte), mais sur l'image du carrosse elle semble être d'or.
J'espère n'avoir rien oublié. Jpgibert (discuter) 14 janvier 2021 à 17:24 (CET)


Je vou remerci pour toutes cettes questions. Ici, le detaille c'est toutafais important.

  1. Je pense que le changement de couleur de la bordure endentée de le petit écusson (que dans la carrosse semble d'Azur, de Sable ou de Sinople) peux venir de la utilisation de ce vèhicule et de la dégradation du temps pendents 4 siècles. Je verifié dans l'Armoral de la Maison de Savoie et aucune branche avait un écusson avec une bordure foncé. Je pensais aussi que une bordure de Sable peu signifier une signe de veuvage, mais (i) ça n'extiste pas ni dans l'heráldique portugaise ni dans la française, et (ii) la reine est morte avant son mari, le roi Pierre II de Portugal, (iii) finallement, la branche des Savoie-Nemours, utilisé toujours une bordure endentés d'Argent et ça ne pouvais pas changé seulement pour un de ces membres.
    Je suis aussi d'avis que la bordure devrait être d'argent, ne serait-ce que pour respecter les règles du blason en la matière.
  2. Pour le fascé d'Or et de Sable: ce n'est pas de Sable, c'est d'Azur (une foi plus c'est le temp que a degradé les couleurs). I s'agit aussi de 9 (neuf) pièces (dans la carrosse, deux son au dessu de le petit écusson central).
    Je pense qu'on ne parle pas du même quartier. Quand j'évoquais le fascé or et sable, je parlais de celui de Saxe avec le crancelin. Sur le carrosse, il est de 6 alors que dans le blasonnement, il est de 8 et sur l'image ci-dessus de 9 (ce qui n'est pas un fascé de 2 couleurs). Jpgibert (discuter) 15 janvier 2021 à 14:20 (CET)
    Ahhh! Maintenant j'ai compris... Je trouve que sont les armes normales de Saxe: fascé d'or et de sable de 8 pièces Aviz2000 (discuter) le 15 janvier 2021 à 14:52 (CET)
  3. Je confirmai que le burelé d'Argent et d'Azur c'est de 8 pièces avec un lion de Gueules sur le tout (armes des Rois de Chypre de la famille Lusignan).
  4. Pour le lion du quartier 3 du contre-écartelé (royaumme d'Arménie cilicienne), il doit, surment, avoir la couronne d'Azur (pour les peintres du blason ça était un trés petit detaille, pas important et concernent un trés lointants royaume que n'existait plus).

Merci, Jpgibert.

Aviz2000 (discuter) le 15 janvier 2021 à 11:16 (CET)

┌─────────────────────────────────────────────────┘
Bonsoir Aviz2000, je viens de voir que le burelé est inversé entre le carrosse et l'image/blasonnement. Je vais prendre pour base le blasonnement. Merci de me prévenir si c'est le carrosse qui est juste. On a le même phénomène avec les armes de Saxe qui sont sur l'image ci-dessus, de sable et d'or au lieu de d'or et de sable comme le donne le blasonnement. Là encore, je vais me baser sur le blasonnement. Je profite de l'occasion pour faire remarquer que les images indiquent que le cheval est contourné, ce qui n'est pas indiqué dans le blasonnement. Cette fois, je vais m'appuyer sur les images. Une modification du blasonnement sera nécessaire, sauf contre-ordre. Jpgibert (discuter) 17 janvier 2021 à 00:01 (CET)

Bonsoir Jpgibert, Je pense que les peintres qui ont fait les armoiries de la carrosse (siécle XVII) n'étaient pas des experts en héraldique. Alors l'image ci dessus est une bonne base et je suis d'accord avec votre décision. Aviz2000 (discuter)/Aviz2000 (discuter)
Blason de Marie-Françoise-Élisabeth de Savoie-Nemours, Reine du Portugal.svg
Bonsoir Aviz2000,
Voici les armoiries demandées. Vu la complexité des éléments et le nombre de remarques qui ont été faites précédemment, je vous suggère de vérifier si je n'ai pas fait d'erreur. J'ai bien fait plusieurs passes de vérification, mais des yeux extérieurs ne seront pas de trop.
Si vous reportez le blasonnement ailleurs, n'oubliez pas de corriger la position du cheval qui est contourné.
Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 17 janvier 2021 à 23:24 (CET)
Jpgibert, Je verifier et c'est parfait! Un travail j'adore. Bonsoir et merci. Aviz2000 (discuter)/Aviz2000 (discuter)


  • Blason de son mari, le roi de Portugal :

Escudo portugal.png

blasonnement: d'argent aux cinq écus d'azur disposés en croix, chaque écu chargé de cinq besants d'argent disposé en sautoir, à la bordure de gueules chargée de sept châteaux d'or, donjonnés de trois tours, ouverts et ajourés d'azur.

Petite remarque en passant, sur ce dessin, les châteaux ne sont pas ouverts et ajourés d'azur comme l'indique le blasonnement. C'est une erreur récurrente sur les portugaises. Jpgibert (discuter) 15 janvier 2021 à 08:27 (CET)


Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason Ce noveau blason sera utilisé dans plusieurs articles, tels :


Merci biens pour votre attention.

Demandé par : Aviz2000 (discuter) le 14 janvier 2021 à 11:37 (CET)

Blason Acy en Multien, village de l'Oise[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : rejet, depuis le 18/01/2021, pour la raison suivante : le blason 'est pas officiel

Demandé par : Sgail15 le 18/01/2020

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : https://fr.wikipedia.org/wiki/Acy-en-Multien

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : D'azur à la fasce d'argent chargée d'une roue à aubes d'azur, accompagnée en chef de cinq tuiles plates d'or superposées trois et deux, accostées de deux croix alésées du même ; en pointe d'une tenaille d'or posée en fasce poignées à dextre ; à la bordure crénélée d'or. http://blasonsdefrance.free.fr/departements/60.htm

Ce blasonnement, bien que conforme à la source citée est contestable, déjà par lui même sur quelques points, mais surtout en rapport avec l'image proposée.
1 - en lui même: 1a) pour les tuiles définies superposées trois et deux laisse aux tuiles des tas de façons d'être disposée... 1b) les croix accostant les tuiles ne peuvent être que des croisettes et donc aléséés par défaut.
2 - en rapport avec le dessin proposé : 2a) la fasce est dessinée ondée ce qui n'est pas dit; 2b) la disposition des tuiles est loin d'être quelconque et doit être décrite, si elle est l'originale.
En considérant le dessin comme correct, je propose:
D'azur à la fasce ondée d'argent chargée d'une roue à aubes d'azur, accompagnée en pointe d'une tenaille posée en fasce poignées à dextre, et en chef de trois tuiles plates accollées brochant sur le sommet de deux autres également accolées, accostées de deux croisettes, tous d'or.
-- Ssire (discuter) 18 janvier 2021 à 17:26 (CET)
Bonjour à vous. Je tiens juste à ajouter que la majorité des blasons montrés sur le site blasonsdefrance.free.fr ne sont en aucun cas officiels. Ce ne sont pour la plupart que des projets, des propositions, qui n'ont jamais été adoptés lors d'un conseil municipal ou même simplement utilisés historiquement. D'ailleurs l'auteur du site le précise sur la page d'accueil : « Les blasons diffusés sur ce site sont des projets et ne sont pas officiels. »--Thom.lanaud Blason utilisateur Thom Lanaud.svg (d) 18 janvier 2021 à 17:34 (CET)
Ah ! Effectivement. Je viens tout à coup de réaliser qu'il s'agit d'un projet mis sur pied par un contributeur que j'ai cottoyé sur le site "Le temps des Herauts", et dont j'ai pendant un temps "corrigé" les blasonnements. Mais j'ai abandonné car il y avait trop à faire. Donc effectivement demande à rejeter ! -- Ssire (discuter) 18 janvier 2021 à 18:14 (CET)
Entendu, je comprend très bien votre rejet en admirant votre expertise. Sgail15

Source du blasonnement : http://blasonsdefrance.free.fr/departements/60.htm

Exemple de figure sur le net  : http://blasonsdefrance.free.fr/departements/60.htm

Sgail15

Blason ancien famille de Roquefeuil[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 15/01/2020
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Pseudo1000 le 23 décembre 2020 à 12:00 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Famille de Roquefeuil-Anduze

Je suis très sceptique sur la pertinence de ce blason qui est bien sourcé comme le blason ancien des Roquefeuil, mais non celui des Roquefeuil-d'Andouze puisque emprunté par Bernard Bermond, sr d’Anduze, issu des comtes de Nimes, qui prit le nom de Roquefeuil -comme indiqué par le lien ci-dessous -- Ssire (discuter) 24 décembre 2020 à 09:38 (CET)
Merci pour cette remarque et pour votre aide. Le blason semble en effet être lié à la première famille de Roquefeuil (avant les Roquefeuil-Anduze). C’est néanmoins sur la page Roquefeuil-Anduze que là première famille de Roquefeuil est mentionnée (paragraphe première famille de Roquefeuil).Pseudo1000(discuter) 27 décembre 2020 à 08:47 (CET)
Sans doutes, mais la pertinence de ce blason me paraît très secondaire sur cette page. Ce n'est que mon avis, et j'avoue ne pas porter un intérêt majeur à ce qui concerne la noblesse...je n'irais donc certainement pas chipoter vos choix d'illustration. Néanmoins, ne me demandez pas de dessiner ce blason, car à la lecture de ce blasonnement aux deux vierges dépourvues de majuscule, je serais tenté par une figuration quelque peu érotique ... -- Ssire (discuter) 27 décembre 2020 à 09:58 (CET)

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : d’azur à deux vierges de carnation, habillées d’argent, chevelées d’or ; tenant une fleur de lys de même

Le blasonnement n'est pas très clair je trouve. En première lecture, j'ai cru qu'il y avait 2 fleurs de lys, une tenue par chaque Vierge. Alors qu'il s'agit d'une fleur de lis tenue par les 2 Vierges. Le point-virgule est un peu léger comme marqueur de séparation (surtout à l'oral).
(pure hypothèse appelant à la critique pour l'exercice) Peut-être eût-il été plus clair de dire : d'azur, à une fleur de lis d'or tenue par deux Vierges de carnation, habillées d'argent et chevelées du second émail ? Jpgibert (discuter) 5 janvier 2021 à 12:13 (CET)
En fait c'est le point virgule qui est fautif. Tenant une fleur de lys n'est pas ambigu : si chaque vierge en tenait une, il faudrait blasonner "tenant chacune une fleur de lis". Si on veux être plus clair, on peut blasonner "tenant entre elles une fleur de lis"... -- Ssire (discuter) 16 janvier 2021 à 10:01 (CET)
Blason ancien famille de Roquefeuil.svg
Bonsoir Pseudo1000, vous avez de la chance, j'ai pu trouver un meuble qui colle à la description. Si vous avez des remarques ou questions, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 15 janvier 2021 à 23:26 (CET)
Merci Jpgibert! Je ne suis pas expert en héraldique mais ce blason me semble proche à celui observé et à l’image que je m’en étais fait! Merci encore. Pseudo1000 (discuter) 21 janvier 2021 à 22:10 (CET)


Source du blasonnement : ici ou ici

Exemple de figure sur le net  : ici

Famille van Zeeland[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 20/02/2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Zénobie de Palmyre (discuter) le 19 février 2021 à 18:17 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Paul van Zeeland

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : «doorsneden van zilver en goud, met een dwarsbalk van keel, gaande over de verdeling.»

Blason de la famille van Zeeland (Belgique).svg
Ce qui donnerait en français : Coupé d'argent et d'or, une fasce de gueules brochant sur la partition.
Si le blasonnement est bon, je le pourrai me lancer dans la réalisation. Jpgibert (discuter) 19 février 2021 à 19:57 (CET)
Notification Jpgibert : c'est comme ça que je l'avais traduit aussi, ça me semble bon. Merci à vous! --Zénobie de Palmyre (discuter) 19 février 2021 à 20:17 (CET)
Bonjour Zénobie de Palmyre, voici les armes demandées. J'ai pris la liberté de réduire un peu la largeur de la fasce pour éviter la confusion avec un tiercé en fasce. Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 20 février 2021 à 12:18 (CET)
Notification Jpgibert : magnifique travail, vous avez bien fait de réduire un peu la largeur de la fasce. Merci pour votre aide en tout cas! --Zénobie de Palmyre (discuter) 20 février 2021 à 14:49 (CET)


Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992 (page 2402) - online

Exemple de figure sur le net  : néant

Famille van Ypersele de Strihou[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 21/02/2021, pour la raison suivante : vive les palindromes
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Zénobie de Palmyre (discuter) le 19 février 2021 à 21:31 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Jacques van Ypersele de Strihou

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : «coupé, au premier d'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles à [cinq] rais du même, au second d'or, chargé d'un cœur enflammé de gueules.»

Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992 (page 2393) - online


Exemple de figure sur le net  : Van Ypersele de Strihou.svg

Quelle est l'objet de la demande?? Il existe déjà une version vectorielle déposée sur commons! Cordialement Mathieu C. Chayne.svg (d) 20 février 2021 à 09:26 (CET)

Bonjour Mathieu C., je vous remercie pour votre retour. Le format du blason n'est pas correct et si vous cliquez dessus, vous y trouverez beaucoup d'imperfections (notamment sur le côté gauche et le côté droit, ainsi qu'en dessous à la pointe) et la partie basse est translucide au lieu d'être opaque. Je reste à votre disposition, cdt --Zénobie de Palmyre (discuter) 20 février 2021 à 15:07 (CET)
Bonsoir Zénobie de Palmyre, j'ai retravaillé l'image. Effectivement, il y avait un peu de boulot pour avoir une image correcte. Jpgibert (discuter) 21 février 2021 à 20:10 (CET)

Famille Ysebrant de Lendonck[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 24/02/2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Zénobie de Palmyre (discuter) le 19 février 2021 à 21:27 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Ysebrant

Blason de la famille Ysebrant de Lendonck (Pays-Bas).svg

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : «d'or, au castor rampant au naturel.»

Bonjour Zénobie de Palmyre, j'avais pas fait attention, mais l'article indiqué n'est pas sur la wikipédia française. Voici les armes demandées. S'il y a des questions ou remarques, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 24 février 2021 à 14:45 (CET)
Notification Jpgibert : que ferions-nous sans votre talent?! Superbe travail, ça me semble parfaitement correspondre au blasonnement, un tout grand merci. --Zénobie de Palmyre (discuter) 24 février 2021 à 18:38 (CET)


Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992 (page 2395) - online

Exemple de figure sur le net  : ici

Famille de Wykerslooth de Rooyesteyn[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 24/02/2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Zénobie de Palmyre (discuter) le 20 février 2021 à 04:16 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : De Wijkerslooth

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : «d'or, à l'aigle éployée de gueules, armée et lampassée d'azur.»

L'aigle est féminin en héraldique. Elle est par défaut éployée, donc ne se blasonne pas. -- Ssire (discuter) 20 février 2021 à 08:01 (CET)

Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992 (page 2385) - online

Exemple de figure sur le net  : De Wijkerslooth wapen 1817.svg

Blason de la famille de Wykerslooth de Rooyesteyn (Pays-Bas).svg

Idem commentaire sur la demande précédente. Un fichier vectoriel existe déjà! Cordialement Mathieu C. Chayne.svg (d) 20 février 2021 à 09:27 (CET)

Bonjour Mathieu C., je n'ai trouvé que les armoiries complètes mais pas le blason, pourriez-vous m'indiquer où il est? Cdt --Zénobie de Palmyre (discuter) 20 février 2021 à 15:10 (CET)
Bonsoir Zénobie de Palmyre, voici les armes demandées (sans ornements extérieurs). Jpgibert (discuter) 24 février 2021 à 20:56 (CET)
Notification Jpgibert : un grand merci :) ! --Zénobie de Palmyre (discuter) 24 février 2021 à 22:23 (CET)

Famille Zurstrassen[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 25/02/2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Blason de la famille Zurtrassen (BE).svg

Demandé par : Zénobie de Palmyre (discuter) le 19 février 2021 à 18:28 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Louis Zurstrassen

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : «van zilver, met drie rozen van keel, met stengels en bladeren van sinopel, een en twee geplaatst, uitgaande van een hart van keel.»

Bonjour Zénobie de Palmyre, voici le blason demandé. S'il y a des questions ou remarques, n'hésitez pas.--Brookford (discuter) 25 février 2021 à 13:13 (CET)
Bonjour Brookford, un tout grand merci, c'est un excellent travail! Merci pour votre patience. --Zénobie de Palmyre (discuter) 25 février 2021 à 13:17 (CET)
Bonjour Brookford, pensez à reporter le blasonnement ici que le demandeur puisse le récupérer sans avoir à chercher : D'argent à trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinoples, issantes d'un coeur de gueules.
Remarque, issant est réservé aux animaux. Dans le cas des plantes, mieux vaut utiliser : mouvant. Jpgibert (discuter) 27 février 2021 à 13:23 (CET)


Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992 (page 2409) - online

Exemple de figure sur le net  : image sur heraldry wiki

Famille Zoude[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 27 février 2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Blason famille Zoude (Belgique).svg

Demandé par : Zénobie de Palmyre (discuter) le 19 février 2021 à 18:24 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Léopold Zoude

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : «d'azur à une mouette volante d'argent.»

Bonjour Zénobie de Palmyre Bonjour Voilà qui est fait (ainsi que plusieurs qui suivent) ! Si vous avez des questions/remarques, n'hésitez pas. Cordialement.--Thom.lanaud Blason utilisateur Thom Lanaud.svg (d) 27 février 2021 à 18:55 (CET)
Bonjour Thom.lanaud Bonjour, quel travail!! Un tout grand merci pour votre production, après un passage en revue, ils sont parfait! --Zénobie de Palmyre (discuter) 27 février 2021 à 19:00 (CET)

Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992 (page 2408) - online

Exemple de figure sur le net  : Blason Zoude.jpg

Famille de Woot de Trixhe[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 27 février 2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Blason famille de Woot de Trixhe.svg

Demandé par : Zénobie de Palmyre (discuter) le 20 février 2021 à 04:38 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : De Woot de Trixhe

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : «d'argent, au lion de sable, couronné, armé et lampassé d'or, tenant à la patte de sa dextre un croissant montant d'or.»

Le croissant est mntant par défaut, donc ne se blasonne pas. (Au passage sur l'exemple donné ci-dessous, le croissant n'est pas montant !)-- Ssire (discuter) 20 février 2021 à 08:06 (CET)
Bonjour Ssire, je vous remercie pour votre observation. Je ne suis pas un spécialiste héraldique donc par précaution, je préfère mettre tel quel le blasonnement décrit dans l'Armorial, j'ai toute confiance en vous pour le corriger si des erreurs s'y sont glissées par les auteurs. Cdt --Zénobie de Palmyre (discuter) 20 février 2021 à 14:59 (CET)
Bonjour Zénobie de Palmyre Bonjour Voilà qui est fait ! Si vous avez des questions/remarques, n'hésitez pas. Cordialement.--Thom.lanaud Blason utilisateur Thom Lanaud.svg (d) 27 février 2021 à 18:55 (CET)

Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992 (page 2375) - online

Exemple de figure sur le net  : Armes de Woot de Trixhe.png

Famille de Wolff de Moorsel[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 27 février 2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Blason famille de Wolff de Moorsel.svg

Demandé par : Zénobie de Palmyre (discuter) le 20 février 2021 à 21:59 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Edouard de Wolff de Moorsel

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : «d'or, à trois loups ravissants de sable, lampassés de gueules, deux en chef [et] un en pointe

2 et 1, c'est la disposition par défaut de trois meubles. Inutile de le blasonner. Jpgibert (discuter) 21 février 2021 à 19:34 (CET)
Bonjour Zénobie de Palmyre Bonjour ✔️ Réalisé !--Thom.lanaud Blason utilisateur Thom Lanaud.svg (d) 27 février 2021 à 18:55 (CET)

Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992 (page 2373) - online

Exemple de figure sur le net  : ici

Famille de Witte de Haelen[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 27 février 2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Blason famille de Witte de Haelen.svg

Demandé par : Zénobie de Palmyre (discuter) le 22 février 2021 à 10:09 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Léon de Witte de Haelen

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : «de sable, au chevron d'or, accompagné de trois otelles d'argent.»

Bonjour Zénobie de Palmyre Bonjour Encore un ! Cordialement--Thom.lanaud Blason utilisateur Thom Lanaud.svg (d) 27 février 2021 à 18:55 (CET)

Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992 (page 2365) - online

Exemple de figure sur le net  : néant

Famille de Villegas[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 27 février 2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Blason famille de Villegas.svg

Demandé par : Zénobie de Palmyre (discuter) le 22 février 2021 à 17:40 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Famille de Villegas

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : «d'argent à la croix florencée de sable, vidée du champ, à la bordure componée de seize pièces, huit de gueules, chargées chacune d'une tour d'or et huit d'argent, chargées chacune d'une chaudière de sable.»

Bonjour Zénobie de Palmyre Bonjour Blason réalisé ! (Je suis moyennement sûr pour la croix : je ne serais pas contre une « expertise »). Cordialement.--Thom.lanaud Blason utilisateur Thom Lanaud.svg (d) 27 février 2021 à 18:55 (CET)
Notification Thom.lanaud : de mon propre aveux la croix est correcte (croix florencée)... merci pour ce travail en tout cas! --Zénobie de Palmyre (discuter) 27 février 2021 à 19:02 (CET)

Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992 (page 2247) - online

Exemple de figure sur le net  : Armes de Villegas de Clercamp.png

Famille Imperiali[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 27/02/2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Zénobie de Palmyre (discuter) le 25 février 2021 à 16:06 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Famille Imperiale

Blason de la famille Imperiali (Italie).svg

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : «in zilver, een opgenaaiden gouden paal, beladen met een goud gekroonden, zwarten adelaar.»

En français : D'argent, au pal d'or chargé d'une aigle de sable couronnée d'or (ou du second émail).
A-t-on une information permettant de lever l'enquerre ? Jpgibert (discuter) 27 février 2021 à 19:15 (CET)
Bonsoir Zénobie de Palmyre, voici les armoiries demandées. S'il y a des remarques ou questions, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 27 février 2021 à 20:09 (CET)


Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992 (page 1057) - online

Exemple de figure sur le net  : ici

Famille de Cerjat[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 28/02/2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Jean Pittelout, Comitéhistoiresuisse (discuter) 27 février 2021 à 23:05 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Humbert de Cerjat

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : D'azur, au cerf passant de gueules, accompagné en chef au canton senestre d'une étoile à six rais d'argent

Que voilà de belles armes fautives (gueules sur azur).
Remarques :
  • le cerf est passant par défaut, inutile de le blasonner
  • l'étoile est au canton senestre et non juste en chef ; sans quoi, elle serait au-dessus du cerf et non sur le côté comme là
  • l'étoile est à 6 rais et non 5 si on ne précise pas
Sur les images du vitrail (et probablement la première), on ne voit pas l'étoile. Jpgibert (discuter) 27 février 2021 à 20:53 (CET)
Ajout d'une cinquième photo issue de la lettre d'armoiries elle-même, qui fait foi par rapport aux autres. Vous avez raison, l'étoile est à 6 rais et se situe en haut à droite.Comitéhistoiresuisse (discuter) 27 février 2021 à 22:22 (CET)
Blason de la famille de Cerjat (Pays de Vaud).svg
Bonjour Comitéhistoiresuisse, va pour l'étoile. Voici les armes demandées. J'ai opté pour la géométrie classique des écus suisses (proposition qui reste discutable).
Je trouve surprenant ce choix de gueules sur azur pour le meuble principal (une idée sur la raison d'une telle erreur héraldique ?). La dernière image ajoutée ne permet pas de se faire une idée des couleurs. L'étoile est noire comme le cerf (ce qui donne l'impression que les deux meubles ont la même couleur), le tout sur un fond clair. Ce qui ne correspond pas vraiment au jeu de couleur présenté sur le vitrail ou dans le blasonnement (si on arrivait à démêler cette histoire, en s'appuyant sur des sources fiables, on pourrait en faire profiter l'article associé). Jpgibert (discuter) 28 février 2021 à 09:13 (CET)
Merci infiniment Jpgibert pour votre travail! Je n'ai pas la réponse concernant l'erreur susmentionnée - je ne suis pas expert en héraldique mais je vais essayer d'élucider ce point.
Bonjour Jpgibert encore merci pour votre travail remarquable. Question: faudrait-il changer la géométrie? Car l'origine de cette famille assimilée au Saint Empire romain germanique et au duché de Savoie. Qu'en pensez-vous? Comitéhistoiresuisse (discuter) 12 mars 2021 à 13:23 (CET)

Source du blasonnement : Archives de la ville de Moudon, Suisse + Archives cantonales (Vaud) + Lettres d'armoiries par l'Empereur Sigismond en 1415 (Saint Empire romain germanique). Devise Cervus jacet (le cerf abat).

Les armoiries du XVIIe siècle retrouvées au chateau de Lignerolle font état d'une couronne à 7 perles (voir photo ci-dessous). Est-ce que cela a un sens particulier? Pardonnez-moi je pars de zéro en héraldique.

La couronne à 7 perles et une couronne de baron, ceci dis, au vu de la gravure, c'est très peu fiable; beaucoup s'arboraient de couronnes auxquelles ils n'avaient pas droit! Il faut regarder les lettres patentes pour cela. Bàv --Zénobie de Palmyre (discuter) 27 février 2021 à 19:04 (CET)
Merci beaucoup pour votre explication Zénobie de Palmyre. En effet, je ne la retrouve nulle part ailleurs.Comitéhistoiresuisse (discuter) 27 février 2021 à 22:22 (CET)

Exemple de figure sur le net  :

Famille Verwilghen[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : rejet, depuis le 2 mars 2021, pour la raison suivante : pas d'article concerné (hors armoriaux)

Demandé par : Verwilghen le 2 mars 2021

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_familles_contemporaines_de_la_noblesse_belge

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : d'azur à la croix d'or chargée de cinq abeilles de sable et cantonnée de quatre dextrochères armés d'argent tenant une épée du même garnie d'or

Source du blasonnement : https://gw.geneanet.org/vannaemend?lang=en&pz=nicolas&nz=van+naemen&p=baron+alphonse&n=verwilghen

Exemple de figure sur le net  : http://www.verwilghen.org/blason.png http://www.verwilghen.org/armoiries.png

Blason de Philippe, le deuxième abbé de l'abbaye de Parc, en Belgique, entre 1142 et 1166[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 03/03/2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Sergio1006 (observateur de l'encyclopédie, responsable, libre et indépendant) le 2 mars 2021 à 02:24 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Philippe Ier (abbé), Historique des abbés de Parc, Armorial des abbés de Parc, Utilisateur:Sergio1006/Bilan#Blasons créés ou améliorés par d'autres wikipédiens

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : le blasonnement est issu d'un ouvrage de 1929 écrit par un chanoine flamand ne maitrisant pas l'héraldique. Il a traduit la représentation graphique du blason en :

  • D'azur semé de neuf fleurs de lis d'or ordonnées 4,3,2, au chef de gueules à la fasce d'argent.

En fait, il fallait plutôt lire :

  • D'azur, à 9 de fleurs de lis d'or ordonnées 4, 3, 2, au chef de gueules chargé d'une fasce d'argent.


Bonjour Sergio1006, on parle bien des armes estampillées Philippus dans l'image (ligne 1, écu 2) ?
Si tel est le cas, je pense qu'il s'agit bien d'un semé. On voit, sous le chef des pieds des fleurs de lis, ce qui est caractéristique d'un semé. Le fait qu'on puisse voir l'arrangement 4, 3 et 2 est, pour moi, dû à la géométrie de l'écu.
Si je devais fournir un blasonnement, ce serait plutôt : D'azur, semé de fleurs de lis d'or, au chef de gueules chargé d'une fasce d'argent. Jpgibert (discuter) 2 mars 2021 à 09:45 (CET)
A la réflexion et à la comparaison avec l'écu de la ligne 2 (Godefroid de Aertrode), avant-dernier écu, celui avec les maillets dans le chef, je me demande si on n'a pas à faire à un coupé. Si on compare les deux écus, la hauteur du chef est plus respectueuse dans l'écu aux maillets des dimensions habituelles pour cette pièce (un tiers de la largeur de l'écu). Alors que celles de Philippus ont un chef surdimensionné à la limite de la moitié de la hauteur de l'écu ce qui correspond à un coupé.
D'où un autre blasonnement : Coupé : au I, de gueules à la fasce d'argent ; au II, d'azur semé de fleurs de lis d'or. Jpgibert (discuter) 2 mars 2021 à 19:32 (CET)
Bonjour Jpgibert. Oui, en effet, l'écu de l'abbé Philippe est bien coupé en deux sur le tableau des armes des abbés de l'abbaye de Parc, par comparaison avec celui de Godefroid de Aertrode, qui présente un chef moins haut. Je vais, de mon côté, mettre à jour le blasonnement que vous proposez dans les pages où il est mentionné. Bien cordialement. --Sergio1006 (observateur de l'encyclopédie, responsable, libre et indépendant) 2 mars 2021 à 23:57 (CET)
Blason de Philippe Ier, deuxième abbé de l'abbaye de Parc (Belgique).svg
Bonsoir Sergio1006, voici les armes demandées. S'il y a des questions ou remarques, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 3 mars 2021 à 19:41 (CET)
Merci Jpgibert pour ce blason. Je vais l'insérer à différents endroits. Au plaisir ! --Sergio1006 (observateur de l'encyclopédie, responsable, libre et indépendant) 3 mars 2021 à 23:46 (CET)

Source du blasonnement : J.E. Jansen, L'Abbaye norbertine du Parc-le-Duc - Huit siècles d'existence - 1129-1929, Malines, H. Dessain,

Exemple de figure sur le net  :

Armes des abbés de Parc (1724).

Blason des Le Grelle[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 5 mars 2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Ungeheuerstein (discuter) le 2 mars 2021 à 21:11 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Le Grelle (fr et ndls). (Plus accessoirement Familles belges de la noblesse pontificale, Liste des familles contemporaines de la noblesse belge, Liste chronologique de familles belges, Liste de devises de familles belges.)

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

Armoiries

  • écu : d'azur, à la fasce d'or, accompagnée en chef de trois 'A', un et deux et en pointe d'une étrille de même, brisé d'une bordure engrélée de gueules
  • timbre : heaume d'argent, grillé et liseré d'or, fourré et attaché de gueules, aux bourrelet et hachements d'or et d'azur
  • cimier : un 'A' de l'écu

Grandes armes :

  • écu : d'azur, à la fasce d'or, chargé en chef de trois 'A' d'or, posés un et deux et en pointe d'une étrille d'or
  • timbre : couronne de comte
  • supports : deux lions d'or, armés et lampassés de gueules
  • devise : 'Nostrum praesidium deus' d'azur, sur un listel d'or
Bonsoir Ungeheuerstein, j'aimerai clarifier un point. Vous souhaitez une ou deux images ? Le premier blasonnement indique une bordure qu'on ne voit pas sur les images mises en référence qui, elles, correspondent au second blasonnement.
Point secondaire, les 3 A sont héraldiquement "mal ordonnés" (c'est-à-dire à l'inverse de la position normale de 3 éléments qui sont en V).
Dernier point, nous ne faisons que rarement des armoiries avec ornements extérieurs.
Ma version du blasonnement : D'azur, à une fasce accompagnée en chef de 3 lettres A majuscule mal-ordonnées et en pointe d'une étrille, le tout d'or [; brisé d'une bordure engrélée de gueules]. Jpgibert (discuter) 2 mars 2021 à 22:20 (CET)
Bonsoir Jpgibert ! J'ai mis les 2 versions du blason que j'ai trouvées, je ne suis pas assez connaisseur pour vous dire ce qui change dans les deux descriptions donc je vous fais entièrement confiance, aussi je pense que la bordure est celle du blason de base de 1794 qui n'est donc plus d'actualité depuis le 19e siècle si vous avez le temps je trouverais intéressant d'aussi avoir cette ancienne version à titre de comparaison mais je priorise votre version du blasonnement sans bordure, je n'ai pas envie de vous bombarder de travails. Et enfin pour les ornements extérieur faite ce qui est le plus correct et simple pour vous, là aussi, je suis novice donc je vous fais confiance, ma seule demande est que se soit fidèle aux images de références. Ungeheuerstein (discuter) 2 mars 2021 à 22:37 (CET)
Bonjour Ungeheuerstein, héraldiquement ces deux armes sont différentes et sur un point important : la brisure. Il est clairement indiqué dans le blasonnement que la bordure constitue une brisure. Quand les armes d'une personne deviennent celles d'un groupe (famille par exemple), les individus qui la composent optent souvent par un rappel des armes du groupe auxquelles ils modifient une partie (changement de couleur, changement d'orientation d'un élément, suppression d'un élément ou plus souvent : ajout d'un élément), cette action crée une brisure.
La bordure est ici indiquée comme étant une brisure. Ce qui indique qu'elles sont postérieures à celles sans bordure (on modifie un existant). On peut bien entendu faire les deux, ça n'a rien de compliqué, par contre, il me semble important d'essayer de démêler la relation entre les deux formes pour la qualité de l'article associé. Au pire, vous pouvez toujours mettre les deux formes sans prendre parti sur les raisons de leurs existences et indiquer les sources en ajoutant un message indiquant qu'un complément d'information est nécessaire.
Sinon, je viens de voir que vous avez déjà créé les armes en question en septembre dernier. Pourquoi faire une demande et l'avoir mis en suppression ?
Si vous aviez un doute sur votre réalisation, vous pouviez venir sur la page de discussion du projet demander de l'aide. Votre image est correcte. Cela dit, il y a quelques points à améliorer :
  • vous avez mis à la fasce et à l'étrille une bordure de 3px (comme recommandé par le projet blason), par soucis d'homogénéité, les A devraient en avoir aussi
  • la fasce n'est pas assez large, elle fait généralement en hauteur les 2/7 de la largeur de l'écu
  • personnellement, je n'aurai pas modifié les dimensions du A en chef, il est possible de conserver la hauteur des autres comme on le voit sur la première image mise en référence
Autre suggestion, pour l'amélioration de la banque d'images héraldiques, vous pourriez mettre votre étrille à disposition dans la catégorie Commons : c:Category:SVG coat of arms elements - tools.
Jpgibert (discuter) 3 mars 2021 à 09:05 (CET)
Bonjour @Jpgibert, je pense que je ne prendrais pas parti pour l'instant le temps de faire des recherches approfondie mais s'il est possible d'avoir les deux je serais ravi, aussi j'ai demandé la suppression car c'était ma première expérience avec à) le logiciel, b) les blasons, c) la création des blasons et je ne trouve pas le blason assez bien et j'ai un peux près tout improviser jusqu'à ça fonctionne pour combler mon manque d'expérience donc personnellement je dirais que ce n'est pas assez bon, de plus dans tous les cas il demande des améliorations; pour l'étrille si elle est bien alors je serais ravis de la mettre à disposition. Ungeheuerstein (discuter) 3 mars 2021 à 09:50 (CET)
Bonjour à vous deux. J'ai survolé rapidement l'article Le Grelle, et dans la galerie il y a le blason avec brisure avec comme légende : « Armoiries des lettres patentes des Le Grelle de Rameyen », ce qui est déjà un début de réponse : la bordure engrêlée serait une brisure de la branche de Rameyen. Après, des informations complémentaires ne seraient pas de refus.
Sinon, je veux bien m'en charger, même la version avec ornements (qui, par contre, me prendra plus de temps). Cordialement.--Thom.lanaud Blason utilisateur Thom Lanaud.svg (d) 3 mars 2021 à 11:35 (CET)
Bonjour @Thom.lanaud, vu mon niveau, vous êtes tous deux des experts pour moi donc je vous fais confiance, si vous êtes capable de faire les 2 même avec les ornements eh bien je serais plus que ravi ! Pour le temps, ce n'est pas important, tant que c'est fait vous pouvez prendre autant de temps que vous voulez, je redis ce que je dis plus haut, je ne suis pas compliqué, ma seule demande est que ce soit fidèle aux images de référence. Pour les informations complémentaires je vais me renseigner. Ungeheuerstein (discuter) 3 mars 2021 à 12:17 (CET)
Pour le moment, je ne suis intervenu qu'en matière de clarification. Donc, si vous souhaitez faire les dessins Thom.lanaud, pas de soucis. Pour les ornements extérieurs, c'est au bon vouloir de l'illustrateur.
Pour ce qui est de votre réalisation Ungeheuerstein, c'était un bon début. Les remarques que j'ai faites ne sont en rien des rejets. Votre étrille est tout à fait acceptable. Tout le monde peut s'essayer au dessin, il n'y a pas de chasse-gardée. Mieux vaut quelqu'un qui demande qu'on vérifie son travail (pour ça, la page de discussion du projet me semble plus adaptée que celle-ci) plutôt que quelqu'un qui fait des erreurs qui passent sous les radars. Nous n'avons pas d'activité de patrouille sur les armoiries. Jpgibert (discuter) 3 mars 2021 à 12:22 (CET)
Oui, je voudrais vous remercie d'ailleurs @Jpgibert, vos indications m'ont été très instructives. Ungeheuerstein (discuter) 3 mars 2021 à 12:29 (CET)

Bonjour Ungeheuerstein Bonjour Voilà trois fichiers réalisés :

  • les grandes armoiries dans un style différent (où je me suis permis des libertés au niveau des ornements, en « mélangeant » un peu en suivant les exemples donnés, mais le fichier est encore sujet à retouches/corrections), réservé à la Maison et donc à mettre dans l'infobox de l'article ;
  • les deux autres (un pour Le Grelle et l'autre pour la branche cadette de Rameyen) dans le style Projet:Blasons (parce qu'on y tient Mort de rire) pour illustrer les armoriaux et autres.

J'ai repris le blasonnement corrigé de Jpgibert qui est le suivant : « D'azur, à une fasce accompagnée en chef de 3 lettres A majuscule mal-ordonnées et en pointe d'une étrille, le tout d'or [; brisé d'une bordure engrêlée de gueules] ».

Si vous avez la moindre remarque ou question, n'hésitez pas ! Cordialement--Thom.lanaud Blason utilisateur Thom Lanaud.svg (d) 5 mars 2021 à 12:07 (CET)

Mais c'est de toute beauté dite donc  ! Encore un tout tout grand merci Thom.lanaud. Ungeheuerstein (discuter) 5 mars 2021 à 16:09 (CET)


Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992 (pages 867-868) (en ligne).

Exemple de figure sur le net  : Plusieurs exemples sur la page Le Grelle, ici et ici aussi.

Famille Lozac'h[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 05/03/2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Jylo le 05/03/2021

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Lozac'h


Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : Losangé d'or et de sable


Source du blasonnement : HOZIER (Charles René d’) – Armorial Général de France – d’Hozier – 1696 – Bretagne, seconde partie

Exemple de figure sur le net  : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k111139f/f527.item.zoom (page 524)

J'ai mis en rejet. Il y a déjà un dessin en illustration sur la page. Inutile de créer un fichier en doublon! Cordialement Mathieu C. Chayne.svg (d) 5 mars 2021 à 08:57 (CET)

Bonjour Mathieu C., je n'avais pas vu le dessin en question. Par contre, je ne suis pas d'accord avec votre point de vue. Les armes indiquées dans l'article sont celles du village de Loraine : Lignéville (je vais les retirer). Et si elles sont identiques, cela ne justifie pas une erreur d'attribution. La duplication est nécessaire. Jpgibert (discuter) 5 mars 2021 à 10:11 (CET)

Bonjour Messieurs, j'avais mis les armoiries de Lignéville en illustration sur la page pour éviter de laisser la section "armoiries" vides.

Merci Jpgibert pour la correction, et merci Mathieu C. d'avoir commencé a jeter un œil. Et, par avance, merci du temps passé sur ce projet !

Dans l'attente de vous lire,

Au passage, le dessin de d'Hozier représente un fuselé et non un losangé... -- Ssire (discuter) 5 mars 2021 à 12:32 (CET)
Monsieur, il semblerait que les héraldistes soient raccords sur la description des armes : Théodore de Renesse, dans son dictionnaire des figures héraldiques, parle d'un losangé d'or et de sable (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k206473t/f470), de même que Jean-Baptiste Rietstap (https://archive.org/details/armorialgnra02rietuoft/page/106/mode/2up?view=theater) ou encore Pol Potier de Courcy (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5406239c/f129.image.langFR). Je dispose également de ressources privées de 1699-1700 qui en parlent de cette façon. Toutefois, auriez-vous une source qui indiquerait un fuselé ? Dans l'attente de vous lire,
Blason de la famille Lozac'h (Bretagne).svg
Bonjour Jylo, pensez à signer vos messages pour faciliter les discutions (~~~~).
SSire ne conteste pas le blasonnement fourni, juste la représentation. Une losange en héraldique est un carré (hauteurs de même longueur) pas ce qu'on appelle couramment un losange (les hauteurs ayant des longueurs différentes). Le losange est une fusée. D'où l'indication de SSire de parler de fuselé pour la représentation de d'Hozier. Jpgibert (discuter) 5 mars 2021 à 15:09 (CET)
Bonjour Jpgibert, sans soucis ! Je fournissais juste mes sources quant au blasonnement. Il est vrai que les représentations diffèrent selon les ouvrages. Merci de la précision,--Jylo (discuter) 5 mars 2021 à 16:17 (CET)
Bonsoir Jylo, voici les armes demandées. Jpgibert (discuter) 5 mars 2021 à 20:45 (CET)
Bonsoir Jpgibert, merci de votre travail ! Et merci pour vos conseils ainsi que votre patience,--Jylo (discuter) 5 mars 2021 à 21:05 (CET)

blason Sébiastiani de la Porta[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : rejet, depuis le 13/03/2021, pour la raison suivante : pas d'article

Demandé par : otimul le 13/03/2021

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Horace Sébastiani

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : d'azur à l'arbre de sinople , soutenu par deux lions affrontés d'or

Curieuse demande : Sur la page de Horace Sébastiani il y a déjà un blason, très différent de celui proposé ici, ce dernier vulgairement fautif: sinople sur azur).... -- Ssire (discuter) 13 mars 2021 à 16:24 (CET)

Cette famille possède 4 ou 5 blasons mentionnés dans l'armorial cité en source et produit par des historiens donc il n'y a rien de curieux dans cette demande.

Le blason demandé se trouve sur des meubles, tampons et peinture sur plafond dans la maison de Sebastiani Horace.

Je ne sais pas quoi répondre d'autre à votre remarque, je pense d'ailleurs que l'armorial est une source plus sûre que Wikipedia.

Bonjour Otimul. Pensez à signer vos messages avec ~~~~ histoire de simplifier les échanges.
Le fait que les armes que vous demandées soient reliées aux Sébastiani ne nous permet pas de comprendre pourquoi il y a un tel écart avec les armes présentes sur l'article cité. En effet, si on avait un quartier ou un rappel des armes que vous demandez, on pourrait imaginer des brisures ou autres. Là, il n'y a aucun point commun. Il serait donc intéressant d'identifier le ou les armigères des armes que vous demandez. Ceci afin que l'article présente les informations au mieux pour que le lecteur qui viendra chercher des renseignements ne soit pas induit en erreur.
Si on se retrouve sur l'article d'Horace avec des armes provenant de son grand-père, oncle par alliance, cousine au quatrième degré ou belle-fille, il faut l'indiquer. Voire faire un article spécifique sur la famille Sébastiani qui intègrera les différentes armes, généalogie, alliances... L'article sur Horace n'a pas vocation à devenir un armorial de tout ce qui touche de près ou de loin aux Sébastiani. Jpgibert (discuter) 13 mars 2021 à 18:39 (CET)

Bonsoir ,

je n'avais pas compris la remarque par rapport à l'article.

Je pensais que l'on pouvait rajouter ces armoiries avec les autres car ce sont les siennes également.

Vous avez raison pour une page dédiée aux différentes armoiries , je vais regarder comment faire , étant novice en la matière.


bonne soirée---- Otimul

Source du blasonnement : Source livre Armorial de la Corse par De Martini

livre Biographie Horace Sébastiani par Jean Tiburce de Mesmay

Exemple de figure sur le net  :

je possède une photo de l'armoirie présente sur le livre cité plus haut

Blason de l'abbé Guillaume Bodenvlas de Lubbeek[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 31/03/2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Sergio1006 (observateur de l'encyclopédie, responsable, libre et indépendant) le 26 mars 2021 à 00:46 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Guillaume Bodenvlas de Lubbeek, Historique des abbés de Parc, Armorial des abbés de Parc, ainsi que dans la page Utilisateur:Sergio1006/Bilan#Blasons créés par d'autres wikipédiens pour créditer l'auteur du blason.

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

Bonjour,

Le blasonnement des armes de l'abbé Guillaume Bodenvlas de Lubbeek est extrait d'un ouvrage de 1929 écrit en français par un chanoine flamand ne maîtrisant ni la langue française ni l'héraldique.

Ce blasonnement : parti, le premier d'or au chef de sable sommé d'un lion d'or issant, le second de gueules à un aigle éployée d'argent, est donc fautif, et il faut s'appuyer sur la représentation du blason qui existe dans un tableau récapitulatif à l'abbaye de Parc. Guillaume Bodenvlas de Lubbeek est le 13e abbé de cet établissement religieux.

Son blason est sur la deuxième ligne, en troisième position. Il faudrait donc corriger d'abord le blasonnement que j'ai indiqué.

Merci par avance pour votre implication.

Blason de l'abbé Guillaume Bodenvlas de Lubbeek (Belgique).svg
Bonsoir Sergio1006, en effet le blasonnement est incorrect au vu de l'image fournie (je passe sur le chef sommé d'un lion issant...).
Ne pouvant savoir quelles sont exactement les couleurs impliquées, je vais me baser sur celles fournies.
Ma proposition de blasonnement : Parti : au I, coupé de sable et d'or, au lion brochant de l'un à l'autre ; au II, de gueules à l'aigle d'argent.
Jpgibert (discuter) 26 mars 2021 à 22:35 (CET)
Bonsoir Jpgibert, ces quatre couleurs me semblent justes, on pourrait les deviner sur la photo en noir et blanc : d'abord cette alternance entre l'or et le sable au I, puis les couleurs gueule et argent au II. Je suis d'accord pour la réalisation de ce blason, merci par avance. --Sergio1006 (observateur de l'encyclopédie, responsable, libre et indépendant) 27 mars 2021 à 00:09 (CET)
Bonsoir Sergio1006, voici les armoiries demandées. S'il y a des questions ou remarques, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 31 mars 2021 à 23:11 (CEST)
Merci Jpgibert, j'intègre ce blason aux différents endroits de l'encyclopédie et je modifierai aussi le blasonnement pour indiquer celui retenu. À bientôt ! --Sergio1006 (observateur de l'encyclopédie, responsable, libre et indépendant) 1 avril 2021 à 00:57 (CEST)

Source du blasonnement :

  • J.E. Jansen (chanoine et archiviste), L'abbaye norbertine de Parc-le-Duc - Huit siècles d'existence - 1129-1929, Malines, H. Dessain,

Exemple de figure sur le net  :

Famille de Walckiers[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 02/04/2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Zénobie de Palmyre (discuter) le 24 février 2021 à 06:11 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Famille de Walckiers

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : «parti d'or et de gueules, le premier chargé de trois rochers de gueules, sur celui du milieu un faucon au naturel, avec une étoile de gueules sur la tête, le second pareillement chargé de trois rochers d'or, avec un faucon au naturel, et une étoile d'or sur la tête. »

Blason de la famille de Walckiers (Belgique).svg
Le blasonnement fourni par l'auteur de l'image mise en référence me semble plus correct que celui donné ci-dessus : Parti, au premier d'or au faucon au naturel, contourné, posé sur un rocher de trois coupeaux de gueules, mouvant de la pointe et surmonté d'une étoile à six rais du même ; au second de gueules au faucon au naturel posé sur un rocher de trois coupeaux d'or, mouvant de la pointe et surmonté d'une étoile à six rais du même Jpgibert (discuter) 27 février 2021 à 19:10 (CET)
Bonjour Jpgibert Bonjour, j'ai hésité entre les deux mais vous avez raison! ^^ --Zénobie de Palmyre (discuter) 27 février 2021 à 19:14 (CET)
Bonsoir Zénobie de Palmyre. Voici les armoiries demandées. Comme d'habitude, si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 2 avril 2021 à 23:35 (CEST)


Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992 (page 2308) - online

Exemple de figure sur le net  : Evere Blason.JPG

Famille de Cerjat[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 03/04/2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Blason de la famille de Cerjat (Pays de Vaud).svg

Demandé par : Comitéhistoiresuisse (discuter) le 31 mars 2021 à 17:49 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Humbert_de_Cerjat, Famille_de_Cerjat

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

Bonjour encore merci pour votre travail remarquable. Après plusieurs recherches, je pense qu'il faudrait changer la géométrie de l'écu. Car l'origine de cette famille est liée au Saint Empire romain germanique et au duché de Savoie. Donc à l'origine pas un blason "suisse". Je suis novice en la matière, mais est-ce que la géométrie ne devrait pas être plus pointue en bas, au lieu d'arrondie dans la forme actuelle? --Comitéhistoiresuisse (discuter) 31 mars 2021 à 17:49 (CEST)

J'imagine que vous le savez, mais la géométrie n'a pas une grande importance. Cela dit, je peux mettre une forme d'écu ancien ou moderne. Comme vous préférez. Jpgibert (discuter) 31 mars 2021 à 21:48 (CEST)
Plus important serait de modifier les couleurs de ce truc violemment fautif... Mais hélas, si on peut jouer avec les formes d'écu, on ne peut pas modifier la façon dont ils se fardent... -- Ssire (discuter) 31 mars 2021 à 22:05 (CEST)
Bonjour Jpgibert, merci beaucoup ! Très volontiers, si cela ne vous prend pas trop de temps. Ssire Concernant les couleurs c'est encore un mystère - mais ça semble cohérent avec les drapeaux de différentes communes suisses qui étaient précédemment des seigneuries détenues par cette famille, notamment Denezy, Syens et Lignerolle. --Comitéhistoiresuisse (discuter) 2 avril 2021 à 14:24 (CEST)
Je ne vois vraiment pas en quoi les armes de Denezy, Syens et Lignerolle justifient (ou même simplement "expliquent") les couleurs fautives de de Cerjat...-- Ssire (discuter) 3 avril 2021 à 03:11 (CEST)
Bonjour Comitéhistoiresuisse, j'ai modifié la géométrie pour une version écu ancien. Jpgibert (discuter) 3 avril 2021 à 13:56 (CEST)
Bonjour Ssire j'ai pensé à cela comme contexte / piste pour comprendre. Mais effectivement, n'enlève pas le fait que les couleurs sont fautives. Est-ce quelque chose que vous avez déjà rencontré ? Jpgibert, un grand merci. --Comitéhistoiresuisse (discuter) 3 avril 2021 à 17:02 (CEST)

Source du blasonnement : Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Blasons/Demande_de_blason/Archives/2021#Famille_de_Cerjat

Exemple de figure sur le net  :


Blason de l'abbé Siger Fabri[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 03/04/2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Sergio1006 (observateur de l'encyclopédie, responsable, libre et indépendant) le 3 avril 2021 à 01:24 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Siger Fabri, Historique des abbés de Parc, Armorial des abbés de Parc, Utilisateur:Sergio1006/Bilan#Blasons créés par d'autres wikipédiens

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : d'azur à 3 pinsons d'argent, posés 2 et 1.

Source du blasonnement : J.E. Jansen (chanoine et archiviste), L'abbaye norbertine de Parc-le-Duc - Huit siècles d'existence - 1129-1929, Malines, H. Dessain,

Blason de l'abbé Siger Fabri (Belgique).svg

Bonjour ! Le blasonnement des armes de l'abbé Siger Fabri est d'azur à 3 pinsons d'argent, posés 2 et 1, conformément à ce qui est représenté sur le tableau héraldique de l'abbaye de Parc (il s'agit du 14e abbé de cet établissement monastique. Son blason est en deuxième ligne à la quatrième position). Cela étant, dans l'ouvrage de J.E. Jansen, on peut lire aussi, peut-être en raison du lieu de naissance de cet abbé, le blasonnement parti, le premier, de sinople à trois pinsons d'argent (faisant allusion au lieu de naissance), posé 2 et 1, le second, d'argent. Ce deuxième blasonnement ne sera pas retenu. Merci d'avance pour votre contribution.

"Posés deux et un" est fautif, ce devrait être "ordonnés deux et un" - qui, étant la disposition par défaut, ne se blasonne pas. -- Ssire (discuter) 3 avril 2021 à 03:05 (CEST)
Bonsoir Sergio1006, voici les armoiries demandées. Comme d'habitude, si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 3 avril 2021 à 23:26 (CEST)
Bonsoir Jpgibert, merci pour ce blason que j'aime beaucoup, le pinson est vraiment réussi. J'intègrerai les armes de cet abbé dans l'encyclopédie dans la soirée. À bientôt ! --Sergio1006 (observateur de l'encyclopédie, responsable, libre et indépendant) 3 avril 2021 à 23:35 (CEST)

Exemple de figure sur le net  :

Armes des abbés de Parc (1724).

Blason de l'abbé Guillaume Van den Calstre[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 10/04/2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Tableau des armes des abbés de Parc (1724).

Demandé par : Sergio1006 (observateur de l'encyclopédie, responsable, libre et indépendant) le 9 avril 2021 à 01:54 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Guillaume Van den Calstre, Historique des abbés de Parc, Armorial des abbés de Parc, Utilisateur:Sergio1006/Bilan#Blasons créés par d'autres wikipédiens


Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : Écartelé : au 1 et 4, de gueules au lion d'argent ; au 2 et 3, d'or à trois macles de sable.

Outre un peu de ponctuation, je ne vois rien à redire à ce blasonnement. Jpgibert (discuter) 9 avril 2021 à 21:46 (CEST)
Après réflexion, je proposerai une amélioration. La forme proposée est correcte mais les blasonnements des quartiers sont simples. On peut donc s'éviter leur numérotation et simplifier l'énoncé.
Écartelé de gueules au lion d'argent et d'or à trois macles de sable. Jpgibert (discuter) 10 avril 2021 à 21:25 (CEST)
Pas de problème avec cet énoncé que je vais reporter aux différents endroits de mes travaux. --Sergio1006 (observateur de l'encyclopédie, responsable, libre et indépendant) 10 avril 2021 à 23:34 (CEST)
Blason de l'abbé Guillaume Van den Calstre (Belgique).svg
Bonsoir Sergio1006, voici les armoiries demandées. Si vous avez des remarques ou questions, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 10 avril 2021 à 21:51 (CEST)
Merci Jpgibert pour cette nouvelle réalisation. Elle me convient tout à fait et je l'incorpore de suite. --Sergio1006 (observateur de l'encyclopédie, responsable, libre et indépendant) 10 avril 2021 à 23:34 (CEST)


Source du blasonnement : J.E. Jansen (chanoine et archiviste), L'abbaye norbertine de Parc-le-Duc - Huit siècles d'existence - 1129-1929, Malines, H. Dessain,

Guillaume Van den Calstre est le 15e abbé ayant administré l'abbaye de Parc entre 1314 et 1316. Pour les 800 ans d'existence de cette abbaye fondée en 1129, le chanoine J.E. Jansen a regroupé tous les documents d'archive pour constituer un ouvrage, publié en 1929. Le blasonnement issu de ce livre, écrit en latin et en français, comporte des inexactitudes puisqu'il est écrit « écartelé, au 1 et 4 de gueules, chargé d'un lion d'argent, lampassé, rampant ; au 2 et 3 d'or à trois macles de sable, posées 2 et 1. ». Cependant, en se référant au tableau des armes des abbés qui figure dans l'abbaye, on peut retenir le blasonnement indiqué plus haut.

Exemple de figure sur le net  : Le blason correspondant est sur la deuxième ligne en cinquième position. Si vous êtes d'accord avec le blasonnement proposé, je ferai ensuite les ajustements dans l'encyclopédie. Merci d'avance pour votre contribution.

Domèvre-sur-Avière[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 12 avril 2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Cham (discuter) le 11 avril 2021 à 15:16 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : Non encore disponible

Je propose comme blasonnement : D'argent, à un pal ondé d'azur, accompagné en chef de deux grenouilles de sinople (dans l'image elles sont allumées du champ, mais je pense que la mention est inutile) et en pointe d'une volute de crosse d'or brochante ; au chef de sinople chargé de trois chênes arrachés et fruités d'or Jpgibert (discuter) 12 avril 2021 à 08:42 (CEST)
Bonjour Chatsam, juste une petite remarque. Dans l'image fournie en référence, il s'agit d'une volute de crosse (donc sans manche) et non d'une crosse mouvant de la pointe. Jpgibert (discuter) 12 avril 2021 à 18:29 (CEST)
Petite rectification, fruité ne semble pas nécessaire pour le chêne. Cela dit, le blasonnement indiqué ne précise pas qu'ils sont arrachés, chose importante à blasonner, sinon c'est l'image qui n'est pas bonne. Jpgibert (discuter) 12 avril 2021 à 18:35 (CEST)


Source du blasonnement : Article de Vosges Matin

Exemple de figure sur le net  : https://cdn-s-www.vosgesmatin.fr/images/DD74B1EF-900E-41D1-891F-D3EC00F1BAAA/NW_detail/title-1618073244.jpg


Domèvre-sur-Avière
Blason de Domèvre-sur-Avière Blason
D'argent au pal ondé d'azur accosté en chef de deux grenouilles de sinople et à la volute de crosse d'or brochant en pointe; au chef de sinople chargé de trois chênes d'or[1]. -- Chatsam Logo chatsam.svg (coucou) 12 avril 2021 à 18:13 (CEST)
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Comte de Glandore[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 17/04/2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Konicoba (discuter) le 3 avril 2021 à 11:23 (CEST)

Bonjour, serait-il possible de créer le blason ci-dessous? Le blason doit être de cette forme: Blason à dessiner.svg Merci d'avance. --Konicoba (discuter) 3 avril 2021 à 11:23 (CEST)

Un blason n'a pas de forme, c'est l'écu armorié qui en a une. Cette forme n'est pas héraldiquement déterminante, donc exiger ("doit être") une forme particulière est un abus inacceptable. Par ailleurs, étant sur wikipédia de langue française, livrer un blasonnement en anglais sans effort de traduction, est également arrogant et désobligeant. -- Ssire (discuter) 3 avril 2021 à 12:54 (CEST)
Bonjour Ssire, pour le blason l'écu: contrairement aux autres pays, les écus britanniques sont strictement réglementés par le College of Arms: losange Coa Illustration Shield Lozenge.svg pour les femmes, cette forme Blason à dessiner.svg pour les hommes; contrairement à l'écu français qui peu avoir cette variante: CoA modFrench2 260x300.svg Pour le blasonnement: j'ai vu dans une demande précédente qu'il est demandé de le mettre dans la langue, sans traduction (et privilégier la transposition plutôt que la traduction); ni arrogance, ni désobligeance! Pour terminer: ne participez pas au projet si c'est pour agresser les néophytes, je vois ci-dessus que c'est une mauvaise habitude chez vous. Cdt --Konicoba (discuter) 4 avril 2021 à 06:43 (CEST)
Le fait que les écus britanniques soit strictement règlementés en forme relève du droit héraldique britannique, ce qui n'a aucune pertinence ici, de même que l'écu français, qui peut avoir n'importe quelle forme n'étant régit par aucune instance officielle. En ce qui concerne ma mauvaise habitude d'agresser les néophytes, elle provient de l'agacement de l'abondance des demandes qui concernent les exigence au niveau des formes de l'écu, qui sont non pertinentes sur ce site. Vous avez su trouver dans la masse des messages que les textes en langue originales sont préférables, vous avez aussi su trouver que j'intervenais souvent de manière crue, donc vous auriez pu constater le nombre d'interventions informant sur la non-pertinence des formes d'écu, et donc adapter votre demande en évitant votre "doit être". Il va sans dire que je persisterai à réagir de la même manière à des demandes du même ordre formulées comme la votre, que je juge toute aussi agressive que ma réaction. -- Ssire (discuter) 4 avril 2021 à 08:26 (CEST)
Bonjour à vous deux. Concernant le blasonnement dans la langue originale, c'est moi qui ai amené cette chose. Mais visiblement, j'ai été mal compris (ou je me suis mal exprimé, peu importe). Je n'ai jamais voulu dire qu'un blasonnement en français n'était pas apprécié. Juste qu'il était préférable d'avoir les deux. Comme partout sur Wikipédia, il est de bon ton de fournir la source d'une information.
Cette demande a fait suite à une série de plusieurs demandes se basant uniquement sur la version "traduite" par le contributeur sans nous permettre de juger de la pertinence de la traduction vis-à-vis de l'original.
Donc, je vais préciser ma pensée en la matière :
  • blasonnement original => obligatoire (quand connu)
  • traduction ou proposition de blasonnement en français => fortement apprécié (surtout dans les langues germaniques - en ce qui me concerne)
Jpgibert (discuter) 4 avril 2021 à 20:53 (CEST)


Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Comte de Glandore

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

  • Shield : Argent a Lion rampant Sable armed and langued Gules in chief two dexter hands couped and erect of the last
  • Crest : Three Swords two in saltire points downwards and one in pale point upwards entwined with a Snake all proper
  • Supports: Two Leopards reguardant proper collared and chained Or
Ma proposition en français pour l'écu : D'argent, à un lion de sable, armé et lampassé de gueules, accompagné en chef de deux mains du même
Jpgibert (discuter) 3 avril 2021 à 22:51 (CEST)
Merci Jpgibert pour votre aide, je me rends compte étonnement que le blasonnement est incomplet, dans la représentation il est écartelé.
Ma proposition en français pour l'écu: Ecartelé : aux I et IV d'argent, à un lion de sable, armé et lampassé de gueules, accompagné en chef de deux mains du même, aux II et III, de gueules à trois quintefeuilles d'argent, chaque feuille chargé d'une moucheture d'hermine de sable.--Konicoba (discuter) 4 avril 2021 à 06:43 (CEST)
Dans les quartiers II et III, les meubles ne sont pas des quintefeuilles, lesquelles sont des "fleurs" à cinq pétales mais percées au centre. Ici non seulement les pétales sont chargés dune moucheture, mais également ce qui serait le coeur de cette fleur. Si on veut y voir quand même une quintefeuilles, il faudrait blasonner par quelque chose comme : de gueules à trois quintefeuilles d'argent boutonnée du même, les pétales et le bouton chargés d'une moucheture d'hermine de sable posé à plomb. (Le posé à plomb bien que par défaut se justifie parce que ce type de chargement se fait le plus souvent dans le sens des pétales). -- Ssire (discuter) 4 avril 2021 à 08:49 (CEST)
Bonjour Konicoba, pourquoi vouloir la version écartelée ? La source fournie en référence des armes blasonnées plus haut ne fait pas état de cet écartelé. Si on pouvait savoir d'où vient ce second quartier on pourrait clarifier le blasonnement. Je soupçonne l'illustrateur d'avoir pris des libertés dans sa représentation artistique des quintefeuilles. Jpgibert (discuter) 5 avril 2021 à 19:05 (CEST)
Bonjour Jpgibert, en effet, je me suis rendu compte que le blasonnement de la source était erronée, elle ne reprend que les armes primitives de la famille Crosbie (utilisée pour les baronets de Maryborough). En revanche, John Talbot, petit-fils du 1er comte de Glandore et héritier de son oncle, le 2e comte de Glandore (sans descendance), reçu en 1816 l'autorisation, par licence royale, de reprendre le nom et les armes de sa mère et de les croiser avec celles de Talbot, comme mentionné par Burke's ici et ici. Cdt --Konicoba (discuter) 5 avril 2021 à 21:58 (CEST)
Blason du Comte de Glandore (Irlande).svg
D'après le premier lien fourni, le blasonnement de Talbot (page 995) est : Gules, three cinquefoils ermine.
Je pense donc qu'on peut ignorer l'interprétation de l'illustration indiquée en référence et simplement appliquer le blasonnement en français pour les quartiers II et III : De gueules, à trois quintefeuilles chargées de cinq mouchetures d'hermine. Donc avec le trou qui va bien au centre et les mouchetures d'hermine adéquates.
Qu'en dîtes-vous ? Jpgibert (discuter) 5 avril 2021 à 22:37 (CEST)
Bonjour Jpgibert, oui ça me semble bon! --Konicoba (discuter) 6 avril 2021 à 01:29 (CEST)
Bonjour Konicoba, voici les armes demandées (en format écartelé). Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 17 avril 2021 à 20:10 (CEST)


Source du blasonnement : ici

Exemple de figure sur le net  : ici

Blason de l'abbé Henri de Redinghen[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 23/04/2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Sergio1006 (observateur de l'encyclopédie, responsable, libre et indépendant) le 18 avril 2021 à 01:19 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Henri de Redinghen, Historique des abbés de Parc, Armorial des abbés de Parc et Utilisateur:Sergio1006/Bilan#Blasons créés par d'autres wikipédiens

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : D'argent à la fasce de gueules, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, naissant au bord inférieur de la fasce. Il faut noter que ce religieux, qui est le 17e abbé ayant administré l'abbaye de Parc, entre 1332 et 1339, est de la famille de l'un des sept lignages de Louvain, celui de Van Redingen. Ce dernier porte à l'origine les armes D’argent à la fasce de gueules, au lion de sable armé et lampassé de gueules naissant sur la fasce. Ces deux blasons sont-ils les mêmes ?
Merci d'avance pour votre contribution.

Le blason indiqué (2ème ligne, fig 7) ne presente pas un lion naissant sur la fasce mais issant de a fasce; le blasonnement naissant au bord inférieur de la fasce est fautif. "naissant signifiant "semblant sortir de nulle part" donc ne peut être sortant d'un bord, quelqu'il soit. -- Ssire (discuter) 18 avril 2021 à 04:37 (CEST)
C'est marrant, j'ai l'impression d'avoir déjà fait ces armes... (à l'armé et lampassé près) pas très orignaux les gars (famille Noroy). Jpgibert (discuter) 18 avril 2021 à 13:02 (CEST)
Je viens d'aller voir, le blason de la famille Noroy est en effet très proche. Il se blasonne d'argent à la fasce de gueules, sommée d'un lion issant, de sable. J'en conclus que le blasonnement associé à Henri de Redinghen est D'argent à la fasce de gueules, sommée d'un lion issant, de sable, armé et lampassé de gueules. C'est un blason ancien, il est plutôt simple, mais si personne du projet:Blasons ne veut le créer, ce n'est pas grave, je prendrai celui des Noroy et }}je ferai un commentaire sur les articles concernés. Cordialement. --Sergio1006 (observateur de l'encyclopédie, responsable, libre et indépendant) 19 avril 2021 à 00:47 (CEST)
Blason de l'abbé Henri de Redinghen (Belgique).svg
Bonjour Sergio1006,
Il n'a pas été dit qu'on ne voulait pas le faire. J'ai indiqué le rapprochement entre les deux parce que j'ai fait celles de Noroy mais je suis passablement occupé ces temps-ci.
Par principe, il est préférable de ne pas utiliser des armes de quelqu'un d'autre même si elles sont identiques. C'est une question de propriété. Les armes représentent quelqu'un ou quelque chose. Il ne s'agit par d'une information indépendante référencées deux fois.
Utiliser les armes de quelqu'un d'autre crée une relation entre les deux pour un lecteur alors que ce n'est pas le cas. Jpgibert (discuter) 23 avril 2021 à 12:08 (CEST)
Vous avez de la chance, mon code met 3 plombes à s'exécuter avant d'arriver à l'endroit où je dois essayer de corriger mon problème. Voici les armes demandées. J'en ai profité pour améliorer le lion, enlever allumé du champ que j'avais mis par erreur, mettre les traits en gris sombre histoire qu'on voit les éléments masqués et élargir la fasce (du coup, j'ai corrigé les armes de Noroy). Jpgibert (discuter) 23 avril 2021 à 12:39 (CEST)
Merci pour ce blason, Jpgibert. Bon week-end ! --Sergio1006 (observateur de l'encyclopédie, responsable, libre et indépendant) 24 avril 2021 à 00:52 (CEST)

Source du blasonnement : J.E. Jansen (chanoine et archiviste), L'abbaye norbertine de Parc-le-Duc - Huit siècles d'existence - 1129-1929, Malines, H. Dessain,

Exemple de figure sur le net  : Voir sur la deuxième ligne, le septième blason.

Armes des abbés de Parc (1724).

Simon-François Allouveau de Montréal[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 24/04/2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Delaforest (discuter) 17 avril 2021 à 18:35 (CEST) réArticle(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason' : Simon-François Allouveau de Montréal

Blason de Simon-François Allouveau de Montréal.svg

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : Écartelé, au 1er d'or au soleil d'azur ; au 2e d'or à cinq billettes d'azur posées 2, 1 et 2 ; au 3e d'or au lion rampant de gueules ; au 4e d'or à trois croissants d'azur posés 2 et 1.

"posé(e)s" est fautif, à remplacer par "ordonnées" pour les billettes et à supprimer pour les croissants (la position étant telle par défaut). "Rampant" est également à supprimer pour la même raison. -- Ssire (discuter) 17 avril 2021 à 18:46 (CEST)
La source donne un alias pour le 2ème quartier de l'écartelé : "à un échiquier d'or et d'azur de trois rang" ce qui ce traduit plus justement par "à cinq point d'or équipolés à quatre d'azur".
Reformulons le blasonnement en entier : Écartelé, au 1er d'or au soleil d'azur ; au 2e cinq points d'or équipolés à quatre d'azur ; au 3e d'or au lion de gueules ; au 4e d'or à trois croissants d'azur.
Est-ce que cela convient ?
Cordialement, Delaforest (discuter) 18 avril 2021 à 12:51 (CEST)
Bonsoir Delaforest, voici les armoiries demandées suivant le blasonnement indiqué. Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 24 avril 2021 à 20:40 (CEST)
Bonsoir Jpgibert, je vous remercie de la parfaite réalisation des armoiries ! Très beau travail !
Cordialement, Delaforest (discuter) 25 avril 2021 à 22:51 (CEST)


Source du blasonnement : Joseph Nadaud, Nobiliaire du diocèse et de la généralité de Limoges, Limoges, Ducourtieux, 1882, t. I, p. 485-486, Allouveau de Montréal

Exemple de figure sur le net  :

Blason de Agrigente[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 21 avril 2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : 79.53.170.69 (discuter) le 4 avril 2021 à 10:40 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Agrigente

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : d’azzurro, ai tre giganti Encelado, Fama e Ceo posti ignudi, in maestà, uno accanto all’altro, la figura centrale femminile e le due laterali maschili, sostenuti da un piedistallo e sostenenti con le braccia levate una piattaforma merlata su cui posano tre torri, il tutto di smalto di pietra arenaria, la torre di destra merlata di cinque pezzi, caricata da una croce ottagona di nero, la centrale di altezza maggiore a pianta ottagonale, merlata di sette pezzi, finestrata a bifora di nero sulla facciata di mezzo, con un’Ostia Eucaristica movente dalla sommità e caricata del trigramma YHS crocettato nella lettera centrale di nero, la torre sinistra merlata di cinque pezzi e caricata dalle lettere greche maiuscole lamba delta omega e dalla legenda abbreviata S M DI GN dello stesso. Sotto lo scudo, su lista bifida svolazzante d’azzurro, il motto a lettere maiuscole di nero: SIGNAT AGRIGENTUM MIRABILIS AULA GIGANTUM. Ornamenti esteriori da Città.

Traduction française: en bleu, aux trois géants Encelade, Fama et Ceo nus, en majesté, l'un à côté de l'autre, la figure féminine centrale et les deux latérales masculines, soutenues par un piédestal et soutenant une plate-forme aux bras levés crénelés sur dont reposent trois tours, toutes en grès émaillé, la tour de droite ornée de cinq pièces, chargée d'une croix octogonale en noir, la centrale de plus grande hauteur avec un plan octogonal, crénelée de sept pièces, avec des fenêtres à meneaux de noir au milieu façade, avec une hostie eucharistique partant du haut et chargée du trigramme YHS croisé dans la lettre centrale en noir, la tour gauche ornée de cinq pièces et chargée des lettres majuscules grecques lamba delta omega et de la légende abrégée SM DI GN du même. Sous le bouclier, sur une liste bifide flottante de bleu, la devise en majuscules en noir: SIGNAT AGRIGENTUM MIRABILIS AULA GIGANTUM. Ornements extérieurs de ville.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de préciser que la femme est au milieu et les hommes sur les côtés dans la mesure où on énumère Encelade, Fama et Céos.
"En majesté", je n'ai pas trouvé ce terme dans mes ouvrages d'héraldique. S'il s'agit de la position chrétienne, c'est une position qui semble être assise, ce qui n'est pas le cas sur l'image fournie en référence où les personnages sont plutôt debout et de face.
Quant au piédestal, il est représenté en perspective sur l'image en référence, ce qui n'est pas précisé dans le blasonnement en italien.
Proposition de blasonnement en français :
D'azur, à un Encelade, une Fama et un Céos, debouts sur un piédestal, posés de face et bras levés soutenant une plate-forme crénelée, surmontée de trois tours octogonales, celle du centre plus haute et crénelée de sept pièces, les autres crénelées de cinq pièces, le tout d'or ; la tour dextre chargée des lettres majuscules grecques de sable Λ, Δ et Ω, celle du centre, d'une fenêtre à meneau du même, celle de senestre de la légende abrégée SM DI GN du même ; une hostie d'or chargée du trigramme de sable YHS, mouvante de la tour centrale.
Jpgibert (discuter) 5 avril 2021 à 20:42 (CEST)
Attention, il y a des erreurs notamment sur la description des charges sur les tours. Jpgibert (discuter) 26 avril 2021 à 13:02 (CEST)
Bonjour @Jpgibert, je pense que la proposition est excellente. Je vous remercie de votre coopération.
79.0.134.73 (discuter) 6 avril 2021 à 08:54 (CEST)
Voilà!
StemmacittàdiAgrigento.svg
87.13.233.38 (discuter) 21 avril 2021 à 14:28 (CEST)
@JpgibertSerait-il possible d'aligner l'écriture sur le cartouche et de placer la couronne exactement au centre?—87.13.233.38 (discuter) 22 avril 2021 à 23:29 (CEST)
Cette image n'est pas de mon fait. Je suis un piètre dessinateur et ne m'aventure pas sur le domaine des êtres humains.
De ce que je vois dans cette image, il s'agit d'une vectorisation et c'est particulièrement lourd (1,4 Mo). C'est beaucoup trop pour mes critères de sobriété énergétique.
Mais peu importe, ce n'est pas la question.
Pour le texte, je pense qu'il s'agit de... texte. Or le texte est dépendant de la police d'écriture qui n'est pas forcément disponible partout. Si elle n'est pas accessible, le visualiseur SVG en prend un autre, ce qui conduit à des écarts inévitables et incontrôlables.
Si on veut garantir un affichage correct d'un texte dans une image SVG qui sera partagée avec des systèmes d'exploitation et des environnements différents, il faut passer par une transformation du texte en objet. On perd la possibilité de changer facilement le texte, mais on garantit un affichage correct en tout temps et lieu.
Pour la couronne, je ne vois pas en quoi elle ne serait pas centrée. Le fond rouge semble ne pas tout à fait être au milieu du chef de l'écu, mais il est probable que la couronne ne soit pas symétrique. C'est-à-dire que le centre de la zone ovale n'est pas au centre de la ligne qui sépare les extrémités des tours extérieures. Dans ce cas, on ne peut pas centrer cet ovale avec l'écu. Ce sont les tours extérieures qui serviront de repères au système d'alignement automatique d'Inkscape.
Donc, si on veut assurer visuellement un centrage de l'ovale rouge par rapport au chef de l'écu, il faut déplacer manuellement la couronne et, du coup, l'excentrer pour donner une impression visuelle de centrage. Jpgibert (discuter) 23 avril 2021 à 08:41 (CEST)
@Jpgibert Merci pour votre réponse rapide.—79.0.134.73 (discuter) 23 avril 2021 à 09:47 (CEST)

Source du blasonnement : [6]

Exemple de figure sur le net  :[7]

Blason de Bize-Minervois (Aude)[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 11/05/2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Blason du cardinal de Bonzi
Blason dans la rue
Blason de Bize-Minervois (Aude).svg

Demandé par : Lepticed7 (Viens tcharer ! :D) le 10 mai 2021 à 13:39 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

Le blasonnement n’est pas donné par la source que j’ai, mais la source dit qu’il s’agit du blason du cardinal de Bonzi.

ATTENTION ! Il ne s'agit pas strictement du blason de Bonzi si on en juge par le dessin du blason figuré sur le site (et sur la photo de la rue "blasonnée"). Il y a une différence pour les quartiers 1 et 4 de l'écartelé (Chef et champ de Bonzi deviennent champ et champagne pour Bize) et pour le sur-le-tout (augmenté d'une filière pour Bize). -- Ssire (discuter) 10 mai 2021 à 15:01 (CEST)
De plus on a des quintefeuilles pour le cardinal et visiblement des roses pour la ville. Jpgibert (discuter) 10 mai 2021 à 15:19 (CEST)
Par contre, on ne voit pas la filière (de gueules ?) sur la photo dans la rue. Un oubli ? Jpgibert (discuter) 10 mai 2021 à 15:20 (CEST)
Je ne sais pas ce qu’est la filière, mais si jamais, il y a aussi le blason sur le site du village. Lepticed7 (Viens tcharer ! :D) 10 mai 2021 à 19:57 (CEST)
Sur le site suivant : lien vers le site, le blasonnement est Écartelé: aux 1er et 4e d'azur à la rose d'or et à la champagne du même, aux 2e et 3e d'argent à la guivre d'azur, couronnée d'or et à l'issant de gueules; sur le tout d'azur à la roue déjantée sans jante d'or et à la filière du même. Lepticed7 (Viens tcharer ! :D) 10 mai 2021 à 19:59 (CEST)
Pour répondre à ta question Lepticed7, la filière est une bordure réduite au 1/3 de la largeur d'une bordure normale. C'est ce qu'on voit (mal) sur le site de la mairie et qui suit le tour de l'écusson au cœur des armes. J'ai cru qu'elle était de gueules, mais le blasonnement ci-dessus indique d'or (ce qu'on peut voir sur le site de l'armorial de France).
Si j'ai un peu de temps, j'essaierai de dessiner ça. Bonne soirée. Jpgibert (discuter) 10 mai 2021 à 23:16 (CEST)
Salut Lepticed7, voici les armoiries demandées répondant au blasonnement fourni. Si tu as des remarques ou questions, n'hésite pas. Jpgibert (discuter) 11 mai 2021 à 12:29 (CEST)
Salut Jpgibert, merci ! Juste une remarque : sur la photo et le site de la mairie, l’élément central (je sais pas si c’est une fleur ou un soleil) a une orientation différente. Je ne sais pas si c’est important, mais voilà :) Lepticed7 (Viens tcharer ! :D) 11 mai 2021 à 13:00 (CEST)
Bonjour Lepticed7, en soi l'orientation de la roue n'a pas d'importance. Je ne connais pas de situation où la rotation soit définie (blasonnée). Si la curiosité te prend, tu peux aller jeter un œil à la catégorie Commons des roues à 8 rayons, tu verras que l'orientation adoptée est standard.
C'est l'avantage en héraldique, on doit respecter le blasonnement, non la forme adoptée par un illustrateur tiers, ce qui laisse un peu de marge de manœuvre quant à la représentation.
Je pense que celui qui a réalisé l'image du site ou du pavage de la rue, a choisi cette légère rotation pour limiter les risques de confusion entre une croix à 8 branches, un soleil ou des rais d'escarboucle. Faut reconnaître que choisir une roue déjantée est assez original mais potentiellement trompeur vu de loin (ce qui n'est pas le cas chez nous).
Sauf si tu as un avis différent, SSire, je vais rester sur ma représentation. Jpgibert (discuter) 12 mai 2021 à 09:09 (CEST)
Non, tu as parfaitement raison, une roue à huit branches n'est aucunement sujette à position par défaut, surtout si elle est déjantée, ce qui lui autorise les fantaisies les plus extrèmes ! ;-)) -- Ssire (discuter) 12 mai 2021 à 13:04 (CEST)
Cela dit déjanter, au sens propre, ne signifie pas "sans jante" mais que le pneu a quitté la jante. Donc il ne faut pas blasonner "à une roue déjantée" mais à une roue sans jante.' -- Ssire (discuter) 12 mai 2021 à 17:12 (CEST)
@Jpgibert et @Ssire Merci des explications et du blason. À+, Lepticed7 (Viens tcharer ! :D) 12 mai 2021 à 15:32 (CEST)

Source du blasonnement : J’ai trouvé le site du village qui indique un changement de blason, sans en donner le blasonnement

Exemple de figure sur le net  : Ce n’est pas un site web, mais j’ai pris une photo du blason dans les rues du village.

Blason de la ville de Saint-Mandrier-sur-Mer[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : rejet, depuis le 23/05/2021, pour la raison suivante : le dessin existant est tout à fait valable

Demandé par : D’Azur, le 23 mai 2021 à 11:44 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Saint-Mandrier-sur-Mer

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : « Taillé de gueules et d’azur à la lance d’or posée en barre brochant sur la partition, chargée en cœur d’un casque romain du même, accompagnée en chef de deux poissons d'argent contre-nageant et nageant l’un sur l’autre et en pointe d’une ancre de marine du même. » (voir aussi l’article de la ville de Saint-Mandrier-sur-Mer#Blasonnement

Exemple de figure sur le net  : Ville de Saint-Mandrier-sur-Mer (PNG)

Bonjour. À moment, il y a ce blason de la ville de Saint-Mandrier-sur-Mer mais ce n’est pas la version officielle.

Il n'existe pas de version officielle du dessin d'un blason. Celui produit sur Wiki est totalement conforme au blasonnement qu'on ne trouve pas sur le site, mais dont se réclame Juric dans son "Armorial de France". Seule diffère la longueur de la lance, qui sur le cite couvre entièrement la partition, alors que sur Wiki elle est plus courte - mais rien n'est dit quant à la longueur "officielle", donc notre dessin est à considérer comme correct. Par contre, le blasonnement sur Wiki est à amériorer. Ce sera fait. -- Ssire (discuter) 23 mai 2021 à 12:42 (CEST)
et c'est fait -- Ssire (discuter) 23 mai 2021 à 19:58 (CEST)

Blason de Sir Isaac Newton[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : rejet, depuis le 30/05/2021, pour la raison suivante : Armes déjà existantes

Demandé par : SenseiAC (discuter) le 22 mai 2021 à 01:11 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Isaac Newton

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : “sable, two shinbones in saltire, the dexter surmounted of the sinister argent”, ce qui doit donner en français quelque chose comme « De sable à deux tibias d'argent en sautoir, le dextre surmonté du senestre ». Le tibia dextre est celui qui va d'en haut à gauche à en bas à droite ; le tibia senestre celui qui va d'en haut à droite à en bas à gauche.

Dextre et senestre pour deux meubles en sautoir, c'est ambigu. On préfèrera "en bande" et "en barre". Surmonté est fautif, lequel signifie placé au dessus sans toucher. Donc : De sable à deux tibias d'argent passé en sautoir, celui en barre brochant sur l'autre.
E. de Boos dessine (fig 796) un sautoir "normal" (bande sur barre) pour I. Newton relevé dans l'abbaye de Westminster.
l'auteur de la source proposée est un contemporain, et la distinction qu'il souligne est récente, Newton ayant vécu aux alentours de 1700 et utilisant un blason "ancestral" provenant donc d'une période où qui brochait sur l'autre dans un sautoir n'était pas forcement fixé. Le blasonnement proposé par ce Jenkis laisse supposer qu'il n'était pas nécessairement expert en blason (ou peut-être simplement en héraldique britanique). Son expression "sinister heraldry" est pour le moins curieuse...
-- Ssire (discuter) 22 mai 2021 à 02:39 (CEST)
le blason existe ! voir Wikipédia:Le saviez-vous ?/Anecdotes proposées#Newton pirate ! mandariine (en vacances) 22 mai 2021 à 08:50 (CEST)
Certes ! Mais sans doutes est-il améliorable, n'est-il pas ? -- Ssire (discuter) 22 mai 2021 à 16:06 (CEST)
Notification Ssire : je pense que le « sinister heraldry » du titre n'est rien de plus qu'un bête jeu de mot, l'aspect un peu « blason pirate » rendant le blason quelque peu « sinistre ».
Notification mandariine : merci, bien vu. Si le blason est conforme (ce qu'il a l'air d'être), ça me va très bien. SenseiAC (discuter) 22 mai 2021 à 16:10 (CEST)
de rien c berwald qu'il faut remercier Clin d'œil ! mandariine (en vacances) 22 mai 2021 à 16:13 (CEST)
Je ne suis pas du tout convaincu du jeu de mot senestre/sinistre, pour deux raisons (au moins) : d'abord les pirates ne sont invoqués q'une fois dans le petit paragraphe de présentation en tout début, et sans aucune approche de type "sinistre" et ensuite par un rapprochement avec le terme "bend sinister" qui traduit "barre" et donc prend le sens de symétrique. Par "sinister héraldry" il faut comprendre "héraldique symétrique", le sautoir Newtonien étant vu comme "symétrique de sautoir" à l'instar de "symétrique de bande" (= barre). (J'ai simplifié) -- Ssire (discuter) 22 mai 2021 à 20:44 (CEST)

Source du blasonnement : Alejandro Jenkins, « Isaac Newton’s sinister heraldry », 2014, page 4.

Exemple de figure sur le net  : Alejandro Jenkins, « Isaac Newton’s sinister heraldry », 2014, figure 1, page 2.

Famille van der cruisse de Waziers[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : rejet, depuis le 30/05/2021, pour la raison suivante : Pas d'information

Demandé par : LORD MODIFICATEUR (discuter) le 26 mai 2021 à 01:28 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

Source du blasonnement :

Exemple de figure sur le net  :

oui mais encore ??? -- Chatsam Logo chatsam.svg (coucou) 26 mai 2021 à 10:41 (CEST)

Egly[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 13/06/2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : GamissimoYT le 28/05/2021

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Egly

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : Blason gueules, avec en haut de l'azur parsemé de fleur de lis, dans la partie rouge, il y a un loup d'or

Bonsoir, je viens de constater que cet article présente 2 armes différentes. La différence est que celles proposées par Spedona montrent un loup ravissant (ce qui n'est pas blasonné) alors que sur la photo du panneau de la mairie (c:File:Panneau mairie egly 91.JPG), on voit un loup passant (position par défaut non blasonnée), comme le propose les armes en début d'article.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire de nouvelles armes, il faut corriger celles de Spedona à mon avis. Jpgibert (discuter) 30 mai 2021 à 22:06 (CEST)
J'ai corrigé l'image pour qu'elle corresponde au blasonnement et à l'image utilisée par la mairie. Jpgibert (discuter) 13 juin 2021 à 20:25 (CEST)

Source du blasonnement : Egly - Site officiel de la commune (mairie-egly.fr)

Exemple de figure sur le net  :

http://www.mairie-egly.fr

Blason de Thénorgues[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : rejet, depuis le 13/06/2021, pour la raison suivante : TI

Demandé par : Fly le 1306/2021

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Thénorgues

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

  • Parti: au 1er burelé d'or et de gueules de douze pièces, au 2e d'azur à trois fleurs de lis d'or mal ordonnées.
  • Ornements extérieurs:
  • Soutiens: deux gerbes de blé d'or, les tiges passées en sautoir en pointe.
  • Croix de guerre 1914-1918 appendue à l'écu et brochant sur les gerbes.
  • L'écu surmonté d'un listel d'or, doublé de gueules, avec le nom de la commune en lettres capitales de sable.


Bonjour, nous ne réalisons ici que des armes destinées à enrichir les articles des contributeurs et contributrices. Ce travail comme n'importe quelle contribution sur Wikipédia nécessite d'être sourcé.
Votre intention est louable, mais entrerait dans le cadre de ce que nous appelons dans notre jargon, un travail inédit. Or les TI ne sont pas autorisés.
Toutefois, si vous le souhaitez, je dois pouvoir faire la réalisation à titre personnel hors de ces pages. Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez vous rendre sur ma page personnelle de discussion. Jpgibert (discuter) 13 juin 2021 à 10:57 (CEST)
Non seulement en tant que TI, mais un tel blason, non officialisé, simplement proposé, ne peut prétendre trouver sa place sur la page de la commune. -- Ssire (discuter) 13 juin 2021 à 11:36 (CEST)

Source du blasonnement : Blason que j'ai imaginé pour faire une "surprise" à la commune

Blason de la famille Berlinguer[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : rejet, depuis le 14 juin 2021, pour la raison suivante : Aucun effort de traduction et ambiguïté sur la page à illustrer

Demandé par : Carnby (discuter) le 14 juin 2021 à 18:29 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Berlinguer

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : (it) d'azzurro, seminato di stelle d'argento, al destrocherio armato movente dal fianco destro dello scudo ed impugnante un ramo d'olivo al naturale con un sole d'oro orizzontale nell'angolo destro del capo e la campagna pure d'oro.

Source du blasonnement : Andrea Borella, Annuario della Nobiltà Italiana. Nuova Serie part II.

Exemple de figure sur le net  : Stemma della famiglia Berlinguer.jpg

Blason de la famille Aiello ou D'Aiello[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : rejet, depuis le 14 juin 2021, pour la raison suivante : Aucun effort de traduction et ambiguïté sur la page à illustrer

Demandé par : Carnby (discuter) le 14 juin 2021 à 20:46 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Aiello

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : (it) D'azzurro al leone tenente un giglio accompagnato nel capo da due stelle il tutto d'oro.

Source du blasonnement :

Exemple de figure sur le net  : Coa fam ITA d'aiello.jpg

Blason famille de Perceval (Nivelles, Malines)[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 15/06/2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : 2A01:CB1A:29:9109:E05E:1B5D:A5C3:8A06 (discuter) le 16 mai 2021 à 00:43 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :

Blason famille de Perceval (Nivelles, Malines).svg

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

écartelé, aux 1er et 4e, barré d'argent et de gueules, aux 2e et 3e, d'argent au pal de gueules, accosté à dextre de trois cœurs de gueules, enflammés au naturel

Bonsoir chère IP,
J'espère que vous êtes toujours à l'écoute. Voici les armes demandées. Si vous avez de remarques ou questions, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 15 juin 2021 à 23:50 (CEST)
Bonjour Jpgibert (d · c · b), merci pour ce travail, mais le blasonnement était passé de manière incomplête : écartelé, aux 1er et 4e, barré d'argent et de gueules ; aux 2e et 3e, d'argent au pal de gueules, accosté à dextre de trois cœurs de gueules, enflammés au naturel, deux et une, et à sénestre, d'une tête de More, tortillé du champ. Cordialement,--2A01:CB1A:4000:B8FD:C598:C290:B572:8C15 (discuter) 22 juillet 2021 à 11:17 (CEST)
Bonjour, si le blasonnement est incomplet, le travail aussi.
Concernant le blasonnement, accosté induit le respect de la position du pal. Donc les cœurs doivent être ordonnés en pal. Le fait de préciser 2 et 1 casse le truc. Dans ce cas, mieux vaut utiliser accompagné à dextre et accompagné à senestre ou adextré et senestré.
Sinon, une tête de more, c'est un nœud multibrins où chaque brin passe sur le précédent et sous le suivant (à ne pas confondre avec le nœud de cul de porc). Je ne pense pas que c'est de cela qu'il s'agit. Autre hypothèse, la tête-de-More est un fromage hollandais rond. Là encore, ce n'est sûrement pas de ça qu'il s'agit. Je corrige donc en "tête de maure". Vous n'indiquez pas la couleur, j'imagine qu'elle est de sable.
Pour ce qui est des cœurs, ils vont subir une cure d'amincissement sévère vu le peu de place disponible.
Ce qui nous donne : Écartelé : aux I et IV, barré d'argent et de gueules ; aux II et III, d'argent au pal de gueules, accosté à dextre adextré de trois cœurs de gueules du même, enflammés au naturel, deux et une, et à sénestre senestré, d'une tête de More maure de sable, tortillée du champ.
Jpgibert (discuter) 22 juillet 2021 à 12:09 (CEST)

Source du blasonnement :

Annales de la Société archéologique et folklorique de Nivelles et du Brabant Wallon. Volumes 15-16, 1951, p.239 ([8])

Exemple de figure sur le net  :

Blason de la famille Arrel[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 22/06/2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Yanice HaJo le 30 mai 2021

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : écartelé, d'argent et d'azur

Blason de la famille Arrel (Bretagne).svg
Le site indiqué présente une erreur énorme : écartelé d'argent et de sable !
L'article à illustrer (Olivier Arrel) est encore trop récent. Il est nécessaire de l'étoffer et le référencer correctement. En l'état, il pourrait faire l'objet d'une demande de suppression. Jpgibert (discuter) 30 mai 2021 à 22:27 (CEST)
En effet! L'erreur saute aux yeux! Je ferai la demande lorsqu’il sera plus complet! Merci pour la célérité de votre réponse!
Bonjour Yanice HaJo, l'article est un peu mieux, même s'il est court, j'ai eu 5 min à perdre, donc voici les armes demandées. Cela dit, l'article est encore à améliorer et à lier davantage avec d'autres éléments de l'encyclopédie. Et puis, on va pas se mentir, c'était tellement simple à faire... Jpgibert (discuter) 22 juin 2021 à 14:39 (CEST)
Bonsoir @Jpgibert,
Je vous remercie, je vais intégrer ce blason à l'article! En effet, il était plutôt aisé à réaliser pour quelqu'un qui a certaines compétences sur Inkscape, ce qui n'est pas mon cas!
Au plaisir de collaborer à nouveau ensemble! Yanice HaJo (discuter) 22 juin 2021 à 22:31 (CEST)


Source du blasonnement : https://www.mairie-lezardrieux.fr/histoire/lezardrieux-et-son-histoire/les-seigneurs-de-kermarquer.html

Exemple de figure sur le net  : https://www.tromenezare.bzh/telechargements/2012/SeigneursDeBasseBretagneAuCombatDesTrente-ParLucienRohou.pdf

Famille de Furstenberg[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 25/06/2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Konicoba (discuter) le 24 juin 2021 à 20:23 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : François-Egon de Fürstenberg-Stammheim

Blason de la famille de Furstenberg (Prusse).svg

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : «écartelé: au 1er et 4e d'or à deux fasces de gueules, qui est de Furstenberg; aux 2e et 3e d'or à deux pals de gueules, qui est Grafschaft.»

Bonjour Konicoba, voici les armoiries demandées. Si vous avez des questions ou remarques n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 25 juin 2021 à 12:55 (CEST)
Super Jpgibert, un tout grand merci: c'est parfait! --Konicoba (discuter) 25 juin 2021 à 14:28 (CEST)


Source du blasonnement : Armorial Général de la Noblesse belge

Exemple de figure sur le net  : Apollinariskirche Rem Fürstenberg.JPG

Blason de Jean de Steenhouwer, 18e abbé de Parc[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 26/06/2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Armes des abbés de Parc (1724). Ce tableau présent à l'abbaye permet de valider ou de déclarer fautifs les blasonnements énoncés par Jansen dans son ouvrage de référence.

Demandé par : Sergio1006 (observateur de l'encyclopédie, responsable, libre et indépendant) le 24 juin 2021 à 23:59 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Jean de Steenhouwer, Historique des abbés de Parc, Armorial des abbés de Parc et Utilisateur:Sergio1006/Bilan#Blasons créés par d'autres wikipédiens

Blason de Jean de Steenhouwer (Belgique).svg

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : écartelé : au 1 et 4 d'azur à trois maillets d'or posés en bande, au 2 et 3 d'argent à la fasce de gueules, sommée d'un lion issant, de sable, armé et lampassé de gueules

Bonjour Sergio1006. Le dessins sur la photographie ne correspond pas complètement au blasonnement. En effet, les maillets sont posés en bande. Autrefois, on les disait penché mais posé en bande est mieux aujourd'hui. Et plus anciennement encore, on ne le précisait pas. Donc, si la représentation est bonne, je suggère de modifier le blasonnement. Jpgibert (discuter) 25 juin 2021 à 12:59 (CEST)
Bonjour Jpgibert, il faut en effet s'appuyer sur la représentation, le blasonnement énoncé dans l'ouvrage n'est pas fiable, l'auteur n'étant pas un héraldiste et maîtrisant mal de surcroît la langue française. J'ai donc repris le blasonnement avec du gras. J'ai pensé un moment qu'il fallait indiquer posés 2 et 1 mais je me souviens maintenant que c'est superflu. --Sergio1006 (observateur de l'encyclopédie, responsable, libre et indépendant) 25 juin 2021 à 17:08 (CEST)
Bonjour. "posés 2 et 1" n'est pas superflu, c'est fautif. "ordonné 2 et 1" plus correct, n'est pas non plus superflu, mais également fautif comme pléonasme (si blasonné). Cdlt -- Ssire (discuter) 25 juin 2021 à 18:58 (CEST)
Bonsoir Sergio1006, voici les armes demandées. Si vous avez des remarques ou questions, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 26 juin 2021 à 23:04 (CEST)
Bonsoir Jpgibert, c'est parfait, l'impression visuelle est remarquable, merci ! --Sergio1006 (observateur de l'encyclopédie, responsable, libre et indépendant) 26 juin 2021 à 23:14 (CEST)

Source du blasonnement : Jean de Steenhouwer est le 18e prélat de l'abbaye de Parc, au XIVe siècle. L'histoire du monastère et de ses religieux nous est apporté par l'ouvrage : J.E. Jansen (chanoine et archiviste), L'abbaye norbertine de Parc-le-Duc - Huit siècles d'existence - 1129-1929, Malines, H. Dessain, .


Exemple de figure sur le net  : un tableau fidèle aux blasons ayant existé repose à l'abbaye. Il faut regarder le premier blason de la troisième ligne, le nom de l'abbé étant un nom usuel et en latin, rappelé dans l'infobox de l'article. Merci à l'atelier et à ses graphistes pour leurs contributions.


Famille de Harlez de Deulin[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 27/06/2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Konicoba (discuter) le 25 juin 2021 à 01:28 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Charles de Harlez

Blason de la famille de Harlez de Deulin (Belgique).svg

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : «écartelé : au 1er et 4e d'argent à l'aigle de sable ; au 2e d'or à une houssette éperonnée de sable , doublée de gueules ; au 3e de gueules à deux lances d'argent emmanchées d'or , passées en sautoir»

Bonjour Konicoba, la houssette n'est pas doublée dans l'image de référence. Une erreur de l'illustrateur ? Jpgibert (discuter) 25 juin 2021 à 15:48 (CEST)
Bonjour Jpgibert, oui l'image de référence est erronée, la housette doit bien être doublée de gueules. --Konicoba (discuter) 25 juin 2021 à 15:52 (CEST)
Bonsoir Konicoba, voici les armes demandées. Si vous avez des questions ou remarques n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 27 juin 2021 à 00:16 (CEST)
Il me semble que "doublé" concerne l'intérieur ( cf doublure). Ce que tu as fait en gueules serait plutôt un "rebrassé" Cdlt -- Ssire (discuter) 27 juin 2021 à 01:07 (CEST)
Argh, très juste, j'ai mal lu/interprété l'image fournie par JP Fernon (56i dans ma version) sur le bonnet albanais. Au temps pour moi/Autant pour moi, j'ai corrigé. Merci pour ta vigilance SSire. Jpgibert (discuter) 27 juin 2021 à 09:51 (CEST)
Effectivement, merci pour la correction ^^ --Konicoba (discuter) 27 juin 2021 à 14:00 (CEST)

Source du blasonnement : Armorial Général de la Noblesse belge

Exemple de figure sur le net  : BlasonDeHarlezDeDeulin.png

Famille d'Overschie de Neeryssche[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 27/10/2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Konicoba (discuter) le 25 juin 2021 à 15:55 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Auguste d'Overschie de Neeryssche

Blason de la famille d'Overschie de Neeryssche (Belgique).svg

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : «d'or, à une gerbe de joncs de marais de sinople, liée d'or du champ , et mise en pal

Bonjour Konicoba, j'ai corrigé quelques fautes. La précision "mise en pal" n'a pas d'intérêt, c'est la position ordinaire. Quant au lien, personnellement, je préfère "du champ" plutôt que de répéter "d'or" mais c'est discutable.
Voici donc les armes demandées, si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 27 juin 2021 à 11:07 (CEST)
Notification Konicoba : je viens de voir que dans la description de l'image fournie en référence, le blasonnement est différent de celui indiqué. Pouvez-vous vérifier et me dire qui a raison ? votre référence ou celle de l'image de référence ? Jpgibert (discuter) 27 juin 2021 à 13:31 (CEST)
Notification Jpgibert : je viens de regarder dans Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, source plus récente et c'est le blasonnement mentionné ci-dessus qui est correct; je me suis trompé dans la source. --Konicoba (discuter) 27 juin 2021 à 13:57 (CEST)
Entendu, du coup, je clos le sujet. Jpgibert (discuter) 27 juin 2021 à 16:17 (CEST)


Source du blasonnement : Armorial Général de la Noblesse belge

Exemple de figure sur le net  : Armes d'Overschie.png

Famille de Ghellinck d'Elseghem[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 27/06/2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Konicoba (discuter) le 26 juin 2021 à 15:22 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Jean-Baptiste de Ghellinck d'Elseghem

Blason de la famille de Ghellinck d'Elseghem (Belgique).svg

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : «d'or, à la fasce d'azur, chargée de trois besants d'or, surchargés chacun d'une croisette alésée de gueules, la fasce accompagnée en chef de deux têtes de lion arrachées et affrontées de sable, lampassées de gueules, et en pointe d'une tête de léopard de sable, lampassée de gueules.»

Bonjour Konicoba, alésée sur une croisette n'a pas de sens, je l'ai donc barré. Voici les armes demandées. Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 27 juin 2021 à 13:25 (CEST)

Bonjour Jpgibert, oui vous avez raison! C'est parfait comme ça! Merci pour votre travail. --Konicoba (discuter) 27 juin 2021 à 13:57 (CEST)


Source du blasonnement : Armorial Général de la Noblesse belge

Exemple de figure sur le net  : ici

Blason Ghika[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : rejet, depuis le 28/06/2021, pour la raison suivante : Utilisateur banni, le sujet pourra être réouvert si quelqu'un d'autre le souhaite et est en mesure de répondre aux questions

Demandé par : Zénobie de Palmyre (discuter) le 23 décembre 2020 à 08:20 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Famille Ghica

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :
De gu. à l'aigle d'or, portant sur son estomac un écusson éc.: aux 1 et 4 d'arg. à une aigle de sa. et aux 2 et 3 d'arg. à une aigle de sa.

Source du blasonnement : ici

Exemple de figure sur le net  :
Ghica CoA Ion Ghica.jpg

Le blasonnement me semble ne pas correspondre aux à la littérature graphique sur internet... pourriez-vous me dire ce que vous en pensez? --Zénobie de Palmyre (discuter) 23 décembre 2020 à 08:20 (CET)

Oui, aucun rapport entre le dessin et le blasonnement. Cordialement Mathieu C. Chayne.svg (d) 23 décembre 2020 à 09:09 (CET)
Notification Jpgibert : J'ai trouvé ici un autre blasonnement qui me semble plus correct: «coupé mi-parti en chef, 1er de gueules au rencontre d'aurochs d'or accompagné d'une étoile, 2e d'azur à l'aigle éployée contournée d'or, le vol abaissé, 3e de sinople à douze pointes (souvant 1er et 2e sont réduits à la hauteur d'un chef).» Bien à vous. --Zénobie de Palmyre (discuter) 23 décembre 2020 à 18:20 (CET)
plus correct, peut être, mais incomplet : accompagné d'une étoile... : Où ? Couleur ? Douze pointes... Position ? Couleur ?
Par contre redondant avec "éployée" qui est l'attitude par défaut de l'aigle...
Cdlt, -- Ssire (discuter) 23 décembre 2020 à 19:28 (CET)
J'ajouterai qu'on voit sur l'image un sorte de chef d'argent à 6 besants (???) d'or sur la troisième partition. Et on n'a que 6 pointes sur le sinople. Jpgibert (discuter) 24 décembre 2020 à 15:40 (CET)
Bonjour Zénobie de Palmyre, avez-vous pu trouver d'autres sources ou illustrations de meilleure qualité ? Celle mise en référence est vraiment pauvre. A défaut d'avoir un blasonnement, si on peut avoir une relative certitude sur le rendu des armes, on peut en élaborer un. Mais en l'état ce dossier ne pourra pas avancer, trop d'incertitudes et de questions en suspens.
J'ai jeté un petit coup d'œil au site donné en référence, les armes qui ont inspiré celles-ci utilisent des otelles avec des besants, pas des pointes (d'ailleurs, je n'ai pas de définition pour ce terme correspondant au dessin, otelle est clair, lui). Jpgibert (discuter) 13 janvier 2021 à 12:49 (CET)

Blason Batthyány[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : rejet, depuis le 28/06/2021, pour la raison suivante : Utilisateur banni, le sujet pourra être réouvert si quelqu'un d'autre le souhaite et est en mesure de répondre aux questions

Demandé par : Zénobie de Palmyre (discuter) le 27 décembre 2020 à 03:35 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Famille Batthyány

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

  • écu : D'azur, à un rocher au naturel, sommé d'un pélican dans son aire d'argent avec sa piété de gueules, le rocher s'élevant d'une mer d'argent, de laquelle sort en pointe, devant une caverne du rocher, un lion naissant d'or, tenant entre ses dents un badelaire d'argent garni d'or, en fasce.
  • Ornements extérieurs : Trois casques couronnés (bon, on s'en fiche un peu, mais sur l'image, c'est une couronne).
Appréciation purement personnelle : un lion d'or et une badelaire tout de métal vêtue sur un rocher au naturel donc plutôt dans les tons des métaux... bof, bof, bof... la lisibilité est moyenne. Jpgibert (discuter) 5 janvier 2021 à 12:21 (CET)
Notification Zénobie de Palmyre :, on ne voit, ni la caverne, ni la mer sur l'illustration fournie. Le lion naissant est donc plutôt une charge du rocher.
Concernant le pélican, on a une imprécision. Sur l'illustration, le pélican, ses oisillons, les gouttes de sang (non visibles) et l'aire sont d'argent. Or le blasonnement indique que la piété est de gueules. Ce qui en soit est surprenant puisque la piété est l'ensemble de la scène. Donc on pourrait comprendre que l'oiseau, les gouttes et les oisillons sont de gueules et seule l'aire être d'argent. Mais je pense qu'on a plutôt affaire à une interprétation de la piété comme étant les gouttes de sang. Ce que De Foras préfère blasonner ensanglanté de gueules et je suis assez de son avis. Si l'image est correcte (hormis pour le sang qu'on ne voit pas), je blasonnerai plutôt : ... sommé d'une piété d'argent ensanglantée de gueules.... Avis discutable.
A titre indicatif, j'aurai dit que le rocher est mouvant de la mer.
Avez-vous pu trouver d'autres illustrations de ces armes ? Et si, non, quelle source est la plus fiable ? Le blasonnement ou l'illustration ? Il y a de trop grands écarts pour permettre une réalisation. Jpgibert (discuter) 21 janvier 2021 à 08:57 (CET)
Bonsoir Jpgibert, je vous prie de m'excuser pour cette absence, je n'ai pas vu votre message ci-dessus. Je vais regarder effectivement s'il n'y a pas un blasonnent plus fiable, je vous promets de revenir plus vite vers vous cette fois-ci. --Zénobie de Palmyre (discuter) 19 février 2021 à 18:32 (CET)

Source du blasonnement : ici

Exemple de figure sur le net  : COA Batthyany Erzsebet Antonia.jpg

Serait-il possible d'utiliser le blason version ancienne? Blason à dessiner.svg Je reste à votre disposition, merci à vous. --Zénobie de Palmyre (discuter) 27 décembre 2020 à 03:35 (CET)

Famille Zichy[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : rejet, depuis le 28/06/2021, pour la raison suivante : Utilisateur banni, le sujet pourra être réouvert si quelqu'un d'autre le souhaite

Demandé par : Zénobie de Palmyre (discuter) le 19 février 2021 à 18:21 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Famille Zichy

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : «in azuur, twee zespuntige hertshoorns van natuurlijke kleur, komende uit een kroon van goud, met drie bladeren en twee parels, een breedarmig kruisje in het hart tussen de hertshoorns.»

Proposition de blasonnement en français : D'azur, à deux demi-ramures de cerf adossées au naturel mouvant d'une couronne d'or et une croix pattée d'argent entre les bois.
Je ne suis pas convaincu que la débauche de précisions soit vraiment nécessaire. D'ailleurs, le blasonnement indique 3 feuilles et 2 perles pour la couronne alors que l'illustration montre 5 perles dont la couleur (argent) n'est pas blasonnée. De plus, le blasonnement hollandais indique que les demi-ramures sont chevillées de 6 pièces, ce qui n'est pas le cas de l'illustration. Jpgibert (discuter) 20 février 2021 à 12:51 (CET)
c'est ta proposition après avoir pallié à la débauche de précision ?
pour la couronne la traduction par Google donne "une à trois feuilles et deux perles": il faut comprendre "une (perle) sur trois feuilles (= fleurons) et deux perles (isolées), ce qui correspond au dessin (à la précision "d'argent" près).
-- Ssire (discuter) 20 février 2021 à 13:35 (CET)
Je crois m'être mal exprimé. Le blasonnement que j'ai donné était volontairement réduit. Dans un second temps, je levais la question de savoir s'il fallait compléter en tenant compte des différents détails donnés par le blasonnement néerlandais. Lesquels détails ne me semblent pas nécessaires. Mais si tu penses qu'il faut les reprendre (et considérer l'image fournie comme incomplète), je modifierai ma proposition et dessinerai comme demandé.
Concernant les fleurons et perles, j'avoue ne pas avoir compris la description donnée par le blasonnement. Merci pour l'éclairage. Jpgibert (discuter) 20 février 2021 à 20:06 (CET)


Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992 (page 2405) - online

Exemple de figure sur le net  :COA Zichy Janos Nepomuk Kray von Krassow Irma.jpg (blason de gauche)

Famille Woronoff[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : rejet, depuis le 28/06/2021, pour la raison suivante : Utilisateur banni, le sujet pourra être réouvert si quelqu'un d'autre le souhaite

Demandé par : Zénobie de Palmyre (discuter) le 20 février 2021 à 04:35 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Denis Woronoff

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : «in zilver, een raaf van sabel, staande op een boomstronk van natuurlijke kleur, uitgaande van de punt, het schildhoofd van keel, beladen met een recht[e] en omgekeerd[e] sabel en Mercuriusstaf, beide van goud, schuingekruist.»

Bonjour, je propose en français : D'argent, à un corbeau de sable posé sur une souche au naturel mouvante de la pointe, au chef de gueules chargé d'un sabre droit versé d'or et d'un caducée du même, passés en sautoir. Jpgibert (discuter) 4 mars 2021 à 08:16 (CET)


Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992 (page 2377) - online

Exemple de figure sur le net  : néant

Famille Wollecamp[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : rejet, depuis le 28/06/2021, pour la raison suivante : Utilisateur banni, le sujet pourra être réouvert si quelqu'un d'autre le souhaite

Demandé par : Zénobie de Palmyre (discuter) le 20 février 2021 à 21:56 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Maurice Wollecamp

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : «d'azur à un peigne à apprêter la laine d'or.»

Bonsoir, quelqu'un sait à quoi ça ressemble un "peigne à apprêter la laine" ? je sèche. Jpgibert (discuter) 3 mars 2021 à 19:45 (CET)
https://fr.123rf.com/photo_23940661_vieux-peigne-de-laine-et-objets-r%C3%A9tro-maillet.html
Cdlt -- Ssire (discuter) 4 mars 2021 à 10:08 (CET)

Source du blasonnement : ici

Exemple de figure sur le net  : néant

Famille Woitrin[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : rejet, depuis le 28/06/2021, pour la raison suivante : Utilisateur banni, le sujet pourra être réouvert si quelqu'un d'autre le souhaite et est en mesure de répondre aux questions

Demandé par : Zénobie de Palmyre (discuter) le 20 février 2021 à 22:02 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Michel Woitrin

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : «in azuur, een portiek van zilver, een schildhoofd van hetzelfde, beladen met een open bijbel van natuurlijke kleur, begeleid van twee leliebloemen van azuur.»

En français, j'obtiens : D'azur, à un portique d'argent, au chef du même chargé d'une bible ouverte au naturel accompagnée de deux fleurs de lis d'azur.
Par contre, j'ignore si le portique néerlandais est similaire au portique français qu'on voit surtout dans l'héraldique napoléonnienne. Jpgibert (discuter) 3 mars 2021 à 20:55 (CET)


Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992 (page 2372) - online

Exemple de figure sur le net  : néant

Famille de Winiwarter[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : rejet, depuis le 28/06/2021, pour la raison suivante : Utilisateur banni, le sujet pourra être réouvert si quelqu'un d'autre le souhaite

Demandé par : Zénobie de Palmyre (discuter) le 22 février 2021 à 10:13 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Alexandre de Winiwarter

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : «geschuind van zilver op blauw, het zilver beladen met een linkerarm van vleeschkleur, uitkomende van eene van de schildzijde uitgaande wolk, en houdende een open boek in natuurlijke kleur, het blauw beladen met drie, op eenen grond van aardkleur, nevens elkander staande wijnranken, ieder bevrucht met drie roode druiventrossen, groen gebladerd, iedere rank langs haren staak geleid, het geheel in de rechterbovenhoek vergezeld van eene gouden zon.»

Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992 (page 2359) - online

Exemple de figure sur le net  : Adelsdiplom - Joseph von Winiwarter 1846 - Wappen.jpg

Famille d'Aspremont Lynden[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 01/07/2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Konicoba (discuter) le 24 juin 2021 à 19:54 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Maison de Lynden

Blason famille Aspremont Lynden.svg

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : «D’azur à l’aigle d’argent, becquée et membrée d’or, l’estomac chargé d’un écu de gueules à la croix d’or, et bordé du même.»

Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992 (page 49) - online

Exemple de figure sur le net  : Armoiries de la famille d'Aspremont de Lynden.png

Bonjour Konicoba. Même si j'ai déjà créé pas mal de blason, je n'ai pas l'habitude de traiter les demandes de création de blason ; n'hésitez donc pas à me corriger si je ne suis pas la procédure classique. J'aurais indiqué comme blasonnement : «D’azur à l’aigle éployée d’argent, becquée et membrée d’or, l’estomac chargé d’un écu de gueules à la croix d’or et bordé du même.» Un exemple de réalisation sur le côté. Cordialement. --Vddbert (discuter) 30 juin 2021 à 20:18 (CEST)
Bonjour Vddbert, un grand merci pour votre travail! Pour ma part, il me semble bien, peut-être voir ce que Jpgibert en pense? Bàv --Konicoba (discuter) 30 juin 2021 à 20:28 (CEST)
Je ne suis pas certain pour la forme "éployée" qui reste la position de référence pour l'aigle, mais qui est souvent reprise par défaut dans les blasonnements. Jpgibert peux-tu nous éclairer, merci. --Vddbert (discuter)
Bonsoir Vddbert, Konicoba, éployée est la position dite ordinaire de l'aigle. Dans le blason français actuel, indiquer aigle éployée est redondant (pléonastique) pour ne pas dire fautif. Cela dit quelques siècles en arrière, la précision semblait nécessaire.
Point de détail, la fusion entre la croix et la bordure. Pour moi, cette fusion n'a pas lieu d'être, la bordure doit être séparée de la croix même si elle est de la même couleur. Cf. c:File:Blason Pierre Raymond II, Comte de Comminges (selon Gelre).svg.
Dernier point, vous avez utilisé une aigle particulière germanique chargée d'un kleestengel qui n'a pas de raison d'être ici. Le plus simple est de le supprimer.
Bonne soirée.
Jpgibert (discuter) 30 juin 2021 à 23:11 (CEST)
Totalement d'accord avec Jpgibert mais j'ajouterai en plus que l'écusson (qui est une pièce et non l'écu qui est le support de l'ensemble) est blasonné chargeant l'estomac ce qui ne signifie pas qu'il est difficile à digérer, mais qu'il est entièrement contenu par la surface de l'aigle, ce qui n'est pas le cas de celui dessiné, lequel déborde sur le champ. Il est donc brochant: il y a conflit héraldique. -- Ssire (discuter) 1 juillet 2021 à 00:59 (CEST)
Bonsoir, ça fait beaucoup d'erreurs de ma part pour un blason a priori aussi simple. La nouvelle version en tient compte. Cordialement. --Vddbert (discuter) 1 juillet 2021 à 18:46 (CEST)
Notification Vddbert : la réalisation est bonne. Le diable se cache dans les détails, dit-on.
Quand vous avez terminé des armes, pensez à mettre à jour le statut de la demande histoire qu'on sache où en est son traitement. Et si vous n'êtes pas sûr, utilisez l'état : "réalisation en cours".
Dernière info, quand vous décidez de vous lancer sur un sujet, prévenez les autres contributeurs/contributrices en utilisant le modèle {{je prends|nom=~~~~}}. Ca évite que deux personnes bossent sur les mêmes armes en parallèle. Notre temps à tous est précieux et il est toujours un peu râlant d'avoir passé du temps à bosser sur une réalisation et de voir qu'elle part aux orties. Jpgibert (discuter) 1 juillet 2021 à 21:39 (CEST)
Merci pour les infos, j'en tiendrai compte. --Vddbert (discuter) 1 juillet 2021 à 21:49 (CEST)

Demande de création d’un blason pour Baron de l’empire Letort de Lorville[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 01/07/2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Veritérienquelavérité le 11/06/2021

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :

Ajout d’une section armoirie sur la page : Louis-Michel Letort de Lorville

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

Coupé : au I, parti d’or au casque taré de profil et contourné de sable, et des Barons Militaires ; au II, d'or au bouclier de sable, chargé d'une croix d'argent, cantonnée de 4 étoiles du même ; à la bordure d'argent, cloutée clouée de sable. (Albret Révérend EMPIRE T3)

"Clouté" n'est pas un terme héraldique correct (en tous cas, je ne l'ai trouvé défini nulle part - s'il l'est quelque part merci de me l'indiquer). Par contre il existe un "cloué" qui définit la couleur des clous d'un meuble tel que le fer à cheval lorsqu'elle différente de celle du meuble - ce qui semble le cas ici. -- Ssire (discuter) 13 juin 2021 à 00:13 (CEST)
Je suis d'accord SSire, je n'ai pas non plus trouvé clouté. J'ai juste repris le texte de la source que l'on peut trouver à la page 255 du fichier indiqué sur Commons (je ne sais pas pourquoi, mais le fichier contient 1 page blanche sur 2... problème de numérisation). Jpgibert (discuter) 13 juin 2021 à 08:19 (CEST)


Merci pour vos retours Ssire et Jpgibert. Effectivement Ssire vous avez raison, après vérification sur le livre d’Albert Reverand, il est écrit « cloutée » et il me semble que cela doit être une erreur. À l’inverse Jougla de Morenas (le lien Geneanet) a corrigé la faute sur un de ses livres. Je pense qu’en effet le terme exact doit être « clouée » et non « cloutée ».

Cordialement, Véritérienquelavérité

Cela dit, si "cloué" (par opposition à "clouté") est correct sur le plan de la "grammaire" héraldique, il ne l'est pas trop sur le plan de la sémantique, car ne sont "cloués" que les meubles "naturellement" percés pour recevoir des clous (ou des rivets) comme le collier de chien, le treillis etc, ce qui n'est pas le cas d'une bordure. Quand une bordure est garnie de petits meubles circulaires, ressemblant donc à ces clous de treillis, il s'agit en fait de besants ou de tourteaux (selon la couleurs) qu'il convient donc de blasonner en conséquence, et en particulier selon leur nombre. Donc ici ...à la bordure d'argent chargé de (?) tourteaux de sable. -- Ssire (discuter) 13 juin 2021 à 15:35 (CEST)
Je n’ai pas de grandes compétences en matière d’héraldique. Si vous pensez qu’il s’agit de tourteaux ou de besants, cela serait plus judicieux de faire cela. Après quelques recherches, je n’ai pas trouvé plus d’informations concernant ce blason, je ne sais pas combien de tourteaux de sable mettre. Jougla de Morenas le décrit différemment - Coupé, ; au I, d'or, au casque taré de profil et contourné de sable et des Barons Militaires ; au II d'or au bouclier de sable, chargé d'une croix d'argent coantonnée de 4 étoiles de mesme, à la bordure d'argent, clouée de sable. Jougla de Morenas (France)Véritérienquelavérité
Notification Véritérienquelavérité : une chose qui permettrait de trancher un peu le débat, serait d'arriver à mettre la main sur une représentation. En effet, en utilisant "cloué", l'auteur du blasonnement c'est lavé les mains avec la nécessité d'indiquer le nombre de "clous". Sans cette information, je ne pourrai pas faire le dessin. Jpgibert (discuter) 13 juin 2021 à 18:42 (CEST)
Notification Jpgibert : Il me semble enfin comprendre, en effet, dans le blasonnement « chargé d'une croix d'argent cantonnée de 4 étoiles —-de mesme—-, à la bordure d'argent, clouée de sable. » il y a de « même » donc je pense qu’il y a 4 clous de même que 4 étoiles.
Notification Véritérienquelavérité : ce terme "de mesme" ou "de même", indique que la couleur des étoiles est la même que la dernière couleur énoncée (argent en l'occurrence). Rien à voir avec la bordure donc.
Je note toutefois une subtilité impactante. Dans le blasonnement de Révérend, on voit que la mention de la bordure est précédée d'un "deux-points" alors que dans le blasonnement de Jougla que vous avez retranscris, la mention de la bordure est précédée d'une "virgule". Ceci est important. En effet, nous avons un écu contenant un autre écu. Tous deux peuvent avoir une bordure. L'utilisation du point-virgule indique que la bordure s'applique à l'ensemble de l'écu (le principal), alors que la virgule indique que la bordure s'applique au petit écu (celui avec la croix). Ce n'est pas une petite différence.
Bonne soirée. Jpgibert (discuter) 13 juin 2021 à 23:46 (CEST)
Je ne suis pas complètement convaincu par la détermination virgule/point-virgule pour l'attribution de la bordure. en effet le blasonnement est plus fait pour être entendu que vu (la preuve peu en être l'existence des armes parlantes) et faire entendre la différence entre une virgule et un point virgule me semble sujet à caution.... Je pense plus déterminant la présence ou l'absence d'un "et", très nettement audible, qui lierait la bordure au bouclier du II et qui donc se blasonnerait ainsi : au II d'or au bouclier de sable chargé d'une croix d'argent cantonnée de 4 étoiles de mesme et à la bordure d'argent... ou mieux : et d'unebordure d'argent... (Pour renforcer mon argumentation, j'ajouterais que le bouclier utiliserait deux formes pour décrire ces chargeures : d'abord "chargé" pour la croix puis "à" pour la bordure, et ce sans copule, ce qui rend cette description très ambigu). À mon avis, virgule ou point virgule, en l'absence de ce "et" attribuent la bordure à l'ensemble, bien que le point virgule dispense de douter. Cdlt à vous deux -- Ssire (discuter) 14 juin 2021 à 07:50 (CEST)
Notification Jpgibert : Notification Ssire : Merci à vous deux pour vos explications. Je suis du même avis que Ssire, je pense que le point virgule ne change guère au blason. Que faudrait-il faire selon vous ? Sachant qu’il n’y a pas d’archives visuelles.
Cordialement
A moins d'imposer manu-militari un nombre de "clous" (tourteaux), il est difficile de faire quelque chose. On pourrait proposer 8 comme pour les fers à cheval, mais ça n'a aucune espèce de valeur. Jpgibert (discuter) 15 juin 2021 à 21:05 (CEST)
Notification Jpgibert : Qu’en pensez-vous ? Faut-il le faire et laisser une mention en bas de la page pour expliquer le parti pris ? Ou préférer de ne pas le réaliser ? Véritérienquelavérité
Wikipédia a une exigence de rigueur. Définir par nous-même un nombre de clous est gênant parce que ça signifie qu'on va modifier le blasonnement sans aucune base sérieuse pour étayer la nouvelle version.
Mettre des notes en expliquant que la représentation est sujette a caution est une bonne chose, mais on sait très bien que les gens ont tendance à ignorer ces informations. De plus, les moteurs de recherche montrent juste une image sans le texte associé.
Par le passé, j'ai préféré ne pas faire de réalisation sur la base de blasonnement incomplets (émail manquant par exemple). Dans le cas présent, je doute qu'on trouve mieux et on a presque toutes les informations.
Personnellement, je pense qu'il vaut mieux se contenter du texte en expliquant que le terme de cloué ne s'applique d'ordinaire pas à la bordure et qu'il est donc ambigu, ce qui interdit une représentation en l'état. Encore un cas d'héraldique napoléonienne foireux.
Peut-être as-tu une autre approche SSire, ou quiconque visitant cette page régulièrement ? Jpgibert (discuter) 16 juin 2021 à 12:19 (CEST)
Tu (on ?) connais mon "amour" pour l'"héraldique d'en-pire". Cela dit, on peut -avec une bonne fois désarmante- dire que "cloué" sans l'indication du nombre équivaux à blasonner "cloué sans nombre" et donc garnir la bordure d'un semé de tourteaux. Je ne m'opposerais pas à une telle forme de raillerie étayée d'un jeu de mots très héraldique... -- Ssire (discuter) 16 juin 2021 à 13:16 (CEST)
J'ai peur que le semé de tourteaux donne un effet cloué/mité Sourire mais je peux partir dans cette voie si ça vous va Véritérienquelavérité. Jpgibert (discuter) 17 juin 2021 à 10:28 (CEST)
Notification Jpgibert : Notification Ssire : Dit comme cela, ça donne tout de suite envie ! Les trous de gruyère peut avoir son petit effet. :-D Vous avez bien raison sur le fait que l’héraldique d’en-pire n’est pas parfaitement au point.
Notification Jpgibert : Notification Ssire : Bonjour à vous deux, je reviens vers vous car je voulais savoir la destinée de ceJpgibert blason. Nous pouvons toujours le semer de tourteaux mais le blason ne correspondra pas à la description ou justement ne pas le réaliser et mettre simplement le texte.
Bien à vous,
Véritérienquelavérité (discuter) 25 juin 2021 à 11:26 (CEST)
Bonjour Véritérienquelavérité , j'ai déjà indiqué ma préférence pour le texte seul. C'est dommage de se priver d'une image pour une information aussi floue que "cloué". Maintenant, je peux bricoler une image et indiquer en bas, au-dessus ou sur un côté une indication de problème. Comme ça, pas de risque que quelqu'un utilise l'image sans prendre l'information. Si l'information est retirée, ce sera volontairement. Jpgibert (discuter) 25 juin 2021 à 21:26 (CEST)
Je ne suis pas d'accord avec le fait que faire un semé de tourteaux soit en désaccord avec le blasonnement: c'est une représentation possible qui ne contredit pas le blasonnement, lequel incomplet, laisse la porte ouverte à plusieurs représentations possible. Notons que parallèlement, de nombreux termes ayant des formes similaire à cloué : participe passé d'un verbe formé à partir d'un nom de meuble comme fleurdelisé, billeté, croissanté, besanté, tourtelé, etc sont employés dans le sens "semé de - ". Donc cloué comme semé de clous n'est pas une aberration. -- Ssire (discuter) 25 juin 2021 à 23:19 (CEST)
J'aime bien ton interprétation SSire, mais du coup, ce ne sont pas des tourteaux que je devrais utiliser mais plutôt des clous de menuisier, non ? Jpgibert (discuter) 27 juin 2021 à 16:29 (CEST)
En héraldique, les clous ayant des formes de clous sont en fait les "clous de la passion". Pour le cloué, les clous sont en fait les trous fait pour les clous (ou les rivets), rempli d'une couleur différente. Si les "clous" (=trous pour les clous) sont circulaire, ça devient équivalent à besant/tourteau. Mais si le trou est caré ou hexagonal (etc) le clou l'est aussi. Je suggère un semé de clous carrés, ça lèvera l'ambiguïté...-- Ssire (discuter) 27 juin 2021 à 16:43 (CEST)
Merci pour vos retours.
Notification Jpgibert :, faites comme bon vous semble mais ne vous embêtez pas à bricoler l’image, je le ferai moi-même. Je pense que faire un "semé de tourteaux" soit une bonne alternative. En mettre 8 comme les fers à cheval était une bonne idée de votre part sachant que le Baron Letort de Lorville faisait parti du régiment de Dragons de la Garde Impériale (cavalerie lourde française).
Véritérienquelavérité (discuter) 26 juin 2021 à 10:29 (CEST)
Le but du jeu Véritérienquelavérité, c'est de produire une image de qualité, pas à faire un machin que vous auriez à retoucher (sauf si de nouvelles informations font surface). Jpgibert (discuter) 27 juin 2021 à 16:31 (CEST)

┌─────────────────────────────────────────────────┘
Bonjour Ssire, Veritérienquelavérité, voici une première mouture. Qu'en pensez-vous ? Jpgibert (discuter) 27 juin 2021 à 18:16 (CEST)

que du bien !-- Ssire (discuter) 27 juin 2021 à 20:08 (CEST)
Bonjour, une question me taraude, comment savez-vous que l’écu est classique et non moderne ? Ce n’est pas un baron d’empire ? A part ça, vous avez fait un travail exceptionnel ! Bravo ! Veritérienquelavérité (discuter) 28 juin 2021 à 17:20 (CEST)
La question de l'éc(cro)u vous taraude ? ;-)) L'écu, très cher, c'est ça qu'on veut, il n'a pas de valeur identitaire, n'est pas blasonné et n'est tributaire que des habitudes et/ou des modes. J'ajoute même qu'un blason peut être dessiné cerné par n'importe quelle forme, ou même sans être cerné et qu'historiquement il a été dessiné (teint, cousu, etc) sur le surcot couvrant l'armure (sans contour), avant de décorer le bouclier... -- Ssire (discuter) 28 juin 2021 à 18:34 (CEST)
Bien trouvé! ;) D’accord ! Je ne savais pas que les écus pouvaient varier sans que cela puisse impacter le blason en lui-même. Merci pour l’information !Veritérienquelavérité (discuter) 28 juin 2021 à 19:59 (CEST)
Blason de Letort de Lorville (Ier Empire).svg
Évidemment (pour ceux qui se sont penchés sur la question), la forme importe peu. Toutefois, en faisant un tour sur le catégorie Commons c:Category:French empire barony shields (military people), force est de constater que la forme que j'ai prise fait tâche dans l'ensemble (1% à peine utilise l'écu ancien). Par soucis d'homogénéité, je modifierai la forme pour celle d'un écu moderne (quand j'aurai un peu de temps devant moi). Jpgibert (discuter) 29 juin 2021 à 09:11 (CEST)
J'ai repris l'image pour adopter la forme plus classique des armes des barons militaires. Jpgibert (discuter) 1 juillet 2021 à 21:30 (CEST)
Merci beaucoup ! Le travail est parfait ! Veritérienquelavérité (discuter) 4 juillet 2021 à 00:10 (CEST)

┌─────────────────────────────────────────────────┘
C'est un peu par hazard que je trouve cette discussion. Si en 1896, Letort de Lorville est baron, en 1815, à sa mort, il semble qu'il soit comte. À vérifier, mais c'est bien ce qui est inscrit sur la plaque apposée sur la maison où il est mort à Charleroi. Son blasons serait alors différent, si j'ai bonne mémoire. --H2O(discuter) 28 juin 2021 à 17:33 (CEST)

Effectivement j’avais déjà remarqué la plaque commémorative mais je n’ai pas réussi à trouver de sources fiables. Par sécurité, il m’a semblé plus judicieux de le laisser comme il est décrit dans plusieurs Armoriaux d’Empire. Cordialement, Veritérienquelavérité (discuter) 28 juin 2021 à 19:52 (CEST)
Et vous avez bien raison. Je connais bien cette plaque (la photo est de moi), mais effectivement, c'est là un mémorial, pas une source. --H2O(discuter) 28 juin 2021 à 21:39 (CEST)
Bonjour Jmh2o, Veritérienquelavérité,
Si d'aventure la personne a eu des armes différentes au long de sa vie et qu'on peut les sourcer, il est tout à fait encyclopédique de les lister en précisant les périodes. Jpgibert (discuter) 28 juin 2021 à 21:42 (CEST)
C'est évident. --H2O(discuter) 28 juin 2021 à 21:45 (CEST)

Source du blasonnement :

c:File:Albret Révérend - Armorial du Premier Empire (t. 3, 1896).djvu

https://www.geneanet.org/archives/armorial?action=search&armes=&name=Le+tort

Exemple de figure sur le net  :

Famille de Marchant et d'Ansembourg[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 03/07/2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Zénobie de Palmyre (discuter) le 22 février 2021 à 17:45 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Famille de Marchant et d'Ansembourg

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : «einen in vier Theil abgesönderten Schild, in dessen Mitte ein silbernes, mit einer goldenen Cron geziertes, ebenfalls quadrirtes Hertz-schildel sich befindet, in welchen ersten und vierten Theil ein aufrecht stehenden zum Kampf gerichter rechterseits gekehrter schwartzer Löw, mit einem goldenen Crönlein, doppelt aufwerffenden Schwantz, roth ausgeschlagener Zungen und dergleichen Klauen sich zeiget, in dem anderten und dritten Theil aber ein gantz eiserne Ege in ihrer natürlichen Farbe zu ersehen ist, in dem ersten gantz goldenen Felde des Hauptschildes stellet sich dar ein durchaus rother ebenfalls aufrecht stehender rechterseits sich wendender mit einer rothen Cron gecrönter grimmiger Löw, das zweyte rothe Feld hat ein schwartzes Haupte mit silbernen Rauthen bestreuet, in dem dritten silbernen Feld befinden sich blaue Eisenhütlein, wordurch in der Mitte ein rother Querbalcken gezogen wird, und im vierten letzten ebenfalls gantz goldenen Feld ein einfacher schwartzer rechterseits sich wendender Adler mit ausgespreitzten Flügeln, roth ausgechlagener Zungen und von sich werffenden Prangen.»

Bonsoir Zénobie de Palmyre, je viens de tenter, péniblement, de sortir un blasonnement en français avec de grosses interrogations (le traducteur G. est complètement aux fraises). Si jamais vous avez des infos pour m'aiguiller, je suis preneur.
Écartelé :
  • au I : d'or, au lion couronné et à la queue fourchue de gueules
  • au II : de gueules, au chef d'azur (grosse question, le blasonnement parle de schwartzes Haupte pas de Blau) chargé de douze diamants d'argent ordonnés 4, 4, 4 (grosse interrogation, le second rang est décalé sur le côté, j'ignore comment blasonner cela - toutefois, en allemand c'est le terme bestreuet qui est une sorte de [par]semé, sauf qu'un semé montrerait des fragments de diamants, ce qui n'est pas le cas dans l'image de référence)
  • au III : de menu-vair de 5 tires à la fasce de gueules
  • au IV : d'or, à l'aigle de sable lampassée de gueules
sur le tout, écartelé :
  • aux I et IV : d'argent, au lion de sable à la queue fourchue, (armé et) lampassé de gueules et couronné d'or - d'après le blasonnement, le lion semble être armé ce qui n'est pas le cas sur l'image de référence
  • aux II et III : d'argent, à la herse de labour de sable (retournée ??? ; pointes vers le chef ???)
l'écusson surmonté d'une couronne d'or (je ne vois pas dans le blasonnement en allemand de définition précise de la couronne).
Jpgibert (discuter) 2 mars 2021 à 23:20 (CET)

Bonsoir Jpgibert, je me permets de relancer la demande pour celui-ci. J'ai une nouvelle référence, ça vous aidera sûrement (source: Armorial Général de la Noblesse belge); la voici ci-dessous:
«écartelé: au 1er d'or au lion de gueules, couronné d'or, à la queue fourchue (qui est de la seigneurie d'Ansembourg); au 2e de gueules au chef d'argent fretté de sable (qui est de la seigneurie de Koerich); au 3e de vair à la fasce de gueules; au 4e d'or à l'aigle éployée de sable, languée de gueules; sur le tout, un écusson d'argent écartelé; au 1er et 4e au lion de sable, couronné d'or, armé et lampassé de gueules; aux 2e et 3e d'argent à la herse triangulaire de sable (qui est de Marchant).»

Merci à vous, --Konicoba (discuter) 24 juin 2021 à 20:11 (CEST)

Bonsoir Konicoba, vous faîtes bien de relancer les sujets surtout si vous avez de nouvelles informations. Parfois les demandes restent sans réponses faute de combattant ou simplement parce que des questions ont été émises et nécessitent des réponses avant d'avancer.
Dans cet atelier, nous faisons du dessin, mais surtout de l'héraldique. Faire un dessin incorrect n'a pas d'intérêt pour la qualité de l'encyclopédie. Mieux vaut prendre son temps.
Mes remarques concernant le nouveau blasonnement :
  • sur l'image fournie, le lion n'a pas la queue fourchue, mais la couronne masque une partie du dessin
  • le chef du second quartier n'a rien à voir avec l'image (qui a tort, qui a raison ?)
  • aigle éployée, c'est la position par défaut, on peut se dispenser de l'adjectif
  • c'est du pinaillage, mais l'aigle est plutôt lampassée que languée
  • après sur le tout, un écusson n'est pas nécessaire : sur le tout, d'argent...
  • si on dit l'écusson d'argent écartelé, il n'est pas nécessaire de préciser que les quartiers 2 et 3 sont d'argent
  • l'écusson n'est pas couronné dans le blasonnement contrairement à l'image
Soyons clair, les deux points les plus importants à mon sens, sont le chef du second quartier et la couronne de l'écusson. Si vous me validez le blasonnement, je pourrai me lancer dans une réalisation.
A bientôt. Jpgibert (discuter) 24 juin 2021 à 22:07 (CEST)
Bonsoir Jpgibert, merci pour votre retour: je confirme bien que le sur tout est couronné, pour ce qui est du chef du second quartier, je propose de suivre plutôt l'image; bien que cela soit différent du blasonnement, car toutes les sources (EPN compris) le représente comme cela. Merci à vous, --Konicoba (discuter) 25 juin 2021 à 00:57 (CEST)
Bonsoir Jpgibert, désolé, je reviens vers vous. En réalité, c'est effectivement une erreur (sur le dessin) qui est lié à l'effet d'optique, on le voit mieux ici ou encore ici; c'est donc bien «de gueules au chef d'argent fretté de sable». Clt --Konicoba (discuter) 25 juin 2021 à 01:03 (CEST)
Je me suis fait la même réflexion et en effet, on pourrait (avec un peu de mauvaise foi) imaginer que sur le dessin, on a un chef d'argent fretté d'azur. Par contre, dans les images que vous m'avez indiquées, sur la première, on peut imaginer un fretté de sable, mais sur la seconde, c'est clairement le contraire : de sable fretté d'argent.
Mais ok, on va partir là-dessus.
Une idée quant au type de la couronne ? J'avais indiqué plus haut que le blasonnement en allemand ne précise pas. En gros, je choisis ce que je veux en terme de couronne. Jpgibert (discuter) 25 juin 2021 à 09:48 (CEST)
Bonjour Jpgibert, pour la couronne, c'est visiblement celle à 5 fleurons (le surtout étant le blason du Comté d'Ansembourg, comté d'où la famille tire sont titre); si je ne me trompe pas. --Konicoba (discuter) 25 juin 2021 à 14:26 (CEST)
Blason de la famille de Marchant et d'Ansembourg (Belgique).svg
Bonsoir Konicoba, voici les armoiries demandées.
J'ai fait la réalisation sur la base du blasonnement suivant :
Écartelé : au I, d'or au lion de gueules, couronné du champ, à la queue fourchue (qui est de la seigneurie d'Ansembourg) ; au II, de gueules au chef d'argent fretté de sable (qui est de la seigneurie de Koerich) ; au III, de vair à la fasce de gueules ; au IV, d'or à l'aigle de sable, lampassée de gueules ; sur le tout, d'argent écartelé : aux I et IV, au lion de sable, couronné d'or, armé et lampassé de gueules ; aux II et III, à une herse de lavour de sable (qui est de Marchant).
Si vous avez des remarques ou questions, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 3 juillet 2021 à 22:30 (CEST)


Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992 (page 1338) - online

Exemple de figure sur le net  : De Marchant d'Ansembourg wapen.svg

Famille de Liedekerke[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 01/07/2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Konicoba (discuter) le 30 juin 2021 à 20:54 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Maison de Liedekerke

Blason famille be Liedekerke.svg

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : De gueules, à trois lions lionceaux d'or, armés, lampassés et couronnés d'azur.

Bonsoir Konicoba, voici le blason demandé. Cordialement. --Vddbert (discuter) 1 juillet 2021 à 22:12 (CEST)

Konicoba, Vddbert, pour information, en nombre de 3 ou plus, on parle de lionceaux et non de lions. Jpgibert (discuter) 2 juillet 2021 à 23:11 (CEST)
Bonsoir Jpgibert, n'est-ce pas une règle spécifique aux blasons français ? Cordialement. --Vddbert (discuter) 5 juillet 2021 à 20:08 (CEST)
Bonsoir Vddbert, attention à ne pas confondre les armes/armoiries et le blason. Le blason est aux armoiries ce que la grammaire est à un texte. Il n'y a qu'un blason français. Il s'applique à tout blasonnement rédigé en français. A ma connaissance, il n'y a pas de blason belge. Si vous avez connaissance d'un ouvrage en français qui traite du blason belge et de ses spécificités, je suis intéressé.
Bien sûr, lions/lionceaux... la différence n'est franchement pas très pertinente, limite ça tient du "m'as-tu-vu". Mais ça fait partie des habitudes héraldiques.
Jpgibert (discuter) 5 juillet 2021 à 22:22 (CEST)
Je n'ai pas de littérature sur le blason belge et je doute effectivement que cela existe. Ma remarque vient du fait que j'ai déjà remarqué pas mal de descriptions d'armoiries belges (région de Liège en particulier) avec le blasonnement 3 lions et pas 3 lionceaux, d'où ma question. --Vddbert (discuter) 5 juillet 2021 à 22:34 (CEST)

Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992

Exemple de figure sur le net  : ici

Blason de Nicolas Boseret, 20e abbé de Parc[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 03/07/2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Armes des abbés de Parc (1724). Ce tableau présent à l'abbaye permet de valider ou de déclarer fautifs les blasonnements énoncés par Jansen dans son ouvrage de référence.

Demandé par : Sergio1006 (observateur de l'encyclopédie, responsable, libre et indépendant) le 2 juillet 2021 à 06:36 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Nicolas Boseret, Historique des abbés de Parc, Armorial des abbés de Parc et Utilisateur:Sergio1006/Bilan#Blasons créés par d'autres wikipédiens

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : D'or à deux griffes de sable levées passées en sautoir.

Blason de Nicolas Boseret (Belgique).svg

J'ai cependant un doute, le blasonnement ne serait-il pas plutôt d'or à deux griffes de sable levées posées en sautoir ?

Hé bé non. c'est "passées" le terme correct.Par contre "lévée" n'est pas défini pour une griffe. -- Ssire (discuter) 2 juillet 2021 à 08:16 (CEST)
Personnellement, je parlerai plutôt de serres que de griffes. Je trouve que griffe est ambigu. Je blasonnerai donc : d'or, à deux serres d'aigle de sable renversées et passées en sautoir. Jpgibert (discuter) 3 juillet 2021 à 16:15 (CEST)
Bonsoir Sergio1006, voici les armoiries demandées. Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 3 juillet 2021 à 23:38 (CEST)
Bonsoir Jpgibert, ces armoiries me conviennent, merci pour le travail réalisé. --Sergio1006 (observateur de l'encyclopédie, responsable, libre et indépendant) 4 juillet 2021 à 00:19 (CEST)
Ma remarque est certes au niveau pinaillage, mais bon, ça ne me change guère. Donc voici ce que j'en pense, il me semble que l'hallux devrait être vers les flancs et non l'un vers l'autre. C'est d'ailleurs ainsi que c'est représenté dans le panneaux en référence. -- Ssire (discuter) 4 juillet 2021 à 03:30 (CEST)
Bonjour SSire, merci pour l'info, j'ai tenté une modification. Est-ce mieux ? Jpgibert (discuter) 4 juillet 2021 à 17:02 (CEST)
Je crois que j'ai compris mon erreur, j'ai appliqué une rotation de 180° sur la patte au lieu de 90°. Jpgibert (discuter) 4 juillet 2021 à 17:49 (CEST)
impec ! -- Ssire (discuter) 4 juillet 2021 à 21:37 (CEST)

Source du blasonnement : J.E. Jansen (chanoine et archiviste), L'abbaye norbertine de Parc-le-Duc - Huit siècles d'existence - 1129-1929, Malines, H. Dessain,

Exemple de figure sur le net  : Nicolas Boseret est le 20e prélat de l'abbaye de Parc, ayant administré l'établissement religieux entre 1347 et 1361. Son blason est représenté sur le tableau des armes des abbés qui existe à l'abbaye. Il est en troisième position à la troisième ligne.

Merci d'avance à l'atelier et à ses graphistes pour leurs contributions. --Sergio1006 (observateur de l'encyclopédie, responsable, libre et indépendant) 2 juillet 2021 à 06:45 (CEST)

blason de Jean Grégoire Barthélemy Rouger de Laplane[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 07/07/2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : guillaume LAPLANE le 9/04/2021

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Jean Grégoire Barthélemy Rouger de Laplane

Blason Jean Gregoire Barthelemy Rouger.svg

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

  • écu : Coupé, au premier parti adextré d'or à la tour de sable, chargé d'un croissant d'argent et surmonté de trois étoiles en fasce d'azur ; à sénestre des barons tirés de l'armée ; au deuxième d'azur au palmier d'argent terrassé du même, chargé d'un chevron d'or, brochant sur le fût accompagné de deux lions contre rampants les têtes adossées du même
  • Livrées : les couleurs de l'écu

Ce blasonnement me semble techniquement perfectible. Je le reprendrai ainsi :

Coupé mi-parti en chef : au I, d'or à une tour de sable chargée d'un croissant d'argent et accompagnée de trois étoiles d'azur rangées en chef; au II, de gueules à une épée d'argent (barons militaires) ; au III, d'azur à un palmier d'argent terrassé du même, à un chevron d'or brochant sur le tout et accompagné de deux lions du même, affrontés, la tête contournée

Jpgibert (discuter) 9 avril 2021 à 22:22 (CEST)

Bonjour Guillaume, Jpgibert. Je suis d'accord avec les corrections proposées. Un essai ci-contre. Cordialement. --Vddbert (discuter) 30 juin 2021 à 20:23 (CEST)
Bonjour Vddbert, voici les remarques qui me viennent :
  • le chevron dans cette position devrait être qualifié d'abaissé (ce qui n'est pas le cas ici), sa pointe devrait être plus proche de la tête du palmier
  • les lions accompagnent le chevron qui est brochant, mais pour moi ce qualificatif se limite au chevron, les lions ne devraient pas être brochant sur la terrasse, sinon on aurait précisé que les lions sont posés sur la terrasse
  • pourquoi les pattes arrières senestre pour celui de dextre et dextre pour l'autre sont-elles abaissées ? les lions sont rampants, ces pattes doivent être levées sinon, les lions ne sont plus rampant mais debout.
Bonne continuation. Jpgibert (discuter) 2 juillet 2021 à 09:18 (CEST)
je suis d'accord pour l'essentiel avec Jpgibert, mais j'ajouterais que si les lions sont blasonnés avant le chevron, celui ci va probablement brocher sur les lions, ce que ne semble pas souhaiter le blasonneur.pour ma part, le chevron étant revu avec une hauteur normale, on peut hausser les lions au dessus de la terrasse pour éviter l'ambigüité - encore qu'à mon avis rien ne l'empêche si on blasonne plus correctement "brochant sur le tout" après "contournée" et non après "d'or" (c'est l'ensemble chevron * lions qui broche).-- Ssire (discuter) 2 juillet 2021 à 10:19 (CEST)
Bonsoir, voici une nouvelle version qui tient compte de vos remarques. A. Révérend propose comme blasonnement ..., accompagné de deux lions contre-rampants, les têtes adossées, du même. "Contre-rampants" et "adossés" ou "affrontés" sont-ils réellement des synonymes ; y en a-t-il un de préférable ? Cordialement. --Vddbert (discuter) 5 juillet 2021 à 21:19 (CEST)
Voilà un cas embarrassant. "contre-rampant" est non seulement très peu employé, de plus défini de façon très ambiguë par le Larousse de 1905, qui ne concernerait que les lions quand ils sont adossés ou affrontés (glups !). "Affronté" est défini souvent comme contraire d'"adossé" - ce qui convient bien ici - mais avec l'ajout "qui se regardent" ou parfois même seulement l'ajout - or ici justement, les lions ne se regardent pas...Je pense plus judicieux de considérer que "affronté" se définit comme contraire de adossé, par "en vis à vis", indépendamment de la position de la tête (en effet, des lions adossés les têtes contournées ferait qu'ils se regarderaient et donc seraient aussi affrontés...). Pour ma part le blasonnement de A. Révérend est à éviter. -- Ssire (discuter) 5 juillet 2021 à 23:13 (CEST)
Merci Ssire. Je retiens qu'il faut éviter le terme "contre-rampant" et qu'on peut se débrouiller avec d'autres termes. --Vddbert (discuter) 7 juillet 2021 à 20:44 (CEST)

Source du blasonnement :

http://www.lauragais-patrimoine.fr/LES-PERSONNALITES/ROUGER-DE-LA-PLANE/ROUGER-DE-LAPLANE.html

Exemple de figure sur le net  :

http://www.lauragais-patrimoine.fr/LES-PERSONNALITES/ROUGER-DE-LA-PLANE/BLASON.jpg

Famille de Biolley[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 07/07/2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Konicoba (discuter) le 26 juin 2021 à 14:58 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Famille de Biolley

Blason famille be Biolley.svg

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : «écartelé, au premier d'azur, à l'étoile à six rais d'or, au troisième d'argent, à la tour crénelée de gueules, ouverte et [ajourée] d'argent, au deuxième d'argent et au quatrième d'azur, au lion de l'un dans l'autre, armé et lampassé de gueules.»

Bonjour Konicoba. Les tours sont par défaut crénelées et il n'est pas nécessaire de repréciser la couleur des ouvertures si c'est la couleur du champ. J'aurais donné pour blasonnement : «Parti : au premier coupé en I d'azur à une étoile à six rais d'or et au II d'argent à la tour ouverte et ajourée de gueules, au second coupé d'azur sur argent, au lion de l'un en l'autre, armé et lampassé de gueules.» Cordialement. --Vddbert (discuter) 30 juin 2021 à 21:31 (CEST)
Faux ! Une tour ouverte et ajourée de gueules a sa porte et ses fenêtres de gueules. Ici c'est "tour de gueules ouverte et ajourée du champ."-- Ssire (discuter) 1 juillet 2021 à 22:00 (CEST)
Merci Ssire, j'apprends encore ce soir. Le blasonnement donne donc : «Parti : au premier coupé en I d'azur à une étoile à six rais d'or et au II d'argent à la tour de gueules, ouverte et ajourée du champ ; au second coupé d'azur sur argent, au lion de l'un en l'autre, armé et lampassé de gueules.».
Je me posais également la question suivante : faut-il préciser la couleur du maçonnage qui est très généralement de sable ? Il paraît logique de le préciser quand la couleur n'est pas de sable. Est-ce un abus de dessiner une tour maçonnée quand ce n'est pas décrit dans le blasonnement ? Cordialement. --Vddbert (discuter) 1 juillet 2021 à 22:44 (CEST)
Bien que ce soit le plus habituel, le "maçonné est de sable par défaut" n'est indiqué par aucun auteur à ma connaissance. Tous les blasonnement que j'ai pu lire comportant un maçonné précise la couleur même quand il s'agit de sable. Oui, il me semble de plus que si une tour (ou autre meuble : château, pont, etc) n'est pas blasonné maçonnée c'est qu'elle ne l'est pas - ou, si on veut, elle est maçonnée de la même couleur, donc ça ne se voit pas...) La maçonner de sable est donc abusif.-- Ssire (discuter) 2 juillet 2021 à 14:57 (CEST)
Bonsoir Ssire, merci pour les précisions. --Vddbert (discuter) 5 juillet 2021 à 20:26 (CEST)
Voici une proposition ci-contre. Cordialement. --Vddbert (discuter) 1 juillet 2021 à 20:48 (CEST)

Source du blasonnement : Armorial Général de la Noblesse belge

Exemple de figure sur le net  : ici

Abbaye de Beaumont[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 12/07/2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Arcyon [Causons z'en] le 28 juin 2021 à 16:50 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Abbaye de Beaumont

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : Fascé, enté-ondé, enté de six pièces d'argent et de gueules ; au chef de gueules chargé à dextre d'un gonfanon d'église posé en pal, d'argent, et à senestre de deux clés adossées et passées en sautoir, du même.

Blason de l'Abbaye de Beaumont (Indre-et-Loire).svg
J'ai fait quelques corrections. On parle plutôt de enté-ondé et non de ondé enté. Inutile de préciser qu'un fascé est de 6 pièces, c'est le nombre ordinaire. Je pense qu'il y a confusion entre gonfanon et bannière d'église. En tout cas, je n'ai trouvé qu'un exemple de gonfanon d'église. Quant à posé en pal pour le gonfanon, c'est sa position ordinaire. Jpgibert (discuter) 28 juin 2021 à 21:33 (CEST)
Merci Jpgibert Clin d'œil. Totalement ignare en matière d'héraldique, je ne suis pas en mesure d'apprécier la qualité des blasonnements que j'ai recopiés. Je te fais entière confiance, comme aux autres contributeurs du projet. Bien cordialement, — Arcyon [Causons z'en] 29 juin 2021 à 12:23 (CEST)
Bonsoir Arcyon37, voici les armoiries demandées. Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 6 juillet 2021 à 21:57 (CEST)
Merci Jpgibert Clin d'œil. Aucune question ni remarque, simplement admiratif devant le résultat. — Arcyon [Causons z'en] 6 juillet 2021 à 22:01 (CEST)
pour ma part je ne suis pas très convaincu du "chargement" du chef deux figures côte à côte sans précision dans le blasonnenent, c'est plutôt surprenant. Intuitivement, je pense que les clés en sautoir broche sur le gonfanon - bien que tous d'argent. Ça n'est évidement pas blasonné comme ça, mais vu les modifs nécessaires déjà faites...-- Ssire (discuter) 7 juillet 2021 à 03:47 (CEST)
Bonjour SSire, en faisant quelques recherches, je vois plusieurs exemples où on dit que le chef est chargé de ... et de ... sans précision de position avec un résultat similaire à celui que j'ai proposé :
Mais on peut aussi trouver des choses plus précises : c:File:Meillonnas.svg au chef de gueules chargé à dextre d'une aigle... et à senestre de deux clefs... passées en sautoir. de même que c:File:Blason ville fr Moirans-en-Montagne (Jura).svg au chef... chargé à dextre d'un flanchis... et à senestre d'une étoile....
Je pense que mon interprétation est bonne (mais faute d'exemple visuel, le doute est permis). J'ai adopté la logique suivante : faute de précision dextre/senestre, le blasonnement suit l'ordre de lecture des armes de dextre vers senestre.
Pour moi, c'est plus cohérent que d'imaginer l'oubli d'un brochant (même si on n'est pas à l'abri). On peut donc ajouter à dextre et à senestre pour être plus rigoureux.
Ce qui donnerait : Fascé enté-ondé d'argent et de gueules ; au chef de gueules chargé à dextre d'un gonfanon et à senestre de deux clés passées en sautoir, le tout d'argent. Jpgibert (discuter) 7 juillet 2021 à 08:55 (CEST)
Tu n'as pas tort, ce n'était que mon impression. Une remarque quand même pour le enté ondé. Il me semble que tu as le Fernon. Alors regarde p179 tu as fait un enté tout cour (ou "en rond") et non un enté-ondé. confirmé par de Foras (p184-185), Paillot (282). Cdlt -- Ssire (discuter) 7 juillet 2021 à 15:04 (CEST)
Bonsoir SSire, effectivement, je me suis loupé. J'ai pris pour référence une image dessinée par un autre... j'ai jeté un coup d'œil à JP Fernon (nous n'avons pas la même édition, du coup, les pages, ne marchent pas, chez moi c'est page 193). Effectivement, j'ai fait un enté (8h) et non un enté-ondé (8g). Je vais corriger ça dès que possible, mais pas ce soir... pas le temps. Jpgibert (discuter) 7 juillet 2021 à 21:49 (CEST)
Bonjour SSire, j'ai fait une correction, est-ce mieux ainsi ? Jpgibert (discuter) 12 juillet 2021 à 10:34 (CEST)
En tous cas ça correspond au blason. Les deux dessins sont de très bonne facture, le problème était la correspondance. Il fallait changer le dessin ou le blasonnement... Pour moi OK:ya pas de conflit ! Cdlt -- Ssire (discuter) 12 juillet 2021 à 10:58 (CEST)
Faute de représentation de référence, on essaie de faire au mieux. Arcyon37, j'ai mis à jour le blasonnement en tenant compte du positionnement du gonfanon et des clés pour lever les ambiguïtés. Si jamais vous tombez sur une représentation fiable qui ne correspondrait pas à ce qui a été fait, signalez-le, je reprendrai le dessin et/ou le blasonnement. Jpgibert (discuter) 12 juillet 2021 à 11:40 (CEST)
Merci Jpgibert et Ssire Clin d'œil. Je reste à l'affût. Sait-on jamais... Bien à vous, — Arcyon [Causons z'en] 12 juillet 2021 à 11:43 (CEST)

Bonjour Jpgibert et Ssire Bonjour. Je viens de découvrir que ce blason avait été créé à la demande d'une des abbesses, membre de la maison de Rochechouart, dont le blason est bien Fascé ondé-enté d'argent et de gueules. Bien à vous, — Arcyon [Causons z'en] 22 juillet 2021 à 11:42 (CEST)

Source du blasonnement : Jacques-Xavier Carré de Busserolle, Armorial général de la Touraine, (lire en ligne), p. 115

Exemple de figure sur le net  : Néant

Arrondissements de Paris (en SVG)[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : rejet, depuis le 12 juillet 2021, pour la raison suivante : à reformuler en 5 demandes séparées comportant aussi le blasonnement

Je souhaite les blasons ci-dessus en SVG. Merci. Demandé par : D’Azur, le 10 juillet 2021 à 22:14 (CEST)

Une façon plus rationnelle (pour n'employer que ce qualificatif) pour cette demande serait d'en faire 5 indépendantes et plus conforme au modèle de demande requis, en particulier comportant le blasonnement. Chaque dessin est un cas particulier et peut provoquer des discussions.: ça risque d'être un peu confus si tout ce passe dans le même espace. -- Ssire (discuter) 12 juillet 2021 à 06:40 (CEST)


Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Arrondissements de Paris

Famille de Solère[modifier | modifier le code]

15 juillet 2021, --

Statut de la requête : rejet, depuis le 15/07/21, pour la raison suivante : pas de page concernant cette famille

Demandé par : Montcorin (discuter) le 15 juillet 2021 à 12:57 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :

Famille de Solère

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : http://www.blasonariosubalpino.it/Pagina8a.html, (Solere, (del Sole),(di Savigliano) Source du blasonnement :

Exemple de figure sur le net  :