Discussion utilisateur:Ssire

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Blason de la commune d'Arfons dans le Tarn[modifier le code]

Bonjour, comme je l'avais évoqué dans notre discussion sur ma PDD, j'ai tenté de créer un blason pour la commune d'Arfons en suivant le blasonnement indiqué.

J'ai d'abord regardé ce qui se faisait ailleurs (notamment dans l'armorial de france) mais j'ai l'impression que le blason donné est incomplet au vu du blasonnement : D'argent au chevreuil rampant de sable, broutant des ronces de sinople à l'entrée d'un bois du même.

Sur le dessin de l'armorial de France, le chevreuil semble brouter les arbres plutôt que les ronces évoquées par le blasonnement (ronces qui n'apparaissent pas d'ailleurs).

Du coup, j'ai tenté de faire ma propre interprétation du blasonnement. Pourrais-tu à l'occasion me dire ce que tu en penses ? Tu trouveras le blason ici.

Merci d'avance, Jpgibert (discuter) 19 avril 2016 à 11:27 (CEST)

Pas mal ! juste un petit reproche pour le chevreuil : rampant, il ne doit poser qu'une patte arrière u sol, à deux pattes il est saillant. De plus rend lui son zizi (même discret), sinon il va falloir le blasonner "éviré" ! Cdlt --Ssire (discuter) 19 avril 2016 à 11:37 (CEST)
Bonjour, je réponds avec un peu de retard (je n'avais pas vu ta réponse). Je viens de faire la correction concernant l'étui pénien (qui était là dans ma première version avec le chevreuil passant et qui a disparu par inadvertance avec le rampant). Concernant la position des pattes arrières, j'ai vu sur plusieurs sites (dont celui-ci) que l'animal doit avoir les 2 pattes arrières au sol. Qu'en penses-tu ? Pour le moment, je laisse comme c'est. Jpgibert (discuter) 19 juillet 2016 à 09:24 (CEST)

Armoiries du Manitoba[modifier le code]

Bonjour,

« Le fait qu'il y ait deux formes est un bon exemple d'héraldique bien comprise. Merci de laisser cette image conforme aux conventions définies, je ne touche pas l'autre, c'est déjà pas mal. »

Je ne vais pas me battre pour un écu qui pourrait très bien ne même pas être dans l'article mais tout de même : vous n'êtes pas le censeur de blasons de l'encyclopédie. (Il est en outre paradoxal de dire que l'« héraldique bien comprise » c'est d'avoir deux styles différents sur un même article et d'utiliser ensuite les « conventions définies » comme argument…). --Superbenjamin | discuter | 23 avril 2016 à 10:38 (CEST)

lune[modifier le code]

Histoire que je ne fasse pas de bêtise est ce que tu peux rajouter deux mots sur la lune et le croissant figuré sur Liste des meubles héraldiques. a+ -- Chatsam Cat Cabal logo.svg (coucou) 25 avril 2016 à 13:52 (CEST)

Tu voudrais que j'ajoute une entrée supplémentaire pour lune et ajoute un complément dans croissant, c'est ça ? -- Ssire (discuter) 25 avril 2016 à 13:58 (CEST)
oui -- Chatsam Cat Cabal logo.svg (coucou) 25 avril 2016 à 20:56 (CEST)
merci re moi

Héraldique napoléonienne[modifier le code]

Bonjour,

Si, comme vous le dites, l'héraldique napoléonienne normalise les couronnes des communes selon ce qu'on connait aujourd'hui, à savoir cinq tours pour Paris, quatre pour les préfectures et trois pour les autres (ce qui est possible…), alors toutes les armoiries avec ornements extérieurs de l'Armorial des communes de l'Empire sont fausses… --Superbenjamin | discuter | 20 mai 2016 à 18:59 (CEST)

OK : l'article était mal rédigé concernant la tradition d'empire et je m'y suis trompé. C'est rectifié. CDLT. --Ssire (discuter) 20 mai 2016 à 19:23 (CEST)

parti ou parties[modifier le code]

suite à ce dif https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Armorial_des_Habsbourg&curid=440664&diff=126768621&oldid=126768584 comment on décides de mettre parti ou partie ou paries ?? a+ -- Chatsam Cat Cabal logo.svg (coucou) 4 juin 2016 à 18:11 (CEST)

J'ai corrigé (en partie -gag- mais c'est le délire ces blasonnements : ya un boulot énorme à tout redresser !) Voir mon commentaire: Parti est toujours au masculin, car sous entendu c'est le champ. -- Ssire (discuter) 4 juin 2016 à 20:13 (CEST)

Changer le titre d'un blason[modifier le code]

Bonsoir

J'ai importé le blason de Fontaine-la-Gaillarde sauf que dans le titre, je n'ai pas mis les traits d'union à "Fontaine-la-Gaillarde". Comment faire et (ou) demander pour que ce soit modifié. Merci.--Spax89 (discuter) 28 juin 2016 à 21:46 (CEST)

je ne suis pas expert pour ce truc... Il me semble qu'il y a une procédure spécifique... Demande plutôt à Chatsam. Cdlt -- Ssire (discuter) 28 juin 2016 à 22:32 (CEST)
sur commons il y a un onglet en haut renommer mais c'est pas tres important les tiret dans le titre. a+ Chatsam Cat Cabal logo.svg (coucou) 28 juin 2016 à 22:45 (CEST)

Blason d'Écotay-l'Olme (ancien)[modifier le code]

Bonjour

Je viens de réaliser le blason (ancien) de la ville d'Écotay-l'Olme (je ne l'ai pas encore soumis sur Commons). Mais j'ai petit doute. En effet, le blasonnement (Parti:au 1er de sable semé d’étoiles d'or, au lion du même brochant sur le tout, au 2e de gueules au chef de vair contre-vair de deux tires) ne précise pas les couleurs pour le vair/contre-vair. En cherchant, j'ai vu que le vair est par défaut d'azur et d'argent. J'ai donc utilisé ces couleurs. Sauf qu'après recherche (armorial de France et armorial de France.ru), j'ai trouvé un blason utilisant sinople et or. Mais vu qu'il n'y a aucunes indications comment choisir les couleurs ?

Peut-être que le problème est dans le blasonnement. J'ai fait quelques recherches et j'ai souvent trouvé comme blasonnement : parti des armes de Chalmazel et de Lavieu. En cherchant les armes de Lavieu je suis tombé sur la maison de Lavieu-Feugerolles qui utilise les couleurs que j'ai prises pour le vair/contre-vair (argent/azur) mais qui n'utilise pas le contre-vair.

Bref, je m'y perds un peu dans cette histoire. Aurais-tu un avis éclairé à me soumettre ? Merci d'avance Jpgibert (discuter) 19 juillet 2016 à 10:49 (CEST)

Exposition 2016[modifier le code]

Bonjour, je suis tombé sur cette exposition virtuelle : « D'or, de gueules et d'argent, les armoiries communales en Haute-Savoie », présentation sur le portail des Archives départementales de la Haute-Savoie. Bonne visite si tu ne l'avais pas encore découverte. --AlpYnement vôtre, B-noa (d) 20 juillet 2016 à 09:49 (CEST)