Projet:Blasons/Demande de blason

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Si vous avez besoin d'un blason pour illustrer un article de Wikipedia, vous pouvez en faire la demande ci-dessous. Seules les demandes en lien avec Wikipédia, accompagnées de leurs blasonnements (la description) et de leurs sources, seront prises en compte. Merci de supprimer les demandes une fois le blason réalisé et approuvé par le demandeur ou après 6 mois. Vous pouvez également formuler ici vos demandes concernant un meuble ou des ornements extérieurs. Pour les questions d'ordre héraldique, c'est ici.

  • Les demandeurs sont priés de vérifier au préalable que les blasons demandés ne figurent pas déjà dans les armoriaux existants.
  • Annonce indiquant que vous prenez une image en traitement, pour éviter d'avoir deux dessinateurs qui travaillent sur une même demande en même temps :
Syntaxe : {{je prends|Pseudo}} Rendu : Demande prise en charge Requête prise en charge par Pseudo
  • Pour les curieux, la fréquentation de cette page est visible ici, ou encore .

Crystal kfm.png Archives: Pour les travaux déjà réalisés ou pour les requêtes refusées, vous pouvez consulter nos archives.

Les demandes de plus de 6 mois, non réalisées sont archivées ici.

Demandes traitées[modifier | modifier le code]

Les demandes traitées depuis plus d'une semaine sont déplacées vers les archives.


Commune de Courtepin[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 6 janvier 2017
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : M-Tullius-Cicero le

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Courtepin

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : d'argent à la bande cotice de gueules, accompagnée en chef d'une croix tréflée, dite de Saint-Maurice et en pointe d'un sanglier bondissant sautant, tous de gueules.


Source du blasonnement : blasonnement personnel que j'ai tenté d'effectuer en me basant sur l'image ci-dessous.

Exemple de figure sur le net  : http://www.macommunevueduciel.ch/wp-content/uploads/2016/11/Courtepin-Logo.png

>>> Blasonnement corrigé. Cela dit, la page de la commune présente un blason avec une biche, déjà réclamé par ce même M-Tullius-Cicero, et archivé dans la Discussion:Courtepin, qui est celui présent sur le site de la commune. Alors, c'est quoi celui là ? L'ancien, avant fusion ? Si oui, à quoi bon le dessiner s'il est obsolète ? -- Ssire (discuter) 5 janvier 2017 à 06:59 (CET)
>>> Merci d'avoir corrigé le blasonnement. Ce blason est celui de la nouvelle commune, après la dernière fusion (cette fois-ci, de 5 communes), qui est devenue effective au 1er janvier 2017. Le site de la commune n'a pas encore été actualisé, mais le nouveau blason (celui qu'on peut voir sous le lien que j'ai indiqué) figure dans le bulletin d'information communal que nous avons reçu. -- M-Tullius-Cicero
visible dans le bulletin "fusion des communes" du site, donc réalisable.-- Ssire (discuter) 6 janvier 2017 à 13:07 (CET)
Fait:Courtepin2-coat of arms.svg-- Ssire (discuter) 6 janvier 2017 à 15:50 (CET) Merci beaucoup ! --- M-Tullius-Cicero

Blason de la famille de Noroy[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 5 juillet 2017
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Arcyon (Causons z'en) le 25 mars 2017 à 11:55 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Château de l'Estang

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : d'argent à la fasce de gueules, sommée d'un lion issant, de sable.

Source du blasonnement : Robert Ranjard, La Touraine archéologique : guide du touriste en Indre-et-Loire, Mayenne, Imprimerie de la Manutention (réimpr. 1986), 9e éd. (1re éd. 1930), 733 p. (ISBN 2 855 54017 8), p. 517.

Exemple de figure sur le net  : Pas trouvé...

Fait:Blason de la famille de Noroy.svg Jpgibert (discuter) 5 juillet 2017 à 08:44 (CEST)

Apatou a refaire avant effacement[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 7 août 2017
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

photo.

Demandé par : Chatsam Cat Cabal logo.svg (coucou) le 7 juillet 2017 à 22:02 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Apatou +armorial guyane

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

Source du blasonnement :

Exemple de figure sur le net  :

Par contre, j'aurai besoin d'un coup de main pour le blasonnement. C'est largement au-delà de mes compétences.

Chatsam, quelle est l'origine de cette image ? Une prise de vue réalisée directement sur place sur un monument officiel de la municipalité ?

Jpgibert (discuter) 1 août 2017 à 10:14 (CEST)

j'ai pris la photo moi même, c'est le panneau d'affichage de la mairie. a+ -- Chatsam Cat Cabal logo.svg (coucou) 1 août 2017 à 12:13 (CEST)
Bonjour Chatsam, je viens de mettre sur Commons une première version du blason. J'ai privilégié les couleurs traditionnelles héraldique sauf pour les éléments en "terre cuite" et bois. J'ai également opté pour une forme de blason plus traditionnelle. N'hésitez pas à me faire un retour sur les améliorations et corrections à apporter.
Jpgibert (discuter) 4 août 2017 à 14:31 (CEST)
waouuuh. merci a+ -- Chatsam Cat Cabal logo.svg (coucou) 4 août 2017 à 17:25 (CEST)
Ça se blasonne ce truc ? (j'attends avec impatience un premier jet !) -- Ssire (discuter) 4 août 2017 à 17:46 (CEST)
Je me suis fait la même réflexion Ssire... ça ressemble plus à un bricolage qu'autre chose (loin de moi l'idée de dénigrer l'auteur de ce blason). J'avoue ne pas trop savoir par où commencer ni même si c'est possible (j'entends par là quelque chose de raisonnable, j'imagine bien qu'on peut tout décrire mais bonjour la complexité). D'autant que le schéma (?) en pointe ne ressemble à rien que je connaisse. Une référence à un système d'alignement pour amarrage sur l'ISS Mort de rire ? Sans rire, à moins que quelqu'un puisse se renseigner auprès de la mairie pour avoir des infos (en espérant que quelqu'un en ait), je ne vois pas quoi faire pour le blasonnement. J'ai essayé de faire quelques recherches, mais sans succès pour le moment. On retrouve le blason photographié par Chatsam sur le site de la mairie mais il n'y a pas d'informations sur son origine, sa date de création, son auteur ou même son blasonnement éventuel. Jpgibert (discuter) 7 août 2017 à 08:57 (CEST)
En regardant mieux sur le site, j'ai remarqué que c'était celui de la CCOG (Communauté de Commune de l'Ouest Guyanais) et non celui de la mairie. Mais surtout ce qui m'a intéressé, c'est le motif dans le logo de la CCOG qui rappelle le croisement des bandes bleue et rouge du blason. Un symbole de l'art guyanais indigène ? Jpgibert (discuter) 7 août 2017 à 10:37 (CEST)
Après de nouvelles recherches je suis tombé sur l'art Tembé qui me semble être la source du motif au bas du blason. Quant au manche du miroir, il semble aussi être une référence à l'art Tembé. Jpgibert (discuter) 7 août 2017 à 11:18 (CEST)

Demandes refusées ou hors cadre[modifier | modifier le code]

Les demandes refusées depuis plus d'une semaine sont déplacées vers les archives.


Nouvelles demandes et demandes dont la réalisation est en cours ou à compléter[modifier | modifier le code]

Demande : écu de Galles[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : L'honorable (discuter) le 12 mars 2017 à 05:53 (CET)

Article qui sera illustré par le blason : qv. le pays de Galles

Blasonnement : coupé d'argent et de sinople, au dragon de gueules brochant.

Source du blasonnement : l'Armorial britannique

Exemples de figure sur le net  : Blason de Galles ; Royal Badge of Wales

Spahis sénégalais, Garde présidentielle de la République du Sénégal.[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande, depuis le 14 avril 2017

Demandé par : Benj90 le 14 avril 2017

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Spahis sénégalais

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : Se fier aux codes couleur (vert, rouge, jaune) du blason de la République du Sénégal.

Source du blasonnement :
* https://www.gouv.sn/Symbolique-nationale.html Aller à la rubrique Garde rouge... sur celui-ci, les couleurs ne sont pas vraiment fidèle
* http://www.hubert-herald.nl/Senegal.htm#Navy - Pour le lion et le baobab, réutiliser ceux du blason officiel.

Exemple de figure sur le net  : Armoiries de la République du Sénégal Blason des Spahis sénégalais (Garde présidentielle du Sénégal).

Voilà tout ce que j'ai pu trouver. Merci encore pour votre temps!

Bonjour Benj90.
J'ai regardé rapidement les informations données, mais il y a des manques. Déjà le lien donné comme source du blasonnement est inaccessible pour moi. Quant au second, il ne constitue qu'une source très partielle de blasonnement. C'est juste un écusson représentant une partie du blason (d'azur, à une épée d'argent en pal chargée d'une grenade enflammée du même).
Questions :
  • les bâtons passés en sautoir dans le premier quartier portent-ils un nom permettant de les identifier dans le blasonnement (si on doit les décrire ça va alourdir beaucoup le blasonnement - peut-être que ce genre d'attribut est déjà utilisé par d'autres en Afrique) ?
  • quel est ce losange qui se trouve dans le second quartier de l'écartelé en dessous de la main de fatma (pommetée ?) ?
Sans ces informations, il va être difficile d'établir un blasonnement (qui n'est pas ma spécialité d'ailleurs). Recopier un blason est toujours possible mais sans savoir ce qu'on recopie, on risque d'introduire des incohérences voire des erreurs. Le dessin d'un blason n'est qu'une des représentations possible du blasonnement qui lui est la référence sensée être unique.
Jpgibert (discuter) 11 juillet 2017 à 16:47 (CEST)
En cherchant un peu plus d'informations, je suis tombé sur l'image suivante tirée de Spahis.fr. Elle représente la main de Fatma avec ce qui ressemble à un insigne en losange contenant le chiffre 1 et un croissant de lune. Ce pourrait-il que ce soit ce qu'on voit (très mal) sur les images du blason ?
Jpgibert (discuter) 12 juillet 2017 à 13:34 (CEST)

Blason de la famille de Chamberlanne[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : Matoir123 le dimanche 14 mai 2017

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_Chamberlanne

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

Source du blasonnement : Armorial de France et d'Europe, Gaillac, La Place Royale, coll. « D'azur et d'or » — onze éditions entre 1989 et 2016

Pouvez vous confirmer que c'est à partir de cet ouvrage que le blasonnement (contradictoire !) "roue mécanique de moulin" est issu ? -- Ssire (discuter) 14 mai 2017 à 13:51 (CEST)

Exemple de figure sur le net  : https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_Chamberlanne

Famille d'Anterroches[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : — JeanBono ɹǝʇnɔsıp le 16 mai 2017 à 11:16 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Château d'Anterroches

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

  • Armes : d'azur à une bande d'or chargée de trois mouchetures d'hermines de sable et accompagnée de trois croisettes d'or en pointe et de trois burelles ondées d'argent en chef.
  • Devise: Deus, Rex, Ancilla.

Source du blasonnement : Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle. T. Ier. A-Att. - 1903 / par C. d'E.-A. [Chaix d'Est-Ange], p. 247 lien.

Exemple de figure sur le net  : Normalement, c'est le blason qui figure en bas de ce tableau (mais il y a un reflet) :

Bonjour JeanBono, je viens de jeter un coup d'œil et le blason qui se trouve sur la peinture n'a pas grand chose à voir avec le blasonnement donné. Malgré le reflet on peut voir qu'il s'agit d'un blason répondant à ce genre de blasonnement : d'azur au chevron d'or (impossible de déterminer s'il y a des charges) accompagné de 3 éléments (impossible de voir exactement lesquels), au chef cousu de gueules chargé de 3 étoiles du second émail.
Donc soit le blasonnement est erroné soit cette image n'a rien à voir avec le sujet.
De plus, un blason correspondant au blasonnement est disponible sur Commons :
Il y a donc une vérification à faire. Est-ce que le blason est le même entre la famille et la ville ? Est-ce que le blason est celui de la ville seule ou de la famille seule ?
Merci d'éclaircir la situation.
Jpgibert (discuter) 21 juillet 2017 à 15:16 (CEST)
Petite rectification, dans le blasonnement, il y a 3 croisettes en pointe alors que sur le blason de la ville de Puy-d'Arnac il n'y en a que 2 et seule une est en pointe et non les trois. Jpgibert (discuter) 26 juillet 2017 à 09:10 (CEST)
Merci, en effet ça n'a rien à voir, il faudra que je fasse des recherches là dessus. Désolé pour la perte de temps Clin d'œilJeanBono ɹǝʇnɔsıp 27 juillet 2017 à 14:04 (CEST)
Pas de problème JeanBono, c'est le principe du travail collaboratif que de faire appel à d'autres. N'hésitez pas à me recontacter dès que la situation sera clarifiée. Bonne journée Jpgibert (discuter) 31 juillet 2017 à 08:12 (CEST)

Joseph de L'Épine (1er Empire)[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : Dunkerqueenflandre (discuter) le 20 mai 2017 à 11:38 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Joseph de L'Épine ; Armorial des chevaliers de l'Empire

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : D'or chapé d'azur, l'or chargé de deux fasces de sables treillissées d'argent, l'azur chargé à dextre d'une tête de lion d'argent et à senetre d'une tour du même, ouverte, ajourée et maçonnée de sable ; chevron de gueules du tiers de l'écu, chargé du signe des chevaliers légionnaires, brochant sur le tout

Source du blasonnement : https://archive.org/stream/albumdesarmoirie00reve#page/n185/mode/2up

Exemple de figure sur le net  : je peux vous donner un modèle de chevalier de l'Empire avec le chevron de gueules : Blason famille fr Hyacinthe Adrien Joseph Chapuis (Chevalier).svg

Joseph de L'Épine (Restauration)[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : Dunkerqueenflandre (discuter) le 20 mai 2017 à 11:39 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Joseph de L'Épine

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : D'or chapé d'azur, l'or chargé de deux fasces de sables treillissées d'argent, l'azur chargé à dextre d'une tête de lion d'argent et à senetre d'une tour du même, ouverte, ajourée et maçonnée de sable.

Source du blasonnement : http://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr&p=marie+philippe+ferdinand+joseph&n=de+l+epine

Exemple de figure sur le net  :

Université de Reims[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : Baronnet (discuter) le 20 juin 2017 à 12:56 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Université de Reims-Champagne-Ardenne

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : D'azur, à trois fleurs de lis d'or et à une bande de gueules chargée de trois alérions d'argent et accompagnée en chef d'une nuée d'où sort une main tenant un livre fermé le tout d'argent.

Source du blasonnement : Travaux de l'Académie nationale de Reims, 1886 (vol. 82 t. 2), page 24 : Armorial des établissements religieux de Reims. Voir aussi, pour un blasonnement moins précis : Prosper Tarbé, Trésors des églises de Reims, 1843, page 209.

Armes proches de celles de l'Université de Paris
Pour la compréhension de la discussion, je republie ici le blasonnement approximatif initial que j'avais donné en juin, et amélioré depuis : Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : D’azur à une main sortant d’une nuée au chef de l’écu, tenant un livre, entourée de trois fleurs de lys d'or, une bande de gueules chargée de trois alérions d'argent brochant sur le tout. Source du blasonnement : blasonnement personnel, à partir du jeton de l'université, frappé en 1756 (armes identiques à celles de l'Université de Paris, différenciées par la bande de gueules aux trois alérions du Cardinal de Lorraine, fondateur de l'Université de Reims). Baronnet (discuter) 23 juillet 2017 à 20:24 (CEST)
Si on s'en réfère au jeton, ces armes sont hautement fantaisistes : la nuée est hors de l'écu, ce qui rend ambigüe la position de la main.
En admettant certifiée l'affirmation que ce sont les armes de l'Université de Paris, différenciées par la bande, le dessin du jeton est très contestable, car la bande est loin de brocher sur le tout (elle "évite" la nuée et les fleurs de lis...)
Le blasonnement pour U. de Paris est à revoir: les couleur de la main, de la nuée et du livre ne sont pas précisée, les fleurs de lis n'entourent pas le livre et certainement pas la main.-- Ssire (discuter) 23 juin 2017 à 09:25 (CEST)
Je suis preneur de toute proposition d'amélioration des blasonnements. Pour tenir compte de vos remarques, je propose, en attendant mieux : D’azur à une main sortant d’une nuée au chef de l’écu, tenant un livre, une bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, brochant sur le livre et accompagnée de trois fleurs de lys d'or, deux et un. Cela dit, la gravure du jeton est très précise ; la réalisation d'une représentation graphique à partir de celle-ci paraît réalisable.
D’azur à une main (de quelle couleur ?) sortant d’une nuée (de quelle couleur) au (en) chef de l’écu, tenant un livre (de quelle couleur ?), une (à la) bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, brochant sur le livre et accompagnée de trois fleurs de lys d'or, deux et un (inutile, c'est ainsi par défaut)-- Ssire (discuter) 12 juillet 2017 à 20:08 (CEST)
La nuée étant une nuée (divine, qui plus est !), il n'est pas absurde qu'elle soit représentée débordant du cadre par la licence de l'artiste. Elle n'est cependant pas hors du blason. C'est un élément très classique des armoiries universitaires. Baronnet (discuter) 12 juillet 2017 à 19:41 (CEST)
Même divine la nuée est avant tout héraldique et donc ne déborde pas de l'écu. Ne pas confondre licence avec incongruité. -- Ssire (discuter) 12 juillet 2017 à 20:07 (CEST)
Je corrige le blasonnement et sa source, à partir de références documentaires anciennes en lien: Travaux de l'Académie nationale de Reims, 1886 (vol. 82 t. 2), page 24 : Armorial des établissements religieux de Reims. Baronnet (discuter) 20 juillet 2017 à 21:46 (CEST)
Gravure du livre d'E. Cauly (1885)
Grâce au fil Flickr de la British Library, j'ai trouvé encore un blasonnement (page 236) et une gravure (page 260) pour les armoiries de l'Université de Reims, tirés de l'Histoire du Collège des Bons-Enfants de l'Université de Reims depuis son origine jusqu'à ses récentes transformations, par l'abbé E. Cauly en 1885: "D'azur à trois fleurs-de-lys d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent, qui est de Lorraine, surmonté d'une main d'argent tenant un livre d'argent et descendant d'une nuée de même". Gravure ajoutée en troisième exemple de figure sur le net, ci-dessous. Le blasonnement de 1886 donné au début de cette demande de dessin de blason me paraît rester le meilleur. Baronnet (discuter) 10 août 2017 à 20:46 (CEST)

Exemple de figure sur le net  :

  1. http://images6.cgb.fr/images/jeton/fjt_048543.jpg ;
  2. http://www.cgb.fr/champagne-ardennes-noblesse-et-villes-universite-de-reims,fjt_048540,a.html ;
  3. https://www.flickr.com/photos/britishlibrary/11306765876/in/photostream/ ;
  4. http://www.lycee-clemenceau-reims.fr/le-lycee-clemenceau/petite-histoire-du-lycee (erreur: une barre au lieu de la bande)

Modification ? de la couleur d'un lion dans le blason de Louis Van den Berghe[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande traitée

Demandé par : Sergio1006 (discussion) le 13 juillet 2017 à 00:20 (CEST), avec tous mes remerciements.

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Louis Van den Berghe, Historique des abbés de Parc, Armorial des abbés de Parc

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : Selon un ouvrage édité en 1929 par l'abbaye de Parc, le blasonnement des armes de l'abbé Louis van den Berghe est : « d'or à trois pals d'azur chargé en chef d'un lion naissant de sable, la queue fourchue et passée en sautoir, armé, lampassé et couronné d'or. »

Source du blasonnement : Selon la source la couleur du lion est de sable, alors qu'un wikipédien néerlandais m'a "gentiment" fourni un blason avec un lion d'argent. L'armorial de l'abbaye, qui figure sur place, en Belgique, près de Louvain semble bien montrer un lion d'argent, alors qu'une représentation du blason sur la cheminée montre un lion de sable. Qu'en pensez-vous ?

Le sable sur le gueules, c'est fautif. Donc l'argent est meilleurs candidat. De plus dans des réalisations telles que celles de la cheminée, au lieu d'une peinture blanche (qui est la vraie représentation de l'argent) il est utilisé des feuilles métalliques (argent ou simili) qui avec le temps noircissent par oxydation (d'où parfois ces blasonnements fautifs) -- Ssire (discuter) 13 juillet 2017 à 01:10 (CEST)
Ok, merci pour ces explications. --Sergio1006 (discussion) 13 juillet 2017 à 03:09 (CEST)

Exemple de figure sur le net  :

Blason de la famille De Bourdoncle de Saint Salvy[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : Jiaire le 20 07 2017

Qui c'est "Jiaire" ? -- Ssire (discuter) 20 juillet 2017 à 11:46 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_Bourdoncle_de_Saint-Salvy

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

Écartelé aux 1 et 4 de sinople à un pélican d'or piquant son sein ensanglanté de sa piété d'argent, posé sur un panier de sable, au chef cousu de gueules chargé d'un bourdon d'argent et d'une clé d'or passés en sautoir et accompagnés en chef d'une étoile d'argent accostée de deux mouchures d'hermines ; aux 2 et 3 palé et contrepalé d'argent et de sable

Source du blasonnement :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1119990/f163.image.r=

Exemple de figure sur le net  :

Blason marocain: Fès[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : Benzebuth198 Blason VanderCamB.svg (d) le 4 août 2017 à 14:24 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :

Bonjour,

Je suis à la recherche du blason de la ville de Fès au Maroc. J'ai trouvé cette page Maroc,_blasons où l'on liste des blasons de plusieurs grandes villes du Maroc mais sans explication complémentaire.

D'où sortent ces blasons et représentent-ils les villes où les régions Marocaines, existe-t-il des blasonnements ? Quel est leur statut ?

Quelqu'un serait-il au fait de l'héraldique marocaine ?

Merci d'avance pour vos lumières,

--Benzebuth198 Blason VanderCamB.svg (d) 4 août 2017 à 14:24 (CEST)

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

Source du blasonnement :

Exemple de figure sur le net  : Maroc,_blasons

Montréal (nouvelle armoiries de 2017)[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : Fralambert (discuter) le 14 septembre 2017 à 02:52 (CEST)

La ville de Montréal a adopter de nouvelles armoiries en ajoutant un pin d'or sur la croix, maiheureusement il n'y a pas le blasonnement sur le site de la ville, un classique. --Fralambert (discuter) 14 septembre 2017 à 02:52 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Armoiries de Montréal et Montréal

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :


Source du blasonnement : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_dad=portal&_pageid=5798,40709569&_schema=PORTAL#visuels

Exemple de figure sur le net  : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_dad=portal&_pageid=5798,40709569&_schema=PORTAL#visuels

Blason de la famille Du Puy[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande, depuis le 18 septembre 2017

Demandé par : Arcyon (Causons z'en) le 18 septembre 2017 à 10:19 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Abbaye Saint-Paul de Cormery (Deux membres de cette famille en furent abbés).

Demande très discutable : les deux membres en question, qui ne se distinguent en rien des autres, sont noyés dans une longue liste d'abbés pour lesquels aucune sorte d'illustration n'est données ni blason ni portrait. Autrement dit, cette demande ne comporte aucune raison pertinente d'illustrer l'article sur l'abbaye. Avis : demande à rejetter -- Ssire (discuter) 18 septembre 2017 à 15:29 (CEST)
Notification Ssire : l'abbé Jean du Puy a construit la chapelle (monument historique et l'un des vestiges de l'abbaye) ainsi que d'autres bâtiments de l'abbaye en partie ruinée après la guerre de Cent ans ; ses armes figurent sur la clé de voûte photographiée ci-dessous mais elles sont en mauvais état. Un blason les rendrait plus explicites. Je reconnais que, dans l'état actuel d'avancement de l'article, Jean du Puy ne se distingue pas des autres abbés Clin d'œil. Cordialement, — Arcyon (Causons z'en) 21 septembre 2017 à 12:07 (CEST)
donc ce n'est pas à moi qu'il faut faire cette remarque, mais c'est dans l'article qu'il faut faire cet ajout -- Ssire (discuter) 22 septembre 2017 à 02:59 (CEST)
Merci Ssire Clin d'œil de cette précision. C'est fait ici. — Arcyon (Causons z'en) 22 septembre 2017 à 09:12 (CEST)
Dans ce cas la demande devient plus justifée...-- Ssire (discuter) 22 septembre 2017 à 09:21 (CEST)

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : De sinople, à une bande d'or bordée de sable, accompagnée de 6 merlettes aussi d'or, 3 en chef, 3 en pointe.

Source du blasonnement : J.-X. Carré de Busserolle, Armorial général de la Touraine, t. XIX, (lire en ligne), p. 803

Exemple de figure sur le net  : Sur cette photo (très mauvais, désolé), on distingue les merlettes que j'ai entourées en rouge.

Villard-de-Lans (variante conforme aux règles)[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : Alphabeta (discuter) le 20 septembre 2017 à 15:12 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

  • D’or à l’ours de sable, allumé et armé d’argent passant sur une montagne de sinople mouvante de la pointe et accompagné de deux sapins du même fourni par Dictionnaire encyclopédique Quillet, volume Ton-Z, édition de 1990, ISBN 2-7065-0075-1 (de la collection), page 7322, entrée « Villard-de-Lans », blaonnement accompagné d’in dessin signé R. LOUIS (Robert Louis). Alphabeta (discuter) 20 septembre 2017 à 15:12 (CEST)
  • Le problème est que j’ai trouvé la variante d’or à 1 ours au naturel passant entre 2 sapins de sinople, et posés sur un mont du même, dans  : Jean-Jacques Lartigue, Armorial général des communes de France, éditions Christian, , 421+XVI p. (ISBN 2-86496-0621), p. 133 (entrée « Villard-de-Lans »). Alphabeta (discuter) 21 septembre 2017 à 16:19 (CEST)


Source du blasonnement :

Exemple de figure sur le net  :

Ancien blason de la ville de Cormery[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : Arcyon (Causons z'en) le 21 septembre 2017 à 12:13 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Cormery. Ces armes parlantes (XVIIe siècle), rappellent l'une des origines possibles du toponyme.

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : de sable, à un cormier d'or.

Source du blasonnement : J.-X. Carré de Busserolle, Armorial général de la Touraine, t. XVIII, 1866-1867 (lire en ligne), p. 289

Exemple de figure sur le net  : File:Blason ville fr Fonsorbes (Haute-Garonne).svg : blason de Fonsorbes (d'or, à un cormier de sinople).

Famille de Waepenaert[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : VanGoeth (discuter) le 21 septembre 2017 à 20:53 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Famille de Waepenaert

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : de gueules, à trois têtes de cavalier de carnation, armées chacune d'un casque ouvert d'argent liseré d'or; Casque couronné; Cimier: un chevalier issant, armé de toutes pièces, à la face de carnation, à la bandoulière d'or passée sur la poitrine; portant dans la main droite un marteau d'argent, emmanché d'or, la gauche appuyée sur la hanche. Lambrequins: de gueules et d'argent. Tenants: deux chevaliers armés de toutes pièces, la face de carnation, portant chacun dans la main extérieure un marteau d'argent, emmanché d'or.

Source du blasonnement : http://www.dbnl.org/arch/_nav001188501_01/pag/_nav001188501_01.pdf

Exemple de figure sur le net  : http://static.skynetblogs.be/media/164747/129748725.JPG

Bertrand d'Ornézan de Saint-Blancard[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande, depuis le 22 septembre 2017

Demandé par : Cordialement. 6PO (discuter) le 22 septembre 2017 à 22:00 (CEST)

Articles qui seront illustrés par le blason :

Blasonnement et exemple de blasonnement donné sur le net :
Bonjour,
pourriez-vous dessiner les armes de Bertrand d’Ornézan de Saint-Blancard ?
Le blasonnement est : D’azur, au lévrier rampant d’argent.
Celui-ci figure en couleur sur un blog[1] qui est confirmé par l’ouvrage dont il provient[2].
Avec tous mes remerciements et Cordialement. 6PO (discuter) 22 septembre 2017 à 22:00 (CEST)

Source du blasonnement :

  1. Gilles Dubois, « Blog de généalogie de Gilles Dubois », sur gillesdubois.blogspot.fr (blog) (consulté le 22 septembre 2017).
  2. André-François-Joseph Borel d'Hauterive (dir. de publication), Albert Révérend (dir. de publication), Georges de Morant (dir. de publication) et Howard Horace Angerville (dir. de publication), « Ornézan », Annuaire de la noblesse de France et des maisons souveraines de l'Europe, Paris ; Londres ; Monaco, s.n. ; Specialised reference publ. co. ; Comte d'Angerville « Vingt-cinquième année »,‎ , p. 177, pl. suivant p. 198 (lire en ligne).

Exemple de figure sur le net  :
Sur Gallica et en fin de page de blog

Raoul de Fréchencourt[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande, depuis le 23 septembre 2017

Demandé par : *joSpe* →me contacter le 23 septembre 2017 à 16:43 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Raoul de Fréchencourt

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : « D'azur au pal d'argent accompagné de deux croissants du même soutenant deux gerbes de trois roseaux chacune, feuillées et tigées d'or » ou « D'azur, à un pal d'argent, accosté de deux croissants aussi d'argent supportant chacun trois roseaux fleuris, feuillés et tigés d'or ».

Source du blasonnement : Revue internationale de l'ex-libris, juillet 1920 Albert Révérend (dir.), Annuaire de la noblesse de France, Paris, Honoré Champion, 1901, p. 252

Exemple de figure sur le net  : Revue internationale de l'ex-libris, juillet 1920