Projet:Blasons/Demande de blason

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Si vous avez besoin d'un blason pour illustrer un article de Wikipedia, vous pouvez en faire la demande ci-dessous. Seules les demandes en lien avec Wikipédia (hormis les armoriaux ou assimilés), accompagnées de leurs blasonnements (la description) et de leurs sources, seront prises en compte. Merci de supprimer les demandes une fois le blason réalisé et approuvé par le demandeur ou après 6 mois. Vous pouvez également formuler ici vos demandes concernant un meuble ou des ornements extérieurs. Pour les questions d'ordre héraldique, c'est ici.

  • Les demandeurs sont priés de vérifier au préalable que les blasons demandés ne figurent pas déjà dans les armoriaux existants.
  • Annonce indiquant que vous prenez une image en traitement, pour éviter d'avoir deux dessinateurs qui travaillent sur une même demande en même temps :
Syntaxe : {{je prends|Pseudo}} Rendu : Demande prise en charge Requête prise en charge par Pseudo
  • Pour les curieux, la fréquentation de cette page est visible ici, ou encore .

Crystal kfm.png Archives: Pour les travaux déjà réalisés ou pour les requêtes refusées, vous pouvez consulter nos archives. Les demandes de plus de 6 mois, non réalisées sont archivées ici.

Demandes traitées[modifier | modifier le code]

Les demandes traitées depuis plus d'une semaine sont déplacées vers les archives.


Comte de Glandore[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 17/04/2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Konicoba (discuter) le 3 avril 2021 à 11:23 (CEST)

Bonjour, serait-il possible de créer le blason ci-dessous? Le blason doit être de cette forme: Blason à dessiner.svg Merci d'avance. --Konicoba (discuter) 3 avril 2021 à 11:23 (CEST)

Un blason n'a pas de forme, c'est l'écu armorié qui en a une. Cette forme n'est pas héraldiquement déterminante, donc exiger ("doit être") une forme particulière est un abus inacceptable. Par ailleurs, étant sur wikipédia de langue française, livrer un blasonnement en anglais sans effort de traduction, est également arrogant et désobligeant. -- Ssire (discuter) 3 avril 2021 à 12:54 (CEST)
Bonjour Ssire, pour le blason l'écu: contrairement aux autres pays, les écus britanniques sont strictement réglementés par le College of Arms: losange Coa Illustration Shield Lozenge.svg pour les femmes, cette forme Blason à dessiner.svg pour les hommes; contrairement à l'écu français qui peu avoir cette variante: CoA modFrench2 260x300.svg Pour le blasonnement: j'ai vu dans une demande précédente qu'il est demandé de le mettre dans la langue, sans traduction (et privilégier la transposition plutôt que la traduction); ni arrogance, ni désobligeance! Pour terminer: ne participez pas au projet si c'est pour agresser les néophytes, je vois ci-dessus que c'est une mauvaise habitude chez vous. Cdt --Konicoba (discuter) 4 avril 2021 à 06:43 (CEST)
Le fait que les écus britanniques soit strictement règlementés en forme relève du droit héraldique britannique, ce qui n'a aucune pertinence ici, de même que l'écu français, qui peut avoir n'importe quelle forme n'étant régit par aucune instance officielle. En ce qui concerne ma mauvaise habitude d'agresser les néophytes, elle provient de l'agacement de l'abondance des demandes qui concernent les exigence au niveau des formes de l'écu, qui sont non pertinentes sur ce site. Vous avez su trouver dans la masse des messages que les textes en langue originales sont préférables, vous avez aussi su trouver que j'intervenais souvent de manière crue, donc vous auriez pu constater le nombre d'interventions informant sur la non-pertinence des formes d'écu, et donc adapter votre demande en évitant votre "doit être". Il va sans dire que je persisterai à réagir de la même manière à des demandes du même ordre formulées comme la votre, que je juge toute aussi agressive que ma réaction. -- Ssire (discuter) 4 avril 2021 à 08:26 (CEST)
Bonjour à vous deux. Concernant le blasonnement dans la langue originale, c'est moi qui ai amené cette chose. Mais visiblement, j'ai été mal compris (ou je me suis mal exprimé, peu importe). Je n'ai jamais voulu dire qu'un blasonnement en français n'était pas apprécié. Juste qu'il était préférable d'avoir les deux. Comme partout sur Wikipédia, il est de bon ton de fournir la source d'une information.
Cette demande a fait suite à une série de plusieurs demandes se basant uniquement sur la version "traduite" par le contributeur sans nous permettre de juger de la pertinence de la traduction vis-à-vis de l'original.
Donc, je vais préciser ma pensée en la matière :
  • blasonnement original => obligatoire (quand connu)
  • traduction ou proposition de blasonnement en français => fortement apprécié (surtout dans les langues germaniques - en ce qui me concerne)
Jpgibert (discuter) 4 avril 2021 à 20:53 (CEST)


Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Comte de Glandore

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

  • Shield : Argent a Lion rampant Sable armed and langued Gules in chief two dexter hands couped and erect of the last
  • Crest : Three Swords two in saltire points downwards and one in pale point upwards entwined with a Snake all proper
  • Supports: Two Leopards reguardant proper collared and chained Or
Ma proposition en français pour l'écu : D'argent, à un lion de sable, armé et lampassé de gueules, accompagné en chef de deux mains du même
Jpgibert (discuter) 3 avril 2021 à 22:51 (CEST)
Merci Jpgibert pour votre aide, je me rends compte étonnement que le blasonnement est incomplet, dans la représentation il est écartelé.
Ma proposition en français pour l'écu: Ecartelé : aux I et IV d'argent, à un lion de sable, armé et lampassé de gueules, accompagné en chef de deux mains du même, aux II et III, de gueules à trois quintefeuilles d'argent, chaque feuille chargé d'une moucheture d'hermine de sable.--Konicoba (discuter) 4 avril 2021 à 06:43 (CEST)
Dans les quartiers II et III, les meubles ne sont pas des quintefeuilles, lesquelles sont des "fleurs" à cinq pétales mais percées au centre. Ici non seulement les pétales sont chargés dune moucheture, mais également ce qui serait le coeur de cette fleur. Si on veut y voir quand même une quintefeuilles, il faudrait blasonner par quelque chose comme : de gueules à trois quintefeuilles d'argent boutonnée du même, les pétales et le bouton chargés d'une moucheture d'hermine de sable posé à plomb. (Le posé à plomb bien que par défaut se justifie parce que ce type de chargement se fait le plus souvent dans le sens des pétales). -- Ssire (discuter) 4 avril 2021 à 08:49 (CEST)
Bonjour Konicoba, pourquoi vouloir la version écartelée ? La source fournie en référence des armes blasonnées plus haut ne fait pas état de cet écartelé. Si on pouvait savoir d'où vient ce second quartier on pourrait clarifier le blasonnement. Je soupçonne l'illustrateur d'avoir pris des libertés dans sa représentation artistique des quintefeuilles. Jpgibert (discuter) 5 avril 2021 à 19:05 (CEST)
Bonjour Jpgibert, en effet, je me suis rendu compte que le blasonnement de la source était erronée, elle ne reprend que les armes primitives de la famille Crosbie (utilisée pour les baronets de Maryborough). En revanche, John Talbot, petit-fils du 1er comte de Glandore et héritier de son oncle, le 2e comte de Glandore (sans descendance), reçu en 1816 l'autorisation, par licence royale, de reprendre le nom et les armes de sa mère et de les croiser avec celles de Talbot, comme mentionné par Burke's ici et ici. Cdt --Konicoba (discuter) 5 avril 2021 à 21:58 (CEST)
Blason du Comte de Glandore (Irlande).svg
D'après le premier lien fourni, le blasonnement de Talbot (page 995) est : Gules, three cinquefoils ermine.
Je pense donc qu'on peut ignorer l'interprétation de l'illustration indiquée en référence et simplement appliquer le blasonnement en français pour les quartiers II et III : De gueules, à trois quintefeuilles chargées de cinq mouchetures d'hermine. Donc avec le trou qui va bien au centre et les mouchetures d'hermine adéquates.
Qu'en dîtes-vous ? Jpgibert (discuter) 5 avril 2021 à 22:37 (CEST)
Bonjour Jpgibert, oui ça me semble bon! --Konicoba (discuter) 6 avril 2021 à 01:29 (CEST)
Bonjour Konicoba, voici les armes demandées (en format écartelé). Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 17 avril 2021 à 20:10 (CEST)


Source du blasonnement : ici

Exemple de figure sur le net  : ici


Demandes refusées ou hors cadre[modifier | modifier le code]

Les demandes refusées depuis plus d'une semaine sont déplacées vers les archives.


Nouvelles demandes et demandes dont la réalisation est en cours ou à compléter[modifier | modifier le code]

Blason Ghika[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande, depuis le 23 décembre 2020

Demandé par : Zénobie de Palmyre (discuter) le 23 décembre 2020 à 08:20 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Famille Ghica

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :
De gu. à l'aigle d'or, portant sur son estomac un écusson éc.: aux 1 et 4 d'arg. à une aigle de sa. et aux 2 et 3 d'arg. à une aigle de sa.

Source du blasonnement : ici

Exemple de figure sur le net  :
Ghica CoA Ion Ghica.jpg

Le blasonnement me semble ne pas correspondre aux à la littérature graphique sur internet... pourriez-vous me dire ce que vous en pensez? --Zénobie de Palmyre (discuter) 23 décembre 2020 à 08:20 (CET)

Oui, aucun rapport entre le dessin et le blasonnement. Cordialement Mathieu C. Chayne.svg (d) 23 décembre 2020 à 09:09 (CET)
Notification Jpgibert : J'ai trouvé ici un autre blasonnement qui me semble plus correct: «coupé mi-parti en chef, 1er de gueules au rencontre d'aurochs d'or accompagné d'une étoile, 2e d'azur à l'aigle éployée contournée d'or, le vol abaissé, 3e de sinople à douze pointes (souvant 1er et 2e sont réduits à la hauteur d'un chef).» Bien à vous. --Zénobie de Palmyre (discuter) 23 décembre 2020 à 18:20 (CET)
plus correct, peut être, mais incomplet : accompagné d'une étoile... : Où ? Couleur ? Douze pointes... Position ? Couleur ?
Par contre redondant avec "éployée" qui est l'attitude par défaut de l'aigle...
Cdlt, -- Ssire (discuter) 23 décembre 2020 à 19:28 (CET)
J'ajouterai qu'on voit sur l'image un sorte de chef d'argent à 6 besants (???) d'or sur la troisième partition. Et on n'a que 6 pointes sur le sinople. Jpgibert (discuter) 24 décembre 2020 à 15:40 (CET)
Bonjour Zénobie de Palmyre, avez-vous pu trouver d'autres sources ou illustrations de meilleure qualité ? Celle mise en référence est vraiment pauvre. A défaut d'avoir un blasonnement, si on peut avoir une relative certitude sur le rendu des armes, on peut en élaborer un. Mais en l'état ce dossier ne pourra pas avancer, trop d'incertitudes et de questions en suspens.
J'ai jeté un petit coup d'œil au site donné en référence, les armes qui ont inspiré celles-ci utilisent des otelles avec des besants, pas des pointes (d'ailleurs, je n'ai pas de définition pour ce terme correspondant au dessin, otelle est clair, lui). Jpgibert (discuter) 13 janvier 2021 à 12:49 (CET)

Blason Batthyány[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : Zénobie de Palmyre (discuter) le 27 décembre 2020 à 03:35 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Famille Batthyány

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

  • écu : D'azur, à un rocher au naturel, sommé d'un pélican dans son aire d'argent avec sa piété de gueules, le rocher s'élevant d'une mer d'argent, de laquelle sort en pointe, devant une caverne du rocher, un lion naissant d'or, tenant entre ses dents un badelaire d'argent garni d'or, en fasce.
  • Ornements extérieurs : Trois casques couronnés (bon, on s'en fiche un peu, mais sur l'image, c'est une couronne).
Appréciation purement personnelle : un lion d'or et une badelaire tout de métal vêtue sur un rocher au naturel donc plutôt dans les tons des métaux... bof, bof, bof... la lisibilité est moyenne. Jpgibert (discuter) 5 janvier 2021 à 12:21 (CET)
Notification Zénobie de Palmyre :, on ne voit, ni la caverne, ni la mer sur l'illustration fournie. Le lion naissant est donc plutôt une charge du rocher.
Concernant le pélican, on a une imprécision. Sur l'illustration, le pélican, ses oisillons, les gouttes de sang (non visibles) et l'aire sont d'argent. Or le blasonnement indique que la piété est de gueules. Ce qui en soit est surprenant puisque la piété est l'ensemble de la scène. Donc on pourrait comprendre que l'oiseau, les gouttes et les oisillons sont de gueules et seule l'aire être d'argent. Mais je pense qu'on a plutôt affaire à une interprétation de la piété comme étant les gouttes de sang. Ce que De Foras préfère blasonner ensanglanté de gueules et je suis assez de son avis. Si l'image est correcte (hormis pour le sang qu'on ne voit pas), je blasonnerai plutôt : ... sommé d'une piété d'argent ensanglantée de gueules.... Avis discutable.
A titre indicatif, j'aurai dit que le rocher est mouvant de la mer.
Avez-vous pu trouver d'autres illustrations de ces armes ? Et si, non, quelle source est la plus fiable ? Le blasonnement ou l'illustration ? Il y a de trop grands écarts pour permettre une réalisation. Jpgibert (discuter) 21 janvier 2021 à 08:57 (CET)
Bonsoir Jpgibert, je vous prie de m'excuser pour cette absence, je n'ai pas vu votre message ci-dessus. Je vais regarder effectivement s'il n'y a pas un blasonnent plus fiable, je vous promets de revenir plus vite vers vous cette fois-ci. --Zénobie de Palmyre (discuter) 19 février 2021 à 18:32 (CET)

Source du blasonnement : ici

Exemple de figure sur le net  : COA Batthyany Erzsebet Antonia.jpg

Serait-il possible d'utiliser le blason version ancienne? Blason à dessiner.svg Je reste à votre disposition, merci à vous. --Zénobie de Palmyre (discuter) 27 décembre 2020 à 03:35 (CET)

Famille Zichy[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : Zénobie de Palmyre (discuter) le 19 février 2021 à 18:21 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Famille Zichy

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : «in azuur, twee zespuntige hertshoorns van natuurlijke kleur, komende uit een kroon van goud, met drie bladeren en twee parels, een breedarmig kruisje in het hart tussen de hertshoorns.»

Proposition de blasonnement en français : D'azur, à deux demi-ramures de cerf adossées au naturel mouvant d'une couronne d'or et une croix pattée d'argent entre les bois.
Je ne suis pas convaincu que la débauche de précisions soit vraiment nécessaire. D'ailleurs, le blasonnement indique 3 feuilles et 2 perles pour la couronne alors que l'illustration montre 5 perles dont la couleur (argent) n'est pas blasonnée. De plus, le blasonnement hollandais indique que les demi-ramures sont chevillées de 6 pièces, ce qui n'est pas le cas de l'illustration. Jpgibert (discuter) 20 février 2021 à 12:51 (CET)
c'est ta proposition après avoir pallié à la débauche de précision ?
pour la couronne la traduction par Google donne "une à trois feuilles et deux perles": il faut comprendre "une (perle) sur trois feuilles (= fleurons) et deux perles (isolées), ce qui correspond au dessin (à la précision "d'argent" près).
-- Ssire (discuter) 20 février 2021 à 13:35 (CET)
Je crois m'être mal exprimé. Le blasonnement que j'ai donné était volontairement réduit. Dans un second temps, je levais la question de savoir s'il fallait compléter en tenant compte des différents détails donnés par le blasonnement néerlandais. Lesquels détails ne me semblent pas nécessaires. Mais si tu penses qu'il faut les reprendre (et considérer l'image fournie comme incomplète), je modifierai ma proposition et dessinerai comme demandé.
Concernant les fleurons et perles, j'avoue ne pas avoir compris la description donnée par le blasonnement. Merci pour l'éclairage. Jpgibert (discuter) 20 février 2021 à 20:06 (CET)


Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992 (page 2405) - online

Exemple de figure sur le net  :COA Zichy Janos Nepomuk Kray von Krassow Irma.jpg (blason de gauche)

Famille Woronoff[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : Zénobie de Palmyre (discuter) le 20 février 2021 à 04:35 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Denis Woronoff

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : «in zilver, een raaf van sabel, staande op een boomstronk van natuurlijke kleur, uitgaande van de punt, het schildhoofd van keel, beladen met een recht[e] en omgekeerd[e] sabel en Mercuriusstaf, beide van goud, schuingekruist.»

Bonjour, je propose en français : D'argent, à un corbeau de sable posé sur une souche au naturel mouvante de la pointe, au chef de gueules chargé d'un sabre droit versé d'or et d'un caducée du même, passés en sautoir. Jpgibert (discuter) 4 mars 2021 à 08:16 (CET)


Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992 (page 2377) - online

Exemple de figure sur le net  : néant

Famille Wollecamp[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : Zénobie de Palmyre (discuter) le 20 février 2021 à 21:56 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Maurice Wollecamp

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : «d'azur à un peigne à apprêter la laine d'or.»

Bonsoir, quelqu'un sait à quoi ça ressemble un "peigne à apprêter la laine" ? je sèche. Jpgibert (discuter) 3 mars 2021 à 19:45 (CET)
https://fr.123rf.com/photo_23940661_vieux-peigne-de-laine-et-objets-r%C3%A9tro-maillet.html
Cdlt -- Ssire (discuter) 4 mars 2021 à 10:08 (CET)

Source du blasonnement : ici

Exemple de figure sur le net  : néant

Famille Woitrin[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : Zénobie de Palmyre (discuter) le 20 février 2021 à 22:02 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Michel Woitrin

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : «in azuur, een portiek van zilver, een schildhoofd van hetzelfde, beladen met een open bijbel van natuurlijke kleur, begeleid van twee leliebloemen van azuur.»

En français, j'obtiens : D'azur, à un portique d'argent, au chef du même chargé d'une bible ouverte au naturel accompagnée de deux fleurs de lis d'azur.
Par contre, j'ignore si le portique néerlandais est similaire au portique français qu'on voit surtout dans l'héraldique napoléonnienne. Jpgibert (discuter) 3 mars 2021 à 20:55 (CET)


Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992 (page 2372) - online

Exemple de figure sur le net  : néant

Famille de Winiwarter[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : Zénobie de Palmyre (discuter) le 22 février 2021 à 10:13 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Alexandre de Winiwarter

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : «geschuind van zilver op blauw, het zilver beladen met een linkerarm van vleeschkleur, uitkomende van eene van de schildzijde uitgaande wolk, en houdende een open boek in natuurlijke kleur, het blauw beladen met drie, op eenen grond van aardkleur, nevens elkander staande wijnranken, ieder bevrucht met drie roode druiventrossen, groen gebladerd, iedere rank langs haren staak geleid, het geheel in de rechterbovenhoek vergezeld van eene gouden zon.»

Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992 (page 2359) - online

Exemple de figure sur le net  : Adelsdiplom - Joseph von Winiwarter 1846 - Wappen.jpg

Famille de Marchant et d'Ansembourg[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : Zénobie de Palmyre (discuter) le 22 février 2021 à 17:45 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Famille de Marchant et d'Ansembourg

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : «einen in vier Theil abgesönderten Schild, in dessen Mitte ein silbernes, mit einer goldenen Cron geziertes, ebenfalls quadrirtes Hertz-schildel sich befindet, in welchen ersten und vierten Theil ein aufrecht stehenden zum Kampf gerichter rechterseits gekehrter schwartzer Löw, mit einem goldenen Crönlein, doppelt aufwerffenden Schwantz, roth ausgeschlagener Zungen und dergleichen Klauen sich zeiget, in dem anderten und dritten Theil aber ein gantz eiserne Ege in ihrer natürlichen Farbe zu ersehen ist, in dem ersten gantz goldenen Felde des Hauptschildes stellet sich dar ein durchaus rother ebenfalls aufrecht stehender rechterseits sich wendender mit einer rothen Cron gecrönter grimmiger Löw, das zweyte rothe Feld hat ein schwartzes Haupte mit silbernen Rauthen bestreuet, in dem dritten silbernen Feld befinden sich blaue Eisenhütlein, wordurch in der Mitte ein rother Querbalcken gezogen wird, und im vierten letzten ebenfalls gantz goldenen Feld ein einfacher schwartzer rechterseits sich wendender Adler mit ausgespreitzten Flügeln, roth ausgechlagener Zungen und von sich werffenden Prangen.»

Bonsoir Zénobie de Palmyre, je viens de tenter, péniblement, de sortir un blasonnement en français avec de grosses interrogations (le traducteur G. est complètement aux fraises). Si jamais vous avez des infos pour m'aiguiller, je suis preneur.
Écartelé :
  • au I : d'or, au lion couronné et à la queue fourchue de gueules
  • au II : de gueules, au chef d'azur (grosse question, le blasonnement parle de schwartzes Haupte pas de Blau) chargé de douze diamants d'argent ordonnés 4, 4, 4 (grosse interrogation, le second rang est décalé sur le côté, j'ignore comment blasonner cela - toutefois, en allemand c'est le terme bestreuet qui est une sorte de [par]semé, sauf qu'un semé montrerait des fragments de diamants, ce qui n'est pas le cas dans l'image de référence)
  • au III : de menu-vair de 5 tires à la fasce de gueules
  • au IV : d'or, à l'aigle de sable lampassée de gueules
sur le tout, écartelé :
  • aux I et IV : d'argent, au lion de sable à la queue fourchue, (armé et) lampassé de gueules et couronné d'or - d'après le blasonnement, le lion semble être armé ce qui n'est pas le cas sur l'image de référence
  • aux II et III : d'argent, à la herse de labour de sable (retournée ??? ; pointes vers le chef ???)
l'écusson surmonté d'une couronne d'or (je ne vois pas dans le blasonnement en allemand de définition précise de la couronne).
Jpgibert (discuter) 2 mars 2021 à 23:20 (CET)


Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992 (page 1338) - online

Exemple de figure sur le net  : De Marchant d'Ansembourg wapen.svg

Blason de Agrigente[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande, depuis le 4 avril 2021

Demandé par : 79.53.170.69 (discuter) le 4 avril 2021 à 10:40 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Agrigente

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : d’azzurro, ai tre giganti Encelado, Fama e Ceo posti ignudi, in maestà, uno accanto all’altro, la figura centrale femminile e le due laterali maschili, sostenuti da un piedistallo e sostenenti con le braccia levate una piattaforma merlata su cui posano tre torri, il tutto di smalto di pietra arenaria, la torre di destra merlata di cinque pezzi, caricata da una croce ottagona di nero, la centrale di altezza maggiore a pianta ottagonale, merlata di sette pezzi, finestrata a bifora di nero sulla facciata di mezzo, con un’Ostia Eucaristica movente dalla sommità e caricata del trigramma YHS crocettato nella lettera centrale di nero, la torre sinistra merlata di cinque pezzi e caricata dalle lettere greche maiuscole lamba delta omega e dalla legenda abbreviata S M DI GN dello stesso. Sotto lo scudo, su lista bifida svolazzante d’azzurro, il motto a lettere maiuscole di nero: SIGNAT AGRIGENTUM MIRABILIS AULA GIGANTUM. Ornamenti esteriori da Città.

Traduction française: en bleu, aux trois géants Encelade, Fama et Ceo nus, en majesté, l'un à côté de l'autre, la figure féminine centrale et les deux latérales masculines, soutenues par un piédestal et soutenant une plate-forme aux bras levés crénelés sur dont reposent trois tours, toutes en grès émaillé, la tour de droite ornée de cinq pièces, chargée d'une croix octogonale en noir, la centrale de plus grande hauteur avec un plan octogonal, crénelée de sept pièces, avec des fenêtres à meneaux de noir au milieu façade, avec une hostie eucharistique partant du haut et chargée du trigramme YHS croisé dans la lettre centrale en noir, la tour gauche ornée de cinq pièces et chargée des lettres majuscules grecques lamba delta omega et de la légende abrégée SM DI GN du même. Sous le bouclier, sur une liste bifide flottante de bleu, la devise en majuscules en noir: SIGNAT AGRIGENTUM MIRABILIS AULA GIGANTUM. Ornements extérieurs de ville.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de préciser que la femme est au milieu et les hommes sur les côtés dans la mesure où on énumère Encelade, Fama et Céos.
"En majesté", je n'ai pas trouvé ce terme dans mes ouvrages d'héraldique. S'il s'agit de la position chrétienne, c'est une position qui semble être assise, ce qui n'est pas le cas sur l'image fournie en référence où les personnages sont plutôt debout et de face.
Quant au piédestal, il est représenté en perspective sur l'image en référence, ce qui n'est pas précisé dans le blasonnement en italien.
Proposition de blasonnement en français :
D'azur, à un Encelade, une Fama et un Céos, debouts sur un piédestal, posés de face et bras levés soutenant une plate-forme crénelée, surmontée de trois tours octogonales, celle du centre plus haute et crénelée de sept pièces, les autres crénelées de cinq pièces, le tout d'or ; la tour dextre chargée des lettres majuscules grecques de sable Λ, Δ et Ω, celle du centre, d'une fenêtre à meneau du même, celle de senestre de la légende abrégée SM DI GN du même ; une hostie d'or chargée du trigramme de sable YHS, mouvante de la tour centrale.
Jpgibert (discuter) 5 avril 2021 à 20:42 (CEST)
Bonjour @Jpgibert, je pense que la proposition est excellente. Je vous remercie de votre coopération.
79.0.134.73 (discuter) 6 avril 2021 à 08:54 (CEST)
Voilà!
StemmacittàdiAgrigento.svg
87.13.233.38 (discuter) 21 avril 2021 à 14:28 (CEST)

Source du blasonnement : [1]

Exemple de figure sur le net  :[2]

Famille Harvey[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : Konicoba (discuter) le 7 avril 2021 à 22:14 (CEST)

Bonjour, serait-il possible de faire le blason ci-dessous? Je reste disponible pour toute question. Cdt --Konicoba (discuter) 7 avril 2021 à 22:14 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Famille Harvey

Cette page est orpheline, elle ne comporte que des liens avec ici, une page d'homonyme et diverses pages d'articles orphelins, autant dire aucun. Sa probabilité de disparition est grande. N'est-il pas plus sage d'attendre un peu avant de traiter cette demande, qui risque d'être peine perdue ? -- Ssire (discuter) 7 avril 2021 à 22:57 (CEST)
Notification Ssire : je suis en plein travail dessus. --Konicoba (discuter) 7 avril 2021 à 23:00 (CEST)
Alors mon conseil se confirme: attendons que cette page soit plus solide dans le contexte wiki avant de l'enrichir. Cette page a été créée et quasi exclusivement enrichie par un contributeur radié définitivement, elle est donc suspecte. Vous avez laissé votre page perso vierge: nos relations seraient sans doutes meilleures si nous avions une idées de qui vous êtes, et quels sont vos buts...-- Ssire (discuter) 7 avril 2021 à 23:12 (CEST)

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

  • En: «Or, on a chief, indented, sa., three crescents, arg.»
  • Fr: «D'or, en chef échancré de sable, trois croissants d'argent.»
Ce qui donne dans le blason français : D'or, au chef denché de sable chargé de trois croissants d'argent
Jpgibert (discuter) 7 avril 2021 à 22:29 (CEST)


Source du blasonnement : ici

Exemple de figure sur le net  : ici

blason de Jean Grégoire Barthélemy Rouger de Laplane[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : guillaume LAPLANE le 9/04/2021

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Jean Grégoire Barthélemy Rouger de Laplane

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

  • écu : Coupé, au premier parti adextré d'or à la tour de sable, chargé d'un croissant d'argent et surmonté de trois étoiles en fasce d'azur ; à sénestre des barons tirés de l'armée ; au deuxième d'azur au palmier d'argent terrassé du même, chargé d'un chevron d'or, brochant sur le fût accompagné de deux lions contre rampants les têtes adossées du même
  • Livrées : les couleurs de l'écu

Ce blasonnement me semble techniquement perfectible. Je le reprendrai ainsi :

Coupé mi-parti en chef : au I, d'or à une tour de sable chargée d'un croissant d'argent et accompagnée de trois étoiles d'azur rangées en chef; au II, de gueules à une épée d'argent (barons militaires) ; au III, d'azur à un palmier d'argent terrassé du même, à un chevron d'or brochant sur le tout et accompagné de deux lions du même, affrontés, la tête contournée

Jpgibert (discuter) 9 avril 2021 à 22:22 (CEST)

Source du blasonnement :

http://www.lauragais-patrimoine.fr/LES-PERSONNALITES/ROUGER-DE-LA-PLANE/ROUGER-DE-LAPLANE.html

Exemple de figure sur le net  :

http://www.lauragais-patrimoine.fr/LES-PERSONNALITES/ROUGER-DE-LA-PLANE/BLASON.jpg

Simon-François Allouveau de Montréal[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : Delaforest (discuter) 17 avril 2021 à 18:35 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Simon-François Allouveau de Montréal

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : Écartelé, au 1er d'or au soleil d'azur ; au 2e d'or à cinq billettes d'azur posées 2, 1 et 2 ; au 3e d'or au lion rampant de gueules ; au 4e d'or à trois croissants d'azur posés 2 et 1.

"posé(e)s" est fautif, à remplacer par "ordonnées" pour les billettes et à supprimer pour les croissants (la position étant telle par défaut). "Rampant" est également à supprimer pour la même raison. -- Ssire (discuter) 17 avril 2021 à 18:46 (CEST)
La source donne un alias pour le 2ème quartier de l'écartelé : "à un échiquier d'or et d'azur de trois rang" ce qui ce traduit plus justement par "à cinq point d'or équipolés à quatre d'azur".
Reformulons le blasonnement en entier : Écartelé, au 1er d'or au soleil d'azur ; au 2e cinq points d'or équipolés à quatre d'azur ; au 3e d'or au lion de gueules ; au 4e d'or à trois croissants d'azur.
Est-ce que cela convient ?
Cordialement, Delaforest (discuter) 18 avril 2021 à 12:51 (CEST)


Source du blasonnement : Joseph Nadaud, Nobiliaire du diocèse et de la généralité de Limoges, Limoges, Ducourtieux, 1882, t. I, p. 485-486, Allouveau de Montréal

Exemple de figure sur le net  :

Blason de l'abbé Henri de Redinghen[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : Sergio1006 (observateur de l'encyclopédie, responsable, libre et indépendant) le 18 avril 2021 à 01:19 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Henri de Redinghen, Historique des abbés de Parc, Armorial des abbés de Parc et Utilisateur:Sergio1006/Bilan#Blasons créés par d'autres wikipédiens

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : D'argent à la fasce de gueules, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, naissant au bord inférieur de la fasce. Il faut noter que ce religieux, qui est le 17e abbé ayant administré l'abbaye de Parc, entre 1332 et 1339, est de la famille de l'un des sept lignages de Louvain, celui de Van Redingen. Ce dernier porte à l'origine les armes D’argent à la fasce de gueules, au lion de sable armé et lampassé de gueules naissant sur la fasce. Ces deux blasons sont-ils les mêmes ?
Merci d'avance pour votre contribution.

Le blason indiqué (2ème ligne, fig 7) ne presente pas un lion naissant sur la fasce mais issant de a fasce; le blasonnement naissant au bord inférieur de la fasce est fautif. "naissant signifiant "semblant sortir de nulle part" donc ne peut être sortant d'un bord, quelqu'il soit. -- Ssire (discuter) 18 avril 2021 à 04:37 (CEST)
C'est marrant, j'ai l'impression d'avoir déjà fait ces armes... (à l'armé et lampassé près) pas très orignaux les gars (famille Noroy). Jpgibert (discuter) 18 avril 2021 à 13:02 (CEST)
Je viens d'aller voir, le blason de la famille Noroy est en effet très proche. Il se blasonne d'argent à la fasce de gueules, sommée d'un lion issant, de sable. J'en conclus que le blasonnement associé à Henri de Redinghen est D'argent à la fasce de gueules, sommée d'un lion issant, de sable, armé et lampassé de gueules. C'est un blason ancien, il est plutôt simple, mais si personne du projet:Blasons ne veut le créer, ce n'est pas grave, je prendrai celui des Noroy et je ferai un commentaire sur les articles concernés. Cordialement. --Sergio1006 (observateur de l'encyclopédie, responsable, libre et indépendant) 19 avril 2021 à 00:47 (CEST)

Source du blasonnement : J.E. Jansen (chanoine et archiviste), L'abbaye norbertine de Parc-le-Duc - Huit siècles d'existence - 1129-1929, Malines, H. Dessain,

Exemple de figure sur le net  : Voir sur la deuxième ligne, le septième blason.

Armes des abbés de Parc (1724).


Blason de la famille de Broëta[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par @GVAE274 : le 18 avril 2021 à 21:29 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : pierre de Broëta, famille de Broëta

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : un écu de sinople et de gueules, à la bande d'or, accompagnée en chef sur le sinople d'une roue d'argent et d'un oiseau des Indes, qu'il nomme Brueta, passant sur la bande; et sur le gueules du même oiseau (contourné), posé devant une pareille roue, mise en pointe, ledit écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé et liseré d'or, hachemens et bourlet aux émaux de l'écu, et pour cimier ledit oiseau des Indes entre un vol à dextre d'or et à senestre de gueules

Source du blasonnement :

Baron J. S. F. J. L. de Herckenrode, "Notices généalogiques concernant les familles Odemaer et de Broëta", Gand, 1862, p. 12

Exemple de figure sur le net  :

Blason de la famille de Broëta