Discussion utilisateur:Iyy
Pages utiles[modifier le code]
- Tout l'indispensable, à lire absolument,
Pour poursuivre, vous pouvez trouver des éclaircissements à partir des pages :
- Aide:Sommaire, plus complet, pour plus tard…
- Aide:Syntaxe, des conventions d'écriture à connaître,
- Aide:Poser une question, si vous vous sentez perdu.
Vous pourrez ajouter par la suite d'autres pages d'aide ou les informations dont vous pensez avoir besoin dans votre espace utilisateur.
Bonnes contributions ! DarkoNeko 2 mai 2011 à 14:00 (CEST)
Blaise d'Ostende à Arlon[modifier le code]
Quel âge avez-vous pour oser m'impressionner de cette manière en supprimant des textes bien réels qui semblent vous déranger. Ce trio caché sous ce pseudonyme a réellement créé un mauvais courant dans la noblesse belge. Je l'ai vécu. Je peux vous assurer que je descend de vieilles familles françaises et belges et que les cahiers nobles n'ont pas été particulièrement appréciés. Pourtant j'ai parlé de certains sans mal les critiquer. Alors ? Vous avez supprimé une phrase qui n'était pas de moi qui évoquait la même idée. Appelez vos administrateurs mais j'estimerai devant eux que ces sujets n'ont aucune valeur encyclopédique. Petite histoire très piquante ... --Agapite (discuter) 14 juin 2016 à 17:50 (CEST)
Bonjour, évitez de prendre les gens de haut cela vous donnera plus de grandeur puisque vous revendiquez de vieilles origines nobles et belges. Cet article comportait des jugements d'appréciation personnels. Bien entendu cet auteur a dérangé un certain nombre de personnes de ce beau monde ou revendiqué comme tel mais les jugements personnels sur un auteur et/ou ses travaux sont interdits sur Wikipedia. Je ne vois pas en quoi cela vous offense personnellement car en effet vous n'êtes peut-être pas à l'origine de ces jugements. Peut importe qui a écrit ces jugements car ils sont interdits. Iyy (discuter) 15 juin 2016 à 09:03 (CEST)
Famille de Romanet de Beaune[modifier le code]
Bonjour Lyy. Vous avez supprimé de la liste des Familles subsistantes de la noblesse française la famille de Romanet de Beaune au motif qu'elle ne figurerait pas au répertoire de l'ANF. Or cette famille a été admise par la Commission des Preuves de l'ANF et enregistrée à l'ANF le 26 mai 1935. Elle est subsistante, le Valette signalant 21 descendants en ligne masculine légitime. Le titulaire d'une IP a immédiatement corrigé cette erreur. Merci de votre attention. Cordialement. Entremont (d) 6 mars 2012 à 18:02 (CET) En effet malentendu de ma part, Iyy
famille Brac de la Perrière[modifier le code]
Bonjour.
Je le suppose, mais comme ce n'est pas écrit dans l'article, je demande, est ce que cette famille est liée à celui qui fut professeur aux Facultés catholiques de Lyon des débuts (en 1875) jusqu'au début des années 1900 ? Sinon, je vois que vous êtes lyonnais, je me permets de vous signaler qu'il existe un groupe de wikipédiens qui se réunissent environ une fois par mois pour discuter de leurs contributions, de l'avenir de wikipédia, de tous et de rien. Cela se passe ici. Si cela vous intéresse, nous vous y retrouverons avec plaisir. Cedalyon (d) 8 mars 2012 à 12:29 (CET)
- Concernant les Brac de la Perrière, je dispose de trois notices biographiques dans le Xavier de Montclos, dir., Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine ; 6. Lyon ; Le Lyonnais - Le Beaujolais, Beauchesne, 1994, Paris, 460 p., (ISBN 2-7010-1305-4), qui concernent, bien évidemment, des personnes du XIXème siècle. Je n'ai pas beaucoup de temps actuellement, mais je pourrais y piocher quelques informations pour l'article sur la famille. On doit pouvoir, je pense, pouvoir trouver de nombreuses informations dans les ouvrages suivants, tous consultables à la bibliothèque municipal de Lyon :
- Françoise Bayard, Vivre à Lyon sous l'Ancien Régime, Perrin, 1997, Paris, 360 p., (ISBN 978-2-262-01078-2)
- Olivier Zeller, Les recensements lyonnais de 1597 et 1636 : démographie historique et géographie sociale, PUL, 1983, Lyon, 474 p., (ISBN 2.7297.0194.X[à vérifier : ISBN invalide])
- Catherine Pellissier, La vie privée des notables lyonnais au XIXe siècle, 1996, Éditions lyonnaise d'art et d'histoire, Lyon, 240 p. (ISBN 2-84147-027-X)
- Patrice Béghain, Bruno Benoit, Gérard Corneloup, Bruno Thévenon, Dictionnaire historique de Lyon, Stéphane Bachès, 2009, Lyon, 1054 p., (ISBN 2-915266-65-8[à vérifier : ISBN invalide])
- Bonne continuation. Cedalyon (d) 15 mars 2012 à 12:54 (CET)
- PS : pour signer vos interventions, utilisez les quatre tildes ~ C'est plus pratique.
Famille de Dieuleveult[modifier le code]
Bonjour Lyy. Suivant La Messelière (Les Filiations Bretonnes. Tome II. Page 157), François-Marie de Dieuleveult,( né le 19 août 1749, mort à Tréguier , le 14 avril 1821), docteur en médecine, est anobli le 23 mai 1817 pour services rendus pendant une épidémie. Je ne connais pas les sources du Valette, moins fiables, sans doute. Cordialement. Entremont (d) 9 mars 2012 à 16:48 (CET)
- Confirmation : c'est, aux dernières nouvelles, l'année 1816 qui doit être retenue. Merci de votre concours. Cordialement. Entremont (d) 12 mars 2012 à 22:07 (CET)
Rebonjour Lyy. Votre incursion dans la famille de Mengin-Fondragon me laisse perplexe. En effet, si j'ai bien compris, vous venez d'ajouter une origine hypothétique à l'année 1396 avec la mention filiation prouvée et vous ajoutez : (Référence nécessaire). Pouvez-vous m'expliquer cette opération qui me semble paradoxale. Je vous en remercie. Cordialement. Entremont (d) 9 mars 2012 à 18:03 (CET)
- Merci,Lyy, de votre précision. Les reports de l'historique affichant un + sous votre sigature sont vraiment traitres et je retire bien volontiers mes commentaires quant à l'apparent paradoxe ! Cordialement. Entremont (d) 12 mars 2012 à 10:03 (CET)
- Il existe déjà une liste ANF sur le site officiel. Il est, me semble-t-il préférable de maintenir une liste ouverte à l'ensemble des familes subsistantes , tout en surveillant l'authenticité des impétrants et en mentionnant la qualité de noblesse inachevée, comme cela est le cas de la famile de Rodat et de certaines autres qui sont les bienvenues sur la liste ouverte. Entremont (d) 13 mars 2012 à 13:52 (CET)
A propos de l'ANF: une discussion posée serait souhaitable[modifier le code]
Cher Monsieur, Il règne un drôle d'état d'esprit ici. Suis-je calomnieux vis à vis de l'ANF? Je ne pense pas. Nous pouvons en discuter posément si vous le souhaitez et rectifier ensemble...
- Je vous invite à relire WP:R3R, vous n'avez pas :
- à l'apposer vous même, étant participant à la guerre d'édition
- à en plus remettre votre texte pour le bloquer sur votre version, et donc imposer de facto votre vision des choses.
- Cordialement, Hatonjan (d) 14 mars 2012 à 12:48 (CET)
![]() |
Bonjour, Iyy !
Nous vous remercions de contribuer à Wikipédia. Cependant, Wikipédia n'est pas supervisée par des experts mais par des volontaires comme vous et moi. De ce fait, l'ajout de références ou de sources aux informations que vous apportez est indispensable si l'on veut que Wikipédia puisse apporter des informations dignes de confiance. Pour cela, vous pouvez consulter cette aide ou cette FAQ et sourcer dès à présent les articles que vous avez modifiés. Bonne continuation sur Wikipédia et surtout faites-vous plaisir ! |
JeanBono ɹǝʇnɔsıp 3 avril 2012 à 12:56 (CEST)
Famille Dieuleveult[modifier le code]
C'est fait SanglierT
(d) 6 avril 2012 à 09:11 (CEST)
Famille Dupont de Ligonnes[modifier le code]
Bonjour, pour les armes de la banche ainée voici , pour la branche cadette, pas besoin de dessin puisqu'il existe déjà (cf l'article, le blason de Saint Germain du Teil)
. Cordialement SanglierT
(d) 17 avril 2012 à 16:35 (CEST)
Présentation générale des familles de Gaulle et Mitterand, grandes familles françaises[modifier le code]
Bonjour, il va falloir un compromis entre nous car comme vous je ne lâcherai rien. Je vous propose donc un paragraphe sur les principaux membres de ces deux illustres familles de Gaulle et Mitterand à une autre place que la vôtre et la mienne. Cordialement. Iyy (d) 23 avril 2012 à 09:14 (CEST)
- Si vous ne voulez rien lâcher, comme vous dites, pourquoi me proposez-vous alors un compromis ?
- En fait, je n'ai rien contre la petite liste, que j'avais rédigée moi-même pour ces deux articles, ainsi que celle de la Famille Sarkozy, et les 3 étaient en harmonie. Mais évidemment, cela n'a pas duré longtemps !...
- Ce qui compte surtout, c'est que la listounette des personnes principales de la famille arrive dans l'article AVANT l'arbre généalogique : c'est pour ça que je la mettais dans l'intro. Si vous la mettez après l'arbre, où il y a déjà toutes les personnes avec leurs liens vers leurs pages, la liste n'a alors plus guère d'intérêt. La liste introduit les personnages principaux, dont on peut ensuite trouver les détails dans l'arbre. Et non pas le contraire...
- Voilà donc un compromis : gardez votre partie Principaux membres de la famille, mais placez-la au bon endroit, avant l'arbre. Ça vous va ?
- Keckel (d) 23 avril 2012 à 19:04 (CEST)
Famille de Haut[modifier le code]
Bonjour, lyy. Conformément à votre accord mutuel, je procède à l'effacement des commentaires. Bien cordialement. (Bravo pour vos relations efficaces avec Sanglier, excellent héraldiste WP). Entremont (d) 25 avril 2012 à 21:35 (CEST)
Famille Sambucy[modifier le code]
C'est fait , par contre évitons d'utiliser le qualificatif de "grande famille" pour toute les familles de la noblesse, comment traité alors de famille comme les Grammont, Harcourt, Gontaut, Montmorency j'en passe et une multitude d'autres encore qui ont eu un rôle plus significatif et plus "grand" que cette famille de petite noblesse du Rouergue complétement inconnue avant le XV ème. Cordialement SanglierT
(d) 7 mai 2012 à 14:08 (CEST)
- En fait je pense que vous faites plutot référence à des membres important de cette famille qui sont actif et non pas à la famille en tant que telle comme on put l'être en leur temps les famille que je cite ou comme à put l'être la famille Debré dans une histoire plus proche de nous. C'est juste qu'en fait je n'aime pas ce qualificatif de grande famille, cela induit trop un corolaire de "petite famille sans importance inutile pour l'histoire", j'ai en tête un exemple de "grande famille" figurant parmis mes ancêtres, filiation suivi très ancienne (première croisade), nombreux membres de la famille encore vivant (une centaine), mais qui n'a jamais eu d'importance dans la vie de ce pays à part dans son village et les villages alentours est qui est tombé très rapidement dans l'ignorance même de ces origines, donc famille bien plus ancienne que certaines autres mais qui n'a pas d'importance et d’intérêts autres que généalogique, alors grande famille (car nombreuse et ancienne)? En fait ce terme de grande me semble trop général et bien trop subjectif (donc bien peut encyclopédique), autres exemple les Montmorency, qui sont à la fois tout et rien : très vieille famille, nombreuses ramifications, importance historique notable mais plus aucun représentant, ils ont été une grande famille, il ne sont plus rien (disparu). Bien cordialement SanglierT
(d) 7 mai 2012 à 14:52 (CEST) PS: et n'hésitez pas pour d'autres blason, sauf si c'est ceux de "grandes" familles
- Merci, je vois que je ne suis donc pas le seul à ne pas aimer ces expressions qui me font trop penser à ces généalogies XIXème ou toute les familles deviennent des "grandes familles" tout droit sorti de la cuisse de Jupiter et consort descendant de chef gaulois et de noble guerrier Franc, enfin bref des choses extraordinaire, de toute façon en l'an mil nous avions tous un ancêtre masculin (ou féminin) en ligne direct, la seul différence de certain (et ils sont en réalité très peu nombreux) c'est que l'on sait précisément qui il est (en supposant que les père soit toujours les maris de leurs épouses), en bref je préfère faire référence au personne et à ce qu'à fait chacun plutôt qu'au prestige d'une lignée. Mais n'oublions pas "noblesse oblige" (contraint). Cordialement SanglierT
(d) 10 mai 2012 à 10:00 (CEST)
- Merci, je vois que je ne suis donc pas le seul à ne pas aimer ces expressions qui me font trop penser à ces généalogies XIXème ou toute les familles deviennent des "grandes familles" tout droit sorti de la cuisse de Jupiter et consort descendant de chef gaulois et de noble guerrier Franc, enfin bref des choses extraordinaire, de toute façon en l'an mil nous avions tous un ancêtre masculin (ou féminin) en ligne direct, la seul différence de certain (et ils sont en réalité très peu nombreux) c'est que l'on sait précisément qui il est (en supposant que les père soit toujours les maris de leurs épouses), en bref je préfère faire référence au personne et à ce qu'à fait chacun plutôt qu'au prestige d'une lignée. Mais n'oublions pas "noblesse oblige" (contraint). Cordialement SanglierT
Famille des Prez de La Morlais[modifier le code]
Bonjour lyy. Cette famille est inscrite à la lettre P, conformément aux usages actuels et à son homologation à l'ANF. Cordialement. Entremont (d) 30 mai 2012 à 19:10 (CEST)
Vandalisme[modifier le code]
Merci lyy de prendre en compte les actes répétés de vandalisme de l'IP 90 46 238 11 sur la liste des FSNF en appliquant les procédures auxquelles vous êtes familiarisé. Je prends un breack assez long dès demain. Bon courage. Bien cordialement.Entremont (d) 30 mai 2012 à 22:17 (CEST)
Lien rouge bizzard ???[modifier le code]
Bonjour,
Tout d'abord, je te prie de m'excuser, mais j'avais cru a une erreur de saisie. Toutefois,je ne comprend ni la syntaxe de ce lien : « Associationhttp://bits.wikimedia.org/skins-1.18/common/images/button_bold.png d'entraide de la noblesse française » ni son utilité. Concernant les liens externes, je te conseille vivement de lire attentivement Wikipédia:Liens externes concernant leur utilisation qui me semble superflu en ce qui concerne l'ANF dans l'article familles subsistantes de la noblesse française, vu qu'il y a deja un lien interne vers cet article. CaptainHaddock BlaBla 5 juin 2012 à 09:10 (CEST)
- La ou tu l'as remis ([1] ligne 31) lors de ton revert. CaptainHaddock BlaBla 5 juin 2012 à 09:18 (CEST)
- La prochaine fois regarde a deux fois avant de reverter. D'autre part, a quoi servait ton revert a par .... CaptainHaddock BlaBla 5 juin 2012 à 09:41 (CEST)
Surveillance de la Liste des FSNF[modifier le code]
Merci lyy de vos interventions. Je dois m'absenter pour quelques semaines en France et à l'Etranger, mais dès que je passe devant une médiathèque, je pense à surveiller la fameuse liste. Bien cordialement.Entremont (d) 14 juin 2012 à 12:47 (CEST)
Famille Arminjon[modifier le code]
Bonjour, j'ai découvert vos nombreux ajouts généalogiques sur cette page. Cependant, je m'interroge sur certaines des dernières dans la mesure où elles font doublon avec la section présentant les personnalités, notamment avec Mathias Arminjon. Si le nom doit être cité, pourquoi mettre les informations qui se trouvent déjà en-dessous ? --AlpYnement vôtre, B-noa (d) 14 juin 2012 à 13:29 (CEST)
- Bonjour, je ne remets pas en cause l'ajout de cette généalogie permettant de mieux appréhender cette famille, mais bien des éléments biographiques se trouvant déjà dans la section "personnalités". Cet effet doublon n'a pas lieu d'être. --AlpYnement vôtre, B-noa (d) 15 juin 2012 à 12:29 (CEST)
- Rebonjour. Il ne s'agit absolument pas d'un conflit d'édition, je n'ai à aucun moment révoqué vos ajouts encyclopédiques. Je déplore simplement que des personnalités possédant déjà un développement biographique et directement visible voient ses informations en double. Il faut donc mieux développer celles-ci, avec les ajouts de vos sources, et n'empêchant pas, d'ailleurs, l'ajout d'éléments biographiques pour les personnalités de moindre importance dans la partie généalogique. --AlpYnement vôtre, B-noa (d) 15 juin 2012 à 13:41 (CEST)
Famille de Guillebon[modifier le code]
Ce blason existe déjà sur commons , j'ai juste taper blason famille de Guillebon dans google, ce qui m'a d'ailleurs permis de le trouver deux fois sur commons
et
. Donc en plus de ne pas le dessiner une troisième fois cela permettra de demander la suppression d'un des deux. Cordialement Mathieu C.
(d) 26 juin 2012 à 16:31 (CEST)
Famille La Croix de Ravignan[modifier le code]
Et voilà . Cordialement Mathieu C.
(d) 28 juin 2012 à 11:28 (CEST)
Suivi FSNF[modifier le code]
Bonjour lyy. Je dois partir pour un périple de deux mois, sans moyens de communication suivis. Bonnes vacances. Cordialement. Entremont (d) 3 juillet 2012 à 12:32 (CEST)
Le blasonnement donnée doit être erroné, les "écailles" sont très certainement des étoiles (erreur de transcription de l'auteur). Le blasonnement serait plutôt : Ecartelé aux 1 et 4 d'azur, à trois étoiles d'or posées en pal ; aux 2 et 3 d'or, à trois bandes de gueules. Le blasonnement cité sur l'article est incohérent et irréalisable. Pour preuve voir [2] page 163 il parle d'un sceau de 1359 qui porte des armes plus proche de ma description que de celle de l'article Mathieu C. (d) 12 juillet 2012 à 10:25 (CEST)
- Non ce n'est pas moi qui est dessiné ce blason, en revanche il est conforme à celui donné par le livre "Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de France" du père Anselme de Sainte-Marie page 162. Cordialement Mathieu C.
(d) 12 juillet 2012 à 13:45 (CEST)
Salut Iyy,
J'ai vu que tu étais intervenu sur l'article de la famille d'Oms que j'ai initié, mais je ne comprends cependant pas le sens de ta contribution.
Tu écris: "Cette famille n'est ni répertoriée à l'Association d'entraide de la noblesse française ni dans le Catalogue de la noblesse française subsistante au XXIe siècle de Régis Valette."
Quelle est l'intérêt de citer une association et un ouvrage dans lesquels ils ne sont pas mentionnés ? L'ANF et Régis Valette sont certes d'excellentes sources mais malheureusement, et j'ai pu le constater, ils ne répertorient pas l'intégralité des familles authentiquement nobles, il y a parfois des oublis - c'est bien humain - du coup, je ne les citerais pas là en en-tête d'article mais éventuellement en note de bas de page.
L'histoire du Roussillon et les fiefs de la famille sont des références assez indiscutables pour qu'on évite d'y ajouter des justifications patronymiques comme certaines familles en avait besoin au XVIIIe pour justifier ses quartier de noblesse. Il s'agit là d'une famille de noblesse immémoriale et omniprésente dans une province entière dont l'article est à traiter de façon historique et non juridique non ?
Je trouvais que l'article tenais à peu près la route en attendant d'être enrichi mais là c'est un peu brouillon.
Pourrais-tu retravailler ta contribution qui parle peut-être à un membre de l'ANF mais risquerait de rebuter un simple roturier catalan amoureux du Roussillon ?
Merci !
FidelC (d) 31 juillet 2012 à 00:23 (CEST)
Quid sur la Famille d'Oms en 2017?[modifier le code]
Bonjour Lyy: en parcourant machinalement ( ! ) votre PDD, je prends connaissance de votre aimable débat avec un « simple roturier catalan, amoureux du Roussillon ».
Je me contente de vous citer le passage du Simili-Nobiliaire Français de Pierre-Marie Dioudonnat, édition Sédopols 2012, page 254: « DARRU d'OMS de LATENAY: Mort sans alliance, le dernier marquis d'Oms, Charles Marie Joseph Gérard d'Oms de Latenay (1859-1915), dont la famille appartenait à la noblesse du Roussillon, avait plusieurs soeurs au nombre desquelles Marie Caroline Élisabeth, restée célibataire , et Caroline, épouse de Joseph de Llamby. La fille de ces derniers, Isabelle de Llamby, s'étant mariée à Emmanuel Armand Paul Lucien Darru, né vers 1882, leur fils Gérard Albert Darru, né le 8 février 1909 à Barcelone (Espagne), sera adopté par sa grande-tante célibataire, Marie Caroline Élisabeth d'Oms de Latenay suivant jugement du tribunal civil de Perpignan du 25 octobre 1923, devenant ainsi Darru d'Oms de Latenay. titre: marquis, relevé parallèlement ». Cordialement. Entremont (discuter) 17 avril 2017 à 11:01 (CEST)
Scission d'article[modifier le code]
Bonjour Iyy,
J'ai vu que tu as scindé l'article « Familles subsistantes de la noblesse française ». Je pense que tu l'as fait à la suite du bandeau « page trop longue ». Mais il y a des petits formalismes qu'il est souhaitable de respecter pour en parler et respecter les droits (le bandeau portait le lien Projet:Scission qui indique notamment Aide:Scission) :
- En cas de scission, il convient d'abord de proposer cette scission : bandeau sur l'article, et détail en pdd de l'article.
- Ensuite créditer les auteurs pour respecter leurs droits : voir Aide:Scission. (J'ai maintenant ajouté les crédits sur la nouvelle page et sur sa pdd). (perso je ne suis pas très soucieux de mes "droits" mais certains le sont)
- C'est vrai que la page était devenue grande, mais cela aurait été bien d'en parler, par courtoisie comme pour déterminer ensemble le point de césure (entre K et L ? ou autre ?) comme pour déterminer les nouveaux noms : par exemple, j'aurais préféré les suffixes (A-K) et (L-Z) qui présentent l'avantage de préciser le périmètre dès le titre.
Cordialement, Kertraon (d) 2 août 2012 à 13:44 (CEST)
- Iyy,
- Merci de ton message.
- Concernant la scission : je pense que maintenant le point de non-retour est atteint, et que ce n'est pas la peine de faire un retour arrière, au risque de perdre les historiques.
- J'ai mis tout-à-l'heure les crédits d'auteur nécessaires.
- Je pense quand même utile d'ouvrir une discussion sur la pdd de la page 1, en prévenant de la scission effectuée, pour recueillir les avis sur les noms : 1ère et 2e ou A-K et L-Z.
- Cordialeemnt, Kertraon (d) 2 août 2012 à 16:00 (CEST)
Charges graduelles.[modifier le code]
Cher monsieur. La création d'une page séparée est une option possible. Je vous indique simplement que, par souci de cohérence, il faudrait dans ce cas placer toutes les autres familles potentiellement concernées dans cette nouvelle page et, par ailleurs, corriger la définition donnée sur la page principale en fonction de la remarque justifiée que je vous ai faite (descendance d'une personne noble). Sans cela, nous continuerons à ne pas être d'accord avec ce que cela implique pour wikipedia. Cordialement --Bdeboysson (d) 6 août 2012 à 09:43 (CEST)
Annonce de suppression de page[modifier le code]
Bonjour, Iyy, et bienvenue sur Wikipédia, l’encyclopédie libre et gratuite.
La page Les "vivant noblement" (page supprimée) que vous avez créée vient d'être supprimée par l'administrateur Azurfrog avec le commentaire : « Voir ||Vivant noblement]]. ».
Ne recréez pas cette page vous-même. Si vous tentez de la recréer, elle sera automatiquement blanchie par Salebot.
--Salebot (bot de maintenance) (d) 10 août 2012 à 09:46 (CEST)
Pas de problèmes , c'est juste que l'article avait de gros problèmes de typo, y compris dans le titre (notamment jamais de guillemets droits anglais dans un article français).
Attention d'autre part à ne pas copier tel quel des textes sous droits d'auteur, qui dépasseraient le droit de courte citation.
Cordialement. — Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 10 août 2012 à 09:59 (CEST)
- PS : Si c'est aux 30 secondes pendant lesquels j'avais supprimé Vivant noblement (que j'ai recréé aussitôt) que vous faites référence, c'était une série de fausses manœuvres de ma part, puisque c'est juste l'improbable redirection (Les "vivant noblement") que je voulais supprimer. Donc toutes mes excuses (y'a des matins comme ça...).
- Bonjour, je vous ai posé deux questions sur la page des vivant noblement. Si vous avez le temps... cordialement --Bdeboysson (d) 20 août 2012 à 09:35 (CEST)
Date modèle[modifier le code]
Bonjour Iyy; concernant ce diff, pour info il est souhaitable de mettre le paramètre date= pour faciliter la maintenance des articles concernés par ce bandeau. Cordialement. -- Speculos ✉ 24 août 2012 à 09:56 (CEST)
Liste FSNF[modifier le code]
Merci à Iyy de son action émérite . Je réponds directement à G de Rendinger sur son site Chevalierdeon. Pour le reste, merci de consulter ma réponse sur mon site. Bien cordialement. Entremont (d) 4 septembre 2012 à 09:28 (CEST).
- Concernant les mises à jour, je ne peux que constater que les lignes ne bougent pas trop. En attendant certaines justifications nécessaires, la patience me semble être de bon aloi. Quant aux familles non anéfiées inscrites officiellement dans le Valette, je préfère procéder à des recherches historiques et généalogiques dans la maigre mesure de mes moyens et à mon rythme, plutôt que de solliciter des références qui ne peuvent provenir que de l'action bienveillantes des spécialistes WP, à moyen ou long terme... Vos rapports avec notre ami Heurtelions sont sans doute énergiques, mais nécessaires à une juste coopération dans un domaine qui reste particulièrement délicat et son appréciation toute relative. Cordialement. Entremont (d) 6 septembre 2012 à 10:01 (CEST)
Famille Brac de la Perrière[modifier le code]
Bonjour - Je viens de mettre deux paragraphes de remarques sur la page discussion de l'article en question et je pense qu'il est normal de vous en informer en tant que créateur. Je ne peux cependant faire les vérifications qui seraient nécessaires sur les compléments évoqués. Je vous soumets cela en pistes à explorer. --Magd74 (d) 12 septembre 2012 à 16:45 (CEST)
Bonjour
Je découvre avec une surprise consternée la privatisation dont a fait l'objet à votre initiative la page d'homonymie Parseval. J'imagine sans peine que ce détournement en forme de « monument généalogique » peut émoustiller les manies nobiliaires de quelques egos en mal de reconnaissance ancestrale, mais cela ne me semble pas conforme à la lisibilité et à l'accessibilité dont a besoin le quidam venu chercher sur Wikipedia une information facile d'accès. La page d'homonymie initiale était en adéquation avec cette finalité en permettant de circuler facilement dans l'encyclopédie. Votre façon de procéder, qui par circonstance aggravante supprime les renvois existants, entrave cette circulation : en somme, on serait fondé à y voir une pratique pour ainsi dire désencyclopédique (d'autant que cette page ne contient pas que des patronymes !).
Un rapide regard sur internet m'apprend qu'il existe déjà une page de généalogie familiale à ce nom sur le Web : elle peut certainement suffire à remplir le rôle de glorification généalogique qui semble vous tenir à coeur. De grâce, pensez davantage aux besoins documentaires des usagers de Wikipedia étrangers à cette famille, qui doivent être tout de même assez nombreux... Bref, il me semble nécessaire de rétablir le système d'homonymies qui existait avant votre intervention et de modérer la tournure excessivement généalogique que vous y avez imprimée.
CordialementJanseniste - Scriptura 23 septembre 2012 à 15:00 (CEST)
Famille de Parseval[modifier le code]
Bonjour, j'ai en effet renommé cet article d'homonymie car il n'y a en France qu'une seule famille "de Parseval" ... logique donc. Au lieu de me critiquer et de me mépriser aidez-moi à clarifier ces articles d'homonymie qui n'ont pas lieu d'être. Merci par avance et cordialement. Iyy (d) 24 septembre 2012 à 09:19 (CEST)
- P.S. : En revanche, faire une page d'homonymie "Parseval" pas de souci. Pour ce qui est de ma soi-disant "glorification généalogique", avant de juger les autres sur des motivations que vous supposez et dont vous n'avez aucune preuve, merci de respecter le travail sur WP où l'on aime critiquer la généalogie de quelques familles intéressantes mais où l'on accepte de très nombreux sportifs, acteurs et autres journalistes qui bénéficient de la société médiatique et ne passeront probablement pas à la postérité. Iyy (d) 24 septembre 2012 à 09:27 (CEST)
- Bonjour
- Je conviens très volontiers que ces vanités surannées sont au moins aussi légitimes sur Wikipedia que les « très nombreux sportifs, acteurs et autres journalistes qui bénéficient de la société médiatique et ne passeront probablement pas à la postérité », lesquels il ne me viendrait pas à l'esprit de défendre ni de valoriser. Ce qui posait problème était la destruction de la fonction de circulation homonymique, utile aux nombreux usagers dont le besoin est encyclopédique et non pas généalogique. Je vais donc refondre cette page d'homonymie de façon fonctionnelle en la liant à votre page généalogique. Janseniste - Scriptura 25 septembre 2012 à 15:51 (CEST)
Beaucaire[modifier le code]
Bonjour Iyy. Vous avez mis dans l'article sur la famille Pechpeyrou qu'une branche de la famille Comminges de Guitaut a porté le titre de Beaucaure. Il le semble qu'il s'agit plutôt bien d'une branche de la famille Pechpeyrou. Cordialement--Branor (d) 12 octobre 2012 à 10:01 (CEST) Vous avez peut-être raison, je ne connais pas ce titre, est-il régulier ou de courtoisie ? Cordialement. Iyy (d) 12 octobre 2012 à 13:21 (CEST)
- Je ne vous le garantir ni dans un sens ni dans l'autre. À ce que je lis, cela semble être baron régulier à une époque, mais j'ignore si cela a été érigée régulièrement en marquisat.--Branor (d) 12 octobre 2012 à 13:28 (CEST)
Famille de la Croix, Normandie[modifier le code]
Bonjour Ivy
Pour information la famille de la Croix de Normandie existe toujours ou bien nous sommes des fantômes... Les références sont assez importantes et indiscutables Le descendant direct au XVIiéme degré est vivant, c´est moi.
Parmi mes ancêtres directs citons: - Jean Baptiste Jacques de la Croix, tabellion Royal au baillage d´Orbec - Jean Baptiste Jacques de la Croix, Avocat au Parlement de Rouen et de Paris suivant sa prestation de serment le 25 Janvier 1779 - Eustache Placide de la Croix Docteur en Médecine, Maire d´Orbec de 1830 a 1866, Chevalier de la légion d´honneur - Léopold Achille de la Croix Commandant des mobiles du 15em régiment de marche armée de la Loire en 1870 - Eugène Léopold de la Croix, né a Orbec le 23 Juillet 1855, Dr en médecine, Chevalier de la légion d´honneu Une étude complète a servi a rétablissement de l´orthographe exacte de notre nom par jugement du tribunal de Lisieux en 1874 Acte dont j´ai l´original et qui détail toute la filiation De ce jugement a été tiré un livret dont je vous présente un extrait: Cette famille noble d'ancienne extraction, occupe un rang distingué dans la noblesse de la province de Normandie, où elle a été maintenue plusieurs fois dans sa noblesse. Elle remonte à Guillaume DE LA CROIX, vivant en 1322, lequel reconnaît devant la vicomté de Falaise, qu'il a donné à l'abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives, tout ce qu'il possédait dans la paroisse de Moissières et de Grisy. (Charte avec sceau brisé au Cartulaire de l'abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives.) Le 6 novembre 1384, par acte passé en la vicomté de Condé, Pierre DE DONNE, Prieur de Cahagnes, donne en fief à Jean DE LA CROIX, tous les héritages qu'il possédait dans les fiefs de Fronteval et de Vintraz, moyennant 10 sols tournois de rente. (Cartulaire de l'abbaye du Val.) L'abbé et les religieux de Saint-Pierre-sur-Dives prennent l'engagement en 1384, de fournir à Guillaume DE LA CROIX et à Agnès Sorel, sa femme, la nourriture, l'entretien et le coucher, leur vie durant, dans ledit couvent, par suite d'une donation de 110 livres tournois en or, faite à l'abbaye par ledit Guillaume DE LA CROIX et Agnès sa femme. (Cartulaire de l'abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives). Jehan DE LA CROIX, vivant en 1595, reconstruisit l'abbaye d'Ardennes près Caen, démolie en partie pendant les guerres de religion. (Gallia Christiana T. XL P. 461.) En 1595, N... DE LA CROIX, Mestre de camp, fut tué ainsi que Mezières, Bayencourt et autres seigneurs, à la prise des ville et château de Ham, sur les Espagnols, sous les ordres du maréchal de Bouillon. (Histoire des rois de France, par Jean de Serres). En 1618, Jacques D'ANGENNES, évêque de Bayeux, confirme les provisions données par le chapitre de Saint-Etienne à Dom Antoine DE LA CROIX, de l'office de Grangier de ladite abbaye, vacant par la mort de Dom François Patry. (Cartulaire de l'abbaye de Saint-Etienne à Caen.) Richard et Jehan DE LA CROIX, cousins, demeurant à Cahagnes, Élection de Vire, Sergenterie de Condé, justifièrent de leur noblesse à Bayeux où étaient leurs aînés. Le 13 septembre 1463, Jehan DE LA CROIX fut ratifié noble par arrêt de la cour des aydes rendu contradictoirement entre ce dernier et les paroissiens de Cahagnes, Election de Vire.
En vertu d'un arrêt du 23 janvier 1399, les fils dudit Jehan DE LA CROIX: Louis DE LA CROIX, demeurant aux Manoir et Sergenterie de Gray, Election de Bayeux, Robert DE LA.CROIX, demeurant à Cerisy, Sergenterie dudit lieu, et Richard DE LA CROIX, demeurant à Cahagnes, Election de Vire, jouiront de toutes les prérogatives de la noblesse d'ancienne extraction. Jean DE LA CROIX, seigneur du lieu, fils de Nicolas, fils de Jean, qui fut frère de Mathieu, demeurant à Cahagnes, Sergenterie de Condé, Election de Vire, ayant eu pour fils Claude et Gabriel ; Gabriel frère dudit Jean, demeurant audit lieu, justifièrent de partages faits en 1498, entre lesdits Mathieu et Jean; puis furent déclarés nobles le 13 mars 1599. Anthoine DE LA CROIX, Ecuyer, seigneur dudit lieu, demeurant en la paroisse d'Auzullé (Dozulé), Election de Pont-1'Evêque, et Philippe DE LA CROIX, Ecuyer, frères, présents à l'armée, furent maintenus le 10 février 1668, par M. de la Galissonnière ; voici les principaux. titres qu'ils produisirent à celte occasion : Lots et Partages demeurés après le décès de Jehan DE LA CROIX, Ecuyer, et choisis entre Julien, Nicolas, Gilles, Sébastien, Richard, Raoul et Thomas DE LA CROIX, Ecuyers, frères, enfants dudit Jean, devant les notaires de Condé le 5 juillet 1534. Le contrat de mariage entre Jean DE LA CROIX, Ecuyer, fils dudit Nicolas et de ladite Marie DANET, avec damoiselle Marie DU ROSEL, passé devant les notaires de Condé, le 12 septembre 1565. Lots et Partages faits entre lesdits Jean, Charles et Michel DE LA CROIX, Ecuyers, frères, des héritages demeurés après le décès dudit Nicolas, leur père, passés devant les notaires de Caen, le 27 septembre 1568. Une transaction passée devant les notaires de Caen, le 8 octobre 1568, entre lesdits Jean DE LA CROIX, Ecuyers, frères, touchant la succession de damoiselle Marie DANET, leur mère. Le contrat de mariage, passé devant Laurent Ferey et Marin Bertrand, notaires à Bayeux, le 22 février 1595, entre ledit Jean DE LA CROIX, Ecuyer, fils d'autre Jean DE LA CROIX, et de dame Marie DU ROSEL, avec damoiselle Françoise LE FORESTIER. Les Lots et Partages faits entre Claude DE LA CROIX, Ecuyer, Pierre et Robert DE LA CROIX, Ecuyers, ses frères, des héritages restés après le décès dudit Jean DE LA CROIX, Ecuyer, leur père, passés devant Marguerin Lair et Pierre Mullot, notaires à Torigny, le 28 octobre 1624. DE LA CROIX Le traité de mariage entre ledit Claude DE LA CROIX, Ecuyer, fils dudit Jean, Ecuyer et de dame Françoise LE FORESTIER, avec damoiselle L'ABBEY, passé devant les notaires d'Auge, au siège de Beuvron. Le traité de mariage entre Antoine DE LA CROIX, Ecuyer, fils de Claude DE LA CROIX et de dame L'ABBEY, avec damoiselle Geneviève DES ROQUES, passé en la vicomte d'Auge, et en la ville d'Ypres. " Le Procureur du Roi, ayant vu la production des titres des exposants, «dit que Jean DE LA CROIX, fut ratifié noble par Raymond de Montfaut en 1463 et Guillaume DE LA CROIX est du nombre des renvoyés par les Commissaires, les produisants tenant leur origine de la paroisse de Cahagnes par Jean DE LA CROIX, lesquels ayant justifié leurs degrés, il n'y a lieu de ce douter s'ils peuvent connaître qu'ils ayent restitué contre l'arrêt de la Cour ce des Aydes en 1483, qui condamna à la taille, par provision, Jean DE LA CROIX, au profit des paroissiens dudit lieu de Cahagnes, sinon doivent être déboutés. » Enfin la famille DE LA CROIX, fit une troisième fois ses preuves de noblesse devant M. de Chamillard; en l'année 1666, (Archives de la Manche), et prouva quatre degrés de filiation. De l'ensemble de toutes ces preuves, il résulte que la filiation complète, authentique et non interrompue de la famille DE LA CROIX, peut être établie d'une manière certaine à partir de : Suit la filiation jusqu’à moi ... Donc merci de ne pas supprimer ma contribution et de me contacter pour toutes justifications supplémentaires que vous pourriez souhaiter. Je trouve assez pénible de devoir remettre constamment ma contribution que je trouve légitime et suffisamment référencée
Donc discutons d´abord dans l´esprit Wiki avant de sabrer les mots... Bien cordialement
des Jardues
Famille de La Croix[modifier le code]
Nous assistons au dialogue entamé par des Jardues et les animateurs de la liste, sans être partie prenante. La première réflexion dans ce type de recherche est, bien entendu, de souhaiter l'exhumation effective d'une famille noble tombée dans l'oubli. La deuxième repose sur la bonne foi de l'interlocuteur qui devrait passer du Moyen'âge au 21ème siècle en remontant sa filiation et en vous la communiquant, à commencer par son état civil . Il faudra ensuite faire le tri entre les centaines de familles Delacroix, de La Croix, de Lacroix, Lacroix qui fleurissent dans notre pays ! Bon courage. Cordialement. Entremont (d) 24 octobre 2012 à 22:01 (CEST)
Ruffo: honneurs de la cour, page 360 du Valette. Cordialement. Entremont (d) 11 décembre 2012 à 18:27 (CET)
- Édition Valette 2007 et non 2002...Page 360, Honneurs de la Cour= Ruffo. C'est la référence de l'article que nous avons vérifié. (Valette a oublié de reporter cette mention à l'article Ruffo, mais l'a bien repris dans l'article collectif sur la Provence à la page 360, ce qui n'a pas échappé à l'auteur de l'ajout Cordialement. Entremont (d) 11 décembre 2012 à 19:01 (CET).
- Le Valette 2007 mentionne un survivant. Toutefois, d'après mes informations, il s'agit d'une famille inscrite à l'A.N.R.B (Association de la noblesse du royaume de Belgique). Le dernier représentant est Marc de Ruffo-Bonneval de La Fare, né en 1952, marié en 1974 avec Marie-France Plissart de Brandignies, (famille de la noblesse belge), demeurant à Anderlecht. Il est possible que la référence éteinte' déclenche la réaction du contributeur de la page 360...d'où l'origine de cette mention qui se veut provisoire . J'interviens auprès de l'IP 91 182 211 8 pour en avoir le coeur net. Cordialement. Entremont (d) 17 décembre 2012 à 17:32 (CET)
- C'est donc une nouvelle IP baladeuse 109 129 237 93 qui vient de se manifester. Il serait bon de déterminer si elle provient de Belgique !Pour information, voici une autre piste: Famille HAMEL de la FARE. Elle a repris le nom de La Fare avec le titre de marquis. Un représentant: marquis Cyril de La Fare dans le 92. Pierre-Marie Dioudonnat. Le Simili-Nobiliaire Français.2012. Entremont (d) 17 décembre 2012 à 18:18 (CET)
- Le Valette 2007 mentionne un survivant. Toutefois, d'après mes informations, il s'agit d'une famille inscrite à l'A.N.R.B (Association de la noblesse du royaume de Belgique). Le dernier représentant est Marc de Ruffo-Bonneval de La Fare, né en 1952, marié en 1974 avec Marie-France Plissart de Brandignies, (famille de la noblesse belge), demeurant à Anderlecht. Il est possible que la référence éteinte' déclenche la réaction du contributeur de la page 360...d'où l'origine de cette mention qui se veut provisoire . J'interviens auprès de l'IP 91 182 211 8 pour en avoir le coeur net. Cordialement. Entremont (d) 17 décembre 2012 à 17:32 (CET)
- Édition Valette 2007 et non 2002...Page 360, Honneurs de la Cour= Ruffo. C'est la référence de l'article que nous avons vérifié. (Valette a oublié de reporter cette mention à l'article Ruffo, mais l'a bien repris dans l'article collectif sur la Provence à la page 360, ce qui n'a pas échappé à l'auteur de l'ajout Cordialement. Entremont (d) 11 décembre 2012 à 19:01 (CET).
Bonne année 2013[modifier le code]
Je vous adresse mes voeux bien sincères pour cette nouvelle année. Cordialement. Entremont (d) 1 janvier 2013 à 10:09 (CET)
Dessin blason[modifier le code]
Bonjour, je m'occupe de votre demande dès que possible. En revanche deux remarques pour la famille Bancalis de Maurel d'Aragon : tout d'abord, en héraldique l'aigle est féminine, donc "une" aigle, et ensuite je trouve des sources très divergentes sur les armes de cette famille par rapport à la description (indessinable d'ailleurs). Voir [3] et [4]. Cordialement Mathieu C. (d) 2 janvier 2013 à 08:10 (CET)
- Modification faites. Voici le premier :
. Cordialement Mathieu C.
(d) 2 janvier 2013 à 10:21 (CET)
- Pour le deuxième :
. Mathieu C.
(d) 2 janvier 2013 à 11:03 (CET)
- Et une dernier pour la route!
. Cordialement Mathieu C.
(d) 2 janvier 2013 à 11:11 (CET)
- Et une dernier pour la route!
- Pour le deuxième :
Famille de Lassus[modifier le code]
Même souche. Les petits-fils de Jean-Piere de Lassus Saint-Genies ont repris, l'un le nom de Lassus-Saint-Genies, l'autre le nom de Lassus-de Marcilly et pour simplifier, cette seconde branche ne porte plus la ralonge Marcilly. À mon avis, on doit limiter à une seule ligne: Lassus (de)- et Lassus-Saint-Genies (de), citoyen noble de Perpignan 1633, capitoul de Toulouse 1742, Roussillon, Languedoc, ANF-1947. Cordialement. Entremont (d) 11 janvier 2013 à 14:04 (CET)
- Merci de votre message. Les membres associés d'Entremont vont vérifier. Idem pour de Mauraige que vous auriez l'obligeance de passer en PDD de la liste FSNF. Merci au passage de m'indiquer par quel procédé vous transférez l'article en PDD...Cordialement. Entremont (d) 13 janvier 2013 à 20:46 (CET)
Famille de Lassus-Suite[modifier le code]
Réponse: même souche. Deux frères :, Pierre (1886) et Henri (1881). L'un a maintenu à l'état civil le nom de la seigneurie de Saint-Genies, l'autre pas. Tout simplement. Rien de plus. Le mieux est de maintenir les deux lignes. Cordialement. Entremont (d) 23 janvier 2013 à 10:09 (CET)
FSNF[modifier le code]
Merci Iyy pour votre aide sur le chapitre Mabille de Poncheville, transformée en auvergnate par une IP -X X X . Cordialement. Entremont (d) 19 février 2013 à 11:59 (CET)
Marie-Antoinette d’Autriche[modifier le code]
Salut Iyy !
J’ai cru voir que vous aviez nettement participé à l’amélioration de l’article Marie-Antoinette d'Autriche (d · h · j · ↵ · AdQ) si bien que je viens vous demander vos lumières au sujet du nom de naissance de l’archiduchesse (voir la récente controverse sur la page de discussion de Cyril-83 : « État civil » de la reine Marie-Antoinette d’Autriche).
Cordialement, — Éduarel (d) 27 février 2013 à 16:25 (CET).
- Au regard des modifications que vous aviez effectuées, je pensais que vous étiez un spécialiste de Marie-Antoinette, c’est pour cela que je vous ai sollicité. Mais il est vrai que les questions patronymiques sont assez complexes.
- Pour les familles de la noblesse française, je ne suis pas tellement expert… Alors je ne vois pas trop en quoi je pourrais vous être utile.
- Quant à Louis XVIII, je n’en suis qu’aux prémices. J’espère faire un bel article en tout cas. En attendant, merci d’avoir pris une partie de votre temps pour me répondre.
- Cordialement,
- — Éduarel (d) 1 mars 2013 à 13:45 (CET).
Famille de Léotard[modifier le code]
OK...attendons la production printanière de personnalités régionales ! Cordialement. Entremont (d) 28 février 2013 à 15:26 (CET)
Bonjour Iyy. La branche de Montgaillard est signalée effectivement comme éteinte, mais bénéficie des honneurs de la cour, comme l'a indiqué Valette à la page 151 de l'édition 2007. Je reformule donc dans cette perspective. Cordialement. Entremont (d) 5 mars 2013 à 13:11 (CET)
Famille de Giacomoni[modifier le code]
Suivant le Simili Nobiliaire Français de Jean-Marie Dioudonnat , édité par Sedopols en 2012, la famille Giacomoni originaire de Sainte-Lucie de Tallano est mentionnée dans le Nouvel armorial corse, comme ayant reçu les lettres d'attestation de noblesse des protecteurs de Saint-Georges en 1548, reconnaissant la filiation depuis Giacomo Giacomoni, venu en Corse en 808.. Gaspard Vincent Félix de Giacomoni, baron en 1817, était issu d'une branche établie à Gênes, et il mourut sans postérité.
Famille de Beauquesne[modifier le code]
Bonjour. Je viens de prendre connaissance de votre message dans ma PDD, je n'ai pas compris à quel vote vous faisiez allusion. Peut-être s'agit-il des avis donnés en PàS, mais il ne s'agit pas de votes, on le rappelle régulièrement. Ces avis sont relatifs à l'admissibilité des articles, de façon à déterminer leur conformité en regard des critères d'admissibilité.
Le bandeau que vous ajoutez précise « L'admissibilité de cet article est remise en cause pour les motifs indiqués en page de discussion. » Or je ne vois aucune motivation en page de discussion. C'est pourquoi, comme vous l'aviez demandé, j'y avais ouvert la discussion.
Je ne doute pas de votre connaissance du sujet mais auriez-vous l'amabilité de me préciser les critères qui sont les vôtres pour remettre le bandeau ? Cela permettra d'améliorer encore l'article. Je participe aux avis donnés en PàS depuis bien longtemps, je connais bien les critères d'admissibilité, je pense que cet article est conforme aux principes fondateurs (rédaction correcte et neutre) qui sont à la source des critères spécifiques, qui dans ce cas d'espèce me semblent exiger la présence d'articles dédiés à des membres de la famille, ce qui est le cas. Mais je peux me tromper et je suis donc tout prêt à en discuter avec vous afin d'éclairer le lecteur, que ce soit ici ou dans la PDD de l'article, à votre convenance.
Je précise que personnellement, je n'ai rien contre la disparition de cet article, dont le seul but était de regrouper des informations à un seul endroit, plutôt que de les recopier dans N articles, ce qui est la définition de la rédaction encyclopédique.
Cordialement. AntonyB (d) 15 mars 2013 à 14:52 (CET)
A l'attention de lyy: je me suis permis, sur la notice Bazelaire, de revenir sur ce que j'avais introduit en septembre 2012 (je crois), et qui avait été légèrement modifie par Entremont le 10 mars 2013: le 8 Janvier 1705, des lettres de confirmation et de réhabilitation d'ancienne noblesse (ancienne extraction),d'une part et des lettres d' anoblissement, d'autre part ont été données par le Duc Leopold de Lorraine. Comme l'indique Chaix d'Est-Ange, que vous avez joint en référence, il y a par ailleurs un jugement de 1572 confirmant la noblesse de Jean Bazelaire et ses aïeux et bisaïeux, etc... Documents intégralement cites dans la Généalogie de la famille Bazelaire éditée en 1882. Bien a vous.--83.6.216.237 (d) 16 mars 2013 à 01:49 (CET)
A l'attention de lyy: je commente votre modification du 18 Mars 2013 a 9:13:Les premières lettres patentes, par le Duc Léopold, du 8 janvier 1705 (reproduites intégralement dans la Genealogie de la famille Bazelaire de 1882 que je cite en référence) disent, entre autres, exactement (je respecte l'orthographe ancienne):
"(...) Notre cher et féal Florent-Joseph Bazelaire, Lieutenant-Général et chef de Police en notre siège baillager de Saint-Diey, et notre cher et bien aimé Charles Bazelaire, son frère, advocat en notre cour souveraine, Nous ayant remontre qu'ils sont issus de l'ancienne famille Noble des Bazelaire en la Province de Montmedy (...) Nous de l'avis de notre Conseil, qui a veu les certificats et autres preuves de leur extraction noble (...) avons les-dits Florent-Joseph et Charles Bazelaire relevé et relevons contre tous actes dérogeants à Noblesse qu'eux et leurs Prédécesseurs pourraient avoir faits; en conséquence les avons maintenus et gardez, maintenons et gardons dans l'Etat et qualité de Noblesse de la famille des Bazelaire de la province de Montmedy dont ils sont issus, a l'effect de quoy nous les avons réabilité et réabilitons et en tant que besoin seroit, annoblis et annoblissons de nouveau par ces présentes, pour eux leurs enfants masles et femesles, nais a naire en loyal mariage postérité et lignée, jouir et user des Honneurs, Privilèges, Prérogatives, Prééminences, Immunités, Franchises, Exemptions, Libertés, Rang, voix active et passive et autres droits générallement quelconques attribuez à la Noblesse dont ont jouy leurs prédécesseurs et jouissent les Anciens Nobles de nos Etats et Pays, encor qu'ils ne soient icy spécifiez, Voulons et Nous plaist que par tout tant en jugement que dehors, ils soient tenus censez et réputés pour Nobles d'ancienne extraction.(...)".
Il s'agit donc bien de lettres de confirmation et réhabilitation d'ancienne noblesse. qui furent suivies, le même jour, des deuxièmes lettres patentes d’anoblissement. C'est pourquoi, je me permets de restaurer la notice dans sa forme antérieure. Merci de me répondre par le biais de cette page de discussion si nécessaire. Bien a vous. --89.77.90.200 (d) 18 mars 2013 à 18:22 (CET)
- Bonjour Iyy/je suis intervenu sur deux points: 1/Famille de Bazelaire, dans la page de discussion, pour faire remarquer que la branche du personnage anobli au XVI° siècle est tombée en quenouille et, qu'à cet égard, les petits-neveux ne peuvent revendiquer que l'anoblissement de 1705 accordé par lettre patente, l'allusion à une noblesse d'ancienne extraction n'étant que du pipeau (comme cela est parfois le cas dans certaines lettres patentes de maintenue qui, par complaisance, ne se réfèrent qu'aux allégations des impétrants, sans aucune preuve de la légitimité de leur prétention d'antériorité!). 2/Je suis également intervenu pour rétablir les liens bleus de la famille subsistante figurant sur la liste des FSNF, car d'une part, je ne vois pas ce qui justifiait leur disparition et d'autre part, il ne me semble pas utile d'infliger une deuxième déception au descendant de cette honorable famille, si attaché à démontrer la réalité de son hypothétique ancienneté nobiliaire ! (Les descendants du maître de poste, petit-neveu de la branche tombée en quenouille ne peuvent pas maintenir leur prétention avant la date de 1705, sauf preuve contraire). Cordialement. Entremont (d) 20 mars 2013 à 20:44 (CET)
- La réponse de la Commission des preuves sur la validité du premier document est attendue avec intérêt. Vous avez très bien fait de remettre les pendules à l'heure : l'extinction était masculine, encore que la succession pouvait incomber à une fille. Ce n'est qu'un détail ! Concernant le droit nobiliaire , nous sommes placés devant des éléments de jurisprudence variables. En consultant sur le WEB le traité de noblesse de Gille-André de La Roque de 1710, (page 589), il semble patent que: 1/Une lettre de réhabilitation de noblesse (ou de relief) doit être adressée au Parlement et à une Chambre des Comptes et 2/ qu'il faut que les faits de généalogie soient articulés et prouvés par actes en la Cour où elle est adressée, autrement elle est subreptice et sans effet, les écrits du prince n'en ayant jamais "nihil pieces veritatem nitantur" (aucune pièce n'appuyant la vérité). ... En cas de contestation, Il faut toujours que la vérité éclate et que le mensonge ne doit jamais servir de fondement au jugement des hommes etc...3/On a mis en question : si après les dérogeances du père et de l'aïeul, les simples lettres de réhabilitation suffisaient ou non: Dans le doute,on soutenait qu'il était besoin de lettres d'anoblissement (avec clause d'anoblissement en tant que de besoin). NB. En d'autres termes, si la lettre de réhabilitation n'est pas considérée comme valide, en raison de ses défauts de forme, la lettre d'anoblissement vient compenser cette invalidité, mais seulement l'anoblissement n'intervient qu' à la date d'émission de cette deuxième lettre. Il appartiendra donc à la commission des preuves d'apprécier la validité des documents que devrait lui présenter notre interlocuteur. Enfin précisons que le Valette ne mentionne que la date de la réhabilitation et que la date supposée du premier anoblissement, interrompu par une période plus ou moins longue de dérogeance, n'apparaît jamais. Notre discussion , à cet égard, ne présente qu'un caractère purement académique! Entremont (d) 22 mars 2013 à 01:43 (CET)
- Bonjour Iyy/je suis intervenu sur deux points: 1/Famille de Bazelaire, dans la page de discussion, pour faire remarquer que la branche du personnage anobli au XVI° siècle est tombée en quenouille et, qu'à cet égard, les petits-neveux ne peuvent revendiquer que l'anoblissement de 1705 accordé par lettre patente, l'allusion à une noblesse d'ancienne extraction n'étant que du pipeau (comme cela est parfois le cas dans certaines lettres patentes de maintenue qui, par complaisance, ne se réfèrent qu'aux allégations des impétrants, sans aucune preuve de la légitimité de leur prétention d'antériorité!). 2/Je suis également intervenu pour rétablir les liens bleus de la famille subsistante figurant sur la liste des FSNF, car d'une part, je ne vois pas ce qui justifiait leur disparition et d'autre part, il ne me semble pas utile d'infliger une deuxième déception au descendant de cette honorable famille, si attaché à démontrer la réalité de son hypothétique ancienneté nobiliaire ! (Les descendants du maître de poste, petit-neveu de la branche tombée en quenouille ne peuvent pas maintenir leur prétention avant la date de 1705, sauf preuve contraire). Cordialement. Entremont (d) 20 mars 2013 à 20:44 (CET)
Famille de Roquemaurel[modifier le code]
Bonjour. Je souhaitais vous prévenir que je me suis permis d'intervenir à la suite de votre dernière discussion avec Jules78120 au sujet de cette famille. Je serais intéressé par votre point de vue. Cordialement. --Adamanthus (d) 15 avril 2013 à 16:48 (CEST)
- Bonjour Iyy. Désolé que vous ayez pu penser que je mettais en question vos connaissances, mais il faut reconnaître que vos arguments étaient un peu lapidaires. Peut-être aussi n'ai-je pas su retrouver une discussion où vous ayez pu vous exprimer de façon plus complète sur le sujet. Je ne suis pas totalement d'accord avec votre dernière acception plus étendue ; d'où l'intérêt d'une discussion
. Comment fait-on pour le bistro, je ne suis qu'un wikipédien novice? Cordialement. --Adamanthus (d) 18 avril 2013 à 18:08 (CEST)
Noblesse et titres inachevés[modifier le code]
Merci Ivy pour votre confiance. Tout-à-fait d'accord pour vous aider dans la limite de mes modestes compétences. Bien cordialement.--Stan49 (d) 1 mai 2013 à 13:00 (CEST)
Noblesse française[modifier le code]
Bonjour Ivy, je suis particulièrement désolé et aussi affecté par la persistance de votre action de suppression et me dois de vous dire que je suis en désaccord complet avec elle. En effet la hiérarchie des honneurs anciens à laquelle je me réfère est reconnue depuis l'époque et aussi par les meilleurs spécialistes généalogistes-héraldistes d'aujourd'hui. Aussi vous est-il possible de le vérifier auprès d'eux en les consultants, si cela vous paraissait nécessaire. La source citée n'est pas en cause ici, car elle vise seulement à indiquer et à étayer les preuves à fournir pour être reçu comme page des écuries du roi et ne concerne pas la hiérarchie des honneurs anciens. La réception comme page du roi en sa grande écurie était bien un honneur qui était reconnu (et l'est toujours a posteriori) comme venant immédiatement après celui des Honneurs de la Cour, c'est un fait dûment établi. Aussi je vous prie de bien vouloir rétablir cette précision, car votre suppression (qui n'est au reste appuyée sur rien) serait sinon abusive et même arbitraire. Comptant sur votre sagesse, avec ma reconnaissance anticipée la plus sincère, Cordialement Axat (d) 17 mai 2013 à 19:20 (CEST)
- P.S. Je viens de compléter ma rédaction pour plus de clarté avec de nouvelles précisions et ai mis en lien une source attestée étayant le propos. Cela sera sans doute ainsi à même de vous convenir, Cordialement Axat (d) 18 mai 2013 à 15:00 (CEST)
- Bonjour Ivy, J'ai lu votre nouvelle rédaction que vous dites vouloir être "de compromis". A vrai dire, je ne comprends pas pourquoi vous vous tenez tant à gommer tout de la hiérarchie ancienne des honneurs liés à l'ancienneté, dans ce § sur l'ancienneté de la noblesse, en particulier entre les Honneurs de la Cour et la réception à la grande écurie?! Qu'est-ce qui vous gêne à ce point dans cette précision pour vouloir ainsi exercer votre censure sur ce point envers un autre rédacteur, wikipédien comme vous? Cette hiérarchie des honneurs était pourtant une réalité. Si aujourd'hui elle ne représente plus rien et n'est plus c'est bien clair qu'un souvenir d'un passé non seulement révolu mais même totalement disparu et pour toujours, l'article noblesse française étant encyclopédique il se doit faire entendre au lecteur l'existence de cette réalité passée et disparue, notion il est vrai très éloignée de notre modernité actuelle. Il y avait bien une hiérarchie, de surcroît des plus précise, dans les honneurs anciens. De plus cette hiérarchie entre les Honneurs de la Cour et la réception à la grande écurie - reconnue par ailleurs de nombre de spécialistes ayant autorité comme venant juste après en matière d'honneur et d'ancienneté - n'est pas une mienne supputation. Il suffit entre autres de lire attentivement la source ancienne que j'ai mise en référence pour s'en convaincre, car si l'on suit non seulement l'ordre de l'énoncé, mais aussi le contenu du texte, en particulier le chemin de pensée emprunté par l'auteur et la logique du propos et de son raisonnement, que constate-t-on? En 1er honneur, viennent "les ordres du roi" (Saint-esprit) qui primaient en effet sur tout autre honneur, en 2è les Honneurs de la Cour mais liés directement aux 3è et 4è honneurs : l'ordre de St Lazare et les les places d'officiers supérieurs de la maison militaire du roi et de la gendarmerie, pour lesquels on entend que ces deux honneurs sont tellement liés aux Honneurs de la Cour qu'il est même dit explicitement qu'il est plus sûr de passer par les Honneurs de la Cour qui sont le plus sûr moyen pour prétendre y accéder, ce qui les place sur un pied d'égalité. On peut en effet raisonnablement acter que ces 3 honneurs sont dès lors sur un pied d'égalité, en particulier du point de vue de l'ancienneté qui nous retient ici et aussi de l'honneur. Immédiatement derrière vient la réception à la grande écurie du roi, suivie ensuite de la petite écurie, de la chambre du roi et de biens d'autres en poursuivant la lecture. D'ailleurs si cet honneur n'avait été dans les premiers, le souverain n'aurait pas pris la peine d'en rédiger avec un tel luxe de détail, en les signant de sa main de surcroît, les conditions d'admission dès 1721 (1ère mouture) soit 8 ans avant la petite écurie et 16 ans avant la chambre du roi. La liste des familles subsistantes ne s'y est d'ailleurs pas trompée elle qui précise à très juste titre en matière de preuves et d'honneur, tant "Honneurs de la cour" que "page de la grande écurie", lorsqu'il y échet. Ce n'est pas pour rien, c'est dû à la place qu'occupaient en effet les preuves pour la grande écurie en matière d'ancienneté et d'honneurs anciens. J'espère que vous trouverez matière à réflexion ici sur notre différend et aussi sur votre façon de faire le compromis, car la rédaction en l'état gommant la hiérarchie entre Honneurs de la Cour et réception à la grande écurie, n'est pas à mon sens convenable. A vous lire prochainement, je l'espère, CordialementAxat (d) 21 mai 2013 à 21:38 (CEST)
P.S. Merci de votre commentaire quant au contenu de la page sur les Dax, j'ai tenu le plus possible à y sourcer ce qui y est rapporté.
- Une guerre d'édition est une chose vaine et de plus complètement stérile, j'ai donc, acceptant votre proposition, rédigé le texte destiné à enrichir la page, sous la rubrique que vous avez crée à cette fin (Une hiérarchie des honneurs...). J'ai tenu à en annoncer la venue, pour faire le lien et favoriser un cohérence de lecture, en l'introduisant succinctement dans le § "un facteur d'identité" CordialementAxat (d) 22 mai 2013 à 23:13 (CEST)
- Bonsoir Ivy, Oui je me demandais pourquoi vous étiez si réticent.. mais le § créé avec ce nouveau titre convient. Il enrichit la page d'une dimension qui n'avait pas été vraiment appréhendée, or la société ancienne était en effet "une société des honneurs", c'était une de ses caractéristiques fortes. Je vais rechercher les références dès que j'aurais un peu plus de temps, car il faut que je me replonge dans ces lectures anciennes pour moi, aussi ne vous impatientez pas, dès que ce sera fait, je les ferai figurer à l'emplacement idoine. CordialementAxat (d) 24 mai 2013 à 19:05 (CEST)
- Une guerre d'édition est une chose vaine et de plus complètement stérile, j'ai donc, acceptant votre proposition, rédigé le texte destiné à enrichir la page, sous la rubrique que vous avez crée à cette fin (Une hiérarchie des honneurs...). J'ai tenu à en annoncer la venue, pour faire le lien et favoriser un cohérence de lecture, en l'introduisant succinctement dans le § "un facteur d'identité" CordialementAxat (d) 22 mai 2013 à 23:13 (CEST)
Famille Dumon[modifier le code]
Bonjour Iyy. En passant j'ai vu que tu as déposé un bandeau en regard de cette famille. Le décès de l'ancêtre au cours de sa charge de Secrétaire du roi en 1725 entraine ipso facto l'état de noblesse. La famille Dumon est repertoriée au Valette 2007 avec 28 descendants mâles. Je te laisse le soin de rectifier. Bien cordialement. Entremont (d) 11 juin 2013 à 18:17 (CEST)
Cheynet de Beaupré[modifier le code]
La liste internet de l'ANF n'est pas à jour !
ANF le 9 juin 1989.( Valette 2007. Catalogue ANF 2007). AR : 6 juillet 1768. Ordonnance des élus de Bresse portant enregistrement des lettres de confirmation de noblesse de mars 1768. Cordialement. Entremont (d) 14 juin 2013 à 18:21 (CEST)
Famille de Gaillard Michet de Champris[modifier le code]
Bonjour Iyy. Je dois m'absenter pour deux mois...Auriez-vous la gentillesse de surveiller cet intrus qui vient d'intervenir pour la deuxième fois sur la ligne Michet de Varine-Bohan . Si nécessaire une guerre d'édition s'imposera. Bien cordialement. Entremont (d) 1 juillet 2013 à 19:19 (CEST)
Merci. Cordialement. Iyy (d) 9 juillet 2013 à 12:37 (CEST)
- Bonjour. Merci de tes remerciements. Il y avait fort à faire en effet, mais j'ignorais encore tout de cette famille (même le nom) ce matin ! Je viens de poursuivre encore, je pense que c'est suffisant. Cordialement. AntonyB (d) 9 juillet 2013 à 14:28 (CEST)
- Bonjour et bravo pour tous ces ajouts successifs. L'article a bonne figure maintenant. Pour ton info, je suis revenu au plan traditionnel (tel qu'indiqué par la recommandation WP:CP) de rédiger deux sections en bas de page : l'une pour Bibliographie/Articles connexes/Liens internes et l'autre pour Notes et références. Bien cordialement. AntonyB (d) 10 juillet 2013 à 11:53 (CEST)
- Pour ton information, j'émets des réserves quant à l'ajout que tu viens de faire, car ce nom est inconnu dans les registres de l'ordre de la Légion d'honneur pour cette famille (voir en cliquant ici, en tapant « Goullet de Rugy » dans le champ « patronyme », la base ne connait que deux personnes), c'est pourquoi je ne l'avais pas mentionné (je vérifie toujours avant de publier ce genre d'info). Cordialement. AntonyB (d) 10 juillet 2013 à 16:23 (CEST)
- Bonjour et bravo pour tous ces ajouts successifs. L'article a bonne figure maintenant. Pour ton info, je suis revenu au plan traditionnel (tel qu'indiqué par la recommandation WP:CP) de rédiger deux sections en bas de page : l'une pour Bibliographie/Articles connexes/Liens internes et l'autre pour Notes et références. Bien cordialement. AntonyB (d) 10 juillet 2013 à 11:53 (CEST)
Liste familles nobles[modifier le code]
Bonjour NicoScPo, j'ai vu les modifications que vous avez finalement révoquées ? Y a-t-il une raison à votre premier mouvement ? Cordialement. Iyy (d) 15 juillet 2013 à 08:54 (CEST)
- Bonjour, oui en effet, j'ai constaté que les liens externes vers Gallica étaient tous les mêmes, et qu'ils prenaient un espace considérable (sur les serveurs)... dernier point, les liens externes sont dans le corps du texte et non en "Notes et références" (comme il est d'usage). Je pense qu'il faut donc faire quelquechose pour corriger cela et respecter les standards de wikipedia. Si vous avez des idées/suggestion, je suis preneur. bien cordialement, NicoScPo (d) 15 juillet 2013 à 15:21 (CEST)
- Malheureusement je ne vois pas d'autre solution, en effet ces liens vers l'ouvrage de Chaix d'Est-Ange sont la seule source qui présente en un clic un résumé de très grande qualité au lecteur, si ce lien externe était en bas de page personne ne penserait à le lire et cela serait dommageable pour l'intérêt historique de cette liste. De plus ce lien est également utile pour donner un aperçu historique sur de nombreuses familles qui n'ont ou n'auront jamais une page sur WP faute de notorieté. Enfin, l'ouvrage de Chaix ne concerne que les familles A à Gaul-. Cordialement. Iyy (d) 15 juillet 2013 à 15:53 (CEST)
- Bonjour, j'en conviens... cependant, il est quand même important de respecter les règles de wikipédia, et en particulier concernant les liens externes. Ces règles sont édictées sur cette page, elles stipules que : « Les liens externes sont des hyperliens qui mènent vers d’autres sites web que Wikipédia. Dans les articles de Wikipédia, on peut en trouver à deux endroits différents : dans la liste des sources, et en fin d’article, comme dans la rubrique « Voir aussi ». ». L'article dans sa forme actuel pose donc problème... problème sur lequel il faudrait se pencher. Bien à vous, NicoScPo (d) 15 juillet 2013 à 18:14 (CEST)
- Bonjour. Je me permets d'entrer dans votre conversation car effectivement je confirme que la syntaxe utilisée est très mauvaise, voire catastrophique. J'ai commencé à corriger, j'ai fait les quatre premiers noms de famille : il fallait commencer par créer un groupe noté "a" (voir en bas de page) et on fait à chaque fois le renvoi ; si la référence « I, 1 » est commune, il faudra la mettre dans le groupe en bas de page et non plus à chaque nom de famille. Comme vous le verrez en cliquant ici, pour les quatre premières familles, il n'y a plus de « liens externes ». C'est facile mais long et j'ai plein d'autres demandes en attente toutes plus urgentes les unes que les autres (je travaille sur les articles de nos chères 36 681 communes. Mes journées ne font malheureusement que 24 heures, aussi je vous laisse continuer, n'hésitez pas à revenir vers moi si nécessaire, j'aime bien expliquer. Cordialement. AntonyB (d) 15 juillet 2013 à 18:56 (CEST)
- OK mais je finis d'abord comme maintenant car j'en ai encore pour plus d'un an voire deux ans et après je mettrai tout comme votre modèle. Cordialement. Iyy (d) 16 juillet 2013 à 09:41 (CEST)
- Bonjour. Bah non ! C'est pas « mon » modèle mais c'est la syntaxe traitée par le logiciel wikimedia. Et mieux vaut modifier dès maintenant plutôt que de revenir sur le travail passé. Pour vous aider, je viens de poursuivre les corrections, j'ai fait jusqu'à la famille d'Achon. N'hésitez pas à prendre exemple et à me demander conseil si nécessaire. Cordialement. AntonyB (d) 16 juillet 2013 à 13:37 (CEST)
- Merci mais je n'ai pas le temps de faire les manipulations donc moi je mets les liens Chaix ce qui est déjà très long car je dois à chaque fois faire la recherche dans son ouvrage et si vous voulez vous faites les manipulations. Je suis désolé mais je n'ai pas le temps de faire plus. Pour moi j'en reste là. Cordialement. Iyy (d) 16 juillet 2013 à 14:31 (CEST)
- Bonjour. Bah non ! C'est pas « mon » modèle mais c'est la syntaxe traitée par le logiciel wikimedia. Et mieux vaut modifier dès maintenant plutôt que de revenir sur le travail passé. Pour vous aider, je viens de poursuivre les corrections, j'ai fait jusqu'à la famille d'Achon. N'hésitez pas à prendre exemple et à me demander conseil si nécessaire. Cordialement. AntonyB (d) 16 juillet 2013 à 13:37 (CEST)
- OK mais je finis d'abord comme maintenant car j'en ai encore pour plus d'un an voire deux ans et après je mettrai tout comme votre modèle. Cordialement. Iyy (d) 16 juillet 2013 à 09:41 (CEST)
- Bonjour. Je me permets d'entrer dans votre conversation car effectivement je confirme que la syntaxe utilisée est très mauvaise, voire catastrophique. J'ai commencé à corriger, j'ai fait les quatre premiers noms de famille : il fallait commencer par créer un groupe noté "a" (voir en bas de page) et on fait à chaque fois le renvoi ; si la référence « I, 1 » est commune, il faudra la mettre dans le groupe en bas de page et non plus à chaque nom de famille. Comme vous le verrez en cliquant ici, pour les quatre premières familles, il n'y a plus de « liens externes ». C'est facile mais long et j'ai plein d'autres demandes en attente toutes plus urgentes les unes que les autres (je travaille sur les articles de nos chères 36 681 communes. Mes journées ne font malheureusement que 24 heures, aussi je vous laisse continuer, n'hésitez pas à revenir vers moi si nécessaire, j'aime bien expliquer. Cordialement. AntonyB (d) 15 juillet 2013 à 18:56 (CEST)
- Bonjour, j'en conviens... cependant, il est quand même important de respecter les règles de wikipédia, et en particulier concernant les liens externes. Ces règles sont édictées sur cette page, elles stipules que : « Les liens externes sont des hyperliens qui mènent vers d’autres sites web que Wikipédia. Dans les articles de Wikipédia, on peut en trouver à deux endroits différents : dans la liste des sources, et en fin d’article, comme dans la rubrique « Voir aussi ». ». L'article dans sa forme actuel pose donc problème... problème sur lequel il faudrait se pencher. Bien à vous, NicoScPo (d) 15 juillet 2013 à 18:14 (CEST)
- Malheureusement je ne vois pas d'autre solution, en effet ces liens vers l'ouvrage de Chaix d'Est-Ange sont la seule source qui présente en un clic un résumé de très grande qualité au lecteur, si ce lien externe était en bas de page personne ne penserait à le lire et cela serait dommageable pour l'intérêt historique de cette liste. De plus ce lien est également utile pour donner un aperçu historique sur de nombreuses familles qui n'ont ou n'auront jamais une page sur WP faute de notorieté. Enfin, l'ouvrage de Chaix ne concerne que les familles A à Gaul-. Cordialement. Iyy (d) 15 juillet 2013 à 15:53 (CEST)
J'ai bien peur que vous n'ayez pas vu ce que j'ai corrigé, puisque la rédaction correcte vous prendra moins de temps que ce que vous faites actuellement :
ce que je lis (je prends un exemple au hasard) :
* '''Ailhaud de Brisis et de Castellet (d')''' [http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1119943/f94.image.r=dictionnaire%20des%20familles%20fran%C3%A7aises%20anciennes%20ou%20notables%20%C3%A0%20la%20fin%20du%20XIXe%20si%C3%A8cle.langFR], secrétaire du roi 1745-1756, Provence (Aix)<ref>Chaix-d'Est-Ange, ''Dict. familles franc., t. 1, vol. 1, {{p.|80}}.</ref>.
ce qui donne : * Ailhaud de Brisis et de Castellet (d') [5], secrétaire du roi 1745-1756, Provence (Aix)[1].
et en bas de page :
- Chaix-d'Est-Ange, Dict. familles franc., t. 1, vol. 1, p. 80.
ce qu'il faut écrire :
* '''Ailhaud de Brisis et de Castellet (d')''', secrétaire du roi 1745-1756, Provence (Aix)<ref group="a">t. 1, vol. 1, {{p.|80}}, {{lire en ligne|lien=http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1119943/f94.image.r=dictionnaire%20des%20familles%20fran%C3%A7aises%20anciennes%20ou%20notables%20%C3%A0%20la%20fin%20du%20XIXe%20si%C3%A8cle.langFR}}</ref>.
Ce qui donne : * Ailhaud de Brisis et de Castellet (d'), secrétaire du roi 1745-1756, Provence (Aix)[a 1].
et on a en bas de page :
- Gustave Louis Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle, Évreux, impr. de C. Hérissey, 1903-1929
- t. 1, vol. 1, p. 80, [lire en ligne]
Cela a plein d'avantages : vous n'avez pas à remettre pour la nième fois le texte « Chaix-d'Est-Ange, Dict. familles franc., », de plus la syntaxe est correcte et pour le même prix vous avez en bas de page un récapitulatif des références à cette même source.
Et comme je vous l'expliquais plus haut, si « t. 1, vol. 1 » est commun, vous le mettez en bas de page et il suffit alors d'écrire :
* '''Ailhaud de Brisis et de Castellet (d')''', secrétaire du roi 1745-1756, Provence (Aix)<ref group="a">{{p.|80}}, {{lire en ligne|lien=http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1119943/f94.image.r=dictionnaire%20des%20familles%20fran%C3%A7aises%20anciennes%20ou%20notables%20%C3%A0%20la%20fin%20du%20XIXe%20si%C3%A8cle.langFR}}</ref>.
ce qui donne le même résultat, encore mieux, puisque vous n'avez pas à remettre à chaque fois « t. 1, vol. 1 »
Cela dit, je ne fais qu'aider en donnant un conseil. Je ne désire pas m’appesantir sur cette page qui traite d'une sujet que je ne connais pas. Cordialement. AntonyB (d) 16 juillet 2013 à 15:03 (CEST)
- Je suis assez d'accord avec AntonyB (d · c · b) et je pense même que l'on n'est pas obligés de mettre les liens directs vers tous les articles de toutes les familles nobles et que l'on peut se contenter de mettre le lien vers l'ouvrage en bibliographie et que les "Notes et références" n'indiquent que la page ou se trouve l'info. Il me semble que c'est habituellement ce qui se fait... Par ailleurs, deux petites remarques 1) procéder ainsi réduirait de manière importante la taille de la page (avec tous les avantages que cela implique : facilité de chargement pour ceux qui ont des connexion lentes ou qui consultent l'encyclopédie sur smartphone ou tablette, encombrement moindre des serveurs de wikipedia, etc...) et 2) je ne pense pas que les gens soient paresseux à ce point pour ne pas aller chercher l'information lorsque la page ou elle se trouve est indiquée. En mettant le lien direct, on ne fait que mâcher le travail un peu plus.
- Je me mettrai au travail si cela vous conviens! Cdt NicoScPo (d) 16 juillet 2013 à 20:06 (CEST)
- Bonjour,
- Je continuerai à mettre tous les liens de toutes les familles de A à Gaul- et je dis bien toutes les familles car ces liens sont indispensables dans un article comme celui-ci, eux seuls donnent pour ces familles un aperçu historique synthétique et généralement fiable.
- Pour ce qui est des manipulations les miennes sont plus courtes donc je ferai les vôtres dans l'avenir comme je l'ai déjà indiqué.
Je vous demande de bien vouloir respecter mon travail sinon nous serons en conflit d'édition.
Iyy (d) 17 juillet 2013 à 08:37 (CEST)
- Bonjour. Quant à moi, je suis très respectueux de votre travail, soyez rassuré. Je ne faisais que vous donner un conseil sur la syntaxe utilisée d'ordinaire dans les articles de la fr.wikipédia, syntaxe qui donnait le même résultat à l'édition mais sans le lien externe prohibé et en vous réduisant votre travail de frappe. Rassurez-vous, je ne reviendrai plus vous en parler, ce n'était qu'une aide fournie bien cordialement. AntonyB (d) 17 juillet 2013 à 11:58 (CEST)
- Lyy, il me semble que tu devrais tenir compte des avis des uns et des autres. Les propositions techniques de NicoScPo et d’AntonyB, coulent de source, et ne remettent pas en cause, ton travail, et tes liens concernant Chaix d’Est-Ange. C’est une organisation nécessaire, pour le bon fonctionnement de Wikipédia. Passe de bonnes vacances. Amitié et fraternité / Montvallon (d) 17 juillet 2013 à 15:35 (CEST)
- J'ai dit que je ferai dans un second temps les manipulations que préconise AntonyB, simplement je me battrai aussi longtemps qu'il le faudra pour que pas un seul lien Chaix d'Est-Ange soit supprimé !! Iyy (d) 17 juillet 2013 à 16:30 (CEST)
- Il n’est pas question de supprimer les liens ! Nous te proposons, simplement, de les rendre fonctionnels, suivant le système indiqué par les virtuoses de la chose. Fraternellement / Montvallon (d) 17 juillet 2013 à 18:25 (CEST)
- Bonjour. J'avais écrit que je n'interviendrai plus, mais je constate que le dialogue se poursuit, aussi je reviens car j'ai bien l'impression qu'Iyy n'a pas regardé les modifications que j'ai faites : j'ai corrigé les dix premières familles de l'article, je n'ai supprimé aucun lien vers Chaix d'Est-Ange : j'ai simplement proposé d'utiliser la syntaxe habituelle utilisée dans des dizaines de milliers d'articles lorsque plusieurs références sont liées au même ouvrage ; cette façon de faire supprime les liens externes qui sont bannis au sein d'un article et permet de ne rédiger qu'une seule fois les caractéristiques de l'ouvrage (nom de l'auteur, titre de l'ouvrage…). Mais bien sûr je ne vous interdis pas de continuer à recopier N fois la même chose et une fois que ce sera fini (deux années me dites-vous), corriger l'ensemble. Le problème toutefois, c'est que d'ici deux ans j'ai peur qu'un contributeur un peu à cheval sur les règles supprime les liens externes au motif de la règle en vigueur. Cordialement. AntonyB (d) 17 juillet 2013 à 18:40 (CEST)
- Il n’est pas question de supprimer les liens ! Nous te proposons, simplement, de les rendre fonctionnels, suivant le système indiqué par les virtuoses de la chose. Fraternellement / Montvallon (d) 17 juillet 2013 à 18:25 (CEST)
- J'ai dit que je ferai dans un second temps les manipulations que préconise AntonyB, simplement je me battrai aussi longtemps qu'il le faudra pour que pas un seul lien Chaix d'Est-Ange soit supprimé !! Iyy (d) 17 juillet 2013 à 16:30 (CEST)
- Lyy, il me semble que tu devrais tenir compte des avis des uns et des autres. Les propositions techniques de NicoScPo et d’AntonyB, coulent de source, et ne remettent pas en cause, ton travail, et tes liens concernant Chaix d’Est-Ange. C’est une organisation nécessaire, pour le bon fonctionnement de Wikipédia. Passe de bonnes vacances. Amitié et fraternité / Montvallon (d) 17 juillet 2013 à 15:35 (CEST)
Louis-François Dubuc entre autres[modifier le code]
Bonjour Iyy,
je m'adresse à vous parce que vous êtes spécialisé dans la question des titres de noblesse et que vous avez peut-être déjà vu passer, dans l'article sur les familles subsistantes de la noblesse française, une tentative pour introduire la famille Dubuc ou du Buc (voir ce paragraphe de la PdD) à partir de travaux personnels et de recherches généalogiques inédites (textes auto-publiés sur un site internet, pas d'ISBN). Ces mêmes travaux inédits appuient des affirmations non-neutres dans plusieurs articles sur des membres de cette même famille, dont l'article sur Louis-François Dubuc. Une phrase comme « On écrit souvent Dubuc par erreur, il faut dire du Buc selon les archives de sa famille » nous fait poser des questions (un commentaire sur la mauvaise graphie de Dubuc avait aussi émise sur l'article Aimée du Buc de Rivery). Il est présenté sur l'article comme comte, mais sur les vieux documents officiels trouvés sur le net, aucun titre n'est jamais associé à son nom, contrairement à d'autres personnes sur les mêmes textes.
Ailleurs, on lit que Pierre Dubuc alias Pierre III du Buc-Richard descend d'une « ancienne famille de la noblesse normande d'où le titre de chevalier remonte à l'an 1190 », ce qui semble être une hypothèse inédite et bien récente si l'on en juge cette page du site Geneanet [6]. Tout cela pose beaucoup trop de questions, sur un sujet qui me dépasse malheureusement, aussi pourrez-vous peut-être éclaircir nos lanternes sur cette page de discussion ? Je vous en remercie d'avance. -- Basilus (d) 27 juillet 2013 à 17:21 (CEST)
- Je vous remercie pour votre information. En cherchant sur le net, j'ai trouvé une source apparemment solide sur le sujet. Si cela vous intéresse, dans Discussion:Pierre Dubuc alias Pierre III du Buc-Richard. --Basilus (d) 29 juillet 2013 à 12:47 (CEST)
- Je n'ai hélas plus beaucoup de temps libre dans les jours qui viennent. Je comptais le consacrer au débroussaillage de Louis-François Dubuc, sujet déjà très épineux. Or je vois que tout l'article Pierre Dubuc alias Pierre III du Buc-Richard est, depuis l'origine, bâti sur les mêmes travaux inédits (sites et ouvrages) dont il est question plus haut. Absolument tout devant être vérifié, c'est un travail long que je ne pourrai entreprendre que plus tard. Cordialement, -- Basilus (d) 29 juillet 2013 à 18:27 (CEST)
L'article François-Armand de Rohan-Guéméné est proposé à la suppression[modifier le code]

Bonjour,
L’article « François-Armand de Rohan-Guéméné » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:François-Armand de Rohan-Guéméné/Suppression.
Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia. SM ** ようこそ ** 4 août 2013 à 15:53 (CEST)
Blasons[modifier le code]
Bonjour, voici le résultat : et
. Cordialement Mathieu C.
(d) 19 août 2013 à 10:13 (CEST)
Familles subsistantes[modifier le code]
Hello, eu égard aux différents avis donnés, tant sur la PDD que sur le bistro, pourrais-tu STP indiquer où tu en es ? Cordialement, — Racconish D 26 août 2013 à 12:29 (CEST)
FSNF[modifier le code]
Bonjour lyy. Heureux de te savoir de retour. Es-tu pour le maintien du titre initial ? merci de tes précisions . Cordialement. Entremont (discuter) 11 septembre 2013 à 13:40 (CEST)
- Bonjour Entremont, merci pour votre message. J'ai le même point de vue que vous sur ces sujets. Cordialement. Iyy (discuter) 12 septembre 2013 à 16:14 (CEST)
Guerre d'édition sur « Familles subsistantes de la noblesse française (A à K) »
Bonjour Iyy,
vous semblez participer à une guerre d’édition sur l’article Familles subsistantes de la noblesse française (A à K). La recommandation appelée règle des trois révocations indique qu’un contributeur ne peut effectuer trois révocations ou davantage sur tout ou partie d’un article sur une durée de 24 heures consécutives. Un compte utilisateur qui révoque les contributions d’autres wikipédiens sur un même article à plusieurs reprises peut se voir bloqué pour éviter une guerre d’édition. Veuillez cesser immédiatement vos révocations et rechercher préférablement un consensus avec les autres wikipédiens en engageant avec eux un dialogue constructif sur la page de discussion de l’article. Merci.
. Cordialement, — Racconish D 23 septembre 2013 à 13:49 (CEST)
Félicitations[modifier le code]
Voici votre cadeau --— Superjuju10 [Contacter la Aubline], le 26 septembre 2013 à 19:13 (CEST)
Lé Zimages[modifier le code]
Bonjour,
Votre modification dans l’article sur la commune de Rodez est la bienvenue. Cependant, la taille des images ne peut être codée de façon fixe (en px). Merci de bien vouloir lire à ce propos ceci : Mise en forme des images… En ce qui concerne l’article sur Rodez, j’ai opté pour un facteur d’agrandissement de 0.8 sur la plupart des photos de l’article afin d’harmoniser l’ensemble. Cela se code par un upright de la manière suivante :
[[File:Cat in Laundry Basket.jpg|upright=0.8|thumb|Un jeu comme un autre…]] |
Le paramêtre "right" est le paramêtre par défaut, on peut donc l’ignorer.
Merci pour vos félicitations sur le recyclage de l’article. Cordialement,
Célestin Moreau (discuter) 17 octobre 2013 à 19:16 (CEST)
Famille Bouchaud[modifier le code]
Soyez certain, lyy, que les contributeurs WP sont rassurés de vous savoir encore prêt à de futures mises à jour. Le temps est révolu où les batailles rangées ont fait rage et nous restons attachés à la mise à jour de la Liste FSNF , grâce à l'aide des bonnes volontés.
Pour ce qui concerne la famille Bouchaud, son origine nantaise est connue. Elle présente une descendance très nombreuse et elle a brillé par deux ou trois célébrités de la peinture régionale.
Cette branche n'a pas été anoblie et ne revendique rien. En revanche, la branche anoblie Bouchaud de La Foresterie (et non de La Forestrie), installée à Saint-Domingue et à l'Île Maurice, semble éteinte depuis le XIX° siècle et ne donne plus aucun signe de vie, sauf éléments contraires à nous communiquer. Cordialement. Entremont (discuter) 22 octobre 2013 à 20:42 (CEST)
- Merci de vos investigations. La mise en PDD me semble salutaire en attendant les justifications. J'avise de mon côté JM Dioudonnat. Cordialement. Entremont (discuter) 23 octobre 2013 à 09:48 (CEST)
- Jean-Guillaume est inscrit dans le BM sous le nom de Bouchaud...Sans ajout ! inutile d'insister, me semble-t-il pour relever une inscription apocryphe mentionnée sur Face-Book dans un CV professionnel...Seule l'annulation devrait s'imposer sans autre forme de procès. Cordialement. Entremont (discuter) 23 octobre 2013 à 09:59 (CEST)
- Merci de vos investigations. La mise en PDD me semble salutaire en attendant les justifications. J'avise de mon côté JM Dioudonnat. Cordialement. Entremont (discuter) 23 octobre 2013 à 09:48 (CEST)
- J.M. Dioudonnat procède à des investigations. À suivre !
Merci, Iyy ,de votre avis sur l'échange situé sur ma PDD. Cordialement. Entremont (discuter) 26 novembre 2013 à 12:34 (CET)
Cette famille bourgeoise est originaire deGuise en Thiérache. Elle est illustrée par Jean de Lattre de Tassigny, maréchal de France (1889-1952). Elle est éteinte depuis le décès de son fils Bernard, mort pour la France en Indochine. Les tombeaux du maréchal et de son fils sont édifiés dans le cimetière de Mouilleron-en-Pareds, (Vendée). Cordialement. Entremont (discuter) 6 décembre 2013 à 17:57 (CET)
- Pour donner une suite à votre demande, je vous signale que j'ai mentionné un début de bibliographie dans l' articles sur Bernard de Lattre Les 3 membres de cette famille cités dans Wikipédia: le maréchal de Lattre, son épouse Simone Calary de Lamazière et leur fils unique, mort pour la France en Indochine. Vous pouvez consulter les livres que relevés dans ces 3 articles dans toutes les bonnes bibliothèques...Il en existe d'autres sans doute.Cordialement. Entremont (discuter) 9 décembre 2013 à 12:37 (CET)
Mise en page[modifier le code]
Bonjour Iyy, Je n'ai rien contre l'apport de vos sources sur les articles que j'améliore mais je ne pense pas que vos structures (Moyen âge, 16e siècle, 17e siècle etc) et vos mises en forme soient les plus pertinentes(Besançon ne s'écrit pas Bezançon). C'est la sources de nos divergences sur l'article noblesse française. Cordialement --Montbarrey (discuter) 18 décembre 2013 à 01:30 (CET)
Famille de Haut[modifier le code]
Bonsoir lyy...Merci de donner votre avis sur la PDD des FSNF quant au maintien de la suppression de la ligne Haut (de), suite au bandeau R3R qui vient d'être posé. Cordialement. Entremont (discuter) 18 décembre 2013 à 18:51 (CET)
Noblesse au premier degré[modifier le code]
Lyy, Désolé de vous contredire mais les membres du Parlement de Besançon ont toujours joui du privilège de la noblesse au premier degré héréditaire et sans condition de durée dès leur réception. Ce privilège leur a été confirmé par les archiducs Albert et Isabelle par les déclarations des 24 Octobre 1607, 9 Décembre 1610 & 29 Mars 1665. Louis XIV. s'étant fait représenter les titres justificatifs de cette prérogative de noblesse, ordonna par sa déclaration du 11 Mars 1694, que les officiers de ce parlement continueroient de jouir du privilege de la noblesse au premier degré, tant en vertu des déclarations des anciens souverains du comté de Bourgogne, que par la possession dans laquelle ils étoient, sans que les édits du mois de Mars 1669, & Août 1692, puissent leur préjudicier: ce qui a été confirmé de nouveau, par édit du mois de Mars 1706 et une autre déclaration du 13 Octobre 1741.
Voir: - Armorial général, ou Registres de la noblesse de France Par Louis Pierre d' Hozier page 708 - Le Parlement de Franche-Comté de son installation à Besançon à sa suppression par A. Estignard 1892. - Edit du roi de mars 1706 (Gallica)
Les Parlements de Paris, Besançon, Flandres, et Dauphiné, les chambres des comptes de Paris, Dôle, et Grenoble, et la cour des aides de Paris avaient ce privilège.
Cordialement --Montbarrey (discuter) 19 décembre 2013 à 16:47 (CET)
Bonne année 2014[modifier le code]
Bonjour, lyy. Je vous adresse mes voeux bien sincères pour cette nouvelle année. Entremont (discuter) 1 janvier 2014 à 11:21 (CET)
Vœux[modifier le code]
![]() |
Bonne année 2014 ! | |
Hello Iyy, je te souhaite une bonne année et beaucoup de belles contributions ! Cordialement, — Racconish D 1 janvier 2014 à 12:55 (CET) |
Iyy,
Vous faites erreur, il ne s'agit pas de mes certitudes sur " l'annulation de la condition de 20 ans " comme vous le dites (vous me lisez mal, je n'ai jamais parlé d'annulation...) car pour qu'il y ait eu annulation de cette condition encore aurait-il fallut qu'elle soit d'abord exigée... ce qui n'est pas le cas (cf: les nombreuses sources secondaires référencées que vous avez décidé d'ignorer). Contrairement à la source que vous citez (F. Bluche), ni l'Edit de 1694 ni l'Edit de 1706 ne demandent cette condition (vous avez les références de ces Edits, vous pouvez donc les consulter...). Au contraire, L'Edit de 1694 comme l'Edit de 1706 confirment aux membres du Parlement de Besançon "le privilège d'un noblesse transmissible au premier degré de tout temps attachée à leurs offices tant par les Patentes et Edits des Archiducs Albert et Elisabeth cy-devant Souverains du Comté de Bourgogne en date du 24 octobre 1607 & 9 décembre 1620 que par une possession immémoriale" ainsi que "leurs droits d'entrée aux dernières Assemblées de leurs Etats sans autre titre que celuy d'être officier au Parlement ou fils d'un officier..."... dixit Louis XIV dans son Edit de 1706 (page 3, ligne 3 à 5). On ne peut pas être plus clair...
Je ne conteste pas que vous ayez trouvé une source en contradiction avec la dizaine de sources que j'ai citées ainsi qu'avec les originaux des Edit de 1694 et 1706 et je n'ai rien contre le fait de rajouter votre source à celles que j'ai fournies, mais je ne vois pourquoi votre source devrait figurer dans le corps du texte par rapport aux sources que je cite en références (Les lecteurs savent lire les notes de bas de page...) Enfin, votre proposition de faire un paragraphe rien que pour exposer toutes nos sources "contradictoires" me semble pour le moins étrange, inhabituelle et hors de propos. Il semble qu'envers et contre tout vous restez sur votre position incompréhensible, c'est votre droit.
Vous avez commencé cette discussion par des menaces de blocage de page, de blocage de mon compte, par une accusation injustifiée de vandalisme (ce qui pourrait être considéré comme une attaque personnelle et un comportement qui ne respecte pas les règles Wikipédia), vous avez eu auparavant la même attitude à mon égard sur la page "Noblesse Française":
Je vous rappelle vos propos sur la page de discussion de Letartean et les réponses de celui-ci :
- "Bonjour Letartean, vous pourriez vérifier si l'IP 172 251 97 123 = Montbarrey ? car cette personne aime venir faire des remous sur l'article Noblesse française que vous avez bloqué à juste titre et qui explique les guerres d'éditions depuis le printemps. De plus visiblement cet IP blanchit régulièrement sa PDD où figurait déjà un premier blocage afin d'être plus discret je suppose. Cela aidera peut-être à y voir plus clair sur cet article et ses intervenants. Cordialement. Iyy (discuter) 5 décembre 2013 à 17:02 (CET)"
- "Je reconnais volontiers que je m'emporte de façon inconséquente mais ce qui est vraiment frustrant sur WP c'est que des gens que l'on voit bien avoir des connaissances moindres que soi-même (et je dis cela sans prétention de ma part car je n'ai pas un ego démesuré) sur un domaine (j'ai construit presque tout seul cet article) se permettent de faire des modifications intempestives en chamboulant tout ou en tout cas pas mal de paragraphes. Après on s'étonne que cette encyclopédie soit jugée peu fiable ... Bref, je passerai désormais par les liens que vous m'avez donné. Cordialement. Iyy (discuter) 5 décembre 2013 à 17:33 (CET)"
- Vous aviez déjà été averti que les guerres d'éditions n'étaient pas acceptables. Merci de ne pas réitérer. Letartean (discuter) 2 décembre 2013 à 15:49 (CET)
- "Bonjour, simplement pour dire que je prends mes blocages en toute simplicité n'ayant pas grand chose à me reprocher car je tente de maintenir des articles su des domaines pointus qui sont régulièrement modifiés par des IP anonymes (peut-être d'ailleurs quelques faux nez) qui visiblement maîtrisent mal le domaine de la noblesse française. C'est un constat et non un jugement. Bref, bloqué pour la bonne cause est un honneur pour paraphraser la célèbre formule. Cordialement. Iyy (discuter) 3 décembre 2013 à 15:09 (CET)"
- Reste qu'entretenir des guerres d'éditions est inacceptable et qu'un jour cela mènera à un blocage long qui vous empêchera de travailler "pour la bonne cause" (ceci est un effet de style, certainement pas une caution de vos agissements). Il est de votre ressort de ne jamais faire perdurer une guerre d'édition et de vous en remettre aux administrateurs (ici) ou de faire la discussion en page de discussion pour régler le problème. Une attitude intransigeante et un refus de la discussion n'est pas acceptable, peu importe les connaissances que vous avez ou que vous supposez que vos opposants aient. Si vous ne changez pas ce comportement, peu importe que vous ayez ou non raison, vous perdrez le droit de modifier l'encyclopédie. Wikipédia est une encyclopédie collaborative et les personnes qui refusent la collaboration n'y sont pas les bienvenues.Pour ce qui est des vérifications, je n'ai pas les outils pour les faire. Il faut vous adresser au requêtes check-user pour le faire. Bonne continuité, Letartean (discuter) 5 décembre 2013 à 17:13 (CET)
Déjà à l'époque, dans un esprit d'apaisement et de consensus, j'ai précisé que pour ma part je ne souhaitais en aucun cas développer avec vous une relation d'affrontement ou de compétition... pour déterminer "qui a le plus ou le moins de connaissances... (sic)":
Je vous rappelle ma réponse sur la page de discussion de Letartean :
- "Bonjour, Je suis désolé que Iyy considère comme des "remous" ma contribution à la page "Noblesse française". Dans un esprit collaboratif j'essaie d'améliorer (ainsi que d'autres) le fond et la forme de cet article et ce de la façon que j'espère la plus objective possible (je n'ai pas de convictions à défendre dans ces pages.)D'autre part, même dans le cas où j'aurais "une connaissance moindre du domaine" Je serais, en ce qui me concerne, ravi de pouvoir échanger avec Iyy nos connaissances respectives (ainsi que celles des autres contributeurs de cette page) sur la PDD afin que la rédaction de cet article profite du résultat de nos échange et connaissances mutuelles. Et puis, essayons de faire cela dans le plaisir et avec un peu de recul et sans rentrer dans du passionnel, car en fin de compte le contenu ou la forme d'une page quel que soit son intérêt ne mérite pas de de prendre cela tant à cœur, de se sentir frustré ou agressé. Il y a dans la vie de chacun de nous des choses bien plus importantes (comme l'écrit Kundera "la vie est ailleurs...") Cordialement IP 71 (IP 172 251 97 123)
Apparemment vous êtes toujours dans le même mode de fonctionnement, mais en ce qui me concerne je ne souhaite pas entretenir ce type d'échanges peu cordiaux et non-constructifs entre contributeurs. Cordialement, --Montbarrey (discuter) 7 janvier 2014 à 21:07 (CET)
- Avant de donner des leçons de morale, je vous rappelle que vous avez utilisé 2 faux-nez et que vous avez blanchi une page de discussion (celle de l'article consacré à la famille Desbiez de Saint Juan) sans même demander l'avis des autres contributeurs de la dite page !! Iyy (discuter) 24 janvier 2014 à 15:27 (CET)
Famille Courrèges[modifier le code]
Bonjour,
Je vois que vous avez créé une page relative à la famille Courrèges (et non "de" Courrèges, le "de" n'étant qu'un attribut du nom). Ces informations dont vous avez pris l'initiative de les porter à la connaissance du grand public sont incomplètes voire fausses.
Je ne comprends pas l'intérêt d'écrire un tel article sur une famille qui ne semble pas vous être familière et j'estime de surcroît que c'est la moindre des politesse d'écrire des choses conformes à la réalité. C'est pourquoi je me tiens à votre disposition pour vous envoyer (sur votre boite mail) toutes les pièces justificatives afin que vous corrigiez votre article et que l'atteinte aux membres et collatéraux de cette famille cesse.
Bien à vous.
- Cet article est issu des travaux de Chaix d'Est-Ange comme il est indiqué en source et dans les ajouts d'un IP qui a complété la bibliographie, alors avant d'écrire renseignez-vous et cessez de jouer aux provocateurs si vous ne voulez pas être bloqué ! Pour qui vous prenez-vous ?! Iyy (discuter) 23 janvier 2014 à 14:29 (CET)
- "Cessez de jour au provocateur" : Pas d'attaque personnelle sur Wikipédia. Commentez les propos et non le participant...
- "Si vous ne voulez pas être bloqué!!!" : Pas de menaces sur Wikipédia...
- "Pour qui vous prenez-vous?" : Pas d'attaque personnelle sur Wikipédia( bis repetita)...
Pour rappel: les interventions doivent se faire dans la cordialité, en s'abstenant de toute allusion désobligeante, propos agressif ou insultant. les contributeurs qui ne respectent pas ces règles peuvent se voir bloqués. Renseignez-vous sur les règles de Wikipédia. Cordialement --Chaix d'est-ange (discuter) 24 janvier 2014 à 09:59 (CET)
- Avant de donner des leçons de morale respectez d'abord les autres en ne les accusant pas de rédiger des articles qui soi-disant seraient mensongers et porteraient préjudice à telle ou telle famille !! Vous me faites penser à l'IP 83 (...) et à l'IP 80 (...) ... Iyy (discuter) 24 janvier 2014 à 08:57 (CET)
Bonsoir,
Il semble que Chaix d'Est Ange ne soit pas fiable à 100%. Connaissant un peu cette famille les deux principales erreurs que je relèvent sont les suivantes :
1) Jean-Pierre de Courrèges et Jean-Raymond de Courrèges sont bien une seule et même personne. Il suffit de consulter l'acte de naissance (AD64, Pau 7 novembre 1770) ou de décès (19 novembre 1825 Agnos) ou même de mariage de l'intéressé. Il fut effectivement maire d'Agnos et la mention figure dans son acte de décès puisqu'il "mourut en charge". 2) François Xavier est bien le frère de Pierre-Joseph et n'est donc pas le fils de Joseph-Ignace mais bien de Michel-Nicolas. On peut en avoir la certitude en consultant sur les AD64 en ligne son acte de mariage (Monein, 23 octobre 1769).
Bonne soirée !
Famille Dax[modifier le code]
Bonjour Iyy, Je me demande si le contenu de la page famille Dax ( Maison !!! d'après le contributeur...) ne mérite pas un travail de correction. Vous connaissez cette famille? Cordialement --Chaix d'est-ange (discuter) 18 mars 2014 à 18:52 (CET)
Dépeçage complet en cours de la page Famille Dax par le contributeur Chaix d'est-ange[modifier le code]
Bonjour Ivy, Il y longtemps que nous n'avions conversé, ce qui est toujours un plaisir. Je reviens vers vous après la sollicitation que vous a faite ci-dessus le contributeur Chaix d'est-ange à ce sujet, mais qui n'a nullement attendu votre réponse pour passer à l'acte..! Vous aviez bien voulu louer en son temps auprès de moi le travail de fond, approfondi et détaillé réalisé sur la page Famille Dax que ce contributeur (qui on ne sait d'où, au mépris complet de l'esprit qui doit prévaloir sur Wiki entre contributeurs, s'érige d'un coup en censeur totalitaire; régulièrement comme un désert sa page de discussion est aussi vidée par ses soins..?!), est en train de dépecer et de désarticuler entièrement dans sa cohérence, supprimant - dans un passage à l'acte sans aucune prise de contact préalable totalement invraisemblable, notamment sur wiki entre contributeurs..! - des pans entiers d'informations pourtant toutes dûment et correctement sourcées et en rapport direct avec l'histoire de cette famille, y compris même l'extrait des lettres d'anoblissement conservées pourtant au Trésor de Chartes (Archives nationales)... Il semble que vous ayez déjà eu l'occasion de correspondre avec cette personne, la connaissez-vous et pourriez-vous je vous prie me donner votre avis sur ses agissements passés et présents sur wiki, notamment sur le dépeçage auquel elle se livre actuellement sans vergogne sur la page Famille Dax? Votre avis toujours mesuré et d'une grande sagesse m'obligerait grandement, d'avance un grand merci. Cordialement Axat (discuter) 19 mars 2014 à 06:55 (CET)
Bonjour Axat,
Je suis désolé de vous répondre exceptionnellement sur la page d'Iyy mais je vous répond là où vous écrivez...
- Même si j'ai eu Iyy comme contradicteur et ai eu des points de vues très différents avec lui, je lui reconnais une bonne connaissance des pages consacrées aux familles issues de la noblesse française pour l'avoir croisé sur nombre de ces pages (certaines ou j'étais en désaccord avec ses affirmations, certaines où j'ai trouvé qu'il avait fait un très bon travail de correction et de sourçage (familles de Chabot et de Courrèges entre autres) Je ne me suis pas tourné vers Iyy pour lui demander son accord ( je suis majeur) mais pour avoir son avis sur la page "Famille Dax", car vu la région d'origine de cette famille je pense qu'il la connait mieux que moi.
- Maintenant en ce qui concerne mes modifications sur la page "Famille Dax", elle ont consisté à retirer de nombreuses affirmations et des développements qui relevaient de TI, d'interprétations de manuscrits et de documents d'archives et parfois ces informations étaient tout simplement référencées par des sources qui n'avaient aucune corrélation avec l'information citées. Je n'ai aucun problème à ce que vous apporter les corrections qui vous paraissent nécessaires tant qu'elles sont référencées précisément par des sources secondaires fiables ( et non par exemple par des traductions personnelles de manuscrits latins...)
Après cette mise au point, je vous propose que par politesse cette discussion se poursuive plutôt sur la PDD "famille Dax" que sur la PDD d'Iyy. Cordialement --Chaix d'est-ange (discuter) 19 mars 2014 à 07:58 (CET)
Vos récents messages[modifier le code]
Manquant cruellement de temps je voulais vous remerciez sans plus attendre, pour vos messages Ivy. Je ne sais pas si vous suivez les débats en cours? Ceux sur la PDD FSNF notamment et bientôt sur celle de Famille Dax notamment, mais peut-être seriez-vous intéressé de lire ma réponde à Racconish qui peut peut-être aussi entendue par vous, comme une forme d'écho à vos messages? N'hésitez pas à me donner votre sentiment ou à intervenir au cas où vous le souhaiteriez sur quelque point que ce soit de ces discussions diverses en cours, Cordialement Axat (discuter) 21 mars 2014 à 20:16 (CET)
- Bonjour Ivy, désolé de vous déranger peut-être trop souvent, mais vu ce que je viens de découvrir! il me semble indispensable que vous puissiez prendre connaissance des agissements de deux contributeurs que vous connaissez.. que je viens de signaler à Racconish dans le dernier message que je viens de lui adresser sur sa PDD au § : "17 Demande de médiation au sujet du dépeçage complet en cours de la page Famille Dax par le contributeur Chaix d'est-ange". C'est édifiant Cordialement Axat (discuter) 23 mars 2014 à 07:02 (CET)
Articles familles subsistantes[modifier le code]
Bonjour Iyy, que penseriez vous de placer dans l'article Familles subsistantes de la noblesse française la première partie de l'article Familles subsistantes de la noblesse française (A à K), afin de n'y laisser que la partie liste et de l'alléger quelque peu (comme c'est le cas avec Familles subsistantes de la noblesse française (L à Z)). Cordialement -Branor (discuter) 6 avril 2014 à 00:57 (CEST)
Blason Garrigues de Flaujac[modifier le code]
Bonjour, pardon j'ai complétement oublié. Je m'en occupe dès que possible. Cordialement Mathieu C. (d) 7 avril 2014 à 19:46 (CEST)
- Fait
. Cordialement Mathieu C.
(d) 9 avril 2014 à 11:52 (CEST)
Bonne année[modifier le code]
Bonne année 2015, Iyy. Amicalement. Entremont (discuter) 1 janvier 2015 à 11:20 (CET)
Votre article : « Noblesse et titres inachevés »[modifier le code]
Bonjour Iyy, J'ai pris connaissance avec intérêt de votre article : « Noblesse et titres inachevés » dans Wikipédia. Comme vous le notez, les situations concernées sont très diverses. Je souhaiterais pouvoir ajouter quelques détails complémentaires à cet article. En particulier, pour ce qui concerne les titulaires de charges anoblissantes en 1790, il existe un débat entre l'ANF, et l'ADF (Association pour l'histoire et la défense des dernières familles anoblies par charge - que vous mentionnez). Il me semble intéressant de présenter de façon sommaire les arguments des deux parties. Je vous propose donc d'ajouter quelques éléments à votre plan, comme suit :
1. Définition
2. Situations concernées
2.1 Durant l'Ancien Régime 2.2 en 1790 (suppression de la noblesse) 2.3 au XIXe siècle
3. Le cas particulier des titulaires de charges anoblissantes en 1790
3.1 situation en 1790 3.2 arguments en faveur du caractère « inachevé » de cette noblesse (arguments de l'ANF) 3.3 arguments en faveur de la noblesse de ces familles (arguments de l'ADF)
4. Liste des familles
5. Notes et références
6. Bibliographie
Merci de me dire ce que vous en pensez, et à votre disposition pour en parler. Cordialement,
93.17.20.138 (discuter) 18 mai 2015 à 19:24 (CEST)Benoît bdf Թlaposte.net
Les pages de discussions ne sont pas des forums[modifier le code]
Bonjour, je vous rappelle que les pages de discussions ne sont pas des forums, ce n'est pas le lieu pour publier vos réflexions personnelles sur le sujet de l'article, voir Aide:Discussion. La suppression de vos messages qui n'ont rien à faire sur ces pages est donc normale et la raison a bien été donnée contrairement à ce que vous indiquez [7]. Il faudrait faire davantage attention à votre attitude et la manière dont vous entrez facilement en guerre d'éditions ou vous risquez d'être encore bloqué [8]. Que vous révoquiez une fois parce que vous ne connaissez pas les règles, c'est une chose, mais persévérer juste pour faire un « Signalement à un administrateur » [9], c'est plus limite. Vous pouvez très bien demander un avis extérieur sans révoquer et si vous cherchez une sorte d'argument d'autorité chez un admin, vous devriez commencer par lire les raisons que je vous indique, étant moi aussi admin. –Akéron (d) 17 juin 2015 à 14:27 (CEST)
Basque... suite...[modifier le code]
Salut Iyy,
Je te remercie pour tes remerciements. Mais je te saurai gré de cesser de brandir mon nom comme un étendard avant la bataille. Parce qu'en l'occurrence, j'aurais de lion préféré que tu t'abstiennes de parler de « contributeurs malhonnêtes » : c'est une forme d'attaque personnelle, et ça n'est pas admissible.
Il me semble que des excuses aux contributeurs incriminés ne seraient pas du luxe. Ainsi qu'à Akéron, qui a plutôt fait preuve de patience et qui me semble difficilement blâmable pour cette suppression de message.
Bonne journée @ toi,
Heddryin [🔊] 18 juin 2015 à 16:46 (CEST)
Famille Courlet de Vregille[modifier le code]
Monsieur,
J'ai pu constater que vous aviez fait un ajout sur la page "Famille Courlet de Vregille". Je vous remercie pour votre vigilance ; néanmoins, je tenais à vous dire que cet ajout, à mon avis, est malvenu.
Je conçois bien que votre désir est d'être le plus précis possible, mais il n'est pas question ici de précision. La question n'est pas de savoir ce qu'a dit Valette sur le sujet, la question est de savoir si ce qu'il a dit est vrai ou faux. S'il dit vrai, il n'y a pas de raison de laisser la première référence. S'il dit faux, il est inutile d'ajouter la sienne. Lorsqu'on ne peut trancher sur une question, je comprends que l'on mette en opposition différentes versions, mais lorsqu'on y peut répondre, alors cela devient inutile. Pour publier cette page, j'ai eu l'occasion de travailler sur des sources sérieuses, notamment des archives qui prouvent la noblesse de la famille avant 1480. Ainsi, hormis le fait qu'il est de notoriété publique que le Valette comporte des erreurs notables, de multiples approximations et de regrettables raccourcis, voici ce qu'on peut apporter en appui de ce que j'avance :
- Des lettres de noblesse, "en temps que besoin serait", sont délivrées en 1480 à Ferry Corlet par Jean IV de Chalon, qui l'admit à la rogeance. La dérogeance datant de 1419 (cf. l'article), il est certain que la noblesse des Courlet est antérieure à cette date.
- La liste des familles nobles de Pontarlier, en 1489, porte le nom des Courlet (Archives de Pontarlier, XXII, p. 19).
- Dans son procès avec l'abbaye de Monbenoît, Alexandre Courlet, seigneur de Boulot, donne la date des lettres de 1480.
- En 1402, Jehan Corlet figure sur la liste des barons de Pontarlier (Droz, Documents sur Pontarlier).
- Le Roux, dans le Registre de la Cour des Comptes, intitule son travail : Liste des familles anoblies aux Pays-Bas avant 1575, et donne la date de 1480 pour les Courlet.
- Droz - historien de référence pour cette région - écrit dans son Histoire de Pontarlier (p. 108) : "Au XVIIe siècle, il ne par[aît] à Pontarlier d'autres familles nobles que les Malessue, Caffod, Courlet, d'Argilly et Vannod."
Il serait plus facile encore de montrer que la noblesse des Courlet est certaine dans les actes de la famille au XVIIe, mais parce qu'il me semble que la liste des preuves est déjà suffisamment longue, je me limiterai à dire ceci - qui clôt tout débat je crois - que la nomination au parlement d'Alexandre Courlet date de 1704, alors que l'enregistrement des Courlet par d'Hozier date de 1701 !
Je dirais pour terminer que Valette n'est pas le premier à commettre cette erreur, puisqu'il faut la faire remonter au moins au Lurion. Sur ce point, Albert de Vregille était lui-même allé voir Lurion, qui avait rectifié - en partie - son erreur dans la deuxième édition, erreur principalement due au fait que les Courlet "reçoivent permission de tenir fief au XVIIe", comme le rappelle si justement le Saint-Simon, ce qui ne signifie absolument pas que leur noblesse date de cette époque.
Pour toutes les questions relatives à la famille, il faut se rapporter aux Labbey de Billy, Droz, Suchaux ou encore Varin, nobiliaires autrement plus sérieux que le Valette.
En vous remerciant d'avance du rétablissement de l'ancienne version et en vous priant de croire en mes sincères salutations, je reste à votre disposition,
Quinquarbe Quinquarbe (discuter) 7 août 2015 à 23:18 (CEST)
Famille de Goyon[modifier le code]
Famille éteinte depuis 1977. (défaut de mise à jour du Valette).Le Simili-Nobiliaire Français de Dioudonnat souligne: Thierry Maublanc, né le 3 octobre 1960 à Diego-Suarez, a demandé le 23 avril 1997 à substituer à son nom celui de de Goyon de Saint-Loyal. Cordialement. Entremont (discuter) 15 septembre 2015 à 11:37 (CEST)
- Notre ami Montvallon procède à des investigations complémentaires pour retrouver la trace de cette famille perdue dans les méandres de la Bretagne du nord et dont je n'ai trouvé aucune trace de la descendance en ligne légitime. Il existe dans les côtes-d'Armor Rachel, Martine et Annick de Goyon et un certain Jérôme-fils de Goyon dont je n'ai pas connaissance de la filiation. Wait and see. Cordialement. Entremont (discuter) 17 septembre 2015 à 13:42 (CEST)
L'article Guillaume de Rendinger est proposé à la suppression[modifier le code]
![]() |
Bonjour,
L’article « Guillaume de Rendinger (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Guillaume de Rendinger/Suppression. Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia. Correcteur21 (discuter) 19 novembre 2015 à 03:02 (CET) |
L'article Famille subsistante Puy-Montbrun est proposé à la suppression[modifier le code]
![]() |
Bonjour,
L’article « Famille subsistante Puy-Montbrun (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Famille subsistante Puy-Montbrun/Suppression. Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia. Correcteur21 (discuter) 29 novembre 2015 à 04:54 (CET) |
Oubli de signature[modifier le code]
Bonjour Iyy, Merci de votre contribution pour supprimer cette page non-pertinente nouvellement créée Famille subsistante Puy-Montbrun, mais vous avez oublié de signer. (Je regarde pour la famille Guerrier de Dumast). Cordialement, --Correcteur21 (discuter) 30 novembre 2015 à 15:59 (CET)
L'article Famille existante Puy-Montbrun est proposé à la suppression[modifier le code]
![]() |
Bonjour,
L’article « Famille existante Puy-Montbrun (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Famille existante Puy-Montbrun/Suppression. Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia. Correcteur21 (discuter) 1 décembre 2015 à 05:02 (CET) |
Doublon bis...
Pinczon du Sel[modifier le code]
Bonjour Iyy, généralement j'apprécie vos contributions, mais je ne comprends pas celle-ci : [10] ; en effet cette énumération est grammaticalement une suite de phrases ou de propositions, certes non verbales, mais qui doivent tout de même se terminer chacune soit par un point virgule soit par un point. Je ne comprends pas bien pourquoi vous avez supprimé tous les ponctuations de fin de ligne. Merci d'avance de votre réponse, cordialement, Kertraon (Me répondre sur ma pdd ou me notifier, merci) 10 décembre 2015 à 11:11 (CET)
- La page "typo" fait judicieusement la différence entre des listes de groupes nominaux simples et sans ponctuation finale, et des listes avec les items plus longs : « On pourra cependant utiliser un point à la fin des items selon leur longueur ». Je préfère personnellement la disposition antérieure. D'autant plus qu'étant introduite par deux points ":" cette énumération doit normalement être terminée par un ";" après chaque item, et un point final. Faire autrement n'est pas pédagogique non plus : les enfants apprennent à terminer les phrases et à ponctuer les énumérations. Je sais d'expérience qu'ils sont troublés d'observer d'autres usages. Dans un autre ordre d'idée, en effet je m'intéresse à certaines familles, anciennes, ou bretonnes, ou familles de scientifiques, ainsi qu'à leur histoire, aux liens entre leurs membres et à leur évolution sociologique à travers les générations. Cordialement, Kertraon (Me répondre sur ma pdd ou me notifier, merci) 10 décembre 2015 à 11:49 (CET)
Famille de Saint-Just d'Autingues[modifier le code]
Cette famille originaire de Flandre est inscrite dans le Valette et à l'ANF. Elle ne semble pas apparentée à la famille de Saint-Just de Richebourg, sauf preuve du contraire. Cordialement. Entremont (discuter) 10 décembre 2015 à 15:56 (CET)
Récompense[modifier le code]
![]() |
Pour l'ensemble de tes contributions sur Wikipédia ! |
--Éric Messel (Déposer un message) 11 décembre 2015 à 08:29 (CET)
Salut Iyy,
Cet article a un vilain bandeau concernant sa longueur. Je propose de le couper en 3 pour les réduire à environ 130ko (en moyenne) et d'enlever ce vilain bandeau. Idem pour son petit frère (L à Z) en 2 pour les réduire à 120 ko en moyenne. Est-ce ok pour toi? Skiff (discuter) 12 décembre 2015 à 09:52 (CET)
- Salut, je viens de regarder un découpage possible
- A->B 143 ko
- C->E 127 ko
- F->B 143 ko
- A->L 111 ko
- M->O 159 ko
- P->Z 176 ko
- Je ferai le découpage dans les prochains jours. Skiff (discuter) 16 décembre 2015 à 06:36 (CET)
Bonne année ![modifier le code]
![]() |
Meilleurs vœux pour 2016 ! | |
Hello Iyy, C'est reparti ! |
Année 2016[modifier le code]
Mes voeux les plus sincères pour cette nouvelle année, en souhaitant qu'elle soit moins désastreuse que 2015. Entremont (discuter) 1 janvier 2016 à 18:36 (CET)
L'article Vivant-François Viénot de Vaublanc est proposé à la suppression[modifier le code]
![]() |
Bonjour,
L’article « Vivant-François Viénot de Vaublanc (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Vivant-François Viénot de Vaublanc/Suppression. Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia. Julien1978 (d.) 22 janvier 2016 à 13:25 (CET) |
Famille de Parseval[modifier le code]
Bonjour, je suis en train de réécrire sur Wikipedia l'article Ferme Générale. Je souhaiterais joindre les propriétaires du site familial des de Parseval, pour être autorisé à utiliser les portraits des deux frères guillotinés en 1794. J'en ai fait une réutilisation sauvage, mais cela ne me satisfait pas. Le formulaire de contact sur le site ne fonctionne pas. Avez vous la possibilité de m'aider ? Merci de votre réponse. Bien à vous--Kantatiskiwa (discuter) 10 mai 2016 à 19:00 (CEST)
L'article Famille Delpech de Frayssinet est proposé à la suppression[modifier le code]
![]() |
Bonjour,
L’article « Famille Delpech de Frayssinet » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Famille Delpech de Frayssinet/Suppression. Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia. |
Pov Pushing: qui dit mieux[modifier le code]
Correcteur21 = Chaix d’est-ange = Wikicroire = Montbarrey = Dico2014 = Kisai2015 = Contripédia2016 = Diplomatitor = ? = ? (Même combat)
Tout est donc malheureusement et répétitivement faussé.--DDupard (discuter) 11 juillet 2016 à 17:28 (CEST)
Appel à commentaires[modifier le code]
Iyy, si quelqu'un a quelque chose à ajouter dans la Section: Demande de prise de décision sur la page Requête aux administrateurs --DDupard (discuter) 19 juillet 2016 à 12:35 (CEST)
Famille de Semallé et de Lentaigne[modifier le code]
Bonsoir Iyy, Je vous prie de bien vouloir être l'arbitre entre moi et Damaste sur la famille de Semallé: je donne des sources de Pierre d'Hozier qui viennent infirmer celles de Valette (et si vous aviez le temps de les lore, les sources que je cite le prouvent bien), mais je laisse pourtant les 2 sources. Or ce Damaste s'évertue à ne laisser que celle de Valette(qui a fait du reste de nombreuses erreurs, comme le prouve l'important nombre de rééditions qu'il a faites de son ouvrage.
Si je pouvais avoir votre avis, j'en serai très heureux. Merci d'avance.
Cordialement. Tancrede de Lentaigne Tancrede de Lentaigne (discuter) 21 août 2016 à 21:10 (CEST)
Bonjour Iyy, Je vous remercie chaleureusement de votre réponse: je crois qu'avec un peu de chance, à l'instar de Cyrano de Bergerac, nous allons à terme arriver à un compromis avec Damaste, qui semble bien être Correcteur21. Je tiens à ajouter qu'en matière de généalogie, les sources plus anciennes sont souvent plus véridiques que les récentes, puisqu'ils disposaient de d'avantage de documents. Il est d'ailleurs très net que Valette s'est trompé puisque la date de 1437 qu'il retient est un document qui établi la filiation de la famille de Semallé à partir de Richard (1304 et 1320). Cordialement. Tancrède de Lentaigne
Bonjour Iyy, Je vous remercie de votre message qui aurait bien pu m'aider à mettre fin à l'obstination pour le moins étrange de Damaste, si je n'avais réussi à établir une sorte de compromis. J'avoue avoir tenté de démontrer autant que j'ai pu la logique de ma demarche a celui-ci, qui a fini par la tolérer, pourvu que ca dure: mes vacances prennent fin dans une semaine et je n'aurai pas eu le temps de corriger toutes les inepties de celui-ci. J'ai par la même appris les différents vous opposant à Heurtelion et Correcteur21, et sachez que, meme si cela ne vous est pas d'une grande utilité, je vous soutiens totalement. Mais je crois qu'il est inutile de s'opposer a eux, sauf si l'on a beaucoup de temps à perdre, car ils n'admettent ni logique ni contradiction: "ceux qui ne font confiance qu'a l'autorité des livres suivent aveuglément les aveugles" disait Hobbes.
Cordialement, Tancrede de Lentaigne.
Bonjour Iyy,
Merci pour votre message, et même si des contributeurs tels que Damaste ou Heutelion ont bien souvent (trop souvent) une obstination deplacée, il faut reconnaitre qu'ils permettent aussi que la liste des familles subsistantes ne soient pas envahies par d'innombrables "usurpateurs", trop heureux de pouvoir y ajouter un nom (leur nom en général).
En ce qui concerne la famille de Lentaigne de Logiviere, elle fut effectivement anoblie par la charge de conseiller secrétaire du roi en 1781 à cause de la mort fort opportune (si je puis dire) de Francois Jean Lentaigne, seigneur de Logivière et de la Boutelière 6 mois après son entrée en charge (il est tout de meme mort à 70 ans). La particule devant Lentaigne fut ajoutée par son arrière-arrière petit-fils, Gustave, petit-fils de Jacques Guy Lentaigne de Logivière, maire de Caen sur qui porte l'article wikipedia, ajout confirmé par l'Etat qui était encore une monarchie. Les raisons précises, je les ignore, mais il est possible qu'à une époque où les noms patronymiques étaient signes de noblesse recente, Gustave ait voulu supprimé son patronyme afin de le transformer en nom de terre. Cette mesure fut d'ailleurs bien inutile, car ses descendants ne se font pas appeler "de Lentaigne de Logiviere" (si ce n'est pour l'etat civil) mais simplement "de Logiviere".
Cordialement, Tancrede de Lentaigne. Tancrede de Lentaigne (discuter) 26 août 2016 à 12:20 (CEST)
Famille de Boysson[modifier le code]
Bonjour Ivy,
J'ai fait un peu de ménage sur cette page en supprimant tout ce qui étaient trop récent et non notable qui n'a pas sa place sur une encyclopédie. Je n'ai pas touché aux refnec ne sachant pas quand ils avaient été mis.
Cordialement --- Alaspada (discuter) 14 décembre 2016 à 16:20 (CET)
Indexation[modifier le code]
Bonjour Iyy,
Nous partageons sur Wikipédia le même centre d'intérêt sur la généalogie et l'histoire des familles, et je vois que vous contribuez depuis plusieurs années à Wikipédia dans ce domaine. Pour ma part, je suis un contributeur certes plus récent, mais je crois pouvoir aussi faire profiter Wikipédia de mes apports. J'ai commencé, comme vous l'avez vu, à rectifier ou développer certains articles généalogiques, mais il m'a semblé nécessaire de repenser au préalable l'organisation des catégories indexant ce type d'article.
Il semblerait que nous ayons une divergence de vues sur une partie des principes d'indexation que je souhaite promouvoir. Je trouve qu'il est utile, voire nécessaire, de disposer d'un récapitulatif complet des articles généalogiques existants, aussi bien au plan national que provincial, et pas seulement des catégories familiales qui indexent une partie d'entre eux.
En effet, il existe de nombreux articles généalogiques sans catégorie familiale associée, tout comme, à l'inverse, des catégories familiales qui ne contiennent pas d'article généalogique mais seulement des biographies. Si vous supprimez l'indexation des articles généalogiques dans leurs catégories nationale et provinciale, on va se retrouver avec deux listes incomplètes : la liste des catégories où ne figurent pas les familles avec article mais sans catégorie, et la liste des articles généalogiques où ne figureront pas les familles dont l'article est indexé dans une catégorie.
Je trouve donc qu'indexer les familles deux fois quand le cas se présente (en bas de la catégorie et en bas de l'article) est utile pour avoir des récapitulatifs aussi complets que possible, en national aussi bien qu'en provincial.
La catégorie "Famille noble française" contiendrait au final plus de 400 catégories et plus de 700 articles, une fois tout l'existant indexé, ce qui ferait certes une catégorie chargée, mais briser un tel récapitulatif me paraitrait tout à fait dommageable.
Cordialement,
Keranplein (discuter) 17 décembre 2016 à 23:08 (CET)
L'article Geneawiki[modifier le code]
![]() |
Bonjour,
L’article « Geneawiki » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Geneawiki/Suppression. Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia. Utilisateur:Aymeric78 [discussion] 31 décembre 2016 à 22:45 (CET) |
![]() |
Meilleurs vœux pour 2017 ! | |
Bonjour Iyy, Je te souhaite une année pleine de belles choses IRL pour toi et les tiens. |
![]() |
En route pour l'aventure ! | |
Bonne année Iyy ! Je te souhaite de belles découvertes |
Bonne Année 2017[modifier le code]
Je vous souhaite, cher lyy, une bonne année 2017 fertile en articles Wikipédia. Bien cordialement. Entremont (discuter) 1 janvier 2017 à 18:21 (CET)
Famille d'Alançon[modifier le code]
Bonjour Iyy. Pouvez-vous jeter un coup d'oeil sur cet article et sur sa PdD? Merci. Cordialement. Entremont (discuter) 9 janvier 2017 à 23:56 (CET)
- Merci Iyy de votre intervention. Je vous invite à consulter mon message à Racconish. Cordialement.Entremont (discuter) 10 janvier 2017 à 19:34 (CET)
Famille Lefebvre de Laboulaye[modifier le code]
Bonjour Iyy, je suis surtout gêné par la formulation de la première phrase de l'article. Cette formulation est ambiguë. Selon moi cette famille est de "noblesse inachevée". Elle n'appartient pas aux familles subsistantes de la noblesse française. Utilisateur:Aymeric78 [discussion] 14 janvier 2017 à 00:21 (CET)
- Cette famille n'appartient pas à l'ANF. Elle n'est pas référencée dans le Catalogue de la noblesse française, édition 1989, de Régis Valette. De plus, dans le Tallandier sur la Vraie/fausse noblesse, elle est référencée à "noblesse inachevée".Utilisateur:Aymeric78 [discussion] 14 janvier 2017 à 00:45 (CET)
- Je l'ai lu. Mais je préfère rester prudent quant-à l'enthousiasme de votre interlocuteur. Utilisateur:Aymeric78 [discussion] 14 janvier 2017 à 01:04 (CET)
- Le Tallandier, c'est page 307 côté Vraie noblesse. Non je n'ai pas d'autres sources. Utilisateur:Aymeric78 [discussion] 14 janvier 2017 à 15:04 (CET)
- Je l'ai lu. Mais je préfère rester prudent quant-à l'enthousiasme de votre interlocuteur. Utilisateur:Aymeric78 [discussion] 14 janvier 2017 à 01:04 (CET)
Famille d'Alançon[modifier le code]
![]() |
Bonjour,
L’article « Famille d'Alançon (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Famille d'Alançon/Suppression. Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia. Utilisateur:Aymeric78 [discussion] 15 janvier 2017 à 18:52 (CET) |
Famille Merveilleux du Vignaux[modifier le code]
Bonjour Iyy
« Vieille bourgeoisie de robe poitevine d'origine suisse »
. cf Dictionnaire de la fausse noblesse, édition Tallandier, 2008, p.303.
Cordialement. Utilisateur:Aymeric78 [discussion] 20 janvier 2017 à 12:23 (CET)
Bonjour Iyy. Vous avez sans doute constaté que j'ai été interpellé par votre correspondant- signant aujourd'hui sous le pseudo LasCases- à propos des familles de noblesse inachevée. Après un échange que je qualifierais de technique sur sa PDD, je viens de confirmer sur ma propre PDD que je ne suis pas qualifié pour arbitrer le différend existant sur le plan juridique entre les tenants du maintien de ces familles dans leur catégorie et ceux qui désirent les rattacher à la liste des Familles subsistantes de la noblesse française, (vieux dilemme que vous connaissez bien!). J'avais suggéré à LasCases de prendre contact avec la Commission des Preuves de l'ANF, mais il refuse ce contact. Je ne suis pas habilité à traiter cette question sur le plan juridique et j'entends rester à l'écart de toute polémique à ce sujet qui reste suranné sous notre République. Bien cordialement. Entremont (discuter) 26 janvier 2017 à 09:12 (CET)
Bonjour Iyy,
« Famille de traitants bourguignons hissée dans la haute bourgeoisie au XIXe siècle et dans ce que l'on peut appeler la noblesse de la République. Un rameau releva par alliance le titre de baron de Seewald. »
Dictionnaire de la fausse noblesse, 2008, Tallandier, p.176.
Cordialement Utilisateur:Aymeric78 [discussion] 8 février 2017 à 20:28 (CET)
- Dans le prolongement de la réponse d'Aymeric78, je vous indique l'analyse de Dioudonnat en date de 2007.: "En Bourgogne et Lorraine. Famille très anciennement établie dans la région de Montbard. Le surnom terrien de Villepin est associé au patronyme dans les actes , depuis le règne de Louis XIV , à Gérardmer (Vosges). La famille actuelle descend de Jean-Baptiste Galouzeau de Villepin (mort en 1778), capitaine général des fermes du roi; elle appartient à la haute bourgeoisie dès le XIX° siècle et se divise en plusieurs branches. François Galouzeau de Villepin (1814-1885), avocat, épouse Marie-Eugénie de Blair, fille de Louise de Crolbois, baronne de Seewald. Celle-ci lègue en 1858 le titre (du Saint-Empire) de baron de Seewald, dont elle était la dernière héritière, à sa descendance Galouzeau de Villepin: certains de ses membre s'en prévalent encore. La famille Galouzeau de Villepin compte actuellement parmi ses nombreux représentants, des industriels, un sénateur, Xavier de Villepin et enfin Dominique de Villepin, premier ministre en 2005-2007. Son frère Patrick a publié un livre sur la famille"(Fin de citation). Cordialement. Entremont (discuter) 9 février 2017 à 17:52 (CET)
- Bonsoir Iyy: je viens d'effacer le double emploi de Jules Tallandier dont le caractère péjoratif du titre de son ouvrage mentionné en référence serait de nature à déplaire fortement à mes amis Villepin. J'espère que vous n'y verrez pas d'inconvénient , d'autant plus que vous avez cité Dioudonnat, beaucoup plus constructif. Je vous remercie de votre compréhension. Bien cordialement. Entremont (discuter) 9 février 2017 à 22:55 (CET)
- J'ai préféré votre citation de Pierre-Marie Dioudonnat, parce qu' elle est Constructive, alors que celle de Jules Tallandier est Péjorative. (Il est préférable de citer cette famille de qualité dans la haute bourgeoisie plutôt que de la placer dans la catégorie de la fausse noblesse, ou alors on ne comprend plus le motif de la création de cet article. C'est une question de simple courtoisie). De surcroît, les deux auteurs se recoupent et il y a redondance. Accordez-moi la grâce, cher Iyy, d'accepter cette petite dérogation que mes amis Villepin m'ont gentiment demandée. Bien cordialement. Entremont (discuter) 10 février 2017 à 09:49 (CET)
- Pour en terminer, cher Iyy, je vous indique ici que je n'ai pas du tout l'intention d'entrer dans une polémique stérile pour une question de forme aussi absurde. Vous avez, bien entendu, toute liberté pour replacer votre source initiale. Et aussi de maintenir celle de Dioudonnat que je vous ai communiquée. Bien cordialement. Entremont (discuter) 10 février 2017 à 10:16 (CET)
- J'ai vu que vous aviez remis en place la citation de Tallandier. En passant pouvez-vous me dire ce que signifie le terme de" traitant bourguignon"? S'il s'agit de vignerons, je suis preneur! Cordialement. Entremont (discuter) 10 février 2017 à 10:40 (CET)
- Pour répondre à votre dernière question, je vous dirais tout simplement que je ne change pas d'opinion. Dans le cas de la famille Audemard , un contributeur originaire de cette famille qui signait Stanichouille paraît sa famille des plumes du paon et méritait bien sa signalisation dans la fausse noblesse. Nous avons contribué à remettre les choses en place. En revanche, dans le cas de la famille Galouzeau, aucune prétention légendaire n'est à déplorer et aucun membre de la famille ne semble y avoir contribué. Et d'ailleurs, à cet égard, avez-vous la possibilité de prendre connaissance des deux ouvrages généalogiques de Patrick Galouzeau de Villepin? je vous les indique:* Encore et toujours: François Galouzeau de Villepin (1814-1885), un lorrain émigré à Paris au XIX° siècle. **Maintenir: Histoire de la famille Galouzeau de Villepin -1397-1987-. Cordialement. Entremont (discuter) 10 février 2017 à 11:25 (CET)
- J'ai vu que vous aviez remis en place la citation de Tallandier. En passant pouvez-vous me dire ce que signifie le terme de" traitant bourguignon"? S'il s'agit de vignerons, je suis preneur! Cordialement. Entremont (discuter) 10 février 2017 à 10:40 (CET)
- Pour en terminer, cher Iyy, je vous indique ici que je n'ai pas du tout l'intention d'entrer dans une polémique stérile pour une question de forme aussi absurde. Vous avez, bien entendu, toute liberté pour replacer votre source initiale. Et aussi de maintenir celle de Dioudonnat que je vous ai communiquée. Bien cordialement. Entremont (discuter) 10 février 2017 à 10:16 (CET)
- J'ai préféré votre citation de Pierre-Marie Dioudonnat, parce qu' elle est Constructive, alors que celle de Jules Tallandier est Péjorative. (Il est préférable de citer cette famille de qualité dans la haute bourgeoisie plutôt que de la placer dans la catégorie de la fausse noblesse, ou alors on ne comprend plus le motif de la création de cet article. C'est une question de simple courtoisie). De surcroît, les deux auteurs se recoupent et il y a redondance. Accordez-moi la grâce, cher Iyy, d'accepter cette petite dérogation que mes amis Villepin m'ont gentiment demandée. Bien cordialement. Entremont (discuter) 10 février 2017 à 09:49 (CET)
Famille de Villepin[modifier le code]
Bonjour monsieur, je m'excuse d'intervenir comme cela mais j'ai vu sur la page de discussion d'Entremont à qui je déposais un message que vous vous intéressiez à la famille de Villepin. C'est selon le dictionnaire de Chaix d'Est-Ange (p101) une famille de haute bourgeoisie dont les principales alliances sont: de Blair, Sazerac de Forges, Jarrit-Delille... Cordialement, --Mipast (discuter) 8 février 2017 à 22:50 (CET)
Famille Levèbre de Laboulaye[modifier le code]
Bonjour Iyy: comme je l'ai indiqué, je n'ai pas l'intention de prendre part au débat actuel sur la noblesse inachevée, car je suis totalement incompétent dans ce domaine et je tiens à adopter une attitude de neutralité bienveillante. Cordialement. Entremont (discuter) 9 février 2017 à 17:26 (CET)
- Pour faire suite à vos demandes réitérées, voici ce qui est écrit dans le Valette 2007 à la page 122: "LEFÈBVRE DE LABOULAYE: Île-de-France, secrétaire du roi Paris 1785-1790". Toutefois, ce patronyme n'est pas inscrit au chapitre 29 Île-DE-FRANCE, page 305, ni dans la noblesse subsistante de la page 308. La question en suspens ne peut, à mon humble avis, être tranchée par la seule inscription de la page 122, dans la mesure où elle ne fait mention que de cette charge interrompue et où la fiabilité de Valette peut être contestée. N'oublions pas que Dioudonnat en 2012 cite cette famille à la page 494 en indiquant: "LEFÈBRE de LABOULAYE: Vieille famille d' Île-de-France (Paris), de noblesse inachevée. Jean-Baptiste Lefèbvre de Laboulaye (fils d'un marchand bourgeois de Paris) , né en 1743, avocat au Parlement, notaire au Châtelet, fut pourvu en 1785 de la charge de conseiller secrétaire du roi en la grande chancellerie (charge anoblissante au premier degré); cet office est supprimé en 1790."Il me paraît difficile d'arbitrer sur le plan juridique nobiliaire, malgré les arguments avancés par Texier et je me permets de vous recommander la plus grande neutralité, faute de quoi une contestation sévère risque d'intervenir dès la moindre prise de position dans la liste des FSNF. Bien cordialement. Entremont (discuter) 9 février 2017 à 18:44 (CET)
Bonjour Iyy. Nous avons beaucoup échangé sur le sujet en PDD. Je dois avouer que je ne comprends pas votre motivation, alors que nous nous étions mis d'accord, à citer à chaque ligne Bluche et Durye, alors que, pour ma part, je ne cite que très brièvement Texier alors que son analyse est précise et de plusieurs pages. Le débat sur la noblesse inachevée ne doit pas avoir lieu sur la page d'une famille, ce n'est pas respectueux. En outre, je n'ai pas rajouté cette famille sur la liste des FSNF, alors que selon les règles de Wikipedia elle peut y figurer (sources secondaires fiables). Je souhaite éviter les conflits avec quiconque. Je ne comprends pas pourquoi vous comparez l'Indicateur Nobiliaire avec le Grand Armorial. En effet Voici le titre exact du livre : "Indicateur nobiliaire ou table alphabétique des noms des familles nobles, susceptibles d'être enregistrées dans l'armorial général de feu M. d'Hozier". Vous confondez d'autre part, le titre héréditaire d'Écuyer, acquis par les secrétaires du roi dès l'entrée en charge (voyez les textes de loi d'Ancien Régime que je cite), et la noblesse héréditaire. Hors, la charte de 1814 ne rétablie pas la noblesse héréditaire, mais bien les titres supprimés durant la révolution, cela comprend le titre d'Écuyer. Pour cette famille le secrétaire du roi, qui a légalement un titre héréditaire d'Écuyer est rétabli dans son titre par la charte. Ce dernier était en effet vivant jusqu'en 1820. En outre, une autre notion peut être intéressante pour cette personne, il s'agit de la dispense du paiement du droit de marc d'or de noblesse. En effet, les secrétaires du roi en la grande chancellerie étaient dispensés comme noble de ce paiement. Arrêt du 16 août 1772. Les enfants et petits-enfants de ces derniers étaient également dispensés comme noble, du paiement en cas d'achat d'office, alors même que ce dernier n'avait pas fait ses 20ans de service (article IV). Encore une fois, je ne parle pas des charges qui donnaient des titres personnels d'Écuyer, dans ce cas, la noblesse "inachevée" est indiscutable. Texier est précis sur cela. Néanmoins tel n'est pas le cas pour les secrétaires du roi en la grande chancellerie. Le titre d'Écuyer est acquis, et héréditaire. En 1814 seuls la charte et le code civil s'appliquent, les lois d'Ancien Régime ne s'appliquent plus. Il n'y a pas divergences d'auteurs sur ce point précis, il s'agit simplement d'une lecture du droit. La noblesse inachevée existe bien, je ne contredis en aucun cas cette notion, mais dans notre cas cela ne s'applique pas. Je remarque enfin que c'est la seule page sur l'histoire d'une famille où vous citez Chaix d'Est-Ange en indiquant à la suite (...)mais Bluche et Durye(...). De même que vous citez Valette en indiquant (...)mais(...), cela n'apparait pas sur la page d'autres familles. Il me semble regrettable de s'acharner contre une famille. Enfin, d'un point de vue de la morale : "semper in dubiis benigniora rpraeferenda sunt", il s'agit de l'équité naturelle qui nous défend d'user de trop de rigueur lorsque l'on peut user autrement. Je tenais néanmoins à vous remercier pour votre bel article sur les Villepin que je connais bien et vous indiquer que j'ai débuté mon article sur les honneurs héréditaires. Votre avis est le bienvenu. Bien cordialement, --LasCases (discuter) 9 février 2017 à 23:08 (CET)
Famille Catoire[modifier le code]
Bonjour Iyy,
On s'explique l'erreur de la publication de Saint Simon, UNIQUE OUVRAGE citant la famille Catoire dans la noblesse inachevée. On peut aujourd'hui lui opposer des preuves incontestables et 9 publications secondaires (Catalogue des gentilshommes, Noblesse française subsistante, Nouveau nobiliaire, etc...) avec des auteurs déjà cités en références sur la page WIKIPEDIA. DIOUDONNAT, spécialiste de la "fausse noblesse" reconnait la noblesse héréditaire de la famille Catoire = famille noble citée dans l'encyclopédie de la fausse noblesse alors qu'elle n'aurait pas du s'y trouver. Pourquoi persister à mettre la famille Catoire dans la noblesse inachevée ? Quelles sont vos sources ? Merci.
Famille Catoire dans l'article Familles de noblesse inachevée :
Bonjour, d'abord il serait plus simple de vous inscrire pour travailler et discuter. Vous ne pouvez pas supprimer sans accord des autres contributeurs une information sourcée sur Wikipédia. La noblesse ou non de cette famille ne fait pas l'objet d'un consensus. En revanche cela pose une question plus générale que nous avons déjà brièvement évoquée qui est de savoir où nous pourrions mettre des familles sans article dédié si elles sont enlevées de cet article (Familles de noblesse inachevée). Moi je propose dans ce cas-là de mettre ces familles dans la page de discussion de cet article afin de ne pas perdre leur histoire. Cordialement, Iyy (discuter) 10 février 2017 à 21:29 (CET)
== Famille Catoire == Noblesse héréditaire prouvées par sources secondaires
Monsieur, Vous ne respectez pas les règles de neutralité de Wikipédia. Il n'y a pas de débats mais une retranscription de sources. Je ne comprends pas votre démarche.
Vous mettez un famille dont la noblesse est prouvée par des preuves incontestables et 9 publications secondaires (Catalogue des gentilshommes, Noblesse française subsistante, Nouveau nobiliaire, etc...) avec des auteurs déjà cités en références sur la page WIKIPEDIA. DIOUDONNAT, spécialiste de la "fausse noblesse" reconnait la noblesse héréditaire de la famille Catoire = famille noble citée dans l'encyclopédie de la fausse noblesse alors qu'elle n'aurait pas du s'y trouver. Pourquoi persister à mettre la famille Catoire dans la noblesse inachevée ? Quelles sont vos sources ? Merci.
Au lieu de me critiquer, relisez mon message car je ne réponds pas aux personnes qui me critiquent injustement, merci, Iyy (discuter) 11 février 2017 à 01:35 (CET) P.S. : Vous spamez votre message sur les pages FSNF et FNA et de plus je ne suis pas le seul à faire de la généalogie sur cette encyclopédie, Iyy (discuter) 11 février 2017 à 01:39 (CET)
Bonjour, Je vous ai répondu sur la page de LasCases. Cordialement. Utilisateur:Catoire discussion
Le Tallandier[modifier le code]
Bonjour, Le Tallandier est effectivement un livre qui a un côté polémique mais qui reste relativement fiable. Ce livre se lit dans les deux sens. Il y a une couverture intitulée Dictionnaire de la vraie noblesse qui comprend aussi à la fin une partie noblesse inachevée. Et de l'autre côté, dans l'autre sens, une couverture intitulée Dictionnaire de la vraie noblesse.
La famille Merveilleux du Vignaux se trouve dans le sens de la couverture Dictionnaire de la fausse noblesse à la page 303. Alors que la famille Lefebvre de Laboulaye se trouve dans le sens de la couverture Dictionnaire de la vraie noblesse, à la fin dans la partie noblesse inachevée à la page 307.
Cordialement. Utilisateur:Aymeric78 [discussion] 12 février 2017 à 19:54 (CET)
- Concernant la famille Lefebvre de Laboulaye. Cette famille n'apparaissait pas dans l'édition de 1989 du Valette mais apparaît désormais dans l'édition de 2007 à la page 122.
- Cordialement Utilisateur:Aymeric78 [discussion] 12 février 2017 à 20:04 (CET)
Bonsoir Iyy, je me permet d'ajouter quelques précisions sur le fameux Tallandier, trouvées dans l'ouvrage Singulière noblesse que je viens d'acheter:
" En 2008 parut un gros ouvrage qui se divisait entre un Dictionnaire de la vraie noblesse, avec trois mille cinq cent noms, et, au revers, un Dictionnaire de la fausse noblesse avec cinq mille cinq cents entrées. Dépourvu d'auteur officiel, il est en réalité l'oeuvre d'un comité d'experts et de chercheurs proches de l'ANF. Quelques personnes dont le nom figurait à juste titre dans la seconde liste exercèrent de telles pressions sur l'éditeur, Tallandier, que celui-ci prit discrètement la décision de retirer l'ouvrage de la vente quelques mois après sa publication. " Très cordialement, --Mipast (discuter) 15 février 2017 à 21:32 (CET)
Noblesse héréditaire de la famille Catoire[modifier le code]
Bonjour Iyy, Je suis contraint de corriger vos erreurs et j'apporte les sources pour le faire.
Vous citez Saint Simon au sujet de la famille Catoire mais le passage concerne une autre branche dont ne descend pas la famille actuelle. Cette source n'est pas valable. A ma connaissance et malgré mes nombreuses demandes, vous n'avez pas d'autre source pour affirmer que la noblesse est inachevée. Si je fais erreur, donnez nous vos sources SVP.
D'une façon générale, on ne pas être dispensé du droit de marc d'or si la noblesse n'est pas définitive. La dispense du droit de marc d'or est un acte récognitif de noblesse héréditaire.
Vous ne pouvez pas renier les 10 sources communiquées et surtout l'édit de 1648 : les offices du parlement de Metz (page 42) sont anoblissants au 1er degré au bout de 20 ans en charge ou mort en charge. Vous n'apportez aucune source pour affirmer le contraire. Merci de votre compréhension.