Liste des familles contemporaines de la noblesse belge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grandes armoiries du Royaume de Belgique

Grandes armoiries du roi des Belges

Cette liste des familles contemporaines de la noblesse belge ne retient que les familles subsistantes faisant partie officiellement de la noblesse belge avec un principe légal de noblesse héréditaire, à l'exclusion des familles de nationalité belge de noblesse non reconnue ou de noblesse étrangère n'ayant pas introduit une requête d'incorporation dans la noblesse auprès du roi des Belges.

Cette liste non exhaustive est reprise de façon plus complète dans l’État présent de la noblesse belge, qui, quoiqu'il ne soit pas une publication officielle (comme le Nederland's Adelsboek), n'en présente pas moins, malgré certaines erreurs, un caractère relativement fiable.

Liste des familles contemporaines de la noblesse belge[modifier | modifier le code]

La colonne "titre(s)" ne mentionne que le(s) titre(s) héréditaire(s). Les noms en gras sont les noms de familles, les autres sont les branches cadettes (le «†» signifie que la branche est éteinte)[a].

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A[modifier | modifier le code]

Nom Titre(s) Remarques Ancienneté Blason
Ecuyer 1989: Concession de noblesse héréditaire pour Andries Vanden Abeele[b].
Ecuyer 2010: Concession de noblesse héréditaire pour Michel Vanden Abeele[c].
Baron
Ecuyer
1939: Concession de noblesse (H) et du titre (Pr. masc.) de baron pour Fernand van Ackere. 1951: Concession du titre (Pr. masc.) de baron pour Fernand van Ackere.
Ecuyer 1992: Concession de noblesse (H) et du titre (P) de baron pour Marcel Ackerman.
Vicomte 1690: Déclaration de noblesse ancienne par le magistrat de la ville de Geldern. 1816: Reconnaissance de noblesse pour Jean-Baptiste van Aefferden, mention sur la 1re liste officielle des nobles. 1871: Concession du titre (H) de vicomte pour tous.
  • Aerssen Beijeren van Voshol (van)[A 3]
Baron Reconnaissance de noblesse en 1814 et nomination en tant que membre du corps équestre de la Hollande.

Reconnaissance du titre de baron transmissible pour tous les descendants en 1822[B 4].

Armes d'Aerssen
  • Agie[A 4]
    Agie de Selsaeten
Ecuyer Concession de noblesse en 1890 et autorisation d'adjoindre à son nom celui de "de Selsaeten" en 1914[B 5]. Armes Agie de Selsaeten
Comte Reconnaissance de noblesse et du titre de chevalier pour tous les descendants mâles en 1842. Confirmation du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1852. Concession du titre de comte transmissible à tous les descendants en 1881. Autorisation d'adjoindre à son nom celui de "de Querrieu" en 1927 (seconde ligne). Armes de la famille d'Alcantara.png
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron à André Alen en 1994[B 6]. Armes de la famille Alen
Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Josse Allard en 1929[B 7]. Armes de la famille Allard
Comte Concession du titre de comte transmissible à tous les descendants par l'Empereur François Ier en Autriche en 1815.

Reconnaissance de noblesse et du titre de comte transmissible à tous les descendants en 2013.

Armes de la famille Almasy
  • Anciaux Henry de Faveaux[A 7]
Chevalier
Ecuyer
Autorisation d'adjoindre à son nom celui de "Henry de Faveaux" en 1914.

Concession de noblesse en 1932, Concession du titre de chevalier transmissible au second fils puis par ordre de primogéniture masculine en faveur de Charles Anciaux Henry de Favaux en 1959[B 9].

Armes de la famille Anciaux Henry de Faveaux
Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Dieudonné Ancion en 1899. Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1920.

Concession de noblesse en 1906 (branche cadette) et concession du titre de comte pontifical par bref du Pape Léon XIII en 1901 (titre non reconnu en Belgique).

Armes de la famille Ancion
Ecuyer Autorisation de remplacer le nom de famille "Dumont" par celui d' "André-Dumont" en 1947. Concession de noblesse en faveur d'André et Georges André-Dumont en 1985[B 11]. Armes d'André-Dumont
Ecuyer Concession de noblesse en faveur de Georges d'Andrimont en 1977.

La famille noble Godin est une branche cadette de la même famille[B 12].

Armes d'Andrimont
Baron Concession de noblesse et du titre de comte palatin avec reconnaissance de quatre quartiers et confirmation de leurs anciennes armoiries par l'Empereur Ferdinand II en 1630. Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine par l'Empereur Joseph II en 1787.

Reconnaissance de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine, les autres descendants mâles portant le titre de chevalier, en 1816. Membre du corps équestre du Luxembourg. Mention sur la première liste officielle des nobles. Reconnaissance du titre de baron pour tous les descendants en faveur de Jules d'Anethan en 1840[B 13].

Armoiries de la famille d'Anethan
Ecuyer Concession de noblesse par l'Impératrice Marie-Thérèse en 1750.
Reconnaissance de noblesse en 1871 et autorisation d'adjoindre à son nom celui de "de Molina" en 1885[B 14].
Armes de la famille Anne de Molina
Chevalier
Ecuyer
Confirmation de noblesse du Saint Empire et de quatre quartiers nobles par l'Empereur Charles VI par le canal irrégulier de la Chancellerie de l'Empire en 1714. Confirmation de noblesse par l'Empereur Charles VI par le canal régulier de la Chancellerie des Pays-Bas en 1736.
Reconnaissance de noblesse en 1897 et 1899. Concession du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1959[B 15].
Armes de la famille Annez de Taboada
Baron
Ecuyer
Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron personnel en faveur d'Hubert Ansiaux en 1969. Extension de son titre de baron en titre transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1977. Éteinte dans les mâles en 2009[B 16]. Armes d'Ansiaux
Duc
Prince
1576: Élévation du comté westphalien d'Arenberg en comté princier et conférant ce titre à la comtesse Marguerite de La Marck-Arenberg, veuve de Jean de Ligne, ainsi qu'à leur fils Charles d'Arenberg, et octroi du statut princier héréditaire à ses frères et sœurs. 1644:Élévation du comté princier d'Arenberg en duché, avec tous les insignes et siège à la Diète et octroi de ce titre héréditaire à Philippe d'Arenberg, duc d'Arschot ainsi qu'à son frère Charles d'Arenberg et à leurs neveux Philippe et Albert. 1808: Concession du titre personnel de comte de l'Empire pour Louis d'Arenberg. 1826: Élévation de la terre de Meppen en duché d'Arenberg-Meppen avec le titre héréditaire de prince et de primogéniture masculine de duc régnant avec le prédicat d'Altesse Sérénissime pour Prosper-Louis d'Arenberg. 1953: Reconnaissance du titre héréditaire de prince et du prédicat d'Altesse Sérénissime en faveur d'Evrard d'Arenberg. 1994: Autorisation au Chef de la Maison de porter le titre de duc en Belgique[B 17]. XIIe siècle Armes d'Arenberg
Ecuyer 1654: Nomination de Jean de Arrazola de Oñate, conseiller et maître à la Chambre des comptes du Brabant (charge anoblissante au besoin). 1663: Concession du titre personnel de chevalier pour Jean-Jacques de Arrazola de Oñate. 1816: Nomination de Jean-Népomucène Arrazola de Oñate de Meldert, avec le titre héréditaire de baron, au Corps équestre du Limbourg. Mention sur la 1re liste officielle des nobles. 2001: Reconnaissances de noblesse héréditaire pour Johan Arrazzola de Oñate. 2008: Reconnaissances de noblesse héréditaire pour Léopold, Peter, Dirk, Geert et Ilse Arrazzola de Oñate[B 18]. XVIIe siècle Armes de la famille éteinte Arrazola de Oñate
Comte 1816: Nomination de Philippe d'Arschot Schoonhoven, avec le titre héréditaire de comte, au Corps équestre du Limbourg. Mention sur la 1re liste officielle des nobles[B 19]. XIIIe siècle Armes d'Arschot de Schoonhoven
Comte 1676: Confirmation de l'érection en comté de la seigneurie lorraine d'Aspremont et concession du titre hérédaire de «comte d'Aspremont et de Lynden» avec le prédicat de «Hoch- und Wohlgeboren» (Excellence) pour le comte Ferdinand-Maximilien d'Aspremont et de Lynden, baron de Froidcourt et son frère Charles-Ernest. 1816: Nomination de Joseph-Ferdinand d'Aspremont Lynden de Barvaux, avec le titre héréditaire de comte, au Corps équestre de Namur. Sur la 1re liste officielle des nobles avec le titre héréditaire de comte. 1909: Autorisation d'adjoindre «de Maillen» à son nom pour Guy d'Aspremont Lynden et ses descendants[B 20]. XVIe siècle
Ecuyer 1984: Concession motu proprio de noblesse héréditaire pour Walter Vanden Avenne[B 21],[d].
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

B[modifier | modifier le code]

Nom Titre(s) Remarques Blasons
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier à Adrien-Antoine-Constant de Backer, alias Claude Étienne, en 1985[B 22].
Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Ferdinand Baeyens en 1904[B 23].
  • Bailli (le)[A 21]
    Bailli de Tilleghem (le)
    Bailli de Maerlop (le) †
Baron Nomination par les Archiducs Albert et Isabelle de Renon le Bailly comme conseiller et maître des requêtes au Grand Conseil de Malines, charge conférant au besoin la noblesse héréditaire, en 1605.
Concession du titre personnel de baron de l'Empire, par l'Empereur Napoléon Ier en 1813.
Reconnaissance de noblesse et du titre de baron en 1816. Membre du corps Corps équestre de la Flandre occidentale. Mention sur la première liste officielle des nobles. Par arrêté royal de 1817, le titre de baron est transmissible à tous les descendants[B 24].
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier à Georges Baines en 2000.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier en faveur de Jean-Pierre de Bandt en 1994. Concession du titre personnel de baron en 2009.
Ecuyer Concession de noblesse, avec droit de conversion en reconnaissance si des preuves de l'extraction de la maison de Berthout sont apportées en 1829. Mention sur la cinquième liste officielle des nobles[B 27].
Vicomte Reconnaissance de noblesse en 1816. Membre du corps équestre de Namur en 1816. Mention sur la première liste officielle des nobles.

Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1827. Mention sur la troisième liste des nobles.

Concession du titre de vicomte transmissible à tous les descendants en 1848[B 28].

Ecuyer Concession de noblesse par l'empereur Charles VI en 1721.
Reconnaissance de noblesse en 1981 pour les quatre branches[B 29].
Armes de Barquin
Comte
Ecuyer
Concession de noblesse et modification d'armoiries par les Archiducs Albert et Isabelle en 1613. Concession du titre de chevalier par le roi Philippe IV en 1630 et en 1634. Erection en comté de la seigneurie d'Erquelinnes et concession du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine par l'empereur Charles VI en 1722.

Reconnaissance de noblesse et du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1829. Mention sur la sixième liste officielle des nobles.

Concession du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1844. Concession du titre de comte pour lui et ses fils, qui le transmettront par ordre de primogéniture masculine en faveur d'Henri de la Barre d'Erquelinnes en 1961[B 30].

Armoiries de la famille de la Barre d'Erquelinnes
Ecuyer Concession de noblesse et autorisation de porter les armes figurant sur la pierre tombale de Bernard de Barsy, son sextaïeul, en faveur de Thierry de Barsy en 1990.

Concession du titre personnel de baron en faveur du même en 2007. Son épouse Anne-Marie de Cannart d'Hamale a obtenu également le titre personnel de baronne en 2007.

Famille éteinte dans les mâles en 2016[B 31].

Armes de la famille de Barsy
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et titre de baron personnel pour Pierre Bartholomée en 1999.
Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1929.
Modifications d'armoiries en 1956 et 1960. Concession du titre personnel de baron en 1982. Concession posthume du titre personnel de baron en faveur de Guy de Bassompierre (1947 - 1990) en 1991. Concession du titre de baron transmissible à tous les descendants pour les enfants du baron Guy de Bassompierre en 2014[B 33].
Armes de la famille de Bassompierre
Chevalier
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Pierre Bauchau en 1973. Armes des chevaliers de Bauchau
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier à René Bauduin en 1998. Éteinte dans les mâles en 2007.
  • Beaucarne[A 28]
    Beaucarne d'Eenaeme
Chevalier
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1968. Autorisation d'adjoindre à son nom celui "d'Eenaeme" en 1980.
Marquis
Comte
Concession du titre personnel de chevalier par le Roi Philippe IV en 1631 et 1632. Concession du titre de marquis transmissible par ordre de primogéniture masculine par le Roi Louis XV en France en 1735.

Naturalisation belge et reconnaissance implicite de noblesse par l'octroi de lettres patentes de modification d'armoiries en 1836. Reconnaissance de noblesse et du titre de comte transmissible à tous les descendants en 1863. Reconnaissance du titre de marquis transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1897 (Ligne aînée).

Duc
Marquis
Comte
Confirmation du titre de "comte de Beaufort Spontin" et concession du titre de "marquis de Beaufort Spontin" transmissible par ordre de primogéniture masculine par l'Impératrice Marie-Thérèse en 1746. Confirmation du titre de "comte de Beaufort" par l'Impératrice Marie-Thérèse en 1762. Concession du titre de "duc de Beaufort Spontin" transmissible par ordre de primogéniture masculine par l'Empereur Joseph II en 1782. Concession par la Chancellerie de l'Empire du titre de prince du Saint-Empire transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1783. Concession du titre de comte du Saint-Empire transmissible à tous les descendants et de l'autorisation de porter la qualification de "Hoch- und Wohlgeboren" par l'Empereur Joseph II en 1789.

Reconnaissance de noblesse et des titres de duc et marquis transmissibles par ordre de primogéniture masculine, le titre de comte se transmettant à tous les descendants, en 1816. Membre de l'ordre équestre de Namur. Mention sur la première liste officielle des nobles.

Confirmation en Autriche des titres de duc et prince transmissibles par ordre de primogéniture masculine en 1876 et octroi du prédicat d'"Altesse Sérénissime" (S.A.S.) transmissible par ordre de primogéniture masculine par l'Empereur François-Joseph en 1878 (titre et prédicat non valides en Belgique).

Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier en faveur de Guy Beckers en 1996.

Concession du titre personnel de baron en faveur de Pierre-Olivier Beckers-Vieujant en 2013.

Autorisation de substituer à leur patronyme celui de "Beckers-Vieujant" en 2012.

Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1924.

Concession de noblesse en 1967 pour une autre branche.

  • Beeckmans de West-Meerbeeck[A 32]
Ecuyer Autorisation d'adjoindre à leur nom celui de "de West-Meerbeeck" en 1923.

Concession de noblesse en 1939 et en 1963.

Chevalier
Ecuyer
Autorisation d'adjoindre à leur nom celui de "de Laer" en 1912.

Concession de noblesse en 1921 et concession du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1928.

Ecuyer Concession de noblesse en 1899. Autorisation d'adjoindre à leur nom celui de "de Dhaem" en 1928.
Chevalier
Ecuyer
Concession de noblesse en France par le Roi Louis XVIII en 1822.

Reconnaissance de noblesse en 1845. Concession du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1907.

Autorisation d'adjoindre à leur nom celui de "de Bueren" en 1921. Modification d'armoiries pour les enfants mineurs en 1925.

Ecuyer Concession de noblesse par l'Empereur Charles VI en 1726.
Reconnaissance de noblesse en 1822. Mention sur la première liste officielle des nobles. Augmentation et modification d'armoiries en 1843.
  • Behault (de)[A 37]
    Behault du Carmois (de) †
    Behault de Warelles (de) †
Ecuyer Concession de noblesse par le Roi Charles II en 1678.

Reconnaissance de noblesse en 1822. Mention sur la première liste officielle des nobles.

Ecuyer Concession de noblesse et du titre de Chevalier du Saint-Empire par le comte de Zeyll en 1755.

Reconnaissance de noblesse en 1956 et 1980.

Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur d'Antoine Bekaert en 1966.
Ecuyer Concession de noblesse en 1822. Mention sur la première liste officielle des nobles.
Ecuyer Concession de noblesse en 1931.
  • Bellefroid (de)
    Bellefroid d'Oudoumont (de)[A 42]
Ecuyer Concession de noblesse en 1829. Mention sur la liste supplémentaire des nobles sous le nom de Bellefroid d'Oudoumont.

Concession de noblesse en 1975 (ligne cadette sous le nom de "de Bellefroid").

Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de René Beltjens en 1930.
Ecuyer Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine par l'Impératrice Marie-Thérèse en 1778.

Reconnaissance de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1822 (branche éteinte). Reconnaissance de noblesse en 1822 pour une autre branche.

  • Berch van Heemstede (van den)[A 45]
Ecuyer Concession de noblesse par le roi Guillaume II aux Pays-Bas en 1842.

Admission dans la noblesse belge en 1955. Branche belge éteinte dans les mâles en 1990 (branche néerlandaise subsistante).

Comte Admission dans la noblesse estonienne en 1745. Admission dans la noblesse livonienne en 1747. Concession du titre de comte autrichien à Schönbrunn en 1849. Admission dans la noblesse finlandaise avec le titre de comte par le Tsar Alexandre II, Grand-Duc de Finlande en 1856 et en 1857.

Reconnaissance de noblesse et du titre de comte transmissible en ligne masculine à tous les descendants nés de mariage en 2013.

Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier en faveur d'André Berger en 1998.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Frans Van Den Bergh en 1983.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Herman Vandenberghe en 1993.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire avec le titre personnel de baron en faveur en 2005. Concession de noblesse héréditaire à ses frères Vincent et Jacques Berghmans en 2005.
Comte Prince et duc de Pontecorvo par l'Empereur Napoléon Ier en 1806. Prince héréditaire de Suède en 1810. Roi de Suède et de Norvège en 1818.

Concession du titre personnel de prince en faveur de Carl Bernadotte et des titres de comte et comtesse pour sa descendance en 1938. Famille éteinte dans les mâles en 2003.

Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur d'Henri Bernard en 1986.
  • Bernard de Fauconval (de)[A 49]
    Bernard de Fauconval de Deuken (de)
baron
écuyer
Reconnaissance de noblesse et concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1843. Adjonction du nom "de Deuken" par transcription à l'État Civil au-moins à partir de 1854, pour la branche aînée.
Ecuyer Concession de noblesse en faveur d'Edouard Bernays en 1933.
Vicomte
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de vicomte transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Paul Berryer en 1925. Concession du titre de vicomte transmissible par ordre de primogéniture masculine à deux de ses petits-fils en 1971.
Ecuyer Concession de noblesse et du titre personnel de baron en faveur de Luc Bertrand en 2006.
Baron Concession de noblesse et du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Félix de Béthune en 1845. Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur du même en 1855. Extension de son titre de baron à tous ses descendants en 1871.

Concession du titre de comte pontifical transmissible par ordre de primogéniture masculine par bref du Pape Pie IX en 1866 (titre non valide en Belgique).

Adjonction du nom "Sully", à la suite de l'adoption en 1952 par Gabrielle-Marthe-Marie Sully à Chatou (Yvelines).

Comte
Ecuyer
Octroi de la chevalerie personnelle par les archiducs Albert et Isabelle en 1614 puis par le Roi Philippe IV en 1632. Homologation d'armoiries dans les Pays-Bas autrichiens par l'Impératrice Marie-Thérèse en 1777. Concession du titre de prince transmissible par ordre de primogéniture masculine par l'Empereur Joseph II en 1781. Autorisation de constituer un majorat au titre de prince héréditaire par le Roi Louis XVIII.

Reconnaissance de noblesse et du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1816. Membre du corps équestre du Hainaut. Mention sur la première liste officielle des nobles.

Concession du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine, avec augmentation d'armoiries et concession d'une devise, en 1968.

Reconnaissance du titre de prince transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1888 (éteint en 1931) et en 1932 (éteint en 1976).

  • Beughem (de)[A 54]
    Beughem de Houtem (de)
Vicomte
Ecuyer
Réhabilitation de noblesse par le Roi Philippe IV en 1654 et octroi de la chevalerie personnelle par le même souverain en 1661. Concession du titre de vicomte transmissible par ordre de primogéniture masculine par l'Impératrice Marie-Thérèse en 1756. Reconnaissance de noblesse et du titre de vicomte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1823.
Baron Concession du titre de baron transmissible à tous les descendants par le duc Ernest II de Saxe-Cobourg et Gotha en 1850. Reconnaissance de noblesse et du titre de baron transmissible à tous les descendants par Leopold 1er en 1851 en faveur d'Eugène Beyens.
Baron
Ecuyer
Reconnaissance de noblesse et octroi de la particule par l'Empereur Charles VI en 1714.

Reconnaissance de noblesse en 1856 et concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1857.

Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier en faveur d'Albert Biebuyck en 1958.

Concession du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Pierre Biebuyck 1968.

Vicomte
Ecuyer
Reconnaissance de noblesse et concession du titre de vicomte transmissible à tous les descendants mâles en 1843. Par adoption en 1947 obtention du nom "de Biolley du Ry van Steelant" pour une branche.

Reconnaissance de noblesse en 1843 (ligne cadette). Concession du titre de vicomte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1921.

Chevalier
Ecuyer
Augmentation d'armoiries par le Roi Charles II en 1690.

Reconnaissance de noblesse en 1822. Mention sur la première liste officielle des nobles. Concession du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1928. Deux branches à l'orthographe différente subsistent : celle du chevalier de Biseau d'Hauteville (branche aînée) et celle des écuyers de Biseau de Hauteville (branche cadette).

Ecuyer Concession de noblesse et du titre personnel de chevalier en faveur de Marc Blanpain en 2001.

Concession du titre personnel de baron en faveur de Cédric Blanpain en 2022.

Ecuyer Concession de noblesse en 1857.
  • Blommaert (de)[A 61]
    Blommaert de Soye (de)
Baron
Ecuyer
Concession de noblesse par l'Impératrice Marie-Thérèse en 1774. Reconnaissance de noblesse en 1821 et concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1822. Mention sur la première liste officielle des nobles.
Ecuyer Reconnaissance de noblesse en 1861.
Famille noble éteinte dans les mâles en 1987.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Philippe Bodson en 2000.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Arthur Bodson en 2009.
Comte
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Pol Boël en 1930.

Concession du titre de comte transmissible à la primogéniture masculine en faveur de René Boël 1971.

Concession du titre personnel de baron en faveur de Lucien Boël en 1993.

Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Jean Boels en 1953.
  • Boëssière-Thiennes (de la)[A 65]
Marquis
Comte
Maintenue de noblesse en Bretagne en 1539 et 1669. Confirmation du titre de marquis transmissible par ordre de primogéniture par Napoléon III en 1863.
Admission dans la noblesse du Royaume avec le titre de marquis transmissible par ordre de primogéniture masculine et avec le titre de comte pour tous les autres descendants masculins en 1885. Autorisation d'adjoindre à leur nom celui de "Thiennes" en 1885.

Concession du titre de comtesse à la descendance féminine en 1954.
Famille éteinte dans les mâles en 1962.

Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier en faveur de Walter Boeykens en 1998.
  • Bogaerde (van den)[A 66]
    Bogaerde de ter Brugghen (van den)
Ecuyer Concession de noblesse par le Roi Philippe V en 1705.

Reconnaissance de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1830. Mention sur la liste supplémentaire des nobles.
Famille éteinte dans les mâles en 1974.

Baron
Ecuyer
Concession de noblesse en faveur de Guy du Bois en 1983.

Concession du titre de baron transmissible à toute sa descendance en faveur de Marc du Bois en 2016.

  • Bois (du)[A 68]
    Bois de Chantraine (du)
    Bois de Bounam de Ryckholt (du)
    Bounam de Ryckholt (de)
Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1892.

Autorisation d'adjoindre à leur nom celui de "de Bounam de Ryckholt" en 1934 (branche cadette).

Concession du titre de comte pontifical transmissible par ordre de primogéniture masculine par bref du Pape Léon XIII en 1881 (branche éteinte).

Rectification du nom "du Bois de Bounam de Ryckholt" en "de Bounam de Ryckholt" et modification d'armoiries en 1977 (rameau de la branche cadette).

  • Bois (du)[A 69]
    Bois d'Aische (du)
    Bois de Nevele (du)
    Bois de Vroylande (du)
    Bois de Vroylande de Nevele (du)
Comte
Baron
Ecuyer
Concession et augmentation d'armoiries par l'Empereur Ferdinand Ier en 1559. Concession de noblesse et du titre personnel de chevalier par la Reine-Régente Anne-Marie en 1672. Octroi de la chevalerie par le Roi Charles II en 1676 et par le Roi Philippe V en 1701.

Reconnaissance de noblesse en 1816. Membre du corps équestre de la province d'Anvers. Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1835 et en 1845. Autorisation d'adjoindre à son nom celui de "de Nevele" en 1885 (branche des barons).

Concession du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1846 et 1873. Autorisation d'adjoindre à son nom celui de "d'Aische" en 1885 (branche des comtes).

Autorisation d'adjoindre à leur nom celui de "de Vroylande" en 1886 (branche des écuyers).

  • Bonaert[A 70]
    Bonaert de la Roche-Marchiennes
Baron Concession de noblesse par le Roi Charles II en 1676.

Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine, avec autorisation de le transmettre à son neveu François pour Jean-Louis Bonaert en 1861. (C'est ce qui est arrivé en 1867).

Extension de ce titre de baron à tous les descendants en 1881.

Autorisation d'adjoindre à leur nom celui de "de la Roche-Marchiennes" à la suite de l'adoption par son beau-père (branche aînée).

Modification d'armoiries en 1955 (substitution de l'ancien bonnet de baron brabançon par la couronne à sept perles).

Baron Confirmation de noblesse par l'Empereur Léopold Ier en 1691.

Concession du titre de libre baron du Saint Empire transmissible à tous les descendants par l'Empereur Joseph II en 1789. Reconnaissance de noblesse et du titre de baron transmissible à tous les descendants en 1856[2].

Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Pierre de Bonvoisin en 1957.

Extension du titre à tous les descendants mâles et modification d'armoiries en 1967.
Autorisation à Alexandre de Bonvoisin de joindre à son nom celui de "d'Erp" en 1995.

  • Boon-Falleur[1]
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Thierry Boon-Falleur en 2014.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire en 1957 et du titre personnel de chevalier en 1970 en faveur d'Albert Boone.

Concession du titre personnel de chevalier en faveur de son fils Marcel Boone en 1982.

Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Karel Boone en 2000.
Baron
Ecuyer
Concession de noblesse en 1902 et concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Robert de Borchgrave en 1951.
Comte Concession du titre de comte du Saint-Empire transmissible à tous les descendants par l'Electeur de Bavière Maximilien-Joseph III, vicaire de l'Empire en 1745, avec l'autorisation de faire précéder leur nom du prédicat "Hoch- und Wohlgeboren".
Reconnaissance de noblesse et du titre de comte pour tous les descendants en 1816. Membres du corps équestre du Limbourg. Mention sur la première liste officielle des nobles. Adjonction à leur nom de celui de "Merghelynck" à la suite de l'adoption par une tante en 1953 (branche aînée).
Ecuyer Concession de noblesse en faveur de Jules Borel de Bitche en 1921.
Baron
Chevalier
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1857.

Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Camille de Borman en 1913 (branche cadette).

Baron Maintenue de noblesse avec anoblissement autant que de besoin et concession du titre de chevalier du Saint-Empire par l'Empereur Charles VI, via le canal irrégulier de Chancellerie d'Empire en 1716. Confirmation de noblesse et du titre personnel de chevalier par l'Empereur Charles VI, via le canal régulier de la Chancellerie des Pays-Bas en 1734. Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine par l'Empereur Joseph II en 1783.

Reconnaissance de noblesse et du titre de chevalier transmissible à tous les descendants mâles en 1824. Mention sur la première liste officielle des nobles.

Concession du titre de baron transmissible à tous les descendants en 1871.

Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Firmin van den Bosch en 1933.

Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1965 (branche cadette éteinte dans les mâles).

Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier en faveur de Thierry Bosquet en 2016.
  • Bosschaert[A 80]
    Bosschaert de Bouwel
Chevalier
Ecuyer
Reconnaissance de noblesse en 1822. Mention sur la première liste officielle des nobles. Autorisation d'adjoindre à son nom celui de "de Bouwel" en 1889. Concession du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1929.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Marc Bossuyt en 2010.
Ecuyer Concession de noblesse en faveur de Charles-Étienne dit Carlos Boucher en 1929.
Ecuyer Concession de noblesse en faveur de Georges Bouckaert en 1952.
  • Boucq (le)[A 83]
    Boucq de Beaudignies (le)
Vicomte
Ecuyer
Concession de noblesse et modification d'armoiries par le Roi Philippe IV en 1640. Concession du titre de vicomte transmissible par ordre de primogéniture masculine par le Roi Louis XVIII en 1817.

Reconnaissance de noblesse et du titre de vicomte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1845.

  • Boucquéau[A 84]
    Boucquéau de Villeraie †
Ecuyer Concession de noblesse en faveur de Georges Boucquéau et de ses deux neveux, Geoffroy et Stéphane, en 1974.
  • Bouilliart de Saint Symphorien[A 85]
Ecuyer Concession de noblesse en 1929.

Autorisation d'adjoindre à son nom celui de "de Saint Symphorien" en 1908.

Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier en faveur d'Emiel Boulpaep en 1997.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier en faveur d'Alfred Bourseaux en 1984.
Comte Membre de l'État noble du Hainaut au XVIIIe siècle.

Reconnaissance de noblesse et du titre de chevalier transmissible à tous les descendants mâles en 1816. Membre du corps équestre du Hainaut. Mention sur la première liste officielle des nobles.

Concession du titre de comte transmissible à tous les descendants en 1870. Autorisation d'adjoindre à son nom celui de "Borluut" en 1948.

Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1938.
Chevalier
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur d'Adolphe Braas en 1932. Extension du titre à son second fils qui le transmettra par ordre de primogéniture masculine en 1963.
Chevalier
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1848.
  • Brabandere (de)[A 91]
    Brabandere (De)
Ecuyer Concession de noblesse pour deux frères en 1965. Remplacement du nom De Brabandere en de Brabandere en 1993 pour la branche aînée.
Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Charles Bracht en 1967.
Ecuyer Concession de noblesse en 1957. Autorisation d'adjoindre à leur nom celui de "d'Alphen" en 1962.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Robert Bracht en 1991.
Ecuyer Concession de noblesse et du titre personnel de baron en faveur de Serge Brammertz en 2015.
  • Branden (van den)[A 95]
    Branden-Jourda de Vaux (van den)
Baron
Ecuyer
Concession de noblesse en 1938 et du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Jean van den Branden en 1956. Concession du titre personnel de baron en faveur du même en 1961 et extension de la transmissibilité de son titre de baron en titre transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1968.
Port du nom van den Branden-Jourda de Vaux après adoption en 1981 (nom en 2018 porté par toute la descendance).

Extension de son titre de baron à tous ses descendants en faveur de Jean-Louis van den Branden - Jourda de Vaux en 2014.

  • Branden (van den)[A 96]
    Branden de Reeth (van den)
Baron
Chevalier
Concession de noblesse par le Roi Charles II en 1689. Concession du titre personnel de chevalier en 1691 et augmentation d'armoiries (supports) en 1692, par le Roi Charles II. Concession du titre de chevalier du Saint-Empire transmissible à tous les descendants mâles par l'Empereur Charles VI en 1717.

Reconnaissance de noblesse et du titre de chevalier transmissible à tous les descendants mâles en 1823. Mention sur la première liste officielle des nobles. Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1856.

Concession du titre de baron transmissible à tous les descendants en 1871 (branche aînée).

Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier en faveur de Jacques Brassine de La Buissière en 1988.

Autorisation d'adjoindre à son nom celui de "de La Buissière" en 1993.

Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur d'Émile Braun en 1922.
Ecuyer Concession de noblesse en 1969.
Ecuyer Concessions de noblesse en 1926. Autorisation d'adjoindre à leur nom celui de "de Tiecken" en 1928,

Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par primogéniture masculine en faveur de Camille-Louis Breuls de Tiecken en 1938 (branche éteinte)

Ecuyer Réhabilitation de noblesse en 1988 et autorisation d'adjoindre à leur nom celui de "de Groeninghe" en 1990.
Ecuyer Concession de noblesse en 1938.
Chevalier
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Jacques Bribosia en 1982. Concession de noblesse héréditaire en 1982 (branche cadette).
Comte
Ecuyer
Reconnaissance de noblesse et du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1816. Membre du corps équestre du Luxembourg. Mention sur la première liste officielle des nobles. Reconnaissance du titre de comte transmissible à tous les descendants en 1842 et en 2014.
Ecuyer Admission dans la noblesse du royaume en 1925.
Ecuyer Concession de noblesse et du titre de chevalier du Saint-Empire par le comte de Zeyll en 1767.

Reconnaissance de noblesse en 1893 (branche aînée).

Reconnaissance de noblesse et du titre de chevalier transmissible à tous les descendants mâles en 1869 (branche cadette éteinte).

Baron Qualification de baron dès le XVIIIe siècle. Incorporation dans la noblesse du royaume en 1816 avec le titre de baron transmissible à tous les descendants. Membre du corps équestre de Liège. Mention sur la première liste officielle des nobles.
Ecuyer Concession de noblesse et du titre personnel de baron en faveur de Carlo Bronne en 1976.
Comte
Baron
Ecuyer
Reconnaissance de noblesse et concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1867.

Concession du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine et extension de son titre de baron à tous ses descendants, en faveur de Charles de Broqueville en 1920.

Extension du titre de comte à tous les descendants mâles et augmentation d'armoiries en 1965.

Modification du nom en "de Broqueville de Vinck de Deux Orp" après une adoption en 1964 (branche cadette).

Ecuyer Concession de noblesse et du titre personnel de chevalier en faveur de Dirk Brossé en 2014.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier en 1988 et concession du titre personnel de baron en faveur de Jacques Brotchi en 2008.
Comte Concessions de noblesse du Saint Empire et de quatre quartiers nobles par l'Empereur Rodolphe II en 1607. Concession de noblesse par les Archiducs Albert et Isabelle en 1620. Concession du titre de "Baron de Bergeyck", transmissible par ordre de primogéniture masculine par le Roi Philippe IV en 1665. Concession du titre de Comte de Bergeyck, transmissible par ordre de primogéniture masculine par le Roi Charles II en 1676. Concession du titre de "Baron de Leefdael" par le Roi Charles II en 1679.

Reconnaissance de noblesse et du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Florimond de Brouchoven de Bergeyck en 1877. Extension du titre de comte à tous les descendants mâles en 1898.

Autorisation d'adjoidre à leur nom celui de "de Namur d'Elzée" en 1927.

Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Grégoire Brouhns en 2003.
Baron
Ecuyer
Concession de noblesse en 1934. Concession du titre personnel de baron en faveur de Jean de Brouwer en 1934.

Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur d'Yves de Brouwer en 1953.

Concession de noblesse en faveur d'Albert de Brouwer en 1975 (branche cadette).

Ecuyer Concession de noblesse et du titre personnel de chevalier par l'Impératrice Marie-Thérèse en 1760.

Reconnaissance de noblesse en faveur d'Alain Brouwet en 2004.

Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier en 1986 et du titre personnel de baron en 1991, en faveur de Jean de Broux.
  • Browne (de)[A 114]
    Browne de Tiège (de)
Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1929.

Adjonction du nom "de Tiège" dans les actes de naissance et de mariage du baron Trophime de Browne de Tiège (1906 - 1979), ainsi que ceux de ses enfants.

Baron Nomination de Conrad van der Bruggen comme conseiller et maître des requêtes au Conseil privé à Bruxelles (charge anoblissante) par le Gouverneur Don Juan d'Autriche en 1657. Concession du titre personnel de chevalier par le Roi Philippe IV en 1663 et augmentation d'armoiries par la Rein-Régente Marie-Anne en 1667.

Reconnaissance de noblesse en faveur de Frédéric van der Bruggen en 1860 et concession du titre de baron transmissible à tous les descendants en 1871.

Ecuyer Concession de noblesse héréditaire en 1975 et 2007.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Eddy Bruyninckx en 2017.
Baron "Léopold Buffin succéda, en 1866, au décès de son grand-père maternel, le baron Désiré De Hults, au titre de baron que celui-ci avait obtenu le , titre déclaré transmissible au fils aîné issu du mariage de sa fille Aglaé avec Achille Buffin." Ce titre était transmissible par ordre de primogéniture masculine.

Extension de son titre de baron à tous ses descendants en 1871.

Autorisation d'adjoindre à leur nom celui de "de Chosal" en 1931. Concession du titre personnel de vicomte en faveur de Victor Buffin de Chosal en 1938.

  • Buisseret (de)[A 118]
    Buisseret Steenbecque de Blarenghien (de)
Ecuyer Élevation des terres de Thiennes-Steenbecque et Blarenghien en comté de Thiennes-Steenbecque et concession du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine par le Roi Louis XV en 1745.

Admission dans la noblesse belge avec le titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1881.

Concession du titre personnel de comte en 1900. Famille éteinte dans les mâles en 1967.

  • Burbure (de)[A 119]
    Burbure de Wesembeek (de)
Chevalier
Ecuyer
Concession de noblesse par l'Empereur Charles VI en 1722.

Reconnaissance de noblesse et concession du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1844.

Comte Concession du titre personnel de chevalier par l'Archiduc Albert en 1600. Concession du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine par l'Empereur Charles VI en 1720.

Reconnaissance de noblesse et du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1816. Désignation comme membre du corps équestre du Hainaut. Mention sur la première liste officielle des nobles. Extension du titre de comte à tous les descendants en 1871. Famille éteinte dans les mâles en 1990[B 35].

Ecuyer Concession de noblesse par l'Impératrice Marie-Thérèse en 1763. Reconnaissance de noblesse en 1852.
Ecuyer Concession de noblesse et du titre personnel de baron en faveur de Guy Burton en 2009.
Famille éteinte dans les mâles en 2014.
Vicomte
Ecuyer
Concession de noblesse en 1873. Autorisation d'adjoindre à leur nom celui de "de Warnaffe" en 1896.

Concession du titre de vicomte transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Léon du Bus de Warnaffe en 1919[B 38].

Ecuyer Concession de noblesse personnelle et du titre de baronne à Nelly Dyserinck, veuve de Cyrille Buysse (1859-1932, décédé avant d'avoir pu lever les lettres patentes accordées par arrêté royal en 1932) et concession de noblesse et du titre de baron par ordre de primogéniture masculine pour leurs enfants [branche éteinte dans les mâles en 1981].

Concession de noblesse en 1951 (branche cadette)[B 39].

Comte Concession de noblesse personnelle et du titre personnel de chevalier pour Paul Buysse en 1994.

Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en 1999.

Concession du titre de comte transmissible à tous ses descendants en 2014.

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

C[modifier | modifier le code]

Nom Titre(s) Remarques Blasons
écuyer Concession de noblesse et du titre personnel de baron en faveur de Raoul Van Caenegem en 1995.

Son épouse, la baronne Patricia Carson, a reçu également une faveur nobiliaire : concession de noblesse personnelle et du titre de baronne en 1996.

Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier en faveur de Ludovic Caeymaex en 1989.
Baron
Ecuyer
Concession de noblesse par l'Empereur François II, en qualité de Roi de Hongrie, en 1794.

Admission dans la noblesse du Royaume en 1901. Concession du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1925 et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1934.

Concession du titre personnel de baron à Vincent de Callataÿ en 1967.

Ecuyer Concession de noblesse en faveur de Robert Callebaut en 1983.
Ecuyer Concession de noblesse en faveur de Georges Calmeyn en 1912.
  • Caloen (van)[A 126]
    Caloen de Basseghem (van)
    Caloen Arents (van) †
Baron
Ecuyer
Concession du titre de chevalier par le Roi Philippe IV en 1663.

Reconnaissance de noblesse en 1823. Mention sur la première liste officielle des nobles. Concession du titre de "baron de Basseghem", transmissible par ordre de primogéniture masculine tant que la terre de Basseghem restera en possession de la famille, et modification d'armoiries en 1839. Autorisation d'adjoindre à son nom celui de "de Basseghem" en 1900. Extension du titre de baron concédé en 1839, dorénavant transmissible par ordre de primogéniture masculine sans restriction et modification d'armoiries en 1900 (Première ligne).

Reconnaissance de noblesse en 1823. Mention sur la première liste officielle des nobles.

Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1857. Concession du titre de comte pontifical transmissible par ordre de primogéniture masculine par bref du Pape Pie IX en 1866 (concession non valide en Belgique). Extension du titre de baron transmissible à tous les descendants en 1878 (Seconde ligne).

Baron Incorporation dans la noblesse du Royaume avec le titre de baron transmissible à tous les descendants en 1823. Mention sur la première liste officielle des nobles.
  • Cambry de Baudimont (de)[5]
Ecuyer Reconnaissance de noblesse en 1824. Mention sur la troisième liste officielle des nobles.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Benjamin Van Camp en 2007.
Ecuyer Reconnaissance de noblesse en 1883. Concession de titre personnel de baronne pour Anne-Marie de Cannart d'Hamale en 2007.
  • Cannière (De)[3]
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier en faveur de Luc De Cannière en 2010.
  • Capelle[6]
    Capelle-Burny[6]
    Capelle-Burny de Selys de Fanson[6]
Comte
Ecuyer
Concession de noblesse en 1906 et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Léon Capelle en 1912.
Concession du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine et extension du titre de baron à tous ses descendants en faveur de Robert Capelle en 1940.
Adopté par le second mari de sa mère, le baron Robert et la baronne Mireille portent le nom de Capelle-Burny. Autorisation au comte Robert Capelle-Burny de substituer à son nom patronymique celui de Capelle-Burny de Selys de Fanson en 2010.
Ecuyer Concession de noblesse en 1861. Autorisation d'adjoindre à leur nom celui de "de Lichtbuer" en 1898.

Concession du titre personnel de baron en faveur de Daniel Cardon de Lichtbuer en 1999.

Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Peter Carmeliet en 2016.
Ecuyer Concession de noblesse par l'Impératrice Marie-Thérèse en 1747.

Reconnaissance de noblesse et octroi d'une devise en 1822. Mention sur la première liste officielle des nobles.

Comte
Ecuyer
Réhabilitation de noblesse en France en 1666 et 1668. Maintenue de noblesse en France en 1669. française en 1669Famille d'origine française, maintenue de noblesse en France en 1669. Confirmation du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine par l'Empereur Napoléon III en 1865 (titre non valide en Belgique).

Admission dans la noblesse du Royaume et concession du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1892.

concession du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1934 (Branche aînée)

Admission dans la noblesse du Royaume et concession du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1940.

Extension du titre de comte à tous ses fils, qui le transmettront par ordre de primogéniture masculine en 1966 (Branche puînée).

Admission dans la noblesse du Royaume en 1957 et concession du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1962 (Branche cadette).

  • Cartier (de)[3]
    Cartier d'Yves (de)[3]
    Cartier de Marchienne (de)[3]
Baron
Ecuyer
Reconnaissance de noblesse et concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1823. Extension du titre à tous les descendants mâles en 1841. (Ligne : Cartier d'Yves).

Reconnaissance de noblesse en 1826. Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1857 et en 1968. Adjonction du nom "de Marchienne" en 1946 à la suite d'une adoption (Ligne Cartier et Cartier de Marchienne).

Baron
Ecuyer
Autorisation d'adjoindre à son nom celui de "de Tournai" en 1932.

Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur d'Henri Carton de Tournai en 1956.

Comte
Baron
Ecuyer
Reconnaissance de noblesse en 1904.

Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1971 (branche aînée).

Concession du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur d'Henry Carton de Wiart en 1922.

Concession du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1940 (branche puînée).

  • Cartuyvels[3]
    Cartuyvels de Collaert[3]
Baron
Chevalier
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1968 (branche Cartuyvels).

Concession de noblesse en 1903 (Branche de Collaert). Concession du titre personnel de baron en 1921 et extension de ce titre transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1927.

Ecuyer Certificat délivré par le principal roi d'armes d'Angleterre en 1771.

Admission dans la noblesse du Royaume en faveur d'Edward, Alfred, Thomas et Richard Case en 1977.

  • Casembroot (de)[3]
Ecuyer Reconnaissance de noblesse en 1815. Mention sur la première liste officielle des nobles.
  • Casier[3]
    Casier de ter Beken[3]
Baron
Ecuyer
Concession du titre de baron pontifical par bref du Pape Léon XIII en faveur de Jean Casier en 1880 (titre non reconnu en Belgique). Concession de noblesse en faveur du même en 1886 et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1891 (mais sans effet, car il décéda avant de lever les lettres patentes). Concession du titre personnel de baronne à sa veuve Louise de Hemptinne et extension de ce titre qui fut déclaré transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1892.

Concession du titre de comte pontifical par bref du Pape Léon XIII en faveur de Victor Casier et Armand Casier de ter Beken en 1882 (titres non reconnus en Belgique).

Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur d'Armand Casier de ter Beken en 1922 et autorisation d'adjoindre à son nom celui de "de ter Beken" en 1931.
Une seconde branche de cette famille obtint concession de noblesse en 1933.

Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Léon Cassel en 1929.
Famille éteinte dans les mâles en 1952.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Léon et Jean dit Juan Cassiers en 2004.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier en faveur de Louis-Robert Casterman en 1987.
Baron
Ecuyer
Concession de noblesse par l'Empereur Charles VI en 1735.

Reconnaissance de noblesse et concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1857.

  • Caubergh (van)[3]
Baron
Ecuyer
Concession de noblesse en 1931 et concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur d'Alfred van Caubergh en 1954.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur d'Étienne Cerexhe en 2010.
  • Ceuninck (de)[3]
Ecuyer Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur d'Armand de Ceuninck en 1925.
Famille éteinte dans les mâles en 1996.
  • Chaffoy (de)[3]
    Chaffoy de Courcelles (de)
Ecuyer Enregistrement par le Parlement de Besançon de lettres patentes données par le Roi Louis XVI en 1774 et en 1776.

Reconnaissance e noblesse en 1884, 1912 et 1983 (en fonction de la branche de la famille).

Baron Concession de noblesse et du titre de baron transmissible à tous ses descendants en faveur de Jean Charlent en 2015.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Raymond Charles en 1986.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier en faveur d'Eugène Charpentier en 1971.
Comte Erection en vicomté des seigneureries de Haubourdin et d'Emmerin par les Archiducs Albert et Isabelle en 1605.
Reconnaissance de noblesse et du titre de comte transmissible à tous les descendants en 1857.

Rectification du nom "du Chastel" en "du Chastel de la Howarderie" par jugement du tribunal en 1873.

Ecuyer Concession de noblesse en 1969 en faveur de Hyacinthe Chaudoir
  • Chestret (de)[3]
    Chestret de Haneffe (de)
Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de titre de chevalier du Saint-Empire par le comte de Zeyll en 1755.

Reconnaissance de noblesse et du titre de baron personnel en 1816. Membre du corps équestre de Liège. Mention sur la première liste officielle des nobles.

Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1884.

  • Chevalerie (de la)[3]
Ecuyer Concession de noblesse par le Roi de France Henri II en 1549.

Rectification de nom en "de la Chevalerie" au lieu de Delchevalrie par jugement du tribunal en 1919.
Reconnaissance de noblesse héréditaire en 1921.

Comte Nomination comme conseiller au Grand Conseil de Malines (charge conférant au besoin la noblesse héréditaire) en 1667.

Augmentation d'armoiries par la Reine-Régente Marie-Anne en 1671. Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine, à la suite de l'érection de la seigneurie de Meerbeek en baronnie par le roi Charles II en 1687. Lettres de terrier du comté de Ribaucourt par le Roi Louis XV en 1759.
Reconnaissance de noblesse et du titre de vicomte en 1816. Membre du corps équestre du Brabant. Remplacement du titre de vicomte par celui de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1820. Mention sur la première liste officielle des nobles.
Concession du titre de comte à tous les descendants en 1871.

  • Claeys Boúúaert[3]
Ecuyer Concession de noblesse en faveur d'Alfred, Antoine, Albert et Ignace Claeys Boúúaert en 1985.
Deux branches d'Antoine et d'Albert éteintes dans les mâles en 2002 et 2005.
Chevalier
Ecuyer
Concession de noblesse en 1925 et concession du titre personnel de chevalier en faveur de Michel Cleenewerck de Crayencour en 1957. Concession du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Michel Cleenewerck de Crayencour (son fils) en 1967.
  • Clément de Cléty[3]
Chevalier Concession de noblesse par l'Impératrice Marie-Thérèse en 1758. Concession du titre de chevalier héréditaire transmissible aux descendants mâles du nom par l'Empereur Joseph II en 1789.

Reconnaissance de noblesse et du titre de chevalier transmissible à tous les descendants mâles en 1823. Mention sur la troisième liste officielle des nobles.

  • Clément (le)[3]
    Clément de Saint-Marcq (le)
    Clément de Taintignies †
Baron
Chevalier
Sentence de l'élection d'Artois établissant la noblesse de Pierre le Clément en 1588. Concession du titre de chevalier transmissible aux descendants mâles par le Roi Louis XIV en 1692.

Reconnaissance de noblesse et du titre de chevalier transmissible à tous les descendants mâles en 1827.

Plusieurs concessions du titre de baron transmissible à tous les descendants en 2010.

Ecuyer Concession de noblesse en faveur de William De Clercq en 1967.
Famille éteinte dans les mâles en 2005.
Ecuyer Concession de noblesse et du titre personnel de vicomte en faveur de Willy De Clercq en 2007.

Son épouse, Fernande Fazzi, obtint une concession de noblesse personnelle et du titre personnel de vicomtesse en 2007.

Ecuyer Concession de noblesse et du titre personnel de chevalier en faveur d'Antoine de Clercq en 1956.
Famille éteinte dans les mâles en 2013.
Baron
Ecuyer
Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier en faveur de Jean-Jacques de Cloedt en 1999.
Concession du titre personnel de baron en faveur de Jean De Cloedt en 2015 et extension du titre de baron à tous ses descendants en 2018.
Ecuyer Concession de noblesse en 1975.
Ecuyer Concession de noblesse en 1965 et du titre personnel de chevalier en faveur de Jacques de Cock en 1986.
  • Cock de Rameyen (de)[3]
Ecuyer Concession de noblesse en 1889 et autorisation d'adjoindre à son nom celui de "de Rameyen" en 1910.
  • Cocquéau des Mottes (de)[3]
Ecuyer Confirmation de noblesse et anoblissement pour autant que de besoin, et augmentation d'armoiries par l'Empereur Charles VI en 1739.
Reconnaissance de noblesse en 1825 avec modification d'armoiries. Mention sur la première liste officielle des nobles.
Chevalier
Ecuyer
Confirmation de noblesse, avec concession pour autant que de besoin, par l'Impératrice Marie-Thérèse en 1756.

Reconnaissance de noblesse en 1828. Mention sur la cinquième liste des nobles.

Concession du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1964.

  • Cogels[3]
    Cogels van Reynegom[3]
Baron
Ecuyer
Concession de noblesse par l'Impératrice Marie-Thérèse en 1753.

Reconnaissance de noblesse en 1822. Mention sur la première liste officielle des nobles. Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1857 et augmentation d'armoiries en 1891 (Première ligne),

Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1909 et en 1969. (Ligne cadette)

Autorisation d'adjoindre à son nom celui de "van Reynegom" en 1988 et autorisation en 1993 d'écarteler ses armes avec celles de la famille éteinte "van Reynegom de Buzet".

Ecuyer Concession de noblesse par l'Impératrice Marie-Thérèse en 1743. Reconnaissance de noblesse en 1902.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Désiré Collen en 2013.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier en faveur de Gaston Collet en 1955.
Baron
Chevalier
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur d'Henri Collinet en 1986.

Concession du titre de baron pour lui-même et tous ses descendants en faveur de Dominique Collinet en 1998.

Extension du titre de chevalier concédé à son grand-père, transmissible à tous ses descendants mâles, en faveur de Philippe Collinet en 2010.

Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Jef Colruyt en 2013.
  • Coninck (de)[3]
    Coninck de Merckem (de)
    Coninck d'Oultre (de) †
Baron Maintenue du noblesse et concession du titre de chevalier du Saint-Empire par le canal de la Chancellerie de l'Empire en 1719. Confirmation de noblesse par le canal de la Chancellerie des Pays-Bas en 1735.

Reconnaissance de noblesse et du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1816. Membre du corps équestre de la Flandre occidentale. Mention sur la première liste officielle des nobles. Concession du titre de baron transmissible à tous les descendants en 1875. Autorisation d'adjoindre à son nom celui de "de Merckem" en 1884.

Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Jean-Théophile-Joseph Constant en 1973.
Famille éteinte dans les mâles en 1986.
  • Cooman d'Herlinckhove (de)[3]
Baron
Ecuyer
Concession de noblesse en 1930. Autorisation d'adjoindre à son nom celui de "d'Herlinckhove" en 1933.

Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Jean de Cooman d'Herlinckhove en 1983.

  • Coomans de Brachène[3]
Ecuyer Concession de noblesse en faveur d'Oscar-Eugène Coomans de Brachène en 1967

Concession de noblesse en faveur d'Oscar Coomans de Barchène en 1967.

Autorisation d'adjoindre à son nom celui de "de Brachène" en 1931.

Ecuyer Concession de noblesse en faveur de Victor Cooreman en 1966.
Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur d'Evence Coppée en 1912.
Concession du titre personnel de baronne en faveur d'Elisabeth Coppée en 2008. Concession du titre personnel de baron en faveur de Benoît Coppée en 2010.
  • Coppens[3]
    Coppens d'Eeckenbrugge
Baron Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine par l'Impératrice Marie-Thérèse en 1766. Reconnaissance de noblesse en 1816 et nomination au corps équestre de Flandre Occidentale (nomination refusée).

Reconnaissance de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1823. Mention sur la première liste officielle des nobles.

Extension du titre de baron à tous les descendants en 1870 (pour toutes les lignes).

  • Coppens d'Houthulst[3]
Ecuyer Concession de noblesse et du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Willy Coppens d'Houthulst en 1919. Autorisation d'adjoindre à son nom celui d'"Houthulst" en 1933. Concession du titre personnel de baron en faveur du même en 1960.
Famille éteinte dans les mâles en 1986.
Chevalier
Ecuyer
Anoblissement par charge par la nomination au Conseil des Finances à Bruxelles en 1709.

Reconnaissance de noblesse en 1822. Mention sur la première liste officielle des nobles.

Autorisation d'adjoindre à son nom celui de "de ter Zaele" en 1957 et concession du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1966 (branche puînée).

Autorisation d'adjoindre à son nom celui de "de Gibson" en 1930 et concession de noblesse en 1931 (branche cadette).

  • Coppin (de)[3]
    Coppin de Grinchamps (de)
    Coppin de Conjoux (de) †
    Coppin de Falaën (de) †
Baron
Ecuyer
Admission à l'État noble de Luxembourg en 1614.

Reconnaissance de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1888.

  • Corbisier de Méaultsart[7]
Chevalier
Ecuyer
Concession de noblesse héréditaire en faveur de Benjamin Corbisier de Méaultsart en 1844. Autorisation d'adjoindre à son nom celui de "de Méaultsart" en 1843. Concession du titre de baron pontifical par bref du Pape Léon XIII en faveur du même en 1881 (titre non reconnu en Belgique). Concession du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur d'Étienne Corbisier de Méaultsart en 1957.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et le titre personnel de chevalier en faveur de Guy de Cordes en 2013.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et le titre personnel de baron en faveur de François Cornélis en 2016.
  • Cornet[7]
    Cornet d'Elzius
    Cornet d'Elzius de Peissant[7]
    Cornet d'Elzius du Chenoy[7]
    Cornet de Ways-Ruart[7]
    Cornet d'Elzius du Chenoy de Wal (d')[7]
    Cornet de Grez d'Elzius †
Comte Concession du titre de chevalier par l'Empereur Charles VI en 1724. Le titre de "comte d'Elzius" échoit dans la famille Cornet en 1747.

Reconnaissance de noblesse et concession du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1848 (branche de Peissant). Extension du titre de comte pour tous les descendants en 1859. Reconnaissance de noblesse et du titre de comte pour tous les descendants en 1816 et 1823 (branche de Ways-Ruart et du Chenoy). Membre du corps équestre du Brabant méridional. Mention sur la première liste officielle des nobles.

Autorisation d'adjoindre à leur nom celui de "de Wal" en 1928 (pour une branche puînée).

  • Corput (van den)[7]
Ecuyer Concession de noblesse en 1925.
  • Corswarem (de)[7]
Ecuyer Reconnaissance de noblesse en 1977: branche de la famille Corswarem. Concession du titre personnelle de baronne en faveur de Marie-Christiane de Corswarem en 2008.
  • Cossée[7]
    Cossée de Maulde
    Cossée de Semeries[7]
    Cossée de Maulde Dumortier †
Vicomte
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre personnel de chevalier par l'Impératrice Marie-Thérèse en 1743.

Reconnaissance de noblesse et concession du titre de vicomte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1823.

Concession du titre de vicomte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1861 (Branche Cossée de Maulde).

Reconnaissance de noblesse en 1855 (branche de Cossée de Semeries).

Ecuyer Concession de noblesse avec concession de quatre quartiers de noblesse et octroi de la particule "de" par l'Empereur François Ier en 1748.

Incorporation dans la noblesse du Royaume en 1821. Membre du corps équestre de Liège. Mention sur la première liste officielle des nobles.

  • Court (de le)[7]
Baron
Ecuyer
Concession de noblesse en 1924.

Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1973 (première branche).

Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1936 (troisième branche).

Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Franz Courtens en 1922.
Chevalier
Ecuyer
Reconnaissance de noblesse, sur justification de possession d'état de noblesse avant 1795, en 1932.

Concession du titre de chevalier transmissible à deux fils, puis par ordre de primogéniture masculine en 1975.

  • Crawhez (de)[7]
Baron Concession de noblesse et du titre de baron transmissible à tous les descendants en 1878.
Chevalier
Ecuyer
Attestation de noblesse ancienne par le Conseil Privé de la Principauté de Liège en 1778.

Reconnaissance de noblesse en 1882. Concession du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1930.
Famille éteinte dans les mâles en 2001.

Ecuyer Concession de noblesse et du titre personnel de baron en faveur de Marcel Crochet en 2005.
Ecuyer Concession de noblesse et du titre personnel de baron en faveur de Valère Croes en 1998.
  • Croix (de la)[7]
Ecuyer Concession de noblesse en 1906.
  • Croix d'Ogimont (de la)[7]
Ecuyer Confirmation de noblesse et anoblissement pour autant que de besoin par le Roi Louis XIV en 1669.

Reconnaissance de noblesse en 1824. Mention sur la première liste officielle des nobles.

  • Crombez[7]
    Crombez de Rémond de Montmort
Ecuyer Concession de noblesse par l'Empereur François II en 1792.
Reconnaissance de noblesse en 1826. Mention sur la troisième liste officielle des nobles.

Autorisation d'adjoindre à son nom celui de "de Rémond de Montmort" en 1910.

  • Crombrugghe (de)[7]
    Crombrugghe de Picquendaele (de)
    Crombrugghe de Schipsdaele (de)[7]
    Crombrugghe de Looringhe (de)[7]
    Crombrugghe de Wever (de) †
    Crombrugghe de Balin (de) †
    Crombrugghe de Beaupré (de) †
Baron Concession du titre personnel de chevalier par le Roi Philippe IV en 1657. Confirmation d'armoiries par l'Empereur Joseph II en 1789 (port de deux bannières).

Reconnaissance de noblesse en 1816 (branche de Picquendaele). Membre du corps équestre de la Flandre orientale, Mention sur la première liste officielle des nobles. Concession du titre de baron transmissible à tous les descendants en 1873. Autorisation d'adjoindre à son nom celui de "de Picquendaele" en 1885.

Reconnaissance de noblesse et augmentation d'armoiries en 1822 (branche de Schipsdaele), Mention sur la première liste officielle des nobles. Autorisation d'adjoindre à son nom celui de "de Schipsdaele" en 1888. Concession du titre de baron pour tous les descendants en 1969.

Reconnaissance de noblesse en 1816 (branche de Looringhe). Membre du corps équestre de la Flandre occidentale. Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine et autorisation de porter le nom "de Looringhe" aussi longtemps qu'ils posséderont cette terre, en 1818.

Concession du titre de baron pour tous les descendants par le Roi et Grand-Duc Guillaume II des Pays-Bas en 1847 (concession non valide en Belgique).

Admission dans la noblesse du royaume et reconnaissance du titre de baron pour tous les descendants en Belgique en 1868 et en 1884. Autorisation d'adjoindre à leur nom celui de "de Looringhe" en 1885.

  • Crombrugghe van Leerne (van)[7]
Ecuyer Concession de noblesse en 1929 et autorisation d'adjoindre à leur nom celui de "van Leerne" en 1962.
Prince Concession du titre de comte de Chimay transmissible par ordre de primogéniture masculine par le Duc de Bourgogne, Charles le Téméraire en 1473. Concession du titre de prince de Chimay transmissible par ordre de primogéniture masculine par Maximilien Ier, Roi des Romains, en 1486. Concession du titre de comte de Solre transmissible par ordre de primogéniture masculine par le Roi Philippe II en 1590. Concession du titre de prince de Solre transmissible par ordre de primogéniture par le Roi Charles II en 1677. Autorisation pour les princes de Croÿ de porter la qualification de Durchlaucht (Altesse Sérénissime) par la Diète Germanique en 1825 et par le Roi Frédéri-Guillaume III de Prusse en 1833.

Reconnaissance de noblesse avec autorisation de porter le titre de prince avec la qualification d'Altesse Sérénissime pour Léopold de Croÿ-Solre et ses descendants en 1933 (branche aînée - de Croÿ - Solre).

Reconnaissance de noblesse avec autorisation de porter le titre de prince avec la qualification d'Altesse Sérénissime pour Réginald de Croÿ et ses descendants en 1934 (deuxième branche - de Croÿ).

Admission dans la noblesse du Royaume avec le titre de prince et de la qualification d'Altesse Sérénissime pour Auguste de Croÿ et tous ses descendants en 1927 (troisième branche - de Croÿ du Rœulx). Autorisation d'adjoindre à leur nom celui de "du Rœulx" en 1947.

Admission dans la noblesse du Royaume avec le titre de prince et de la qualification d'Altesse Sérénissime pour Charles de Croÿ et tous ses descendants en 1892 (quatrième branche - de Croÿ)

Ecuyer Concession de noblesse en 1972 pour cinq frères.
Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Charles-Paul de Cumont en 1963.
  • Cutsem (van)[7]
Ecuyer Concession de noblesse en 1962.
  • Cuvelier (de)
Baron
Ecuyer
Anoblissement héréditaire en qualité de président du Conseil de Namur en 1704. Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine par l'Impératrice Marie-Thérèse en 1758.

Reconnaissance de noblesse en 1878. Concession du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1893. Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1908.

Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Jean Cuvelier en 2005.
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

D[modifier | modifier le code]

Nom Titre(s) Remarques Armes
Daele (van)[7] Baron
Ecuyer
Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron à Franciskus van Daele en 2003.

En 2006, concession de la transmissibilité de son titre de baron à son décès à ses enfants des deux sexes ; le titre étant ensuite transmis en ligne masculine à la génération suivante, après le décès d'un porteur du titre.

Daems[7] Baron Concession du titre de baron transmissible à tous ses descendants en faveur d'Herman Daems en 2015.
Damme (Van)[f],[7] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier en faveur de Jean Van Damme en 1983.

Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier en faveur d'Albert Van Damme en 1985[g].

Danloy[7] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Georges Danloy en 1983.
Dansette[7] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Jacques Dansette en 1970.
Famille éteinte dans les mâles en 1988.
Daoust[7] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Jean-Claude Daoust en 2009.
Dardenne[7]
Ardenne (von)[7]
Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1857. Extension de la transmissibilité du titre à tous les descendants en 1871.

Une branche opta pour la nationalité allemande et obtint confirmation, en Prusse, de porter le titre de baron, sous le nom de "Von Ardenne" en 1873.

Dassen[7] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier en faveur d'Alphonse Dassen en 2001.
Daufresne de la Chevalerie[7] Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Raoul Daufresne de la Chevalerie en 1959.
David[7]
David de Lossy[7]
David-Fischbach Malacord[7]
Chevalier
Ecuyer
Concessions de noblesse et du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Jean-Nicolas David en 1888.

Autorisation d'adjoindre à son nom celui de "de Lossy" en 1929 (branche aînée)

Concession de noblesse en faveur de Jean-Pierre David en 1890. Concession du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1922.

Concession d'un titre personnel de chevalier en 1970.

Davignon[7] Comte
Vicomte
Concession de noblesse et du titre de vicomte transmissible pour tous ses descendants en faveur de Julien Davignon en 1916.

Concession du titre de comte transmissible à ses descendants en faveur du vicomte Étienne Davignon en 2018.

Debackere[7] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Koenraad Debackere en 2016.
Debulpaep[7] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron à Jacques Debulpaep en 2004.
Decker (de)[7] Chevalier
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre personnel de chevalier en faveur François dit Francis de Decker en 1955.

Conversion du titre personnel de chevalier en titre transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1970 (branche aînée).

Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur d'Emmanuel de Decker en 1931 (branche cadette, éteinte dans les mâles en 1980).

Decker de Brandeken (de)[7] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire en 1939.

Autorisation d'adjoindre à son nom celui de "de Brandeken" en 1935.

Declercq[7] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron à Guido Declercq en 1993.
Delbeke[7] Baron
Ecuyer
Concessions de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur d'Auguste Delbeke en 1912.
Delefortrie[7] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier à Michel Delefortrie en 1995[h].
Delen[7] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Jacques Delen en 2017.
Delft (van)[7] Ecuyer Concession de noblesse par l'Impératrice Marie-Thérèse en 1762.

Reconnaissance de noblesse en 1822. Mention sur la première liste officielle des nobles.

Deligne[7] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de vicomte en faveur de Pierre Deligne en 2007.
Delloye[7] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier en faveur de Christian Delloye en 2013.
Delpérée[7] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron à Francis Delpérée en 1994.
Delruelle[7] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron à Jacques Delruelle en 1995.

Son épouse, la baronne Janine Ghobert, a obtenu, elle aussi, une concession de noblesse personnelle et du titre personnel de baronne en 1995[8].

Delva[7] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Jan Delva en 1991.
Delvaux de Fenffe[7] Baron
Ecuyer
Autorisation d'adjoindre à son nom celui de "de Fenffe"en 1908.

Concession de noblesse héréditaire en 1923. Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1951.

Concession de noblesse héréditaire en 1967 pour deux autres branches.

Delwaide[i],[7] Chevalier
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur d'Henry Delwaide en 1972.
Delwaide Ecuyer Concession de noblesse héréditaire de Léo et Jacques Delwaide en 1985.

Concession du titre personnel de baron en faveur de Leo Delwaide en 1990.

Demeure[7] Chevalier
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur d'Emmanuel Demeure en 1925 (branche aînée).

Concession de noblesse et du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Jacques Demeure en 1928 (branche cadette).

Denis[7] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier en faveur de Jean-Marie Denis en 2010.
Deroover Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier en faveur de Marcel Deroover en 1962.
Descampe[7] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire en faveur de Jules Descampe en 1965.
Descamps[7]
Becker Remy (de)[7]
Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur d'Edouard Descamps en 1892. Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur du même en 1904.

Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de son fils cadet Emmanuel en 1933.

Une branche cadette a été adoptée en 1979 par un "de Becker Remy" et porte depuis lors le nom du père adoptif.

Descantons de Montblanc[7] Comte
Baron
Concession en France du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine par le Roi Louis-Philippe en 1841 (titre non reconnu en Belgique).

Concession du titre de "baron d'Ingelmunster" transmissible par ordre de primogéniture masculine et du titre de baron transmissible aux autres descendants mâles en 1841.

Concession du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1921.

Desclée[7]
Desclée de Maredsous[7]
Baron
Ecuyer
Concession de noblesse héréditaire en 1902. Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1971.

Concession de noblesse héréditaire en 1966 (branches puînées) et autorisation d'adjoindre à son nom celui de "de Maredsous" en 1928.

Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur d'Henri Desclée de Maredsous en 2015.

Concession de noblesse héréditaire en 1914 (branche cadette) et autorisation d'adjoindre à son nom celui de "de Maredsous" en 1928. Concession du titre personnel de chevalier en faveur de Charles Desclée de Maredsous en 1982.

Desmaisières[7] Vicomte
Ecuyer
Concession du titre personnel de chevalier par le Roi Philippe IV en 1646. Concession du titre personnel de chevalier par la Reine-Régence Marie-Anne en 1672.

Reconnaissance de noblesse et du titre de vicomte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1888.

Desprechins de Gaesebeke[7] Chevalier
Ecuyer
Concession de noblesse héréditaire en faveur de Robert Desprechins en 1967. Concession du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur du même en 1977 et autorisation d'ajouter à son nom le nom "de Gaesebeke" en 1979.
Dessain[7] Baron
Chevalier
Ecuyer
Concession de noblesse en 1910 et du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1922 (Première ligne)

Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1965 (Branche cadette de la première ligne)

Concession de noblesse en 1930 (seconde ligne).

Desseille[7] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier en faveur de Claude Desseille en 2006.
Deudon[7]

Deudon de le Vielleuze

Ecuyer Concession de noblesse, avec autorisation de porter les armes Vaultier dit Beauregard, par l'Impératrice Marie-Thérèse en 1741.

Reconnaissance de noblesse en 1885 (Branche aînée).

Reconnaissance de noblesse en 1884 (Branche cadette) et autorisation d'adjoindre à son nom celui de "de le Vielleuze" en 1927.

Devadder[7] Ecuyer Concession de noblesse et du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur d'Yves Devadder en 1968.
Famille noble éteinte dans les mâles en 1988.
Devisch[7] Ecuyer Concession de noblesse et du titre personnel de baron en faveur de Noël Devisch en 2008.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier en faveur de Frans De Weer en 2013.
Ecuyer 2004 - Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de vicomte en faveur de Frank De Winne[9]
Ecuyer 2013 - Albert II, roi des Belges : Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Julien De Wilde (en)[9].
Dewitte[7] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier en faveur de Robrecht Dewitte en 2005.
Dewulf[7] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Robert Dewulf en 1994.

Son épouse Nelly Perneel a obtenu également une concession de noblesse personnelle et du titre personnel de baronne en 1994.

Dhanis[7] Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Francis Dhanis en 1894.
Dhont[7] Ecuyer Concession de noblesse en 1860.
D'Hooghe[10] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Michel D'Hooghe en 2000.
Didisheim[7] Comte Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de René Didishein en 1984. Concession du titre de baron transmissible à tous ses descendants en faveur de Michel Didisheim en 1986.

Concession du titre de comte transmissible à tous ses descendants en faveur de ce dernier en 1996 et modification d'armoiries en 2004.

Concession du titre de comte transmissible à tous ses descendants en faveur de son petit-fils Julien Nicolas en 1996.

Diericx de Ten Hamme[7] Chevalier
Ecuyer
Concession du titre de chevalier héréditaire par l'Empereur Joseph II en 1781.

Reconnaissance de noblesse et du titre de chevalier transmissible à tous les descendants mâles en 1828. Mention sur la cinquième liste des nobles.

Diesbach Belleroche (de)[7] Ecuyer Confirmation du titre de comte pour la branche aînée, citant la branche de Belleroche avec le titre de baron par l'Empereur Joseph II en 1765.

Admission dans la noblesse du royaume en 1960.

Baron 2009: Concession de noblesse héréditaire et du titre de baron pour tous en faveur de Roland D'Ieteren.
Dieudonné de Corbeek over Loo (de)[7] Baron Reconnaissance de noblesse et concession du titre de chevalier transmissible à tous les descendants mâles en 1842.

Concession du titre de Baron de Corbeek over Loo transmissible par ordre de primogéniture masculine au propriétaire de cette terre en 1843. Extension du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine sans plus y attacher de condition particulière en 1892.

Autorisation d'ajouter à son nom celui de " de Corbeek over Loo" en 1897.

Dievoet (van)[7] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur Émile van Dievoet en 1968.
Dillemans[7] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Roger Dillemans en 1992.
Dirix[7] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier en faveur d'Albert Dirix en 1992, avec l'autorisation de porter les armes académiques appartenant en 1751 à son trisaïeul Johannes Baptista Dirix, augmentées d'une couronne de chevalier.
Doetinghem (de)[7] Ecuyer Admission à l'État noble du Luxembourg en 1769.

Reconnaissance de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1886.
Famille éteinte dans les mâles en 1975.

Donckels[7] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier en faveur de Rik Donckels en 1997, et du titre personnel de baron en 2007.
Donnay de Casteau[7] Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1939.
Donnea (de)[7]
Donnea de Hamoir (de)[7]
Chevalier Octroi de la chevalerie héréditaire du Saint Empire, transmissible aux descendants mâles, avec couronne à neuf perles par le Comte de Zeyll en 1763.
Reconnaissance de noblesse et du titre de chevalier transmissible à tous les descendants mâles en 1845.
Donnet[7]
Bisilliat Donnet
Baron
Ecuyer
Concession de noblesse en 1925. Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Michel Donnet en 1966.
Modification de nom en Bisilliat Donnet par jugement du tribunal en 1985 (pour une branche).
Donny[7] Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1912.

Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1923.
Famille éteinte dans les mâles en 1977.

Dons de Lovendeghem[7] Baron
Ecuyer
Erection en baronnie de la terre de Lovendeghem par l'Empereur Charles VI en 1716.

Reconnaissance de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1881.

Autorisation d'adjoindre à leur nom celui de "de Lovendeghem" en 1885

Doorslaer de ten Ryen (van)[7] Ecuyer Confirmation et, pour autant que de besoin, concession de noblesse en 1845.
Dorlodot (de)[B 41] Baron
Ecuyer
Reconnaissance de noblesse par un décret du Conseil Provincial de Namur en 1766.

Reconnaissance de noblesse en 1923 (Première ligne).

Reconnaissance de noblesse en 1857 (Ligne cadette). Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1920 et extension du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine à des fils cadets en 1934 (branche aînée).

Augmentation d'armoiries en 1904. Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine mâle en 1920 et extension de ce même titre transmissible par ordre de primogéniture à des fils et petits-fils en 1934 (deuxième branche).

Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1892 et concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1920 et 1921 (troisième branche).

Armes des barons de Dorlodot
Drion du Chapois[B 42] Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1886.

Modification d'armoiries en 1898. Autorisation d'adjoindre à son nom celui de "du Chapois" en 1898.

Dujardin[B 43] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier en faveur de Paul Dujardin en 2009.
Dumon[12] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de vicomte en faveur de Frédéric Dumon en 1983.
Dumont[B 44] Baron
Ecuyer
Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Georges-Henri Dumont en 1992.
Dumont de Chassart[B 45] Baron
Ecuyer
Concession de noblesse héréditaire en faveur d'Eugène, Auguste et Guillaume Dumont de Chassart en 1906. Autorisation d'adjoindre à son nom celui "de Chassart" en 1908.

Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1963 (branche aînée).

Duquesne[B 46] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire en 1857.
Duquesne Watelet de la Vinelle[B 47] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire en faveur de Louis Duquesne Watelet de la Vinelle (nl) en 1898. Autorisation d'adjoindre à son nom celui de "Watelet de la Vinelle" en 1908.
Durand de Prémorel (de)[B 48] Ecuyer Admission dans la noblesse du Royaume en faveur de Jean-Jules de Durand de Prémorel (nl) en 1883, comme issu d’aïeux ayant vécu noblement pendant quatre générations avant 1789.
Durutte[B 49] Ecuyer Concession du titre personnel de baron de l'Empire, suivie de l'érection d'un majorat rendant le titre héréditaire par l'Empereur Napoléon Ier en 1810. Concession du titre personnel de comte de l'Empire par Napoléon Ier en 1813.

Admission dans la noblesse du Royaume avec le titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1883 (éteinte dans les mâles en 1994).

Dussen de Kestergat (van der)[B 50] Ecuyer Admission à l'état noble de Namur en 1779.

Reconnaissance de noblesse en faveur de François-Simon van der Dussen de Kestergat (nl) en 1823. Mention sur la première liste officielle des nobles.

Duve (de)[B 51] Ecuyer Anoblissement et concession de quatre quartiers de noblesse et autorisation de faire précéder son nom de la particule par l'Empereur Joseph II en 1767.

Reconnaissance de noblesse en 1858. Concession du titre personnel de vicomte en faveur de Christian de Duve en 1989,

Dyck (Van)[B 52] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Léo Van Dyck en 1957.

Concession du titre personnel de baron en faveur d'Eugène Van Dyck en 1989 (éteint dans les mâles en 2004).

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

E[modifier | modifier le code]

Nom Titre(s) Remarques Armes
Eecken (Van der)[B 53] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier à Henri Van der Eecken en 1992.
Eeman[B 54] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire en 1958.
Eersel (van)[B 55] Chevalier

Ecuyer

Concession de noblesse par l'Impératrice Marie-Thérèse en 1777.

Reconnaissance de noblesse et du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1840.

Concession du titre de chevalier transmissible à tous les descendants mâles en 1873.

Eetvelde (van)[B 56] Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur d'Edmond van Eetvelde en 1897.
Elst (van der)[B 57] Baron
Ecuyer
Concession de noblesse héréditaire en 1894. Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1925.

Concession, en faveur de Léon van der Elst (nl), de noblesse en 1894, du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1899, du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture en 1910 et extension de son titre à tous ses descendants en 1917. Cette concession a été accordée par voie d'arrêté royal immédiatement exécutoire. Les lettres patentes n'ont été levées que le , soit après la fin de la première guerre mondiale.

Empain[B 58] Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur d'Edouard Empain en 1907. Extension de son titre de baron à son fils cadet Louis Empain en 1923, qui le transmettra par ordre de primogéniture masculine. Autorisation à ses fils Jean (nl) et Louis de porter leur titre du vivant de leur père en 1923.

Concession de noblesse en 1913 et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1921, en faveur de François Empain

Emsens[B 59] Baron
Ecuyer
Concession de noblesse héréditaire à Gaëtan et Claude Emsens en 2006.

Concession de noblesse héréditaire et du titre de baron transmissible à tous ses descendants en faveur de Stanislas Emsens en 2006.

Enffans d'Avernas (des)[B 60] Comte Concession de noblesse par le Roi Philippe IV en 1642. Concession du titre de comte du Saint Empire transmissible à tous les descendants du nom par l'Empereur François II en 1805.

Admission dans la noblesse belge avec le titre de comte transmissible à tous les descendants en 1955.

Englebert[B 61] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur d'Albert Englebert en 1983. Famille éteinte dans les mâles en 1997.
Englert[B 62] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de François Englert en 2013.
Ensch[B 63]

Ensch-Famenne

Ecuyer Concession de noblesse héréditaire en faveur de Roland Ensch en 1958.

Adjonction du nom "Famenne" par adoption en 1974 pour une branche.

Epine (de l')[B 64] Baron

Ecuyer

Concession du titre de chevalier de l'Empire par l'Empereur Napoléon Ier en 1813. Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine par le Roi Charles X en 1825.

Admission dans la noblesse du Royaume et concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1901.

Ernst de la Graete (nl)[B 65]

Ernst de Bunswyck

Baron
Ecuyer
Concession de noblesse héréditaire en 1964 et 1976 (Ernst de la Graete, deux branches aînées). Autorisation d'adjoindre à leur nom celui de "de la Graete" en 1929.

Concession de noblesse héréditaire en 1871 (Ernst de Bunswyck, branche cadette). Concession du titre de baron pontifical transmissible par ordre de primogéniture masculine, par bref du Pape Pie IX en 1875 (titre non reconnu en Belgique). Autorisation d'adjoindre à leur nom celui de "de Bunswyck" en 1912. Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1924.

Errembault de Dudzeele[B 66]
Errembault du Maisnil et du Coutre
Comte
Ecuyer
Nomination au Grand Conseil de Malines par Don Juan d'Autriche, Gouverneur des Pays-Bas, en 1657 (Cette charge conférait au besoin la noblesse). Concession du titre de comte d'Errembault et d'Orroir, transmissible par ordre de primogéniture masculine par l'Impératrice Marie-Thérèse en 1774.

Reconnaissance implicite de noblesse et autorisation de porter le titre personnel de comte en 1868. Extension du titre de comte transmissible à tous les descendants en 1878 (Branche de Dudzeele, éteinte dans les mâles en 1961, éteinte en 2006).

Reconnaissance de noblesse en 1822 (branche du Maisnil). Mention sur la première liste officielle des nobles sous le nom Errembault du Maisnil et du Coutre.

Escaille (de l') (nl)[B 67] Ecuyer Concession d'armoiries et autorisation de tenir fief par l'Empereur Charles V en 1548.

Reconnaissance de noblesse en 1886.

Essen (Van der)[B 68] Ecuyer Concession de noblesse pour Léon Van der Essen, ainsi que son fils Alfred et les descendants légitimes de ce dernier, en 1954.
Everard de Harzir (nl)[B 69] Chevalier
Ecuyer
Concession de noblesse héréditaire en 1904. Autorisation d'adjoindre à leur nom celui de "de Harzir" en 1934.

Concession du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1957 et en 1967.

Everarts de Velp[B 70] Chevalier
Ecuyer
Autorisation d'adjoindre à leur nom celui de "de Velp" en 1926.

Concession de noblesse et du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1967.

Evers[B 71] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier en faveur de Richard Evers en 1989.
Eylenbosch[B 72] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Jean Eylenbosch en 2014.
Eyll (van)[B 73] Baron
Ecuyer
Confirmation de noblesse et concession du titre personnel de chevalier par l'Empereur Léopold Ier en 1662.

Reconnaissance de noblesse en 1816 (Branche aînée). Membre du corps équestre du Luxembourg. Mention sur la première liste officielle des nobles. Concession du titre de baron transmissible à tous les descendants en 1871.

Admission dans la noblesse belge et concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1922 (branche cadette).

Eynde de Rivieren (van den)[B 74] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire en faveur d'Oscar van den Eynde de Rivieren en 1929. Autorisation d'adjoindre à leur nom celui de "de Rivieren" en 1929.
Eyskens[B 75] Vicomte
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de vicomte transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Gaston Eyskens en 1973.
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

F[modifier | modifier le code]

Nom Titre(s) Remarques Blasons
  • Fabribeckers de Cortils et Grâce (de)[B 76]
Chevalier 1705: Joseph Ier - Concession du titre (Desc. masc.) de chevalier banneret du Saint Empire pour Edmondus Beckers. 1816: Guillaume Ier - Reconnaissance de noblesse (H) pour Henri de Fabribeckers de Cortils, mention sur la 1er liste officielle des nobles. 1886: Léopold II - Reconnaissance du titre (Desc. masc.) de chevalier pour tous.
Comte
Baron
Ecuyer
1562: Ferdinand Ier - Concession d'armoiries du Saint-Empire pour Johannes della Faille. 1614: Albert - Concession de noblesse (H) pour Martin della Faille. 1642: Philippe IV - Concession de noblesse (H) pour Alexandre, Melchior, Jérôme, Vincent, Augustin et Jean della Faille. 1736: Charles VI - Concession du titre (Pr. masc.) de baron pour François della Faille. 1889: Léopold II - Reconnaissance de noblesse (H) pour René della Faille. 1816: Guillaume Ier - Reconnaissance de noblesse (H) et du titre (Pr. masc.) de baron pour François della Faille d'Huysse, mention sur la 1er liste officielle des nobles. 1843: Léopold Ier - Concession du titre (H) de baron pour Hippolyte, Adolphe et Gustave della Faille. 1816: Guillaume Ier - Reconnaissance de noblesse (H) pour Joseph della Faille Leverghem, mention sur la 1er liste officielle des nobles. 1921: Albert Ier - Concession du titre (Pr. masc.) de baron pour Jean della Faille de Leverghem. 1956: Baudouin - Concession du titre (Pr. masc.) de baron pour Gustave della Faille de Leverghem. 1964: Baudouin - Concession du titre (Pr. masc.) de comte pour Gustave della Faille de Leverghem. 1964: Baudouin - Concession du titre (Pr. masc.) de baron pour Alexander della Faille de Leverghem.
Baron
Ecuyer
1869: Léopold II - Reconnaissance de noblesse (H) et du titre (Pr. masc.) de baron pour Victor de Failly.
Baron
Ecuyer
1857: Concession de noblesse (H) et du titre (Pr. masc.) de baron pour Isidore Fallon. 1859: Léopold Ier - Extension du titre (Pr. masc.) de baron pour Anatole et Félicien Fallon. 1967: Baudouin - Extension du titre (Pr. masc.) de baron pour Thierry Fallon. 1968: Baudouin - Extension du titre (Pr. masc.) de baron pour Ernest Fallon.
Baron
Ecuyer
Concession de noblesse par l'Impératrice Marie-Thérèse en 1747.

Reconnaissance de noblesse en 1898 pour la ligne aînée.

Reconnaissance de noblesse et concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1889 pour une seconde ligne. Autorisation de joindre à leur nom celui de "de Jeneret" en 1928. Extension du titre de baron à tous les fils de Paul de Favereau de Jeneret, titre transmissible par ordre de primogéniture masculine, en 1937.

  • Febve de Vivy de Chaves (le)[A 131]
Ecuyer Concession du titre de baron transmissible à la primogéniture masculine pour Théodore-François le Febve, lieutenant-général, petit-fils de Guillaume, mort le et admis dans la noblesse du Saint-Empire, en 1758.

Reconnaissance de noblesse pour Léon-Marie Le Febve de Vivy en 1926.

Baron
Ecuyer
Confirmation de noblesse, pour autant que de besoin, avec concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine et augmentation d'armoiries, par l'Impératrice Marie-Thérèse en 1753.

Reconnaissance de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1816. Désignation au corps équestre du Luxembourg. Mention sur la première liste officielle des nobles avec le titre de baron de Montigny.

Ecuyer Concession de noblesse héréditaire en faveur de Roger Ferrier en 1969.
Ecuyer Concession de noblesse par l'Impératrice Marie-Thérèse en 1752.

Reconnaissance de noblesse en 1858. Autorisation d'adjoindre à leur nom celui de "Ten Hove" en 1885.

Concession du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1890 (branche cadette). Concession du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1972 (branche aînée).

Chevalier
Ecuyer
Concession de noblesse héréditaire en 1921.

Concession du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur d'Yvan Feyerick en 1975.

Baron Nomination au Grand Conseil de Malines (charge qui conférait au besoin la noblesse héréditaire) par Don Juan d'Autriche, Gouverneur des Pays-Bas, en 1657. Augmentation d'armoiries par le Roi Philippe IV en 1664.

Reconnaissance de noblesse et concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1838. Concession du titre de baron transmissible à tous les descendants en 1871 (Première ligne).

Reconnaissance de noblesse et concession du titre de baron pour tous les descendants en 1871 (Seconde ligne).

Autorisation d'ajouter à leur nom celui de "Dormer" en 1888.

Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Walter Fiers (en) en 1991.
Ecuyer Reconnaissance de noblesse du Saint-Empire par l'empereur Léopold Ier en faveur d'Antoine-Georges Fisen, alias de Fisen en 1701.

Reconnaissance de noblesse par le roi Philippe V d'Espagne en faveur du même en 1706.
Reconnaissance de noblesse, en Prusse, en faveur de Pierre-Georges von Fisenne en 1827.
Incorporation de Pieter von Fisenne dans la noblesse des Pays-Bas en 1866 (branche en voie d'extinction).
Reconnaissance de noblesse, au port des armes anciennes de sa famille et concession d'une devise en faveur d'Eugène et de Philippe de Fisenne en 2001.

Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier en 1974 (éteint dans les mâles en 1976).
Ecuyer Concession de noblesse par l'impératrice Marie-Thérèse en 1756. Reconnaissance de noblesse en 1822.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Jean-Michel Foidart en 2018.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire en faveur de Paul Fontainas en 1940.
Ecuyer Branche aînée de la famille Fontaine (voir ci-dessous).
Concession de noblesse en 1823. Mention sur la premier liste officielle des nobles.

Jugement du tribunal de première instance de Charleroi qui ordonne la rectification de l'acte de naissance en ce sens qu'au nom "Fontaine" soit ajouté celui de "de Ghélin" en 1859.

Chevalier
Ecuyer
Branche cadette de la famille Fontaine (voir ci-dessus).
Concession de noblesse héréditaire en 1924 et concession du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Robert de Fontaine en 1938.

Un jugement du tribunal de première instance de Charleroi a déclaré que le nom patronymique était "de Fontaine" et non pas "Defontaine" en 1924.

Baron Concession de noblesse et du titre de baron transmissible à tous ses descendants en faveur de Joseph Forgeur en 1872.

Augmentation d'armoiries en faveur d'Albert Forgeur en 1888.

Ecuyer Reconnaissance de noblesse en faveur de Félix et Pierre de Formanoir de la Cazerie en 1823.

Mention sur la première liste officielle des nobles.

Baron
Ecuyer
Anoblissement par le Roi Louis XIV en 1698. Concession du titre de baron del Fosses et d'Espierre, transmissible par ordre de primogéniture masculine par l'Empereur Charles VI en 1720.

Reconnaissance de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1816. Désignation comme membre du corps équestre de la Flandre occidentale. Mention sur la première liste officielle des nobles.

Ecuyer Concession de noblesse héréditaire en faveur de Robert Fourmanoit en 1973.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire en faveur de Léon de Foy en 1934.

Modification d'armoiries en 1968.

Ecuyer Concession de noblesse héréditaire en 1929.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire en faveur de Jean-Louis et Michel Franchimont en 1991.
Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Paul Franchimont en 1991.

Concession du titre personnel de baron en faveur de Michel Franchimont en 2008.

Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur d'Emile François en 1983 (éteint dans les mâles en 1984).
Ecuyer Reconnaissance de noblesse en 1882.
Comte
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre héréditaire de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1967, pour la branche aînée des quatre branches anoblies.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur d'André Franssen von Cortenbach en 1938 (éteint dans les mâles en 1973).
Ecuyer Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Léon Frédéric en 1929.
Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Léon Frédéricq en 1931. Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1958 (branche cadette).

Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1973 (cadet de la branche précédente).

Baron Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur d'Albert Frère en 1995. Concession du titre de baron transmissible à tous ses descendants en 2018.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de vicomte en faveur de Dirk Frimout en 1993.
Comte
Baron
Concession du titre de libre baron du Saint Empire, transmissible par ordre de primogéniture masculine, avec le prédicat de Wolhgeboren par l'Empereur Léopold Ier en 1660. Concession du titre de comte von Furstenberg-Stammheim, transmissible par ordre de primogéniture masculine, par le Roi Frédéric-Guillaume IV de Prusse en 1846.

Admission dans la noblesse belge avec le titre de baron transmissible à tous les descendants en 1887.

Concession du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur du baron Venemar de Furstenberg en 1964.

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

G[modifier | modifier le code]

Nom Titre(s) Remarques Blasons
  • Gaiffier (de)[A 157]
    Gaiffier d'Emeville (de)
    Gaiffier d'Hestroy (de)
    Gaiffier de Maherenne (de) †
Vicomte
Baron
Ecuyer
Confirmation de noblesse du Saint Empire et concession de quatre quartiers de noblesse par l'Empereur Ferdinand II en 1635. Reconnaissance de noblesse et membre du corps équestre de la province de Namur en 1816.

Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1820 et concession du titre de vicomte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1828. Mention sur les première et cinquième listes officielle des nobles.
Adjonction à leur nom du nom "d'Emeville" pour la branche ainée en 1888.
Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine sous le nom de Gaiffier d'Hestroy en 1843 pour la branche cadette.

Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1906 pour une autre branche.

Extension du titre de baron pour tous les descendants mâles en 1971.

Ecuyer Reconnaissance de noblesse en 1874.
Baron Reconnaissance de noblesse (sur justification de possession d'état de noblesse avant 1794) et concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1845.

Extension du titre de baron à tous les descendants en 1871.

Ecuyer Concession de noblesse héréditaire aux enfants nés du mariage entre la baronne Martine Piccart et son époux Michael Gebhart en 2007. Ce même jour, concession de noblesse personnelle et du titre personnel de baronne pour Martine Picart et autorisation pour son époux de porter le titre de baron devant son nom.
  • Geelhand[A 160]
    Geelhand de Merxem
    Geelhand de la Bistrate †
Ecuyer Concession de noblesse par l'Empereur Charles VI en 1728.
Reconnaissance de noblesse en faveur de Joseph-Pierre Geelhand en 1823. Mention sur la première liste officielle des nobles.

Autorisation d'adjoindre à son nom celui "de la Bistrate" en 1888 pour la branche aînée.

Rectification du nom "Geelhand" en "Geelhand de Merxem" par jugement du pour les deuxième, troisième et quatrième branches.

Armes de la famille Geelhand
Ecuyer Admission dans la noblesse du Royaume en 1922 (sur justification - certificat du président de l'état noble du bailliage de Blois - que leurs ancêtres avaient vécu noblement pendant quatre générations). (Éteint dans les mâles en 1989).
  • Geloes (de)[A 162]
    Geloes d'Elsloo (de)
    Geloes d'Eysden †
Comte Admission à l'État noble de la Principauté de Liège en 1639, 1644, 1658 et 1684. Concession du titre de comte du Saint Empire par Maximilien III Joseph de Bavière, vicaire de l'Empire, en 1745.

Reconnaissance de noblesse et du titre de comte transmissible à tous les descendants en 1816. Membre du corps équestre de Liège puis du Limbourg. Mention sur la première liste officielle des nobles.

Baron
Ecuyer
Concession de noblesse en 1903 et concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1930.

Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1933.

Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1954 et en 1975.

Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron pour Emile Genon en 1967.
  • Geradon (de)[A 165]
    Geradon Braconier (de)
Chevalier
Ecuyer
Concession de noblesse héréditaire en 1825. Mention sur la deuxième liste officielle des nobles.

Concession du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1951 et en 1962.

Adjonction du nom Braconier en 1977 pour un rameau de la première branche à la suite d'une adoption.

Baron Concession de noblesse par le Roi Guillaume Ier des Pays-Bas en 1833. Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine par le Roi Guillaume II des Pays-Bas en 1846. Extension du titre de baron à tous les descendants par le Roi Guillaume III des Pays-Bas en 1874.

Admission dans la noblesse belge avec le titre de baron pour tous ses descendants en faveur de Jean Gericke d'Herwijnen en 1955.

Baron
Ecuyer
Concession de noblesse par l'Impératrice Marie-Thérèse en 1751.

Reconnaissance de noblesse en 1844 pour une première ligne. Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1885.

Par arrêté royal de 1895, le titre est passé à un frère cadet à la suite de la renonciation de son titre par le frère aîné entré dans les ordres.

Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur d'un frère cadet en 1924.
Adjonction du nom de Waillimont pour une seconde branche en 1891.
Reconnaissance de noblesse en 1856 pour une deuxième ligne. Adjonction du nom de Gomery pour cette ligne en 1899.

Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1924 et en 1964.

Ecuyer Concession de noblesse héréditaire en faveur de Manuel Gernaert en 1963 et concession du titre personnel de chevalier en faveur du même en 1970.
  • Gheldere (de)[A 169]
    Gheldere-Joos (de) †
Ecuyer Concession de noblesse (pour autant que de besoin) par l'Empereur Charles VI en 1727.

Reconnaissance de noblesse en 1822 et mention sur la première liste officielle des nobles.

File:Armes de la famille de Gheldere
  • Ghellinck (de)[A 170]
    Ghellinck d'Elseghem (de)
    Ghellinck d'Elseghem Vaernewijck (de)
    Ghellinck de Nokere (de) †
    Ghellinck de Walle (de) †
Vicomte
Chevalier
Concession de noblesse par le Roi Philippe V d'Espagne en 1705, d'abord invalidée par décret impérial en 1716, puis ratifiée par édit de 1726 dûment enregistré aux Pays-Bas. Concession du titre de chevalier du Saint-Empire transmissible aux descendants mâles, autorisation de faire précéder son nom de la qualification de noble et concession de quatre quartiers de noblesse par l'Empereur Charles VI en 1715, le tout par le canal de la Chancellerie d'Empire. En 1735, confirmation du titre personnel de chevalier avec effet rétroactif à 1715 par le canal régulier de la Chancellerie des Pays-Bas.

Reconnaissance de noblesse et du titre de chevalier transmissible à tous les descendants mâles en 1826. Mention sur la troisième liste officielle des nobles.

Concession du titre de comte pontifical transmissible par ordre de primogéniture masculine par bref du Pape Pie IX en 1864 (titre non reconnu en Belgique)

Rectification de nom "de Ghellinck" en "de Ghellinck d'Elseghem" en 1884. Adjonction du nom Vaernewyck en 1885.

Concession du titre de vicomte transmissible par ordre de primogéniture masculine et augmentation d'armoiries en 1900.

Concession du titre de vicomte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1925. Extension du titre de vicomte porté par le vicomte Marc en faveur de son neveu Geoffroy avec l'autorisation pour celui-ci de le porter du vivant de son oncle, avec transmissibilité par ordre de primogéniture masculine en 1958.

Armes de Ghellinck
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire par l'Empereur Charles VI en 1740. Augmentation d'armoiries par l'Impératrice Marie-Thérèse en 1756.

Reconnaissance de noblesse en 1936.

Ecuyer Concession du titre personnel de chevalier par le Roi Maximilien Ier de Bavière en 1819. Concession du titre de baron transmissible à tous les descendants par le Roi Louis Ier de Bavière en 1835.

Autorisation de substituer dans son nom le "de" au "von" en 1948. Admission dans la noblesse du Royaume avec le titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1961.

Baron Reconnaissance implicite de noblesse et autorisation de continuer à porter le titre de baron transmissible à tous les descendants mâles en 1857, avec mention que ce titre était porté par leurs ancêtres depuis des siècles.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire en faveur de Jacques Gilain en 1968.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire en 1906. Autorisation d'ajouter à son nom celui de "de Cauwer" en 1928.
Baron Confirmation de noblesse avec anoblissement pour autant que de besoin et concession du titre personnel de chevalier en 1752.

Reconnaissance de noblesse en 1829. Mention sur la liste supplémentaire des nobles.

Concession du titre de baron transmissible pour tous les descendants mâles en 1842. Autorisation d'adjoindre à leur nom celui de "de Pelichy" en 1872.

Ecuyer Concession de noblesse héréditaire en faveur de Léon Gilliot en 1909.
Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Joseph Gilson de Rouvreux en 1931 (branche aînée).

Autorisation d'ajouter à son nom celui de "de Rouvreux" en 1932.

Concession de noblesse et du titre personnel de chevalier en faveur d'Emmanuel Gilson de Rouvreux en 1970 (branche cadette).

Ecuyer Concession du titre de comte romain transmissible par ordre de primogéniture masculine et d'armoiries en faveur d'Édouard Antoine Marie Glénisson par bref du Pape Léon XIII en 1902 (titre non reconnu en Belgique).
Concession de noblesse héréditaire en faveur d'Édouard-Antoine-Jean-Marie Glénisson, fils d'Édouard précité en 1924.
Comte Concession du titre de comte d'Alviella par la Reine Marie II de Portugal en faveur d'Albert Goblet en 1838 ().

Concession du titre de comte transmissible à tous les descendants mâles, sous le nom de Goblet d'Alviella en faveur du même en Belgique en 1838 ().

Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Jean Godeaux en 1990.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Pierre Godfroid en 1996.
Chevalier
Ecuyer
Concession de noblesse héréditaire et du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur d'Arnold Godin en 1971.

Trois autres branches obtinrent concession de noblesse héréditaire en 1971.

Chevalier
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Pierre Goemare en 1971.
Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1971 (Branche aînée).

Concession de noblesse héréditaire en 1971 pour la deuxième branche

Concession de noblesse héréditaire en 1897 (troisième branche) en 1925 (quatrième, cinquième et sixième branche).

  • Goethals[A 185]
    Goethals de Mude de Nieuwland
Comte Confirmation de noblesse par l'Empereur François II en 1794.

Reconnaissance de noblesse en faveur de François Goethals en 1822. Concession du titre de comte héréditaire du Palais de Latran par le Pape Pie VIII en 1830 (titre non reconnu en Belgique). Confirmation du titre personnel de comte en Belgique en 1838 et confirmation de ce titre transmissible à tous ses descendants en 1841. Mention sur la première liste officielle des nobles. Autorisation d'adjoindre à leur nom celui de "de Mude de Nieuwland" en 1967.

Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre personnel de baron en faveur d'Adrien Goffinet en 1867 et extension de son titre à toute sa descendance en 1870 (branche éteinte).
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Léopold Goffinet en 1946. À défaut de descendance le titre était réversible en faveur de ses frères ou neveux. Ce qui est arrivé en 1973.

Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur d'Henri Goffinet en 1946 (branche cadette).

Ecuyer Concession de noblesse et du titre personnel de baron en faveur de Maurice Goldstein en 1994.
Ecuyer Concession de noblesse et du titre personnel de baron en faveur de John Goossens en 2002.
Comte Famille d'extraction chevaleresque, originaire de Lorraine dont la filiation remonte à Jean, seigneur de Gorcey en 1270.

Reconnaissance de noblesse et du titre de comte transmissible pour tous les descendants en 1829, avec exemption de lever un acte de preuve comme appartenant à une famille admise autrefois dans un des anciens États nobles. Mention sur la cinquième liste officielle des nobles.

Ecuyer Concession de noblesse héréditaire en 1930.
Comte
Ecuyer
Sentence de maintenue de noblesse rendue à Amiens par le Conseiller du Roi en 1701.

Admission dans le Royaume et concession du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1896.

  • Gracht (van der)[A 190]
    Gracht d'Eeghem (van der) †
    Gracht de Fretin (van der) †
    Gracht de Rommerswael (van der)
    Gracht de Rommerswael et de Vremde (van der) †
Baron
Ecuyer
Nomination en 1816 en tant que membre du corps d'équestre d'Anvers, avec acte de preuve. Mention sur la première liste officielle des nobles avec indication que le titre de baron sera transmissible par ordre de primogéniture masculine.
Chevalier Concession de noblesse et du titre de chevalier du Saint-Empire par l'Empereur Joseph Ier en 1705.

Reconnaissance de noblesse et du titre de chevalier transmissible à tous les descendants mâles en 1829. Mention sur la liste supplémentaire des nobles en 1856.

Baron
Ecuyer
Reconnaissance de noblesse en Prusse par le Roi Frédéric-Guillaume III en 1827.

Admission dans la noblesse belge en 1933 pour la branche aînée.

Reconnaissance de noblesse en 1844 et concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1936, pour une autre branche.

Chevalier
Ecuyer
Admission dans la noblesse du Royaume avec le titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1968.
Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre personnel de baron en faveur de Jean Grauls en 1986.

Concession du titre de baron transmissible à son décès à ses enfants des deux sexes, le titre étant transmis ensuite en ligne masculine à la génération suivante, en faveur de Jan Grauls en 2006.

Ecuyer Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur d'Eugène de Greef en 1965.

Famille éteinte dans les mâles en 2014.

Comte
Baron
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Léonard Greindl en 1856. Extension de son titre de baron à tous ses descendants en 1871.

Concession du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Jules Greindl en 1912. Concession du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Philippe Greindl en 1964.

Comte Réversion de la reconnaissance de noblesse obtenue en 1822 par son oncle en faveur de Gérard Le Grelle en 1826, confirmée par un arrêté royal de 1827.

Concession du titre de comte pontifical transmissible à tous ses descendants par bref du pape Pie IX en faveur du même en 1852. Autorisation de porter ce titre de comte mais transmissible par ordre de primogéniture masculine en Belgique en 1853. Extension de son titre de comte à tous ses descendants en 1871

Baron
Ecuyer
Concession de noblesse par l'Empereur Charles V en 1553. Attribution de la chevalerie par le Roi Philippe II en 1559.

Arrêt de maintenue de noblesse rendu à Paris en 1712. Reconnaissance de noblesse et concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1866.

  • Grisar[A 199]
    Grisard de la Rochette
Ecuyer Concession de noblesse et du titre personnel de chevalier en faveur de William Grisar en 1954.

Concession de noblesse héréditaire en faveur de Guillaume Grisard de la Rochette en 1936 et autorisation d'ajouter à son nom celui de "de Rochette" en 1933

Baron Concession du titre de baron du Saint-Empire Romain par l'Empereur Mathias Ier en 1613.

Reconnaissance de noblesse et du titre de baron pour tous les descendants en 1903.

Armes de la famille de Groote (Bruxelles)
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Jacques Groothaert (en) en 1991.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire en faveur de Pierre Grosjean en 1988.
Ecuyer Reconnaissance de noblesse, comme appartenant à une famille qui, sous l'Ancien Régime, était notoirement connue comme vivant noblement, en 1876.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire en 1859.
Baron Incorporation dans la noblesse du Royaume et concession du titre de baron transmissible à tous les descendants en 1824. File:Armoiries de la famille de Gruben
Ecuyer Concession de noblesse et du titre personnel de comte en faveur d'Albert Guérisse en 1989.
Baron Concession de noblesse et du titre de baron transmissible à tous ses descendants en faveur d'Henri Guillaume en 1873.
  • Guyot[A 208]
    Guyot de Mishaegen
    Guyot de Cruyninghem Brouck †
Ecuyer Reconnaissance de noblesse en 1856. Autorisation d'adjoindre à leur nom celui de "de Mishaegen" en 1928.
  • Gysel (van)[A 209]
    Gysel de Meise (van)
Ecuyer Concession de noblesse avec le titre personnel de chevalier en faveur de Jean-Paul van Gysel en 1983.

Concession du titre personnel de baron en faveur du même en 1993. Autorisation d'adjoindre à son nom celui de "de Meise" en 1995. Extension de son titre de baron à tous ses descendants et modification d'armoiries en 2005.

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

H[modifier | modifier le code]

Nom Titre(s) Remarques Armes
  • Habsbourg Lorraine (de)[19]
Prince Admission dans la noblesse du Royaume avec le titre de prince transmissible à tous ses descendants et l'autorisation d'user de la qualification d'Altesse Sérénissime en faveur de Rudolf de Habsbourg-Lorraine, archiduc d'Autriche en 1978.

Admission dans la noblesse du Royaume avec le titre de prince transmissible à tous ses descendants et l'autorisation d'user de la qualification d'Altesse Sérénissime en faveur de Carl-Christian de Habsbourg Lorraine, archiduc d'Autriche en 1983.

Ecuyer Concessions de noblesse héréditaire en 1929 et en 2010.
  • Halloy de Waulsort (de)[21]
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire en 1925. Autorisation d'ajouter à son nom celui de "de Waulsort" en 1937 et 1938.
Ecuyer Charge anoblissante de conseiller-secrétaire du Roi en 1761.

Admission dans la noblesse du Royaume en faveur de Yves Hamoir en 1959.

Ecuyer Concession de noblesse héréditaire en faveur de François dit Frans et Jean-Pierre d'Hanens en 1979 et d'Yves d'Hanens en 1989.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Charles Hanin en 1998.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire en faveur d'Adelin, Paul, Ferdinand, Joseph, Maurice, Albert, Jean-Baptiste et Yves Hanquet en 1991.
  • Hardÿ de Beaulieu (le)[25]
Vicomte
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur d'Adolphe le Hardÿ de Beaulieu en 1893.

Concession du titre de vicomte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1900, en 1924 et en 1970.

Autorisation de porter le titre du vivant de son père et concession du titre de vicomte pour ses fils nés et à naître, lesquels transmettront ce titre par ordre de primogéniture masculine en faveur de Gérard le Hardÿ de Beaulieu en 1967.

Concession du titre personnel de vicomte en faveur de Baudouin le Hardÿ de Beaulieu en 2016[26].

Chevalier
Ecuyer
Concession du titre de chevalier héréditaire du Saint Empire par le Comte de Zeyll en 1769. Inscription dans le matricule de la noblesse de la Prusse rhénane en 1834.

Admission dans la noblesse du Royaume et concession du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1886

  • Harlez de Deulin (de)[28]
Vicomte
Chevalier
Concession du titre de chevalier par le comte de Zeyll en 1762.

Reconnaissance de noblesse et du titre de chevalier transmissible à tous les mâles en 1828. Mention sur la liste des nobles de 1882.

Autorisation d'adjoindre à leur nom celui de "de Deulin" en 1910.

Concession du titre de vicomte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1928.

Ecuyer Concession de noblesse pour Eugène Harmant, ses deux fils et les descendants de ces derniers en 1938.
Comte Concession de noblesse et du titre de comte transmissible à tous ses descendants en 1991 pour Pierre Harmel (1911-2009).
Harou[31] Ecuyer Concession de noblesse en faveur de Werner Harou en 1958.
Harven (de)[32] Ecuyer Concession de noblesse en faveur de Hubert de Harven en 1925
Haulleville (de)[33] Baron
Ecuyer
Concession de noblesse avec l'octroi de la particule par l'Empereur François Ier en sa qualité de Duc de Lorraine en 1753. Reconnaissance de noblesse en faveur de Prosper de Haulleville (en) en 1861. Reconnaissance du titre de baron pour lui-même et tous ses descendants par l'Empereur François-Joseph d'Autriche en 1867 (non reconnu en Belgique).

Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1929.

Haus[34] Baron
Ecuyer
Concession de noblesse en 1892 et concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1953.
Havre (van)[35] Baron
Chevalier
Concession de noblesse et du titre de chevalier héréditaire par l'Empereur Charles VI en 1716.

Créé Baron de l'Empire en 1814, mais resté sans effet car les lettres patentes ne purent être levées.

Reconnaissance de noblesse et du titre de chevalier transmissible à tous les descendants mâles en 1816. Membre du corps équestre de la province d'Anvers. Mention sur la première liste officielle des nobles. Concession du titre personnel de baron en 1840.

Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1840, les autres descendants mâles continuent à porter le titre de chevalier.

Reconnaissance de noblesse et du titre de chevalier transmissibles à tous les descendants mâles pour une seconde branche en 1853.

File:Armoiries de la famille van Havre
Hayoit de Termicourt[36] Vicomte
Ecuyer
Adjonction à son nom de celui de de Termicourt en 1891. Concession de noblesse et du titre de vicomte transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Raoul Hayoit de Termicourt en 1968.
Hecke (van)[36] Chevalier
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre personnel de chevalier en faveur de Georges Van Hecke en 1969. Conversion de son titre personnel en titre transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1986.
Hecke de Lembeke (van den) (nl)[37] Ecuyer Concession de noblesse par le Roi Charles II en 1696.
Reconnaissance de noblesse en 1828 et mention sur la quatrième liste officielle des nobles.

Adjonction à leur nom du nom "de Lembeke" en 1999.

Héger[38] Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre transmissible de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Charles Héger en 1975.
Helbig de Balzac[39] Ecuyer Adjonction à leur nom celui de "de Balzac" en 1926 et concession de noblesse en 1931.
Helsmoortel[40] Ecuyer Concession de noblesse en même temps que leur mère, pour les enfants de la baronne Antoinette Pecher en 2006. Seuls les descendants mâles transmettent la noblesse.
Hemptinne (de)[41] Comte
Ecuyer
Concession de noblesse en faveur de Jean de Hemptinne en 1991 (Ligne aînée).

Concession de noblesse en 1888 et du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1894 (Deuxième ligne).

Extension de la transmissibilité du titre du comte Ferdinand de Hemptinne à son second fils, lequel le transmettra à sa descendance par ordre de primogéniture masculine, en 1962.

Concession du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1924.

Concession du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Bernard de Hemptinne en 2006.
Concession du titre de comte pontifical transmissible par ordre de primogéniture masculine par le pape Pie IX en faveur de Joseph de Hemptinne en 1873 (titre non reconnu en Belgique) (Troisième ligne).

Concession du titre personnel de comte pontifical aux deux fils du précédent par le pape Léon XIII en 1886 (titre non reconnu en Belgique).

Concession de noblesse en faveur du même et du titre de comte transmissible à son fils puîné Paul, lequel le transmettra par ordre de primogéniture masculine en 1886. Concession du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1920 et en 1921.
Concession de noblesse en 1888 (Quatrième ligne)

Concession du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Hugues de Hemptinne en 1954.

Hemricourt (d')[42] Ecuyer Membres de l'État noble de Liège en 1648 et 1700. Membres de l'État noble de Namur en 1729. Concession du titre de comte du Saint-Empire par Maximilien de Bavière, vicaire de l'Empire en 1747.

Reconnaissance de noblesse en faveur de Jacque d'Hemricourt en 1989.

Hemricourt de Grunne (de)[43] Comte Concession du titre de comte de Grunne et du Saint-Empire par l'Empereur François Ier en 1747.

Reconnaissance de noblesse et du titre de comte transmissible à tous les descendants en 1816. Membre du corps équestre de la province de Namur. Mention sur la première liste officielle des nobles.

Hennezel (d')[44] Ecuyer Confirmation de privilèges et d'ascencement par le duc de Lorraine René II en 1501 et par le duc Antoine en 1509. Attestation donnée par le héraut d'armes du duché de Lorraine portant que la maison d'Hennezel est reconnue pour être d'ancienne chevalerie, en 1575. Maintenue de noblesse par l'intendance de Lorraine et Barrois en 1646. Maintenue de noblesse par le conseil d'État de Lorraine en 1664. Preuves de noblesse devant d'Hozier pour le Collège de Brienne en 1780.

Admission dans la noblesse belge en 1974.

Hennin de Boussu Walcourt (de)[45] Baron
Ecuyer
Admission dans la noblesse du Royaume en 1958, 1960, 1967, 1983, 1984 (en fonction des branches de la famille).

Rectification du nom Dehennin en de Hennin en 1884, adjonction du nom de "de Villiers" en 1893,

Adjonction du nom de "de Boussu Walcourt" en 1895 et concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1932,

Henry de Frahan[46] Ecuyer Autorisation d'ajouter à leur nom celui de "de Frahan" en 1921 et concession de noblesse en 1923 pour les cinq branches de la famille.
Henry de la Lindi[47] Chevalier
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre personnel de chevalier en faveur de Jean Henry de la Lindi en 1940. Conversion de son titre de chevalier en titre transmissible à son fils aîné Louis et à son petit fils André (fils de son fils puîné Paul), lesquels transmettront le titre à leurs descendants par ordre de primogéniture masculine, en 1954.

Autorisation d'adjoindre à son nom celui de "de la Lindi" en 1938.

Herckenrode (de)[48] Baron
Ecuyer
Reconnaissance de noblesse et concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Léon de Herckenrode en 1846.
Herry[49] Baron
Ecuyer
Concession de noblesse par l'Impératrice Marie-Thérèse en 1756.

Reconnaissance de noblesse en 1880 et concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1898 pour la branche aînée et en 1935 pour la branche cadette (éteinte dans les mâles en 2001).

Heyde (Vander)[50] Ecuyer Concession de noblesse et du titre personnel de baron en faveur de Paul Vander Heyden en 1988.
Hodey (le)[51] Baron
Ecuyer
Concession de noblesse en faveur de Philippe le Hodey en 1965. Concession du titre de baron en 2013 pour tous les descendants nés du mariage de Dominique le Hodey (1946-2011) avec la baronne Sybille della Faille de Leverghem, et pour cette dernière autorisation de porter le titre de baronne devant le nom de son défunt mari.
Hoffman (de)[52] Ecuyer Reconnaissance de noblesse en 1860.
Hoffschmidt (d')[53] Ecuyer Concession de noblesse par le Roi Philippe IV en 1642.

Reconnaissance de noblesse en 1816. Membre du corps équestre du Luxembourg. Mention sur la première liste officielle des nobles.

Hollain (de)[54] Ecuyer Reconnaissance de noblesse sur présomption de statut nobiliaire sous l'Ancien Régime pendant plusieurs générations, en faveur d'Alexandre de Hollain (nl) en 1857.
Hollanders de Ouderaen[55] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire en 1925 et autorisation d'adjoindre à son nom celui de "de Ouderaen" en 1926.
Holvoet[56] Baron
Ecuyer
Concession de noblesse héréditaire en 1823. Membre du corps équestre de la Flandre occidentale. Mention sur la première liste officielle des nobles.

Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1921.

Autorisation pour Georges Holvoet de porter le titre de baron du vivant de son père en 1924.

Honnorez[57] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire en 1847.
Hontheim (de)[58] Chevalier Concession de noblesse par l'Empereur Ferdinand II en 1622. Confirmation de noblesse avec octroi de divers privilèges héréditaires en 1627.

Reconnaissance de noblesse et du titre de chevalier transmissible à tous les descendants mâles en 1816. Membre du corps équestre du Luxembourg en 1816. Mention sur la première liste officielle des nobles.

Hoobrouck d'Aspre (van)[59] Baron
Ecuyer
Concession de noblesse par le Roi Philippe IV en 1658.

Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine (avec reconnaissance implicite de noblesse) en 1869.

Autorisation d'adjoindre à son nom celui de "d'Aspre" en 1885.

Hoop (d')[60]

Hoop de Synghem (d')

Ecuyer Concession de noblesse par l'Empereur Joseph II en 1789.

Reconnaissance de noblesse en faveur de Ferdinand d'Hoop en 1859.

Autorisation d'adjoindre à leur nom celui de "de Synghem" pour une branche de la famille en 1994.

Houtart[61] Baron
Ecuyer
Concession de noblesse en 1921 et concession, en faveur de François dit Francis Houtart, du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine ou, à défaut de descendants mâles, transmissible de la même manière à ses frères ou à leurs descendants.

Concession de noblesse en 1921 et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1933 et en 1935.

Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1956. Concession du titre personnel de baron en 1986.
Concession du titre de baron pontifical par bref du Pape Pie IX en 1871 (non reconnu en Belgique) et concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1892 pour une branche cadette.

Houtte (Van)[62] Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Jean Van Houtte en 1970.
Houzeau de Lehaie[63] Ecuyer Concession de noblesse par l'Empereur Charles VI, par le canal irrégulier de la Chancellerie d'Empire en 1718 et confirmé, en 1735, par le canal régulier de la Chancellerie des Pays-Bas avec rétroaction à 1718.

Reconnaissance de noblesse héréditaire en 1822. Mention sur la première liste officielle des nobles.

Hove d'Ertsenryck (van den)[64] Chevalier
Ecuyer
Autorisation d'adjoindre à leur nom celui de "d'Ertsenryck" en 1921. Concession de noblesse héréditaire en 1932.

Concession du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1967.

Hövell tot Westerflier (van)[40]
Hövell tot Westervlier en wezeveld (van)[40]
Baron Admission au corps équestre du Gelderland en 1814. Reconnaissance du titre de baron transmissibles à tous les descendants en 1819. Mentions sur la première liste officielle des nobles.
Hoye (de Le)[65] Ecuyer Concession de noblesse par l'Empereur Joseph II en 1782. Reconnaissance de noblesse en 1825. Mention sur la deuxième liste officielle des nobles.
Huart (d')[66] Baron
Ecuyer
Concession du titre de chevalier du Saint-Empire par l'Empereur Mathias en 1613. Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine par le Roi Philippe V en 1709.

Reconnaissance de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1816. Membre du corps équestre du Luxembourg en 1816. Mention sur la première liste officielle de nobles.

Concession du titre de baron transmissible à tous les descendants pour les trois branches de la seconde ligne en 1842 et en 1843.

Huart[67] Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Louis Huart en 1956.
Hufkens[11] Baron En 2008, concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier à M. Guy Hufkens. En 2013, extension du titre de chevalier aux deux fils. En 2015, concession du titre de baron à lui-même et tous ses descendants au chevalier Guillaume (Guy) Hufkens.
Huyghé de Mahengé[68] Ecuyer Concession de noblesse et du titre personnel de chevalier pour Armand Huyghé de Mahenge en 1936.

Autorisation d'adjoindre à son nom celui de "de Mahenge" en 1935.

Huyttens de Terbecq[69] Chevalier
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1839.

Autorisation d'adjoindre à son nom celui de "de Terbecq" en 1870.

Hynderick de Theulegoet[70]
Hynderick de Ghelcke[71]
Chevalier Concession de noblesse par l'Empereur Joseph II en 1781. Concession du titre de chevalier héréditaire par l'Empereur Joseph II en 1789.

Reconnaissance de noblesse et du titre de chevalier transmissible à tous les descendants mâles en 1829. Mention sur la cinquième liste officielle des nobles.

Adjonction du nom de "de Theulegoet" pour la branche aînée en 1895. Adjonction du nom de "de Ghelcke" pour la branche cadette en 1910.

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

I[modifier | modifier le code]

Nom Titre(s) Remarques Blasons
Marquis
Ecuyer
1668: Concession du titre de «marquis de Latiano», transmissible par primogéniture masculine, en faveur de Dominique Imperiali. 1902: Admission dans la noblesse belge et concession du titre de marquis transmissible par ordre de primogéniture masculine. 1929: Concession du titre de marquis transmissible par ordre de primogéniture masculine. Armes d'Imperiali
Ecuyer 1922: Concession de noblesse héréditaire en faveur de Fernand-Théodore, Maurice-François et Henri-Marie van Innis, bourgmestre de Asse.
Baron
Ecuyer
1793: Concession de noblesse héréditaire en faveur de François-Jean Iweins, pour la ligne «Iweins de Wavrans». 1861: Concession de noblesse en faveur de Henri-François Iweins. 1885: Adjonction à son nom celui de «d'Eeckhoutte». 1884: Reconnaissance de noblesse en faveur de Jules-François Iweins. 1921: Adjonction à son nom celui de «de Wavrans». 1937: Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Georges Iweins de Wavrans.
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

J[modifier | modifier le code]

Nom Titre(s) Remarques Blasons
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire en 1924.
Comte
Ecuyer
Concession de noblesse héréditaire en faveur de Jean-Pierre Jacobs en 1965.
Concession du titre de baron transmissible à tous ses descendants en faveur de Georges Jacobs en 1997.

Autorisation d'adjoindre à son nom celui de "de Hagen" en 2007.

Concession du titre de comte pour lui-même et tous ses descendants au baron Georges Jacobs de Hagen en 2009.

Ecuyer Autorisation d'adjoindre à son nom celui de "van Merlen" en 1936 et concession de noblesse en 1951.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Gérard Jacques en 1995.
Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur d'Alphonse Jacques en 1919.

Extension du titre à ses deux fils cadets qui le transmettront par ordre de primogéniture masculine en 1923.

Autorisation d'adjoindre à son nom celui de "de Dixmude" en 1924.

Jacquet de Haveskercke[72] Ecuyer Autorisation d'adjoindre à son nom celui "de Haveskercke" en 1931. Concession de noblesse en 1953.
Modification d'armoiries en 1995[8].
  • Jacquier (de)[73]
    Jacquier de Rosée (de)
Baron
Ecuyer
Concession de noblesse par le Roi Philippe V en 1705. Concession du titre de baron par l'Empereur Charles VI en 1726.

Reconnaissance de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1816. Mention sur la première liste officielle des nobles.

Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1852.

Concessions du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1953 (branches cadettes).

Jaeken[11] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Rik Jaeken (nl) en 2008.
Jamblinne (de)[74]
Jamblinne de Meux (de)
Baron Admission à l'État noble de Liège - Looz en 1631. Admission à l'État noble du comté de Namur en 1721 et en 1772.

Reconnaissance de noblesse en 1816. Membre du corps équestre de la province de Namur en 1816. Mention sur la première liste officielle des nobles. Concession du titre de baron transmissible à tous les descendants en 1872.

Modification d'armoiries en 1926 (le premier quartier de l'écartelé devient les armes de la branche aînée).

Janne d'Othée[75] Chevalier
Ecuyer
Concession de noblesse et augmentation d'armoiries en faveur de Xavier Janne d'Othée en 1959. Concession du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1969.

Concession de noblesse en faveur d'Henri Janne d'Othée (frère du précédent) en 1958.

Janssen[76] Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Léon Janssen en 1910. Concession du titre personnel de baron à son fils cadet Lucien en 1910.

Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur d'Emmanuel Janssen en 1930 (branche cadette).

Concession du titre personnel de baron en faveur de Daniel Janssen en 1986 et extension de son titre à tous ses descendants en 2005.

Janssen[77] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Paul Janssen en 1991.
Janssens[78] Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1929.
Janssens[A 216]
Janssens de Bisthoven
Janssens de Varebeke
Baron
Ecuyer
Concession de noblesse en 1871 et adjonction du nom de "de Bisthoven" en 1885.

Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1922. Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1965. Concession du titre personnel de baron en 1996.
Trois autres branches reçurent le droit d'adjoindre à leur nom celui de "de Varebeke" en 1912 et obtinrent concession de noblesse héréditaire en 1938.

Jardin (du)[11] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Jean du Jardin en 2006.
Jaspar[79] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur d'Ernest Jaspar en 1940.

Concession du titre personnel de baron en faveur de Marcel-Henri Jaspar en 1958.

Jeune (le)[80] Baron Concession de noblesse et du titre de baron transmissible à tous les descendants en 1874.
Jeune d'Allegeershecque (le)[81] Chevalier
Ecuyer
Concession du titre personnel de chevalier avec augmentation d'armoiries par l'Impératrice Marie-Thérèse en 1770.

Reconnaissance de noblesse et concession du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1847.

Jolly[82] Vicomte
Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1846.

Extension du titre de baron à un fils cadet en 1856 et concession, en faveur de ce dernier, du titre de vicomte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1890.

Concession du titre personnel de vicomte en faveur de deux porteurs du nom en 1957.

Joly[83] Baron
Ecuyer
Concession de noblesse en 1899, concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1929

et, en 1988, concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine, en vertu de la clause de réversibilité du titre concédé en 1929.

Jonet[11] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Jacques Jonet en 2006.
Comte
Vicomte
Confirmation de noblesse et concession pour autant que de besoin par le Roi Charles II en 1690. Concession du titre de vicomte transmissible par ordre de primogéniture masculine par l'Impératrice Marie-Thérèse en 1772.

Reconnaissance de noblesse et du titre de vicomte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1816, désignation comme membre du corps équestre de la Flandre orientale la même année, mention sur la première liste officielle des nobles.

Membre du corps équestre de Flandre Orientale en 1817 et concession du titre de vicomte transmissible à la primogéniture masculine en 1827 pour un frère cadet. Extension de ce titre à un fils puîné qui le transmet par ordre de primogéniture masculine.

Adjonction du nom de "d'Ardoye" en 1845 et extension du titre de vicomte à tous les descendants en 1857.

Concession du titre de comte pour tous les descendants pour une branche cadette en 1875.

Jooris[11] Baron
Ecuyer
Concession de noblesse en 1919. Concession du titre personnel de baron en faveur de Robert Jooris en 1955 et conversion de ce titre en titre transmissible par ordre de primogéniture et, éventuellement, réversible à son neveu Philippe, dans la descendance duquel le titre se perpétuerait par ordre de primogéniture masculine, en 1971.
Joos de ter Beerst[11] Ecuyer Concession de noblesse en 1827, mention sur la troisième liste officielle des nobles.
Jungers[11] Ecuyer Concession de noblesse héréditaire en faveur d'Eugène Jungers en 1956.
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

K[modifier | modifier le code]

Nom Titre(s) Remarques Blasons
Écuyer 1998: Albert II - Concession de noblesse (H) et du titre (P) de baron pour Paul De Keersmaeker.
Écuyer 1983: Baudouin - Concession de noblesse (H) pour Eugène Van der Kelen.
  • Kelly de Galway (O')[11]
Écuyer Incorporation dans la noblesse et reconnaissance de noblesse en 1824. Mention sur la deuxième liste officielle des nobles.
Écuyer Confirmation de noblesse avec augmentation d'armoiries par l'Empereur Ferdinand II en 1626. Concession du titre de baron zu Trüebwein par l'Empereur Léopold Ier en 1670.

Reconnaissance de noblesse en 1826. Inscription sur la troisième liste officielle des nobles.

Comte
Baron
Écuyer
Octroi de la chevalerie par le Roi Philippe IV en 1640.
Reconnaissance de noblesse et mention sur la deuxième liste officielle des nobles sous le nom de « de Kerchove Denterghem » en 1825 pour la première ligne non-éteinte. Un jugement du tribunal a confirmé que leur nom était "de Kerchove de Denterghem" en 1838. Adjonction du nom « de Pinto » à la suite d'une adoption (pour une branche).
Pour une deuxième ligne, reconnaissance de noblesse en 1825. Inscription sur la deuxième liste officielle des nobles.

Concession du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1852 et autorisation de transmettre ce titre à son second fils auquel il restera personnel en 1864. Extension de ce titre de comte à tous ses descendants en faveur du comte André de Kerchove de Denterghem en 1933.

Concession du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1882 (en faveur d'une branche cadette de cette ligne).

Pour une troisième ligne qui porte le nom "de Kerchove d'Ousselghem", reconnaissance de noblesse en 1817. Inscription sur la première liste officielle des nobles et membre du corps équestre de la Flandre orientale.

Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur d'Edgar de Kerchove d'Ousselghem en 1925.
Pour une quatrième ligne, reconnaissance de noblesse en 1884 et autorisation de joindre à leur nom celui de "d'Exaerde" en 1886.

Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1920 (branche éteinte en 2007).

Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Robert de Kerchove d'Exaerde Borluut en 1922, et autorisation d'adjoindre à son nom celui de "de Borluut" en 1948.
Pour une cinquième ligne, autorisation d'adjoindre à son nom celui de "d'Exaerde" en 1888, reconnaissance de noblesse en 1894 et concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1929.

Pour une sixième ligne, reconnaissance de noblesse en 1884, autorisation d'adjoindre à son nom celui de "d'Exaerde" en 1888, et concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1898 (ligne éteinte en 2006).

  • Kerchove d'Hallebast (van de)[85]
    Kerchove (van de)[85]
    Kerchove Bosmans (van de)[85]
Écuyer Concession de noblesse par le Roi Charles II en 1676.

Reconnaissance de noblesse en 1858, en 1912 et en 1921.

  • Kerckhove (de)[85]
    Kerckhove dit Van der Varent (de)[85]
Écuyer Reconnaissance de noblesse en 1842.

Concession du titre de comte dans le Royaume des Deux-Siciles en 1858 (titre non valide en Belgique)

  • Kervyn (nl)[85]
    Kervyn d'Oud Mooreghem[85]
    Kervyn de Volkaersbeke[85]
    Kervyn de Lettenhove[85]
    Kervyn de Marcke ten Driessche[85]
    Kervyn de Meerendré[85]
    Kervyn de Meerendré d'Irumberry de Salaberry[85]
Comte
Baron
Écuyer
Concession de noblesse et au port de leurs armoiries anciennes par l'Impératrice Marie-Thérèse en 1766.
Reconnaissance de noblesse en 1827 et mention sur la troisième liste officielle de nobles pour une première ligne (Kervyn d'Oud Mooreghem). Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1929.
Reconnaissance de noblesse en 1816. Désignation comme membre du corps équestre de Flandre orientale, mention sur la première liste officielle des nobles pour une seconde ligne (Kervyn de Volkaersbeke). Concession du titre de baron transmissible à tous les descendants en 1871.
Reconnaissance de noblesse en 1817. Désignation comme membre du corps équestre de Flandre occidentale et mention sur la première liste officielle des nobles pour une troisième ligne (Kervyn de Lettenhove), Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1861. Extension du titre transmissible à tous les descendants en 1871. Autorisation d'adjoindre à leur nom celui de "de Lettenhove" en 1884.
Reconnaissance de noblesse en 1886 pour une quatrième ligne (Kervyn). Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1921 (rameau éteint) et adjonction du nom de "de Marcke de ten Driessche" en 1927.
Reconnaissance de noblesse en 1886 pour une cinquième ligne (Kervyn de Marcke ten Driessche). Autorisation d'adjoindre à leur nom celui de "de Marcke de ten Driessche" en 1927. Autorisation de substituer à son nom celui de "Kervyn" pour une branche en 1976.
Reconnaissance de noblesse en 1886 et autorisation d'adjoindre à leur nom celui de "de Meerendré" en 1887 pour une sixième ligne (Kervyn de Meerendré). Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1920. Autorisation pour un rameau de cette ligne d'adjoindre à son nom celui de "d'Irumberry de Salaberry" à la suite d'une adoption.

Concession du titre personnel de baron en faveur de John Kervyn de Meerendré en 1982.

Concession à titre posthume du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur d'Emmanuel de Kervyn de Meerendré en 1965.

Écuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur d'Edgar Kesteloot en 2003. Signalons que les deux lignées Kesteloot mentionnées ici sont toutes deux issues de Petrus Jacobus Kesteloot (1704-1782) et Joanna Theresia Lesy (1714-1761). Fernand (branche cadette) est cousin au 11e degré d'Edgar (branche aînée)..
Écuyer Concession de noblesse héréditaire en faveur de Fernand Kesteloot en 1971.
Baron
Chevalier
Écuyer
Octroi de la chevalerie par le Roi Philippe IV en 1627.

Reconnaissance de noblesse en 1816. Membre du corps équestre de Flandre orientale et mention sur la première liste officielle des nobles. Adjonction du nom de "de Ryhove" en 1889.

Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine avec augmentation d'armoiries en 1921 (branche éteinte en 2004), en 1938 (branche éteinte en 1969) et en 1971.
Concession du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Christian de la Kethulle de Ryhove en 1994.

Écuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1932 (éteint dans les mâles en 1991).
Écuyer Concessions de noblesse héréditaire avec les titres de chevalier à titre personnel en 2014 pour Guy et Jacques Keutgen.
Écuyer Concession de noblesse héréditaire à Jean-Albert de Keyser en 1890 (éteint dans les mâles en 1977).
Comte
Baron
Écuyer
Reconnaissance de noblesse en 1854 et décoration d'armoiries en 1857 pour la première ligne.

Concession du titre de baron transmissible pour tous ses descendants en faveur d'Henri t'Kint de Roodenbeke en 1870 et concession du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur du même en 1900.

Concession du titre de baron pontifical transmissible par ordre de primogéniture masculine par bref du Pape Léon XIII en 1889 pour un cadet (concession non valide en Belgique).
Pour une seconde ligne, concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1952 (éteinte dans les mâles).

Pour 4 autres lignes (frères de la deuxième ligne), concession de noblesse en 1952.

Écuyer Concession de noblesse et du titre personnel de baron en faveur de Julien Klener en 2008.
Écuyer Concession de noblesse héréditaire, en même temps que leur mère la baronne Raymonde Foucart, en faveur de Pierre et Olivier Kleynen, ses enfants, en 2006.
Chevalier Concession du titre de chevalier du Saint-Empire avec décoration d'armoiries et octroi de la particule par l'Empereur Charles VI en 1719. Confirmation de noblesse avec augmentation d'armoiries par l'Empereur Charles VI en 1734. Concession du titre personnel de chevalier par l'Impératrice Marie-Thérèse en 1756.

Reconnaissance de noblesse avec le titre de chevalier transmissible à tous les descendants mâles en 1822.

Mention sur la première liste officielle des nobles.

Comte
Écuyer
Concession du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1852 (le diplôme ne parle ni de concession ni de reconnaissance de noblesse).

Autorisation pour les enfants de porter les titres de baron et baronne par le Roi de Saxe en 1874 (titre non valide en Belgique).

Chevalier Concession de noblesse et du titre de chevalier transmissible à tous les descendants par l'Empereur François-Joseph d'Autriche en 1882.

Admission dans la noblesse belge avec le titre de chevalier transmissible à tous les descendants mâles en 1887.

Écuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Ernest Krings en 1993.
Baron
Écuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Paul Kronacker (en) en 1949.
Écuyer Concession de noblesse en 1829.

Devenus belges en 1957, Willem et Marie José de Kuijper ont revendiqué leur appartenance à la noblesse belge du chef du diplôme délivré à leur trisaïeul sous le Royaume des Pays-Bas.

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

L[modifier | modifier le code]

Nom Titre(s) Remarques Blasons
Baron
Ecuyer
1911: Albert Ier - Admission dans la noblesse belge et concession du titre de baron (Pr. masc.) pour Félix-Marie de Laage de la Rocheterie de Man d'Attenrode et Wevere.
Ecuyer 1978: Baudouin - Concession de noblesse (H) et du titre (P) de baron pour Albert Lacquet.
Chevalier
Ecuyer
Adjonction du nom de "de Locht" en 1912, concession de noblesse et du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1924. Concession du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1931.
Ecuyer Reconnaissance de noblesse en faveur de Christian et Benoît de La Hamayde en 1976.

Reconnaissance de noblesse en faveur d'André de La Hamaide en 1939 et augmentation d'armoiries en 1965

Comte Érection en 1518 de la seigneurie d'Hoogstraten en comté et concession du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur d'Antoine de Lalaing par l'Empereur Charles V.

Concession du titre de comte de Lalaing par l'Empereur Charles VI en 1719. Augmentation d'armoiries en 1749. Érection en baronnie de la terre d'Arquennes par l'Empereur François II en 1793.

Reconnaissance de noblesse et du titre de comte en faveur de Charles de Lalaing en 1816.

Désignation comme membre du corps équestre de la province d'Anvers.

Reconnaissance de noblesse et du titre de comte transmissible à tous ses descendants en faveur de Maximilien de Lalaing en 1877.

Ecuyer Concession de noblesse en 1886. Adjonction du nom de "de la Rocq" en 1911.
Chevalier
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur d'Henry Lallemand en 1957.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier en faveur de Désiré de Lamalle en 1959.
Chevalier
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1965.

Concession de noblesse héréditaire en 1976 et 1978 pour deux autres branches.

Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Léon Lambert en 1896.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire en 1925. Eteinte dans les mâles en 1991.
Chevalier
Ecuyer
Adjonction du nom de "de Rouvroit" en 1950, concession de noblesse en 1954, concession du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1969. Concession de noblesse en 1971 pour huit autres branches.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Sandor dit Alexandre Lamfalussy en 1996.
  • Laminne (de)[A 239]
    Laminne de Bex (de)
Baron
Chevalier
Concession du titre héréditaire de chevalier du Saint-Empire par l'Empereur Joseph II en 1783.

Reconnaissance de noblesse et du titre de chevalier transmissible à tous les descendants mâles en 1883.

Une autre ligne obtint reconnaissance de noblesse et du titre de chevalier transmissible à tous les descendants mâles en 1884.

Adjonction du nom de "de Bex" en 1925.

En 2015, concession du titre de baron à lui-même et ses descendants au chevalier Ernest de Laminne de Bex[87].

Ecuyer Concession de noblesse héréditaire en faveur de Maurice Lancksweert en 1956 et augmentation d'armoiries en 1959.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Gilbert de Landsheere en 1991.

Autorisation de substituer le nom "de Landsheere" à leur nom "De Landsheere" en 1992.

  • Langenhove de Bouvekercke (van)[A 242]
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire en 1910 et autorisation de joindre à leur nom celui de de Bouvekercke en 1929.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier en faveur de Godfried Lannoo en 1996.
Comte Extraction chevaleresque. Concession en 1526 du titre de comte du Saint-Empire transmissible à tous les descendants à Charles de Lannoy, prince de Sulmona, vice-roi de Naples, titre reversible à tous les membres de la famille Lannoy en cas d'extinction de sa descendance. Décoration d'armoiries par l'Impératrice Marie-Thérèse en 1776.

Pour la seconde ligne des Lannoy-Clervaux : Membre de l'État noble du duché de Luxembourg avec le titre de comte de Lannoy de Clervaux en 1770, Concession du titre de Prince de Rheina-Wolbeck par le Roi Frédéric-Guillaume IV de Prusse, avec la qualification de Fürstliche Gnaden (Grâce princière) en 1840. Qualification d'Altesse Sérénissime (Durchlaucht) en 1861. Confirmation des collations de 1840 et 1861 par l'Empereur d'Allemagne Guillaume Ier en 1880.

Reconnaissance de noblesse et du titre de comte transmissible à tous les descendants en 1816. Désignation comme membre du corps équestre du Hainaut (mais refus de siéger). Attestation de noblesse du Hoge Raad van Adel en 1823. Mention sur la première liste officielle des nobles.

Pour la seconde ligne "de Lannoy-Clervaux", reconnaissance de noblesse et du titre de comte pour lui-même et tous ses descendants légitimes en 1980.

Ecuyer Concession de noblesse héréditaire en 1959.

Autorisation d'ajouter à leur nom celui de van Rode en 1908.

Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre de vicomte transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Théophile de Lantsheere en 1913 (branche éteinte dans les mâles).

Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier en faveur de Jean de Landsheere en 1955.

Vicomte
Ecuyer
Concession de noblesse par le Roi Philippe II en 1589. Déclaration d'ancienne noblesse par le Roi Philippe IV en 1657.

Reconnaissance de noblesse en 1863. Concession du titre de vicomte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1904.

Comte Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Paul de Launoit (nl) en 1929. Concession du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur du même en 1951 et extension du titre de comte à tous ses descendants mâles en 1953.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier en faveur de Jean-Pierre Laurent Josi en 2006.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre de baron transmissible à la primogéniture masculine en faveur d'Émile de Laveleye en 1891 (branche éteinte en 1967).

Concession de noblesse héréditaire en faveur d'Yves de Laveleye en 1984.

Baron
Ecuyer
Concessions de noblesse en 1930 et 1931. Concessions des titres de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1931 et 1936.
  • Leempoel de Nieuwmunster (van)[A 250]
Vicomte
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de vicomte transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Gustave van Leempoel de Nieuwmunster 1860.
  • Leenheer (de)
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur d'Andréas de Leenheer en 2009.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier en faveur de Baudouin Legrand en 1957.

Concession de noblesse héréditaire en faveur de son frère, Jacques Legrand, en 1957.

Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Willy Legros en 2004.
Baron
Ecuyer
Concession du titre de comte pontifical transmissible par ordre de primogéniture masculine par bref du pape Léon XIII en 1890 (titre non valide en Belgique).

Adjonction du nom de "de Schiervel" en 1891. Concession de noblesse héréditaire en 1892.
Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1984.

Ecuyer Concession de noblesse héréditaire en faveur de Jean Lemaigre en 1967
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Raymond Lemaire en 1990.
Ecuyer 2005: Albert II - Concession de noblesse (H) et du titre (P) de baron pour Koenraad Lenaerts.
  • Lengelé
Ecuyer 2010: Albert II - Concession de noblesse (H) et du titre (P) de chevalier pour Benoît Lengelé.
Ecuyer 1976: Baudouin - Concession de noblesse (H) et du titre (P) de baron pour Fernand Lepage.
Chevalier
Ecuyer
Concession de noblesse en 1906. Concession du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1965.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier en faveur de Raymond Lhoist en 1992.

Concession de noblesse personnelle et du titre personnel de baronne en faveur d'Elisabeth Lhoist, veuve de Jean Berghmans et autorisation d'utiliser le titre de baron devant le nom de son défunt mari (cf. Famille Berghmans ci-dessus).

Concession du titre personnel de baron en faveur de Léon Lhoist en 2010.

Baron
Ecuyer
Concession de noblesse en 1897. Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1928.
Comte Extraction chevaleresque. Qualification de baron de Lichtervelde au XIIIe siècle (branche éteinte). Plusieurs qualifications de chevalier aux XIVe, XVe et XVIe siècles. Concession du titre personnel de chevalier par l'Archiduc Albert en 1600 et par le Roi Philippe IV en 1639. Concession du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine par la Reine Marie-Thérèse en 1745.

Reconnaissance de noblesse et du titre personnel de comte en 1816. Membre du corps équestre de la Flandre orientale. Mention sur la première liste officielle des nobles.

Reconnaissance du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1902. Extension du titre de comte pour tous ses descendants en 1957.

Concession du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1920.

Autorisation pour le fils aîné de porter le titre du vivant de son père et extension du titre aux fils puînés qui le transmettront par ordre de primogéniture masculine en 1930. Extension du titre à tous les descendants en 1954.
Pour une seconde ligne, reconnaissance de noblesse en 1816 lors de sa désignation comme membre du corps équestre de la Flandre orientale, inscription sur la première liste officielle des nobles.

Concession du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1846.

Extension du titre de comte pour tous ses descendants en 1871.

Ecuyer Reconnaissance de noblesse en 1856.
Baron
Ecuyer
Concession de noblesse héréditaire et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Julien Liebaert en 1930.
Comte Sire et baron de Grave, comte d'Everghem, dès le XIe siècle, seigneuries liées à une branche aînée éteinte au XIVe siècle. La seigneurie de Liedekerke fut reçue par une branche cadette apparue au XIIIe siècle.

Extraction chevaleresque dès les XIVe et XVe siècles - Qualifications de différents titres de baron, vicomte et comte aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Membres de l'État noble de Namur en 1664, 1668 et 1708. Membre de l'État noble du Brabant en 1697.

Qualification de comte de Liedekerke au XVIIe siècle.

Reconnaissance de noblesse et du titre de comte transmissible à tous ses descendants en 1816. Membre du corps équestre de Namur. Inscription sur la première liste officielle des nobles.

L'adjonction du nom de "de Pailhe" apparait sur les actes de mariages et la descendance de deux membres de cette famille en 1862 et en 1864, adjonction du nom de "Merillon" à la suite d'une adoption en 1947.
Pour une seconde ligne (de Liedekerke Beaufort), reconnaissance de noblesse et du titre de comte en 1816. Membre du corps équestre de la province de Namur. Inscription en 1912 sur la liste officielle des familles appartenant à la noblesse de Belgique avec le titre de comte transmissible à toute la descendance.

Prince 1544: Concession du titre (H) de comte du Saint-Empire pour Jacobus de Ligne. 1601: Concession du titre (H) de prince du Saint-Empire pour Lamoral de Ligne. 1602: Érection du comté de Ligne en principauté et concession titre (Pr. masc.) de prince Lamoral de Ligne. 1770: Érection de la baronnie de Fagnolles en comté et concession du titre (Pr. masc.) de comte pour Carolus de Ligne. 1816: Reconnaissance du titre (H) de prince pour Eugène-Lamoral de Ligne. 1923: Autorisation de porter les titres (Pr. masc.) de prince d'Amblise et prince d'Epinoy et autorisation de porter le prédicat (H) d'Altesse pour Eugène de Ligne.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur d'Albert Lilar en 1976. Branche éteinte dans les mâles.
Chevalier Confirmation de noblesse et concession du titre héréditaire de chevalier du Saint-Empire par l'Empereur Joseph II en 1782.
Reconnaissance de noblesse et du titre de chevalier transmissible à tous les descendants mâles en 1885.
Comte Noblesse féodale, comtes souverains et régnants du Saint-Empire depuis 1246, maison médiatisée en 1806.
Maison issue des comtes de Berg et Altena, construction du château de Hohen-Limburg et prise du nom von Limburg au XIIIe siècle, Comte de Berg en 1101. Comte d'Altena en 1161. Comte d'Hovel en 1181. Avant 1200, Seigneur de Styrum. Comte d'Isenberg en 216. Comte de Limburg en 1227. Seigneur de Wisch en 1541, Comte souverain de Bronkhorst, seigneur de Borculo, de Liedberg et de Lichtenvoorde en 1558 (sous le nom von Limburg-Styrum-Bronkhorst), banneret du Duché de Gueldre et du comté de Zutphen en 1553. Comte de Limburg à Gemen en 1644 (sous le nom von Limburg-Styrum-Gemen), seigneur de Raesfeld en 1675, seigneur d'Illereichen en 1677, seigneur de Wilhermsdorf en 1759, seigneur d'Oberstein en 1766, médiatisation au profit du grand-duché de Berg en 1806.
Reconnaissance de noblesse et du titre de comte pour tous les descendants dans le nouveau royaume des Pays-Bas en 1814 (sous le nom van Limburg Stirum).

Acquisition de la nationalité belge en 1841 et donc reconnu dans la Noblesse belge (sous le nom de Limburg Stirum).

Baron Concession de noblesse par le Roi Charles II en 1683.

Reconnaissance de noblesse et désignation comme membre du corps équestre de la Flandre orientale en 1816. Mention sur la première liste officielle des nobles.

Concession du titre de baron pour tous les descendants en faveur d'Armand Limnander de Nieuwenhove en 1871.

Ecuyer Reconnaissance de noblesse en 1888. Autorisation d'adjoindre à leur nom celui "de Triest" en 1889. Modification d'armoiries en 1899.
Ecuyer Concession de noblesse en 1900.
Ecuyer Concession de noblesse en 1922, adjonction du nom de "de Guertechin" en 1928.
  • Linden d'Hooghvorst (van der)[A 271]
Baron
Ecuyer
Octroi de la chevalerie par l'Empereur Charles V en 1544.

Concession du titre personnel de chevalier par le Roi Philippe IV en 1627 et 1643, augmentation d'armoiries en 1649 et érection en baronnie de la seigneurie d'Hooghvorst par le Roi Philippe IV en 1663.
Reconnaissance de noblesse et du titre de "baron d'Hooghvorst" transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1816. Membre du corps équestre du Brabant et mention sur la première liste officielle des nobles.

Comte
Ecuyer
Concession de noblesse héréditaire en 1921 et concession du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1965.
Concession de noblesse en 1921 et du titre personnel de comte en faveur de Maurice Auguste Lippens en 1936. Conversion de ce titre personnel en titre réversible en faveur de son gendre (Léon Lippens), qui le transmettra par ordre de primogéniture masculine en 1949.

Concession du titre de comte pour lui-même et tous ses descendants en faveur de Maurice Lippens en 1998.

Concession de noblesse en faveur d'une autre branche en 1924 et concession du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1975.
Concession de noblesse en faveur d'une autre branche en 1921.

Prince 1420 : Octroi de la chevalerie par le Roi Sigismond de Bohême. 1459 : octroi du titre de barons du Saint-Empire par l'Empereur Frédéric II (ce diplôme ne paraît pas être authentique, mais confectionné selon un document original, perdu depuis). 1479 : reconnaissance du titre de baron en Bohème. 1624 : Concession du titre de prince du Saint-Empire transmissible à toute sa postérité et qualification de Unser Oheim servie par l'Empereur, par l'Empereur Ferdinand II. 1624 : Grand Palatinat. 1641 : comte princier de Sternstein, à la suite de l'érection en comté princier de la seigneurie d'Empire de Neustadt sur la Waldnaab, par l'Empereur Ferdinand III. 1646 : Octroi du duché de Sagan par l'Empereur Ferdinand III (jusqu'à sa cession en 1785). 1647 : Grand Palatinat : concession confirmée par l'Empereur Ferdinand III. 1653 : droit de rang, siège et voix au Conseil des princes du Saint-Empire (introduction solennelle le ). 1663 : qualification de "hochgeboren" et "Euer Libden". 1663 : Indigénat hongrois. 1786 : duc de Raudnitz, en remplacement du titre perdu par la cession de Sagan. 1825 : qualification d'Altesse Sérénissime (primogéniture) par la Diète germanique. 1833 : grand-trésorier héréditaire de Bohème. 1861 : membre héréditaire (primogéniture) de la Chambre des Seigneurs d'Autriche. 1869 : extension, en Autriche, de la qualification d'Altesse Sérénissime à tous les membres.
Admission dans la noblesse belge avec le titre de prince et le prédicat d'Altesse Sérénissime, transmissibles à tous les descendants.
Ecuyer Concession de noblesse en faveur de Marcel de Locht en 1963.
Ecuyer Inscription avec le titre de chevalier dans le registre de la noblesse des provinces de Galicie et de Bukovine en 1791.

Reconnaissance de noblesse en faveur de Philippe Lodzia-Brodski en 1996.

Baron Concession du titre de baron par l'Impératrice Marie-Thérèse en 1757.
Reconnaissance de noblesse et du titre de baron transmissible à tous les descendants en 1816, membre du corps équestre de Namur, mention sur la première liste officielle des nobles. Famille éteinte dans les mâles en 1981.
Chevalier Concession de noblesse et du titre de chevalier héréditaire par l'Empereur Joseph II en 1783.

Reconnaissance de noblesse et du titre de chevalier transmissible à tous les mâles en 1817. Mention sur la première liste officielle des nobles.

Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Francis Van Loon en 2009.
Duc
Prince
Comte
Ecuyer
1652: Érection de la seigneurie de Longchamps en baronnie et concession du titre (Pr. masc.) de baron pour Hubert de Corswarem. 1734: Concession du titre (H) de comte pour François de Corswarem et concession du titre (Pr. masc.) de duc pour Louis et Joseph de Corswarem-Looz. 1779: Érection de la seigneurie de Ligny en marquisat et concession du titre (Pr. masc.) de marquis pour Charles de Looz-Corswarem. 1803: Érection de la principauté de Rheina-Wolbeck .1816: Reconnaissance du titre (Pr. masc.) de duc et du titre (H) de prince pour Charles-Louis de Looz-Corswarem. 1816: Reconnaissance du titre (H) de comte pour Louis-Antoine de Looz-Corswarem.
Ecuyer 1984: Baudouin - Concession de noblesse (H) pour Luc, Jean et Philippe de Lovinfosse.
Baron
Ecuyer
1679: Charles II - Concession de noblesse (H) avec confirmation d'armoiries. 1853: Léopold Ier - Reconnaissance de noblesse (H) pour Édouard-Jean Lunden. 1894: Léopold II - Reconnaissance de noblesse (H) pour Léon-Charles de Lunden. 1871: Léopold II - Concession du titre de baron (H) pour tous.
Ecuyer 1967: Baudouin - Concession de noblesse (H) et du titre (P) de baron pour James Van Luppen. (Eteinte dans les mâles en 1974).
  • Lysebeth (Van)
Ecuyer 2013: Albert II - Concession de noblesse (H) et du titre (P) de baron pour Arie Van Lysebeth.
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

M[modifier | modifier le code]

Nom Titre(s) Remarques Blasons
Baron
Ecuyer
1839: Guillaume Ier - Concession de noblesse (H) et du titre de baron (Pr. masc.) pour Charles de Macar. 1844: Léopold Ier - Reconnaissance de noblesse (H) et du titre de baron (Pr. masc.) pour Charles de Macar. 1888: Léopold II - Extension du titre de baron (H) pour Ferdinand de Macar. 1889: Léopold II - Concession de noblesse (H) pour Gustave de Macar.
  • Maelcamp[89]
    Maelcamp d'Opstaele
    Maelcamp de Balsberghe †
Baron
Ecuyer
Anoblissement et concession d'armoiries (avec couronne sur le heaume au lieu d'un bourlet) en 1720 par l'Empereur Charles VI, par le canal irrégulier de la Chancellerie de l'Empire. Confirmation de noblesse par lettres patentes régulières en 1736 (avec rétroaction au .
Reconnaissance de noblesse et concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1866.
  • Maere (de)[89]
    Maere d'Aertrycke (de)
Baron
Ecuyer
Concession de noblesse aux Pays-Bas et membre du corps équestre de la province d'Overyssel en 1842.
Reconnaissance de noblesse en 1867 et en 1871.

Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1871.

Concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine, avec clause de réversibilité en faveur d'un neveu pour Auguste de Maere en 1896. Autorisation d'adjoindre à son nom celui de "d'Aertrycke" en 1897.

La devise de la famille de Maere est "Stella Maris, Succurre Cadenti" ce qui veut dire " Étoile de la mer, vient au secours du peuple"

  • Maertens de Noordhout[89]
Chevalier
Ecuyer
Concession de noblesse en 1896 et 1898.

Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine par bref du Pape Pie XI en 1922 (concession non valide en Belgique).

Autorisation d'adjoindre à leur nom celui de "de Noordhout" en 1929 et en 1931.

Concession du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1969.

  • Maesen (van der)[89]
    Vandermaesen
Chevalier
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de chevalier du Saint Empire par l'Empereur Joseph II en 1770.

Reconnaissance de noblesse et du titre de chevalier pour lui et tous ses descendants mâles en 1822 (avec mention sur la première liste officielle des nobles), en 1888, en 2002 et en 2004.

Ecuyer Concession de noblesse et du titre personnel de baron en faveur de Patrick De Maeseneire en 2008.
Ecuyer Concession de noblesse et du titre personnel de baron en faveur de Paul Mahaux en 1975.
Chevalier
Ecuyer
Approbation et confirmation de la chevalerie du Saint Empire et de quatre quartiers par l'Empereur Charles VI (par le canal de la Chancellerie du Saint-Empire) en 1715. Concession de noblesse et confirmation du titre personnel de chevalier en 1740 par l'Empereur Charles VI (par le canal régulier de la Chancellerie des Pays-Bas et avec rétroaction à 1715).
Reconnaissance de noblesse en 1901 et concession du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1921.
  • Maire (le)[89]
    Maire de Sars le Comte (le)
Ecuyer Concession de noblesse par le Roi Charles II en 1678.

Augmentation d'armoiries par l'Impératrice Marie-Thérèse en 1770.

Reconnaissance de noblesse en 1822. Mention sur la première liste officielle des nobles.

  • Maire de Warzée d'Hermalle (le)[89]
Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1928.

Adjonction du nom de Warzée d'Hermalle par adoption par son oncle en 1905.

  • Maistre d'Anstaing (le)[89]
Chevalier
Ecuyer
Reconnaissance de noblesse en 1845. Concession du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1937.
  • Malcotte de Kessel (van)[89]
Ecuyer Reconnaissance et, pour autant que de besoin, concession de noblesse en 1861.

Autorisation d'adjoindre à son nom celui de "de Kessel" en 1891.

Ecuyer Concession de noblesse et du titre personnel de chevalier en faveur de Robert Maldague en 1997.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire en faveur d'André van Maldeghem en 1952.
  • Male (van)[89]
    Male de Ghorain (van)
Chevalier
Ecuyer
Octroi de la chevalerie par le Roi Philippe IV en 1640.

Reconnaissance de noblesse en 1823. Mention sur la première liste officielle des nobles.

Concession du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1839.

  • Maleingreau (de)[89]
    Maleingreau de Quenast (de) †
Baron
Ecuyer
Concession du titre de chevalier par l'Empereur Charles VI en 1723 et du titre de baron par l'Impératrice Marie-Thérèse en 1749.
Reconnaissance de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1816. Membre du corps équestre du Brabant en 1816. Inscription sur la première liste officielle des nobles.
Chevalier
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur d'André Malevez en 1969. Autorisation pour son fils de porter le titre du vivant de son père en 1973.
Ecuyer Concession de noblesse héréditaire en 1923.
  • Marchant et d'Ansembourg (de)[89]
Comte Concession de noblesse par le Roi Charles II en 1681. Concession du titre de baron d'Ansembourg transmissible par ordre de primogéniture masculine par l'Empereur Charles VI en 1728. Concession du titre de comte d'Ansembourg transmissible par ordre de primogéniture masculine par l'Impératrice Marie-Thérèse en 1749. Concession du titre de comte du Saint-Empire transmissible à toute la descendance, par l'Empereur François Ier en 1750.
Reconnaissance de noblesse et du titre de comte transmissible à tous les descendants en 1816. Membre du corps équestre de Limbourg. Mention sur la première liste officielle des nobles.
Ecuyer Concession de noblesse et du titre personnel de baron en faveur de Pierre de Maret en 2005.
Baron Nomination comme membre du Conseil Suprême des Pays-Bas à Madrid par la Reine Marie-Anne, régente des Pays-Bas en 1670.

Nomination comme président du Grand Conseil de Malines (ce qui consacre sa noblesse héréditaire) en 1686.

Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine par le Roi Guillaume II, en tant que Grand Duc du Luxembourg en 1843.

Reconnaissance de noblesse en 1845 et concession du titre de baron pour tous les descendants mâles en 1848. Modification d'armoiries en 1883.

Reconnaissance de noblesse et du titre de baron pour tous les descendants en 2010.

Comte Concession du titre personnel de chevalier en 1590 par le Roi Philippe II et par les Archiducs Albert et Isabelle en 1617. Érection en vicomté de la terre d'Ogimont par le Roi Philippe IV en 1629 et confirmation pour autant que de besoin du titre de comte par Louis XV en 1749.

Comtes de Bornem depuis 1773. Reconnaissance de noblesse et des titres de vicomte et de comte transmissibles par ordre de primogéniture masculine en 1816, le fils aîné portant le titre de vicomte. Nomination comme membre du corps équestre de la province d'Anvers en 1816. Inscription sur la première liste officielle des nobles.

Autorisation de continuer à porter le titre de comte qui devait être personnel et concession du titre de vicomte transmissible par ordre de primogéniture masculine, le fils aîné devant le porter devant son prénom, ainsi que décoration d'armoiries en 1847.

Concession du titre de comte pour tous les descendants en 1878. Autorisation d'adjoindre à son nom celui de "de Sainte-Aldegonde" en 1881.
Une seconde branche obtint décoration d'armoiries, autorisation de porter le titre personnel de comte et concession du titre de vicomte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1847.

Concession du titre de comte pour tous les descendants en 1878. Autorisation d'adjoindre à son nom celui de "de Sainte-Aldegonde" en 1884.

  • Marotte (de)[89]
    Marotte de Montigny (de)
Comte
Ecuyer
Concession de noblesse avec autorisation d'adjoindre à leur nom celui de "de Montigny" par le Roi Philippe IV en 1630.
Reconnaissance de noblesse en 1957. Concession du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1966.
Baron
Ecuyer
Concession de noblesse et du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine en faveur de Jean Marquet en 1989.
Ecuyer Concession de noblesse et du titre personnel de chevalier en faveur de Pierre Martens en 1966.
Ecuyer Concession de noblesse et du titre personnel de chevalier en faveur de Georges Martin en 1984.
Ecuyer Concession de noblesse et du titre personnel de baron en faveur de Norbert Martin en 2008
  • Massange de Collombs[89]
Chevalier
Ecuyer
Concession de noblesse héréditaire en 1925. Autorisation d'adjoindre à son nom celui de "de Collombs" en 1926.

Concession du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1957.

Ecuyer Patricien de Lucques en 1470. Reconnaissance du titre de Patricien de Lucques à tous les descendants en 1928. Reconnaissance du titre de marquis transmissible par ordre de primogéniture masculine par le Roi Victor-Emmanuel III en 1936.

Admission dans la noblesse du royaume en 1987.

  • Mathelin (de)[89]
    Mathelin de Papigny (de)
Ecuyer Concession de noblesse par le Roi Charles II en 1677.

Reconnaissance de noblesse et désignation en tant que membre du corps équestre du Luxembourg en 1816. Mention sur la première liste officielle des nobles.

Autorisation d'ajouter à son nom celui de "de Papigny" en 1830 (mais l'arrêté royal n'a pas été publié au Journal Officiel des Pays-Bas vu les circonstances d'indépendance de la Belgique. Cela a finalement été entériné par une publication au Moniteur belge en 1871).

Ecuyer Concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron en faveur de Didier Matray en 2014.
  • Matthieu de Wynendaele[89]
Ecuyer Autorisation d'ajouter à leur nom celui de "de Wynendaele" en 1933.

Concession de noblesse héréditaire en 1957.

Chevalier
Ecuyer
Octroi de la chevalerie par le Roi Charles II en 1679.

Reconnaissance de noblesse et du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1822. Mention sur la première liste officielle des nobles.

  • Maus[89]
    Maus de Rolley
    Maus van den Eede †
Ecuyer Concession de noblesse en 1925 et autorisation d'ajouter à leur nom celui de "de Rolley" en 1933.

Augmentation d'armoiries en 1959.