Pomme (chanteuse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pomme
Description de cette image, également commentée ci-après
Pomme en concert aux Vieilles Charrues 2021.
Informations générales
Nom de naissance Claire Pommet
Naissance (26 ans)
Décines-Charpieu, France
Activité principale Auteure-compositrice-interprète
Musicienne
Genre musical
Instruments
Années actives Depuis 2014
Site officiel www.pommemusic.fr

Claire Pommet, dite Pomme, née le à Décines-Charpieu (Auvergne-Rhône-Alpes), est une auteure-compositrice-interprète et musicienne française.

Elle sort un premier EP de quatre titres, En cavale, en 2016, puis son premier album, intitulé À peu près, un an après en 2017.

En 2020, son album Les Failles est désigné album révélation de l'année lors des Victoires de la musique. Elle obtient la Victoire de l'artiste interprète féminine lors de la cérémonie suivante.

Biographie[modifier | modifier le code]

Claire Pommet naît à Décines-Charpieu mais grandit à Caluire-et-Cuire, commune française de la métropole de Lyon[1].

Elle apprend le solfège à partir de ses 6 ans, rejoint un chœur d'enfants et d'adolescent(e)s de haut niveau et réputé, La Cigale de Lyon, à l'âge de 7 ans et découvre le violoncelle à 8 ans[2]. Sa mère, institutrice et très pieuse, joue de la flûte traversière ; son père, agent immobilier, écoute Michel Polnareff, Serge Reggiani et Charles Aznavour ; et c'est le père d'une amie qui l'initie à la folk (Joan Baez et Joni Mitchell[3]) et la country américaines[2],[4]. Elle fait ses études secondaires à Lyon à la Cité Scolaire Saint-Exupéry[5], dans le quartier de la Croix-Rousse.

Elle fait à cette époque ses premières scènes dans des bars lyonnais, et auto-produit un CD alors qu'elle est en classe de seconde[5]. Elle s'initie à la composition de façon autodidacte et publie des vidéos sur la plateforme web YouTube[6].

Pomme au Printemps de Bourges en septembre 2020.

En 2013, à 17 ans, elle enregistre la chanson Okay en duo avec le chanteur Matthieu Mendès et tourne son premier clip. À 19 ans, Pomme s'installe à Paris afin de continuer ses études en faculté d'anglais, mais abandonne pour se consacrer à la musique[7]. En 2016, elle sort un EP intitulé En cavale qui lui permet notamment de se produire en première partie de Benjamin Biolay[8].

En , à l'âge de 21 ans, elle se produit pour la première fois à quatre reprises à La Boule noire à Paris. En octobre sort son premier album de chanson française, intitulé À peu près ; entre pop et folk selon Salomé Rouzerol-Douglas du Figaro, il est considéré comme « très encourageant » par Gilles Renault de Libération, tandis que Marie-Catherine Mardi de RFI estime que « les textes ne convainqu[ent] pas dans leur intégralité » mais fait l'éloge du chant[9],[4],[6],[10]. Les journalistes de Libération et du Figaro soulignent la qualité de ses interprétations live, durant lesquelles elle joue notamment de l'autoharpe et de la guitare.

Pomme effectue la première partie de la tournée d'Asaf Avidan à l'automne 2017[10], notamment sur la grande scène de l'Olympia. En , elle se produit au Café de la Danse à Paris, après avoir participé aux premières parties de Louane et Vianney[6], puis elle monte sur scène à La Cigale mi-2018 et au Trianon début 2019[11].

Les chansons qu'elle écrit et compose — soit la moitié du répertoire qu'elle interprète — évoquent souvent l'amour, la mort et « des situations quotidiennes qu'elle tourne au romantisme » (Le Figaro)[2],[6]. L'amour, dans ses textes, est tantôt hétérosexuel, tantôt lesbien ; elle consacre notamment une chanson à l'interprète québécoise Safia Nolin dont elle est l’ex-compagne. Elle explique à Télérama[11] : « J’assume très naturellement mon homosexualité, par exemple en utilisant dans mes chansons des pronoms féminins. Et je crois que c’est important vu le nombre de messages de remerciement que je reçois. Ado, j’aurais aimé, moi aussi, pouvoir me reconnaître dans des chanteuses lesbiennes. »

En , Pomme sort son deuxième album Les Failles, dont elle signe toutes les chansons, et coréalisé avec Albin de la Simone[12]. L'album est certifié disque d'or le [13]. En 2020, cet album est réédité sous le nom de Les Failles cachées[14], et comporte quatre chansons supplémentaires par rapport à la première version. La même année, une troisième version voit le jour : Les failles cachées (Halloween version)[15], où trois titres viennent s'ajouter au reste de l'album, dont un featuring avec Flavien Berger.

Portrait réalisé dans le cadre du Forum Génération Égalité en 2021.

En , la chanteuse Angèle, qui donne un concert à Montréal, invite Pomme et aussi Safia Nolin à monter sur scène. Les trois jeunes femmes y interprètent On brûlera, qui dénonce le regard de la société vis-à-vis de l'homosexualité[16].

Lors des Victoires de la musique 2020, Pomme remporte le trophée dans la catégorie album révélation[17]. Le , elle sort un EP éphémère de cinq titres en anglais intitulé Quarantine Phone Session, qu'elle prévoit initialement de rendre disponible uniquement pendant la durée du confinement[18].

Pour les élections municipales 2020, elle publie une vidéo de soutien à la liste Europe Écologie Les Verts de sa commune de naissance, Caluire-et-Cuire[19].

En février 2021, à la suite du mouvement #MusicToo[20] (dénonciation des violences sexistes dans le monde de la musique dans la lignée du mouvement #MeToo), elle publie un billet sur le blog de Mediapart intitulé « De là où je suis, j’ai décidé de dire les choses ». Elle affirme avoir été « manipulée, harcelée moralement et sexuellement » de ses 15 à ses 17 ans, c'est-à-dire quand elle a commencé à entrer dans le vedettariat et l'industrie de la musique[21]. Elle précise : « Mon arrivée dans l’industrie de la musique a été traumatisante ». Elle donne quelques exemples de réflexions qui lui ont été faites : « Sois plus sexy, moins enfant » ; « J’aurais dû te baiser » ; « Reprends tes chansons de merde et casse-toi, débrouille-toi ». Telle est « la stratégie d’un nombre effrayant d’hommes artistes, producteurs, musiciens, chanteurs, directeurs de labels, directeurs artistiques, et j’en passe ».

En 2021, Pomme est sacrée artiste féminine de l'année aux Victoires de la musique[22].

La chanteuse Pomme à Paris en mai 2022.

Discographie[modifier | modifier le code]

Album studio[modifier | modifier le code]

Réédition studio[modifier | modifier le code]

EP studio[modifier | modifier le code]

Singles studio[modifier | modifier le code]

  • 2015 : J'suis pas dupe
  • 2015 : En cavale
  • 2015 : Sans toi
  • 2015 : Jane & John
  • 2015 : Je t'emmènerais bien
  • 2017 : Même robe qu'hier
  • 2017 : La Lavande
  • 2017 : De là-haut (Radio Remix)
  • 2019 : 2019
  • 2019 : Je sais pas danser
  • 2019 : Anxiété
  • 2020 : Vide
  • 2020 : Les animaux sont nos amis
  • 2021 : Les Cours d'eau (remix)
  • 2021 : À perte de vue
  • 2021 : Itsumo Nando Demo - from Spirited Away
  • 2022 : Tombeau
  • 2022 : Nelly

Collaborations[modifier | modifier le code]

Participations[modifier | modifier le code]

  • 2016 : We Love Disney 3 - Soleil brûlant
  • 2018 : Héritage - Hommage à Félix Leclerc - Présence
  • 2020 : Songs for Australia - Big Jet Plane
  • 2020 : De Béart à Béart(s) - Ceux qui s'aiment
  • 2020 : Souvenirs d'été - Holidays
  • 2020 : Good Night Songs For Rebel Girls - The Park
  • 2021 : Les Plus Belles Comptines d'Okoo (Volume 2) - La Petite Poule grise
  • 2021 : Princesse Dragon - Vers la lumière

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tartine de vie avec Pomme, Camille Combal et Camélia Jordona par Ben Névert, . https://youtu.be/miti13yqp84
  2. a b et c Maguelone Bonnaud, « Concert : on craque pour Pomme », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  3. France 5 > Passage des arts du 14 mai 2021.
  4. a et b 9 octobre 2017, « Gilles Renault », Libération,‎ (lire en ligne)
  5. a et b « Musique. Pomme, fidèle à ses racines, prépare un deuxième album pour l’automne », sur www.lyonplus.com (consulté le )
  6. a b c et d Salomé Rouzerol-Douglas, « La voix est libre pour la chanteuse Pomme », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  7. West Rock Cognac : qui est la chanteuse Pomme ?, sur sudouest.fr, consulté le 2 novembre 2019
  8. POMME, CHANTEUSE À CROQUER À COGNAC, sur charentelibre.fr, consulté le 2 novembre 2019
  9. « Onirisme et grands frissons avec Pomme à la Boule Noire », sur rocknfool.net,
  10. a et b Marie-Catherine Mardi, « L’ascension soyeuse de Pomme », Radio France internationale,
  11. a et b Valérie Lehoux, « Pomme : “Ado, j’aurais aimé pouvoir me reconnaître dans des chanteuses lesbiennes” », Télérama,‎ (lire en ligne)
  12. La chanteuse Pomme sublime ses failles dans un deuxième album délicat, sur lanouvellerepublique.fr, consulté le 2 novembre 2019
  13. « Les certifications », sur SNEP (consulté le )
  14. Pomme - les failles cachées : chansons et paroles | Deezer (lire en ligne)
  15. Pomme - les failles cachées (halloween version) : chansons et paroles | Deezer (lire en ligne)
  16. « Zoom sur la chanteuse Pomme : musique, amour, personnalité... », sur Bientôt parfaite, (consulté le )
  17. AFP, « Musique : Pomme, la victoire de l'intime », La Croix,
  18. Magali Rangin, « La chanteuse Pomme publie un EP éphémère disponible pendant la durée du confinement », sur BFMTV, (consulté le )
  19. Europe Écologie - Les Verts Rhône, « Vidéo de soutien de la chanteuse Pomme à la liste écologiste de Caluire et cuire » (consulté le ).
  20. Charline Lecarpentier, « #Musictoo : quand la musique déconne », Libération,‎ (lire en ligne)
  21. Pomme, «De là où je suis, j’ai décidé de dire les choses», sur Médiapart, (consulté le )
  22. « Nominations des 36èmes Victoires de la Musique » (consulté le )
  23. « Victoires de la Musique 2020 : découvrez le palmarès complet », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
  24. Jérôme Lachasse et Benjamin Pierret, « Victoires de la musique 2021: Benjamin Biolay et Pomme sacrés artistes de l'année », sur bfmtv.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :