Ben Mazué

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ben Mazué
Image dans Infobox.
Ben Mazué au Flow, 2018
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (41 ans)
NiceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Benjamin MazuetVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Label
Ben Mazué en 2018
Ben Mazué en 2018

Benjamin Mazuet, dit Ben Mazué, est un auteur-compositeur-interprète et musicien français, né le à Nice.

Il se lance dans la musique à l'âge de 25 ans. Récompensé par le prix SACEM des découvertes en 2006 et le prix Paris Jeunes Talents en 2008, il est lauréat du FAIR en 2010. Mazué signe chez Columbia, qui édite son premier album en 2011.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Né à Nice le d'une mère professeure de français et d'un père architecte[1], Ben Mazué entre au conservatoire pour étudier le piano[2],[3]. Durant son enfance, sa famille vit à Biot puis s'installe à Paris. À l'adolescence, il choisit de rester dans la capitale alors que ses parents retournent dans le sud. Il termine ses études de médecine avant de se lancer dans la musique à 25 ans[4],[5].

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Ben Mazué se produit dans les bars en duo, puis intègre le groupe La Plage. Le prix SACEM des découvertes lui est attribué lors de l'édition 2006 du Festival Jacques Brel de Vesoul[2],[6]. Lauréat du prix Paris Jeunes Talents en juin 2008, puis du FAIR en 2010, il enchaîne les spectacles en première partie d'Anis, Tété et Hocus Pocus. Ben Mazué donne également de très nombreux concerts à titre personnel, notamment au Printemps de Bourges et aux Francofolies[4],[7].

Terrain d'entente, son premier EP 5-titres, sort en 2007. Il est suivi d'un deuxième EP fin 2010, réalisé avec le concours du guitariste Clément Simounet, de Régis Ceccarelli et de Jean-Pierre Sluys[8]. Ben Mazué signe un contrat avec le label Columbia, filiale de Sony Music[2]. Son premier album paraît en octobre 2011[4]. Les titres Confession d'un rap addict et Mes monuments sortent en single. Le 3e simple extrait de l'album, C'est léger, est interprété en duo avec la chanteuse Pauline Croze. Ben Mazué effectue une tournée française pour promouvoir son album[7].

En 2015, il apparaît sur l'album collectif de Grand Corps Malade Il nous restera ça avec son titre La Résiliation.

Son troisième album, La Femme idéale, sort le chez Columbia/Sony Music.

Ben Mazué est par ailleurs auteur-compositeur et a notamment écrit des chansons pour Axelle Red[9], Fréro Delavega, Pomme, Patricia Kaas, Arcadian, Benjamin Siksou, Tom Frager, ou Grand Corps Malade.

En 2020 sort son quatrième album, intitulé Paradis. Un bilan de sa vie à l’aube de la quarantaine et après sa séparation. Le titre Paradis fait référence à ce qu'il considère son paradis sur Terre : l'île de la Réunion. Le premier single sorti est Quand je marche. L'album contient aussi des duos avec Jérémy Frérot, Poupie ou Anaïde Rozam.

Il sort lauréat 2020-2021 du prix Charles Cros lycéen de l'Académie Charles Cros avec sa chanson Quand je marche[10].

Le vendredi 11 février 2022, après avoir interprété Des nouvelles, il remporte sa première récompense aux Victoires de la musique, dans la catégorie du spectacle musical, tournée ou concert.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

  • 2007 : Terrain d'entente
  • 2010 : Ben Mazué
  • 2012 : La Règle des trois unités

Collaborations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]