Aller au contenu

Les Pingouins de Madagascar (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Penguins of Madagascar)
Les Pingouins de Madagascar
Description de l'image Les Pingouins de Madagascar (film) Logo.png.
Titre original Penguins of Madagascar
Réalisation Eric Darnell
Simon J. Smith
Scénario John Aboud
Michael Colton
Brandon Sawyer
Acteurs principaux
Sociétés de production DreamWorks Animation
Pacific Data Images
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Animation
Comédie
Durée 93 minutes
Sortie 2014

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Pingouins de Madagascar (Penguins of Madagascar) est un film d'animation en images de synthèse américain réalisé par Eric Darnell et Simon J. Smith, sorti en 2014.

Il s'agit d'un spin-off de la saga Madagascar ainsi que la suite de Madagascar 3[1]. Outre les personnages principaux, le film est sans rapport avec la série Les Pingouins de Madagascar, celle-ci se trouvant dans sa propre continuité[1].

C'est également le premier film de la franchise Madagascar qui est distribué par 20th Century Fox et le dernier film à être produit par Pacific Data Images avant sa fermeture le [2].

Il y a dix ans, Commandant, Kowalski et Rico sont des bébés frères pingouins en Antarctique. Un jour, ils sont renversés par un œuf qui roule et s'éloigne de leur colonie. Contre l'avis des adultes, le trio part à la poursuite de l'œuf et se retrouve aux prises avec un trio de phoques léopards. Échappant aux prédateurs, ils finissent par se retrouver à la dérive sur un iceberg. Lorsque l'œuf éclot, le trio adopte le bébé pingouin comme frère, Soldat.

Dans le présent, les pingouins quittent le cirque[3] pour célébrer le dixième anniversaire de Soldat en pénétrant par effraction dans Fort Knox pour obtenir une collation appelée Cracki From[4] dans un distributeur automatique, tandis que Soldat souhaite être reconnu comme un membre estimable et estimé de l'équipe, mais ce souhait est ignoré. Les pingouins sont soudainement enlevés et emmenés dans un sous-marin situé à Venise, où ils sont confrontés à une pieuvre nommée Dave, qui explique qu'il vivait autrefois dans le zoo de Central Park en tant qu'attraction vedette jusqu'à ce que les pingouins l'aient mis sur la touche avec leur gentillesse. Après avoir été déplacé à plusieurs reprises dans différents zoos et aquariums, où il a subi le même sort, finissant comme un animal indésirable, Dave s'est déguisé en scientifique humain sous le nom de Dr. Octavius Baigne[5] pour se venger. Rico avale un flacon de l'arme biologique de Dave - le Sérum de Méduse - et sa collection de boules à neige avant que les pingouins ne s'échappent.

Fuyant Venise tout en étant poursuivis par les sbires de Dave, les pingouins sont secourus par le Vent du Nord, un commando d'élite inter-espèces dirigé par un chef loup qui souhaite garder l'anonymat ; Caporal, un ours polaire le plus costaud des membres ; Dynamite, un phoque responsable de l'armement et des explosifs et Éva, l'officière chouette de renseignement qui ne laisse pas Kowalski indifférent. Après avoir été amenés dans la base du Vent du Nord dissimulée dans un iceberg, les pingouins échangent avec ces derniers sur Dave et Rico leur montre le sérum volé, quand soudain Dave pirate les ordinateurs du Vent du Nord pour révéler qu'il en a plus et que plus de pingouins commencent à disparaître dans le monde entier. Les deux groupes comprennent que la vengeance de Dave s'applique à la quasi-totalité des pingouins du monde mais, ne voulant pas que les 4 pingouins viennent interférer dans ce qu'il considère comme étant sa mission, le chef au nom confidentiel les endort avec des fléchettes tranquillisantes et les met dans un avion à destination de l'une des autres bases du Vent du Nord, localisée à Madagascar.

Les pingouins réussissent à s’échapper et, après avoir sauté d'avion en avion, atterrissent dans le désert où ils décident de reprendre la mission que le Vent du Nord le veuille ou non. En utilisant les boules de neige de Dave, ils en déduisent que l'Aquarium de Shanghai, où doit bientôt se produire un spectacle de pingouins-sirènes, est la prochaine cible de Dave. Commandant élabore un plan pour arrêter Dave et Soldat accepte à contrecœur de se déguiser en sirène afin de distraire le public tandis que les autres pingouins parviennent à piéger Dave avec un squelette de dinosaure après avoir créé une fuite d'eau dans l'aquarium, juste au moment où le Vent du Nord entre en scène. Cependant, Dave s'échappe à travers les tuyaux de canalisation et capture Soldat et le reste des pingouins de Shanghai, incitant Commandant, Rico et Kowalski à détourner le jet du Vent du Nord pour le poursuivre, mais les pingouins ne parviennent pas le piloter correctement et, au moment où le Vent du Nord tente d'interférer, ils activent son auto-destruction par inadvertance.

Commandant, Kowalski et Rico se réveillent sur un radeau de fortune qu'ils croient à la dérive avant de se rendre compte qu'il est remorqué par le Vent du Nord. Ces derniers raillent les pingouins en révélant que la fléchette précédemment administrée à Soldat est en réalité un traceur qui leur a permis de le localiser, ainsi que Dave. Prisonnier à bord du sous-marin de la pieuvre, Soldat et les autres pingouins apprennent que Dave prévoit d'utiliser le Sérum de Méduse pour les transformer en monstres stupides et défigurés, afin que le public les déteste et les extermine, afin qu'ils subissent le même rejet que Dave a enduré.

Dissimulés dans les environs de la base du sous-marin, les pingouins et le Vent du Nord s'affrontent au sujet de leurs différents plans d'action afin d'intervenir. Éva organise alors un concours entre chaque plan d'action afin que les deux équipes s'en tiennent au plus convaincant. Désemparé face à une représentation holographique et la culpabilité d'avoir jeté Soldat dans la gueule du loup, Commandant admet enfin que le Vent du Nord est plus qualifié et accepte de suivre les ordres de leurs rivaux. Les pingouins distraient les gardes de Dave tandis que le Vent du Nord lourdement armé se faufile à l'intérieur du sous-marin et met Dave en joue avant de se faire neutraliser. Peu après, Commandant, Kowalski et Rico sont capturés à leur tour et menés à Dave qui souhaite tester le Sérum de Méduse sur Soldat devant eux. Il s'échappe avec un trombone qu'il a avalé plus tôt à la dernière seconde, ce qui fait croire à Dave et au reste des pingouins que le rayon l'a désintégré. Soldat libère le Vent du Nord d'une sorte de tour de manège parsemé de dispositifs de torture et de tuerie mais ces derniers refusent de l'aider à sauver les pingouins, craignant de se faire à nouveau capturer. Dépité de voir à quel point sa propre équipe de pingouins vaut mieux que le Vent du Nord, Soldat décide malgré tout de prendre l'assaut par lui-même.

Lorsque le sous-marin arrive au Zoo de Central Park de New York où de nombreuses personnes attendent leur arrivée prévue, Dave utilise le Sérum de Méduse pour transformer tous les pingouins en monstres, y compris Commandant, Kowalski et Rico. Déguisé en Dr. Octavius Baigne, il les débarque et, en voyant leur apparence effrayante, les humains prennent peur et s'enfuient en appelant les services anti-nuisibles qui les capturent tous. Dans le chaos, Soldat parvient à s'emparer du rayon de Dave, avant de poursuivre Commandant à qui il fait retrouver son état normal. Kowalski et Rico sont rétablis à leur tour. Soldat explique alors son plan : prendre la place du Sérum de Méduse dans le rayon de Dave afin de l'utiliser à nouveau sur les pingouins ; la puissance de sa gentillesse devant faire recouvrer leur état normal à tous les pingouins transformés. Malgré les risques, Commandant accepte ce plan.

Au terme d'une violente lutte avec les sbires de Dave, malgré une brève intervention du Vent du Nord, les pingouins parviennent à lancer le rayon et tous retrouvent leur apparence originale. Soldat se retrouve néanmoins transformé à son tour mais conserve son état mental. Pour l'héroïsme dont il a fait preuve et pour avoir prouvé qu'une personne doit être jugée sur ces actes et non l'apparence, Commandant déclare officiellement à Soldat qu'il est le membre le plus estimable et estimé de l'équipe. C'est alors que tout le monde réalise que Dave, en tentant de neutraliser Soldat, s'est retrouvé emprisonné dans une de ses propres boules à neige. Commandant décide alors de la confier à une petite fille humaine, auparavant présente lors de la réception des pingouins. Le Vent du Nord félicite les pingouins et leur chef s'excuse de les avoir mal jugés. Pour lui permettre de se racheter, Commandant, Kowalski, Rico et Soldat lui demandent de leur offrir des jetpacks, qu'ils utilisent pour retourner au cirque.

Dans une scène post-crédits, les pingouins utilisent la gentillesse de Morty dans le rayon de Dave pour rendre à Soldat son apparence normale. Morty n'est apparemment pas affecté par le rayon au début, avant d'avaler rapidement King Julian entier, pour le plaisir de ce dernier.

Note : le film utilise à tort le terme « pingouin » pour désigner des manchots, ce calque de l'anglais est une erreur et désigne un autre animal en français.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Voix originales

[modifier | modifier le code]

Voix françaises

[modifier | modifier le code]

Voix québécoises

[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[9]

Développement

[modifier | modifier le code]

Un film direct-to-video mettant en vedette les manchots avait été en travaux depuis 2005, lorsque le premier film Madagascar fut sorti, avec une date de sortie prévue pour 2009[10].

En , il a été annoncé que les manchots auraient leur propre film, semblable au Chat potté[11]. Le film devait alors être réalisé par Eric Darnell, le réalisateur des films Madagascar, et Simon J. Smith, le co-réalisateur de Bee Movie : Drôle d'abeille. Le film serait produit par Lara Breay, et écrit par Alan J. Schoolcraft et Brent Simons, les scénaristes de Megamind[12].

En , au Comic-Con, il a été annoncé que le film, intitulé The Penguins of Madagascar, sortirait en 2015[13].

Robert Schooley, l'un des producteurs de la série, a déclaré que le film serait sans rapport avec la série télévisée du même nom, mais que cela pourrait toujours changer[14].

En , la 20th Century Fox et DreamWorks Animation ont annoncé la date de sortie du , et une nouvelle paire de scénaristes, Michael Colton et John Aboud[15].

En , Benedict Cumberbatch et John Malkovich rejoignent le casting[16]. Malkovich obtient le rôle du Dr Octavius et de Dave trois ans et demi avant la sortie du film, pensant que ce serait drôle d'utiliser sa voix pour un poulpe[1].

Bande originale

[modifier | modifier le code]
Penguins of Madagascar: Music from the Motion Picture

Bande originale de Lorne Balfe
Sortie
Durée 52:46
Genre Musique de film
Format CD
Compositeur Lorne Balfe
Producteur Hans Zimmer
Label Relativity Music Group

Albums de Lorne Balfe

La bande originale du film, composée par Lorne Balfe, est sortie le [17].

NoTitreDurée
1.The Penguins of Madagascar4:10
2.Antarctica3:31
3.Demersus2:53
4.Sclateri3:25
5.Adeliae3:31
6.Forsteri2:52
7.Patagonicus3:03
8.Magellanicus1:24
9.Private’s Theme2:34
10.Robustus3:36
11.Eudyptula Minor1:35
12.Chrysolophus2:51
13.Chrysocome1:59
14.Antipodes1:20
15.Schlegeli2:46
16.Mendiculus3:14
17.Papua1:56
18.Humboldti2:52
19.He Is Dave (featuring Antony Genn)3:14
52 min 46 s

Le , une première bande-annonce est révélée, le film sera disponible en 2D et 3D[18]. Le , quatre minutes du film sont dévoilées[19].

La sortie était initialement prévue le aux États-Unis et le en France. Finalement, en , les dates sont avancées : pour les États-Unis et sur le sol français. Cet avancement de date est dû à la sortie d'un autre film de DreamWorks Animation, En route ![20].

Accueil critique

[modifier | modifier le code]

Le film sort en Chine le [7], un peu moins de deux semaines avant sa sortie en Amérique du Nord. Il gagne 11 370 000 $ lors de ses premiers jours sur 3500 écrans chinois, étant deuxième au box-office chinois, derrière Interstellar[21]. Lors de son premier jour d'exploitation aux États-Unis et au Canada, le film se place à la seconde place, rapportant 6 138 518 $ dans 3654 cinémas, derrière Hunger Games : La Révolte, partie 1[22]. Il occupe encore la deuxième place pour son week-end d'ouverture, gagnant 25 447 444 $, toujours derrière Hunger Games[23].

Finalement, le film a rapporté 368 840 013 $ au box-office mondial, dont 83 182 026 $ en Amérique du Nord et 285 657 987 $ à l'international[24]. En France, également pour son premier jour d'exploitation, le film se positionne à la première place du classement avec 212 777 entrées dans 687 salles, devant La Famille Bélier et ses 117 201 entrées[25]. Dès sa première semaine, il baisse à la troisième place avec 810 558 entrées, derrière La Famille Bélier (1 100 295 entrées) et Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées (1 229 228 entrées)[26]. Au total, le film a cumulé 2 327 491 entrées[27].

Produits dérivés

[modifier | modifier le code]

Un jeu vidéo basé sur le film, également intitulé Les Pingouins de Madagascar, développé par Bandai Namco Games et publié par Little Orbit, est sorti le aux États-Unis[28] et le en France exclusivement sur Nintendo 3DS, Wii et Wii U[29].

Une série de comics de quatre numéros basés sur le film fut publiée mensuellement par Titan Comics[30]. Écrits par Alex Matthews et dessinés par Lucas Fereyra[30], ils sont sortis entre [31],[32] et [33],[34]. En France, ils sont sortis entre avril et par Soleil Productions[35].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) Matt Goldberg, « Penguins of Madagascar Comic-Con Panel Recap: A Great DreamWorks Animated Film Might Be on the Way », sur Collider.com, (consulté le ).
  2. (en) Jennifer Wolfe, « DreamWorks Animation Shuttering PDI », sur Animation World Network, (consulté le ).
  3. Voir Madagascar 3 : Bons Baisers d'Europe.
  4. Cheezy Dibbles en version originale.
  5. "Dr Octavius Brine" en version originale.
  6. (en) « DreamWorks Animation SKG's (DWA) CEO Jeffrey Katzenberg on Q3 2014 Results - Earnings Call Transcript », sur Deadline.com, (consulté le ).
  7. a et b (en) David Robb, « Penguins Of Madagascar Will Hit China Before Opening Stateside », sur Deadline.com, (consulté le ).
  8. a et b (en) « The Penguins of Madagascar - Release Info », sur IMDb (consulté le ).
  9. « Les Pingouins de Madagascar », sur Doublage Québec (consulté le ).
  10. (en) Ben Fritz, « D’Works will rely on animal instinct », sur Variety, (consulté le ).
  11. (en) Borys Kit, « DreamWorks Developing Madagascar Penguins Spinoff Movie (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  12. (en) Borys Kit, « Madagascar Spin-Off to Be Helmed by Bee Movie Co-Director (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  13. (en) Adam B. Vary, « DreamWorks Animation Comic-Con panel », sur Entertainment Weekly, (consulté le ).
  14. (en) « Email Interview With Robert Schooley », sur Totalmediabridge.com, (consulté le ).
  15. (en) « New Distributor Twentieth Century Fox Unveils DreamWorks Animation's Release Slate Through 2016 », sur Ir.dreamworksanimation.com, archivé sur Web.archive.org, (consulté le ).
  16. (en) Jeff Sneider, « Benedict Cumberbatch, John Malkovich Join Penguins of Madagascar (Exclusive) », sur TheWrap, (consulté le ).
  17. « The Penguins of Madagascar - la BO », sur Cinezik.org (consulté le ).
  18. « Les Pingouins de Madagascar : bande-annonce du nouveau DreamWorks Animation », sur Allociné, (consulté le ).
  19. François Léger, « Les Pingouins de Madagascar : découvrez les 4 premières minutes du film (vidéo) », sur Reviewer.lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  20. (en) « DreamWorks Animation Moves Up Penguins Of Madagascar Bow, Bumps Home To 2015 », sur Deadline.com, (consulté le ).
  21. (en) Nancy Tartaglione, « Interstellar International Box Office Passes $200 Million Mark », sur Deadline.com, (consulté le ).
  22. (en) « Daily Box Office for Wednesday, November 26, 2014 », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  23. (en) « Weekend Box Office Results for November 28-30, 2014 », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  24. (en) « Penguins of Madagascar », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  25. « Top premier jour des sorties du mercredi 17 décembre 2014 », sur Zickma.fr, (consulté le ).
  26. Thomas Destouches, « Box-office France: Le Hobbit passe les 3 millions de spectateurs ! », sur Allociné, (consulté le ).
  27. « Les Pingouins de Madagascar », sur Jpbox-office.com (consulté le ).
  28. (en) « Smile and Wave, Boys! Little Orbit Announces Penguins of Madagascar Video Game », sur Ireachcontent.com (consulté le ).
  29. « Les pingouins de Madagascar se font une place », sur Lesplayersdudimanche.com, (consulté le ).
  30. a et b (en) « Titan Announces New Dreamworks Animation Penguins of Madagascar comic! », sur Titan-comics.com, (consulté le ).
  31. (en) « Penguins of Madagascar #1 », sur Titan-comics.com (consulté le ).
  32. (en) « Penguins of Madagascar #2 », sur Titan-comics.com (consulté le ).
  33. (en) « November Previews (Jan 2015 Shipping) Solicitations For Titan Comics! », sur Titan-comics.com, (consulté le ).
  34. (en) « December Previews (Feb 2015 Shipping) Solicitations for Titan Comics », sur Titan-comics.com, (consulté le ).
  35. « Les Pingouins de Madagascar (Soleil) », sur Bedetheque.com (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]