Hunger Games : La Révolte, partie 1

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hunger Games :
La Révolte, partie 1
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original du film

Titre original The Hunger Games:
Mockingjay - Part 1
Réalisation Francis Lawrence
Scénario Peter Craig
Danny Strong
Acteurs principaux
Sociétés de production Lionsgate
Color Force
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
Drapeau de la France France
Genre science-fiction
Dystopie
Durée 123 minutes
Sortie 2014

Série Hunger Games

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Hunger Games : La Révolte, partie 1 (The Hunger Games: Mockingjay - Part 1) est un film américano-canado-français de science-fiction dystopique réalisé par Francis Lawrence, sorti en 2014.

Cette adaptation du roman éponyme de Suzanne Collins, le troisième et dernier de la série, est divisée en deux parties à l'écran, dont la deuxième est sortie en .

Il met en scène le personnage principal Katniss Everdeen interprété par Jennifer Lawrence et faisant suite à Hunger Games (2012) et à Hunger Games : L'Embrasement (2013).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Présentation générale[modifier | modifier le code]

Après l'explosion de l'arène des jeux, Katniss Everdeen et deux autres survivants des 75e Hunger Games (ou troisièmes Jeux de l'Expiation), Finnick Odair et Beetee Latier, ainsi que le Haut Juge des jeux Plutarch Heavensbee, tous impliqués dans la rébellion, ont pris la fuite vers le District 13. Elle y retrouve sa mère, sa sœur Prim et son ami Gale. Elle rencontre la Présidente Coin qui veut que Katniss incarne le Geai moqueur, symbole de la révolte, dans des spots de propagande afin d'unifier les Districts contre le Capitole. Réticente au début, elle finit par accepter devant l'horreur commise par le Capitole sur ordre du Président Snow contre les actes de rébellion, notamment au District 12, complètement rasé après la fin des 75e Hunger Games. Elle devra alors devenir le symbole de la rébellion, et poussera les Districts à la guerre ouverte contre le Capitole.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Katniss Everdeen est en convalescence au district 13, non loin de Finnick Odair, perturbé lui par la capture de Annie Cresta sa bien aimée. Plus tard, le colonel Boggs, chef de la sécurité escorte la jeune femme jusqu'à la Présidente Alma Coin, avec à ses côtés Plutarch Heavensbee et Beetee. Ils souhaitent que Katniss incarne le Geai moqueur, symbole de la révolte, dans des vidéos de propagande afin d’unifier tous les districts contre le Capitole. Mais Katniss refuse car les rebelles n'ont pu sauver Peeta. Plutarch demande alors qu'on la conduise au district 12 afin qu'elle change d'avis.

Elle s'y rend en hovercraft conduite par Boggs et Gale et ne peut que constater l'anéantissement de son District. Étrangement, sa propre maison est intacte. Elle y récupère Buttercup le chat de Prim et trouve également une rose blanche de Snow dans le salon. Au même moment, le dictateur s'adresse à tout Panem : toute référence au Geai Moqueur synonyme de rébellion est punie de mort. De retour au 13, Peeta apparaît à l'écran interviewé par Caesar Flickerman et finit par appeler à un cessez-le-feu. Selon Gale, Peeta a probablement été manipulé ou joue la comédie.

Katniss décide finalement d'aider la rébellion à condition que les anciens vainqueurs retenus au Capitole soient libérés et pardonnés pour leur collaboration (forcée) avec le Capitole. Pour préparer Katniss à son nouveau rôle, Plutarch demande à Effie Trinket - elle aussi réfugiée au 13 - de l'épauler dans sa démarche. Effie retrouve la jeune femme qui lui apprend la mort de Cinna. Les premiers spots, tournés en studio, ne donnent rien, Katniss ne parvenant pas à être naturelle. Haymitch Albernathy désintoxiqué suggère alors de l'envoyer sur le terrain en plein combat. Gale et Katniss rejoignent Boggs et l'équipe de tournage dirigée par Cressida, son assistant Messala et les frères cameramen Castor et Pollux.

Arrivés au District 8, Katniss et son escouade rencontrent la Commandante Paylor qui les mène jusqu’à un hôpital de fortune. À la vue de la jeune femme, les nombreux blessés reprennent espoir. Mais sa présence est repérée par le Capitole et Snow ordonne aussitôt le bombardement de l’hôpital, où tous les blessés périssent. Katniss et Gale ripostent et abattent deux hovercrafts. Furieuse, Katniss exhorte Panem à se soulever contre Snow. Les images sont retransmises grâce à Beetee dans tout le pays. Dès lors, les soulèvements commencent à éclater au sein des districts.

Katniss et Gale retrouvent leur complicité lors d'une chasse en forêt mais une seconde interview de Peeta brouille leur rapport. Katniss pense que Peeta n'est pas au courant de la destruction du district 12 et demande à y être filmé devant les ruines encore fumantes. Les images sont diffusées et d'autres soulèvements éclatent. Un barrage hydroélectrique est détruit amoindrissant les défenses du Capitole. Lors d'une troisième apparition télévisée d'un Peeta méconnaissable, le garçon voit des images de Katniss grâce au piratage de Beetee et dans un moment de lucidité, parvient à avertir le District 13 d'une attaque imminente. L'alerte est aussitôt donnée par Coin et les habitants se réfugient dans les profondeurs du 13 qui résiste aux frappes aériennes sans aucune victime.

Coin veut que Katniss montre à tous que le District 13 a survécu. Mais en surface, Katniss trouve un tapis de roses blanches parmi les cratères, comprend que Peeta est condamné et refuse d'être filmée. Elle retrouve Haymitch qui lui annonce que Coin a envoyé une Escouade pour sauver Peeta et les autres. Gale s'est porté volontaire pour cette mission. Au même moment, Finnick est filmé à la place de Katniss, la vidéo brouillant du même coup les systèmes du Capitole. Finnick dévoile notamment de sombres secrets concernant le passé de Snow. Mais l'électricité revient au Capitole et Katniss demande à parler à Snow pour faire diversion via un écran. Mais ce dernier finit par l'informer qu’il sait tout du sauvetage en cours et interrompt la conversation. Katniss est alors effondrée, persuadée que l'escouade est perdue, perdant du coup Gale et Peeta.

Quelques heures plus tard, Boggs, Gale et le reste de l'escouade rentrent étrangement sains et saufs, avec Johanna, Annie (qui retrouve Finnick) et Peeta. Alors que Katniss s’approche du garçon, il se jette sur elle et l'étrangle violemment mais Boggs l'assomme à temps. Katniss se réveille avec une minerve en présence de Boggs. Plutarch, Haymitch, Beetee et Primrose la rejoignent et lui expliquent que Peeta a probablement été torturé et conditionné pour considérer Katniss comme une ennemie. Plutarch est toutefois persuadé que l'on peut sauver le garçon. Peu après, Coin prononce un discours se félicitant du succès de la mission et promet une victoire prochaine. Katniss en profite pour aller voir Peeta et le voit à travers une vitre, enfermé dans sa cellule, se débattant violemment attaché à son lit.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Francis Lawrence, réalisateur des trois derniers films de la série.
Direction de production : Michael Paseornek et Patrick Wachsberger
Production déléguée : Suzanne Collins, Jan Foster, Allison Shearmur et Joe Drake[1]
Production associée : Cameron MacConomy
Coproduction : Bryan Unkeless et John Bernard[1]

Distribution[modifier | modifier le code]

Sources : IMDb. Allodoublage et Doublage Québec sauf mention contraire.

Production[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage du troisième épisode a débuté en à Atlanta en Géorgie[12].

Le , l'acteur Philip Seymour Hoffman incarnant Plutarch Heavensbee est retrouvé mort de surdose dans son appartement new-yorkais. La plupart des scènes où il devait apparaître étant déjà tournées, Francis Lawrence a décidé que celles-ci seraient gardées dans le film. Pour les quelques scènes manquantes, le scénario a été réécrit afin que l'intrigue soit assurée par d'autres personnages. « Nous n'avons rien créé par ordinateur. Nous utilisons seulement de vraies images » a affirmé le réalisateur, coupant court aux rumeurs qui affirmaient que l'acteur serait « ressuscité » grâce à des hologrammes[13].

Une partie du tournage se déroule en France dans les studios de Bry-sur-Marne mais aussi à Ivry-sur-Seine[14] et Noisy-le-Grand dans les décors où avait été tourné le film Brazil 30 ans auparavant[15].

Accueil[modifier | modifier le code]

L'actrice principale Jennifer Lawrence à la première londonienne du film, en octobre 2014.

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays où les recettes dépassent le million de dollars
Pays ou région Box-office
 Drapeau de l'Australie Australie +028 005 111, USD
 Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud +005 592 614, USD
 Drapeau des États-Unis États-Unis et Drapeau du Canada Canada
+336 976 310, USD
40 599 600 entrées Information icon.svg
 Drapeau de la Finlande Finlande +002 138 487, USD
 Drapeau de la France France
+010 500 000,
3 228 348 entrées Information icon.svg
 Drapeau de l'Italie Italie +010 961 392, USD
 Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande +004 734 411, USD
 Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas +007 115 250, USD
 Drapeau de la Russie Russie et CEI +015 216 903, USD
 Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni +046 770 593, USD
 Monde Monde +751 940 747, USD

Sources : Box Office Mojo[16] et JP's Box Office[17].

Hunger Games : La Révolte, partie 1 réalise le meilleur démarrage de l'année 2014 avec 123 millions de dollars en l'espace de 3 jours[18] dont 121 millions aux États-Unis[19] et 1 366 380 entrées en France au week-end de démarrage[17]. En première semaine complète, il totalise 1 538 201 entrées, soit le meilleur démarrage de la saga en France[17].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Entre 2014 et 2016, Hunger Games : La Révolte, partie 1 a été sélectionné 53 fois dans diverses catégories et a remporté 21 récompenses[20],[21].

Distinctions 2014[modifier | modifier le code]

Festivals de cinéma Catégorie / Récompense Nominé(es) / Lauréat(es)
Cercle des critiques de films féminins Prix WFCC des Meilleures images féminines dans un film Hunger Games : La Révolte, partie 1 Lauréat
Communauté du circuit des récompenses
(Awards Circuit Community Awards (ACCA))
Meilleure chanson originale Lorde et Joel Little
(pour la chanson Yellow Flicker Beat)
Nomination
Prix NouveauMaintenantSuivant
(NewNowNext Awards)
Nexty de la Meilleure nouvelle actrice Natalie Dormer Lauréat

Distinctions 2015[modifier | modifier le code]

Festivals de cinéma Catégorie / Récompense Nominé(es) / Lauréat(es)
Académie des films de science-fiction, fantastique et d'horreur - Prix Saturn Meilleur film de science-fiction Hunger Games : La Révolte, partie 1 Nomination
Meilleure actrice Jennifer Lawrence
Alliance des femmes journalistes de cinéma Prix coup de pied au cul de la meilleure actrice de film d'action Jennifer Lawrence Nomination
Association des critiques de cinéma Meilleure actrice dans un film d'action Jennifer Lawrence Nomination
Meilleure chanson originale Lorde
(pour la chanson Yellow Flicker Beat)
Association des critiques de cinéma de Géorgie
(Georgia Film Critics Association (GAFCA))
Nominé au Prix Oglethorpe pour l'excellence du cinéma de Géorgie Francis Lawrence, Peter Craig et Danny Strong Nomination
Association du cinéma et de la télévision en ligne Meilleure musique, chanson adaptée (pour la chanson The Hanging Tree) Nomination
Globes d'or Meilleure chanson originale Lorde et Joel Little
(pour la chanson Yellow Flicker Beat)
Nomination
Guilde des créateurs de costumes Meilleurs costumes de film fantastique Kurt and Bart Nomination
Guilde des maquilleurs et coiffeurs hollywoodiens
(Hollywood Makeup Artist and Hair Stylist Guild Awards)
Meilleur maquillage d'époque et/ou de personnage dans un long métrage Ve Neill, Nikoletta Skarlatos et Conor McCullagh Nomination
MTV Movie Awards MTV Movie Award du Meilleur moment musical Jennifer Lawrence[Note 2] Lauréat
MTV Movie Award de la Meilleure transformation à l'écran Elizabeth Banks[Note 3]
Film de l'année Hunger Games : La Révolte, partie 1 Nomination
Meilleure performance féminine Jennifer Lawrence
Meilleur héros Jennifer Lawrence
Prix Bobine Noire Meilleure performance féminine Patina Miller Nomination
Prix de la bande-annonce d'or
(Golden Trailer Awards)
Prix de la bande-annonce d’or de Meilleure bande-annonce d’un film d’aventure fantastique Hunger Games : La Révolte, partie 1 Lauréat
Prix de la bande-annonce d’or de la Meilleure affiche de film fantastique / aventure
Prix de la bande-annonce d’or du Meilleur spot télévisé pour la musique originale
Prix de la bande-annonce d’or de la Meilleure affiche de cinéma
Prix de la bande-annonce d’or des Meilleurs Wildposts
Prix de la bande-annonce d’or du Meilleur spot télévisé pour la musique originale Lionsgate et Carve Productions
Prix de la bande-annonce d’or de la Meilleure affiche de film fantastique / aventure Lionsgate et Ignition Print
Prix de la bande-annonce d’or de la Meilleure affiche de cinéma
Prix de la bande-annonce d’or des Meilleurs Wildposts
Spot TV le plus original Hunger Games : La Révolte, partie 1 Nomination
Meilleure musique originale
Meilleur panneau d'affichage
Meilleur affiche de film
Meilleure musique originale Lionsgate et Carve Productions
Meilleur panneau d'affichage Lionsgate et Ignition Print
Meilleure affiche de film fantastique / aventure
Meilleur affiche de film
Prix de la critique de cinéma en ligne portugaise
(Críticos de Cinema Online Portugueses Awards)
Meilleure chanson originale Lorde et Joel Little
(pour la chanson Yellow Flicker Beat)
Nomination
Prix du choix des enfants Prix Blimp du Film préféré Lionsgate Lauréat
Prix Blimp de la Star d'action féminine préférée Jennifer Lawrence
Prix Blimp de la Star d'action masculine préférée Liam Hemsworth
Méchant préféré Donald Sutherland Nomination
Prix du Derby d'or Meilleure chanson originale Lorde et Joel Little
(pour la chanson Yellow Flicker Beat)
Nomination
Prix du jeune public Prix du jeune public du Meilleur film de science-fiction ou fantastique Hunger Games : La Révolte, partie 1 Lauréat
Prix du jeune public du Meilleur acteur dans un film de science-fiction ou fantastique Josh Hutcherson
Prix du jeune public de la Meilleure actrice dans un film de science-fiction ou fantastique Jennifer Lawrence
Meilleur acteur dans un film de science-fiction ou fantastique Liam Hemsworth Nomination
Meilleur méchant Donald Sutherland
Meilleur baiser Jennifer Lawrence et Liam Hemsworth
Prix international de la critique de musique de film
(International Film Music Critics Award (IFMCA))
Meilleure musique originale pour un film d'action / aventure / thriller James Newton Howard Nomination
Meilleure composition de musique de film de l'année James Newton Howard, Suzanne Collins, Jeremiah Fraites et Wesley Schultz
Prix nationaux du cinéma russe
(Russian National Movie Awards)
Meilleur film d'action étranger de l'année Hunger Games : La Révolte, partie 1 Nomination
Prix Yoga
(Yoga Awards)
Prix Yoga de la Pire actrice étrangère Jennifer Lawrence Lauréat

Distinctions 2016[modifier | modifier le code]

Analyse[modifier | modifier le code]

Différences avec le roman[modifier | modifier le code]

  • La scène du début où Finnick parle avec Katniss au bloc médical est présente dans le second tome[22], non dans le troisième.
  • Sont non présents dans le film les personnages de Dalton, éleveur du district 10[23], et Fulvia Cardew, l'assistante de Plutarch[24].
  • Katniss trouve la rose blanche dans le bureau ; dans le tome, la rose est déposée dans sa chambre[25].
  • Peeta apparaît pour la première fois à l'écran au réfectoire ; dans le roman, cette scène a lieu dans la salle de commandement[26].
  • Dans le film, les personnages de Venia, Flavius et Octavia[27] sont absents et remplacés par Effie Trinket. C'est elle qui donne à Katniss le cahier de Cinna et non Plutarch comme dans le roman[28].
  • Dans le tome, lors de l'attaque dans le district 8, Katniss et Gale interviennent en contrecarrant les ordres de leur hiérarchie[29]. Katniss sera d'ailleurs blessée par un éclat de shrapnel[30] et devra rester plusieurs jours à l'hôpital[31]. Dans le film, Katniss est indemne.
  • Katniss voit la seconde interview de Peeta en compagnie de Finnick[32], et non avec Gale comme dans le film.
  • Toutes les interviews de Peeta du film sont faites par Caesar Flickerman ; dans le roman, la dernière est faite par Snow[33].
  • L'attaque sur le district 13 dure plusieurs jours dans le roman[34] et comptera plusieurs pertes humaines[35].
  • Dans le film, Katniss distrait l'attention de Snow par média interposé lors de la mission d'exfiltration. Cette scène n'a pas lieu dans le tome, en fait Katniss est présente au côté de Finnick quand ce dernier balance l'histoire de Snow[36].
  • Après la mission d'exfiltration, Johanna est ramenée inconsciente et Gale blessé[37] ; dans le film, Johanna est consciente et Gale indemne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Classification États-Unis : « Classé PG-13 pour des séquences intenses de violence et d'action, des images et du matériel thématique troublants. »
  2. MTV Movie Awards 2015 - Meilleur moment musical : « Katniss Everdeen, chante un cri de guerre obsédant aux rebelles qui se mobilisent contre le Capitole. »
  3. MTV Movie Awards 2015 - Meilleure transformation à l'écran : « Bien qu'elle soit coincée dans le district 13, la garde-robe excentrique d'Effie Trinket a l'actrice Elizabeth Banks qui ressemble à un membre du district 1. »

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Casting du film Hunger Games : La Révolte, partie  », sur Allociné (consulté le ).
  2. (en) « Hunger Games : La Révolte, partie 1 - Société de Production / Sociétés de distribution » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
  3. (en) « Budget du film Hunger Games : La Révolte, partie 1 », sur Box Office Mojo.com (consulté le ).
  4. (en) « FHunger Games : La Révolte, partie 1 - Spécifications techniques » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
  5. (en) « Hunger Games : La Révolte, partie 1 - Dates de sortie » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
  6. « Jennifer Lawrence met Londres à ses pieds à l'avant-première d'Hunger Games », sur lalibre.be (consulté le ).
  7. « Jennifer Lawrence arrive à la première de film britannique des Hunger Games: Mockingjay, part 1, à l'Odéon à Leicester Square, Londres. », sur alamyimages.fr (consulté le ).
  8. « Hunger Games: La révolte partie 1 », sur cinoche.com (consulté le ).
  9. (en) « Hunger Games : La Révolte, partie 1 - Guide Parental » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
  10. « Visa et Classification - Fiche œuvre Hunger Games : La Révolte, partie 1 », sur CNC (consulté le ).
  11. « Guide Parental pour la Suisse », sur filmrating.ch (consulté le ).
  12. Voir sur lci.tf1.fr.
  13. (en) Voir sur usmagazine.com.
  14. Hunger Games à Paris : les photos du tournage ! - AlloCiné.fr.
  15. Tournage d’Hunger Games 3 à Noisy le Grand - FilmGeek.fr.
  16. (en) « The Hunger Games: Mockingjay Part 1 », sur Box Office Mojo (consulté le )
  17. a b et c « The Hunger Games: Mockingjay Part 1 », sur JP's Box Office (consulté le ).
  18. Voir sur cinema.jeuxactu.com.
  19. Voir sur boxofficemojo.com.
  20. (en) « Hunger Games : La Révolte, partie 1 - Distinctions » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
  21. « Palmares du film Hunger Games : La Révolte, partie 1 », sur Allociné (consulté le ).
  22. Collins 2010, p. 396, 397.
  23. Collins 2011, p. 14.
  24. Collins 2011, p. 16.
  25. Collins 2011, p. 21.
  26. Collins 2011, p. 27, 28.
  27. Collins 2011, p. 56, 57.
  28. Collins 2011, p. 52.
  29. Collins 2011, p. 106.
  30. Collins 2011, p. 103, 104.
  31. Collins 2011, p. 113-127.
  32. Collins 2011, p. 123-125.
  33. Collins 2011, p. 144.
  34. Collins 2011, p. 159-170.
  35. Collins 2011, p. 173.
  36. Collins 2011, p. 183-186.
  37. Collins 2011, p. 190.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]