Xavier Depraz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Xavier Depraz, né Xavier Marcel Delaruelle le à Albert (Somme) et mort le à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs (Isère), est un chanteur lyrique et comédien français.

Basse à l'Opéra de Paris jusqu'en 1971, il participe à des créations d'opéra de Marcel Landowski ou Serguei Prokofiev. C'est relativement sur le tard qu'il entame une prolifique carrière d'artiste dramatique, d'abord à la télévision, pour laquelle il interprète notamment le rôle d'Ursus dans L'Homme qui rit de Jean Kerchbron, puis au grand écran. Très grand, sec, le visage émacié, le timbre grave, il alterne avec efficacité les rôles de militaires, d'hommes d'Église et de truands, témoignant dans tous les cas d'une sobriété de jeu proche du minimalisme.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il entre au Conservatoire de Paris en 1947 et a comme professeurs Fernand Francell pour le chant, Louis Musy pour la scène et René Simon pour le théâtre. Il participe à la création de plusieurs opéras : Le Rire de Nils Halerius et Le Fou de Marcel Landowski, les Dialogues des carmélites de Francis Poulenc et, en version de concert, L'Ange de feu de Serguei Prokofiev. Il chante par ailleurs les grands rôles de son registre dans Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartók, Rigoletto de Verdi, Don Giovanni de Mozart, Don Quichotte et Thaïs de Massenet entre autres. Il est professeur d'art lyrique au Conservatoire de Paris en 1973.

À partir de 1971, il commence une carrière de comédien au cinéma et à la télévision. Il incarne pour Jean Kerchbron le rôle d'Ursus, dans l'adaptation pour la télévision du roman de Victor Hugo L'Homme qui rit, et Jacques de Molay dans Les Rois maudits (où c'est quand même son personnage qui appelle, d'une voix de stentor, depuis son bûcher fatal, à la "malédiction titre" de ses puissants bourreaux ! Rôle qui sera repris vers 2005 par le non moins tonitruant Gérard Depardieu...). Il apparaît aussi brièvement dans L'Emmerdeur d'Édouard Molinaro.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Film d'animation[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]