Lieux de Pokémon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La série animée Pokémon, la série de jeux vidéo, et les autres médias Pokémon contiennent une variété de différents lieux, notamment huit régions principales, à savoir Kanto, Johto, Hoenn, Sinnoh, Unys, Kalos, Alola et Galar, ainsi que leurs villes et leurs localités respectives.

Carte du Japon montrant les zones qui ont inspiré Kanto, Johto, Hoenn et Sinnoh.

Régions principales[modifier | modifier le code]

De Kanto à Sinnoh, la majorité des régions des principaux jeux Pokémon est largement inspirée des régions du Japon, comme la région Kanto qui est en réalité le lieu où se situe Tokyo et sa banlieue ou encore Johto, à l'ouest de Kanto, qui représente la région où se situe Kyoto et sa banlieue. La cinquième génération de jeux, qui présente une réinitialistion de la série avec les 156 Pokémon sans aucun rapport avec les précédentes générations, situe la région Unys dans un nouveau pays inspiré des États-Unis, la région étant elle-même inspirée de la ville de New York.

Kanto[modifier | modifier le code]

La région de Kanto.

Kanto est la première région à avoir été conçue. Elle est présente dans les jeux Pokémon Vert, Rouge, Bleu, Jaune, Or, Argent, Rouge Feu, Vert Feuille, Or HeartGold, Argent SoulSilver, Pokémon Let's Go, Pikachu et Pokémon Let's Go, Évoli. Elle est inspirée de la région de Kantō sur l'île de Honshū, au Japon[1]. La plupart des villes, dont les noms sont inspirés de couleurs, abrite une arène dont le champion remet un badge au dresseur victorieux.

  • Bourg Palette : Ville de départ dans laquelle se trouve le laboratoire du professeur Chen. Elle représente Shimoda mais est inspiré en grande partie par la ville d'enfance de Satoshi Tajiri: Machida
  • Jadielle : Le dernier badge, le badge Terre, peut être remis soit par Giovanni, champion de type Sol, dans Rouge, Bleu, Jaune, Rouge Feu et Vert Feuille, soit par Blue dans Or, Argent, Cristal, Or HeartGold et Argent SoulSilver. Elle représente Hakone.
  • Argenta : Le premier champion, Pierre, y remet le badge Roche. Il se bat à l'aide de Pokémon de type Roche. Elle représente Maebashi.
  • Azuria : Ondine est la championne de l'arène. Spécialisée dans le type Eau, elle remet le badge Cascade.Elle représente Tsuchiura.
  • Carmin-sur-Mer : Ville portuaire dans laquelle se situe l'arène de type Électrik du Major Bob. Le badge Foudre peut y être obtenu. Elle représente Yokohama.
  • Lavanville : Abrite la tour Pokémon. Elle représente Narita.
  • Céladopole : Le badge Prisme est restitué par Erika, la championne de type Plante. Elle représente l'arrondissement de Shinjuku à Tokyo.
  • Safrania : La plus grande ville de la région, comporte également l'arène de la championne spécialisée dans le type Psy, Morgane, qui remet le badge Marais. Elle représente le quartier de Marunouchi également à Tokyo.
  • Parmanie : Le badge Âme, symbole du triomphe du champion de type Poison, est remis soit par Koga dans Rouge, Bleu, Jaune, Rouge Feu et Vert Feuille, ou par sa fille Jeaninne dans Or, Argent, Cristal, Or HeartGold et Argent SoulSilver. Elle représente Tateyama.
  • Cramois'Île : Île volcanique abritant l'arène de type Feu d'Auguste, où le badge Volcan peut être obtenu. Elle représente l'île de Izu Ō-shima

Le Conseil 4 de la Ligue Pokémon de Kanto est composé d'Olga, spécialiste des Pokémon de type Glace, d'Aldo, se battant avec des Pokémon de type Combat, d'Agatha, aux côtés de Pokémon de type Spectre, de Peter, maître des Pokémon de type Dragon, en guise de maître, le rival du héros (désigné par défaut par les joueurs principalement sous les noms de Régis ou Blue) avec des Pokémon de types différents.

Uniquement dans le dessin animé de la saison 9, Sacha revient à Kanto pour un tournoi à part de la ligue Indigo. C'est un défi réservé aux dresseurs de très haut niveau, les matchs extrêmes. Ce tournoi comporte des équivalents de champions, mais pas de conseil ni tournoi final. Les récompenses sont sept des emblèmes extrêmes.

Johto[modifier | modifier le code]

Johto est la région apparue avec les versions Or, Argent, Cristal, Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver. Cette région a une particularité : il est possible d’accéder à la région Kanto par un chenal partant de Bourg-Geon et menant à la Route Victoire et au reste de la région au niveau de cette route, un train magnétique entre Doublonville et Safrania ou bien encore par une liaison maritime entre Oliville et Carmin-sur-Mer. Les noms des villes sont basés sur des végétaux. Elle est inspirée de la région du Chūbu et de la région du Kansai.

  • Bourg Geon : Ville de départ dans laquelle se situe le laboratoire du professeur Orme. Elle représente Shizuoka.
  • Ville Griotte : Petite ville proche de Bourg Geon. Elle représente Toyohashi.
  • Mauville : Cette ville, qui a la particularité d'avoir un Centre Pokémon mauve, abrite la Tour Chétiflor et l'arène de type Vol dont le champion, Albert, remet le badge Zéphyr. Elle représente Nara.
  • Écorcia : Lieu d'implantation de l'arène de type Insecte d'Hector. Le badge Essaim peut y être obtenu. Elle représente Minabe.
  • Doublonville : La plus grande ville de la région, contenant notamment le centre commercial, la tour radio et le casino. Blanche, la championne de type Normal offre le badge Plaine au dresseur l'ayant vaincue. Elle représente Osaka.
  • Rosalia : Ville d'inspiration asiatique qui abrite la Tour Cendrée. C'est également ici que Mortimer a implanté l'arène de type Spectre pour y remettre le badge Brume. Elle représente Kyoto.
  • Oliville : Ville portuaire, connue essentiellement pour son phare et son arène de type Acier, dont Jasmine, la championne, remet le badge Minéral. Elle représente Kobe.
  • Irisia : Située sur une petite île, le champion de type Combat, Chuck, décerne le badge Choc.Elle représente la ville de Naruto.
  • Acajou : Localisée près du Lac Colère, le champion de type Glace, Frédo, y remet le badge Glacier. Elle représente Kōka.
  • Ebenelle : Cette ville située dans les montagnes est le point de convergence des dracologues. La championne, Sandra, spécialisée dans le type Dragon, décerne le badge Lever. Elle représente l'ancienne ville de Ryuo situé à l 'emplacement actuel de Kai.

Le Conseil 4 de la Ligue Pokémon de Johto est composé de Clément, se battant avec des Pokémon de type Psy, de Koga, spécialiste des Pokémon de type Poison, d'Aldo, avec ses Pokémon de type Combat, de Marion, aux côtés de Pokémon de type Ténèbres et de Peter, le maître, maîtrisant des Pokémon de type Dragon.

Hoenn[modifier | modifier le code]

La région de Hoenn est située au sud-ouest des régions de Johto et de Kanto. Elle est la représentation de l'île de Kyūshū, l'une des quatre îles principales du Japon. La région est utilisée dans les versions Rubis, Saphir et Émeraude et leurs remakes Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha. Elle a un environnement très varié : volcans, îles, forêts. La région aurait été créée par Kyogre et Groudon.

  • Bourg-en-Vol : Ville de départ comprenant le laboratoire du professeur Seko. Elle est inspiré de Imari.
  • Rosyères : Ville simple et paisible située au Nord de Bourg-en-Vol. Elle est inspiré de Saga.
  • Clémentiville : Le cinquième badge y est remis par Norman, le champion de type Normal. Elle représente Fukuoka.
  • Mérouville : Siège de la Devon SARL et lieu d'obtention du badge Roche de la part de Roxanne, la championne de type Roche. Elle représente Kitakyushu.
  • Village Myokara : Située sur une île, elle abrite l'arène de type Combat, présidée par Bastien, qui offre le badge Poing aux dresseurs victorieux. Elle représente Tsushima.
  • Poivressel : Ville portuaire connue pour son marché, son musée et son centre de concours. Elle représente Nagasaki.
  • Lavandia : Badge Dynamo, Voltere, la ville possède une partie souterraine appelé New Lavandia. Petite ville de campagne où réside Voltère, le champion de type Électrik, qui remet le badge Dynamo. Cependant, dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, elle a été complètement modifiée et est considérée comme la plus grande ville de la région[2].La ville est inspirée de Kumamoto.
  • Vergazon : Petite ville célèbre pour son air pur et son centre de concours.Elle représente Kikuchi.
  • Autéquia : Située au Nord du volcan, cette ville recouverte de cendre abrite un centre de concours. Elle représente Ōita.
  • Vermilava : Prisée pour ses sources chaudes, cette ville est le repaire de la championne de type Feu Adriane, qui décerne le badge Chaleur.Elle représente Aso.
  • Cimetronelle : Les habitations de la ville sont perchées dans les arbres, à l'exception de l'arène d'Alizée, spécialiste du type Vol, dans laquelle la badge Plume peut être reçu. Elle représente Kobayashi.
  • Nénucrique : Ville portuaire, appréciée pour son musée, son centre de concours et son centre commercial. Elle représente Kanoya.
  • Algatia : Située sur une île, les jumeaux Levy et Tatia, champions de type Psy, détiennent le badge Esprit. Elle représente Nishinoomote sur l'île de Tanega-shima.
  • Atalanopolis : Badge Pluie, Marc dans Rubis et Saphir, puis Juan dans Émeraude.Cette ville abritée au creux d'un rocher est accessible uniquement par les airs et par les profondeurs sous-marines. La badge Pluie y est remis par Marc, champion de type Eau, ou Juan dans Pokémon Émeraude. Elle représente l'île de Yaku-shima.
  • Pacifiville : Ce village en bois flotte sur l'océan. Cet endroit représente les îles Yaeyama en général.
  • Éternara : Localisée à la sortie de la Route Victoire, elle offre aux Dresseurs un instant de répit avant la Ligue. Elle représente Naha des îles Okinawa.

Le Conseil 4 de la Ligue Pokémon d'Hoenn est composé de Damien, maître des Pokémon de type Ténèbres, de Spectra, se battant avec des Pokémon de type Spectre, de Glacia, aux côtés de Pokémon de type Glace et d'Aragon, avec des Pokémon de Type Dragon. Dans les versions Rubis et Saphir, le Maître de la Ligue Pokémon est Pierre Rochard, dont les Pokémon de prédilection sont des Pokémon de type Acier. Dans la version Émeraude, le Maître de la Ligue Pokémon est Marc, qui privilégie les Pokémon de type Eau.

Sinnoh[modifier | modifier le code]

La région de Sinnoh est basé sur la région japonaise Hokkaidō.

Sinnoh, la région utilisée dans les versions Diamant, Perle et Platine, est basée sur la région japonaise d'Hokkaidō.

  • Bonaugure :Ville de départ. Elle représente Noboribetsu.
  • Littorella : Ville dans laquelle se trouve le laboratoire du professeur Sorbier. Elle représente Tomakomai.
  • Féli-Cité : Ville connectée où peuvent être trouvés le siège de Féli-Télé et la « Global Trade Station ». Elle représente Sapporo.
  • Floraville : Petite bourgade célèbre pour ses éoliennes. Elle représente Hokuryū.
  • Charbourg : Ville construite à flanc de montagne, célèbre pour ses mines. Le champion Pierrick est spécialisé dans le type Roche et remet le badge Charbon.Elle représente Yūbari.
  • Vestigion : Située à proximité de la forêt, l'arène de type Plante permet de recevoir, après avoir vaincu la championne Flo, le badge Forêt. Elle représente Asahikawa.
  • Bonville : Village accueillant la pension Pokémon. Elle représente Ashoro
  • Célestia : Petit village entouré de mystères, notamment dus à l'autel en son centre. Elle représente Kitami.
  • Voilaroc : Réputée pour ses météorites, cette ville abrite l'arène de Mélina, spécialiste du type Combat, qui permet d'obtenir le badge Pavé. La Team Galaxie y a également établit des locaux.Elle représente Abashiri.
  • Verchamps : Située dans un environnement plutôt marécageux, le champion de type Eau, Lovis, remet le badge Palustre. Elle représente Kushiro.
  • Unionpolis : La plus grande ville de la région. Elle contient une salle de concours et l'arène de Kiméra, de type Spectre, permettant d'obtenir le badge Fantôme.Elle représente Obihiro.
  • Joliberges : Ville portuaire, le champion Charles y a établi son arène de type Acier pour pouvoir remettre le badge Mine. Elle représente Otaru.
  • Frimapic : Localisée en haute montagne, Gladys, la championne de type Glace, décerne le badge Glaçon. Elle représente Hamatonbetsu.
  • Rivamar : Située sur le littoral, cette ville à l'aspect plutôt moderne dispose d'une arène de type Électrik. Le champion, Tanguy, y remet le badge phare.Elle représente Nemuro.

Le Conseil 4 de la Ligue Pokémon de Sinnoh est composé d'Aaron, avec des Pokémon de type Insecte, de Terry, avec des Pokémon de type Sol, Adrien, avec des Pokémon de type Feu, Lucio, avec des Pokémon de type Psy, et le Maître, Cynthia, utilise des Pokémon de divers types.

Unys[modifier | modifier le code]

Unys est la région principale des versions Noir, Blanc, Noir 2 et Blanc 2. Cette région est inspirée de la ville de New York ainsi que de l'état voisin du New Jersey et se situerait dans un nouveau pays.

  • Renouet : Ville de départ. C'est là que se trouve le laboratoire du professeur Keteleeria. Elle correspond à Coney Island.
  • Arabelle : Petite ville située au Nord de Renouet. Elle correspond au quartier de Marine Park à Brooklyn.
  • Ogoesse : L'arène de cette ville proche du Site des Rêves dispose de trois types, à savoir Plante, Eau et Feu, maîtrisés respectivement par Rachid, Noa et Armando. Cependant, seul un des trois champions peut être affronté. À l'issue du combat, le champion remet le badge Triple. Elle correspond au quartier de Canarsie également à Brooklyn
  • Maillard : L'arène de type Normal se situe dans le musée, dont la championne Aloé en est la propriétaire. Le badge Basique peut y être obtenu. Elle correspond au quartier de Dumbo, Brooklyn.
  • Volucité : La plus grande ville de la région, aux rues nombreuses et aux gratte-ciels imposants. Également le plus grand port d'Unys, elle permet l'accès à l'arène de type Insecte dont le champion, Artie, remet le badge Élytre. Elle est inspirée de New York et plus particulièrement du quartier Lower Manhattan.
  • Méanville : Ville possédant un immense parc d'attraction, dont la propriétaire, Inezia, la championne de l'arène de type Électrik, décerne le badge Volt. Elle est inspirée du quartier de Midtown de Manhattan tout en gardant une influence de Las Vegas.
  • Port Yoneuve : Cette ville portuaire est célèbre pour ses nombreux entrepôts. Le champion de l'arène de type Sol, Bardane, remet le badge Sismique. Elle est inspirée de Union City, New Jersey et de l'état du Texas.
  • Parsemille : Construite autour d'un aéroport, la ville abrite l'arène de type Vol, dont la championne, Carolina, remet le badge Jet. Ellest inspiré du bourg de Teterboro également au New Jersey.
  • Flocombe : Badge Stalactite, Zhu est le Champion d'Arène.Située en altitude, cette ville dispose d'une arène de type Glace dont le champion, Zhu, décerne le badge Stalactite dans les versions Noir et Blanc. Elle est inspiré du bourg de Fort Lee, New Jersey
  • Janusia : Badge Mythe, Watson (Version Noire) et Iris (Version Blanche) sont les Champions d'Arène.Ville dans laquelle règne une atmosphère mythique. L'arène de type Dragon et occupée soit par Watson, soit par Iris exclusivement dans la version Blanc. Le badge Mythe peut y être reçu. Elle est inspiré de Washington Heights.
  • Entrelasque : Petite cité fortifiée. Elle est inspiré du quartier de Flushing dans l'arrondissement du Queens.
  • Vaguelone : Située sur le littoral, cette ville accueille les touristes attirés par les endroits luxueux. Elle est inspirée en partie de Miami,du district de Jamaica dans le Queens et de la région des Hamptons.
  • Ville Noire : Exclusive aux versions Noir et Noir 2, cette ville est composée de bâtiments noirs. Cette ville est inspiré du quartier de Long Island City.
  • Forêt blanche : Exclusive aux versions Blanc et Blanc 2, cette ville est constituée d'arbres blancs.
  • Rotonbourg : Ville situé à la fin de la ligne du métro de combat où les dresseurs se rencontrent réguliérement pour troquer. Inspiré de la ville de Morristown.

Lieux exclusifs aux versions Noir 2 et Blanc 2 :

  • Pavonnay : Ville de départ, dont Tcheren a fait bâtir une arène dans l'école des dresseurs. De type Normal, le badge Basique peut y être obtenu.Elle est inspiré de la ville d'Elizabeth dans le New Jersey.
  • Amaillide : Ville située près de Pavonnay. Goyah y habite. Elle est inspiré de Newark.
  • Ondes-sur-mer : Zone portuaire et lieu d'implantation du Pokéwood, la championne Strykna, spécialisée dans le type Poison, y a installé une arène dans laquelle le badge Toxic peut être reçu. Elle est inspiré de Jersey City.
  • Arpentières : Petit village à flanc de volcan, recouvert de cendres, qui dispose néanmoins d'un petit aéroport. Elle est inspiré qu quartier de Williamsburg à Brooklyn.
  • Papeloa : les maisons composant l'endroit sont en forme d'îles. Cette ville aux maisons sur pilotis permet d'accéder à l'arène de type Eau, qui a comme champion Amana. Il remet au dresseur victorieux le badge Vague. Elle est inspiré de l'île de Long Island.

Le conseil 4 de la Ligue Pokémon d'Unys peut être vaincu dans n'importe quel ordre. Il est formé d'Anis, spécialiste du type Spectre, de Pieris, maître du type Ténèbres, de Percila, accompagnée de Pokémon de type Psy et de Kunz, dont son domaine est le type Combat. Le maître de la Ligue dans Pokémon Noir et Blanc est Goyah, utilisant le type Insecte, puis dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2 Iris, de type Dragon.

Kalos[modifier | modifier le code]

Kalos est la région principale de Pokémon X et Y. Cette région est inspirée de la France et Illumis fait référence à Paris.

  • Bourg Croquis : Ville de départ. Elle représente Moulins.
  • Quarellis : Petite ville située au Nord de Bourg Croquis. Elle représente Nevers ou Auxerre.
  • Neuvartault : Proche de la forêt, cette ville dispose de l'arène de type Insecte, dont la championne, Violette, remet le badge Coléoptère. Elle représente Fontainebleau.
  • Illumis : La ville la plus grande de la région, dans laquelle se trouve notamment de nombreux cafés, la laboratoire du professeur Platane, et le musée. Elle est divisée en deux parties qui convergent vers la Tour d'Illumis, qui est l'arène de type Électrik et dont le badge Tension est remis par Lem. Elle représente Paris.
  • Fort-Vanitas : Petite ville fortifiée abritant un fort, représentant Blois. Elle débouche sur le célèbre palais Chaydeuvre, représentant le Château de Versailles.
  • Roche-sur-Gliffe : Cette ville côtière est prisée pour son aquarium et son bureau d'étude des fossiles. Elle représente La Rochelle ou La Roche-sur-Yon.
  • Relifac-le-Haut : Située en bord de mer, le champion de type Roche, Lino, décerne le badge Mur. Elle représente Nantes et Saint-Nazaire.
  • Cromlac'h : Tout d'abord perçue comme une petite ville de vestiges aux nombreux menhirs, elle se révèle être le repaire de la Team Flare. Elle représente Carnac.
  • Yantreizh : Célèbre pour la Tour Maîtrise, cette ville abrite l'arène de type Combat dont la championne, Cornélia, remet le badge Lutte. Elle représente Saint-Malo.
  • Port Tempères : Construite en deux parties, une sur le littoral et une dans la montagne, reliées par un funiculaire, la ville est le lieu d'implantation de l'arène de d'Amaro, de type Plante. Le badge Végétal peut y être obtenu. Elle représente le Havre.
  • Romant-sous-Bois : Cette ville dont l'ambiance semble avoir été tirée d'un conte de fée et située dans les marais abrite l'arène de type Fée de Valériane, qui possède le badge Nymphe. Elle représente Amiens.
  • La Frescale : Petite ville dotée d'un grand moulin, elle permet de rejoindre la Caverne Gelée. Elle représente Metz, Nancy ou encore Charleville-Mézières.
  • Flusselles : Célèbre pour son cadran solaire, elle est pourvue d'une arène de type Psy, présidée par Astera, qui remet le badge Psychisme. Elle représente Strasbourg.
  • Mozheim : Petite ville de montagne connue pour sa gare. Elle représente Molsheim.
  • Auffrac-les-Congères : Située en altitude, la neige tombe grâce aux nombreux Blizzaroi habitant la ville. L'arène de champion de type Glace, Urup, détenteur du badge Iceberg, y est localisée. Elle représente Besançon ou Belfort.
  • Batisques : Située tout au Sud de Kalos et accessible en train, cette ville chaude aux nombreux palmiers permet d'accéder à la Maison de Combat et au Safari des Amis. Elle représente Lyon.

Le Conseil 4 de la Ligue Pokémon de Kalos peut être battu dans n'importe quel ordre. Il est composé de Thyméo, situé dans la chambre de l'Alliage et spécialiste des Pokémon de type Acier, de Malva, située dans la Chambre du Brasier et spécialiste des Pokémon de type Feu, de Narcisse, situé dans la Chambre du Barrage et spécialiste des Pokémon de type Eau et de Dracéna, située dans la Chambre de la Guivre et spécialiste des Pokémon de type Dragon. Une fois le Conseil 4 vaincu, une dernière porte s'ouvre : celle de la Chambre de l'Éclat, où se tient à l'étage supérieur le Maître de la Ligue, Dianthéa, la célèbre actrice. Elle combat avec des Pokémon de divers types.

Alola[modifier | modifier le code]

Alola est la région des jeux Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune. Elle introduit la septième génération de Pokémon et est inspirée de l'archipel Hawaï. Elle est composée de quatre îles et d'une île artificielle.

  • Mele-Mele : Île de départ inspiré de Oahu, l'île de Mele-Mele abrite deux villes : Lili'i, petite bourgade au centre de l'île se situant à proximité du sanctuaire abritant Tokorico, le Pokémon gardien de l'île, et Ekaeka, ville portuaire inspiré d'Honolulu pourvue d'un centre commercial. La maison du professeur Euphorbe est située au Sud de l'île. Enfin, c'est sur cette île que se déroule l'épreuve du Tour des Îles de type Normal, ayant Althéo pour capitaine. Le Doyen est Pectorius, maître du type Combat, également membre du Conseil 4.
  • Akala : Deuxième île de l'archipel inspiré de Maui, l'île d'Akala dispose de trois épreuves du Tour des Îles : celles de type Eau, Feu et Plante, qui ont pour capitaines respectivement Néphie, Kiawe et Barbara. La Doyenne et membre du Conseil 4, Alyxia, se bat avec des Pokémon de type Roche. L'Île d'Akala dénombre trois villes. Tout d'abord, Ho'ohale (inspiré de Kahului), ville portuaire abritant le Centre de Recherche Interdimentionnelle et le Club Hano-Hano, dont la fille du propriétaire, Kahili, officie en tant que membre du Conseil 4 de type Vol. La ville d'Ohana (inspiré de Makawao), située au centre de l'île, se présente comme une petite ville rustique, proche du Ranch Ohana. Enfin, Konikoni (inspiré de Lahaina), au Sud, ville dont l'architecture s'inspire des motifs asiatiques, se situe à l'ouest de ruines abritant la divinité gardienne Tokopiyon.
  • Ula-Ula : Considérée comme la troisième île d'Alola, Ula-Ula est inspiré de l'île principale d'Hawaï et éberge deux épreuves du Tour des Îles : celles de type Électrik et Spectre, respectivement présidées par Chrys et Margie. Cette dernière est également membre du Conseil 4. Le Doyen, Dahn, est spécialisé dans le type Ténèbres. Il y a deux villes sur Ula-Ula : Malié, la principale (inspiré de Hilo), qui abrite le Parc et la bibliothèque, et Kokohio (inspiré de Kailua-Kona), une ville fortifiée occupée par la Team Skull. D'imposantes montagnes de dressent également sur Ula-Ula : le mont Hokulani, lieu de l'épreuve de type Électrik et le mont Lanakila, le plus haut sommet de la région, qui abrite la Ligue Pokémon d'Alola. Enfin, un imposant désert s'étend au centre de l'île. Il abrite le sanctuaire du gardien, Tokotoro.
  • Poni : Quatrième et dernière île composant la région d'Alola, Poni est une île à l'aspect plutôt sauvage basé sur Kauai, ne comportant qu'une seule ville, le Village Flottant , construite sur l'eau. Ses habitants vivent dans des bateaux, dont la capitaine d'épreuve de type Fée, Oléa. C'est sur cette île que qu'a été créée la toute première épreuve de l'histoire du Tour des Îles, de type Dragon, désormais abandonnée. Cette épreuve débouche sur l'Autel du Soleil ou de la Lune (selon la version du jeu), lieu de rencontre de Solgaleo et Lunala. Enfin, la Doyenne, Paulie, est experte en Pokémon de type Sol et le gardien est Tokopisco.
  • Paradis Æther : Cette île artificielle inspiré par le Monument national marin de Papahānaumokuākea a été construite entre les quatre îles principales d'Alola. Elle y abrite la Fondation Æther, organisation fondée par Elsa-Mina dans le but de recueillir les Pokémon sauvages blessés pour les soigner. Cette mission couvre en réalité la véritable finalité de la fondation : effectuer des recherches sur les Ultra-Chimères et sur le phénomène des Ultra-Brèches impactant la région d'Alola.

Galar[modifier | modifier le code]

Galar est la région des jeux Pokémon Épée et Bouclier. Cette région est inspirée du Royaume-Uni[3], notamment de l'Angleterre[4].

De nombreuses références à la révolution industrielle semblent présentes, que ce soit par la présence de mines ou de nombreux chemins de fer, mais surtout par la présence de rouages et machines à vapeur dans les décors urbains. Le fonctionnement de ces machines, telles qu'elles sont animées dans les différents extraits de la bande-annonce, est très similaire à la machine à vapeur de Watt qui est à l'origine de la révolution industrielle en Angleterre. Les cheminées et jets de vapeur sont d'ailleurs tout aussi nombreux dans les décors urbains.

  • Paddoxton : Ville de départ
  • Brasswick : Petite ville touristique voisine de Paddoxton situé au bord d'un lac and doté d'une station ferroviaire. Inspiré de Windermere.
  • Greenbury
  • Skifford
  • Motorby : Grande ville industrielle construite principalement en brique rouge. Inspiré de Manchester.
  • Old Chister
  • Corrifey
  • Ludester
  • Smashings
  • Kickenham
  • Winscor : Quartier général de la Ligue Pokémon local. Inspiré par Londres

Autres régions[modifier | modifier le code]

Îles Orange[modifier | modifier le code]

L'archipel des Îles Orange n'apparaît dans aucun jeu vidéo, mais il est le théâtre de la saison 2 de la série animée, ainsi que du film Pokémon 2. Chaque île qui le compose porte le nom d'une variété d'orange ou d'un agrume.

Toutefois, il existe sur le web des versions non officielles élaborées par des fans mettant en jeu des aventures identiques au parcours suivi par le héros dans la saison 2.

Le tournoi dispose seulement de quatre champions d'arènes avec des conditions de victoire différentes. Sacha gagne la ligue ainsi que le trophée.

Îles Sevii[modifier | modifier le code]

Sevii est un archipel constitué de neuf îles, apparaissant pour la première fois dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, qui sont les remakes de Pokémon Jaune, Rouge et Bleu. Cet archipel n'abrite aucune arène Pokémon.

  • Île 1 (Mont Braise où se trouve Sulfura)
  • Île 2 (Une vieille dame apprend des attaques spéciales aux évolutions finales des starters toutes générations)
  • Île 3 (Bois aux Baies)
  • Île 4 (Pension Pokémon, Grotte de Glace)
  • Île 5 (Pré île 5, Entrepôt Rocket)
  • Île 6 (Forbuissons, Grotte Métamo)
  • Île 7 (Tour Dresseurs, Ruines Tanoby)
  • Roc Nombri (Evenement Nintendo - Abrite Ho-Oh et Lugia)
  • Île Aurore (Evenement Nintendo - Abrite Deoxys)

Îles Décolores[modifier | modifier le code]

Les Îles Décolores n'apparaissent dans aucun jeu vidéo mais dans le dessin animé de la saison 16.

C'est un ensemble d'îles situé entre Kanto et Unys. Les Îles Décolores disposent d'un archipel constitué de onze îles. Nous retrouvons des Pokémon figurant parmi les cinq premières générations.

Contrairement aux autres régions, les Îles Décolores ne disposent pas de ligue Pokémon.

Rhode[modifier | modifier le code]

Rhode est apparue dans les jeux Pokémon Colosseum et Pokémon XD : Le Souffle des ténèbres. Cette région lointaine de celles connues abrite des Pokémon des trois premières générations, puis deux de la 4e dans Pokémon XD (Goinfrex et Manzaï) en tant que PNJ.

Fiore et Oblivia[modifier | modifier le code]

Ce sont des régions bien à l'ouest de Johto où il y a un mélange de Pokémon de la 1re génération à la 4e. Pour y aller, il faut jouer à Pokémon Ranger et Pokémon Ranger : Sillages de lumière.

Les villes de Fiore sont :

  • Printiville
  • Automnelle
  • Ilot-été
  • Bourg-l'hiver

Almia[modifier | modifier le code]

C'est une région située au sud de Sinnoh. Elle est apparue dans le jeu Pokémon Ranger : Nuit sur Almia.

Les différentes villes d'Almia sont:

  • Bourg-Chicore
  • Véterville
  • Bonport
  • Terruptive
  • Campement Froidur
  • Village Alorize

Passio[modifier | modifier le code]

Passio est une région qui se déroule dans Pokémon Masters.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Brad O'Farrell, « How Pokemon's world was shaped by real-world locations », sur polygon.com, (consulté en juillet 2016)
  2. « Les lieux à découvrir : New Lavandia », sur pokemon-france.com (consulté le 3 juin 2014)
  3. « Pokémon Épée et Bouclier : arènes, routes, zones, la région de Galar décortiquée », sur Hitek, (consulté le 2 mars 2019)
  4. (en) « Galar Region Map », sur IGN, (consulté le 2 mars 2019)