Détective Pikachu prend place dans l'univers fictif de Pokémon. L'intrigue se déroule dans la ville urbaine de Ryme City où vivent en harmonie les humains et les Pokémon (jusqu’à la septième génération). Le joueur suit l'histoire de Tim Goodman, un jeune étudiant qui part à la recherche de son père, récemment disparu alors qu'il enquêtait lui-même sur des Pokémon. Tim s'associe rapidement avec un Pikachu, qui se remarque par son air hautain, prétentieux et son penchant pour la séduction ainsi que pour le café d'un certain bar, et que Tim est le seul à entendre parler. Ensemble, les deux individus se lancent dans plusieurs enquêtes criminelles afin de retrouver le père du jeune homme.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Détective Pikachu contient 3 fichiers de sauvegarde.
Le jeu se déroule sur 9 chapitres qui sont une succession d’enquêtes. Quand on finit un des chapitres, on peut le recommencer chaque partie du Chapitre dans un des fichiers de sauvegarde vide.
Tim Goodman doit interroger des témoins à chaque enquête, ou des Pokémons que Détective Pikachu traduit en humain, dans le but d’obtenir des indices ou des objets par rapport à l’enquête.
En avril 2018, une démo du jeu sort sur l'eShop dans les pays européens[3]. En outre, la progression réalisée dans la version d’évaluation peut être transférée vers le jeu définitif pour les joueurs qui décident de l'acheter[3].
Détective Pikachu reçoit un accueil moyennement positif à sa sortie. Il obtient un score de 70 %, en faisant la moyenne de 60 critiques de presse, sur Metacritic[13].