Aller au contenu

Loïck Peyron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 février 2022 à 20:11 et modifiée en dernier par F123 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Loïck Peyron
Image illustrative de l’article Loïck Peyron
Loïck Peyron en 2015
Contexte général
Sport Voile
Période active depuis 1979
Site officiel www.loickpeyron.com
Biographie
Nom dans la langue maternelle Loïck Peyron
Nationalité sportive Drapeau de la France France
Nationalité France
Naissance (64 ans)
Lieu de naissance Nantes
Surnom Monsieur Multicoque[1]
Trimaran Fujicolor II de Loïck Peyron.

Loïck Peyron, né le à Nantes, est un navigateur français.

Frère cadet de Bruno Peyron et ainé de Stéphane Peyron, le benjamin, il a notamment remporté trois fois la Transat anglaise, quatre fois le Championnat du monde ORMA, deux fois la Transat Jacques-Vabre, une fois la Barcelona World Race et la Route du Rhum ainsi que huit fois le trophée Clairefontaine. À partir de 2011, il prépare la Coupe de l'America 2013 avec Energy Team puis avec Artemis Racing. Il a aussi été détenteur pendant 5 ans du Trophée Jules-Verne. Il l'a conquis en , en 45 jours 13 heures 42 minutes et 53 secondes à bord du trimaran Maxi Banque Populaire V, avant de le céder à Francis Joyon en , qui établit alors un nouveau temps de référence en 40 jours 23 heures 30 minutes et 30 secondes à bord du trimaran IDEC Sport.

Biographie

Loïck Stéphane Yves Peyron a un père, Hervé Peyron, capitaine de la marine marchande (il fut notamment capitaine au long cours de superpétroliers de la Shell) qui a inoculé le virus de la mer à ses cinq enfants, trois garçons et deux filles[2], et un oncle navigateur, Jean-Yves Terlain. C'est en assistant à 12 ans à la mise à l'eau du voilier Vendredi 13 que va barrer son oncle pour la Transat anglaise qu'il décide de devenir navigateur[3].

Loïck Peyron a appris la voile avec ses deux frères au club nautique CNBPP du Pouliguen[4], port depuis lequel il rejoint son lycée Grand Air de La Baule en traversant la baie à la voile depuis le Pouliguen[5].

Élève des « bons pères » jésuites du collège Saint-François-Xavier de Vannes et de l'externat des Enfants-Nantais, il échoue au baccalauréat. C'est d'ailleurs dans ce lycée, qu'il aura rencontré son professeur de sport, aujourd'hui secrétaire de l'association ARMC[6] qui lutte contre la SLA et qui a proposé à Loïck de devenir le parrain de cette association. Loïck Peyron est donc, aujourd'hui et cela depuis 6 ans maintenant le parrain de l'association ARMC. En 1978, il aide son frère Bruno[7] à préparer la Route du Rhum puis réalise sa première traversée de l’Atlantique. Il fait ses classes dans les années 1980 et, avec ce sens de la communication sans doute hérité de son oncle, Jean-Yves Terlain, il attire l'attention des sponsors[2].

Surnommé « le petit lutin » dans le milieu[3], il s’est distingué dans les années 1990 à la barre de son trimaran Fujicolor, en gagnant de nombreuses courses. Il a remporté à quatre reprises le championnat ORMA, en 1996, 1997, 1999 et 2002. Loïck Peyron a navigué sur presque tous les types de multicoques : 60 pieds ORMA, Décision 35, Extreme 40, KL 28, Sailingone, AC45, Formule 40, Class A, maxi-catamarans océaniques en équipage comme en solitaire, maxi-catamarans pour la Coupe de l'America, maxi-trimarans de records (Maxi Banque Populaire V, le plus grand trimaran de course au monde)… Mais ses navigations en monocoque sont elles aussi nombreuses, que ce soit en 60 pieds IMOCA, en maxi-monocoque (barreur du maxi Mari-Cha-IV de 42 mètres lors des Voiles de Saint-Tropez 2005[8]), en Open 7.50, en First Class 8[9], en Figaro ou en Mini 6.50.

Marié, il est père de quatre enfants[3].

2000 : Match racing

En 2000, il participe à des épreuves de match racing et s'engage sur The Race, course autour du monde en catamaran géant.

2003 : Une saison en Figaro

En 2003, bien que n'ayant pas participé à de grandes courses en monocoque depuis très longtemps, Loïck effectue une saison sur le tout nouveau Figaro Bénéteau 2. Il remporte la Vendée-Sables, termine 6e du Tour de Bretagne avec Yann Eliès (une course qui avait aussi pour but de tester les nouveaux monotypes[10]) et de la Solitaire du Figaro[11], marquée par des petits airs[12]. Il participe également au Trophée Clairefontaine, qu'il termine en 2e position derrière Michel Desjoyeaux[13].

2004 : Les débuts du Décision 35

En 2004, il termine cinquième du trophée Clairefontaine, avec trente-huit points[14]. Il remporte sur le lac Léman la 1re course des Décision 35, la Genève-Rolle-Genève.

2006 : Retour sur le circuit ORMA

Le Baron Benjamin de Rothschild lui confie la barre du trimaran ORMA Gitana 11 (uniquement pour les Grands prix, courses en équipage autour de trois bouées proches des côtes), auparavant skippé par Fred le Peutrec (ce dernier en devient le tacticien). Avec son équipage, Peyron termine 2e derrière Franck Cammas des Grands prix de Fécamp[15] et du Portugal – Portimao[16] et 3e derrière Cammas et Desjoyeaux du Grand prix de Marseille[17]. En , Benjamin de Rothschild lui a confié la direction générale du Gitana Team. Cette équipe de course au large a fait construire Gitana Eighty, un monocoque de 60 pieds. Il a été mis à l'eau en .

2007 : Monocoque avec Gitana

Peyron remporte la Transat B to B sur son tout nouveau monocoque Gitana Eighty. Il remporte une nouvelle fois le Bol d'or Mirabaud à la barre de l'Okalys-Corum de Nicolas Grange, après 10 heures et 05 minutes d'une course qui a vu, après un départ venté, le D35 Foncia s'enliser près des côtes françaises, permettant au catamaran de Nicolas Grange de prendre la tête de la course et de ne plus la quitter[18].

2008 : Un triplé historique sur la Transat et un Vendée Globe avorté

Loïck Peyron a gagné la Transat anglaise en 2008 à la barre de ce bateau. Le , il prend part au départ du Vendée Globe à la barre de Gitana Eighty. Après avoir été en tête pendant seize jours lors de la descente de l'Atlantique, Loïck Peyron démâte le [19]. Il se trouvait alors en troisième position à 15,8 milles du leader Sébastien Josse[20]. Il quitte l'équipe après la vente de son 60 pieds en [21].

2009 : Extreme 40 et Décision 35

En 2009, Peyron continue de naviguer sur le D35 Okalys-Corum, et il prend la barre d'un Extreme 40 Omanais, Oman Sail Renaissance, avec lequel il termine 3e de l'iShare Cup. Cette même année, il rejoint l'équipe Alinghi[22] et devient l'un des premiers barreurs d'Alinghi 5.

Alinghi 5, le catamaran de 90 pieds d'Ernesto Bertarelli qui perdit la Coupe face au trimaran de américain USA 17

2010 : Un catamaran suisse, un autre omanais ; et une victoire autour du monde

En 2010, il participe à la Coupe de l'America comme cobarreur au sein du team Alinghi, battu par le challenger américain BMW Oracle Racing. Il est également le skipper de l'Extreme 40 Oman Sail Masirah, avec lequel il termine 4e des Extremes Sailing Series. Il enchaine avec une victoire dans la Barcelona World Race aux côtés de Jean Pierre Dick sur Virbac Paprec

2011 : Un Trophée Jules-Verne et une préparation à la Coupe

En 2011, Loïck Peyron continue de naviguer en Décision 35, sur l'Okalys-Corum de Nicolas Grange. Il finit notamment 4e du Bol d'Or, malgré la chute d'un équipier au départ[23].

Durant l'année 2011, il s'entraîne en Classe A aux côtés de son frère Bruno[24], en vue de la Coupe de l'America 2013 puis, en septembre, sur des KL 28 (les catamarans monotypes du trophée Clairefontaine) en match racing[25] durant une semaine à Quiberon[26], afin de se familiariser avec les nouvelles règles de la Coupe[27] et de recruter de nouveaux équipiers[28].

En , il succède à Pascal Bidégorry à la barre du Maxi Banque Populaire V avec pour objectif le trophée Jules-Verne[29],[30]. Le départ s'effectue le . Après 45 jours, 13 heures et 42 minutes de navigation, Peyron et ses 13 hommes d'équipage battent le temps de référence Ouessant-Équateur, auparavant détenu par Franck Cammas et son équipage sur Groupama 3, de plus de 3 heures. Ils battent le record Ouessant-Bonne-Espérance en 11 jours, 21 heures et 48 minutes, battant ainsi le précédent record de plus de 2 jours et 15 heures, à une vitesse moyenne de 19,75 nœuds, atteignant des pointes jusqu'à 37 nœuds. Le , Loïck Peyron et son équipage terminent ce tour du monde en 45 jours 13 heures 42 minutes et 53 secondes, devenant ainsi détenteurs du trophée Jules-Verne[31] jusqu'à la tentative de Francis Joyon qui établira un nouveau temps de référence de 40 jours 23 heures 30 minutes et 30 secondes à la barre du trimaran IDEC Sport en .

Il est membre du conseil d'administration de la Fédération française de voile[32] confirmé lors de l'Assemblée Générale 2008 de la FFVoile, le à Paris.

2012 : Pas de Coupe avec Energy Team, mais avec Artemis

N'ayant pas trouvé de budget malgré un accord passé avec Oracle Racing, Energy Team ne participera pas à la Coupe de l'America. En octobre, Peyron rejoint l'équipe Artemis Racing pour apporter sa connaissance du multicoque, et il est l'un des barreurs (avec Nathan Outteridge) de l'AC72 de l'équipe suédoise[33].

2014 : Vainqueur de la Route du Rhum en un temps record

À bord du maxi-trimaran Banque Populaire VII (31,50 m), il est vainqueur de la Route du Rhum en 7 j 15 h 8 min 32 s, temps record qui supplante le record précédent établi en 2006 par Lionel Lemonchois en 7 j 17 h et 19 min[34]

La Fédération Française de Voile l’a honoré du titre de 'marin de l’année 2014', en décembre[35].

2018 : Participation à la 11e Route du Rhum

En , Loïck Peyron relève le défi de naviguer à « l’ancienne » lors de la 11e Route du Rhum, et de vivre une aventure historique avec carte papier et sextant entre les mains pour tracer sa route à bord du petit trimaran jaune Happy, sister-ship d'Olympus, vainqueur de la première édition de l'édition de 1978 avec Mike Birch 40 ans plus tôt[36]. Pour ce nouveau défi, le navigateur porte les couleurs d'Action Enfance, fondation qui protège en France, dans ses villages d'enfants et foyers, des frères et sœurs séparés de leurs parents et placés sur décision du juge, en raison de maltraitances ou de négligences graves.

2019 : 50e Solitaire du Figaro

Loïck Peyron dispute en 2019 la 50e Solitaire URGO Le Figaro à bord du Figaro Bénéteau 3 et termine 24e. La belle histoire continue avec Action Enfance, le bateau est entièrement aux couleurs de la Fondation et porte son nom. Ils ont la volonté de faire de ce partenariat une aventure éducative et pédagogique pour les jeunes accueillis à la Fondation à travers différents événements : baptême du bateau, arrivées et départs de course...

Palmarès

Résultats dans les courses à la voile

Course de l'Europe

Loïck Peyron a participé à cinq des huit éditions de la course de l'Europe. Il l'a remportée quatre fois au classement général et une fois en Formule 3 en 1985.

Année Position Bateau Classe
1999 1 Fujicolor II Multicoques
1997 1 Fujicolor II Multicoques
1995 1 Fujicolor II Multicoques
1993 1 Fujicolor II Multicoques
1985 1 Lada Poch[37] Formule 3

Route du Rhum

Loïck Peyron a participé à toutes les Routes du Rhum de 1982 à 2002[38]. Il a abandonné trois fois sur problème mécanique. Il est vainqueur de l'édition 2014.

Année Position Bateau Type de bateau Temps/commentaire
2018 4 happy Rhum Multi 21j 3h 57m 17s
2014 1 Maxi Solo Banque Populaire VII Trimaran ULTIME record avec 7 j 15 h 8 min 32 s
2002 Abandon Fujifilm Trimaran ORMA Casse du flotteur tribord et démâtage[39]
1998 5 Fujicolor II Trimaran ORMA 13 j 2 h 38 min 12 s
1994 Abandon Fujicolor II Trimaran ORMA Démâtage[40]
1990 Abandon Lada Poch IV Trimaran ORMA Casse du bras arrière
1986 5[Note 1],[41] Lada Poch[37] Catamaran de 54 pieds 18 j 1 h 44 min
1982 17 La Baule-Télétota[42] Trimaran 21 j 20 h 55 min 32 s

Transat anglaise

Loïck Peyron a participé à quatre reprises à la transat anglaise et l'a gagnée trois fois, deux fois en trimaran ORMA et une fois en monocoque IMOCA.

Année Position Bateau Type de bateau Temps/commentaire
2008 1[43] Gitana Eighty Monocoque IMOCA 12 j 11 h 45 min 35 s
1996 1 Fujicolor II Trimaran ORMA 10 j 10 h 05 min
1992 1[44] Fujicolor II Trimaran ORMA 11 j 01 h 35 min
1988 3[45] Lada Poch II Trimaran de 60 pieds 11 j 09 h 02 min

Transat Jacques-Vabre

Belgacom de Jean-Luc Nélias, deuxième de la Transat Jacques-Vabre 2003.

Loïck Peyron a pris part aux huit premières éditions de la transat Jacques-Vabre, sur monocoque et multicoque. Il l'a remportée à deux reprises, en 1999 et 2005 et a terminé cinq fois sur le podium.

Année Position Coskipper Bateau Type de bateau Temps/commentaire
2007 8 Jean-Baptiste Levaillant Gitana Eighty monocoque 60 pieds open 18 j 07 h 33 min 55 s
2005 1[46] Jean-Pierre Dick Paprec-Virbac 2 monocoque 60 pieds open 13 j 09 h 19 min 02 s
2003 2[47] Jean-Luc Nélias Belgacom trimaran ORMA 12 j 00 h 22 min 42 s
2001 3 Loïc Le Mignon Fujifilm trimaran ORMA 14 j 22 h 11 min
1999 1 Franck Proffit Fujicolor II trimaran ORMA 15 j 02 h 08 min
1997 3[48] Franck Proffit Fujicolor II trimaran ORMA 15 j 16 h 45 min
1995 Abandon Franck Proffit Fujicolor II trimaran ORMA Démâtage
1993 3[49] -[Note 2] Fujicolor III monocoque 60 pieds open 20 j 20 h 45 min

Trophée Clairefontaine

Loïck Peyron a participé à toutes les éditions sauf deux (2000 et 2011) du trophée Clairefontaine et l'a remporté huit fois[50]. Il détient ainsi le record de participation et le record de victoires[51].

Année 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011
Position 5 2 3 5 2 1 1 1 1 1 2 1 2 5 1 3 3 3 7 1

Autres

Loïck Peyron et Jean-Pierre Dick sur Virbac Paprec 3 à leur arrivée en vainqueur de la Barcelona World Race 2010-2011.
L'Extreme 40 Oman Sail Masirah barré par Peyron[60] pendant la Semaine de Cowes en 2010.
  • 2010
    • 1er : Genève-Rolle-Genève[61] (barreur sur le D35 Okalys-Corum)
    • Défaite : Coupe de l'America contre USA 17 (en tant que cobarreur avec Ernesto Bertarelli du catamaran Suisse Alinghi 5)
    • 4e : Extreme Sailing Series (sur l'Extreme 40 Oman Sail Masirah)
      • 2e : Grand prix de Trapani
      • 2e : Grand prix de Sète
      • 4e : Grand prix de Cowes
      • 4e : Grand prix d'Almeria
      • 4e : Grand prix de Kiel
  • 2009
    • 2e : Challenge Julius-Baer (barreur sur le D35 Okalys-Corum de Nicolas Grange)
      • 1er : Genève-Rolle-Genève
      • 1er : HP Cup La Réserve[62]
      • 2e : Grand Prix Beau-Rivage
    • 3e : iShare Cup (sur l'Extreme 40 Oman Sail Renaissance )
      • 2e : Grand Prix d'Amsterdam
      • 2e : Grand Prix de Kiel
      • 3e : Grand Prix de Cowes
      • 3e : Grand Prix de Venise
      • 3e : Grand Prix de Hyères
      • 4e : Grand Prix d'Almeria
    • 14e : Championnat du monde IMOCA[63]
Le cockpit de l'IMOCA Gitana Eighty, conçu pour une navigation en équipage réduit.
Le trimaran ORMA Gitana 11 en août 2006 en baie de Quiberon.
  • 2004
    • 1er : Genève-Rolle-Genève (sur le D35 Zebra 7)
    • 2e : Grand Prix Beau-Rivage Palace[76] (sur le D35 Zebra 7)
    • 1er : Finale de Bassin Atlantique de match-racing[77] (en First Class 8)
    • 1er : Sélective de Ligue de Match-racing[78] (en First Class 8)
  • 2002
    • 1er : Championnat du monde ORMA[84]
    • 1er : Course des phares (sur le trimaran ORMA Fujifilm, en 7 jours, 16 heures, 32 minutes et 42 secondes)
    • 1er : Grand prix de Belgique[85] (sur le trimaran ORMA Fujifilm)
    • 2e : Grand prix de Lorient[86] (sur le trimaran Fujifilm)
    • 2e : Grand prix de Fécamp (sur le trimaran Fujifilm)
    • 3e : Grand prix de Calgari
    • 6e : Grand prix du Cap-d'Agde

Records

En monocoque

En multicoque

Le Maxi Banque Populaire V (à l'arrière plan) et le MOD 70 Race for Water de Stève Ravussin au départ de la Rolex Fasnet Race en 2011.
  • Meilleur temps du Fasnet (en course), sur le trimaran ORMA Fujicolor II, en 40 heures et 27 minutes. Record détenu de 1999 au lundi , date à laquelle il l'améliore sur le Maxi Banque Populaire V.
  • Meilleur temps de la Rolex Fasnet Race (en course, mais Peyron bat aussi le record absolu sur le parcours, auparavant détenu par Steve Fossett en 35 heures 17 minutes 14 secondes), sur le Maxi Banque Populaire V en 32 heures, 48 minutes et 46 secondes. Record détenu depuis le lundi .
  • Record du Tour des îles britanniques[92] sur le Maxi Banque Populaire V en 3 jours, 3 heures, 49 minutes et 14 secondes[93]. Record détenu depuis le vendredi .
  • Record SNSM (Saint-Nazaire - Saint-Malo) sur le trimaran Maxi Banque Populaire V, en 11 heures 48 minutes et 30 secondes. Record détenu depuis le lundi .
  • Meilleur temps Ouessant-Équateur sur le trimaran Maxi Banque Populaire V, en 5 jours, 14 heures, 55 minutes et 10 secondes. Record détenu du au , date à laquelle il est amélioré par Yann Guichard, naviguant sur Maxi Spindrift 2[94].
  • Meilleur temps Ouessant-Bonne-Espérance sur le trimaran Maxi Banque Populaire V, en 11 jours, 21 heures, 48 minutes et 18 secondes. Record détenu du au , date à laquelle il est amélioré par François Gabart à bord du trimaran MACIF.
  • Trophée Jules-Verne, sur le trimaran Maxi Banque Populaire V, le , en 45 jours, 13 heures, 42 minutes et 53 secondes à la vitesse moyenne de 26,5 nœuds. Record et trophée détenus jusqu'au , date à laquelle ils reviennent à Francis Joyon, naviguant sur IDEC Sport[95].
  • Record Équateur/Équateur, sur le trimaran Maxi Banque Populaire V en 32 jours 11 heures 51 minutes et 30 secondes. Record détenu du au , date à laquelle il est battu par Francis Joyon, naviguant sur IDEC Sport[96].
  • Record de la traversée de l'océan Indien ( Cap des Aiguilles / Sud de la Tasmanie), sur le trimaran Maxi Banque Populaire V en 8 jours 7 heures 22 minutes et 15 secondes. Record détenu du au , date à laquelle il est amélioré par Yann Guichard, naviguant sur Maxi Spindrift 2[94] (record amélioré de nouveau 1 heure et 30 minutes plus tard par Francis Joyon, naviguant sur IDEC Sport[97]).
  • Route du rhum sur le trimaran "Banque Populaire", le , en 7 j 15 h et 08 min et 32 secondes.

Distinctions

  • Chevalier puis officier de la Légion d'honneur[98].
  • Chevalier de l'ordre national du Mérite[99].
  • Chevalier de l'ordre du Mérite maritime.
  • Avec ses deux frères, il est lauréat du Prix Henri Deutsch de la Meurthe de l'Académie des sports en 1987, récompensant un fait sportif pouvant entraîner un progrès matériel, scientifique ou moral pour l’humanité.
  • Prix et distinctions décernées par l'Union nationale pour la course au large[100] :
    • Trophée Aile Noire du navigateur ayant réalisé une belle performance dans l'année : en 1999 et en 2008
    • Trophée Course Open - UNCL du meilleur coureur en Open dans l’événement phare de l'année : en 2005
    • Trophée Taittinger du coureur ayant brillé particulièrement dans l’événement phare de l’année : en 1992, en 1993 et en 1996
  • Médaille de la ville du Pouliguen[101].
  • Récompensé du trophée Seamaster of the Year au Boot 2012 de Düsseldorf pour son Trophée Jules Verne victorieux[102].
  • Marin de l'année (FFV) 2014.

Publications

Notes et références

Notes

  1. Loïck Peyron démâte peu après le départ mais reprend la course après réparation.
  2. La première édition de la transat Jacques-Vabre s'est courue en solitaire.

Références

  1. Manon Borsi, « Loïck Peyron : confession sur les multicoques », Voiles et Voiliers, (consulté le )
  2. a et b Jacques Lafitte, Stephen Taylor, Qui est qui en France, J. Lafitte, , p. 1367
  3. a b et c Mikaël Roparz,, « Loïck Peyron, un surdoué de la voile qui rentre, enfin, dans la légende du Rhum », sur France Bleu,
  4. « Un membre du CN parti à l’assaut du Trophée Jules-Verne », Cercle Nautique La Baule Le Pouliguen Pornichet (consulté le )
  5. Guillaume Loisy, « 5 choses que vous ignoriez sur Loïck Peyron », sur Le Figaro,
  6. « Association ARMC »
  7. « Loïc Peyron : «Je me suis dit que ce serait génial de faire la Route à l’ancienne» », Libération,‎ (lire en ligne)
  8. Patrick Debetencourt, « Voiles de Saint-Tropez 2005 - Une journée à bord de "Mari Cha IV" », PBase.com, (consulté le )
  9. Loïck Peyron, « Match Race 2005 », loickpeyron.blogspot.com, (consulté le )
  10. Dominic Bourgeois, « Premiers runs pour le Figaro 2 », Bateaux, no 542,‎ , p. 76-77 (ISSN 1155-8709)
  11. Dominic Bourgeois, « Parole de vainqueurs », Bateaux, no 545,‎ , p. 59 (ISSN 1155-8709)
  12. « 2003 : 13 secondes pour 13 jours de course dans la pétole ! », La Solitaire, (consulté le )
  13. Dominic Bourgeois, « Sous le signe suisse », Bateaux, no 545,‎ , p. 62 (ISSN 1155-8709)
  14. « Et de trois pour Michel Desjoyeaux », Trophée Clairefontaine (consulté le )
  15. Philippe Hillion, « Grand Prix du port de Fécamp », philippe.hillion1.free (consulté le )
  16. « Gitana 11, dauphin à Portimao », Gitana 11, (consulté le )
  17. Philippe Hillion, « Grand Prix de Marseille », philippe.hillion1.free (consulté le )
  18. « 69e BOL d’OR Mirabaud : Nicolas Grange et Loïck Peyron l’emportent devant 525 voiliers », SeaSailSurf, (consulté le )
  19. « Gitana Eight a démâté », Vendée Globe, 10 décembre 2008
  20. Classement Vendée Globe du 10 décembre à 11h.
  21. Agathe Armand, « Gitana Eighty vendu, Peyron quitte Gitana », Voiles et Voiliers, (consulté le )
  22. Loïc Le Bras, « Peyron chez Alinghi », Voiles et Voiliers : Aperçu, (consulté le )
  23. « CORUM - Bol d'Or Mirabaud », WorldTempus, (consulté le )
  24. Christophe Launay/Hervé Hillard, « Les frères Peyron dans la même classe », Voiles et Voiliers, (consulté le )
  25. « Début des entrainements à Quiberon », Enegy Team, (consulté le )
  26. Jean-Marie Liot/Hervé Hillard, « Loïck et Bruno retournent à l’école », Voiles et Voiliers, (consulté le )
  27. « Bilan de stage très positif à l’ENV », Enegy Team, (consulté le )
  28. Manon Borsi, « AC45 – Energy Team : Peyron recrute des équipiers », Voiles et Voiliers, (consulté le )
  29. Isabelle Taillard-Skhiri, Peyron : «Une page à écrire», lequipe.fr, 7 juin 2011, consulté le 7 juin 2011
  30. Laurent Duyck, Un Jules-Verne pour Peyron, sport.fr, 7 juin 2011, consulté le 7 juin 2011
  31. (en) John Reed, « WSSR Newsletter No 206. Banque Populaire RTW », WSSRC, (consulté le )
  32. « Le Bureau Executif et le Conseil d'Administration de la FFVoile », sur Fédération française de voile (consulté le )
  33. « Loïck Peyron à la barre d'Artemis Racing, Terry Hutchinson s'en va », ScanVoile, (consulté le )
  34. « Loick-Peyron-adds-to-the-legend » (consulté le )
  35. « Loïck Peyron, parrain des Voiles de Saint-Barth 2015 » (consulté le )
  36. Frédéric Veille, « Route du Rhum 2018 : Loïck Peyron heureux, à l’ancienne », sur rtl.fr, .
  37. a et b « Vital », Histoire des halfs (consulté le )
  38. « Route du rhum : Loïck Peyron », guadeloupe-fr.com (consulté le )
  39. « Séquence Naufrage / Film 47° Nord Avec Loick Peyron », [vidéo]
  40. « Retour de Loïck Peyron après son abandon dans la Route du Rhum » [vidéo], sur ina.fr, France 3,
  41. « Route du Rhum » [vidéo], sur ina.fr, 9 novembre 1986, stade 2
  42. « La Baule-Télétota », Histoire des halfs (consulté le )
  43. « Transat Artemis - triplé historique de Loick Peyron », Sailing News TV, [vidéo]
  44. « Newport : Loïck Peyron vainqueur » [vidéo], sur ina.fr, 19/20,
  45. (en) « Sports People; Collision With Whale », The New York Times, (consulté le )
  46. « Edition 2005 - Une transat en accéléré », Transat Jacques-Vabre (consulté le )
  47. « 2003 - Café serré » [archive du ], Transat Jacques-Vabre (consulté le )
  48. « 1997 - Un départ corsé ! 18 bateaux sur un plateau » [archive du ], Transat Jacques-Vabre (consulté le )
  49. « Edition 1993 - Le Havre-Cartagena : Naissance d'une grande course au goût café ! », Transat Jacques-Vabre (consulté le )
  50. « Le palmarès 1990-2011 », Trophée Clairefontaine (consulté le )
  51. Gilbert Dréan, « Trophée Clairefontaine à la Grande-Motte. Loïck Peyron, vingtième ! », Le Télégramme, (consulté le )
  52. « Les locaux s’imposent à Mascate », voilemulticoques.wordpress, (consulté le )
  53. Benoît Stichelbaut / M.B, « Nouveau chrono, nouveau record… la totale ! », Voiles et Voiliers, (consulté le )
  54. Christophe Lamps/Mélanie Tavernier, « Bol d'Or Mirabaud - Présenté par Corum », Bol d'Or Mirabaud, (consulté le )
  55. Jean Darnaude, « Cata Sud Ouest, le debrief », A Cat sailing and sailors, (consulté le )
  56. « Cata Cap Atlantique La Baule 2011 », A Cat sailing and sailors, (consulté le )
  57. Franck Tiffon-Terrade, « Loick Peyron gagne en Classe A ! », Catamag, (consulté le )
  58. Serge Rouanne/Jean-Pierre Grosgogeat, « National Class A : Groupe CLASSE après 5 courses », Société Nautique Grau du Roi/Port Camargue, (consulté le )
  59. Redaction SSS, « Loïck Peyron s’offre une place de 5e Français », SeaSailSurf, (consulté le )
  60. Roberto Foresti/Hervé Hillard, « On plante le bâton, flexion… extension ! », Voiles et Voiliers, (consulté le )
  61. « Okalys-Corum survole de mains de maître la Genève-Rolle-Genève », Challenge Julius-Baer, (consulté le )
  62. « CORUM - Doublé pour le team Okalys-Corum », Worldtempus, (consulté le )
  63. « Bilou seizième du classement IMOCA en 2009 », Canyousea, (consulté le )
  64. Pierre-Antoine Preti, « Sous le signe d'Okalys », skipper.tv, (consulté le )
  65. Pierre-Antoine Preti, « Entre America's Cup et course au large », skipper.tv, (consulté le )
  66. Philippe Hillion, « Grand Prix du Portugal », philippe.hillion1.free (consulté le )
  67. « Dans les petits airs… », Gitana Team, (consulté le )
  68. « Mise au point », Gitana Team, (consulté le )
  69. « Bol d'Or - Lac Léman : victoire de Loïck Peyron », Mer et Marine, (consulté le )
  70. Pierre-Antoine Preti, « Eole n'est pas sorti de sa chambre », skipper.tv, (consulté le )
  71. Loïck Peyron, « NOKIA OOPS CUP », loickpeyron.blogspot.com, (consulté le )
  72. Courtay Jean-Yves/Helias Milig, « Grand Prix École Navale 2005 », Voile-Bretagne, (consulté le )
  73. Loïck Peyron, « Spi ouest france 2005 », loickpeyron.blogspot.com, (consulté le )
  74. « OUESTJOB.COM (TOUTANKARBON) », snt-voile (consulté le )
  75. Caroline Foscallo-Lutinier, « Sélective de Ligue de Match-Racing : Loïck Peyron remporte tous ses matchs », SeaSailSurf, (consulté le )
  76. Brice Lechevalier, « Le pari réussi du Callenge Ferrier Lullin », skipper.tv, (consulté le )
  77. Caroline Foscallo / APCC Voile Sportive, « Match-Race : Loïck Peyron remporte la finale de bassin atlantique à Pornichet », SeaSailSurf, (consulté le )
  78. Caroline Foscallo, « Match-Racing : Loïck Peyron survole la Sélective de Ligue des Pays de Loire », SeaSailSurf, (consulté le )
  79. « Le Cléac'h remporte la Solitaire du Figaro pour 13 secondes ! », sport.fr, (consulté le )
  80. Comité de course, « Tour de Bretagne à la voile 2003 : Resultat », Tour de Bretagne à la voile (consulté le )
  81. « Historique-2003 : VENDEE SABLES », solofigarolessables.blogspot (consulté le )
  82. Philippe Guégan, « Une édition de rêve ! », Mikalou Sailing, (consulté le )
  83. Dominic Bourgeois, « Col, champion de France », Bateaux, no 541,‎ , p. 92 (ISSN 1155-8709)
  84. « Championnat ORMA : classement final », Sport.fr, (consulté le )
  85. « Loïck Peyron remporte le Grand Prix de Belgique », Sport.fr, (consulté le )
  86. « Franck Cammas remporte le GP de Lorient », Sport.fr, (consulté le )
  87. « The Race : les Géants au rendez-vous ! », Multiplast, (consulté le )
  88. « The Race : la course du millénaire », Voile-Multicoques (consulté le )
  89. « Classement 1998 », Course des Phares (consulté le )
  90. « EJP 2 », Histoire des Halfs (consulté le )
  91. (en) « WSSR Newsletter No 198. Virbac Paprec 24 Hours », WSSRC, (consulté le )
  92. « Record du Tour des îles Britanniques », Voile Banque Populaire, (consulté le )
  93. « Record du tour des îles britanniques pour Banque Populaire V », Ouest-France, (consulté le )
  94. a et b (en-GB) John Reed, « WSSR Newsletter No 263. Spindrift 2. RTW Intermediate Records. 12/02/16 », sur www.sailspeedrecords.com (consulté le )
  95. (en-GB) John Reed, « WSSR Newsletter No 281. IDEC. Around the World Outright. 07/02/17 », sur www.sailspeedrecords.com (consulté le )
  96. (en-GB) John Reed, « WSSR Newsletter No 283. IDEC. Intermediate RTW Records. 08/03/17 », sur www.sailspeedrecords.com (consulté le )
  97. (en-GB) John Reed, « WSSR Newsletter No 264. IDEC, Indian Ocean Record. 07/03/16 », sur www.sailspeedrecords.com (consulté le )
  98. Décret du 11 juillet 2008 publié au JO du 13.
  99. Page Facebook officielle
  100. « Les prix et distinctions décernés par l’UNCL », UNCL, (consulté le )
  101. JLM, « Après le Jules Verne, Loïck Peyron s'autoriserait bien une petite... Coupe de l'America », Le Pouliguen-info, (consulté le )
  102. Loïc, « Soirée très française à Düsseldorf », Mon Voile Mag, (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes