Gildas Mahé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gildas Mahé
Image illustrative de l’article Gildas Mahé
À Belle-Île-en-Mer lors du Trophée BPE
Contexte général
Sport Voile
Biographie
Nom dans la langue maternelle Gildas Mahé
Nationalité sportive Drapeau de la France France
Nationalité France
Naissance (48 ans)
Lieu de naissance Brest (France)

Gildas Mahé est un navigateur et un skipper professionnel français, né en 1975 à Brest.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de Brest, il habite à Quimper dans le Finistère.

Formé au sein de la filière fédérale, c’est d’abord en Optimist, puis en 420 qu’il a décroché ses premiers titres sur l’eau. Après un passage en First Class 8, en Mumm 30 ou encore sur le circuit Mini et à la suite d'une expérience d’entraîneur au Centre Finistère Course au Large de Port-la-Forêt, Gildas Mahé remporte le Tour de Bretagne à la Voile avec Thierry Chabagny en . Dans la foulée, il participe en 2006 à sa première Solitaire du Figaro avec le soutien du Comptoir Immobilier. Il accroche alors la deuxième marche du podium chez les bizuths au terme d’une belle bagarre avec Christopher Pratt et termina troisième de l'étape en Irlande. Il termine à la cinquième place de la Solitaire du Figaro l'année suivante au terme d’un très beau parcours. Gildas Mahé concrétise alors en s’imposant sur la Finale du Championnat de France de Course au Large en Solitaire à Perros Guirec, son premier grand succès en solitaire. En 2008, il poursuit sur sa lancée et affiche sa présence dans les dix premières places des épreuves en solitaire de la saison. Mais cette année marque également la fin de son association avec Le Comptoir Immobilier. La Banque Populaire, partenaire de Jeanne Grégoire depuis 2004, cherche alors un remplaçant pour assurer l'intérim de la jeune femme qui attendait un bébé. Au terme de sa sélection, la Banque Populaire décide de choisir Gildas Mahé pour la saison Figaro 2009. Lors de la dernière étape entre Dingle et Dieppe de la solitaire du Figaro 2009, il prend une option à terre infructueuse, seul avec Armel Le Cléac'h et chute au classement. En 2010, il est l'équipier de Bernard Stamm pour la transat AG2R La Mondiale. En 2011, il entraine notamment Morgan Lagravière sur Figaro 2 au pôle Vendée France[1] puis devient lui-même skipper de ce pôle en 2012[2], avec lequel il remporte en début de saison la Solo Massif Marine[3]. En 2013, il est préparateur de Jérémie Beyou pour la solitaire du Figaro et il est l'entraineur de Damien Cloarec et Yannick Le Clech en classe Mini. Il revient sur le circuit Figaro en fin de saison lors de la Generali Solo dont il remporte la première étape. En 2014, avec le soutien d'Interface Concept, il participe à la transat AG2R avec Jean Le Cam et fait son retour sur la solitaire du figaro[4],[5].

Palmarès [6][modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gildas Mahé : « Je reviendrai plus fort », ouest-france.fr, 20 septembre 2011
  2. Solo Figaro Massif Marine 2012 Rentrée ambitieuse pour les skippers du Pôle Vendée France, polevendeefrance.fr, 13 mars 2012
  3. Figaro/ Solo Massif Marine. Retour gagnant pour Gildas Mahé, letelegramme.fr, 18 mars 2012
  4. Gildas Mahé. La mer dans les gènes, letelegramme.fr, 11 février 2014
  5. Gildas Mahé, itinéraire cahotique (sic) d'un chic type, ouest-france.fr, 2 juillet 2014
  6. Pôle Finistère
  7. Bertrand Queneutte, « Première course et premier succès pour Achille Nebout sur son nouveau Class 40 », sur France Bleu, (consulté le ).
  8. « Flash // Gildas Mahé, troisième de la troisième étape de la Solitaire Urgo Le Figaro », lasolitaire-urgo.com, (consulté le )
  9. Philippe Eliès, « Transat Ag2r-La Mondiale. Hardy-Ruyant comme des grands ! », letelegramme.fr, (consulté le )
  10. Frédérick Colas et Jérome Lebreton, « Thierry Chabagny et Erwan Tabarly (Gédimat) remportent la Transat AG2R La Mondiale », francebleu.fr, (consulté le )
  11. Lorient Horta Solo Un OFNI sur la route de Gildas Mahé, letelegramme.fr, 14 septembre 2014
  12. S. du Figaro Mahé : «Il fallait rester lucide», lequipe.fr, 26 juin 2014
  13. Paul Jiron s'adjuge la J Cup, adonnante.com, 26 août 2010
  14. « Gildas Mahé », Classe Mini (consulté le )
  15. Communiqué site transat AG2R
  16. Sélection Skipper Macif 2010, wwww.tsregate.fr, 24 octobre 2009
  17. Site Istanbul Europa Race 2009
  18. Site Figaro Banque Populaire en 2009
  19. Site Figaro Le Comptoir Immobilier

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]