Samantha Davies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Samantha Davies
Image illustrative de l’article Samantha Davies
Portrait de la navigatrice Samantha Davies
Contexte général
Sport Voile
Période active depuis 1998
Site officiel www.initiatives-coeur.fr
Biographie
Nationalité sportive Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nationalité Royaume-Uni
Naissance (46 ans)
Lieu de naissance Portsmouth
Surnom Sam
Équipe Initiatives Coeur

Samantha Davies, née le à Portsmouth (Angleterre), est une navigatrice britannique. Résidente en France, à Trégunc, elle s'entraîne au « Pôle France, Finistère Course au Large » situé à Port-la-Forêt.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle a une formation initiale d'ingénieure, diplômée de Cambridge[1],[2],[3].

En 1998, elle participe au Trophée Jules-Verne avec un équipage entièrement féminin[4] conduit par Tracy Edwards à bord du maxi catamaran Royal & SunAlliance ; celui-ci démâte au large de la Nouvelle-Zélande. Samantha Davies court trois fois la Solitaire du Figaro, trois fois aussi la Transat AG2R Lorient–Saint-Barthélemy. Elle bat deux records de la traversée de la Manche et deux records du tour des îles britanniques.

En 2007, elle devient skipper du 60 pieds IMOCA Roxy, un plan Finot-Conq double vainqueur du Vendée Globe, conçu et utilisé par Michel Desjoyeaux en 2000 et également utilisé par Vincent Riou en 2004[5],[6]. À son bord, elle termine notamment quatrième du Vendée Globe 2008-2009.

Participant à l'édition 2012-2013 du Vendée Globe, Samantha Davies est contrainte à l'abandon après un démâtage dès la première semaine de course[7].

En 2014, elle est désignée skipper[4] de l'équipage suédois intégralement féminin Team SCA pour la Volvo Ocean Race 2014-2015.

En 2015, elle arrive cinquième de la Transat Jacques-Vabre avec Tanguy de Lamotte à bord de l'IMOCA Initiatives-Cœur.

En 2017, elle se voit confier la barre du troisième Initiatives-Cœur par Tanguy de Lamotte, qui décide de mettre sa carrière de skipper entre parenthèses pour se consacrer à sa vie de famille. Ils participent ensemble à la Transat Jacques Vabre 2017.

Début , Samantha Davies prend le départ de sa première Route du Rhum, qui constitue également sa première course en solitaire à bord d'Initiatives-Cœur. Victime d'une avarie, elle abandonne dès le mercredi [8].

Samantha fait partie des six femmes concourant pour le Vendée Globe en 2020, toujours sur Initiatives-Coeur, équipé depuis 2019 d'une nouvelle paire de foils[9]. Elle participe à cette édition en même temps que son compagnon Romain Attanasio.[10]

Le , elle annonce son abandon après avoir percuté un ofni[11]. Obligée de sortir le bateau de l'eau pour réparer sa quille gravement endommagée, elle se rend au Cap, en Afrique du Sud, mais espère pouvoir terminer la course, hors compétition[12].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Savéol, ex-Sill et Veolia dans le port du château à Brest en juillet 2012.
PRB sous les couleurs de Roxy à l'arrivée du Vendée Globe 2008-2009.

Trophée BPE Saint-Nazaire - Cuba[modifier | modifier le code]

Roxy[modifier | modifier le code]

Saveol[modifier | modifier le code]

Team SCA (Suède)[modifier | modifier le code]

Initiatives Cœur[modifier | modifier le code]

Initiatives-Cœur au départ de la Route du Rhum 2014.

Résultats au Vendée Globe[modifier | modifier le code]

Édition Bateau Classement Temps réalisé Retard sur le 1er
Vendée Globe 2008-2009 Roxy 4e 95 j 04 h 39 min 01 s 11 j 01 h 30 min
Vendée Globe 2012-2013 Savéol Abandon - -
Vendée Globe 2020-2021 Initiatives-Cœur Abandon mais repart hors course (voir plus bas)

Avarie pendant le Vendée Globe 2020-2021[16][modifier | modifier le code]

A bord de l'IMOCA Initiatives Cœur, le vers 19 h (temps universel), dans les 40e Rugissants, à plus de 300 miles du cap de Bonne-Espérance, Samantha Davies navigue entre 15 et 22 noeuds, sous un vent de 30 noeuds alors qu'elle occupe la 11e place dans la course du Vendée Globe. Soudain, le bateau heurte de manière nette et brutale un objet flottant non identifié. qui n'a été détecté ni par le radar ni par Oscar, le dispositif de détection des OFNI qui équipe son mât. Elle entend des craquements. Elle est projetée dans le bateau comme beaucoup d'autres objets qui pourtant étaient attachés et comme son repas qu'elle était en train de préparer.

Elle arrête immédiatement le bateau en affalant les voiles. Elle constate des fissures au niveau des cloisons longitudinales du puits de quille. Le choc a déplacé le soufflet de vérin de quille qui assure l’étanchéité entre le puits de quille et le vérin. Elle doit actionner la pompe d'immersion pour vider l'eau qui entre par les zones endommagées.

Elle décide de regagner une zone moins agitée afin de réduire les contraintes sur la structure du bateau et fait cap vers le nord s'imposant une limite de vitesse de dix nœuds, sous tourmentin, au portant, en lien avec son équipe à terre.

Elle ressent une douleur aux côtes et se posera un strapping. Elle a aussi une douleur au cou qui disparaitra rapidement.

Le , elle annonce officiellement son abandon de la course (le Vendée Globe interdit les escales et les assistances) et arrive à Cape Town où une partie de son équipe technique l'a rejoint pour réparer le bateau.

Après d'intenses travaux de remise en état d'Initiatives Cœur, Samantha Davies repart le pour poursuivre l'itinéraire du Vendée Globe, mais n'est plus en course officiellement.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Vendée Globe - La Britannique Samantha Davies abandonne à son tour », sur Le Point
  2. « Samantha Davies », sur Savéol by Sam Davies.
  3. « Vous avez interviewé Samantha Davies navigatrice du Vendée Globe », sur 20 minutes.
  4. a et b « Sam Davies, invitée d'Into The Wind #05 », sur Tip & Shaft, (consulté le 28 avril 2020)
  5. Groupe Finot - Détail du bateau PRB de Michel Desjoyaux
  6. samdavies.com - Dossier de Presse
  7. Vendée Globe : Abandon de Davies
  8. « Route du Rhum : Samantha Davies (Initiatives-Coeur) abandonne », sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le 8 novembre 2018).
  9. « 🚀 [Tip & Shaft #39] 💥 Sam Davies: "In the Vendée Globe, you have to have a double philosophy" 💥 Tour Voile: What's next for 2019 champion Beijaflore?⛵ », sur us12.campaign-archive.com (consulté le 28 avril 2020)
  10. « Samantha Davies, skipper au grand cœur - Initiatives-Cœur », sur Initiatives Coeur (consulté le 11 novembre 2020)
  11. « Vendée Globe : Samantha Davies raconte ses premières heures de « naufragée » au Cap », sur L'Équipe (consulté le 8 décembre 2020)
  12. « Vendée Globe : Samantha Davies abandonne ! », sur Le Sport au Féminin, (consulté le 8 décembre 2020)
  13. a et b Transat Jacques-Vabre 2015
  14. « TOUR DE BELLE-ILE : Le quadruplé pour Sensation Océan !] Tour de Belle-Ile ».
  15. « Cartographie et classement - Transat Jacques Vabre - Site Officiel », sur www.transatjacquesvabre.org (consulté le 10 décembre 2019)
  16. « Actualités - Sam Davies : « C’était violent » - Vendée Globe », sur www.vendeeglobe.org (consulté le 3 décembre 2020)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]