Benjamin de Rothschild

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rothschild.
Benjamin de Rothschild
Description de l'image defaut.svg.
Naissance (53 ans)
Neuilly-sur-Seine
Nationalité française Drapeau de la France France[1]
Profession
Conjoint
Famille

Benjamin de Rothschild, né le à Neuilly-sur-Seine, est un banquier et homme d'affaires français, propriétaire et président du groupe Edmond de Rothschild, un groupe financier majeur. Il est également l'actionnaire majoritaire des sites d'information Slate.fr et SlateAfrique.com, et finance la Gitana Team, une équipe sportive de voile.

Membre de la famille Rothschild, il est le fils du banquier Edmond de Rothschild et de l'actrice Nadine de Rothschild (née Lhopitalier). C'est la 20e fortune de France en 2014 avec 2,9 milliards d'euros. Il réside à Genève, en Suisse.

Famille[modifier | modifier le code]

Il est le descendant de la branche dite de Paris de la famille de Rothschild

Il s’est marié le 23 janvier 1999 à Ariane Langner (née en 1965) avec qui il a eu quatre filles.

Formation[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2017).
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [Comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Benjamin de Rothschild a suivi un enseignement secondaire à Paris et à l’Institut Florimont (Genève). Après son baccalauréat français, il est parti étudier aux États-Unis à l’université de Californie et à l'université Pepperdine (Malibu, Californie). Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts (BA) en gestion commerciale (business management).

Parcours[modifier | modifier le code]

Jeune diplômé, Benjamin de Rothschild effectue plusieurs stages dans des sociétés du groupe familial, puis dans un important groupe pétrolier à Londres[Lequel ?].

En 1989 il fonde sa propre société, la Compagnie de Trésorerie Benjamin de Rothschild (CTBR), à Genève, devenue en 2005 la Compagnie Benjamin de Rothschild, une entreprise spécialisée dans la gestion des risques financiers[2].

Après la mort de son père en 1997, il lui succède à la présidence du Groupe Benjamin et Edmond de Rothschild, aujourd’hui Groupe Edmond de Rothschild[3]. Le Groupe est présent dans de nombreux secteurs de la finance, du conseil patrimonial, de la gestion, du conseil, et de l’assurance.

Il est passionné de chasse. Cela lui vaudra le 28 septembre 2007, de passer quelques heures en garde à vue après avoir effrayé une contractuelle qu'il avait visée de l'autre côté de la rue, alors qu'il s'amusait à manipuler un viseur laser depuis une fenêtre de son hôtel particulier[4].

Selon le magazine Challenges, sa fortune est estimée en 2014 à 2,9 milliards d'euros, ce qui en fait le plus riche des Rothschild vivants[5].

Principaux mandats[modifier | modifier le code]

  • Président de la holding Edmond de Rothschild S.A.
  • Président de la holding Benjamin et Edmond de Rothschild Pregny S.A.
  • Président de la Banque Privée Edmond de Rothschild S.A. - Genève
  • Président de la Compagnie Benjamin de Rothschild S.A. - Genève
  • Président de la Banque Privée Edmond de Rothschild Europe S.A. - Luxembourg
  • Président du Conseil de Surveillance de la Compagnie Financière Saint-Honoré - Paris
  • Président du Conseil de Surveillance de Compagnie Financière Edmond de Rothschild Banque - Paris
  • Président de Caesarea Edmond Benjamin de Rothschild Development Corporation Ltd – Caesarea (Israël)
  • Administrateur de Rothschild Continuation Holdings AG - Zurich
  • Administrateur de La Compagnie Vinicole Baron de Rothschild S.A – Paris
  • Administrateur de La Compagnie Fermière Benjamin et Edmond de Rothschild S.A. – Paris
  • Vice-Président de la Société Française des Hôtels de Montagne – Paris
  • Président du Conseil de Surveillance des Assurances et Conseils Saint-Honoré – Paris
  • Membre du Conseil de Surveillance des Domaines Baron de Rothschild (Lafite)

Le Groupe Edmond de Rothschild et les banques Rothschild[modifier | modifier le code]

Les activités financières de la famille Rothschild sont séparées en trois entités :

  • Le Groupe Edmond de Rothschild intervient dans la gestion privée et l’Asset Management pour le compte de grands clients privés et institutionnels. Il compte plus de 157 milliards de francs Suisses d'actifs sous gestion.
  • Le groupe NM Rothschild & Sons, basé à Londres et dirigé par David de Rothschild, est une banque d’investissement. En 2008, son chiffre d’affaires est 426.9 millions de livres sterling et son résultat net 25 millions de livres sterling.
  • Le groupe Rothschild & Cie, basé à Paris et fondé par David de Rothschild est une banque d’affaires, la gestion institutionnelle et la gestion de patrimoine.

Voile[modifier | modifier le code]

Benjamin de Rothschild est un grand passionné de voile, tradition familiale depuis 150 ans. En 2001 il crée le Gitana Team, une équipe sportive entièrement vouée à la course à la voile. Des skippers de renom rejoignent cette équipe : Loïck Peyron ou Lionel Lemonchois. En 2006 ce dernier remporte la Route du Rhum sur le Gitana 11 et établit le nouveau record de la traversée en 7 jours 17 heures 19 minutes et 6 secondes. Lionel Lemonchois et Yann Guichard sur Gitana 11 ont fini deuxième de la transat Jacques Vabre 2007 en 10 jours 9 heures et 49 minutes.

En 2007 et 2008, Loïck Peyron remporte la Transat B to B 2007 puis la Transat anglaise 2008 à bord de Gitana Eighty. Sébastien Josse est aujourd’hui le skipper de Gitana 11, du trimaran MOD70 du Groupe Edmond de Rothschild et du monocoque Gitana 16[6].

Vin[modifier | modifier le code]

Benjamin de Rothschild est administrateur de la Compagnie La Compagnie Vinicole Baron de Rothschild S.A. Il est également actionnaire, au sein des Domaines Barons de Rothschild, du château Lafite Rothschild, acquis en 1868 par James de Rothschild[7].

Safaris de chasse[modifier | modifier le code]

Benjamin de Rothschild, copropriétaire de Faro West Lobeke, une entreprise de luxe proposant des safaris de chasse aux trophées, est mis en cause dans l'expulsion de tribus bakas au Cameroun pour organiser des chasses à l'éléphant de forêt, une espèce classée en danger par l'UICN. L'ONG de défense des droits des peuples indigènes Survival International dénonce son implication dans une série d'exactions en vue de préserver une zone de chasse exempte de présence pygmée[8],[9].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Rothschild contre Rothschild », sur letemps.ch,‎
  2. Article du Bilan en Suisse, 01/12/2003
  3. « Benjamin de Rothschild succède à son père Edmond », Les Echos, no 17515,‎ , p. 20 (lire en ligne)
  4. Article du Point du 13.11.2008 : Benjamin de Rothschild, le marginal
  5. http://www.challenges.fr/classements/fortune/fiche/benjamin-de-rothschild-et-sa-famille;527.html
  6. Le Gitana Team accueille Sébastien Josse 07/03/2011
  7. Dossier de presse de la Compagnie Financière Edmond de ROthschild, janvier 2011
  8. Survival International, « Les safaris-chasse de Benjamin de Rothschild impliqués dans des abus contre les « Pygmées » », sur www.survivalfrance.org (consulté le 11 janvier 2017)
  9. (en) « Pygmies ‘forced from lands’ owned by Rothschild banker », sur thetimes.co.uk,‎