Aller au contenu

Ligne de Lourches à Valenciennes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne de
Lourches à Valenciennes
Pays Drapeau de la France France
Concessionnaires Nord (1883 – 1937)
SNCF (1938 – 1997)
RFF (1997 – 2014)
SNCF (depuis 2015)
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 254 000
Écartement standard (1,435 m)
Électrification 25 kV – 50 Hz
Pente maximale
Nombre de voies Double voie
Trafic
Propriétaire SNCF
Exploitant(s) SNCF
Trafic TER, fret

La ligne de Lourches à Valenciennes est une ligne ferroviaire française à écartement standard, électrifiée et à double voie, de la région Hauts-de-France. Elle relie la gare de Lourches à celle de Valenciennes. Elle est exploitée pour le fret et le TER Hauts-de-France.

Elle constitue la ligne no 254 000[1] du réseau ferré national.

La loi du (dite plan Freycinet) portant classement de 181 lignes de chemin de fer dans le réseau des chemins de fer d’intérêt général retient en no 4 une ligne de « Valenciennes à Denain et Lourches, par ou près Trith-Saint-Léger » et en no 12, une ligne de « Valenciennes à Laon, par ou près Le Cateau »[2].

La section entre Valenciennes et Prouvy - Thiant, partie d'un itinéraire de Valenciennes au Cateau est déclarée d'utilité publique par une loi le [3].

La section de Lourches à Prouvy - Thiant est déclarée d'utilité publique par une loi le [4].

La section entre Prouvy - Thiant et Lourches est concédé à titre définitif par l'État à Compagnie des chemins de fer du Nord selon les termes d'une convention signée entre le ministre des Travaux publics et la compagnie le . Par cette même convention, l'État cède à la compagnie la section de Valenciennes à Prouvy - Thiant, partie d'une liaison de Valenciennes au Cateau. Cette convention est approuvée par une loi le suivant[5].

Entre le et le , les trains TER sont remplacés par un service d'autocars de substitution, en raison de travaux sur la ligne (notamment la régénération des voies et le remplacement de trois ponts-rail)[6].

La ligne naît à Lourches, sur la ligne de Busigny à Somain, non loin des bords de l'Escaut, puis passe sous l'autoroute A21, avant de contourner Denain par le nord et de desservir cette dernière. Après un pont sur l'Escaut, la ligne passe sous l'autoroute A2, pour ensuite contourner Haulchin par le sud, repasser au-dessus de l'Escaut et desservir Prouvy-Thiant, au sud de l'aérodrome du même nom. Ensuite, le tracé aborde le sud de l'agglomération de Valenciennes par la desserte de Trith-Saint-Léger, ainsi qu'un second passage sous l'A2 et un troisième passage sur l'Escaut. Passé ce dernier, la ligne entre dans Valenciennes au droit de la ligne de Fives à Hirson.

Exploitation

[modifier | modifier le code]

La ligne de Lourches à Valenciennes constitue la première section de la liaison « P63 »[7] du réseau TER Hauts-de-France, reliant la gare de Valenciennes à celle de Cambrai. La deuxième section, entre Lourches et Cambrai, est une partie de la ligne de Busigny à Somain.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Fascicule Gares et lignes du nord édité par le COPEF (Cercle Ouest Parisien d'Études Ferroviaires) en 1985.
  2. « N° 8168 - Loi qui classe 181 lignes de chemin de fer dans le réseau des chemins de fer d'intérêt général : 17 juillet 1879 », Bulletin des lois de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, xII, vol. 19, no 456,‎ , p. 6 - 12 (lire en ligne).
  3. « N° 7889 - Loi qui déclare d'utilité publique l'établissement des chemins de fer de Lens à Don et à Armentières et de Valencienne au Cateau : 7 avril 1879 », Bulletin des lois de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, xII, vol. 18, no 437,‎ , p. 461 - 462 (lire en ligne).
  4. « N° 10981 - Loi qui déclare d'utilité publique l'établissement du chemin de fer de ou près Thiant, sur la ligne de Valenciennes au Cateau, à Lourches : 3 août 1881 », Bulletin des lois de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, xII, vol. 23, no 650,‎ , p. 424 - 425 (lire en ligne).
  5. « N° 14214 - Loi qui approuve la convention passée, le 5 juin 1883, entre le ministre des Travaux publics, et la Compagnie des chemins de fer de du Nord : 20 novembre 1883 », Bulletin des lois de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, xII, vol. 28, no 834,‎ , p. 333 - 339 (lire en ligne).
  6. CB, « La ligne Lourches – Valenciennes fait peau neuve », sur constructioncayola.com, (consulté le ).
  7. « Ligne P63 - TER Hauts-de-France » Accès libre (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]