Les Animaux fantastiques 3

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les Animaux fantastiques :
3e partie
Réalisation David Yates
Scénario J. K. Rowling
Steven Kloves
Sociétés de production Warner Bros.
Heyday Films
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre fantastique
Sortie 2021

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Animaux fantastiques : troisième partie (titre provisoire) est un film fantastique américano-britannique réalisé par David Yates, dont la sortie est prévue en 2021.

Il s'agit du troisième volet de la série Les Animaux fantastiques et du onzième film de la franchise du monde des sorciers de J. K. Rowling. Il fait suite au film Les Crimes de Grindelwald, sorti en 2018.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'intrigue principale de cet épisode se déroule au Brésil (notamment à Rio de Janeiro)[1], probablement dans les années 1930[2],[3],[4].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement et scénario[modifier | modifier le code]

Peu après la sortie du deuxième film, en novembre 2018, les acteurs Eddie Redmayne (Norbert) et Jude Law (Dumbledore) précisent avoir été informés du titre de sa suite, et du fait que son intrigue se déroulerait à Rio de Janeiro[10],[11]. J. K. Rowling publie également sur son compte Twitter une image représentant Rio dans les années 1930, et précise à une internaute — lui demandant si elle préparait quelque chose pour ses fans brésiliens — avoir écrit le nom de cette ville un certain nombre de fois au cours des derniers mois[4]. Dans une interview accordée au Los Angeles Times au cours de la même période, le concepteur artistique Stuart Craig laisse entendre de son côté qu'une partie de l'intrigue pourrait se dérouler en Allemagne, puisqu'un ministère de la magie berlinois figurerait « probablement dans [ce] troisième film »[12]. Le mois suivant, l'auteure précise que Rio se prépare à la venue de Norbert Dragonneau[13],[14].

Le personnage d'Eulalie Hicks, professeure de l'école d'Ilvermorny liée à Dumbledore et Nicolas Flamel via le rolodex, devrait avoir davantage d'importance dans cette suite et apparaître « dans toute sa gloire », comme le précise J. K. Rowling en avril 2018 par le biais d'un tweet[10].

En janvier-février 2019, à la fin de l'exploitation des Crimes de Grindelwald, J. K. Rowling décide de retravailler le scénario du troisième film[15], entraînant vraisemblablement un retard sur le début du tournage, et par conséquent, sur la date de sortie du film[16]. Dans une interview en février 2019, l'acteur Dan Fogler explique ce report du fait que le troisième film nécessite davantage de préparation[17]. Peu après, Kevin Tsujihara, le président de Warner Bros alors en fonction, évoquait une volonté de répondre davantage aux attentes des fans à la suite du succès en demi-teinte du deuxième film[15]. Selon lui, « la part la plus compliquée avec cette franchise est sa fanbase très importante » et très connaisseuse du monde des sorciers, qui souhaite voir « des personnages plus approfondis »[15]. En septembre 2019, J. K. Rowling travaille toujours sur le scénario du troisième film[18], et deux mois plus tard est annoncé que le scénario sera finalement co-écrit par Steven Kloves, scénariste principal des films Harry Potter[1],[5].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

En avril 2018, J. K. Rowling précise que le personnage d'Eulalie Hicks, aperçu brièvement dans Les Crimes de Grindelwald, aura un rôle bien plus important dans le troisième film[19]. L'auteure associe le personnage à l'actrice américaine Jessica Williams, qui a déjà interprété le rôle dans le second film[10],[19],[20].

En octobre 2018, avant-même la sortie des Crimes de Grindelwald, Johnny Depp confirme son retour dans le troisième film pour le rôle du principal antagoniste[21]. L'acteur avait reçu le soutien de David Yates et de J. K. Rowling pour continuer à travailler sur le deuxième volet des Animaux fantastiques, malgré les accusations de violences conjugales portées contre lui depuis 2016[22]. Cependant, en avril 2019, la Warner songe à écarter l'acteur du 3e film, afin de préserver la réputation du studio[23],[24],[25]. D'après le site Page Six, « Les directeurs de Warner Bros se demandent comment ils vont gérer le problème Johnny Depp avec la franchise Harry Potter. Des femmes haut placées du studio sont très inquiètes de travailler avec Depp et par le message que cela envoie au public »[23].

Fin juillet 2019, le site Backstage annonce que la directrice de casting Fiona Weir débute les auditions pour le troisième film[26]. Le site confirme la participation de Johnny Depp au projet, de même que celle des acteurs Eddie Redmayne (Norbert), Katherine Waterston (Tina), Dan Fogler (Jacob) et Jude Law (Dumbledore), qui reprennent leur rôle[26].

Début novembre 2019, le site WizardingWorld.com confirme à son tour la présence de Johnny Depp et de Jessica Williams (Eulalie Hicks) dans ce troisième film[1],[5].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le 22 juillet 2019, le site Backstage annonce que le film lance sa pré-production[26]. Le début du tournage était initialement prévu à cette même période (juillet 2019)[13], avant d'être repoussé plusieurs fois[27],[9]. L'acteur Dan Fogler a précisé que le tournage débuterait finalement en février 2020[28],[29],[30].

Bien que l'intrigue soit censée se dérouler au Brésil[31], il est probable qu'une majorité des scènes soient tournées, comme pour les films précédents[32],[33], aux studios Leavesden[7].

Accueil[modifier | modifier le code]

Sortie[modifier | modifier le code]

La date de sortie initialement prévue était le pour les États-Unis[34].

En février 2019, il est annoncé que la sortie du film serait repoussée à 2021 au plus tôt[17]. À la fin du mois d'avril, le site Pottermore annonce que le film sortira finalement le , soit un an plus tard que prévu[9].

Suites[modifier | modifier le code]

Deux autres films sont prévus[35]. Le réalisateur David Yates a précisé auprès d'Entertainment Weekly en janvier 2018 que les intrigues de chacun des cinq films auraient lieu dans différentes villes du monde[36].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j et k (en) « The third Fantastic Beasts film confirms new details including cast members and location », sur WizardingWorld.com, (consulté le 5 novembre 2019).
  2. Bastien Hauguel, « Pour leur 3e film, « Les Animaux fantastiques » s'envolent au Brésil », sur Le Point, (consulté le 21 juin 2019).
  3. (en) « Fantastic Beasts 3 release postponed! Here’s the reason why? », sur UnionJournalism.com, (consulté le 21 juin 2019).
  4. a et b Aymeric Parthonnaud, « "Les Animaux Fantastiques 3" : J.K. Rowling a-t-elle révélé les lieux de la suite ? », sur RTL, (consulté le 21 juin 2019).
  5. a b et c Marjorie Raynaud, « Les Animaux Fantastiques 3 : Date de début du tournage, rôle de Jessica Williams, Johnny Depp confirmé... Les dernières infos révélées », sur Melty, (consulté le 5 novembre 2019).
  6. (en) Christopher Marc, « Potterverse Production Designer Stuart Craig Set For ‘Fantastic Beasts 3’ », sur HN Entertainment, (consulté le 10 octobre 2019).
  7. a et b (en) Christopher Marc, « Supervising Art Director Martin Foley Confirmed To Return For ‘Fantastic Beasts 3’ », sur HN Entertainment, (consulté le 22 mars 2019).
  8. Aymeric Parthonnaud, « "Les Animaux Fantastiques 3" : la date de sortie du prochain film dévoilée », sur RTL, (consulté le 1er mai 2019).
  9. a b et c (en) « Third Fantastic Beasts film release date announced », sur Pottermore, (consulté le 29 avril 2019).
  10. a b et c Aymeric Parthonnaud, « "Les Animaux Fantastiques 3" : date, intrigue... Ce que l'on sait du film », sur RTL, (consulté le 15 mars 2019).
  11. (pt) Vitória Pratini, « Animais Fantásticos: Eddie Redmayne conta como descobriu que terceiro filme se passará no Rio de Janeiro », sur Adorocinema, (consulté le 18 janvier 2019).
  12. (en) Emily Zemler, « How 'Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald' made an even more magical Paris », sur Los Angeles Times, (consulté le 30 avril 2019).
  13. a et b Romain Jankowski, « Les Animaux fantastiques 3 se prépare », sur L'antre du cinéphile, (consulté le 18 janvier 2019).
  14. « JK Rowling donne des informations sur “Les Animaux Fantastiques 3” », sur Univers Harry Potter, (consulté le 18 janvier 2019).
  15. a b et c Ryan Faughnder, « Warner Bros.’ Kevin Tsujihara talks AT&T, self-driving Batman cars and the DC universe - J.K. Rowling’s “Fantastic Beasts” sequel did not do as well as expected. What happened? », sur Los Angeles Times, (consulté le 28 février 2019).
  16. « Pour répondre aux exigences des fans, JK Rowling est en pleine réécriture des Animaux Fantastiques 3 », sur Univers Harry Potter, (consulté le 28 février 2019).
  17. a et b « Les Animaux Fantastiques 3 : Dan Fogler (Jacob Kowalski) indique pourquoi la sortie du film est repoussée », sur Melty, (consulté le 9 mars 2019).
  18. (en) Thomas Bacon, « JK Rowling Is Still Writing The Fantastic Beasts 3 Script », sur Screen Rant, (consulté le 23 septembre 2019).
  19. a et b (en) J. K. Rowling, « You only see a HINT of Lally in Fantastic Beasts 2. Her true glory is revealed in FB3. », sur Twitter, (consulté le 11 septembre 2019).
  20. (en) J. K. Rowling, « Professor Eulalie (Lally) Hicks of Ilvermorny School of Witchcraft and Wizardry with some random woman during the interval of #CursedChildNYC », sur Twitter, (consulté le 11 septembre 2019).
  21. Gauthier Jurgensen, « Les Animaux Fantastiques : Johnny Depp reviendra dans le troisième épisode », sur Allociné, (consulté le 9 mars 2019).
  22. « Amber Heard accuse Johnny Depp de violences conjugales », sur Huffington Post, (consulté le 12 janvier 2018).
  23. a et b « Les Animaux fantastiques 3: Warner a peur de travailler avec Johnny Depp », sur mcetv.fr, (consulté le 17 avril 2019).
  24. Marc Arlin, « Les Animaux fantastiques 3 : Johnny Depp écarté du film ? », sur Télé-Loisirs, (consulté le 17 avril 2019).
  25. Maxime Bedini, « Les Animaux Fantastiques 3 : exit Johnny Depp ? », sur Ciné Séries, (consulté le 17 avril 2019).
  26. a b et c Laurence Cook, « Get Cast With Jude Law and Eddie Redmayne in Fantastic Beasts 3 + More », sur Backstage, (consulté le 1er août 2019).
  27. (en) Dave McNary, « Third ‘Fantastic Beasts’ Production Start Pushed Back Several Months », sur Variety, (consulté le 19 janvier 2019).
  28. Aubin Bouillé, « Les Animaux Fantastiques 3 : le tournage débute en février », sur CinéSéries, (consulté le 27 octobre 2019).
  29. (en) Allie Gemmill, « ‘Fantastic Beasts 3’ Filming Start Date Revealed by Franchise Regular Dan Fogler », sur Collider, (consulté le 27 octobre 2019).
  30. (en) Corey Chichizola, « When Fantastic Beasts 3 May Finally Start Filming », sur CinemaBlend, (consulté le 27 octobre 2019).
  31. Aymeric Parthonnaud, « "Les Animaux Fantastiques 3" : le lieu du prochain film de J.K. Rowling confirmé », sur RTL, (consulté le 5 mai 2019).
  32. Collectif, Au coeur de la magie : le making- of des Animaux Fantastiques, HarperCollins, (ISBN 979-1-0-3390001-6), « New York », p. 33.
  33. « Anecdotes du film Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald », sur Allociné (consulté le 11 novembre 2018).
  34. (en) Leo Barraclough, « ‘Fantastic Beasts’ Sequel in the Works With J.K. Rowling and David Yates, Release Date Set », sur Variety, (consulté le 10 janvier 2018).
  35. (en) Maane Khatchatourian et Dave McNary, « ‘Fantastic Beasts and Where to Find Them’ to Be Five-Film Franchise », sur Variety, (consulté le 9 mars 2019).
  36. « Fantastic Beasts scoop: All 5 movies will be set in different cities », sur Entertainment Weekly, (consulté le 23 janvier 2018).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]