Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les Animaux fantastiques :
Les Crimes de Grindelwald
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film.

Titre original Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald
Réalisation David Yates
Scénario J. K. Rowling
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros.
Heyday Films
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre fantastique
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald) est un film fantastique américano-britannique réalisé par David Yates, dont la sortie est prévue en 2018.

Il s'agit du deuxième volet de la série Les Animaux fantastiques et du dixième film de la franchise du monde des sorciers de J. K. Rowling.

Les Crimes de Grindelwald fait suite au film Les Animaux fantastiques, du même réalisateur, sorti en 2016.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1927[1], quelques mois seulement après son arrestation par le Congrès magique des États-Unis, Gellert Grindelwald s'évade et souhaite rassembler des sorciers de « sang-pur » afin de régner sur l’ensemble de la population non magique[2]. Albus Dumbledore, un professeur renommé de l'école de sorcellerie de Poudlard, au Royaume-Uni, semble le seul en mesure de l'arrêter. Les deux hommes, anciens amis d'enfance, seraient devenus ennemis depuis un accident au cours duquel la jeune sœur de Dumbledore aurait perdu la vie[3].

Dumbledore accepte la mission et fait alors appel à son ancien élève Norbert Dragonneau, qui a fait ses preuves en ayant déjà su déjouer les plans du mage noir. C'est l'occasion pour Norbert de retrouver ses amis Tina, Queenie et Jacob[4], à l'heure où le monde magique se fragmente plus que jamais.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Production[modifier | modifier le code]

Développement et scénario[modifier | modifier le code]

En octobre 2016, il est signalé que la série comprendra cinq films, tous réalisés par David Yates[10], et que le second se déroulera dans une autre capitale mondiale[11]. Yates ajoute que ce second opus sera « très différent » du premier[11].

En juillet 2016, David Yates a confirmé que J. K. Rowling avait écrit le scénario pour le deuxième film et avait ses idées pour le troisième[12] ː « C'est un développement très intéressant que nous commençons. Le travail se construit autour d'elle[13] ».

L'histoire commencera en 1927, quelques mois après le dénouement du film précédent et l’arrestation du personnage de Grindelwald[14]. Le film présentera de nouveaux personnages[13] et le producteur David Heyman précise en janvier 2018 que l'intrigue suivra plusieurs de ces personnages dans des endroits différents[15] : essentiellement à Paris[16], mais également à Londres et à New York. Ainsi, les curriculum vitæ de quatre actrices secondaires indiquent que le ministère de la Magie français sera matérialisé[17], et une affiche publicitaire fictive, créée par l’équipe de designers de la franchise, MinaLima, indique qu'un cirque nommé « Arcanus » sera visible dans certaines scènes[18] et que le personnage de Maledictus« attraction principale » dudit cirque — fera sa première apparition.

Contrairement à son prédécesseur, ce deuxième film ne sera pas centré sur les créatures fantastiques[19], mais celles-ci seront néanmoins « très largement présentes » selon Heyman[19]. L'acteur principal Eddie Redmayne évoque quant à lui le retour du niffleur et du botruc Pickett, ainsi que l’introduction d'une « formidable créature chinoise »[19].

Début juin 2017, les studios recherchent cinq acteurs adolescents pour interpréter les jeunes Norbert Dragonneau, Leta Lestrange, Gellert Grindelwald et Albus Dumbledore, ainsi qu'un autre personnage nommé Sebastian[20]. Il est donc probable que des scènes de souvenirs montrant un ou plusieurs événements de la jeunesse de ces personnages soient tournées[21].

Le réalisateur évoque une complicité entre le personnage de Norbert et son ancien professeur, Dumbledore[22], qu'il viendra seconder pour tenter de neutraliser Grindelwald[3]. Il précise également que le lien entre les histoires de Harry Potter et de Norbert Dragonneau s'accentuera au fur et à mesure de l'évolution de la saga[23]. Ainsi, le site Pottermore annonce en octobre 2017 que le personnage de Nicolas Flamel, créateur de la pierre philosophale dans l'histoire de Harry Potter à l'école des sorciers, apparaîtra pour la première fois à l'écran dans Les Animaux fantastiques 2[24] et l'actrice Zoë Kravitz, qui interprète Leta Lestrange, confirme en décembre 2017 que son personnage est effectivement apparenté à celui de Bellatrix Lestrange[25], principal soutien de Voldemort dans les années 1990. En décembre 2017, le réalisateur ajoute que le deuxième film surprendra peut-être les fans par son côté « plus grinçant, plus nuancé et détaillé. […] Une combinaison assez intéressante de genres rarement associés »[26]. David Heyman ajoute que le film contera « une histoire emplie d’amour et de passion sous toutes leurs formes — paternelles, romantiques et politiques »[27].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

En novembre 2016, il est annoncé que Johnny Depp, apparu brièvement à la fin du premier film, reprendra son rôle de Gellert Grindelwald dans le 2e opus[28]. La possibilité de remplacer l’acteur a cependant été envisagée par la production, suite à la controverse de mai 2016[29] et aux « questions et inquiétudes légitimes des fans » vis-à-vis du choix de poursuivre la saga avec l'acteur mis en cause[30]. David Yates a justifié par la suite ce choix : « Quelle que soit l’accusation à son encontre, elle ne correspond en aucune manière au genre d’être humain avec lequel je travaille »[31]. J. K. Rowling a ajouté : « En nous basant sur ce que nous connaissons de la situation, les producteurs et moi-même sommes non seulement à l’aise avec cette décision originelle, mais nous sommes aussi sincèrement heureux de voir Johnny Depp prendre le rôle d’un personnage aussi majeur dans cette saga. […] L’opinion publique n’a pas à dicter la conscience individuelle. Dans le monde fictif et même en dehors, nous devons tous faire ce que nous pensons être juste »[32].

Les acteurs Christian Bale, Benedict Cumberbatch et Jared Harris (fils de Richard Harris, premier interprète du directeur de Poudlard dans les deux premiers films de la saga Harry Potter) ont été envisagés pour interpréter le rôle d'Albus Dumbledore jeune à partir du second épisode[33],[34]. En avril 2017, Jude Law est finalement choisi pour incarner le personnage, qui est à cette époque simple enseignant à l'école de magie britannique : « Jude Law est un acteur phénoménal qui fait un travail que j’admire depuis longtemps » ajoute David Yates. « Je sais qu’il saura brillamment capturer les facettes inattendues d’Albus Dumbledore que J. K. Rowling va dévoiler à cette période très différente dans la vie du personnage »[35].

En juillet 2017 est annoncé que Zoë Kravitz interprétera Leta Lestrange[4], rejointe par Callum Turner (qui interprétera le frère de Norbert Dragonneau[36]), la sud-coréenne Claudia Kim[4], le français William Nadylam[37] et l'islandais Darri Ólafsson dans le rôle d'un propriétaire de cirque[37],[4].

Pottermore annonce en octobre 2017 que le personnage de Nicolas Flamel sera interprété par l'acteur franco-chilien Brontis Jodorowsky[24]. De son côté, l'acteur Omar Sy précise au cours d'une émission politique en novembre 2017 qu'il a refusé de jouer dans Les Animaux fantastiques 2 en raison d'un rôle proposé trop proche d'un autre rôle qu'il avait déjà interprété[38]. Un visuel, dévoilé en novembre 2017, confirme que la plupart des acteurs du premier film seront présents autour d'Eddie Redmayne (Norbert Dragonneau), Johnny Depp et Jude Law, notamment Katherine Waterston (Tina Goldstein), Alison Sudol (Queenie Goldstein), Dan Fogler (leur ami non magicien Jacob Kowalski) et Ezra Miller (Croyance Bellebosse, l'obscurial dont le destin était resté très incertain après sa désintégration par les Aurors à la fin du premier film)[39].

En janvier 2018, les actrices Sabine Crossen et Linda Santiago rejoignent la distribution pour interpréter respectivement Madame Lestrange[40] et la tante de Croyance Bellebosse[41]. Un article du magazine Entertainment Weekly précise en juillet 2018 que le rôle de Norbert Dragonneau adolescent sera interprété par l'acteur Joshua Shea dans les scènes de souvenirs[42].

Tournage[modifier | modifier le code]

Entrée du cimetière de Highgate, où des scènes de l'entrée des catacombes de Paris ont été filmées.

Le tournage de la deuxième partie a débuté le [4] et s'est terminé le [43].

Certaines scènes de la capitale française et du ministère de la magie français ont été tournées à Paris[44]. Parmi les autres lieux de tournage connus figurent l'abbaye de Lacock en Angleterre (Poudlard)[44] et le cimetière victorien de Highgate à Londres (scène d'entrée dans les catacombes de Paris)[44].

Il est envisageable, comme pour le film précédent[45], qu'une grande partie des décors des villes d'époque ait été reproduite au sein des studios Leavesden sous la direction artistique de Stuart Craig.

Musique[modifier | modifier le code]

Comme pour le film précédent, la musique sera composée par James Newton Howard[46].

Promotion[modifier | modifier le code]

Le 15 novembre 2017, le compte Twitter officiel du film publie une photo représentant deux baguettes magiques[6] : la baguette de sureau, appartenant à Grindelwald en 1927, et une seconde baguette qui appartiendrait donc à Dumbledore[47], avant que celui-ci n'acquiert celle de son adversaire. Le lendemain, soit un an jour pour jour avant la sortie du film aux États-Unis, est annoncé le titre officiel ː Les Crimes de Grindelwald, et une première image officielle est publiée, regroupant les principaux personnages[48],[49].

Courant décembre 2017, plusieurs photos promotionnelles extraites des Crimes de Grindelwald sont mises en ligne. Le magazine Total Film dévoile ainsi une nouvelle photographie montrant Norbert progressant dans une rue de Paris en compagnie de Jacob[50]. Une photo dévoilée par Empire Magazine montre Norbert et Tina se tenant devant des casiers numérotés[51]. Deux autres photos montrent Dumbledore dispensant un cours dans une salle de classe de Poudlard, ainsi que Grindelwald dans une rue en compagnie de l'une de ses complices, Vinda Rosier[52],[53].

Le est dévoilée une première affiche officielle du film, montrant Norbert Dragonneau et Albus Dumbledore dos à dos et baguette en main[54], ainsi qu'une première bande annonce d'environ deux minutes[55]. Cette dernière donne un aperçu de l'école Poudlard durant les années 1920, du cirque Arcanus (prenant place finalement à Paris[56]) ainsi que, vraisemblablement, du ministère de la Magie parisien (dont l’architecture en verrière rappelle celle du Grand Palais[57],[58]). Dumbledore est interrogé au sujet du déplacement de Norbert Dragonneau vers Paris. Le spectateur aperçoit également Grindelwald et Rosier au centre d'une assemblée, puis Norbert rejoignant Dumbledore au sommet de la cathédrale Saint-Paul de Londres[56]. Norbert invite Jacob à l'accompagner pour un voyage, tandis que Croyance Bellebosse et Maledictus s'exercent à contrôler l'obscurus du haut d'un toit parisien. Les dernières images montrent Norbert et son frère Thésée s'unissant pour lancer un sortilège, puis Dumbledore confiant à Norbert qu'il ne peut défier lui-même Grindelwald[55].

À l'occasion de l’annonce de la publication du scénario (prévue pour le en français[59]), les graphistes Miraphora Mina et Eduardo Lima — en charge du dessin de la couverture du livre — ont précisé que l'esthétique Art nouveau serait très forte dans ce film, que ce soit au niveau des costumes, de l'architecture ou des couleurs[59].

Suites[modifier | modifier le code]

La sortie du troisième film est prévue pour le [60],[61],[62].

Le réalisateur David Yates a précisé auprès d'Entertainment Weekly en janvier 2018 que les intrigues de chacun des cinq films auraient lieu dans différentes villes du monde[15]. Des villes d'Allemagne, d'Italie, ainsi que d'un pays hispanophone ou lusophone – en coïncidence avec le passé de certains personnages, les affinités ou les parallèles historiques chers à la scénariste J. K. Rowling[63] –, sont fortement pressenties pour le cadre des intrigues suivantes[64].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Fantastic Beasts 2 starts filming, plot details revealed », sur Yahoo Lifestyle (consulté le 12 juillet 2017).
  2. « Première photo de groupe, titre et synopsis pour Les Animaux fantastiques 2 », sur Première, (consulté le 16 novembre 2017).
  3. a et b (en) « Dumbledore and Newt will team up against Grindelwald in the new Fantastic Beasts film », sur Pottermore (consulté le 12 juillet 2017).
  4. a, b, c, d et e « Les Animaux Fantastiques 2 : Le synopsis officiel dévoilé », sur Melty, (consulté le 4 juillet 2017).
  5. (en) « Annonce du titre officiel du film », sur Twitter (consulté le 17 novembre 2017).
  6. a et b « "Les crimes de Grindelwald": le prochain spin-off d'Harry Potter dévoile un visuel et une date de sortie », sur HuffingtonPost (consulté le 16 novembre 2017).
  7. (en) Nancy Tartaglione, « ‘Fantastic Beasts' Sequel Reveals Plot Details, Adds Cast As Shooting Starts », sur Deadline, (consulté le 4 juillet 2017).
  8. « Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald », sur Allociné (consulté le 21 novembre 2017).
  9. (en) « Fantastic Beasts and Where to Find Them 2 (2018) - Release Info », sur IMDb (consulté le 3 juillet 2017).
  10. « Les Animaux fantastiques : David Yates réalisera les 5 films ! », sur Allociné, (consulté le 29 juin 2017)
  11. a et b (en) Dave McNary et Maane Khatchatourian, « 'Fantastic Beasts and Where to Find Them' to Be Five-Film Franchise », Variety,‎ (lire en ligne)
  12. (en) Amanda Bell, « Fantastic Beasts Movie Sequel Has Already Been Written », Screen Rant, (consulté le 15 juillet 2016)
  13. a et b (en) « J.K. Rowling's 'Fantastic Beasts' sequel already written, takes story in 'new direction' », Entertainment Weekly,‎ (lire en ligne)
  14. Maxime Kasparian, « Le tournage des Animaux Fantastiques 2 a commencé », sur Première, (consulté le 21 décembre 2017)
  15. a et b « Fantastic Beasts scoop: All 5 movies will be set in different cities », sur Intertainment Weekly, (consulté le 23 janvier 2018).
  16. « « Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald » se déroulera ‘presque entièrement’ à Paris ! », sur Univers Harry Potter, (consulté le 3 janvier 2018)
  17. « Les Animaux Fantastiques 2 : on découvrira le Ministère de la Magie français ! », sur Univers Harry Potter, (consulté le 3 janvier 2018)
  18. « Les Animaux Fantastiques 2 : il s’agira bien du Cirque Arcanus ! », sur Univers Harry Potter, (consulté le 18 janvier 2018)
  19. a, b et c « Eddie Redmayne et David Heyman annoncent le retour et l’arrivée des créatures magiques dans « Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald » », sur Univers Harry Potter, (consulté le 3 janvier 2018)
  20. (en) « Open casting call for young people announced for Fantastic Beasts and Where to Find Them sequel », sur Pottermore, (consulté le 29 juin 2017).
  21. « Casting ouvert pour les "Animaux Fantastiques 2" », sur Potterveille, (consulté le 9 janvier 2018).
  22. « Yates et Heyman révèlent des indices sur la suite des "Animaux Fantastiques" », sur Potterveille, (consulté le 21 décembre 2017)
  23. « David Yates confirme la présence d'Albus Dumbledore dans le deuxième film des "Animaux Fantastiques" », sur Potterveille, (consulté le 21 décembre 2017)
  24. a et b (en) « Next Fantastic Beasts film reveals new characters – including Nicolas Flamel », sur Pottermore, (consulté le 6 octobre 2017)
  25. « Zoë Kravitz (Leta Lestrange) confirme le lien de parenté entre son personnage et celui de Bellatrix Lestrange », sur Univers Harry Potter, (consulté le 3 janvier 2018).
  26. (en) « Dramatic new Fantastic Beasts sequel photo released », sur Entertainment Weekly, (consulté le 21 décembre 2017)
  27. « « Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald » : un film palpitant et plus empli d’amour que le premier volet », sur Univers Harry Potter, (consulté le 3 janvier 2018)
  28. (en) « ‘Fantastic Beasts 2’: Johnny Depp Confirmed as Grindelwald; Setting Revealed », sur Collider, (consulté le 29 juin 2017)
  29. « Amber Heard accuse Johnny Depp de violences conjugales », sur Huffington Post, (consulté le 12 janvier 2018).
  30. Jeanne Massé, « Johnny Depp remplacé dans Les Animaux Fantastiques ? J.K Rowling répond (enfin) à la controverse », sur Télé-Loisirs, (consulté le 12 janvier 2018).
  31. (en) James Hibberd, « Fantastic Beasts director defends keeping Johnny Depp », sur Entertainment Weekly, (consulté le 12 janvier 2018).
  32. (en) J. K. Rowling, « Grindelwald casting », sur JKRowling.com, (consulté le 12 janvier 2018).
  33. « Les Animaux fantastiques 2: Jude Law incarnera Dumbledore jeune », sur Le Figaro (consulté le 9 juillet 2017).
  34. (en) « Richard Harris' son tipped to play Dumbledore in Fantastic Beasts sequel », sur RTE (consulté le 9 juillet 2017).
  35. « « Les animaux fantastiques 2 ». Jude Law incarnera Dumbledore », sur Ouest France (consulté le 31 juillet 2017).
  36. (en) « Fantastic Beasts and Where to Find Them 2 - Cast », sur IMDb (consulté le 4 juillet 2017)
  37. a et b (en-GB) « Fantastic Beasts 2: new cast and plot details revealed », The Telegraph,‎ (lire en ligne)
  38. « Omar Sy a refusé un rôle dans Les Animaux fantastiques 2 », sur Allociné, (consulté le 22 décembre 2017)
  39. "Les crimes de Grindelwald": le prochain spin-off d'Harry Potter dévoile un visuel et une date de sortie Paul Guyonnnet, Huffington Post, 16 novembre 2017, consulté le 21 novembre 2017
  40. « "Les Crimes de Grindelwald" : une franco-américaine rejoint le casting ! », sur Potterveille, (consulté le 9 janvier 2018)
  41. (en) « Will Credence’s True Identity Be Revealed in ‘Crimes of Grindelwald’? », sur The Leaky Cauldron, (consulté le 25 janvier 2018)
  42. (en) James Hibbert, « First look at Young Newt in Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald », sur Entertainment Weekly, (consulté le 17 juillet 2018)
  43. (en) Adam Chitwood, « ‘Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald’ Wraps Filming », sur Collider, (consulté le 10 janvier 2018).
  44. a, b et c (en) « Les Animaux fantastiques: Les Crimes de Grindelwald - Filming & Production », sur IMDb (consulté le 9 juillet 2018).
  45. Collectif, Au coeur de la magie : le making- of des Animaux Fantastiques, HarperCollins, (ISBN 979-1-0-3390001-6), « New York », p. 33.
  46. (en) « James Newton Howard Talks Scoring 'Fantastic Beasts' And Entering The Wizarding World », sur Forbes (consulté le 9 juillet 2017).
  47. (en) « Everything we know about Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald so far », sur Pottermore, (consulté le 17 décembre 2017).
  48. « Les Animaux fantastiques 2 : première photo officielle avec Dumbledore », sur Le Parisien (consulté le 16 novembre 2017).
  49. « CINEMA - Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald - Titre, casting et première image de Dumbledore et compagnie », sur GamerGen (consulté le 16 novembre 2017).
  50. (en) Alex Avard, « Feel the magic with this exclusive new Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald image straight from Paris », sur Games radar, (consulté le 21 décembre 2017).
  51. (en) Owen Williams, « Fantastic Beasts 2: Exclusive Look At Newt And Tina In The Crimes Of Grindelwald », sur Empire, (consulté le 3 janvier 2018).
  52. (en) « New photos from Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald revealed », sur Pottermore, (consulté le 18 janvier 2018).
  53. (en) Emma Pocock, « Dumbledore at Hogwarts In New ‘Crimes of Grindelwald’ Teaser Photos! », sur The Leaky Cauldron, (consulté le 3 janvier 2018).
  54. « Les Animaux fantastiques - Les crimes de Grindelwald : Affiche », sur Allociné, (consulté le 8 mai 2018).
  55. a et b « Trailer du film Les Animaux fantastiques - Les crimes de Grindelwald », sur Allociné, (consulté le 14 mars 2018).
  56. a et b (en) « Watch the first trailer for Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald », sur Pottermore, (consulté le 16 mars 2018).
  57. « « Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald », la bande-annonce est enfin arrivée ! », sur Univers Harry Potter, (consulté le 14 mars 2018).
  58. Emilie Meunier, « Bande-annonce Les Animaux Fantastiques 2 : retour à Poudlard et rencontre avec Albus Dumbledore... jeune ! », sur Télé-Loisirs, (consulté le 14 mars 2018).
  59. a et b « Les Animaux fantastiques 2 : Les Crimes de Grindelwald », sur Gallimard jeunesse (consulté le 1er juin 2018).
  60. « Fantastic Beasts and Where to Find Them 3 (2020) », sur IMDb (consulté le 10 janvier 2018).
  61. (en) Leo Barraclough, « ‘Fantastic Beasts’ Sequel in the Works With J.K. Rowling and David Yates, Release Date Set », sur Variety, (consulté le 10 janvier 2018).
  62. « Surprise, J. K. Rowling sort 2 nouveaux films de son choixpeau magique ! », sur Le Point, (consulté le 14 octobre 2016).
  63. « Théorie : cinq films, cinq pays », sur La Gazette du sorcier (consulté le 25 janvier 2018).
  64. « Les animaux fantastiques : 5 films pour 5 pays », sur La Gazette du sorcier, (consulté le 25 janvier 2018).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]