Julia Vignali

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Julia Vignali
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (46 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Taille
1,8 mVoir et modifier les données sur Wikidata

Julia Vignali, née le à Paris, est une actrice, animatrice et chroniqueuse de télévision et de radio française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et études[modifier | modifier le code]

Julia Vignali naît le à Paris[1] de parents italiens originaires de Parme. Après avoir fait ses études à l'École supérieure de commerce de Grenoble, elle travaille brièvement pour le service marketing de Polydor, au sein d'Universal Music, avant d'apparaître dans plusieurs publicités.

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle débute à la télévision sur MCM en 1997 avant d'apparaître dans diverses publicités[2]. En 2000, elle passe une audition pour être speakerine sur la chaîne Comédie ! sans succès. En parallèle de ses activités d'animatrice, elle est également comédienne et fait des apparitions dans des séries télévisées telles que La Vie devant nous (TF1), Avocats et Associés (France 2) et tient le rôle récurrent d'Audrey dans Seconde chance (TF1) en 2008-2009. Elle joue également au théâtre en 2003 dans la pièce Show Biz d'Erwan Larher.

De 2010 à 2012, elle présente la météo de La Matinale de Canal +, avant de se voir confier la présentation des Maternelles, sur France 5, prenant la succession de Daphné Bürki. Elle quitte la présentation de cette émission trois ans après, à la fin de la saison 2015, remplacée par Sidonie Bonnec[3]. La même année, sur la même chaîne, elle rejoint l'émission C à vous, où elle est l'une des chroniqueuses remplaçantes lorsque Anne-Élisabeth Lemoine assure occasionnellement la présentation du programme à la place d'Anne-Sophie Lapix.

En 2016-2017, elle est chroniqueuse dans La Cour des grands, la nouvelle émission d'Alessandra Sublet, diffusée de 16 h à 18 h sur Europe 1[4].

En , Julia Vignali rejoint TF1 et présente aux côtés de Laurent Mariotte, la matinale du samedi dans l'émission #WEEKEND tous les samedis à 10 h 35.

Depuis la rentrée 2017, elle remplace Faustine Bollaert[5] à l'animation de l'émission Le Meilleur Pâtissier sur M6 aux côtés de Cyril Lignac et Mercotte[6].

En 2017, elle participe à l'émission 40 ans du Puy du Fou : Les animateurs font le spectacle dans laquelle elle incarne une des danseuses du spectacle Mousquetaire de Richelieu.

Le , elle présente en seconde partie de soirée sur M6 une émission de dating, Mon admirateur secret[7].

En 2020, elle est candidate aux Reines du shopping (Spéciale Célébrités) sur M6 face à Hapsatou Sy, Julie Zenatti, Emmanuelle Rivassoux et Roselyne Bachelot (semaine qui a pour thème « Misez sur une pièce métallisée »). Elle y défend l'association Marion La main tendue.

En 2021, elle annonce qu'elle quitte la chaîne M6 pour se consacrer à des activités cinématographiques mais également de productions. Elle annonce arrêter la présentation des émissions Le Meilleur Pâtissier et Mon admirateur secret[8].

Le , France 2 annonce finalement l'arrivée de l'animatrice à la rentrée prochaine. Elle anime, à partir du 23 août, du lundi au jeudi, avec Thomas Sotto la matinale de Télématin. Le binôme remplace alors Laurent Bignolas[9].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Compagne de Julien, scénariste, elle l'épouse en 2012 et a un fils prénommé Luigi avec lui[5]. Ils se séparent en 2014. En , Julia Vignali et Kad Merad médiatisent leur relation lors de la cérémonie des Magritte du cinéma en Belgique[10].

Théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Publicités[modifier | modifier le code]

Émissions de radio et de télévision[modifier | modifier le code]

Radio[modifier | modifier le code]

En 2021, elle co-amime sur Europe 1 l'émission "Bienfait pour vous" avec Mélanie Gomez.

Télévision[modifier | modifier le code]

Animatrice/chroniqueuse[modifier | modifier le code]

Participante/candidate[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Julia Vignali super maman ».
  2. (fr) « Julia Vignali super maman », Le Monde, .
  3. « Julia Vignali quitte la présentation des Maternelles sur France 5 », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  4. Benjamin Meffre, « Europe 1 : Jérémy Michalak et Julia Vignali rejoignent l'émission d'Alessandra Sublet » sur PureMédias, 10 août 2016
  5. a et b Prisma Média, « Qui est Julia Vignali, la nouvelle présentatrice du Meilleur pâtissier sur M6 ? - Voici », Voici.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Leila Messabih, « Faustine Bollaert remplacée par Julia Vignali : "Ça fait des pincements au coeur" », sur purepeople.com, (consulté le ).
  7. Emmanuelle Litaud, « Julia Vignali (Mon admirateur secret) : «On a vécu de grands moments d’émotion» », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
  8. « Julia Vignali ("Le meilleur pâtissier") quitte M6 », sur ozap.com (consulté le )
  9. Par Michaël Zoltobroda Le 1 mai 2021 à 11h06, « «Télématin» : Julia Vignali et Thomas Sotto remplaceront Laurent Bignolas », sur leparisien.fr, (consulté le )
  10. Céline Bayet, « Kad Merad en couple avec Julia Vignali », 7sur7, 6 juin 2014.
  11. Dans les bonus du DVD de la Beuze, une fausse émission présentée par Edouard Baer intitulée "Faux débats - pourquoi je ne suis pas dans le film ?" présente de manière humoristique tous les comédiens ayant été coupés au montage et en diffuse les rushes dont la scène de Julia Vignali.
  12. (fr) « La Miss météo de "La Matinale" de Canal + à la tête des "Maternelles" de France 5 », sur Jean-Marc Morandini.com, .

Liens externes[modifier | modifier le code]