The Great British Bake Off

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

The Great British Bake Off (souvent abrégé en Bake Off ou GBBO) est un concours de pâtisserie télévisé britannique, produit par Love Productions, dans lequel un groupe de pâtissiers amateurs s'affrontent lors d'une série d'épreuve afin d'impressionner un groupe de juges avec leurs compétences culinaires. Un concurrent est éliminé à chaque tour et le gagnant est sélectionné parmi les concurrents qui atteignent la finale.

Le premier épisode est diffusé le 17 août 2010, avec ses quatre premières saisons diffusées sur BBC Two, jusqu'à ce que sa popularité croissante conduise la BBC à le déplacer vers BBC One pour les trois saisons suivantes. Après sa septième saison, Love Productions signe un contrat de trois ans avec Channel 4 pour produire la série[1].

Le programme est initialement présenté par Sue Perkins et Mel Giedroyc, avec les juges Mary Berry et Paul Hollywood. Après son passage à Channel 4, Noel Fielding et Sandi Toksvig leur succèdent en tant que présentateurs, mais Toksvig est ensuite remplacée par Matt Lucas. Les juges actuels sont Paul Hollywood et Prue Leith[2].

Dans l'ordre chronologique, les gagnants sont Edd Kimber, Joanne Wheatley, John Whaite, Frances Quinn, Nancy Birtwhistle, Nadiya Hussain, Candice Brown, Sophie Faldo, Rahul Mandal, David Atherton et Peter Sawkins.

On attribue à la série un regain d'intérêt pour la pâtisserie dans tout le Royaume-Uni et en Irlande, les magasins au Royaume-Uni faisant état d'une forte augmentation des ventes d'ingrédients et d'accessoires[3]. Beaucoup de ses participants, y compris des gagnants, débutent après l'émission une carrière dans la pâtisserie, tandis que le programme primé au BAFTA donne naissance à un certain nombre de programmes spéciaux et d'émissions dérivées : une saison caritative avec des célébrités au profit de Sport Relief/Comic Relief ; Junior Bake Off pour les enfants (diffusée sur la chaîne CBBC, puis sur Channel 4 à partir de 2019) ; et Bake Off: The Professionals pour les équipes de pâtissiers professionnels, etc[4]. Une nouvelle saison est annoncée pour 2021[5].

Le format de la série est utilisé comme base pour deux séries BBC Two, The Great British Sewing Bee et The Great Pottery Throw Down. Sous le titre The Great British Baking Show, la série est également diffusée aux États-Unis et au Canada. Elle est aussi apparue dans d'autres pays et le format a été vendu aux producteurs de télévision du monde entier, où des versions locales sont produites.

Déclinaisons à l'international[modifier | modifier le code]

Le concept a donné lieu a plusieurs déclinaisons à l'international dont :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Patrick Foster, « BBC loses Great British Bake Off, as Channel 4 swoops for corporation's biggest show », The Daily Telegraph, Telegraph Media Group,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Christopher Hooton, « Great British Bake Off 2017: Noel Fielding to co-host the new Channel 4 series », The Independent,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « Great British Bake Off sees sales of baking goods soar », sur www.telegraph.co.uk (consulté le )
  4. (en-GB) Saffron Alexander, « Everything you need to know about Bake Off: Creme de la Creme », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  5. (en-GB) « Apply for Series 12 of Bake Off », thegreatbritishbakeoff.co.uk (consulté le )