Saison 2 du Meilleur Pâtissier, spécial célébrités

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Saison 2 du Meilleur Pâtissier,
spécial célébrités
Logo de cette édition
Logo de cette édition

Programme Le Meilleur Pâtissier
Genre Concours culinaire
Présentation Faustine Bollaert
Participants 5 célébrités,
pâtissiers amateurs
Narration Nathalie Homs
Slogan « À vos marques... prêts ? Pâtissez ! »
Pays Drapeau de la France France & Drapeau de la Belgique Belgique
Langue Français
Nombre d’émissions 3
Vainqueur Jean-Marc Généreux
Gain Publication d'un livre de recette dont les bénéfices sont reversés à la Fondation de France
Production
Durée 135 min (h 15)
Diffusion
Diffusion M6 & RTL-TVI
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Public conseillé Tout public
Chronologie

La deuxième saison du Meilleur Pâtissier, spécial célébrités est une déclinaison du concours culinaire Le Meilleur Pâtissier, articulée autour de plusieurs candidats célèbres. Elle fut diffusée sur M6 et RTL-TVI, du au .

Cette édition est remportée par le chorégraphe Jean-Marc Généreux, qui gagne le trophée du Meilleur Pâtissier, spécial célébrités, ainsi que la publication de son livre de recette, dont les bénéfices sont intégralement reversés à la Fondation de France[1],[2],[3].

Participants[modifier | modifier le code]

Présentation[modifier | modifier le code]

L'émission fut présentée par Faustine Bollaert. Il s'agit cependant de la dernière fois que l'animatrice présente une émission sur le groupe M6, puisqu'elle a signé un contrat chez France Télévisions[4],[5],[6].

Jury[modifier | modifier le code]

Le jury de cette saison était composé de[6] :

Principe[modifier | modifier le code]

Le principe de cette déclinaison du Meilleur Pâtissier est le même que l'émission originale. Les seules différences que l'on peut constater sont: les candidats ne sont pas des inconnus, mais des célébrités, et les bénéfices du livre de recette publié par le gagnant sont intégralement reversés à la Fondation de France. À part cela, on retrouve l'épreuve du classique revisité, l'épreuve technique de Mercotte et l'épreuve créative. Il y a aussi un éliminé à l'issue de chaque épisode, et un candidat qui obtient le titre de pâtissier de la semaine[5].

Candidats[modifier | modifier le code]

Pour cette édition, cinq célébrités sont en compétition, à savoir[5],[6],[7] :

Personnalité Âge Occupation Statut
Jean-Marc Généreux Jean-Marc Généreux 54 ans Chorégraphe Vainqueur[1],[2]
Illustration manquante Ariane Brodier 38 ans Comédienne et humoriste Demi-finaliste[1],[2]
Camille Cerf Camille Cerf 22 ans Miss France 2015 Finaliste[1],[2]
Hélène Ségara Hélène Ségara 46 ans Chanteuse Éliminée lors
du 2e épisode[8],[9]
Vincent Moscato Vincent Moscato 51 ans Animateur radio et humoriste Éliminé lors
du 1er épisode[10],[11]

Bilan par épisode[modifier | modifier le code]

Épisode Diffusion Thème Épreuve du « classique revisité » Épreuve technique Épreuve créative « Chef » invité
1 21 juin 2017 L'enfance Un gâteau rappelant leur enfance L'angel cake Un gâteau racontant une passion d’enfance Thierry Bamas
2 28 juin 2017 L'amour La pomme d’amour La Linzer Torte Un gâteau racontant leur premier amour Angelo Musa
3 (finale) 5 juillet 2017 Finale La Pavlova Le Président Un gâteau de mariage Philippe Conticini
Épisode Diffusion Candidat(e) désigné(e)
pâtissier(ère) de la semaine
Candidat(e) éliminé(e)
1 21 juin 2017 Camille Cerf Vincent Moscato
2 28 juin 2017 Jean-Marc Généreux Hélène Ségara
Épisode Diffusion Gagnant 2e 3e
3 (finale) 5 juillet 2017 Jean-Marc Généreux Ariane Brodier Camille Cerf

Résumés détaillés[modifier | modifier le code]

1er épisode, le 21 juin 2017 : l'enfance[modifier | modifier le code]

Pour l'épreuve technique, les candidats doivent réaliser un Angel cake.

Pour cette première semaine de concours, le thème est: l'enfance.

Lors de la première épreuve, les candidats doivent revisiter un gâteau qui leur rappelle leur enfance. L'épreuve se déroule, et après dégustation, Jean-Marc Généreux et Ariane Brodier sont les coups de cœur du jury, alors qu'ils ont été déçus par Hélène Ségara et Vincent Moscato.

Ensuite, les candidats doivent réaliser un Angel Cake. L'épreuve se déroule, et après dégustation à l'aveugle, voici le classement, du dernier au premier : Vincent Moscato ; Jean-Marc Généreux ; Hélène Ségara ; Ariane Brodier ; Camille Cerf.

L'épreuve créative consiste à raconter leur passion d'enfance en gâteau. Thierry Bamas, meilleur ouvrier de France, est le chef invité cette semaine. L'épreuve se déroule, et après dégustation, les jurés sont assez déçus par Vincent Moscato, et ils ont appréciés les autres gâteaux.

Au regard des trois épreuves, Cyril Lignac et Mercotte ont désigné Camille Cerf pâtissière de la semaine, et ont décidé d'éliminer Vincent Moscato[10],[11].

2e épisode, le 28 juin 2017 : l'amour[modifier | modifier le code]

Les candidats doivent revisiter la célèbre pomme d'amour.

Pour cette deuxième semaine de concours, le thème est: l'amour.

Lors de la première épreuve, les candidats doivent revisiter la célèbre pomme d'amour. L'épreuve se déroule, et après dégustation, Ariane Brodier est le coup de cœur du jury, alors qu'ils ont été déçus par Camille Cerf.

Ensuite, les candidats doivent réaliser une Linzer Torte, originaire d'Autriche, sa pâte est à base de poudre de noisettes et de cacao, et sa garniture est composée de confiture de framboises. L'épreuve se déroule, et après dégustation à l'aveugle, voici le classement, du dernier au premier : Camille Cerf ; Hélène Ségara ; Ariane Brodier ; Jean-Marc Généreux.

L'épreuve créative consiste à raconter leur premier amour. Angelo Musa, champion du monde de pâtisserie (2003) et meilleur ouvrier de France (2007), est le chef invité cette semaine. L'épreuve se déroule, et après dégustation, les jurés ont appréciés tous les gâteaux.

À l'issue des trois épreuves, Jean-Marc Généreux a été désigné pâtissier de la semaine, et Hélène Ségara a été éliminée[8],[9].

3e épisode, 5 juillet 2017 : la finale[modifier | modifier le code]

Un Pavlova, pâtisserie que les candidats doivent revisiter.

Lors de la première épreuve, les candidats doivent revisiter la Pavlova. L'épreuve se déroule, et après dégustation, voici le classement, du premier au dernier : Ariane Brodier ; Jean-Marc Généreux ; Camille Cerf.

Ensuite, les candidats doivent réaliser un Président, dessert inventé en 1975 qui se compose d'une génoise de chocolat praliné aux noisettes, truffée de cerises confites et coiffée de copeaux de chocolat. L'épreuve se déroule, et après dégustation à l'aveugle, c'est Jean-Marc Généreux qui la remporte.

L'épreuve créative consiste à réaliser un gâteau de mariage. Philippe Conticini, pâtissier reconnu dans la profession, est l'invité cette semaine. L'épreuve se déroule, et après dégustation, les jurés ont particulièrement apprécié le gâteau de Jean-Marc Généreux.

Au regard des trois épreuves, Jean-Marc Généreux est le grand gagnant de cette édition du Meilleur Pâtissier, spécial célébrités. Il remporte un trophée, ainsi que la publication de son livre de recette, dont les bénéfices sont intégralement reversés à la Fondation de France[1],[2].

Audiences et diffusion[modifier | modifier le code]

Émission Jour et horaire de diffusion Nombre de
téléspectateurs
Part de marché
sur les 4 ans et plus
Références
1 Mercredi (21:00-23:15) 1 909 000 10,4 % [12]
2 Mercredi (21:00-23:15) 2 652 000 13,6 % [13]
3 (finale) Mercredi (21:00-23:15) 2 659 000 14,4 % [14]

Légende :

  •      plus hauts scores d'audiences
  •      plus bas scores d'audiences

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e « #LMP Célébrités - Jean-Marc Généreux champion, Camille Cerf déçue, découvrez le replay de la finale », sur melty.fr,
  2. a, b, c, d et e Vincent Boyajean, « RECAP - Le Meilleur pâtissier spécial célébrités (M6) : le jury "achète" Jean-Marc Généreux ! », sur programme-télévision.org,
  3. Laure-Hélène de Vriendt, « "Le Meilleur pâtissier" : Jean-Marc Généreux gagne avec une robe de mariée », sur rtl.fr,
  4. « Faustine Bollaert sur France 2 : c'est officiel », sur europe1.fr, (consulté le 25 juin 2017)
  5. a, b et c « Le Meilleur Pâtissier célébrités revient ce soir sur M6 », sur ozap.com, (consulté le 25 juin 2017)
  6. a, b et c « Le Meilleur Pâtissier célébrités (saison 2) : Jean-Marc Généreux, Camille Cerf, Hélène Ségara, Ariane Brodier et Vincent Moscato aux fourneaux sur M6 », sur toutelatele.com, (consulté le 25 juin 2017)
  7. « #LMP : Vincent Moscato, Camille Cerf, Hélène Ségara… Découvrez le casting de la nouvelle saison Célébrités », sur melty.fr, (consulté le 25 juin 2017)
  8. a et b « #LMP Célébrités - Hélène Ségara éliminée, grosse déclaration d'amour sur le plateau ! Replay de l'épisode 2 », sur melty.fr,
  9. a et b Marie-Caroline Cabut, « RECAP - Le Meilleur Pâtissier spécial célébrités (M6) : De l'amour en cuisine ! », sur programme-télévision.org,
  10. a et b « #LMP Célébrités - Vincent Moscato éliminé, les VIP retombent en enfance ! Replay de l'épisode 1 », sur melty.fr,
  11. a et b Lorenzo Calligarot, « RECAP - Le Meilleur Pâtissier Spécial célébrités (M6) : Ariane Brodier et Camille Cerf au top, Vincent Moscato éliminé », sur programme-television.org,
  12. « Audiences : Ransom démarre doucement devant La Fête de la musique en hausse, Le Meilleur Pâtissier déçoit », sur ozap.com,
  13. « Audiences : "Ransom" leader en baisse devant le final de "Boulevard du Palais", "Le Meilleur Pâtissier" en forte hausse », sur ozap.com,
  14. « Audiences : Audiences : "Ransom" leader devant la finale du "Meilleur Pâtissier : Célébrités", France 4 talonne France 3 », sur ozap.com,