Frédérique Bonnet-Brilhault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bonnet.
Frédérique Bonnet-Brilhault
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Frédérique Bonnet-Brilhault est pédopsychiatre et professeure de médecine au CHRU de Tours.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle étudie la médecine à Angers puis à Rouen, où elle obtient un DES de psychiatrie en 1998, intitulé Anticipation et schizophrénie : deux études sur la recherche d'une base génétique moléculaire[1]. En 2001, elle soutient une thèse de médecine intitulée Contribution à la recherche de facteurs de prédisposition génétique dans la schizophrénie : résultats de trois approches différentes[2] à Rouen. Elle travaille à partir de 2000 au centre de pédopsychiatrie de Tours, dont elle prend la direction en 2011, succédant à Catherine Barthélémy[3]. Elle est professeur de pédopsychiatrie et de physiologie à la Faculté de Médecine de Tours[4].

Recherches[modifier | modifier le code]

Elle est spécialisée dans la recherche et la prise en charge de l'autisme. L'équipe de recherche « Autisme » (UMR Inserm 930 - « Imagerie et cerveau ») qu'elle dirige cherche à améliorer les stratégies diagnostiques et thérapeutiques, grâce à une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques des symptômes observés dans l'autisme[5],[6].

Publications[modifier | modifier le code]

  • (Co-direction) L'autisme : de l'enfance à l'âge adulte, avec Catherine Barthélémy, Paris, Lavoisier, coll. « Médecine Sciences publications », 2012 (OCLC 807361411).
  • (Co-auteur) « L’évaluation clinique des troubles autistiques », in Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’autisme, Dunod, 2008, (ISBN 9782100510306).
  • (Co-auteur) « Chapitre 1. La BECS et le bilan de développement d’enfants avec autisme en hôpital de jour : contribution au diagnostic et à l’étude de l’évolution » et « Chapitre 2. Étude de l’évolution cognitive et socio-émotionnelle d’enfants avec TED bénéficiant de soins intensifs en hôpital de jour et d’une thérapie spécifique, la thérapie d’échange et de développement », in BECS : Batterie d'évaluation cognitive et socio-émotionnelle, De Boeck, 2008.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. DES de psychiatrie, notice Sudoc [1].
  2. Thèse de médecine, notice Sudoc, [2]
  3. Nathalie Picard, « Frédérique Bonnet-Brilhault, chercheuse en l’âme », Le Monde, 25.04.2016, [lire en ligne].
  4. Brigitte Barnéoud, « F. Bonnet-Brilhaut : l'énigme de l'autisme », La Nouvelle république, 13.01.2013, [lire en ligne]
  5. Cf. page UMR Inserm 930 « Imagerie et cerveau » : les équipes Autisme et Troubles affectifs, [3].
  6. « Planète autisme - Mardi 18 décembre 20h40 » (consulté le 12 octobre 2016)