Presque comme les autres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Presque comme les autres
Réalisation Renaud Bertrand
Scénario Pascale Bailly
Acteurs principaux
Sociétés de production Image et Compagnie
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Drame
Durée 84 minutes
Première diffusion 2015

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Presque comme les autres est un téléfilm franco-belge réalisé par Renaud Bertrand, inspiré par l'histoire vécue par le comédien Francis Perrin[1] et sa femme Gersende, parents d'un enfant autiste. Il est diffusé le sur RTS Deux, puis le sur France 2[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Christophe (Bernard Campan) est un comédien célèbre, qui triomphe sur scène dans Le Dindon, admiré par sa jeune femme Séverine, également comédienne. Ils ont un fils de trois ans, Tom (Côme Rossignol de La Ronde). Ce dernier ne leur laisse pas de répit : il ne dort pas, ne répond jamais quand on l'appelle, ne réagit pas, ne parle pas... Séverine sent que ce fils n'est pas normal, mais tout l'entourage, médecins, famille, jusqu'à Christophe, est dans le déni. Leur bel amour va-t-il résister ? Va-t-on finir par comprendre pourquoi Tom est si différent ?

Technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

L'interprète de Roméo, le fils autiste d'un ami du couple interprété par Julie-Marie Parmentier et Bernard Campan, n'est autre que Louis Perrin, le vrai fils de Gersende et Francis Perrin, celui dont le personnage de Tom est inspiré.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Isabelle Inglebert, « Juste par amour. Adapté d'un livre autobiographique de Francis Perrin, Presque comme les autres raconte le combat du comédien (interprété par Bernard Campan) et de sa femme pour leur fils autiste », Télécâble Sat Hebdo no 1351, SETC, Saint-Cloud, 26 mars 2016, p.12, (ISSN 1280-6617)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Thomas Depicker, « De la qualité et du déjà vu », Moustique, no 4821,‎ , p. 124.
  2. Hugo Horiot, « "Presque comme les autres" sur France 2 : un film sur l'autisme d'utilité publique », sur L'Obs, (consulté le 1er juillet 2018).

Liens externes[modifier | modifier le code]