Je cuisine un jour bleu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Je cuisine un jour bleu
image illustrative de l’article Je cuisine un jour bleu

Auteur Josef Schovanec et Claude Carat
Pays France
Préface Guillaume Gomez et Michel Roth
Genre Recettes de cuisine
Éditeur Terre vivante
Lieu de parution Paris
Date de parution
Illustrateur Emmanuel Ville
Couverture Jean-Michel Coulier
Nombre de pages 176
ISBN 978-2360983360

Je cuisine un jour bleu (sous-titre : Gourmets autistes, recettes et témoignages) est un livre collaboratif de recettes de cuisine, dirigé par Josef Schovanec et Claude Carat, préfacé par Guillaume Gomez et Michel Roth, et paru en 2018 aux éditions Terre vivante. Il est consacré au rapport entretenu par les personnes autistes avec l'alimentation et la gastronomie.

Résumé[modifier | modifier le code]

L'ouvrage est collaboratif, contenant des recettes de cuisine[1] simples ou plus complexes[2], collectées lors d'un appel à participation passé auprès de personnes autistes et de leurs parents et encadrants, afin de recenser des plats adaptés aux particularités sensorielles liées à l'autisme. Pour cela, un site internet dédié est créé, Autischef.com[3]. L'objectif du contenu est de « rendre plus agréable le moment du repas » pour les personnes autistes, enfants et adultes[4].

Rédaction[modifier | modifier le code]

L'idée de l'ouvrage découle de la rencontre, lors d'une conférence, entre le cuisinier et gastronome Claude Carat, et le militant autiste Josef Schovanec[5],[6]. Soutenu par l'École de Paris des métiers de la table[7] et les Amis de la fête de la gastronomie[8], il constitue le premier ouvrage français de recettes de cuisine destiné au public autiste[7], visant à répondre aux problèmes fréquents de rejet des aliments en raison de leur couleur, de leur texture, ou de leur préparation[9] ; les hypersensibilités sensorielles étant fréquentes chez ces personnes[5]. Il reçoit le parrainage de Guillaume Gomez et de Michel Roth[9]. Guillaume Gomez teste les recettes avec les élèves de l'EPMT[10]. Josef Schovanec déclare vouloir apporter « un soin tout particulier [...] à la lisibilité des textes et des recettes »[9], il explique aussi avoir voulu présenter l'autisme « en tant que culture et facteur de créativité »[10]. Les recettes sont réalisées par Christophe Bligny, et illustrées par Jean-Michel Coulier[11]. Les auteurs des recettes et les cuisiniers font l'objet de portraits tout au long du livre[11].

Les recettes sont collectées à partir de participations individuelles ou collectives, par exemple, celle de l'association Asperger d'Évreux[12].

Éditions[modifier | modifier le code]

La première édition paraît le 20 mars 2018[13] chez Terre vivante :

  • Josef Schovanec et Claude Carat, Je cuisine un jour bleu : Gourmets autistes, recettes et témoignages, éditions Terre vivante, , 176 p. (ISBN 978-2360983360)

Les recettes de la vente du livre sont (partiellement[7],[11] ou en totalité[9],[14]) destinées à diverses associations œuvrant dans le domaine de l'autisme en France.

Analyse[modifier | modifier le code]

Le titre constitue un hommage à l'autobiographie de Daniel Tammet, intitulée Je suis né un jour bleu, mais aussi un rappel du fait que la couleur bleue est associée à l'autisme[5],[10].

Réception critique[modifier | modifier le code]

Dans Le Monde, Catherine Vincent en parle comme d'un « ouvrage inclassable, coloré et joyeux », saluant l'humour de l'avant-propos rédigé par Josef Schovanec[5]. Elle ajoute que les commentaires des recettes « sur le vif » font « tout le charme et l’intérêt » du livre[5].

L'ouvrage est lancé officiellement lors d'une conférence donnée le 29 mars 2018 à l'école de Paris des métiers de la table[15]. Il est présenté durant l'émission C'est au programme le lundi , sur France 2[16], puis dans William à midi !, sur C8, le 18 avril[10]. Des planches du livre sont temporairement exposées à Gières du 27 mars au 6 avril 2018, dans le cadre du festival « Vivons ensemble nos différences »[17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « “Je cuisine un jour bleu” par Josef Schovanec & Claude Carat aux Éditions Terre vivante », Hellocoton.fr,‎ (lire en ligne)
  2. Je cuisine un jour bleu de Josef Schovanec, Claude Carat, Guillaume Gomez, Michel Roth, Collectif, https://plus.google.com/+Evene (ISBN 9782360983360, lire en ligne)
  3. http://www.autischef.com/
  4. « Un livre de cuisine fait par et pour les autistes - Handi-hotellerie-restauration.fr », sur www.handi-hotellerie-restauration.fr (consulté le 28 mars 2018)
  5. a, b, c, d et e Vincent 2018, p. 6.
  6. « Autisme et cuisine : Un nouveau livre de cuisine … différent ! », Les baobabs - Blog France Télévision,‎ (lire en ligne)
  7. a, b et c « L'EPMT soutient le livre « Je cuisine un jour bleu – Gourmets autistes, recettes et témoignages » », www.lhotellerie-restauration.fr,‎ (lire en ligne)
  8. Lanier 2017.
  9. a, b, c et d Haidara 2018.
  10. a, b, c et d William à midi !, C8, 18 avril 2018, 12h40
  11. a, b et c « « Je cuisine un jour bleu », des recettes par et pour les personnes autistes », Le Cuisinier,‎ (lire en ligne)
  12. Alain Guillard, « Ils ont sorti un livre de cuisine. Les bonnes recettes des autistes d'Évreux », La Dépêche,‎ (lire en ligne)
  13. « Un livre de recettes par et pour les personnes autistes », Franceinfo,‎ (lire en ligne)
  14. « Je cuisine un jour bleu - Josef Schovanec et Claude Carat », www.occitanie-tribune.com,‎ (lire en ligne)
  15. « Conférence autisme et cuisine et remise des attestations aux apprentis du dispositif passerelle handicap à l'EPMT », EPMT,‎ (lire en ligne)
  16. Replay de l'émission
  17. « Exposition Je cuisine un jour bleu », sur bm-gieres.fr (consulté le 28 mars 2018)

Bibliographie[modifier | modifier le code]