Éric Fombonne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Éric Fombonne
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Domaine

Éric Fombonne (né à Paris en 1954), MD, FRCP, est un psychiatre et épidémiologiste français. Il a exercé à Montréal, notamment à l'université McGill, dans l'étude de la dépression clinique[1],[2]. Il exerce désormais à l'OHSU de Portland[3].

Il a travaillé sur l'anorexie mentale et la boulimie au King's College de Londres, en Angleterre[4].

Plus récemment, il a mené une meta-analyse des études épidémiologiques disponibles pour obtenir des preuves de la prévalence de l'autisme. Son examen a conclu que la prévalence de l'autisme est de 25/10 000 et le taux de l'ensemble des troubles envahissants du développement autour de 90/10 000. Cependant, il a également noté plusieurs études récentes indiquant un taux beaucoup plus élevé que la prévalence actuelle, avec une plus grande inclusion. Il attribue l'augmentation apparente des cas d'autisme à une meilleure reconnaissance de l'autisme, et fait valoir que la croyance en une épidémie d'autisme est actuellement sans fondement, sauf preuve du contraire[5].

Travaux publiés[modifier | modifier le code]

Fombonne a écrit plus de 260 rapports scientifiques dans des revues évaluées par les pairs, et 40 chapitres dans des livres. Il a été rédacteur en chef adjoint du Journal of Autism and Developmental Disorders [« Journal de l'Autisme et des Troubles du Développement »], de 1994 à 2003[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Alain Ehrenberg, La Fatigue d'être soi : Dépression et société, , p. 296 :

    « Éric Fombonne et Rebecca Fiïhrer écrivent : « L'absence actuelle de critère de validité des phénomènes psychopathologiques, de preuve formelle » »

    .
  2. La Recherche, no 371-376, 2004, p. 43 : « Les seules enquêtes dont on dispose ont été réalisées sur quelques départements en 1992 et en 1997 par Éric Fombonne, épidémiologiste des troubles mentaux, actuellement à l'université McGill de Montréal. ».
  3. « OHSU Researchers », sur Oregon Health & Science University (consulté le 4 décembre 2016)
  4. Michelle Le Barzic et Marianne Pouillon, La meilleure façon de manger: les désarrois du mangeur moderne, , p. 48 :

    « Un spécialiste de l'anorexie mentale et de la boulimie en Angleterre, Éric Fombonne, rappelle que l'existence de préoccupations concernant l'image corporelle associées à des régimes amaigrissants est ancienne »

    .
  5. « HEALTH | Autism rates 'not rising' », BBC News, (consulté le 28 septembre 2013).
  6. (en) « Eric Fombonne, M.D. », MIND Institute, (consulté le 7 octobre 2014).