Islam Slimani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Islam Slimani
Image illustrative de l’article Islam Slimani
Slimani avec l’Algérie en 2014.
Situation actuelle
Équipe Olympique lyonnais
Numéro 20
Biographie
Nationalité Algérien
Naissance (33 ans)
Alger (Algérie)
Taille 1,88 m (6 2)
Période pro. Depuis 2009
Poste Avant-centre
Pied fort droit
Parcours junior
Années Club
2003-2006 WB Aïn Benian
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2006-2009 JSM Chéraga038 (19)
2009-2013 CR Belouizdad 124 (43)
2013-2016 Sporting CP 111 (57)
2016-2021 Leicester City047 (13)
2018 Newcastle United004 0(0)
2018-2019 Fenerbahçe025 0(5)
2019-2020 AS Monaco019 0(9)
2021- Olympique lyonnais028 0(5)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2013 Algérie A'001 0(1)
2012- Algérie077 (37)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour :

Islam Slimani, né le à Alger, est un footballeur international algérien, évoluant au poste d'avant-centre. Il joue actuellement à l'Olympique lyonnais.

Après des débuts à la JSM Chéraga puis au CR Belouizdad, il quitte l'Algérie en 2013 et rejoint le Sporting Portugal. En trois saisons et 111 matchs sous les couleurs du club lisboète, il réussit à inscrire 57 buts. Une performance qui lui vaut d'être transféré en 2016 à Leicester City, en Angleterre, pour 35 millions d'euros, alors un record pour un joueur algérien. En 2021, il décide de jouer en Ligue 1 sous le maillot de l'Olympique lyonnais[1].

Il est sélectionné pour la première fois en équipe d'Algérie par le sélectionneur Vahid Halilhodžić pour un match amical face au Niger. Il marque son premier but avec la sélection algérienne face au Rwanda à la 79e minute de jeu, match qui sera remporté par l'Algérie sur le score de 4 buts à 0. Le , en marquant un doublé face au Niger lors des matchs éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, il devient le meilleur buteur algérien en sélection.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts en Algérie[modifier | modifier le code]

Slimani sous les couleurs du CR Belouizdad.

Islam Slimani commence sa carrière avec le WBAB de Aïn Benian avant de le quitter pour aller à Chéraga, club amateur qui évolue en troisième division algérienne. Il y passe une saison complète pendant laquelle il marque 19 buts en 20 matches.

Le , Slimani est transféré au CR Bélouizdad pour la somme de 800 000 dinars algériens ce qui équivaut à 8 000 euros. Pendant la saison 2009-2010, il dispute 30 matches pour 8 buts marqués en première division algérienne.

Durant la saison suivante, il est moins sélectionné par son entraîneur mais améliore ses résultats en marquant deux buts de plus avec son club que la saison précédente.

Le , durant la saison 2010-2011, Slimani marque un quadruplé dans un match de championnat contre la JS Kabylie, lors de l'impressionnante victoire 7-1. Il dispute 26 matchs et marque 10 buts lors de cette saison.

Le , Slimani est déclaré libre par la FAF un an avant le terme du contrat passé entre le CR Bélouizdad et le joueur. Slimani a donc la possibilité de quitter son club sans qu'il y ait des indemnités de transfert à payer. La raison invoquée est une clause prévoyant l'achat d'un appartement au profit du joueur mais qui ne s'est jamais traduite dans les faits. Le CR Bélouizdad annonce vouloir saisir le Tribunal arbitral du sport[2].

Sporting Portugal[modifier | modifier le code]

Slimani avec Sporting CP.

Attendu au FC Nantes, Slimani se dirige finalement vers un transfert au Sporting Clube de Portugal[3],[4]. Waldemar Kita, le président nantais, n'hésite pas à dénoncer l'attitude du joueur, qu'il qualifie de « scandaleuse », ce qui est démenti par l'intéressé et son agent[5],[6].

Il marque son premier but avec le Sporting lors de la coupe du Portugal lors de la large victoire de son équipe contre le SC Alba (en) sur le score de 8-1. Il marque son premier but en championnat du Portugal, le contre le Marítimo, en égalisant pour son équipe de la tête à la 62e minute de jeu pour donner un score 2-2. Le Sporting finira par gagner sur le score de 3-2. Le , il inscrit de nouveau un but de la tête en Coupe du Portugal dans le derby contre Benfica, en égalisant à 3-3 à la 92e minute. Malheureusement pour lui et son équipe, le Sporting s'inclinera dans les prolongations.

Slimani enchaîne les bonnes entrées en marquant pratiquement à chaque remplacement jusqu’à devenir titulaire au sein de l'effectif du Sporting Portugal au détriment du colombien Fredy Montero.

Le , il inscrit son 9e but de la saison et son 7e en championnat lors du choc entre le Sporting CP et le FC Porto qui permet à son équipe de gagner ce match et d'envisager une qualification directe en Ligue des champions 2014-2015.

Après la qualification de son équipe pour la prochaine Ligue des champions, et sous réserve qu'il ne quitte pas le club lors du mercato estival, il devient le premier joueur formé en Algérie à disputer de cette compétition depuis Abdelhafid Tasfaout lors de la saison 1996-1997. Après quatre ans au Sporting avec 57 buts marqués et deux trophées remportés, il quitte le club.

Leicester City[modifier | modifier le code]

Slimani avec Leicester City en 2016.

Le , son transfert pour 35 millions d'euros à Leicester City est officialisé[7]. Il devient le joueur algérien et maghrébin le plus cher de l'histoire[8],[9]. Slimani a rapidement été en réussite, avec 3 buts lors de ses 4 premiers matches sous le maillot de Leicester City. Titulaire généralement sous les ordres de Claudio Ranieri, qui appréciait son profil et sa complicité avec Riyad Mahrez, le Fennec a terminé la première partie de saison avec un bilan de 6 réalisations en 16 rencontres toutes compétitions confondues. À la suite de son retour de la Coupe d'Afrique des Nations, il ne parvient plus à marquer et voit donc logiquement son temps de jeu être considérablement diminué. Il ne rentre pas dans les plans du nouvel entraîneur Craig Shakespeare remplaçant Claudio Ranieri, limogé le à la suite d'une saison où les résultats sont très différents de celle précédente.

Le , il est prêté à Newcastle United jusqu'au terme de la saison[10]. Malheureusement, il contracte une blessure à la cuisse juste avant son prêt et se blesse de nouveau fin février alors qu'il retrouve l'entraînement[11]. Il dispute ainsi son premier match avec Newcastle le 31 mars lors de la réception de Huddersfield Town (32e journée, victoire 1-0). Le 28 avril, face à West Bromwich Albion (36e journée, défaite 0-1), il est accusé par la fédération anglaise de football d'avoir eu une conduite violente en assénant un coup volontaire à Craig Dawson[12]. Il est suspendu trois matches pour ce geste. Il conclut ainsi son expérience à Newcastle avec seulement 130 minutes de jeu à son actif.

Le , il est prêté sans option d'achat à Fenerbahçe SK[13]. Il y marque 5 buts en 25 matchs.

Le , Slimani est prêté pour un an avec option d'achat à l'AS Monaco[14].

Le , lors de son premier match, il marque son premier but sous ses nouvelles couleurs face au Nîmes Olympique. Le , Slimani est impliqué dans tous les buts monégasques d'un succès 4-1 contre le Stade brestois en marquant sur penalty et distillant trois passes décisives[15]. Le , le club monégasque annonce son départ après une saison réussie[16].

Olympique lyonnais[modifier | modifier le code]

Le , Slimani s'engage librement pour une saison et demie en faveur de l'Olympique lyonnais, où il compense le départ en prêt de Moussa Dembélé à l'Atlético Madrid[17].

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Slimani avec l'Algérie en 2014.
Slimani, en équipe d'Algérie, lors de la CAN 2013.

Le , Slimani est appelé pour la première fois en équipe nationale A' pour participer à un entraînement. Le , Slimani est de nouveau convoqué par Abdelhak Benchikha, cette fois pour une qualification au Championnat d'Afrique des nations 2011 contre la Libye. Slimani rejoint le groupe en remplacement de Youcef Saïbi, blessé, mais ne joue pas.

Le , Slimani est appelé pour la première fois en équipe d'Algérie pour disputer des rencontres qualificatives à la Coupe du monde 2014 contre le Mali et le Rwanda, ainsi que pour disputer le match retour qualificatif pour la Coupe d'Afrique des nations 2013 contre la Gambie. Le , il a fait ses débuts sur le terrain en entrant à la mi-temps dans un match amical contre le Niger.

Une semaine plus tard, le , Slimani marque son premier but international pour l'Algérie, pour le troisième but dans la victoire de 4-0 sur le Rwanda dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 d'un coup de tête. Il marque son 2e lors d'une défaite (2-1) contre le Mali sur une erreur du gardien Soumbeyla Diakité. Le , il inscrit un doublé face à la Gambie et marque pour la troisième fois de suite avec l'équipe nationale algérienne. Le , lors d'un match contre la Libye, il fait une passe décisive à Hillal Soudani ce qui permet à l'Algérie de s'imposer sur le score de 1-0 en match aller à l'extérieur.

Lors du match retour face à l'équipe libyenne de ces qualifications à la Coupe d'Afrique des nations 2013, Islam Slimani marque le deuxième but de la tête sur un centre de Soudani à la sixième minute. Il offre ainsi à l'Algérie le score final de la rencontre, 2-0, et envoie les Verts en Afrique du Sud pour la phase finale de la compétition continentale.

Il figure dans la liste des 25 joueurs nommés pour le titre de meilleur joueur africain de l'année 2013.

Il fait ses débuts en Coupe du monde le contre la Belgique en remplaçant Soudani à la 66e minute (défaite 2-1). Il se met en valeur lors de la deuxième journée de la phase de groupes face à la Corée du Sud en ouvrant le score et en délivrant une passe décisive. Son équipe s'impose 4 buts à 2, et il est désigné homme du match[18]. Au cours du dernier match de groupe contre la Russie, il marque le but de l'égalisation algérienne à la 60e minute[19] et est désigné homme du match[20] pour la seconde fois consécutive. Ce but permet à l'Algérie d'accéder pour la première fois de son histoire aux huitièmes de finale de la Coupe du monde.

Lors de la CAN 2019 disputée en Égypte, Slimani devient champion d’Afrique pour la première fois en inscrivant un but face à la Tanzanie en phase de poules.

Lors du troisième match des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 face au Niger le 8 octobre 2021, il inscrit son 37ème but avec l'Algérie, devenant ainsi le meilleur buteur de la sélection algérienne après avoir dépassé le record d'Abdelhafid Tasfaout (36 buts)[21].

Style de jeu[modifier | modifier le code]

Slimani est un joueur physique, il possède un gabarit imposant dont il use pour peser sur la défense. C'est un bon attaquant pivot, du fait de son excellent jeu de tête. Mais il est aussi bon footballeur, altruiste, capable de se muer en passeur. S'il ne possède pas de grand pouvoir d'accélération, il est généreux dans l'effort, et fait preuve de beaucoup d'abnégation sur le terrain. Il est également considéré comme un renard des surfaces car il est opportuniste lorsqu'il se présente devant la cage adverse.

Statistiques[modifier | modifier le code]

Statistiques détaillées[modifier | modifier le code]

Statistiques de Islam Slimani au
Saison Club Championnat Coupe nationale Coupe de la Ligue Compétition(s)
continentale(s)
Autres compétitions Total
Division M B Pd M B Pd M B Pd C M B Pd C M B Pd M B Pd
2007-2008 Drapeau de l'Algérie JSM Chéraga Division 2 18 1 - - - - - - - - - - - - - - - 18 1 0
2008-2009 Drapeau de l'Algérie JSM Chéraga Inter-régions 20 18 - - - - - - - - - - - - - - - 20 18 0
Sous-total 38 19 - - - - - - - - - - - - - - - 38 19 0
2009-2010 Drapeau de l'Algérie CR Belouizdad Division 1 30 8 - 3 1 - - - - C3 8 1 0 UNAF 2 0 0 43 10 0
2010-2011 Drapeau de l'Algérie CR Belouizdad Ligue 1 27 10 - 3 1 - - - - - - - - - - - - 30 11 0
2011-2012 Drapeau de l'Algérie CR Belouizdad Ligue 1 26 10 - 5 2 - - - - - - - - - - - - 31 12 0
2012-2013 Drapeau de l'Algérie CR Belouizdad Ligue 1 15 4 - 3 4 - - - - - - - - UAFA 2 2 0 20 10 0
Sous-total 98 32 - 14 8 - - - - - 8 1 0 - 4 2 0 124 43 0
2013-2014 Drapeau du Portugal Sporting CP Liga ZON Sagres 26 8 2 2 2 0 2 0 0 - - - - - - - - 30 10 2
2014-2015 Drapeau du Portugal Sporting CP Liga NOS 21 12 2 5 1 1 - - - C1+C3 6+1 2+0 0+0 - - - - 33 15 3
2015-2016 Drapeau du Portugal Sporting CP Liga NOS 33 27 3 2 2 0 1 0 0 C1+C3 2+7 1+1 0+0 SC 1 0 0 46 31 3
2016-2017 Drapeau du Portugal Sporting CP Liga NOS 2 1 1 - - - - - - - - - - - - - - 2 1 1
Sous-total 82 48 8 9 5 1 3 0 0 - 16 4 0 - 1 0 0 111 57 9
2016-2017 Drapeau de l'Angleterre Leicester City FC Premier League 23 7 4 1 0 0 - - - C1 5 1 1 - - - - 29 8 5
2017-2018 Drapeau de l'Angleterre Leicester City FC Premier League 12 1 1 2 0 1 3 4 0 - - - - - - - - 17 5 2
2020-2021 Drapeau de l'Angleterre Leicester City FC Premier League 1 0 0 - - - - - - - - - - - - - - 1 0 0
Sous-total 36 8 5 3 0 1 3 4 0 - 5 1 0 - - - - 47 13 6
2017-2018 Drapeau de l'Angleterre Newcastle Utd (prêt) Premier League 4 0 0 - - - - - - - - - - - - - - 4 0 0
Sous-total 4 0 0 - - - - - - - - - - - - - - 4 0 0
2018-2019 Drapeau de la Turquie Fenerbahçe SK (prêt) Süper Lig 15 1 0 3 1 0 - - - C3 7 3 0 - - - - 25 5 0
Sous-total 15 1 0 3 1 0 - - - - 7 3 0 - - - - 25 5 0
2019-2020 Drapeau de la France AS Monaco (prêt) Ligue 1 18 9 8 - - - 1 0 0 - - - - - - - - 19 9 8
Sous-total 18 9 8 - - - 1 0 0 - - - - - - - - 19 9 8
2020-2021 Drapeau de la France Olympique lyonnais Ligue 1 18 3 1 3 1 3 - - - - - - - - - - - 21 4 4
2021-2022 Drapeau de la France Olympique lyonnais Ligue 1 6 1 1 0 0 0 - - - C3 1 0 0 - - - - 7 1 1
Sous-total 24 4 2 3 1 3 - - - - 1 0 0 - - - - 28 5 5
Total sur la carrière 314 121 23 32 15 5 7 4 0 - 37 9 1 - 5 2 0 395 151 29

En sélection nationale[modifier | modifier le code]

Statistiques de Islam Slimani au
Saison Sélection Phases finales Éliminatoires Matchs amicaux Total
Compétition M B Pd M B Pd M B Pd M B Pd
2011-2012 Drapeau de l'Algérie Algérie - - - - 3 4 1 1 0 0 4 4 1
2012-2013 Drapeau de l'Algérie Algérie Coupe d'Afrique des nations 2013 3 0 0 5 4 2 2 1 0 10 5 2
2013-2014 Drapeau de l'Algérie Algérie Coupe du monde 2014 4 2 1 2 0 1 4 1 0 10 3 2
2014-2015 Drapeau de l'Algérie Algérie Coupe d'Afrique des nations 2015 3 1 0 7 2 3 3 0 2 13 3 5
2015-2016 Drapeau de l'Algérie Algérie - - - - 5 7 1 1 1 0 6 8 1
2016-2017 Drapeau de l'Algérie Algérie Coupe d'Afrique des nations 2017 3 2 1 4 0 3 1 0 0 8 2 4
2017-2018 Drapeau de l'Algérie Algérie Coupe du monde 2018 - - - 3 0 0 4 1 0 7 1 0
2018-2019 Drapeau de l'Algérie Algérie Coupe d'Afrique des nations 2019 3 1 2 1 0 0 1 0 0 5 1 2
2019-2020 Drapeau de l'Algérie Algérie - - - - 2 0 1 3 2 0 5 2 1
2020-2021 Drapeau de l'Algérie Algérie - - - - 2 2 1 3 0 1 5 2 2
2021-2022 Drapeau de l'Algérie Algérie - - - - 4 6 1 - - - 4 6 1
Total sur la carrière 16 6 4 38 25 14 23 6 3 77 37 21

Liste des matchs internationaux[modifier | modifier le code]

Le tableau suivant liste les rencontres de l'équipe d'Algérie dans lesquelles Islam Slimani a été sélectionné depuis le jusqu'à présent.

Buts internationaux[modifier | modifier le code]

Buts avec l'équipe nationale A'

Islam Slimani compte une sélection avec Équipe d'Algérie A' dont un but marqué en 2013 contre la Mauritanie[22]

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

CR Belouizdad

 

Sporting Portugal

En sélection[modifier | modifier le code]

Algérie

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « OL Universe », sur www.OL.fr (consulté le )
  2. « Le CRB furieux va saisir le tas », sur dzfoot.com
  3. Islam Slimani reforça o Sporting
  4. Transferts : Islam Slimani signe pour 4 ans au Sporting Portugal
  5. « FC Nantes: le président Waldemar Kita confirme que Slimani ne signera pas chez les Canaris », sur Pays-de-la-loire.france3.fr (consulté le )
  6. Slimani, Lion, Fennec et... presque Canari, Sofoot.com, 22 octobre 2015, par William Pereira
  7. « Mercato : l'attaquant algérien Islam Slimani du Sporting CP à Leicester City pour un montant record ! », sur France Football (consulté le )
  8. « Slimani à Leicester, un transfert record pour un joueur algérien - Actualité », sur TSA Algérie (consulté le )
  9. Football : Islam Slimani vers Leicester pour un transfert record de 35 millions d’euros, sur Jeune Afrique (consulté le 31 août 2016)
  10. « Slimani prêté à Newcastle », sur SOFOOT.com (consulté le )
  11. « Islam Slimani (Newcastle) encore blessé », L'Équipe (consulté le )
  12. « Islam Slimani dans le viseur de la FA », L'Équipe (consulté le )
  13. « Mercato : Slimani s'engage en faveur de Fenerbahçe », sur DZfoot.com (consulté le )
  14. « Mercato : le prêt d'Islam Slimani à Monaco est officiel - Foot - Transferts », L'Équipe (consulté le )
  15. Robert Langer, « L1 : Islam Slimani et Monaco marchent sur Brest », sur football365.fr,
  16. « Les joueurs en fin de contrat », sur asmonaco.com, (consulté le ).
  17. « Transferts : l'attaquant Islam Slimani à l'OL, Moussa Dembélé prêté à l'Atlético », sur https://www.lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le )
  18. Homme du match Algérie-Corée du Sud
  19. « FIFA.com - CM14 - ALGERIE - RUSSIE - statistiques »
  20. « FIFA.com - CM14 - ALGERIE - RUSSIE - Homme du match »
  21. « Islam Slimani est devenu le meilleur buteur de l'Algérie », sur Lequipe,
  22. « EN A' : Algérie 1-0 Mauritanie en match amical de préparation », sur dzfoot.com,
  23. « Le Ballon d’Or Algérien 2013 est connu ! », sur footmercato.net (consulté le )
  24. « Ryad Mahrez Ballon d'Or algérien 2015 - Site officiel de la Fédération Algérienne de Football (FAF) », sur Site officiel de la Fédération Algérienne de Football (FAF), (consulté le ).
  25. « Football : Aubameyang double soulier d’or africain », INFOS GABON,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. « Quatre joueurs algériens dans l'équipe type du Maghreb 2015 | Radio Algérienne », sur www.radioalgerie.dz (consulté le )
  27. « L'Equipe type des Africains en 2015 », sur France Football (consulté le )
  28. « L'équipe type des Africains en 2016 par France football », sur Footempo.com, (consulté le )
  29. « Islam Slimani meilleur maghrébin 2013 », sur Francefootball.fr (consulté le )
  30. « Islam Slimani est votre MVP de septembre », sur asmonaco.com,

Liens externes[modifier | modifier le code]