Équipe d'Algérie de football à la Coupe d'Afrique des nations 2021

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Équipe d'Algérie de football à la Coupe d'Afrique des nations 2021
Drapeau de l'Algérie

Fédération FAF

Organisateur(s) Cameroun
Participation 19e
Meilleure performance Médaille d'or, AfriqueMédaille d'or, Afrique Vainqueur en 1990 et 2019
Classement Phase de groupe (20e)
Sélectionneur Djamel Belmadi
Capitaine Riyad Mahrez
Maillots
Kit left arm alg20h.png
Kit body alg20h.png
Kit right arm alg20h.png
Kit shorts alg20h.png
Kit socks adidasfootballalgeria20h.png
Domicile
Kit left arm alg20a.png
Kit body alg20a.png
Kit right arm alg20a.png
Kit shorts alg20a.png
Kit socks adidasfootballalgeria20a.png
Extérieur
Équipe d'Algérie de football

L'Équipe d'Algérie de football participe à la Coupe d'Afrique des nations de football 2021 organisée au Cameroun du 9 janvier au . Elle se qualifie pour la compétition en tant que tête du groupe H de qualification. Elle quitte néanmoins la compétition dès le premier tour, après un nul contre la Sierra Leone et deux défaites contre la Guinée équatoriale et la Côte d'Ivoire[1].

Contexte[modifier | modifier le code]

Tirage au sort éliminatoires CAN 2021[modifier | modifier le code]

Après avoir était couronnée d'un deuxième sacre continental en 2019 (après celui de 1990, soit 29 ans d’attente), grâce à sa victoire en finale face au Sénégal (1-0), a eu lieu le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2021, l’Algérie se retrouve dans un groupe composé de la Zambie, le Zimbabwe et le Botswana.

Matchs de préparation[modifier | modifier le code]

Avant le début des ces éliminatoires, les champions d'Afrique en titre réaliseront deux match amicaux. Ils affrontent dans un premier temps la République démocratique du Congo au stade Mustapha-Tckaker avec une équipe qualifiée d’équipe B selon certains journalistes. L’équipe de Belmadi fait match nul malgré l’ouverture du score de Islam Slimani à la 10e minute, (1-1), le match suivant avec son équipe type affronte au stade Pierre-Mauroy de Lille, la sélection colombienne faisant partie du top 10 au classement Fifa, les fennecs réaliseront un match quasi parfait avec une victoire de 3-0, avec un but de Baghdad Bounedjah à la 14e minute sur une frappe de 30 mètres et un doublé de Riyad Mahrez respectivement à la 19e et 64e minute de jeu.

Matchs des éliminatoires[modifier | modifier le code]

Pour cette 1re journée, des éliminatoires, les verts affrontent la Zambie au stade Mustapha-Tchaker à Blida, les joueurs de Djamel Belmadi s'imposent sur le score de 5-0, le premier but sera marqué par Ramy Bensebaini, par une tête sur un corner à la 43e minute. De retour après la mi-temps, Youcef Belaïli provoque à la 66e minute un penalty qui devait être tiré par Mahrez, mais ce dernier laisse Baghdad Bounedjah inscrire le deuxième but. Dans la foulée, huit minutes plus tard, sur une passe de Youcef Atal, Youcef Belaïli d'une frappe enroulée inscrit le troisième but, le quatrième but sera inscrit à la 85e minute par Hillal Soudani. Le dernier but sera un doublé de Baghdad Bounedjah à la 89e minute.

La 2e journée, les verts s'envolent à Gaborone, au Botswana National Stadium, pour y affronter l’équipe du Botswana, entraînée par Adel Amrouche, ancien footballeur algérien et ancien entraîneur de l'USM Alger. L’équipe de Belmadi s'impose sur le score de 0-1, sur un but réalisé par Youcef Belaïli à la 13e minute, sur un corner rentrant. Le match s’avère très agressif essentiellement du côté botswanais où d’ailleurs, Gape Gaogangwe, joueur du Botswana, reçoit un carton rouge à la 83e minute, après avoir reçu auparavant un carton jaune.

La 3e journée, l’Algérie, accueille l’équipe du Zimbabwe, au stade du 5-Juillet-1962 à Alger. Les verts gagnent le match sur le score de 3 à 1. Le premier but sera inscrit par Bounedjah à la 31e minute, le deuxième but par Sofiane Feghouli à la 43e minute but sur une tête sur un centre de Riyad Mahrez, le troisième est inscrit par ce dernier qui dribble toute la défense du Zimbabwe avant de réaliser une balle piquée à la 66e minute. La réduction du score du Zimbabwe sera sur un but du joueur de l'Olympique lyonnais, Tino Kadewere à la 78e minute, néanmoins après visionage il s'avère que le joueur était hors jeu.

Au match retour contre le Zimbabwe, comptant pour la 4e journée, au National Sports Stadium à Harare. L’équipe d’Algérie termine le match sur un score nul de 2-2. Andy Delort marque son premier but en compétition officielle avec l’Algérie, sur un centre de Réda Halaïmia, Delort marque sur une reprise de la tête à la 33e minute. Le deuxième but sera un exploit de Riyad Mahrez, où sur un centre de Saïd Benrahma, Mahrez, contrôle le ballon en aile de pigeon avant de dribbler toute la défense et le gardien, il marque le 0-2 à la 37e minute, L’Algérie pense avoir fait le plus dur, cependant avant la fin de cette première mi-temps, Knowledge Musona marque un coup franc direct que Raïs M'Bolhi ne peut arrêter. Avant la fin du match, le Zimbabwe marque sur une erreur de M'Bolhi et égalise, 2-2. Malgré cela, l’Algérie se qualifie en Coupe d'Afrique des nations de football 2021, elle devient le troisième pays à se qualifier après le Cameroun (pays hôte) et le Sénégal (finaliste de la CAN 2019).

Le match retour contre la Zambie, pour le compte de la 5e journée, sera un match extrêmement polémique. Dans un premier temps, l’Algérie ouvre le score sur une passe de Islam Slimani à Rachid Ghezzal, qui inscrit son deuxième but en sélection à la 19e minute, ce dernier à la 24e minute, dribble la défense de la Zambie avant de rendre la pareille à Islam Slimani qui marque le 0-2. L'arbitre du match, le Comorien Adelaide Ali Mohamed, siffle un premier penalty litigieux pour la Zambie. La Zambie avec Patson Daka, réduit le score à 2-1, avant la mi-temps à la (33e minute). De retour des vestiaires, la Zambie pousse et égalise à 2-2 sur une tête de Clatous Chama, à la 52e minute. Toutefois, l’Algérie, deux minutes après l’égalisation reprend l'avantage, Baghdad Bounedjah sert Islam Slimani qui permet de repasser à 2-3. À la 77e minute, l'arbitre siffle un deuxième penalty pour la Zambie, encore plus polémique que le premier. Malgré une fin de match difficile, l’Algérie arrive à tenir le score de 3-3. A la suite de ces deux penalties, injustes pour les Algériens, la Fédération algérienne de football (FAF), décide d’envoyer un dossier à la Confédération africaine de football (CAF), concernant l'arbitrage extrêmement douteux. L'arbitre Adelaide Ali Mohamed sera suspendu trois mois[2].

Pour la 6e et dernière journée, les verts affrontent au match retour le Botswana, les hommes de Djamel Belmadi gagnent le match sur le score de 5-0. Mehdi Zeffane marque son premier but international en ouvrant le score à la 25e minute. A la 57e minute, Sofiane Feghouli dévie une frappe de Mahrez et marque sur une tête, 2-0. Youcef Belaili provoque un penalty que Mahrez inscrit à la 62e minute, 3-0. Le quatrième but sera marqué par Baghdad Bounedjah à la 72e minute. Farid Boulaya marque lui aussi son premier but en sélection et le cinquième du match à la 87e minute. Les verts sont invaincus depuis 24 matchs, soit deux matchs de moins que le record africain détenu par la Côte d'Ivoire entre 2011 et 2013, 26 matchs sans défaites.

L’Algérie termine premier de son groupe et se qualifie avec le Zimbabwe, qui termine deuxième, à la CAN 2021 au Cameroun. Avec 19 buts marqués, l'Algérie termine avec la meilleure attaque de ces éliminatoires tous groupes confondus. Baghdad Bounedjah termine aussi meilleur buteur à égalité avec le joueur d'Afrique du Sud, Percy Tau et le joueur du Nigeria, Victor Osimhen, les trois joueurs ayant marqué 4 buts chacun.

Tirage au sort phase finale CAN 2021[modifier | modifier le code]

Le tirage au sort est initialement prévu le à Yaoundé avant d'être reporté à une date ultérieure en raison de problèmes logistiques liés à la pandémie de Covid-19[3]. Ce tirage au sort est reprogrammé le , toujours à Yaoundé.

Le , l’Algérie, se retrouve dans le Groupe E, en compagnie de la Côte d'Ivoire, qu'elle affrontera en dernier, du Sierra Leone, qu'elle affrontera en premier et de la Guinée équatoriale.

Maillots[modifier | modifier le code]

Couleurs Blanc et vert
Marque Adidas
Kit left arm algérie19h.png
Kit body algérie19h AC.png
Kit right arm algérie19h.png
Kit shorts algérie19h.png
Kit socks adidasfootballalgeria19h.png
Domicile
Kit left arm alg20h.png
Kit body alg20h.png
Kit right arm alg20h.png
Kit shorts alg20h.png
Kit socks adidasfootballalgeria19h.png
Domicile 2
Kit left arm algérie19a.png
Kit body algérie19a AC.png
Kit right arm algérie19a.png
Kit shorts algérie18a.png
Kit socks adidasfootballalgeria18a.png
Extérieur
Kit left arm alg20a.png
Kit body alg20a.png
Kit right arm alg20a.png
Kit shorts alg20a.png
Kit socks adidasfootballalgeria20a.png
Extérieur 2
Kit left arm algérie19gkh.png
Kit body algeria19gka AC.png
Kit right arm algérie19gkh.png
Kit shorts algérie19gkh.png
Kit socks adidasfootballalgeria19gkh.png
Gardien 1
Kit left arm algérie19gka.png
Kit body algeria19gkh AC.png
Kit right arm algérie19gka.png
Kit shorts algérie19gka.png
Kit socks adidasfootballalgeria19gka.png
Gardien 2
Kit left arm alg20gkh.png
Kit body alg20gkh AC.png
Kit right arm alg20gkh.png
Kit shorts pontepreta15a.png
Kit socks adidasfootballalg20gkh.png
Gardien 3
Kit left arm alg20gka.png
Kit body alg20gka AC.png
Kit right arm alg20gka.png
Kit shorts alg20gka.png
Kit socks adidasfootballalg20gka.png
Gardien 4
Kit left arm alg20gkt.png
Kit body alg20gkt AC.png
Kit right arm alg20gkt.png
Kit shorts alg20gkt.png
Kit socks adidasfootballalg20gkt.png
Gardien 5

Qualifications[modifier | modifier le code]

Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff Résultats (▼ dom., ► ext.)
1 Algérie 14 6 4 2 0 19 6 +13 Algérie 3-1 5-0 5-0
2 Zimbabwe 8 6 2 2 1 6 6 0 Zimbabwe 2-2 0-2 0-0
4 Zambie 7 6 1 1 3 6 12 -6 Zambie 3-3 1-2 2-1
3 Botswana 4 6 1 1 4 2 9 -7 Botswana 0-1 0-1 1-0
  • Sélection qualifiée pour la CAN 2022


Matchs de préparation[modifier | modifier le code]


Phase finale[modifier | modifier le code]

Effectif[modifier | modifier le code]

Effectif et encadrement de l'équipe d’Algérie à la CAN 2021[4]
Joueurs     Encadrement technique
P. Nom Date de naissance Sél. But(s) Club Depuis
Gardiens
1 G Zeghba, MoustaphaMoustapha Zeghba  (31 ans) 01 00 Damac FC 2018
16 G Oukidja, AlexandreAlexandre Oukidja  (33 ans) 06 00 FC Metz 2019
23 G M'Bolhi, RaïsRaïs M'Bolhi  (35 ans) 86 00 Ettifaq FC 2010
Défenseurs
2 D Mandi, AïssaAïssa Mandi  (30 ans) 71 03 Villarreal CF 2014
3 D Tahrat, MehdiMehdi Tahrat  (32 ans) 14 00 Al-Gharafa SC 2015
4 D Benlamri, DjamelDjamel Benlamri  (32 ans) 27 00 Qatar SC 2018
5 D Tougaï, Mohamed-AmineMohamed-Amine Tougaï  (22 ans) 00 00 ES Tunis 2022
17 D Bedrane, AbdelkaderAbdelkader Bedrane  (29 ans) 09 00 ES Tunis 2018
20 D Atal, YoucefYoucef Atal  (25 ans) 25 01 OGC Nice 2017
21 D Bensebaini, RamyRamy Bensebaini  (26 ans) 44 05 Borussia M’gladbach 2017
24 D Chetti, IlyesIlyes Chetti  (27 ans) 03 00 ES Tunis 2018
25 D Benayada, HoucineHoucine Benayada  (29 ans) 05 00 ES Sahel 2021
28 D Halaïmia, RédaRéda Halaïmia  (25 ans) 06 00 K Beerschot VA 2018
Milieux
6 M Zerrouki, RamizRamiz Zerrouki  (23 ans) 10 01 FC Twente 2021
10 M Feghouli, SofianeSofiane Feghouli  (32 ans) 75 19 Galatasaray 2012
11 M Brahimi, YacineYacine Brahimi  (31 ans) 59 11 Al-Rayyan SC 2013
12 M Belkebla, HarisHaris Belkebla  (28 ans) 10 00 Stade brestois 2019
14 M Bendebka, SofianeSofiane Bendebka  (29 ans) 03 00 Al-Fateh SC 2016
15 M Boulaya, FaridFarid Boulaya  (28 ans) 07 01 FC Metz 2020
19 M Zorgane, AdemAdem Zorgane  (22 ans) 05 00 Charleroi SC 2021
22 M Bennacer, IsmaëlIsmaël Bennacer  (24 ans) 33 02 AC Milan 2016
Attaquants
7 A Mahrez, RiyadRiyad Mahrez Capitaine  (30 ans) 72 26 Manchester City 2014
8 A Belaïli, YoucefYoucef Belaïli  (29 ans) 32 06 Qatar SC 2015
9 A Bounedjah, BaghdadBaghdad Bounedjah  (30 ans) 51 22 Al Sadd SC 2014
13 A Slimani, IslamIslam Slimani  (33 ans) 82 39 Olympique lyonnais 2012
18 A Ounas, AdamAdam Ounas  (25 ans) 16 05 SSC Naples 2017
26 A Amoura, Mohamed El AmineMohamed El Amine Amoura  (21 ans) 02 00 FC Lugano 2021
27 A Benrahma, SaïdSaïd Benrahma  (26 ans) 16 01 West Ham United 2015
Sélectionneur
Sélectionneur(s) adjoint(s)
Préparateur(s) physique(s)
  • Amara Merouani
Entraîneur(s) des gardiens
  • Aziz Bouras

Médecin(s):

  • Mohamed Soltani

Kinésithérapeute(s):

  • Rémi Lancou

Masseur(s):

  • Brahim Tenkhi
  • Akram Chadli

Analyste(s) vidéo :

  • Zoheir Bensedira



Légende


Premier tour[modifier | modifier le code]

Classement du Groupe B
  Équipe J G N P Bp Bc Diff Pts
1 Côte d’Ivoire 3 2 1 0 6 3 +3 7
2 Guinée équatoriale 3 2 0 1 2 1 +1 6
3 Sierra Leone 3 0 2 1 2 3 -1 2
4 Algérie 3 0 1 2 1 4 -3 1

Algérie - Sierra Leone[modifier | modifier le code]

Match 7 Algérie 0 – 0 Sierra Leone Stade de Japoma, Douala

14h00 WAT
(0 – 0) Arbitrage : Ahmad Imetehaz Heeralall
Arbitre vidéo : Mahmoud El Banna
Rapport

Algérie - Guinée Equatoriale[modifier | modifier le code]

Match 24 Algérie 0 – 1 Guinée équatoriale Stade de Japoma, Douala

20h00
(0 – 0) But inscrit après 70 minutes 70e Obiang (Miranda Passe décisive) Arbitrage : Mario Escobar
Arbitre vidéo : Fernando Guerrero
Rapport

Côte d’Ivoire-Algérie[modifier | modifier le code]

Match 33 Côte d’Ivoire 3 – 1 Algérie Stade de Japoma, Douala

17h00
(Passe décisive Pépé) Kessié But inscrit après 22 minutes 22e
(Passe décisive Aurier) Sangaré But inscrit après 39 minutes 39e
(Passe décisive Haller) Pépé But inscrit après 54 minutes 54e
(2 – 0) But inscrit après 73 minutes 73e Bendebka (Mandi Passe décisive) Arbitrage : Victor Gomes
Arbitre vidéo : Haythem Guirat
Rapport

Statistiques[modifier | modifier le code]

Temps de jeu[modifier | modifier le code]

Temps de jeu des joueurs algeriens
Joueur


TT But inscrit MJ MT Légende Abréviations et symboles :

TT : Total de minutes jouées

MJ : Nombre de matchs joués

MT : Matchs joués en tant que titulaire

But inscrit  : but

Entré  : joueur entré

Remplacé : joueur remplacé

Capitaine : capitaine

Exclu temporairement : carton jaune

Carton rouge : carton rouge

Gardiens
Défenseurs
Milieux
Attaquants

Buteurs[modifier | modifier le code]

Buteurs de l'équipe d’Algérie
Buts Joueurs Adversaires
1 Sofiane Bendebka Côte d’Ivoire

Passeurs décisifs[modifier | modifier le code]

Passeurs décisifs de l'équipe d’Algérie
Passes Joueurs Adversaires
1 Aïssa Mandi Côte d’Ivoire

Séjour et hébergement[modifier | modifier le code]

Aspects socio-économiques[modifier | modifier le code]

Audiences télévisuelles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L'Algérie, battue par la Côte d'Ivoire, est éliminée de la CAN », L'Équipe,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « L'arbitre Adelaïde suspendu ou plutôt en congé de 3 mois », Compétition (Algérie),‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Le tirage au sort, prévu le 25 juin, reporté à cause du Covid-19 », sur sport24.lefigaro.fr, (consulté le ).
  4. « CAN 2021 : Les 28 joueurs de Belmadi », sur dzfoot.com,