Qualifications à la Coupe d'Afrique des nations de football 2021
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article ou cette section contient des informations sur une compétition sportive en cours.
Le texte peut changer à mesure que l'événement progresse, n'est peut-être pas à jour et peut manquer de recul. N’hésitez pas à participer en citant vos sources. La dernière modification de cette page a été faite le 8 février 2021 à 04:52.
Les qualifications à la Coupe d'Afrique des nations de football 2021 mettent aux prises 52 équipes nationales africaines afin de qualifier 24 formations pour disputer la phase finale, en plus du Cameroun qualifié d'office en tant que pays hôte.
Les qualifications doivent initialement se dérouler d' à . Cependant, le changement de date de la phase finale, avancée à l'hiver 2021, oblige la CAF à modifier le calendrier. Ainsi, des dates sont échangées avec celles prévues pour les éliminatoires de la coupe du monde 2022. Cela doit permettre de terminer les qualifications en [1].
La pandémie de Covid-19 oblige la CAF à suspendre les rencontres dès le [2]. Elles reprennent au mois de novembre.
Les 8 équipes du pot 5 (les moins biens classées du continent) disputent des matchs aller-retour en . Le Tchad, le Soudan du Sud, Sao Tomé-et-Principe et la Gambie se qualifient pour le second tour[5].
Les deux premières équipes de chaque groupe se qualifient pour la CAN 2022, sauf pour le groupe du Cameroun (qualifié d'office en tant que pays hôte)où seule la meilleure équipe est qualifiée.