Cet article ou cette section contient des informations sur une compétition de football en cours.
Le texte peut changer à mesure que l'événement progresse, ne pas être à jour ou manquer de recul. N’hésitez pas à participer en citant vos sources. La dernière modification de cette page a été faite le 2 novembre 2025 à 01:57.
Éliminatoires de la Coupe du monde de football 2026 : zone Afrique
Les 54 équipes de la CAF participent aux éliminatoires de la zone Afrique. Il y a 9 places qualificatives directes et une supplémentaire possible via les barrages intercontinentaux.
Les équipes sont réparties dans 9 groupes de 6. Les vainqueurs de groupe sont directement qualifiés pour la Coupe du monde 2026. Un classement comparatif des deuxièmes de groupe est établi à l'issue de cette phase de groupes : les quatre meilleurs deuxièmes s'affrontent ensuite lors d'un tournoi de barrage africain dont le vainqueur se qualifie pour les barrages intercontinentaux[1].
Le tirage est effectué le jeudi à Abidjan. Avant le tirage, les équipes ont été préalablement réparties dans 6 chapeaux en fonction de leur classement FIFA[1] (indiqué entre parenthèses dans le tableau ci-dessous).
Le match entre l'Afrique du Sud et le Lesotho, initialement gagné par les Sud-Africains 2-0 en mars 2025, est perdu sur tapis vert (0-3), la FIFA attribuant ainsi les 3 points de la victoire au Lesotho. En effet, les Sud-Africains avaient fait jouer Teboho Mokoena, suspendu pour ce match[2].
Le 1er novembre 2023, est annoncée le forfait de l'Érythrée aux qualifications à la Coupe du monde dont leur dernier match officiel remonte au 10 septembre 2019 (défaite 2-0 face à la Namibie)[3].
Le 6 février 2025, est annoncée la suspension du Congo aux qualifications à la Coupe du monde à la suite d'une ingérence politique[5]. Le dernier match officiel remonte au 19 novembre 2024 (défaite 0 - 1 face à l'Ouganda en qualifications pour la Coupe d'Afrique des nations de football 2025). Sans levée de sanction, la CAF en collaboration avec la FIFA prend la décision d'annuler les matchs restants[6].
Cas du groupe E : à la suite du forfait de l'Erythrée, les équipes de ce groupe joueront 8 matches au lieu de 10 pour les autres groupes.
La CAF a indiqué le mode de calcul du classement des meilleurs deuxièmes en ne prenant pas en compte tous les matchs contre les derniers de chaque groupe[7].
Les quatre meilleurs deuxièmes du premier tour (joué en groupes) disputent le second tour. Les matchs sont à élimination directe et les confrontations en demi-finales sont fixé en fonction du classement mondial de la FIFA des équipes concernées à la date du . L'équipe la mieux classée affronte l'équipe la moins bien classée et la deuxième la mieux classée affronte l'équipe restante[8]. Les rencontres sont disputées le 13 novembre (demi-finales) et le (finale), sur terrain neutre, au Maroc[9]. Le vainqueur de la finale accède aux barrages intercontinentaux organisés en , pour jouer une place en phase finale de la coupe du monde 2026[10].
Les matchs sont à élimination directe, en cas d'égalité à l'issue du temps réglementaire, une prolongation de 30 minutes est disputée, au cours de laquelle chaque équipe peut effectuer un sixième remplacement. En cas d'égalité à l'issue de la prolongation, une séance de tirs au but est organisée pour départager les équipes[11].
Les quatre meilleurs deuxièmes des neuf groupes de qualification de la CAF accèdent au second tour. Le , la CAF a informé ses associations membres que les résultats contre l'équipe classée sixième et dernière du groupe seraient décomptés pour établir le classement comparatif des deuxièmes, ceci en raison du retrait de l'Érythrée du groupe E[12]. Cette information n'a été rendue publique ni par la CAF ni par la FIFA.
Les confrontations ne sont pas tirées au sort, elles sont fixées en fonction du classement mondial de la FIFA des équipes concernées à la date du . Les équipes classées première et deuxième affrontent respectivement celles classées quatrième et troisième, sur un seul match à élimination directe (demi-finales) le . La finale est programmée le . Tous les matchs se jouent au Maroc, sur terrain neutre. Le vainqueur en finale accède aux barrages intercontinentaux en .
Cette compétition, dont les droits ont été obtenus par MMS et PC Plus Group Holding sur un ensemble de 42 territoires en Afrique subsaharienne, est à suivre en direct et en exclusivité sur les chaînes nationales suivantes[13] :