Stade de Franceville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Stade de Franceville
Généralités
Surnom(s)
Stade de la rénovation
Nom complet
Stade de la Rénovation de Franceville
Adresse
Franceville, Haut-Ogooué, Gabon
Construction et ouverture
Construction
2005
Rénovation
2009
Extension
2010-2011 pour le CAN 2012
Utilisation
Clubs résidents
FC Franceville
Propriétaire
Etat gabonais
Équipement
Surface
Pelouse naturelle
Capacité
22 000
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte du Gabon
voir sur la carte du Gabon
Red pog.svg


Le stade de Franceville (anciennement stade Rénovation) est un stade de football du Gabon située à Franceville d'une capacité de 22 000 places assises, C'est le 3e plus grand stade du pays après le stade de l'Amitié Sino-Gabonaise (autrefois nommé le stade d'Agondjé) et le stade Omar-Bongo de Libreville. Il sert de terrain au FC Franceville.

Le stade a été agrandi pour accueillir les matchs de la Coupe d'Afrique des nations de football 2012[1].

Déroulement des travaux[modifier | modifier le code]

Construction[modifier | modifier le code]

Le stade de la rénovation a été érigé à la faveur des projets des fêtes tournantes initiés par le président Omar Bongo dont le principe fut de délocaliser l'organisation de la fête nationale dans les différentes provinces du pays à raison de deux provinces par an. Il a accueilli pour son inauguration la finale de la coupe du Gabon.

Agrandissement[modifier | modifier le code]

D'une capacité de 20 000 places, le stade entièrement rénové ne conserve du précédent équipement sportif que son emplacement géographique. Stade, gradins, tribunes de presse, vestiaires sont refaits étendus.

Le gouvernement gabonais a chargé l’entreprise serbe Amiga, spécialisée dans les constructions métalliques, de réaliser, dans ses installations de Kraljevo en Serbie, la couverture du stade de Franceville.

Le stade a la capacité d'accueillir simultanément quatre équipes dans ses vestiaires, et dispose d'un mécanisme de récupération d'eau, permettant ainsi de recycler l'eau de pluie pour l'arrosage.

En dehors des compétitions de football, le stade de Franceville a la capacité d'accueillir plusieurs autres rencontres sportives grâce à sa piste d'athlétisme, et aux autres espaces conçus pour des compétitions de haut niveau.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Rénové et agrandi avec notamment un toit sur une partie des tribunes, les sièges du stade se décline aux couleurs vert, bleu et jaune (couleur nationale du Gabon).

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Les travaux du stade de Franceville bientôt achevés », sur gabon241.com, (consulté le 3 juillet 2011)

Lien externe[modifier | modifier le code]