Équipe d'Algérie de football en 2019

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Drapeau : Algérie Équipe d'Algérie
Écusson de l' Équipe d'Algérie
Généralités
Confédération CAF
Couleurs blanc, vert et rouge
Surnom Les Fennecs
Les Verts
Guerriers du désert
Stade principal Stade Mustapha Tchaker
Stade du 5-Juillet-1962
Classement FIFA en stagnation 35e (19 décembre 2019)
Personnalités
Sélectionneur Drapeau : Algérie Djamel Belmadi
Capitaine Riyad Mahrez
Plus sélectionné Ismaël Bennacer (15)
Meilleur buteur Baghdad Bounedjah But inscrit But inscrit But inscrit But inscrit But inscrit But inscrit But inscrit But inscrit
Rencontres officielles historiques
Premier match Algérie Drapeau : Algérie 1-1 Drapeau : Gambie Gambie
()
Plus large victoire Algérie Drapeau : Algérie 5-0 Drapeau : Zambie Zambie
()
Plus large défaite -
Palmarès
Coupe d'Afrique Médaille d'or, Afrique Vainqueur

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Actualités

Pour la compétition en cours, voir :
Groupe H des qualifications à la Coupe d'Afrique des nations de football 2021

En 2019, l'équipe d'Algérie de football participe aux qualifications à la CAN 2019 et CAN 2021 et à la Coupe d'Afrique 2019.


Déroulement de la saison[modifier | modifier le code]

Objectifs[modifier | modifier le code]

L'objectif principal pour cette saison 2019, fixé par la Fédération algérienne de football, est de préparer à la Coupe d'Afrique des nations en Égypte et de faire partie du dernier carré de la compétition.
Cet objectif est atteint le avec la victoire contre la Côte d'Ivoire après une séance de tirs au but (3-4) pour les verts en quarts de finale.

Résumé de la saison[modifier | modifier le code]

Cette page résume les rencontres et les résultats de l'équipe nationale algérienne de football en 2019.

Cette année, l'Algérie participait à la Coupe d'Afrique des nations 2019. Le premier match était le dernier tour de Qualifications à la Coupe d'Afrique contre la Gambie. Il s'est soldé par un match nul (1-1), marquant l'unique but de Mehdi Abeid. mettre fin aux qualifications en tête avec 11 points. La préparation de la CAN 2019 commence par trois matchs amicaux : le premier à la fin du mois de mars, qui s'est terminé par une victoire pour Les Fennecs (1-0) contre la Tunisie avec un but de Baghdad Bounedjah sur pénalty, les deux autres matchs seront déterminés par la FAF après avoir fait un tirage au sort pour la Coupe d'Afrique des nations 2019. Après qu'il devait assister à l'équipe nationale en préparation de la Coupe d'Afrique des Nations aux EAU, le sélectionneur s'est retiré et a choisi le Qatar en raison de la préparation de ses rivaux burundais et malien, l'Algérie avant la Coupe d'Afrique. Le premier match contre le Burundi s'est soldé par un match nul (1-1) et Baghdad Bounedjah a marqué le but de l'Algérie après une passe décisive de Youcef Belaïli. L'entraîneur Djamel Belmadi a décidé de remplacé Haris Belkebla par Andy Delort. Le , lors du dernier match avant de se rendre en Égypte contre le Mali, l'Algérie avait gagné 3 à 2 et le nouveau attaquant Andy Delort marquait le troisième but.

Djamel Belmadi meilleur entraîneur à la CAN 2019.

Avec le début de la Coupe d'Afrique, l'équipe nationale algérienne a réussi à atteindre le total des neuf points du groupe C pour la première fois depuis 1990 en Algérie sans marquer aucun but. Les trois premiers points ont été le Kenya par (2-0) converti à Baghdad Bounedjah après 34 minutes de Caire après une faute nette de Youcef Atal. puis Riyad Mahrez a doublé l'avantage avec une frappe effacée de la coupe d'Ismaël Bennacer deux minutes avant la mi-temps. Avec cet objectif, Riyad Mahrez est devenu le premier Algérien à marquer en trois Coupe d'Afrique des nations de football consécutifs, 2015, 2017 et 2019. Dans le deuxième match, l'Algérie affronte le Sénégal dans une bataille pour la première place, Youcef Belaïli a marqué le seul but du match, du centre de Sofiane Feghouli, pour décrocher une place en Coupe d'Afrique des Nations les 16 derniers, Ismaël Bennacer a également remporté l'homme du Match pour la deuxième fois consécutive. Lors de son dernier match contre la Tanzanie, Djamel Belmadi a transformé l'équipe entière à l'exception de M'Bolhi et de Bennacer, et ce qu'ils ont remporté avec trois buts. Le premier but a été marqué par Islam Slimani après une passe décisive d'Adam Ounas, après laquelle Slimani a couru deux bonnes passes à Ounas le dernier avec la fin du match remporté Homme du match.

L'Algérie a poursuivi sur sa lancée en s'imposant (3-0) face à la Guinée en huitièmes de finale, Youcef Belaïli a marqué après un beau doublé avec Baghdad Bounedjah, en seconde période, Riyad Mahrez a inscri le deuxième but avec un moment de qualité, avant le remplaçant Adam Ounas qui a ajouté le troisième but après une belle passe de Youcef Atal. mais s'est battu plus fort contre la Côte d'Ivoire, tenant (1-1) après 120 minute avant de vaincre les Ivoiriens (4-3) en tirs au but, Serey Dié a raté le dernier tir de la Côte d'Ivoire, ce match a blessé Youcef Atal et rater le reste des matchs en Coupe d'Afrique. Les Algériens ont ensuite réalisé une performance exceptionnelle en battant la puissance africaine, le Nigeria (2-1) avec un but de dernière minute (90+5') de Riyad Mahrez sur un coup franc pour atteindre leur première finale à l'extérieur après celle en 1990.

Rafik Halliche a passé 11 ans en équipe nationale.

Le , la finale de la CAN oppose donc l'Algérie au Sénégal, deux équipes qui se sont affrontées lors de la phase de groupes (victoire des Verts 1-0). Le match débute de manière folle et surprenante grâce au but de Baghdad Bounedjah 72 secondes après le coup d'envoi. En effet, la frappe du joueur du club qatari d'Al Sadd SC est contrée par le défenseur sénégalais Salif Sané (qui remplace le titulaire habituel Kalidou Koulibaly, suspendu), lobe le gardien Alfred Gomis et vient se loger dans le petit filet du but sénégalais (2e, 1-0). Les Lions de la Téranga ne s'avouent pas vaincus et dominent la suite du match. Vers l'heure de jeu, l'attaquant sénégalais Ismaïla Sarr tente un centre qui sera ensuite contré par le bras d'Adlène Guedioura : l’arbitre indique le point de penalty (60e, 1-0). Cependant, la faute n'est pas aussi flagrante, alors l'arbitre camerounais Sidi Alioum vient consulter les images du VAR au bord du terrain : le penalty est finalement refusé, l'arbitre estimant que le bras d'Adlène Guedioura était collé à son corps et que le mouvement était involontaire (62e, 1-0). Malgré plusieurs actions sénégalaises en fin de match, les Algériens tiennent bon et remportent la deuxième Coupe d'Afrique des nations de leur histoire, la première à l'extérieur.

Après avoir remporter la Coupe d'Afrique, l'Algérie a joué le au Stade du 5-Juillet-1962 un match amical face aux Bénin (1-0) c'est finalement sur penalty obtenu par Yacine Brahimi et converti par Islam Slimani, que les Verts ont offert une victoire pour la dernière de Rafik Halliche qui a passé 11 ans en EN.

Dans le cadre des dates FIFA du 7 au 15 octobre 2019, La Fédération algérienne de football (FAF) a programmé deux rencontres amicales, l’équipe nationale a affronté le jeudi 10 octobre 2019 au Stade Mustapha Tchaker de Blida la sélection de la République Démocratique du Congo, dans ce match l'Algérie avec une équipe largement remaniée a été tenue en échec (1-1), Les Verts après dix très bonnes minutes avec un but de Islam Slimani dès la 6ème minute, ont fléchi et Cédric Bakambu a égalisé grâce à une passivité coupable de l'axe central de la défense. En seconde période malgré une possession en nette progression, avec l'incorporation des "titulaires" habituels, les Verts n'ont pas concrétisé leurs attaques et sont restés sous la menace d'un contre des Léopards, et ce jour-là c'était la première sélection de Ilyes Chetti avec les Fennecs. et le mardi 15 octobre 2019 un deuxième match contre la sélection Colombienne au Stade Pierre-Mauroy, à Lille, en France, et dans ce match l'Algérie a battu la Colombie sur un score sans appel de (3-0), avec trois superbes buts inscrits par Baghdad Bounedjah sur une très belle frappe et un beau doublé de Riyad Mahrez. pour rappel, ces deux rencontres s’inscrivent dans la préparation de l’équipe nationale en éliminatoires de la CAN 2021.


Cette année 2019 voit les premières sélections de Haithem Loucif, Hicham Boudaoui, Oussama Darfalou, Zakaria Naidji, Victor Lekhal, Alexandre Oukidja, Andy Delort, Ilyes Chetti et Haris Belkebla.

Classement FIFA 2019[modifier | modifier le code]

Le tableau ci-dessous présente les coefficients mensuels de l'équipe d'Algérie publiés par la FIFA durant l'année 2019[1].

Évolution du classement FIFA de l'équipe d'Algérie en 2019
Mois Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Rang en stagnation 67 en diminution 69 en stagnation 69 en diminution 70 en stagnation 70 en augmentation 68 en augmentation 40 en stagnation 40 en augmentation 38 en stagnation 38 en augmentation 35 en stagnation 35

Classement de la CAF[modifier | modifier le code]

Le tableau ci-dessous présente les coefficients mensuels de l'équipe d'Algérie dans la CAF publiés par la FIFA durant l'année 2019[2].

Évolution du classement CAF de l'équipe d'Algérie en 2019
Mois Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Rang en stagnation 13 en stagnation 13 en stagnation 13 en stagnation 13 en stagnation 13 en augmentation 11 en augmentation 4 en stagnation 4 en stagnation 4 en stagnation 4 en stagnation 4 en stagnation 4

Bilan en cours[modifier | modifier le code]

Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
# Algérie 40 16 12 4 0 30 7 +23

Joueurs et encadrement[modifier | modifier le code]

Effectif et encadrement de l'équipe d’Algérie du 11 au 19 novembre 2019[3].
Joueurs     Encadrement technique
P. Nom Date de naissance Sél. But(s) Club Depuis
Gardiens
1 G Doukha, AzzedineAzzedine Doukha 12 462 5/8/1986 (34 ans) 13 00 Drapeau : Arabie saoudite Al-Raed 2011
16 G Merbah, GayaGaya Merbah 9 554 22/7/1994 (26 ans) 0 00 Drapeau : Algérie CR Belouizdad 2019
16 G Oukidja, AlexandreAlexandre Oukidja 11 748 19/7/1988 (32 ans) 02 00 Drapeau : France FC Metz 2018
23 G M'Bolhi, RaïsRaïs M'Bolhi 12 564 25/4/1986 (34 ans) 72 00 Drapeau : Arabie saoudite Ettifaq FC 2010
Défenseurs
2 D Mandi, AïssaAïssa Mandi 10 558 22/10/1991 (28 ans) 55 01 Drapeau : Espagne Betis Séville 2014
3 D Tahrat, MehdiMehdi Tahrat 11 194 24/1/1990 (30 ans) 09 00 Drapeau : Arabie saoudite Abha Club 2015
4 D Benlamri, DjamelDjamel Benlamri 11 224 25/12/1989 (30 ans) 14 00 Drapeau : Arabie saoudite Al-Shabab 2012
5 D Abdellaoui, AyoubAyoub Abdellaoui 10 075 16/2/1993 (27 ans) 06 00 Drapeau : Suisse FC Sion 2017
6 D Spano-Rahou, MaximeMaxime Spano-Rahou 9 453 31/10/1994 (25 ans) 00 00 Drapeau : France Valenciennes FC 2019
12 D Halaïmia, RédaRéda Halaïmia 8 786 28/8/1996 (24 ans) 00 00 Drapeau : Belgique Beerschot VA 2019
20 D Atal, YoucefYoucef Atal 8 889 17/5/1996 (24 ans) 18 01 Drapeau : France OGC Nice 2017
21 D Bensebaini, RamyRamy Bensebaini 9 286 16/4/1995 (25 ans) 30 03 Drapeau : Allemagne Borussia M’gladbach 2015
Milieux
7 M Mahrez, RiyadRiyad Mahrez Capitaine 10 801 21/2/1991 (29 ans) 57 15 Drapeau : Angleterre Manchester City 2014
8 M Belaïli, YoucefYoucef Belaïli 10 414 14/3/1992 (28 ans) 17 04 Drapeau : Arabie saoudite Al-Ahli SC 2015
10 M Feghouli, SofianeSofiane Feghouli 11 223 26/12/1989 (30 ans) 62 12 Drapeau : Turquie Galatasaray 2012
14 M Belkebla, HarisHaris Belkebla 9 729 28/1/1994 (26 ans) 01 00 Drapeau : France Stade brestois 2019
17 M Guedioura, AdlèneAdlène Guedioura 12 728 12/11/1985 (34 ans) 55 02 Drapeau : Qatar Al-Gharafa SC 2010
18 M Zorgane, AdemAdem Zorgane 7 560 06/1/2000 (20 ans) 00 00 Drapeau : Algérie Paradou AC 2019
19 M Abeid, MehdiMehdi Abeid 10 269 6/8/1992 (28 ans) 13 01 Drapeau : France FC Nantes 2014
22 M Bennacer, IsmaëlIsmaël Bennacer 8 326 1/12/1997 (22 ans) 21 00 Drapeau : Italie AC Milan 2016
Attaquants
9 A Bounedjah, BaghdadBaghdad Bounedjah 10 519 30/11/1991 (28 ans) 33 15 Drapeau : Qatar Al Sadd SC 2014
11 A Delort, AndyAndy Delort 10 571 09/10/1991 (28 ans) 07 01 Drapeau : France Montpellier HSC 2019
13 A Slimani, IslamIslam Slimani 11 779 18/6/1988 (32 ans) 68 29 Drapeau : France AS Monaco 2012
15 A Soudani, El Arabi HilalEl Arabi Hilal Soudani 11 985 25/11/1987 (32 ans) 51 23 Drapeau : Grèce Olympiakos 2011
Sélectionneur
Sélectionneur(s) adjoint(s)
Préparateur(s) physique(s)
  • Drapeau : Algérie Amara Merouani
Entraîneur(s) des gardiens
  • Drapeau : Algérie Aziz Bouras

Médecin(s):

  • Drapeau : Algérie Mohamed Boughlali

Kinésithérapeute(s):

  • Drapeau : France Rémi Lancou

Masseur(s):

  • Drapeau : Algérie Brahim Tenkhi
  • Drapeau : Algérie Akram Chadli

Coordinateur général :

  • Drapeau : Algérie Brahim Benyacine

Analyste(s) vidéo :

  • Drapeau : Algérie Zoheir Bensedira

Directeur des équipes nationales:
Drapeau : Pays inconnu


Légende


Appelés récemment[modifier | modifier le code]

Les joueurs suivants ne font pas partie du dernier groupe appelé mais ont été retenus en équipe nationale lors des 12 derniers mois.

Les joueurs qui comportent le signe Injury icon 2.svg, sont blessés au moment de la dernière convocation, et qui comportent le signe RET sont retraité.

Pos. Nom Date de Naissance Sél. Buts Club Dernier appel
G Moustapha Zeghba Injury icon 2.svg (29 ans) 0 0 Drapeau : Arabie saoudite Al Wehda Club vs Drapeau : Gambie Gambie,
G Gaya Merbah (26 ans) 0 0 Drapeau : Algérie CR Belouizdad vs Drapeau : Tunisie Tunisie,
Défenseurs
D Haithem Loucif Injury icon 2.svg (24 ans) 1 0 Drapeau : France Angers SCO vs Drapeau : Gambie Gambie,
D Mohamed Farès Injury icon 2.svg (24 ans) 9 0 Drapeau : Italie SPAL 2013 CAN 2019
D Mehdi Zeffane (28 ans) 15 0 Drapeau : Pays inconnu Sans Club CAN 2019
D Rafik Halliche RET (34 ans) 41 3 Drapeau : Portugal Moreirense FC vs Drapeau : Bénin Bénin,
D Hocine Benayada (28 ans) 0 0 Drapeau : Algérie CS Constantine vs Drapeau : Bénin Bénin,
D Ilias Hassani (24 ans) 3 0 Drapeau : Bulgarie Arda Kardjali vs Drapeau : Colombie Colombie,
D Ilyes Chetti Injury icon 2.svg (25 ans) 1 0 Drapeau : Tunisie ES Tunis vs Drapeau : Colombie Colombie,
Milieux
M Victor Lekhal Injury icon 2.svg (26 ans) 1 0 Drapeau : France Le Havre AC vs Drapeau : Tunisie Tunisie,
M Saphir Taïder (28 ans) 46 5 Drapeau : Canada Impact de Montréal vs Drapeau : Tunisie Tunisie,
M M. Benkhemassa (27 ans) 3 0 Drapeau : Espagne Málaga CF vs Drapeau : Tunisie Tunisie,
M Adam Ounas (23 ans) 9 3 Drapeau : France OGC Nice CAN 2019
M Hicham Boudaoui (20 ans) 5 0 Drapeau : France OGC Nice vs Drapeau : Colombie Colombie,
M Zinedine Ferhat (27 ans) 10 0 Drapeau : France Nîmes Olympique vs Drapeau : Colombie Colombie,
M Saïd Benrahma (26 ans) 3 0 Drapeau : Angleterre Brentford FC vs Drapeau : Colombie Colombie,
M Yacine Brahimi (30 ans) 52 11 Drapeau : Qatar Al-Rayyan SC vs Drapeau : Colombie Colombie,
Attaquants
A Zakaria Naidji (25 ans) 1 0 Drapeau : Portugal Gil Vicente FC vs Drapeau : Tunisie Tunisie,
A Oussama Darfalou (26 ans) 1 0 Drapeau : Pays-Bas Vitesse Arnhem vs Drapeau : Tunisie Tunisie,

Matchs[modifier | modifier le code]

Date Stade, Ville, Pays Adversaire Score Compétition Buteurs algériens : Classement Fifa
Stade Mustapha Tchaker
Blida, Algérie
Drapeau : Gambie Gambie Symbol neutral vote.svg 1 - 1 QCAN 2019 Abeid But inscrit après 42 minutes 42e 69e
Stade Mustapha Tchaker
Blida, Algérie
Drapeau : Tunisie Tunisie Symbol support vote.svg 1 - 0 A Bounedjah But inscrit après 70 minutes 70e (pén.) 69e
Stade Jassim Bin Hamad
Doha, Qatar
Drapeau : Burundi Burundi Symbol neutral vote.svg 1 - 1 A Bounedjah But inscrit après 67 minutes 67e 70e
Stade Jassim Bin Hamad
Doha, Qatar
Drapeau : Mali Mali Symbol support vote.svg 3 - 2 A Bounedjah But inscrit après 40 minutes 40e, Belaïli But inscrit après 70 minutes 70e (pén.), Delort But inscrit après 80 minutes 80e 68e
Stade du 30 Juin
Le Caire, Égypte
Drapeau : Kenya Kenya Symbol support vote.svg 2 - 0 CAN 2019 Bounedjah But inscrit après 34 minutes 34e (pén.), Mahrez But inscrit après 40 minutes 40e 68e
Stade du 30 Juin
Le Caire, Égypte
Drapeau : Sénégal Sénégal Symbol support vote.svg 0 - 1 CAN 2019 Belaïli But inscrit après 49 minutes 49e 68e
Stade Al Salam
Le Caire, Égypte
Drapeau : Tanzanie Tanzanie Symbol support vote.svg 0 - 3 CAN 2019 Slimani But inscrit après 35 minutes 35e, Ounas But inscrit après 39 minutes 39e But inscrit après 45+1 minutes 45+1e 68e
Stade du 30 Juin
Le Caire, Égypte
Drapeau : Guinée Guinée Symbol support vote.svg 3 - 0 CAN 2019 Belaïli But inscrit après 24 minutes 24e, Mahrez But inscrit après 56 minutes 56e, Ounas But inscrit après 82 minutes 82e 68e
Stade de Suez
Suez, Égypte
Drapeau : Côte d'Ivoire Côte d’Ivoire Symbol neutral vote.svg 1 - 1
(3-4)tab
CAN 2019 Feghouli But inscrit après 20 minutes 20e 68e
Stade international du Caire
Le Caire, Égypte
Drapeau : Nigeria Nigeria Symbol support vote.svg 2 - 1 CAN 2019 Troost-Ekong But inscrit après 40 minutes 40e (csc), Mahrez But inscrit après 90+5 minutes 90+5e (c.f) 68e
Stade international du Caire
Le Caire, Égypte
Drapeau : Sénégal Sénégal Symbol support vote.svg 0 - 1 CAN 2019 Bounedjah But inscrit après 2 minutes 2e 68e
Stade du 5-Juillet-1962
Alger, Algérie
Drapeau : Bénin Bénin Symbol support vote.svg 1 - 0 A Slimani But inscrit après 71 minutes 71e (pén.) 40e
Stade Mustapha Tchaker
Blida, Algérie
Drapeau : République démocratique du Congo RD Congo Symbol neutral vote.svg 1 - 1 A Slimani But inscrit après 6 minutes 6e 38e
Stade Pierre-Mauroy
Lille, France
Drapeau : Colombie Colombie Symbol support vote.svg 0 - 3 A Bounedjah But inscrit après 15 minutes 15e, Mahrez But inscrit après 20 minutes 20e But inscrit après 65 minutes 65e 38e
Stade Mustapha Tchaker
Blida, Algérie
Drapeau : Zambie Zambie Symbol support vote.svg 5 - 0 QCAN 2021 Bensebaini But inscrit après 44 minutes 44e, Bounedjah But inscrit après 68 minutes 68e (pén.) But inscrit après 89 minutes 89e, Belaïli But inscrit après 75 minutes 75e, SoudaniBut inscrit après 85 minutes 85e 38e
Botswana National Stadium
Gaborone, Botswana
Drapeau : Botswana Botswana Symbol support vote.svg 0 - 1 QCAN 2021 Belaïli But inscrit après 14 minutes 14e (c.c) 38e

Légende: CAN 2019 : Coupe d'Afrique des nations de football 2019 / A : Match amical / QCAN 2019 : Qualifications à la Coupe d'Afrique des nations de football 2019 / QCAN 2021 : Qualifications à la Coupe d'Afrique des nations de football 2021

Qualifications à la Coupe d'Afrique 2019[modifier | modifier le code]

Groupe D[modifier | modifier le code]

Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff Résultats (▼ dom., ► ext.) Drapeau : Algérie Drapeau : Bénin Drapeau : Gambie Drapeau : Togo
1 Drapeau : Algérie Algérie 11 6 3 2 1 9 4 +5 Drapeau : Algérie Algérie 2-0 1-1 1-0
2 Drapeau : Bénin Bénin 10 6 3 1 2 5 6 -1 Drapeau : Bénin Bénin 1-0 1-0 2-1
3 Drapeau : Gambie Gambie 6 6 1 3 2 6 6 0 Drapeau : Gambie Gambie 1-1 3-1 0-1
4 Drapeau : Togo Togo 5 6 1 2 3 5 8 -3 Drapeau : Togo Togo 1-4 0-0 1-1

Matchs de préparation[modifier | modifier le code]




Coupe d'Afrique des nations 2019[modifier | modifier le code]

Équipe d'Algérie qui participé à la CAN 2019[modifier | modifier le code]

Effectif et encadrement de l'équipe d’Algérie CAN 2019 [4]
Joueurs     Encadrement technique
P. Nom Date de naissance Sél. But(s) Club Depuis
Gardiens
1 G Doukha, AzzedineAzzedine Doukha 12 462 5/8/1986 (34 ans) 12 00 Drapeau : Arabie saoudite Al-Raed 2011
16 G Oukidja, AlexandreAlexandre Oukidja 11 748 19/7/1988 (32 ans) 01 00 Drapeau : France FC Metz 2018
23 G M'Bolhi, RaïsRaïs M'Bolhi 12 564 25/4/1986 (34 ans) 68 00 Drapeau : Arabie saoudite Ettifaq FC 2010
Défenseurs
2 D Mandi, AïssaAïssa Mandi 10 558 22/10/1991 (28 ans) 50 01 Drapeau : Espagne Betis Séville 2014
3 D Tahrat, MehdiMehdi Tahrat 11 194 24/1/1990 (30 ans) 08 00 Drapeau : France RC Lens 2015
4 D Benlamri, DjamelDjamel Benlamri 11 224 25/12/1989 (30 ans) 010 00 Drapeau : Arabie saoudite Al-Shabab 2012
5 D Halliche, RafikRafik Halliche 12 434 2/9/1986 (34 ans) 40 03 Drapeau : Portugal Moreirense FC 2008
6 D Farès, MohamedMohamed Farès 8 981 15/2/1996 (24 ans) 09 00 Drapeau : Italie SPAL 2013 2017
18 D Zeffane, MehdiMehdi Zeffane 10 348 19/5/1992 (28 ans) 15 00 Drapeau : France Stade Rennais 2014
20 D Atal, YoucefYoucef Atal 8 889 17/5/1996 (24 ans) 13 01 Drapeau : France OGC Nice 2017
21 D Bensebaini, RamyRamy Bensebaini 9 286 16/4/1995 (25 ans) 25 02 Drapeau : France Stade Rennais 2015
Milieux
7 M Mahrez, RiyadRiyad Mahrez Capitaine 10 801 21/2/1991 (29 ans) 53 13 Drapeau : Angleterre Manchester City 2014
8 M Belaïli, YoucefYoucef Belaïli 10 414 14/3/1992 (28 ans) 12 03 Drapeau : Tunisie ES Tunis 2015
10 M Feghouli, SofianeSofiane Feghouli 11 223 26/12/1989 (30 ans) 58 12 Drapeau : Turquie Galatasaray 2012
11 M Brahimi, YacineYacine Brahimi 11 179 8/2/1990 (30 ans) 49 11 Drapeau : Portugal FC Porto 2013
12 M Ounas, AdamAdam Ounas 8 711 11/11/1996 (23 ans) 09 03 Drapeau : Italie SSC Naples 2017
14 M Boudaoui, HichamHicham Boudaoui 7 665 23/9/1999 (20 ans) 04 00 Drapeau : Algérie Paradou AC 2019
17 M Guedioura, AdlèneAdlène Guedioura 12 728 12/11/1985 (34 ans) 50 02 Drapeau : Angleterre Nottingham Forest 2010
19 M Abeid, MehdiMehdi Abeid 10 269 6/8/1992 (28 ans) 11 01 Drapeau : France Dijon FCO 2014
22 M Bennacer, IsmaëlIsmaël Bennacer 8 326 1/12/1997 (22 ans) 15 00 Drapeau : Italie Empoli FC 2016
Attaquants
9 A Bounedjah, BaghdadBaghdad Bounedjah 10 519 30/11/1991 (28 ans) 29 12 Drapeau : Qatar Al Sadd SC 2014
13 A Slimani, IslamIslam Slimani 11 779 18/6/1988 (32 ans) 63 28 Drapeau : Turquie Fenerbahçe 2012
15 A Delort, AndyAndy Delort 10 571 9/10/1991 (28 ans) 06 01 Drapeau : France Montpellier HSC 2019
Joueurs Exclu
999 M Belkebla, HarisHaris Belkebla 9 729 28/1/1994 (26 ans) 0 00 Drapeau : France Stade brestois 2019
Sélectionneur
Sélectionneur(s) adjoint(s)
Préparateur(s) physique(s)
  • Drapeau : Algérie Amara Merouani
Entraîneur(s) des gardiens
  • Drapeau : Algérie Aziz Bouras

Médecin(s):

  • Drapeau : Algérie Mohamed Benazieb
  • Drapeau : Algérie Omar Bouakkaz

Kinésithérapeute(s):

  • Drapeau : France Frederic Mankowski
  • Drapeau : France Rémi Lancou

Masseur(s):

  • Drapeau : Algérie Brahim Tenkhi
  • Drapeau : Algérie Akram Chadli

Nutritionniste:

  • Drapeau : Algérie Lamia Mahiddine

Analyste(s) vidéo:

  • Drapeau : Algérie Zoheir Bensedira

Manager général:


Légende


Classements et résultats[modifier | modifier le code]

Phase de poules[modifier | modifier le code]

Groupe C[modifier | modifier le code]
Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff Résultats (▼ dom., ► ext.) Drapeau : Algérie Drapeau : Sénégal Drapeau : Kenya Drapeau : Tanzanie
1 Drapeau : Algérie Algérie 9 3 3 0 0 6 0 +6 Drapeau : Algérie Algérie 1-0 2-0 3-0
2 Drapeau : Sénégal Sénégal 6 3 2 0 1 5 1 +4 Drapeau : Sénégal Sénégal 0-1 3-0 2-0
3 Drapeau : Kenya Kenya 3 3 1 0 2 3 7 -4 Drapeau : Kenya Kenya 0-2 0-3 3-2
4 Drapeau : Tanzanie Tanzanie 0 3 0 0 3 2 8 -6 Drapeau : Tanzanie Tanzanie 0-3 0-2 2-3
Algérie-Kenya[modifier | modifier le code]
1re journée
Match 7
Algérie Drapeau : Algérie 2 - 0 Drapeau : Kenya Kenya Stade du 30 Juin
Le Caire, Égypte

21:00 UTC+1
Crystal Clear app kworldclock.png Historique des rencontres
Bounedjah But inscrit après 34 minutes 34e (pén.)
(Bennacer Passe décisive) Mahrez But inscrit après 40 minutes 40e
(2 - 0) Spectateurs : 8 071
Diffuseur : ENTV, beIN Sports, Eurosport
Arbitrage : Drapeau : Mali Mahamadou Keita
Rapport
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Algérie
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Kenya
Drapeau : Algérie
:Algérie
Gardien de but 23 Raïs M'Bolhi
20 Youcef Atal
4 Djamel Benlamri
2 Aïssa Mandi
21 Ramy Bensebaini
17 Adlène Guedioura Remplacé après 70 minutes 70e
22 Ismaël Bennacer
10 Sofiane Feghouli
7 Riyad Mahrez Capitaine
8 Youcef Belaïli Remplacé après 74 minutes 74e
9 Baghdad Bounedjah Remplacé après 80 minutes 80e
Remplaçants :
19 Mehdi Abeid Entré après 70 minutes 70e 
11 Yacine Brahimi Entré après 74 minutes 74e 
15 Andy Delort Entré après 80 minutes 80e 
Sélectionneur :
Drapeau : Algérie Djamel Belmadi
Drapeau : Kenya
:Kenya
Gardien de but 18 Patrick Matasi
2 Joseph Okumu
5 Musa Mayieko
20 Philemon Otieno Averti après 16 minutes 16e
3 Aboud Omar Averti après 13 minutes 13e
12 Victor Wanyama
21 Dennis Odhiambo Capitaine Remplacé après 89 minutes 89e
11 Kahata Nyambura Remplacé après 46 minutes 46e
10 Eric Johanna Omondi Remplacé après 71 minutes 71e
7 Timbe Masika
14 Michael Olunga
Remplaçants :
13 Eric Ouma Entré après 46 minutes 46e 
8 Johanna Omolo Entré après 71 minutes 71e 
17 Ismael Athuman Entré après 89 minutes 89e 
Sélectionneur :
Drapeau : France Sébastien Migné

Assistants :
Drapeau : Tchad Aissa Yahya
Drapeau : Guinée Sidiki Sidibé
Quatrième arbitre :
Drapeau : Madagascar Andofetra Rakotojaona
Homme du Match :
Drapeau : Algérie Ismaël Bennacer[5]

Sénégal-Algérie[modifier | modifier le code]
2e journée
Match 17
Sénégal Drapeau : Sénégal 0 - 1 Drapeau : Algérie Algérie Stade du 30 Juin
Le Caire, Égypte

18:00 UTC+1
Crystal Clear app kworldclock.png Historique des rencontres
(0 - 0) But inscrit après 49 minutes 49e Belaïli (Feghouli Passe décisive) Spectateurs : 25 765
Diffuseur : ENTV, beIN Sports, Fox Sports
Arbitrage : Drapeau : Zambie Janny Sikazwe
Rapport
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Sénégal
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Algérie
Drapeau : Sénégal
:Sénégal
Gardien de but 16 Édouard Mendy
22 Moussa Wagué
3 Kalidou Koulibaly
8 Cheikhou Kouyate Capitaine Averti après 16 minutes 16e
12 Youssouf Sabaly
13 Alfred N'Diaye Remplacé après 86 minutes 86e
17 Pape Alioune Ndiaye
15 Krépin Diatta Remplacé après 73 minutes 73e
11 Keita Baldé Averti après 39 minutes 39e Remplacé après 63 minutes 63e
10 Sadio Mané
9 M'Baye Niang
Remplaçants :
20 Sada Thioub Entré après 63 minutes 63e 
19 Mbaye Diagne Entré après 73 minutes 73e 
14 Henri Saivet Entré après 86 minutes 86e 
Sélectionneur :
Drapeau : Sénégal Aliou Cissé
Drapeau : Algérie
:Algérie
Gardien de but 23 Raïs M'Bolhi
20 Youcef Atal Averti après 24 minutes 24e
4 Djamel Benlamri Averti après 20 minutes 20e
2 Aïssa Mandi
21 Ramy Bensebaini Remplacé après 80 minutes 80e
17 Adlène Guedioura
22 Ismaël Bennacer Remplacé après 89 minutes 89e
10 Sofiane Feghouli
7 Riyad Mahrez Capitaine
8 Youcef Belaïli Remplacé après 86 minutes 86e
9 Baghdad Bounedjah
Remplaçants :
6 Mohamed Farès Entré après 80 minutes 80e 
15 Andy Delort Entré après 86 minutes 86e 
19 Mehdi Abeid Entré après 89 minutes 89e 
Sélectionneur :
Drapeau : Algérie Djamel Belmadi

Assistants :
Drapeau : Soudan Waleed Ahmed Ali
Drapeau : Érythrée Tesfagiorghis Berhe
Quatrième arbitre :
Drapeau : Seychelles Bernard Camille
Homme du Match :
Drapeau : Algérie Ismaël Bennacer[6]

Algérie-Tanzanie[modifier | modifier le code]
3e journée
Match 31
Tanzanie Drapeau : Tanzanie 0 - 3 Drapeau : Algérie Algérie Stade Al Salam
Le Caire, Égypte

20:00 UTC+1
Crystal Clear app kworldclock.png Historique des rencontres
(0 - 3) But inscrit après 35 minutes 35e Slimani (Ounas Passe décisive)
But inscrit après 39 minutes 39e Ounas (Slimani Passe décisive)
But inscrit après 45+1 minutes 45+1e Ounas (Slimani Passe décisive)
Spectateurs : 8 921
Diffuseur : ENTV, beIN Sports, Fox Sports
Arbitrage : Drapeau : Madagascar Andofetra Rakotojaona
Rapport
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Tanzanie
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Algérie
Drapeau : Tanzanie
:Tanzanie
Gardien de but 13 Metacha Mnata
22 Hassan Kessy
20 Ally Mtoni
6 David Mwantika Remplacé après 52 minutes 52e
15 Mohamed Husseini
23 Mudathir Yahya
4 Erasto Nyoni
3 Feisal Salum Remplacé après 85 minutes 85e
17 Faridi Mussa Remplacé après 46 minutes 46e
12 Simon Msuva
10 Mbwana Samatta Capitaine
Remplaçants :
9 Adi Yussuf Averti après 47 minutes 47e Entré après 46 minutes 46e 
7 Himid Mao Mkami Entré après 52 minutes 52e 
14 John Bocco Entré après 85 minutes 85e 
Sélectionneur :
Drapeau : Nigeria Emmanuel Amunike
Drapeau : Algérie
:Algérie
Gardien de but 23 Raïs M'Bolhi Capitaine
18 Mehdi Zeffane
5 Rafik Halliche Averti après 76 minutes 76e
3 Mehdi Tahrat
6 Mohamed Farès
19 Mehdi Abeid Remplacé après 78 minutes 78e
14 Hicham Boudaoui Averti après 72 minutes 72e
22 Ismaël Bennacer Remplacé après 56 minutes 56e
12 Adam Ounas Remplacé après 74 minutes 74e
15 Andy Delort
13 Islam Slimani
Remplaçants :
17 Adlène Guedioura Entré après 56 minutes 56e 
7 Riyad Mahrez Entré après 74 minutes 74e 
9 Baghdad Bounedjah Entré après 78 minutes 78e 
Sélectionneur :
Drapeau : Algérie Djamel Belmadi

Assistants :
Drapeau : Niger Mahamadou Yahaya
Drapeau : Madagascar Lionel Andrianantenaiana
Quatrième arbitre :
Drapeau : Gabon Eric Otogo-Castane
Homme du Match :
Drapeau : Algérie Adam Ounas[7]

Phase finale[modifier | modifier le code]

Huitième de finale[modifier | modifier le code]
Algérie-Guinée[modifier | modifier le code]
Match 42 Algérie Drapeau : Algérie 3 - 0 Drapeau : Guinée Guinée Stade du 30 Juin
Le Caire, Égypte

20:00 UTC+1
Crystal Clear app kworldclock.png Historique des rencontres
(Bounedjah Passe décisive) Belaïli But inscrit après 24 minutes 24e
(Bennacer Passe décisive) Mahrez But inscrit après 56 minutes 56e
(Atal Passe décisive) Ounas But inscrit après 82 minutes 82e
(1 - 0) Spectateurs : 8 205
Diffuseur : ENTV, beIN Sports, Eurosport
Arbitrage : Drapeau : Seychelles Bernard Camille
Rapport
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Algérie
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Guinée
Drapeau : Algérie
:Algérie
Gardien de but 23 Raïs M'Bolhi
20 Youcef Atal
4 Djamel Benlamri
2 Aïssa Mandi
21 Ramy Bensebaini
17 Adlène Guedioura Averti après 13 minutes 13e Remplacé après 82 minutes 82e
22 Ismaël Bennacer
10 Sofiane Feghouli
7 Riyad Mahrez Capitaine
8 Youcef Belaïli Remplacé après 76 minutes 76e
9 Baghdad Bounedjah Remplacé après 83 minutes 83e
Remplaçants :
12 Adam Ounas Entré après 76 minutes 76e 
14 Hicham Boudaoui Entré après 82 minutes 82e 
15 Andy Delort Entré après 83 minutes 83e 
Sélectionneur :
Drapeau : Algérie Djamel Belmadi
Drapeau : Guinée
:Guinée
Gardien de but 12 Ibrahim Koné
18 Mikael Dyrestam
6 Simon Falette
5 Ernest Seka
3 Issiaga Sylla
7 Mady Camara Averti après 6 minutes 6e
13 Ibrahima Cissé Remplacé après 68 minutes 68e
4 Amadou Diawara
16 Ibrahima Traoré Capitaine
9 José Kanté Averti après 54 minutes 54e Remplacé après 56 minutes 56e
2 Mohamed Yattara Remplacé après 79 minutes 79e
Remplaçants :
19 Bengali-Fodé Koita Entré après 56 minutes 56e 
20 Alhassane Bangoura Entré après 68 minutes 68e 
10 François Kamano Entré après 79 minutes 79e 
Sélectionneur :
Drapeau : Belgique Paul Put

Assistants :
Drapeau : Cameroun Evarist Menkouande
Drapeau : Soudan Mohammed Ibrahim
Quatrième arbitre :
Drapeau : Rwanda Louis Hakizimana
Homme du Match :
Drapeau : Algérie Riyad Mahrez[8]

Quart de finale[modifier | modifier le code]
Côte d’Ivoire-Algérie[modifier | modifier le code]
Match 47 Côte d’Ivoire Drapeau : Côte d'Ivoire 1 - 1 ap Drapeau : Algérie Algérie Stade de Suez
Suez, Égypte

17:00 UTC+1
Crystal Clear app kworldclock.png Historique des rencontres
(Zaha Passe décisive) Kodjia But inscrit après 62 minutes 62e (0 - 1, 1- 1, 1 - 1) But inscrit après 20 minutes 20e Feghouli (Bensebaini Passe décisive) Spectateurs : 8 233
Diffuseur : ENTV, beIN Sports, Eurosport
Arbitrage : Drapeau : Éthiopie Bamlak Tessema Weyesa
Rapport
Kessié Réussi
Cornet Réussi
Bony Manqué
Gradel Réussi
Die Manqué
Tirs au but
3 - 4
Réussi Bensebaini
Réussi Slimani
Réussi Delort
Réussi Ounas
Manqué Belaïli
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Côte d’Ivoire
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Algérie
Drapeau : Côte d'Ivoire
:Côte d’Ivoire
Gardien de but 16 Sylvain Gbohouo Averti après 46 minutes 46e
22 Mamadou Bagayoko Averti après 43 minutes 43e
6 Ismaël Traoré
5 Wilfried Kanon Remplacé après 54 minutes 54e
2 Wonlo Coulibaly
20 Serey Dié Capitaine
8 Franck Kessié Averti après 88 minutes 88e
18 Ibrahim Sangaré Remplacé après 78 minutes 78e
15 Max Gradel
9 Wilfried Zaha Averti après 29 minutes 29e Remplacé après 94 minutes 94e
14 Jonathan Kodjia Remplacé après 96 minutes 96e
Remplaçants :
21 Cheick Comara Averti après 120 minutes 120e Entré après 54 minutes 54e 
4 Jean-Philippe Gbamin Entré après 78 minutes 78e 
11 Maxwel Cornet Entré après 96 minutes 96e 
12 Wilfried Bony Entré après 96 minutes 96e 
Sélectionneur :
Drapeau : Côte d'Ivoire Ibrahim Kamara
Drapeau : Algérie
:Algérie
Gardien de but 23 Raïs M'Bolhi
20 Youcef Atal Remplacé après 30 minutes 30e
4 Djamel Benlamri
2 Aïssa Mandi
21 Ramy Bensebaini Averti après 29 minutes 29e
17 Adlène Guedioura
22 Ismaël Bennacer Averti après 39 minutes 39e
10 Sofiane Feghouli Remplacé après 120+1 minutes 120+1e
7 Riyad Mahrez Capitaine Remplacé après 86 minutes 86e
8 Youcef Belaïli
9 Baghdad Bounedjah Remplacé après 78 minutes 78e
Remplaçants :
18 Mehdi Zeffane Entré après 30 minutes 30e 
13 Islam Slimani Entré après 78 minutes 78e 
12 Adam Ounas Entré après 86 minutes 86e 
15 Andy Delort Entré après 120+1 minutes 120+1e 
Sélectionneur :
Drapeau : Algérie Djamel Belmadi

Assistants :
Drapeau : Soudan Waleed Ahmed Ali
Drapeau : République démocratique du Congo Oliver Safari
Quatrième arbitre :
Drapeau : Afrique du Sud Victor Gomes
Arbitre vidéo :
Drapeau : Gambie Bakary Gassama
Assistants arbitre vidéo :
Drapeau : Pays-Bas Pol van Boekel
Drapeau : Afrique du Sud Zakhele Siwela
Homme du Match :
Drapeau : Côte d'Ivoire Sylvain Gbohouo[9]

Demi-finale[modifier | modifier le code]
Algérie-Nigeria[modifier | modifier le code]
Match 50 Algérie Drapeau : Algérie 2 - 1 Drapeau : Nigeria Nigeria Stade international du Caire
Le Caire, Égypte

20:00 UTC+1
Crystal Clear app kworldclock.png Historique des rencontres
Troost-Ekong But inscrit après 40 minutes 40e (csc)
Mahrez But inscrit après 90+5 minutes 90+5e (c.f)
(1 - 0) But inscrit après 72 minutes 72e (pén.) Ighalo Spectateurs : 49 775
Diffuseur : ENTV, beIN Sports, Eurosport
Arbitrage : Drapeau : Gambie Bakary Gassama
Rapport
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Algérie
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Nigeria
Drapeau : Algérie
:Algérie
Gardien de but 23 Raïs M'Bolhi
18 Mehdi Zeffane
4 Djamel Benlamri
2 Aïssa Mandi Averti après 71 minutes 71e
21 Ramy Bensebaini
17 Adlène Guedioura
22 Ismaël Bennacer
10 Sofiane Feghouli Averti après 68 minutes 68e
7 Riyad Mahrez Capitaine
8 Youcef Belaïli
9 Baghdad Bounedjah Averti après 52 minutes 52e
Remplaçants :
Sélectionneur :
Drapeau : Algérie Djamel Belmadi
Drapeau : Nigeria
:Nigeria
Gardien de but 16 Daniel Akpeyi
20 Chidozie Awaziem Averti après 88 minutes 88e
3 Jamilu Collins
5 William Troost-Ekong
22 Kenneth Omeruo
4 Wilfred Ndidi
8 Peter Etebo
18 Alex Iwobi
13 Samuel Chukwueze Remplacé après 78 minutes 78e
7 Ahmed Musa Capitaine
9 Odion Ighalo
Remplaçants :
11 Henry Onyekuru Entré après 78 minutes 78e 
Sélectionneur :
Drapeau : Allemagne Gernot Rohr

Assistants :
Drapeau : Sénégal El Hadji Malick Samba
Drapeau : Burkina Faso Seydou Tiama
Quatrième arbitre :
Drapeau : Afrique du Sud Victor Gomes
Arbitre vidéo :
Drapeau : Pays-Bas Pol van Boekel
Assistants arbitre vidéo :
Drapeau : Zambie Janny Sikazwe
Drapeau : Afrique du Sud Zakhele Siwela
Homme du Match :
Drapeau : Algérie Riyad Mahrez[10]

Finale[modifier | modifier le code]
Sénégal-Algérie[modifier | modifier le code]
Match 52 Sénégal Drapeau : Sénégal 0 - 1 Drapeau : Algérie Algérie Stade international du Caire
Le Caire, Égypte

20:00 UTC+1
Crystal Clear app kworldclock.png Historique des rencontres
(0 - 1) But inscrit après 2 minutes 2e Bounedjah (Bennacer Passe décisive) Spectateurs : 75 000
Diffuseur : ENTV, beIN Sports, Eurosport, TMC
Arbitrage : Drapeau : Cameroun Neant Alioum
Rapport
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Sénégal
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Algérie
Drapeau : Sénégal
:Sénégal
Gardien de but 23 Alfred Gomis
21 Lamine Gassama Averti après 80 minutes 80e
6 Salif Sané
8 Cheikhou Kouyaté Capitaine
12 Youssouf Sabaly
5 Idrissa Gueye Averti après 79 minutes 79e
17 Badou Ndiaye Remplacé après 59 minutes 59e
14 Henri Saivet Remplacé après 75 minutes 75e
18 Ismaïla Sarr
10 Sadio Mané
9 M'Baye Niang Remplacé après 85 minutes 85e
Remplaçants :
15 Krépin Diatta Entré après 59 minutes 59e 
19 Mbaye Diagne Entré après 75 minutes 75e 
11 Keita Baldé Entré après 85 minutes 85e 
Sélectionneur :
Drapeau : Sénégal Aliou Cissé
SEN-ALG 2019-07-19.svg
Drapeau : Algérie
:Algérie
Gardien de but 23 Raïs M'Bolhi
18 Mehdi Zeffane
4 Djamel Benlamri
2 Aïssa Mandi Averti après 90+2 minutes 90+2e
21 Ramy Bensebaini Averti après 33 minutes 33e
17 Adlène Guedioura Averti après 90+4 minutes 90+4e
22 Ismaël Bennacer
10 Sofiane Feghouli Remplacé après 85 minutes 85e
7 Riyad Mahrez Capitaine
8 Youcef Belaïli Averti après 54 minutes 54e Remplacé après 84 minutes 84e
9 Baghdad Bounedjah Remplacé après 89 minutes 89e
Remplaçants :
11 Yacine Brahimi Entré après 84 minutes 84e 
3 Mehdi Tahrat Entré après 85 minutes 85e 
13 Islam Slimani Entré après 89 minutes 89e 
Sélectionneur :
Drapeau : Algérie Djamel Belmadi

Assistants :
Drapeau : Cameroun Evarist Menkouande
Drapeau : Cameroun Nguegoue Elvis Guy Noupue
Quatrième arbitre :
Drapeau : Gabon Eric Otogo-Castane
Cinquième arbitre :
Drapeau : Soudan Waleed Ahmed Ali
Arbitre vidéo :
Drapeau : France Benoît Millot
Assistants arbitre vidéo :
Drapeau : Gambie Bakary Gassama
Drapeau : Afrique du Sud Zakhele Siwela
Homme du Match :
Drapeau : Algérie Raïs M'Bolhi[11]

Le , l'Algérie remporte la Coupe d'Afrique des nations 2019 contre le Sénégal.

Coppa Africa.svg
Coupe d'Afrique 2019
Vainqueur 2019
Algérie
2e Titre

Après la Coupe d'Afrique[modifier | modifier le code]


Matchs Préparation[modifier | modifier le code]



Qualifications à la Coupe d'Afrique des nations de football 2021[modifier | modifier le code]



Statistiques[modifier | modifier le code]

Temps de jeu des joueurs[modifier | modifier le code]

Joueurs Drapeau : Gambie Drapeau : Tunisie Drapeau : Burundi Drapeau : Mali Drapeau : Kenya Drapeau : Sénégal Drapeau : Tanzanie Drapeau : Guinée Drapeau : Côte d'Ivoire Drapeau : Nigeria Drapeau : Sénégal Drapeau : Bénin Drapeau : République démocratique du Congo Drapeau : Colombie Drapeau : Zambie Drapeau : Botswana
Gardiens de but
Azzedine Doukha
(Al-Raed)
90 45 Remplacé
Alexandre Oukidja
(FC Metz)
90 45 Entré 
Raïs M'Bolhi (Ettifaq FC) 90 90 90 90 90 Capitaine 90 120 90 90 90 90 90 90
Défenseurs
Ayoub Abdellaoui (FC Sion) 90 83 Remplacé 89 Entré 
Rafik Halliche
(Moreirense FC)
90 Capitaine 90 Petit carton jaune.png 82 Entré 
Haithem Loucif
(Paradou AC)
90+1 Remplacé Joueur blessé
Ilias Hassani
(Al Kharitiyath) (Arda Kardjali)
90+1 Entré  70 Remplacé
Mohamed Farès
(SPAL 2013)
90 68 Entré  75 Remplacé 80 Entré  90
Ramy Bensebaini
(Stade Rennais)
(Borussia M’gladbach)
90 68 Remplacé 75 Entré  90 80 Remplacé 90 120 Passe décisive 90 90 Petit carton jaune.png 90 90 89 Remplacé 90 But inscrit 90 Petit carton jaune.png
Djamel Benlamri
(Al-Shabab)
90 90 90 90 90 Petit carton jaune.png 90 120 90 90 82 Remplacé 90 90 90
Aïssa Mandi (Betis Séville) 90 90 90 90 90 90 120 90 Petit carton jaune.png 90 Petit carton jaune.png 90 90 90 90
Youcef Atal (OGC Nice) 90 90 90 90 90 Petit carton jaune.png 90 Passe décisive 30 Remplacé Joueur blessé Joueur blessé 90 70 Entré  90 Petit carton jaune.png 90 Passe décisivePetit carton jaune.png 90
Mehdi Tahrat (RC Lens) (Abha Club) 90 85 Entré  90
Mehdi Zeffane
(Stade Rennais)
90 30 Entré  90 90
Ilyes Chetti (ES Tunis) 83 Entré 
Milieux de terrain
Mohammed Benkhemassa
(USM Alger)
68 Entré  75 Entré 
Hicham Boudaoui
(Paradou AC) (OGC Nice)
68 Remplacé 74 Entré  90 Petit carton jaune.png 82 Entré  62 Entré 
Youcef Belaïli (ES Tunis)
(Al-Ahli SC)
90 68 RemplacéPasse décisive 90 Passe décisive But inscrit 74 Remplacé 86 Remplacé But inscrit 76 Remplacé But inscrit 120 90 84 Remplacé Petit carton jaune.png 67 Remplacé 74 Entré  77 Remplacé 81 RemplacéPasse décisiveBut inscrit 73 RemplacéBut inscrit
Mehdi Abeid (Dijon FCO)
(FC Nantes)
90 But inscrit 12 Entré  66 Remplacé 61 Remplacé 70 Entré  89 Entré  78 Remplacé 67 Entré  85 Entré 
Ismaël Bennacer (Empoli)
(AC Milan)
90 Passe décisive 68 Entré  66 Remplacé 90 Passe décisive 89 Remplacé 56 Remplacé 90 Passe décisive 120 Petit carton jaune.png 90 90 Passe décisive 90 90 90 Passe décisive 90 90 Petit carton jaune.png
Adam Ounas (SSC Naples) 90 Petit carton jaune.png 66 Entré  68 Entré  68 Entré  74 Remplacé Passe décisive But inscrit But inscrit 76 Entré But inscrit 86 Entré 
Saïd Benrahma (Brentford) 75 Remplacé 62 Remplacé
Victor Lekhal
(Le Havre AC)
12 Remplacé
Saphir Taïder (Impact) 90
Sofiane Feghouli (Galatasaray SK) 90 Petit carton jaune.png 90 90 90 90 Passe décisive 90 120+1RemplacéBut inscrit 90 Petit carton jaune.png 85 Remplacé 90 90 71 Remplacé 90 Capitaine
Riyad Mahrez
(Manchester City)
90 Capitaine 90 Capitaine 61 Entré Passe décisive 90 Capitaine But inscrit 90 Capitaine 74 Entré  90 Capitaine But inscrit 86 Remplacé Capitaine 90 Capitaine But inscrit 90 Capitaine 77 Remplacé Capitaine 66 Entré  85 Remplacé CapitaineBut inscrit But inscrit Passe décisive 90 CapitainePasse décisive
Adlène Guedioura (Nottingham Forest)
(Al-Gharafa SC)
74 Remplacé 66 Entré  70 Remplacé 90 56 Entré  82 Remplacé Petit carton jaune.png 120 90 90 Petit carton jaune.png 67 Remplacé 90 90 78 Remplacé 90
Yacine Brahimi (FC Porto)
(Al-Rayyan SC)
68 Remplacé 75Remplacé Capitaine 74 Entré  84 Entré  67 Entré  74RemplacéCapitaine 77 Entré 
Zinedine Ferhat
(Nîmes Olympique)
77 Entré  66 Remplacé
Haris Belkebla (Stade brestois) 71 Entré 
Attaquants
Oussama Darfalou
(Vitesse Arnhem)
63 Remplacé
Zakaria Naidji (Paradou AC) 63 Entré 
Baghdad Bounedjah
(Al Sadd SC)
90 But inscrit Petit carton jaune.png 74 Remplacé But inscrit 90 But inscrit 80 Remplacé But inscrit 90 78 Entré  83RemplacéPasse décisive 78 Remplacé 90 Petit carton jaune.png 89 Remplacé But inscrit 67 Remplacé 72 Remplacé But inscrit Passe décisive 90 But inscrit But inscrit 80 Entré 
Islam Slimani (Fenerbahçe)
(AS Monaco)
74 Entré  90 But inscrit Passe décisivePasse décisive 78 Entré  89 Entré  67Entré But inscrit 90 But inscrit 72 Entré  78 Entré Passe décisive 90
Andy Delort (Montpellier HSC) 75 Entré But inscrit 80 Entré  86 Entré  90 83 Entré  120+1 Entré  80 Remplacé
El Arabi Hilal Soudani (Olympiakos) 81 Entré But inscrit 73 Entré 

Buteurs[modifier | modifier le code]

8 buts But inscrit But inscrit But inscrit But inscrit But inscrit But inscrit But inscrit But inscrit

5 buts But inscrit But inscrit But inscrit But inscrit But inscrit

3 buts But inscrit But inscrit But inscrit

1 but But inscrit

Contre son camp Inscrit contre son camp (csc)

Passeurs décisifs[modifier | modifier le code]

5 passes Passe décisivePasse décisivePasse décisivePasse décisivePasse décisive

3 passes Passe décisivePasse décisivePasse décisive

2 passes Passe décisivePasse décisive

1 passe Passe décisive

Cartons jaunes[modifier | modifier le code]

3 cartons jaunes Petit carton jaune.png Petit carton jaune.png Petit carton jaune.png
2 cartons jaunes Petit carton jaune.png Petit carton jaune.png
1 carton jaune Petit carton jaune.png

Cartons rouges[modifier | modifier le code]

Maillot[modifier | modifier le code]

L'équipe d'Algérie porte en 2019 un maillot confectionné par l'équipementier Adidas.

Couleurs Blanc et vert
Marque Adidas
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Gardien 1
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Gardien 2
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Gardien 3
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Entrainements 1
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Entrainements 2

Aspects socio-économiques[modifier | modifier le code]

Audiences télévisuelles[modifier | modifier le code]

Jour de diffusion Match Compétition Diffuseur
Algérie – Gambie Qualifications à la Coupe d'Afrique 2019 ENTV
Algérie – Tunisie Amical
Algérie – Burundi Non diffusé
Algérie – Mali Non diffusé
Algérie – Kenya Coupe d'Afrique 2019 ENTV
BeIn Sports
Eurosport
Fox Sports
Sénégal – Algérie
Tanzanie – Algérie
Algérie – Guinée
Côte d’Ivoire– Algérie
Algérie – Nigeria
Sénégal – Algérie
Algérie – Bénin Amical ENTV
Algérie – RD Congo
Colombie – Algérie
Algérie – Zambie Qualifications à la Coupe d'Afrique 2021 ENTV
BeIn Sports
Botswana – Algérie BeIn Sports

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]