Vincente Minnelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Minnelli.
Vincente Minnelli
Nom de naissance Lester Anthony Minnelli
Naissance
Drapeau des États-Unis Chicago, Illinois
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 83 ans)
Drapeau des États-Unis Beverly Hills, Californie
Profession Réalisateur, Décorateur
Films notables Le Chant du Missouri
Le Pirate
Un Américain à Paris
Les Ensorcelés
Tous en scène
Brigadoon
Gigi
Comme un torrent
Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse

Vincente Minnelli[1], de son vrai nom Lester Anthony Minnelli est un réalisateur américain, né le à Chicago, États-Unis et mort le à Beverly Hills, États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vincente Minnelli naît dans une famille de gens du spectacle. Son père, Vincent Charles Minnelli, fils d'un patriote sicilien pourchassé pour ses activités lors Révolution de 1848, dirigeait le Minnelli Brothers' Tent Theatre, tandis que sa mère, Marie Émilie Odile Lebeau, parisienne, avait des ancêtres canadiens français avec probablement des racines indiennes (Anishinaabe).

C'est grâce à cet environnement que le jeune Vincente entre dans le monde du spectacle dès l'âge de trois ans.

Montrant un certain talent pour le dessin, il commence sa carrière comme dessinateur de costumes et décorateur, et, aborde la mise en scène en tant qu'assistant. Nommé directeur artistique du Radio City Music Hall à New York en 1933, il fit ses débuts à Broadway, montant entre autres le spectacle Ziegfeld Follies.

Au début des années 1940, Arthur Freed lui propose de le rejoindre à la MGM. Minnelli trouve alors ternes et statiques les mises en scène hollywoodiennes et entreprend de rendre dans ses films l'atmosphère des artistes qui l'avaient touché, les fauves, les impressionnistes et les surréalistes. Les films de Minnelli sont hauts en couleurs et son habileté à mêler plusieurs styles le rend célèbre.

Il met en scène de nombreuses comédies musicales, réputées pour leurs scènes oniriques et l'intégration de scènes de ballet ou de chansons en osmose avec le déroulement de l'histoire.

Il écrit ses mémoires, Tous en scène (I Remember it Well) dont le titre anglais est une référence à une chanson de Gigi, et le titre français celui de l'un de ses grands succès, Tous en scène (The Band Wagon), comédie musicale sur le thème de l'entertainement (distraction, spectacle) hollywoodien et la vie de scène.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Vincente Minnelli s'est marié à quatre reprises :

  • le 15 juin 1945 avec l'actrice Judy Garland. De cette union dissoute le 29 mars 1951, est née en 1946 l'actrice, chanteuse et danseuse Liza Minnelli.
  • en février 1954 avec la Française d'origine italienne Georgette Magnani. De cette union dissoute en 1957, est née en avril 1955, Christiana Nina Minnelli. En juin 1953, Georgette Magnani avait accompagné sa sœur cadette Christiane, dite Christiane Martel (née en 1936), future actrice et mannequin, au concours de Miss Univers à Long Beach (Californie), qu'elle remporta. À cette époque, Minnelli avait proposé à Georgette de lui faire effectuer un essai destiné à lui ouvrir la carrière d'actrice, mais elle avait refusé.
  • le 15 janvier 1962, avec le mannequin serbe Dusica Radosavljevic, dite Danica Radosavljevic, dont il divorça le 1er août 1971.
  • le 1er avril 1980 à Beverly Hills, en Californie, avec l'actrice britannique Margaretta Lee Anderson (1909-2009).

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Parfois également référencé sous le nom de Vicente Minnelli

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]