Zachary Quinto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Quinto.
Zachary Quinto
Description de cette image, également commentée ci-après
Zachary Quinto en juillet 2016
Nom de naissance Zachary John Quinto
Surnom PY
Naissance (41 ans)
Pittsburgh, Drapeau de la Pennsylvanie Pennsylvanie (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession Acteur
Films notables Star Trek
Star Trek Into Darkness
Séries notables Heroes
American Horror Story
Site internet www.zacharyquinto.com

Zachary Quinto est un acteur et producteur américain, né le à Pittsburgh. Il est notamment connu pour avoir joué le rôle de Sylar (Gabriel Gray) dans la série Heroes, celui de Spock dans la récente saga Star Trek et Oliver Thredson dans la deuxième saison de l'anthologie américaine American Horror Story.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts télévisuels et révélation (années 2000)[modifier | modifier le code]

En 1999, Zachary Quinto obtient une licence de théâtre à l'école d'art dramatique de l'université Carnegie-Mellon à Pittsburgh. Il a joué au théâtre avant de se faire connaître sur le petit écran avec quelques apparitions dans plusieurs séries (Charmed, 24 heures chrono, Lizzie McGuire).

C'est de 2006 à 2010 qu'il connait véritablement le succès avec le rôle du tueur en série Gabriel Gray (Sylar) dans la célèbre série Heroes. La série est cependant annulée au bout de quatre saisons en raison d'audiences en baisse.

L'acteur à la convention Star Trek de Las Vegas, en août 2009.

Côté cinéma, son rôle du charismatique Sylar se fait remarquer et ainsi la présence de Zachary Quinto dans le nouveau film de la série Star Trek est officiellement annoncée lors du Comic-Con de 2007. Il est choisi par le réalisateur J. J. Abrams pour le rôle de Spock, succédant ainsi à Leonard Nimoy qui a été jusque-là le seul acteur à interpréter le personnage depuis les années 1960. Dans ce nouveau film qui reprend les bases de la série originale, Zachary Quinto joue un jeune Spock tiraillé par ses émotions et rencontrant un James T. Kirk (Chris Pine) fougueux et inexpérimenté, loin d'être le célèbre capitaine de l’Enterprise tel que nous le connaissons. Ce renouveau de la licence Star Trek apporta à Quinto une certaine célébrité, le film ayant été un franc succès. Son frère, Joe Quinto, joue également dans le film en tant que Romulien faisant partie de l'équipage du vaisseau Narada.

Diversification (années 2010)[modifier | modifier le code]

L'acteur à une séance de dédicaces en 2011.

En parallèle à ses activités d'acteur, l'acteur se joint à ses amis Corey Moosa et Neal Dodson pour créer la maison de production Before the Door Pictures. Ils produisent en 2010 un film indépendant Margin Call, de J.C Chandor. Ce huis clos financier suivant un groupe de traders la nuit avant le crash de Wall Street. Zachary Quinto y joue d'ailleurs le rôle de Peter Sullivan aux côtés de Demi Moore, Kevin Spacey, Paul Bettany et Jeremy Irons. Le film est présenté au festival du film de Sundance en janvier 2011. Before the Door Pictures produit également All Is Lost, du même réalisateur, film en pleine mer cette fois-ci avec Robert Redford comme unique tête d'affiche. Ces films sont acclamés par la critique.

En tant qu'acteur Quinto se fait remarquer dans des rôles au théâtre, notamment dans Angels in America de Tony Kushner jouée au Signature Theater à New York d'octobre 2010 à février 2011. L'acteur joue Louis Ironson, rôle principal, et est récompensé par le Theatreworld Outstanding Debut Performance Award.

En revanche, ses deux films de 2011 passent inaperçus : Girl Walks into a Bar, écrit et réalisé par Sebastian Gutierrez et Sex List, de Mark Mylod, porté par le tandem Anna Faris / Chris Evans.

En revanche, en 2011 rejoint le casting de la nouvelle série American Horror Story, créée par Ryan Murphy et Brad Falchuk, American Horror Story. Il y joue Chad, un homosexuel mort qui hante les nouveaux habitants de sa demeure. Il revient dans la saison 2 dans un rôle plus important. Il incarne cette fois le mystérieux Dr Thredson. Son interprétation lui vaut le Critics' Choice Television Award du meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm en 2013.

En 2013, il peut compter sur le rôle de Spock pour la suite Star Trek Into Darkness, un nouveau succès critique et commercial. Et sur les planches, il tient le rôle de Tom Wingfield dans la pièce de Tennessee Williams, La Ménagerie de verre. La pièce est un succès et se joue du 23 septembre jusqu'au mois de février 2014.

L'acteur au Comic-Con de San Diego 2014, pour la promotion de Agent 47.

L'année 2015 est marquée par la sortie de plusieurs projets : il porte le rôle de l'agent John Smith dans Agent 47, une nouvelle adaptation du jeu vidéo Hitman. Puis il joue dans le drame de Justin Kelly, I am Michael, aux côtés de James Franco. L'histoire est celle d'un militant homosexuel devenu prêtre anti-gay. Enfin, il fait partie du large casting du biopic Snowden consacré par Oliver Stone au controversé informaticien. Le duo Joseph Gordon-Levitt / Shailene Woodley. Enfin, il revient à la télévision pour la mini-série The Slap, Il s'agit d'une adaptation américaine d'une fiction australienne qui raconte les conséquences d'une gifle donné à un enfant qui va entraîner une réaction en chaîne dramatique.

Ces projets l'empêchent de participer à la série dérivée Heroes Reborn. Il confie par la suite son regret de ne pas avoir pu prendre part au projet.

En 2016, il est à l'affiche du blockbuster Star Trek : Sans limites, cette fois réalisé par Justin Lin. Il est aussi au casting du drame Tallulah, de Sian Heder, disponible exclusivement sur la plateforme Netflix.

En avril 2017, il tient le premier rôle du drame psychologique Aardvark (en), écrit et réalisé par Brian Shoaf. Il y donne la réplique à deux acteurs révélés par la télévision, Jenny Slate et Jon Hamm. Puis il fera partie du large casting réuni par Drew Pearce pour son thriller de science-fiction Hotel Artemis.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le 16 octobre 2011, l'acteur évoque son homosexualité pour la première fois lors d'un entretien donné au New York Magazine[1] et revient sur Angels in America, pièce de théâtre dans laquelle il interprète un homme dont le petit ami est atteint du sida.

Il a eu une liaison avec Jesse Tyler Ferguson. Il a été en couple avec Jonathan Groff, mais leur relation a pris fin en juillet 2013[2]. Fin août 2014, il poste une photographie de son compagnon le top-model Miles McMillan, sur son compte Instagram.

Il est également un ami de Matthew Bomer, qu'il connaît depuis l'université Carnegie-Mellon.[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Adrien Antoine est la voix française régulière de l'acteur Zachary Quinto.

et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « What’s Up, Spock? », sur New York Magazine, (consulté le 20 mai 2015)
  2. (en) « Zachary Quinto breaks up with Jonathan Groff », sur United Press International, (consulté le 20 mai 2015)
  3. (en) « Interview » sur Telegram.com, consulté le 30 septembre 2011.
  4. a, b et c « Comédiens ayant doublé Zachary Quinto en France », sur Doublagissimo.
  5. a, b, c, d, e et f « Comédiens ayant doublé Zachary Quinto en France », sur RS Doublage.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]