Ansel Elgort

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ansel Elgort
Description de cette image, également commentée ci-après
Ansel Elgort lors de l'avant-première du film Baby Driver à Sydney en juillet 2017.
Naissance (28 ans)
New York
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur, DJ, chanteur
Films notables Divergente (saga)
Nos Étoiles Contraires
Baby Driver
Carrie, la vengeance
West Side Story

Ansel Elgort est un acteur, chanteur et DJ américain, né le à New York.

Il obtient une grande popularité grâce à son interprétation dans le drame Nos étoiles contraires sortie en 2014. Par la suite sa notoriété s'accentue avec les sorties respectives du film d'action Baby Driver et celle de la comédie musicale West Side Story réalisée par Steven Spielberg.

En parallèle de sa carrière d'acteur, il se lance également dans la musique et signe un contrat chez Island Records.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Ansel Elgort naît à New York. Ses parents sont de célèbres photographes de mode, Arthur Elgort, qui a travaillé pendant plus de trente ans pour Vogue, et Grethe Barrett Holby, une directrice d'opéra[1]. Il a un frère et une sœur aînés, Warren, né en 1989, et Sophie, née en 1986 et photographe[2],[3].

À l'âge de neuf ans, sa mère le conduit à School of American Ballet pour faire des essais[réf. nécessaire]. Il fait alors ses études à Fiorello H. LaGuardia High School of Music & Art Performing Arts[réf. nécessaire], une célèbre école artistique publique, réservée aux élèves doués dans le domaine artistique et issus d'écoles publiques. Il commence à prendre des cours de théâtre à l'âge de douze ans et a joué dans les productions de son lycée, Guys ans Dolls et Hairspray[réf. nécessaire].

Carrière[modifier | modifier le code]

2013-2015 : Débuts prometteurs[modifier | modifier le code]

Ansel Elgort fait ses premières armes au théâtre dans la pièce Regrets avant de faire ses débuts au cinéma dans le film fantastique Carrie libre adaptation d’un roman de l’écrivain Stephen King ou il croise le chemin des actrices Chloé Moretz qui y tient le rôle principal et Julianne Moore. Le film est un échec autant critique que commercial.[4]

L'acteur à l'avant-première américaine du premier opus de la saga Divergente, en 2014.

L’année 2014 est un véritable tremplin dans la carrière naissante du jeune acteur. Ainsi, il est sur tous les fronts, partageant l’affiche de trois gros projets. Tout d’abord il débute le tournage du premier volet de la saga Divergente. Adapté d’un roman à succès, le long-métrage de science fiction raconte la vie de plusieurs jeunes dans un futur apocalyptique proche. Il joue alors le frère jumeau de la comédienne Shailene Woodley et donne la réplique aux acteurs Miles Teller, Theo James et à une grande star hollywoodienne : Kate Winslet, qui interprète la méchante du film.[5] La popularité des romans permettra au film d’obtenir un bon score au box-office et sera un beau succès populaire qui convaincra réellement les producteurs du potentiel de la série.[6] Il enchaîne ensuite avec la sortie en salles de Nos étoiles contraires, une romance dramatique sur deux personnes atteintes d’un cancer où il y retrouve son amie Shailene Woodley, qui joue cette fois son amoureuse. Au départ phénomène littéraire,[7] lui aussi, le film connaît un grand succès critique avec des papiers de presse à tendance positive majoritairement.[8]

On le retrouve en fin d’année dans la comédie Men, Women and Children qui aborde le thème de la sexualité chez les adolescents au début des années 2000. Cette grosse production permet davantage à l’acteur d’accroître sa notoriété, car il y interprète un jeune homme mal dans sa peau aux côtés des actrices Jennifer Garner, et Emma Thompson et croise la route d’un autre acteur montant de sa génération, un certain Timothée Chalamet. Malgré un budget total de 16 millions de dollars, et à cause de critiques mitigées : le film ne remporte pas l’adhésion du publique, et ne s’avère pas rentable. Pour autant, la carrière du comédien continue de prendre de la hauteur. Il reprend son rôle dans les suites Divergente 2 et Divergente 3 qui concluent la série cinématographique débutée en 2014.

2016-2020 : Ascension difficile et accusations[modifier | modifier le code]

Après plus ou moins un an de pause, il fait un retour en grande pompe en tenant le rôle titre du film d'action Baby Driver du réalisateur britannique Edgard Wright aux côtés de Lily James, Kevin Spacey, Jamie Foxx et John Hamm. Ce rôle lui vaut une nomination aux Golden Globes en 2018.

Toutefois, la carrière connaît un léger arrêt quand le 19 juin 2020, une internaute nommée Gaby affirme sur Twitter avoir été violée par Ansel Elgort alors qu'elle n'avait que dix-sept ans à l'époque des faits [9],[10]. Cette annonce crée une véritable polémique, et compromet pendant un temps l'avenir de la nouvelle version de West Side Story, dans laquelle il est annoncé. Pendant un temps, l'acteur se fait discret même s'il poursuit son tournage. Il a répondu quelque temps plus tard aux accusations en affirmant que la relation était consentie[11].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Années 2010[modifier | modifier le code]

Années 2020[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2016 : Home Alone
  • 2017 : Thief
  • 2017 : You Can Count On Me (featuring Logic)
  • 2017 : All I Think About Is You
  • 2018 : Supernova
  • 2018 : Believe

Distinctions[modifier | modifier le code]

Year Award Nominated work Result Réf.
2014 Choice Movie: Liplock (shared with Shailene Woodley) The Fault in Our Stars Won
Choice Movie: Chemistry (shared with Shailene Woodley and Nat Wolff) Won
Fan Favorite Actor – Male The Fault in Our Stars / Divergent Won
Breakthrough Actor Nominated
Best On-Screen Couple (shared with Shailene Woodley) The Fault in Our Stars Won
Best New Film Actor Won
2015 Favorite Movie Duo (shared with Shailene Woodley) Nominated
Best Young Actor/Actress Nominated
Best Male Performance Nominated
Breakthrough Performance Nominated
Best Shirtless Performance Nominated
Best Kiss (shared with Shailene Woodley) Won
Best Duo (shared with Shailene Woodley) Nominated
Choice Movie Actor: Action The Divergent Series: Insurgent Nominated
2017 Golden Globe Award for Best Actor – Motion Picture Musical or Comedy Baby Driver Nominated
2018 Empire Award for Best Male Newcomer Nominated
MTV Movie Award for Best Performance in a Movie Nominated

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]