Nancy Drew (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le film d'Andrew Fleming. Pour le personnage de romans policiers, voir Nancy Drew.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nancy (homonymie) et Drew.
Nancy Drew
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original du film.

Réalisation Andrew Fleming
Scénario Andrew Fleming
Tiffany Paulsen
d'après Alice détective du collectif Caroline Quine
Acteurs principaux
Sociétés de production Virtual Studios
Jerry Weintraub Productions
Warner Bros. Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie policière
Durée 99 minutes
Sortie 2007

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Nancy Drew est un film américain réalisé par Andrew Fleming et sorti en 2007.

C'est une adaptation de la célèbre série littéraire jeunesse Alice détective du collectif Caroline Quine. Il s'agit de la cinquième adaptation cinématographique de la série mais avant cela, elle a aussi connue plusieurs adaptations dans différents médias. Il met en scène une histoire inédite, n'adaptant aucun roman de la série littéraire.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Nancy Drew est une jeune détective amateur qui adore élucider toutes sortes d'affaires et aide activement la police de sa commune, River Heights, et cela malgré les craintes de son père.

Un jour, son père lui annonce qu'ils doivent déménager temporairement à Los Angeles en raison d'un voyage d'affaire. Il fait promettre à la jeune fille de vivre comme une adolescente normale et de ne pas résoudre de mystère le long de leurs voyage. Mais le mystère semble rattraper Nancy.

En effet, la famille emménage dans un vieux manoir qui abrite l'un des plus grands mystères d'Hollywood : la mort de l'actrice Delhia Draycott, l'ancienne propriétaire du manoir.

Avec l'aide de son nouvel ami Corky et de Ned, son petit ami venu de River Heights, Nancy va tout faire pour découvrir comment Delhia est morte, même si cela peut mettre sa vie en danger.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Caméo

  • Source et légende : Version française (VF) et version québécoise (VQ) via le carton de doublage.

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Lorsque Warner Bros. décide d'adapter pour la cinquième fois au cinéma la série de romans Alice détective, le studio envisage d'engager l'actrice Amanda Bynes avant de choisir Emma Roberts[2].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage s'est déroulé en 2006 dans plusieurs locations de Los Angeles dont South Pasadena, Long Beach, Burbank, etc.

Bande-originale[modifier | modifier le code]

Nancy Drew
Music from the Motion Picture

Bande originale de divers artistes
Sortie
Durée 99 minutes
Genre Musique de film
Format CD et téléchargement numérique
Label Bulletproof Records
Liste des titres
  1. Come to California - Matthew Sweet
  2. Perfect Misfit - Liz Phair
  3. Kids in America - The Donnas
  4. Pretty Much Amazing - Joanna
  5. Looking for Clues - Katie Melua
  6. Hey Nancy Drew - Price
  7. Like a Star - Corinne Bailey Rae
  8. Nice Day - Persephone's Bees
  9. Blue Monday - Flunk
  10. We Came to Party - J-Kwon
  11. All I Need - Cupid
  12. Party Tonight - Bizarre

Deux autres chansons sont présentes dans le film mais ne figurent pas dans la bande-originale : When Did Your Heart Go Missing? du groupe Rooney et Dare du groupe Gorillaz avec Shaun Ryder.

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

La film a reçu des critiques mitigés sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, recueillant 49 % de critiques positives, avec une note moyenne de 5,5/10 sur la base de 136 critiques collectées.

Le consensus critique établi par le site résume que Emma Roberts est charmante en Nancy Drew mais que malgré son interprétation, le film manque de surprises et de personnages secondaires convaincants[3].

Sur Metacritic, la série reçoit également des critiques mitigés. Il obtient une note de 53/100 basée sur 31 critiques collectées[4].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
25 612 520 $[1] 11[5]
Alt=Image de la Terre Mondial 30 666 930 $ 25[6]

Le film n'est pas un grand succès au box-office et déçoit, pourtant prévu pour être le premier d'une nouvelle franchise. Aux États-Unis et au Canada, le film récolte 25,6 millions de dollars, lui permettant donc de rembourser entièrement son budget mais engendrant très peu de bénéfices supplémentaires[1].

Ce manque de succès réduit son nombres de sorties cinéma internationales, beaucoup de pays dont la France le sortiront d'ailleurs uniquement en vidéo. Dans le reste du monde, le film ne récolte donc que un peu plus de 5 millions de dollars, pour un total global de 30,6 millions de dollars[7].

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Dans la version française des romans, excepté dans les rares séries dérivées éditées plus tard, les personnages n'avaient pas les mêmes noms que dans la version originales. Dans le doublage français du film, les personnages conservent leurs identités d'origines. Alice Roy redevient donc Nancy Drew ; James Roy redevient Carson Drew ; Sarah Berny redevient Hannah Gruen ; Bess Taylor et Marion Webb redeviennent respectivement Bess Marvin et George Fayne. Seul Ned Nickerson conserve le même nom dans les deux versions des romans et conserve donc l’identité sous laquelle le public français le connait.
  • Le premier plan du film est une bibliothèque remplie de livres. Ce sont tous des livres de la série dont est adapté le film.
  • Lorsque Nancy regarde la filmographie de Dehlia Draycott sur internet, certains titres de films sont en fait des titres de romans d'Alice détective.
  • Les dessins dans la scène d'introduction du film et dans le générique sont des clins d’œils aux couvertures des romans.
  • Dans le film, Dehlia Draycott est morte noyée à l'âge de 43 ans dans de mystérieuses circonstances en 1981. Dans la réalité, l'actrice Natalie Wood est aussi morte noyée au même âge et la même année dans des circonstances aussi mystérieuses[8].
  • Dans la première saison de la série télévisée Scream Queens, le personnage d'Emma Roberts, l'interprète de Nancy dans le film, est fan de Nancy Drew. En plus d'acheter à ses suivantes des chapeaux et des loupes qu'elle décrit comme similaire à ceux de la jeune détective, elle surnomme également Grace Gardner, un personnage obsédé par l'affaire en cours, de cette façon[9].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Kids' Choice Awards Australia 2007 :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]