Nancy Drew (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le film d'Andrew Fleming. Pour le personnage de romans policiers, voir Nancy Drew.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nancy (homonymie) et Drew.
Nancy Drew
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original du film.

Titre original Nancy Drew
Réalisation Andrew Fleming
Scénario Andrew Fleming
Tiffany Paulsen
d'après Alice détective du collectif Caroline Quine
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros.
Virtual Studios
Jerry Weintraub Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie policière
Durée 96 minutes
Sortie 2007

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Nancy Drew est un film américain adapté de la série de romans Alice détective du collectif Caroline Quine, réalisé par Andrew Fleming et sorti en 2007 au cinéma aux États-Unis.

Il s'agit de la cinquième adaptation de Alice détective au cinéma. Mais avant cela, elle a aussi connue plusieurs adaptations dans différents médias.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Nancy Drew (Emma Roberts) est une jeune détective amateur qui adore élucider toutes sortes d'affaires et aide activement la police de sa commune, River Heights. Elle accompagne son père (Tate Donovan) lors d'un voyage d'affaires à Los Angeles où elle tentera de résoudre l'énigme de la disparition de Delhia Draycott, une célèbre actrice dont la mort reste l'un des plus grand mystère d'Hollywood. Avec l'aide de ses amis Corky (Josh Flitter) et Ned (Max Thieriot), Nancy va tout faire pour découvrir comment Delhia est morte, même si cela peut mettre sa vie en danger.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Caméo

Production[modifier | modifier le code]

Lorsque Warner Bros. décide d'adapter pour la cinquième fois au cinéma la série de romans Alice détective, le studio envisage d'engager l'actrice Amanda Bynes avant de choisir Emma Roberts. Le tournage s'est déroulé en 2006 dans plusieurs locations de Los Angeles dont South Pasadena, Long Beach, Burbank, etc[1] ...

Accueil[modifier | modifier le code]

Box-Office[modifier | modifier le code]

Le film fait des débuts faibles aux box-office américain avec seulement 6 832,318 $ pour sa semaine d'ouverture. En tout, le film récoltera 25 612,520 $ au box office américain. Dans le monde, le film a récolté 5 054,410 $. En tout, le film aura donc récolté 30 666,930 $, un score faible étant donné la popularité de la série de romans dans le monde[2]

Critiques[modifier | modifier le code]

Le film a reçu des critiques mitigés sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, recueillant 49% de critiques positives, avec une note moyenne de 5,5/10 et sur la base de 134 critiques collectées[3]. Sur Metacritic, il a reçu des critiques mitigés avec un score de 53/100 sur la base de 31 critiques collectées[4].

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Dans la version française des romans, excepté dans les rares séries dérivées éditées plus tard, les personnages n'avaient pas les mêmes noms que dans la version originales. Dans le doublage français du film, les personnages conversent leurs identités d'origines. Alice Roy redevient donc Nancy Drew, James Roy redevient Carson Drew, Sarah Berny redevient Hannah Gruen, Bess Taylor et Marion Webb redeviennent respectivement Bess Marvin et George Fayne. Seul Ned Nickerson conserve le même nom dans les deux versions des romans et conserve donc l’identité sous laquelle le public français le connait.
  • Le premier plan du film est une bibliothèque remplie de livres. Ce sont tous des livres de la série dont est adapté le film.
  • Lorsque Nancy regarde la filmographie de Dehlia Draycott sur internet, certains titres de films sont en fait des titres de romans de Alice détective.
  • Les dessins dans la scène d'introduction du film et dans le générique sont des clins d’œils aux couvertures des romans.
  • Dans le film, Dehlia Draycott est morte noyée à l'âge de 43 ans dans de mystérieuses circonstances en 1981. Dans la réalité, l'actrice Natalie Wood est aussi morte noyée au même âge et la même année dans des circonstances aussi mystérieuses[5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Tournage de Nancy Drew », sur imdb.com,‎
  2. (en) « Nancy Drew sur Box-Office Mojo », sur boxofficemojo.com,‎
  3. (en) « Nancy Drew sur Rotten Tomatoes », sur Rotten Tomatoes.com,‎
  4. (en) « Nancy Drew sur Metacritic », sur Metacritic.com,‎
  5. (en) « Autour du film sur IMDB », sur Imdb.com,‎

Liens externes[modifier | modifier le code]