Jonas L. A.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jonas (homonymie).
Jonas L. A.

Titre original Jonas
Genre Sitcom
Création Michael Curtis
Roger S.H. Schulman
Production It's a Laugh Productions
Mantis Productions
Disney Channel Original
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Disney Channel
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 34 (21 + 13)
Durée 22 minutes
Diff. originale
Site web http://tv.disney.go.com/disneychannel/Jonas/

Jonas L. A. (ou Jonas pour la première saison) est une série télévisée américaine en 34 épisodes de 22 minutes créé par Michael Curtis et Roger S. H. Schulman, diffusée entre le et le sur Disney Channel.

En France, la série est diffusée depuis le sur Disney Channel et depuis 2010 sur NRJ 12 (Disney Break). Au Québec, la série est diffusée depuis le sur VRAK.TV[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Jonas met en scène les Jonas Brothers (Kevin Jonas, Nick Jonas et Joe Jonas) dans le rôle des frères Jonas, membres du groupe musical homonyme, qui essayent de vivre une vie normale malgré leur statut de star.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Personnages récurrents[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Saison 2[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Emmy Awards 2010 : Meilleur programme pour enfants
  • Teen Choice Awards 2009 :
    • Meilleure nouvelle série télévisée
    • Révélation féminine dans une série télévisée pour Chelsea Kane
    • Révélation masculine dans une série télévisée pour Frankie Jonas
    • Meilleur acteur de série télévisée catégorie Comédie pour les Jonas Brothers

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Les Jonas Brothers ont dans la série comme nom de famille Lucas (pour ne pas confondre réalité et fiction) et ont pris Jonas (Brothers) pour leur groupe car c'est le nom de la rue ou ils habitent.

  • Kevin Lucas : Kevin est l'aîné des frères et souvent vu comme maladroit, tête en l'air et un peu « à l'ouest ». Kevin a toujours les idées les plus folles ou les plus improbables mais parfois il en a aussi de bonnes. Il possède énormément de guitares et aime les animaux des forêts en peluches. Dans le groupe Jonas, il chante dans les chœurs et joue de la guitare. Dans la saison 2 il veut être réalisateur et rencontre David Henrie et vas donc réaliser le film de ce dernier.
  • Joe Lucas : Joe est connu pour être le bourreau des cœurs du groupe. Il fera tout pour que les filles s'intéressent à lui mais est amoureux de Stella. Il a tendance à être plus maladroit que Nick mais pas tant que Kevin mais à des moments si. Joe aime les peluches qui font du bruit. Il chante, tout comme Nick, et joue parfois de la guitare (même si nous savons que le maître en la matière est Kevin). Il sortira avec Stella dans la saison 2.
  • Nick Lucas : Nick est calme, posé et cool. Il est connu pour avoir de très courtes relations amoureuses et sa famille lui reproche de tomber amoureux trop rapidement. Nick est le plus sérieux du groupe et il perd parfois patience à cause des bêtises de Kevin et Joe. Nick aime les peluches qui peuvent nager. Nick est un des chanteurs principaux, joue de la batterie, de la guitare et du piano dans le groupe Jonas. Nick est aussi, et ne l'oublions pas, le compositeur des chansons ! Il sortira avec Macy dans la saison 2.
  • Stella Malone : Stella est la styliste du groupe et la meilleure amie de Joe, Nick et Kevin. Elle connait les garçons depuis qu'ils sont enfants. Elle a toujours eu un faible pour Joe, mais sans se l'avouer vraiment. Stella est l'inventeur d'une machine qui sélectionne automatiquement des tenues vestimentaires appelée le « Stellascenseur » et elle essaye constamment d'adapter les vêtements au style de vie mouvementé du groupe. Elle s'énerve quand ses tenues sont détériorées ce qui arrive plus souvent que ce qu'elle ne pourrait espérer. Elle est accro aux textos. Dans la saison 2 elle sort avec Joe.
  • Macy Misa: Macy est la plus grande fan des Jonas, elle a même un site internet qui leur ai consacré. C'est la meilleure amie de Stella. Elle sortira avec Nick dans la saison 2.

Personnages récurrents[modifier | modifier le code]

  • Tom Lucas (saisons 1-2) : le père de Kevin, Joe et Nick et aussi le manager de Jonas. Il est parfois de bon conseil lorsqu'il s'agit des histoires de cœur de ses fils.
  • Sandy Lucas (saison 1) : la mère de Kevin, Joe et Nick et l'épouse de Tom. Elle est très fière de ses fils, même quand ils mettent le désordre. Elle veut simplement avoir une famille normale, mais elle admet qu'ils ne peuvent pas être «normaux» avec des enfants qui sont célèbres.
  • Frankie Lucas (saisons 1-2) : le benjamin de la famille. Il cherche constamment à être dans la lumière des Jonas. Frankie espère obtenir une chance de se produire avec le groupe, mais ses frères ne pensent pas que ce soit probable. Frankie peut évoluer très rapidement et est un expert à cache-cache, et à préparer ses cours.
  • Big Rob (saisons 1-2) : le garde du corps qui escorte la bande de partout.
  • Van Dyke Tosh (saison 1) : l'amour de Stella, qui rend habituellement Joe jaloux. Il demande Stella en rendez-vous dans l'épisode "Premier baiser" qui fait que Joe la désire encore plus.
  • Mme Snark (saison 1) : un professeur d'art dramatique/de Biologie qui aime Joe, Nick, et Kevin. Au dépit de Joe, elle leur donne souvent un traitement de faveur à l'école, provoquant parfois des tensions entre les garçons et les autres étudiants. Sa nièce est une grande fan des Jonas.
  • Dennis Zimmer (DZ) (saison 2) : le voisin des Jonas à L. A. Il est légèrement « pot-de-colle » et accaparant, notamment lorsqu'il s'invite chez eux. Les Jonas l'apprécient mais Big Rob lui montre la sortie chaque fois qu'il entre en douce.
  • Vanessa Page (saison 2) : une grande actrice qui a un faible pour Joe et qui lui donne un rôle dans son film.
  • Mona Klein (saison 2) : la réalisatrice de April pour toujours, le film de Joe.
  • Lisa Malone (saison 2) : la tante de Stella, qui surveille Stella et qui déteste les rockstars, notamment Joe car elle les trouve indignes de confiance et infidèles.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de Jonas L. A..

Commentaires[modifier | modifier le code]

Origine et production[modifier | modifier le code]

À l'origine le projet de la série avait pour titre J.O.N.A.S., l'acronyme de « Junior Operatives Networking As Spies ». Dans la série, le groupe utilisait le fait d'être des pop star comme couverture de leurs activités d'agents secrets au service du gouvernement. Ils devaient également cacher leur double vie à leur mère et à Frankie. Curtis lors d'une conférence de presse déclara que : « Le concept d'espions était trop énorme et très ambitieux et il ne semblait plus être approprié à la situation actuelle du groupe. Comme le groupe avait de plus en plus de succès, faire une série qui se rapprochait plus de leur vie réelle et essayer d'en faire une version plus terre à terre de ce qu'ils pourraient vivre en tant que groupe devint plus intéressant et plus drôle » .

Le pilote de J.O.N.A.S. est tourné en 2007 mais à cause de la grève des scénaristes américains au cours de la saison 2007-2008, la série fut mise de côté. Le titre changea de J.O.N.A.S. à Jonas.

La série est produite par It's A Laugh Productions et Mantis Productions en association avec Disney Channel. Jonas est la première Disney Channel Original Serie (DCOS) depuis Phil du futur à ne pas être tournée en public ou avec un rire en arrière-plan. La série se déroule dans le New Jersey mais est tournée aux Hollywood Center Studios.

La production de la première saison de Jonas s'est terminée en avril 2009. L'avant-première française a eu lieu à Disneyland Paris le 27 août 2009.

Demi Lovato avait aussi auditionné pour le rôle de Stella, mais on lui préféra Chelsea Staub. Après que la série eut changé d'intrigue principale, les producteurs ont décidé de créer une meilleure amie à Stella et d'offrir le rôle à Nicole Anderson, qui est également la meilleure amie de Chelsea dans la vie.

Robert « Big Rob » Feggans, le vrai garde du corps des Jonas Brothers, tient le rôle de The Big Man, le garde du corps de Jonas.

John Lloyd Taylor, le guitariste des Jonas Brothers, apparaît dans l'épisode 5, Le Meilleur Ami du groupe, dans le rôle du professeur d'histoire de Joe.

À la fin de chaque épisode de Jonas L. A., un teaser sur le prochain épisode est passé. Au début de chaque épisode de Jonas L. A. (sauf l'épisode 1), un résumé sur l'épisode précédent est passé.

Audiences[modifier | modifier le code]

La diffusion américaine du premier épisode a rassemblé 4 millions de téléspectateurs. Disney Channel a renouvelé la série pour une seconde saison. Le , Disney Channel annonce l'annulation de la série, due aux mauvaises audiences[2].


Musique[modifier | modifier le code]

Chaque épisode de Jonas inclut des chansons originales écrites et interprétées spécialement par les Jonas Brothers pour la série.

Article détaillé : Jonas L. A. (bande originale).

Diffusion[modifier | modifier le code]

Pays Chaine(s) Date de Diffusion
Drapeau des États-Unis États-Unis Disney Channel USA 2 mai 2009
Drapeau de la Hongrie Hongrie Disney Channel Hungary Automne 2009
Drapeau de l'Inde Inde Disney Channel India Octobre 2009
Drapeau de la Turquie Turquie Disney Channel Turkey 2009
Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud Disney Channel South Africa 2009
Drapeau de l'Australie Australie Disney Channel Australia 15 juin 2009
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Disney Channel New Zealand 15 juin 2009
Drapeau de l'Irlande Irlande
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Disney Channel UK & Ireland 15 juin 2009 (Sneak Peak), Septembre 2009
Drapeau de l'Espagne Espagne Disney Channel Espana 29 août 2009
Drapeau du Canada Canada (en) Family 12 juillet 2009
Drapeau du Canada Canada (fr) VRAK.TV 7 juin 2010
Drapeau du Mexique Mexique Disney Channel Latin America 12 juillet 2009 (Avant Première), 20 juillet 2009
Drapeau de la Colombie Colombie Disney Channel Latin America 12 juillet 2009 (Avant Première), 20 juillet 2009
Drapeau du Venezuela Venezuela Disney Channel Latin America 12 juillet 2009 (Avant Première), 20 juillet 2009
Drapeau de l'Argentine Argentine Disney Channel Latin America 12 juillet 2009 (Avant Première), 17 juillet 2009
Drapeau du Chili Chili Disney Channel Latin America 12 juillet 2009 (Avant Première), 17 juillet 2009
Drapeau du Brésil Brésil Disney Channel Brazil 26 juillet 2009 (Avant Première), 31 juillet 2009
Asie Disney Channel Asia
Disney Channel Korea
9 août 2009
Drapeau de la Pologne Pologne Disney Channel Polska 10 octobre 2009
Drapeau de la France France Disney Channel France Et NRJ 12 9 septembre 2009 sur disney channel et le 10 mars 2010 sur NRJ 12
Drapeau de la Belgique Belgique Disney Channel France 9 septembre 2009
Drapeau du Portugal Portugal Disney Channel Portugal 13 septembre 2009
Drapeau de l'Italie Italie Disney Channel Italia 18 septembre 2009
Drapeau du Japon Japon Disney Channel Japan 13 septembre 2009 (Première) 20 septembre 2009
Drapeau de la Bulgarie Bulgarie Disney Channel Bulgaria (Connu jusqu'en septembre 2009 sous le nom de Jetix) Septembre 2009
Drapeau de la Roumanie Roumanie Disney Channel Romania (Connu jusqu'en septembre 2009 sous le nom de Jetix) Septembre 2009

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]