Kaya Scodelario

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kaya Scodelario-Davis
Description de cette image, également commentée ci-après

Kaya Scodelario au Comic Con 2014.

Nom de naissance Kaya Rose Scodelario-Humphrey
Naissance (24 ans)
Paddington, Londres, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique et Drapeau du Brésil Brésilienne
Profession Actrice
Mannequin
Films notables Moon
Le Labyrinthe
Séries notables Skins

Kaya Rose Scodelario (née le 13 mars 1992 à Paddington, Londres) est une actrice et mannequin britannique. Elle s'est fait connaitre grâce au rôle d'Effy, dans la série télévisée Skins.

Biographie[modifier | modifier le code]

Kaya Scodelario (née Humphrey) est née d'un père anglais et d'une mère brésilienne. Elle a choisi de porter le nom de famille de sa mère. Son père est décédé le 22 novembre 2010.

Elle mesure 1m68 et parle couramment le portugais.

Sa carrière débute en 2007, quand elle repérée par le réalisateur de Skins qui lui conseille de participer aux auditions pour sa série télévisée. Elle décroche ainsi le rôle d'Elizabeth Stonem, dite Effy, personnage emblématique de la série qu'elle tiendra durant quatre saisons. Kaya est la seule actrice du casting de Skins à être présente plus de deux saisons.

Kaya poursuit sa carrière au cinéma. Elle prête ses traits à Eve Bell, dans le film Moon sorti en 2009. Un an plus tard elle décroche le rôle féminin principal de Shank, mais le film est un échec critique et commercial. Elle fait également une apparition anecdotique dans le Choc des Titans, où elle tient le rôle de Peshet, une demoiselle de compagnie d'Andromède (le plus gros de sa performance sera coupé au montage).

En 2011 elle joue Catherine Earnshaw, le rôle féminin principal de l'adaptation du classique d'Emily Brontë : Les Hauts de Hurlevent. Courant 2012 elle enchaîne quelques rôles secondaires : dans le thriller Twenty8k, dans le film Now is Good aux côtés de Dakota Fanning, puis dans Spike Island.

En 2013 Kaya décroche le rôle principal de La Vérité sur Emanuel, un thriller psychologique où elle incarne une adolescente perturbée fascinée par sa nouvelle voisine à cause de sa ressemblance avec sa défunte mère. Sa performance est saluée par la critique. Elle reprend également son rôle emblématique d'Effy Stonem pour une ultime saison de la série Skins.

2014 marque un nouveau tournant dans sa carrière. En effet, Kaya rejoint le casting de la super-production Le Labyrinthe, où elle campe Teresa, le rôle principal féminin, aux côtés de Dylan O'Brien. Le film est un énorme succès commercial. Kaya reprend son rôle pour le second opus, La Terre Brûlée (sorti en 2015), et a été confirmée au casting du troisième épisode : Le Remède Mortel (sortie prévue en 2017).

Elle a entre-temps tourné dans le long-métrage sino-américain The Moon and the Sun, dont la sortie est prévue courant 2016.

Kaya est également à l'affiche du cinquième épisode de la saga Pirates des Caraïbes : Dead Men Tell No Tales, où elle interprète le nouveau rôle féminin principal. Elle succède ainsi aux actrices Keira Knightley et Penelope Cruz.

Parallèlement Kaya est également mannequin. De 2009 à 2011 elle apparaît dans les clips musicaux du chanteur Plan B. En 2012 elle campe le personnage central du clip de la chanson Candy, de Robbie Williams. Elle apparaît également dans le clip de la chanteuse coréenne Ailee, Evening Sky, qui utilise en fait des images du film Now is Good.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Kaya Scodelario a fréquenté l'acteur britannique Elliott Tittensor, vedette de la série télévisée Shameless, de 2009 à 2014[1]. La même année elle se fiance avec l'acteur américain Benjamin Walker[2]. Le couple s'est marié en décembre 2015, à Londres.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Prochainement

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Clips vidéos[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Lien vers copie de magazine
  2. (en) « Kaya Scodelario et Benjamin Walker financés », sur www.hollywood.com,‎ (consulté le 26 janvier 2015)
  3. (en) « darkhorizons.com », darkhorizons.com (consulté le 27 septembre 2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]