Kaya Scodelario

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kaya Scodelario-Davis
Description de cette image, également commentée ci-après

Kaya Scodelario au Comic Con 2014.

Nom de naissance Kaya Rose Scodelario-Humphrey
Naissance (25 ans)
Paddington, Londres, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique et Drapeau du Brésil Brésilienne
Profession Actrice
Mannequin
Films notables Moon
Le Labyrinthe
Séries notables Skins

Kaya Rose Scodelario (née le à Paddington, Londres) est une actrice et mannequin britannico-brésilienne. Elle s'est fait connaître grâce au rôle d'Effy, dans la série télévisée Skins.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et révélation télévisuelle[modifier | modifier le code]

L'actrice au Underage Festival 2009.

Kaya Scodelario (née Humphrey) est née d'un père anglais et d'une mère brésilienne. Elle a choisi de porter le nom de famille de sa mère. Son père est décédé le 22 novembre 2010.

Elle mesure 1,68 m et parle couramment le portugais.

Sa carrière débute en 2007, quand elle est repérée par un producteur de la série télévisée Skins qui lui conseille de participer aux auditions pour la première saison. A 14 ans, elle décroche ainsi le rôle d'Elizabeth Stonem, dite Effy, la petite soeur du héros incarné par Nicholas Hoult, lui âgé de 18 ans. Lorsque la production décide de renouveller intégralement la distribution pour la troisième saison, le personnage d'Effy est choisi pour porter la nouvelle génération d'adolescents. Son rôle est considérablement développé pour les saisons 3 et 4 de la série, diffusées entre 2009 et 2010. Lorsqu'elle doit quitter la série, elle a à peine 18 ans.

Progression au cinéma[modifier | modifier le code]

L'actrice sur le tournage du clip Candy, de Robbie Williams, en 2012.

Parallèlement à Skins, elle participe à quelques films. Son premier rôle sera pour l'acclamé film de science-fiction Moon, première réalisation de Duncan Jones, qui connait une exploitation commerciale discrète en 2009. Elle tient aussi l'un des rôles principaux de la comédie d'action Shank, sortie début 2010. Le film est un échec critique et commercial. Enfin, elle se lance à Hollywood, avec une apparition dans le blockbuster Choc des Titans. Son rôle de Peshet, une demoiselle de compagnie d'Andromède, est néanmoins coupé au montage.

C'est bien après la fin de Skins qu'elle se fait remarquer dans les salles obscures britanniques : en incarnant Catherine Earnshaw, le rôle féminin principal de l'adaptation de 2011 du classique d'Emily Brontë, Les Hauts de Hurlevent. L'année 2012 est marquée par la sortie de deux projets : d'abord le thriller anglais Twenty8k, puis la romance hollywoodienne Now is Good portée par Dakota Fanning.

Parallèlement, la jeune femme poursuit une carrière de mannequin, boostée par sa popularité auprès des adolescents. De 2009 à 2011, elle apparaît ainsi dans les clips musicaux du chanteur Plan B. Et en 2012, elle campe le personnage central du clip de la chanson Candy, de la star de la pop anglaise, Robbie Williams. Elle apparaît également dans le clip de la chanteuse coréenne Ailee, Evening Sky, bande originale du film Now is Good.

Percée hollywoodienne[modifier | modifier le code]

En 2013, son agenda médiatique est chargé : elle défend le rôle principal du thriller psychologique La Vérité sur Emanuel. Elle y incarne une adolescente perturbée fascinée par sa nouvelle voisine, incarnée par Jessica Biel, à cause de sa ressemblance avec sa défunte mère. Sa performance est saluée par la critique. Enfin, la même année, elle revient dans le rôle de Effy Stonem, à l'occasion d'un double épisode évènement de la septième et ultime saison de Skins. Elle reste l'actrice ayant participé au plus d'épisodes de toute la série. Enfin, elle fait également partie de la distribution principale de la mini-série anglaise en quatre parties, Southcliffe. Ce dernier rôle lui permet enfin de s'essayer à des personnages plus adultes.

L'actrice au Comic-Con de San Diego 2014, pour la promotion de Le Labyrinthe.

2014 marque un nouveau tournant dans sa carrière.

En effet, elle est choisie pour tenir le premier rôle féminin de la super-production Le Labyrinthe adaptation américaine d'une saga littéraire d'aventures pour adolescents. Elle y donne la réplique à une autre star de série télévisée pour ados, Dylan O'Brien. Le film connait un joli succès commercial, confirmant le tournage d'une suite, dévoilée dès 2015, et intitulée La Terre Brûlée. La comédienne se prépare alors à la pré-production du troisième opus, Le Remède Mortel, toujours sous la direction de Wes Ball.

Entre les deux premiers opus, elle revient en Angleterre pour tourner un thriller d'action, Panic Home, renommé Tiger House pour sa sortie durant l'été 2015. La comédienne a été choisie en janvier de cette même année par Disney pour rejoindre sa franchise Pirates des Caraïbes, pour le premier rôle féminin du cinquième opus, réalisé cette fois par les suédois Joachim Rønning et Espen Sandberg. L'actrice succède ainsi aux stars confirmées Keira Knightley et Penelope Cruz.

Après avoir accouché, elle reprend le chemin des plateaux de Le Labyrinthe : Le Remède Mortel, retardé suite à un grave accident de Dylan O'Brien sur le tournage.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Kaya Scodelario a fréquenté son co-star Jack O'Connell qui joue Cook dans Skins de 2008 à 2009, puis l'acteur britannique Elliott Tittensor, vedette de la série télévisée Shameless, de 2009 à 2014[1].

La même année, elle se fiance avec Benjamin Walker. Ils se marient en décembre 2015 et annoncent attendre leur premier enfant en juin 2016. Elle a accouché d'un petit garçon en décembre 2016.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Clips vidéos[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Lien vers copie de magazine
  2. (en) « darkhorizons.com », darkhorizons.com (consulté le 27 septembre 2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]