Niko, le petit renne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Niko, le petit renne

Titre original Niko - Lentäjän poika
Réalisation Michael Hegner
Kari Juusonen
Scénario Hannu Tuomainen
Marteinn Thorisson
Musique Stephen McKeon
Acteurs principaux
Sociétés de production Anima Vitae
A. Film A/S
Pictorion Magma Animation
Magma Films
Pays de production Drapeau du Danemark Danemark
Drapeau de la Finlande Finlande
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de l'Irlande Irlande
Genre Animation
Durée 75 minutes
Sortie 2008

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Niko, le petit renne (titre original : Niko - Lentäjän poika) est un film d'animation germano-dano-finno-irlandais réalisé par Michael Hegner et Kari Juusonen, sorti en 2008.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Niko est un petit renne qui habite dans la Vallée des rennes en compagnie de sa mère. Il n'a jamais vu son père, qui fait partie de la légendaire Brigade du père Noël composée des rennes qui tirent le traîneau volant du père Noël. Niko s'entraîne sans cesse à voler, dans l'espoir de rejoindre un jour son père, mais ses efforts sont d'abord infructueux. Il décide finalement de partir à la recherche de son père, accompagné par son ami, un écureuil volant nommé Julius. Tous deux, grâce à l'aide de la hermine Wilma, parviennent jusqu'à la région lointaine où s'élèvent les Montagnes du Père Noël. Mais ils ont alors affaire à une bande de loups dont le chef, Loucifer, ambitionne rien de moins que de remplacer le père Noël.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Niko, un jeune renne, se fait dire par Oona, sa mère, que son père est un renne qui fait partie de la brigade volantes du Père Noël. Pendant des années, Niko à toujours rêvé de rencontrer son père et de faire partie de la brigade, mais il est incapable de voler et a même le vertige. Tout en essayant de voler avec l'encouragement de Julius, un écureuil volant. Pour éviter d'autres taquineries de la part des autres jeunes rennes, Niko et son ami Saga quittent leur vallée protégée afin que Niko puisse s'entraîner sans aucune perturbation. Cependant, ils sont repérés par les loups et s'enfuient vers leur troupeau en panique, mais les loups l’ont suivi et dévoilent au passage leurs vallée. Alors que le troupeau s'enfuit, le père de Saga, le chef du troupeau, se bat avec un loup, mais est blessé dans le processus. Plus tard, Niko entend d'autres personnes parler de la façon dont ses actions attirent le malheur chez le troupeau, et décide de quitter le troupeau pour tenter de retrouver son père au pays du Père Noël.

Lorsque Niko est découvert disparu, Julius choisit de chercher Niko, car il peut chercher sans laisser de trace car de la neige fraîche tombe. Une fois qu'il l'a trouvé, Julius est incapable de convaincre Niko de retourner dans le troupeau, et le rejoint à contrecœur dans la recherche du pays du Père Noël. Pendant ce temps, Essie, un caniche de compagnie perdu, tombe sur la meute de loups et est sur le point d'être mangée, mais le chef des loups, le Loucifer, décide à la place de se rendre au pays du Père Noël pour dévorer ses rennes en épargne Essie en la considérant comme son porte bonheur pour l’avoir donner l’idée, Essie a dû rejoindre la meute à contrecœur. En chemin, Niko et Julius rencontrent Wilma, une belette chanteuse, coincée dans une petite branche d'arbre et la sauvent. Elle rejoint à contrecœur Niko et Julius, croyant qu'elle leur est redevable. Julius et Niko se séparent plus tard dans un blizzard soudain et Niko se réveille sous un tas de neige, inaperçu par la meute de loups à proximité. Niko entend le plan de Loucifer qui consiste à dévorer le Père Noël pour prendre sa place pour qu'il puisse aussi manger des enfants.

Lorsque Niko est découvert, il s'enfuit et retrouve Julius, mais les deux se retrouvent coincés par des falaises rocheuses et encerclées par les loups. Wilma les sauve en déclenchant une avalanche avec son chant, puis guide Niko et Julius dans leurs chemin qui mène chez le Père Noël car elle connaît le chemin en raison de son travail précédent en tant que chanteuse. Finalement, Niko essaie de traverser une rivière dangereuse en volant avec l'aide de Wilma, mais échoue et tombe après avoir regardé en bas. Pensant qu'ils sont morts, les loups se dirigent vers le pays du Père Noël. En même temps, Julius et Wilma sauvent Niko d’une cascade.

En attendant que Niko se rétablisse, Julius raconte qu’il avait une famille jusqu’à ce qu’elle se fasse dévorer par des loups, et dit qu'il considère Niko comme un fils maintenant. Une fois qu'ils arrivent au pays du Père Noël, Niko est presque touché par la brigade volante alors qu'il se tient debout sur la piste. Niko leur parle du plan de Loucifer, mais ils doutent que les loups découvrent l’entrée secrète. Alors qu'ils célèbrent à leur bar avant de partir la veille de Noël, Wilma leur chante une chanson qui leur demande l'identité du père de Niko. Aucun des rennes ne répond, mais ils décident de faire un "test de vol" pour voir si Niko a la génétique pour voler et ainsi prouver si son affirmation est vraie. En se rendant compte du danger potentiel de cela, Julius crie sur Niko pendant qu'il est en plein vol, alors il tombe à nouveau, mais est sauvé par Tornade. Après cela, les loups trouvent leur chemin dans la vallée et les rennes effrayés perdent leur pouvoir de vol. Loupifer choisit de traquer Niko dans la grange.

Pendant ce temps, alors que les autres rennes sont encerclés par les autres loups, Julius convainc les rennes qu'ils peuvent voler, ce qui leur permet de sauver Niko en utilisant le traîneau. Loucifer s'accroche au traîneau, mais Julius détache la partie à laquelle il s'accroche. Afin de sauver Julius d'une chute mortelle, Niko saute du traîneau, pour se rendre compte qu'il peut enfin voler, et sauve Julius avec succès alors que Loucifer tombe dans sa mort. Niko, soutenu par la brigade volantes, envoie les loups fuir lorsqu'ils se rendent compte que leurs chef est mort. Furie, félicitant Niko pour sa bravoure, révèle qu'il est son père. Par la suite, Niko rencontre le Père Noël, qui l'invite à rejoindre la brigade volante. Cependant, après le départ de Julius pour informer la mère de Niko et le troupeau de son bien-être, Niko choisit de rester avec sa mère et Julius, mais a l'intention de rendre visite à son père de temps en temps. Niko et Julius emmenent ensuite son troupeau dans une nouvelle vallée.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de fin de l'œuvre audiovisuelle présentée ici.

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Version française dirigée par Nathalie Raimbault (dialogues) et Claude Lombard (chants) au studio Chinkel, d'après une adaptation de Régis Écosse (dialogues) et Marie-Caroline Villand (chants).

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Lors de sa sortie en salles en France, le film reçoit un accueil très favorable de la critique. Le site AlloCiné donne au film une note moyenne de 3,8 sur 5 fondée sur dix-sept critiques de presse, dont quatorze lui donnent une note de 4 sur 5 et trois une note de 3 sur 5[2].

Box office[modifier | modifier le code]

Niko, le petit renne sort en France le . Il réalise 203 423 entrées en première semaine, puis 190 153 en deuxième semaine et 108 321 en troisième semaine, franchissant ainsi le seuil des 500 000 entrées[3]. Il totalise 554 279 entrées en cinq semaines d'exploitation[3].

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Le film obtient plusieurs récompenses dans des festivals de cinéma à travers le monde. Il reçoit le prix Cinékid au festival Cinékid d'Amsterdam n 2008, et un prix CIFEJ avec mention spéciale au Festival du film pour enfants d'Oulu en Finlande ; en 2009, il reçoit un Jussi du meilleur film aux Jussis en Finlande[4].

À noter[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Dates de sortie » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  2. Page « Critiques presse » du film sur AlloCiné.Page consultée le 4 janvier 2012.
  3. a et b Page « Box office » du film sur AlloCiné. Page consultée le 4 janvier 2012.
  4. Page « Awards » du film sur l'IMDB anglophone. Page consultée le 4 janvier 2012.

Liens externes[modifier | modifier le code]