Scream Queens (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne la série télévisée Scream Queens. Pour le terme générique, voir Scream Queen. Pour la télé-réalité (Scream Queens), voir Le Casting de l'horreur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Scream et Queen (homonymie).
Scream Queens
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la première saison.
Titre original Scream Queens
Autres titres
francophones
Scream Queens : Terreur sur le campus (Drapeau : Québec Québec)
Genre Comédie horrifique
Création Ryan Murphy
Brad Falchuk
Ian Brennan
Production 20th Century Fox Television
Prospect Films
Ryan Murphy Productions
Brad Falchuk Teley-Vision
Acteurs principaux Emma Roberts
Jamie Lee Curtis
Keke Palmer
Abigail Breslin
Lea Michele
Billie Lourd
(liste complète)
Musique Mac Quayle
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Fox
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 23
Durée 42 minutes
Diff. originale
Site web http://www.fox.com/scream-queens

Scream Queens, ou Scream Queens : Terreur sur le campus au Québec, est une série télévisée semi-anthologique américaine en 23 épisodes de 43 minutes créée par Ryan Murphy, Brad Falchuk et Ian Brennan, diffusée entre le [1] et le sur le réseau Fox et en simultané sur Citytv[2] au Canada.

Au Québec, la série est diffusée depuis le sur MusiquePlus[3] et en Belgique, depuis le sur Plug RTL[4]. En France, elle est disponible intégralement depuis le sur Netflix France[5]. Néanmoins, elle reste inédite en Suisse.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Scream Queens est une semi-anthologie dans laquelle chaque saison dispose d'un lieu principal et d'un thème différent. Cependant, on retrouve certains survivants d'une saison à l'autre, permettant de créer un lien entre chaque saison[6].

Saison 1[modifier | modifier le code]

Grace Gardner fait sa rentrée sur le campus de l'université Wallace dirigée par la doyenne Cathy Munsch. Elle souhaite se rapprocher de sa défunte mère en rejoignant la sororité des Kappa Kappa Tau supervisée par l'insupportable Chanel Oberlin. Mais au cours d'un test d'initiation pour rejoindre la sororité, un mystérieux tueur déguisé en la mascotte de l'université attaque et tue l'une des candidates. À la suite de cet événement, l'université est frappée par une série de meurtres qui pourrait être liée à un crime horrible ayant eu lieu au sein des KKT en 1995, soit vingt ans auparavant[6].

Saison 2[modifier | modifier le code]

Après avoir fait la guerre aux sororités, Cathy Munsch décide de continuer à faire le bien et achète un hôpital pour améliorer le système médical américain. Elle y forme une équipe composée des docteurs Brock Holt et Cassidy Cascade ainsi que de son ancienne élève, Zayday Williams, dont elle est devenue le mentor. Mais elle surprend tout le monde quand elle décide d'engager les Chanel, déchargées de leurs crimes, pour leur faire étudier le métier de médecin. Malheureusement, d'étranges affaires médicales ont lieu dans l’hôpital et une nouvelle série de meurtre démarre. L'équipe va devoir s'associer avec d'anciens ennemis pour élucider ce nouveau mystère[7].

Distribution[modifier | modifier le code]

Première saison[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités spéciaux

Deuxième saison[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités spéciaux

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[8] et Doublage Séries Database[9]

Développement[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le , le réseau Fox commande une première saison de quinze épisodes, plus tard réduite au nombre de treize, de la nouvelle série de Ryan Murphy, Brad Falchuk et Ian Brennan. Le trio de créateurs sera aussi producteur exécutif avec Dante Di Loreto[10].

La série est décrite par Ryan Murphy comme un hommage aux slasher des années 1980 et une rencontre entre les films Fatal Games et Vendredi 13. Au moins un personnage sera tué dans chaque épisode et l’identité du tueur sera révélée seulement dans l'épisode final de la saison. La série est prévue pour être une anthologie mais contrairement à la série American Horror Story qui se renouvelle à chaque saison, Scream Queens conserva certains personnages ayant survécus d'une saison à l'autre, mais dans un nouveau lieu et avec une nouvelle menace[6].

Le , Fox dévoile un premier teaser pour annoncer que la lancement de la série devrait se faire en automne de la même année[11]. La chaine précisera plus tard que ce sera le [1] avec la diffusion des deux premiers épisodes[12].

Le , la chaine annonce lors des TCA 2016 le renouvellement de la série pour une seconde saison, dont le thème sera l’hôpital[13].

Le , la chaine annonce l'annulation de la série après deux saisons. Gary Newman, l'un des responsables de la chaine, rapporte que la décision a été prise en matinée, suite à une conférence téléphonique avec Ryan Murphy. Pour ce dernier, la série était arrivée à son terme et n'avait plus d'histoires à raconter[14].

Casting[modifier | modifier le code]

La distribution principale de la première saison à la San Diego Comic-Con International en 2015.

Saison 1

En , Entertainment Weekly annonce qu'Emma Roberts[note 1] et Jamie Lee Curtis rejoignent la série en tant que personnages principaux[15].

En , elles sont rejointes par Lea Michele[note 2] et Joe Manganiello. Les acteurs et chanteurs Ariana Grande[16] et Nick Jonas sont aussi annoncés à la distribution en tant que personnages récurrents[17].

En , les actrices Billie Lourd[18] et Skyler Samuels[19],[note 1], ainsi que les acteurs Lucien Laviscount[20], Diego Boneta et Glen Powell[21] sont annoncés à la distribution principale, tout comme l'actrice Niecy Nash[note 3], qui rejoint la série dans le rôle de Denise, un personnage récurrent[22]. Les jumeaux Aaron et Austin Rhodes, connus sur YouTube, annoncent aussi leur présence à la distribution de la série, sans autre précision[23].

En , Nasim Pedrad rejoint la distribution principal[24] et Breezy Eslin rejoint la distribution récurrente[25].

Le , Joe Manganiello, obligé de quitter la série pour assurer la promotion du film Magic Mike XXL, est remplacé par Oliver Hudson[26].

En , Charisma Carpenter[27] et Roger Bart[28] rejoignent la distribution dans le rôle des parents du personnage d'Ariana Grande, deux rôles potentiellement récurrents.

En , la blogueuse Tavi Gevinson rejoint la série dans le rôle de Feather, une rivale du personnage de Jamie Lee Curtis[29]. Elle fut suivi par Philip Casnoff qui rejoint la série dans le rôle du mari du personnage de Jamie Lee Curtis[30].

En , les acteurs Patrick Schwarzenegger[31] et Chad Michael Murray rejoignent la distribution en tant qu'invités pour jouer les deux frères de Chad[32]. Ils sont rejoints par les acteurs Julia Duffy et Alan Thicke pour jouer leurs parents, aussi en tant qu'invités[33].

Saison 2

La distribution de la deuxième saison et Brad Falchuk au PaleyFest en 2016.

En , Emma Roberts confirme son retour dans le rôle de Chanel Oberlin dans la deuxième saison, devenant le premier personnage de la première saison à revenir[34]. Elle est suivie par Niecy Nash qui reprendra le rôle de Denise Hemphill[35]. Quelques jours après, lors du PaleyFest 2016, il est annoncé que Jamie Lee Curtis, Lea Michele, Glen Powell, Abigail Breslin, Keke Palmer et Billie Lourd sont les derniers personnages de la première saison à rejoindre la deuxième[36].

En , il est annoncé que John Stamos rejoint la distribution principale de la deuxième saison pour interpréter l'un des docteur[37]. Il est rejoint quelques jours après par Taylor Lautner[38] et James Earl[39].

En , il est confirmé que Skyler Samuels et Oliver Hudson seront les seuls survivants de la première saison à ne pas apparaitre dans la deuxième[40] puis Colton Haynes[41] et Cecily Strong sont annoncés comme invités[42].

Quelques jours après, Jerry O'Connell et Laura Bell Bundy rejoignent la distribution en tant que personnages récurrents[43].

En , il est révélé que Kirstie Alley a rejoint la distribution principale de la deuxième saison[44].

En , il est annoncé que Brooke Shields apparaitra dans un épisode de la saison pour interpréter un docteur célèbre pour son émission télévisée médicale[45] puis il est ensuite annoncé que Oliver Hudson apparaitra finalement cette saison pour quelques épisodes[46].

Tournage[modifier | modifier le code]

D'abord prévu pour [47], le tournage de la série a officiellement commencé le [48] à La Nouvelle-Orléans.

La deuxième saison de la série a été tournée à Los Angeles en Californie au studio Paramount Studios[49]. Le tournage de cette seconde saison a commencé à la fin du mois de [50].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Diffusion internationale[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2015)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de Scream Queens.

Elle a été diffusée entre le et le .

  1. Kappa Kappa Tau (Pilot)
  2. La Semaine infernale (Hell Week)
  3. Tronçonneuse (Chainsaw)
  4. La Maison hantée (Haunted House)
  5. La Soirée d'Halloween (Pumpkin Patch)
  6. Sept minutes en enfer (Seven Minutes in Hell!)
  7. Méfiez-vous des jeunes filles (Beware of Young Girls)
  8. Telle mère, telle fille (Mommie Dearest)
  9. Histoires de fantômes (Ghost Stories)
  10. Le dîner est servi (Thanksgiving)
  11. Vendredi Noir (Black Friday)
  12. Derrière le voile (Dorkus)
  13. Les Dernières (The Final Girl(s))

Deuxième saison (2016)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 de Scream Queens.

Elle a été diffusée entre le [52] et le .

  1. Crie encore (Scream Again)
  2. Le crapaud (Warts and All)
  3. Donneurs de mains (Handidates)
  4. Le blues d'Halloween (Halloween Blues)
  5. Chanel Pour Homme-Icide (Chanel Pour Homme-Icide)
  6. Collecte de sang (Blood Drive)
  7. La main (The Hand)
  8. Jalousie (Rapunzel, Rapunzel)
  9. J'aime le D (Lovin the D)
  10. Mort par noyade (Drain the Swamp)

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Saisons Diffusion Nombre
d'épisodes
Lancement Final Téléspectateurs
(en moyenne)
Date Téléspectateurs Date Téléspectateurs
1 Mardi, 21h00 13
4.04 millions[53]
2.53 millions[54] 4.72 millions[55]
2 10
2.17 millions[56]
1.37 millions[57] 1.44 millions[58]

Critiques[modifier | modifier le code]

  • La première saison a reçu des critiques positives sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, recueillant 69 % de critiques positives, avec une note moyenne de 6,4/10 sur la base de 70 critiques collectées[59]. Sur Metacritic, elle a reçu des critiques mitigées, avec un score de 59/100 sur la base de 33 critiques collectées[60].
  • La deuxième saison a reçu des critiques positives sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, recueillant 83 % de critiques positives, avec une note moyenne de 7,1/10 sur la base de 6 critiques collectées[61]. Sur Metacritic, elle ne bénéficie d'aucune note pour le moment[62].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Make-Up Artists and Hair Stylists Guild 2016 :
    • Meilleur maquillage contemporain dans une mini-série ou un téléfilm pour l'équipe maquillage de la série[65]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Dorian Awards 2016 :
    • Série télévisée amusante de l'année[66]
  • Make-Up Artists and Hair Stylists Guild 2017 :
    • Meilleur coiffures contemporaines dans une série télévisée ou nouveau média pour l'équipe coiffure de la série[70]

Sorties DVD[modifier | modifier le code]

Intitulé du coffret Nombre
d'épisodes
Dates de sortie Nombre
de disques
Société de distribution
Drapeau des États-Unis États-Unis
(Zone 1)
Drapeau de la France France
(Zone 2)
L'intégrale de la première saison 13 [71] TBA 4 20th Century Fox Home Entertainment
L'intégrale de la deuxième saison 10 TBA TBA TBA

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b Emma Roberts et Skyler Samuels ont déjà travaillé avec Ryan Murphy et Brad Falchuk sur la série American Horror Story.
  2. Lea Michele a déjà travaillé avec Ryan Murphy, Brad Falchuk et Ian Brennan sur la série Glee.
  3. Niecy Nash a déjà travaillé avec Ryan Murphy et Brad Falchuk sur le pilote non diffusé Pretty/Handsome.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Scream Queens premiere date revealed », sur EntertainementWeekly.com,
  2. (en) « More Content, More Fun, More Choice City Unveils the 2015/16 Prime-Time Schedule », sur Rogers Media,
  3. « Cet hiver, c'est le party à MusiquePlus ! », sur Noovo.ca, (consulté le 7 décembre 2016)
  4. « Scream Queens Saison 1 sur RTL-TVI », sur Mon-programme-tv.be
  5. « Annonce de la diffusion de la série sur Netflix France », sur Page Facebook de Netflix France, (consulté le 30 juin 2017)
  6. a, b et c (en) « Scream Queens First Look: Ryan Murphy reveals his new horror comedy », sur EntertainementWeekly.com,
  7. (en) « Scream Queens Confirms Returning Cast & Hints At What’s To Come In Season 2 », sur deadline.com,
  8. a, b et c Fiche de la série sur RS Doublage
  9. a, b, c et d « Fiche du doublage français de la série », sur Doublage Séries Database, .
  10. (en) « Fox Gives Series Order to Scream Queens From Glee Creators », sur Variety,
  11. « The First Scream Queens Trailer Is Here To Burst Your Bubble », sur MTV.com,
  12. (en) « Fox Sets Fall Premiere Dates, Scream Queens Gets Two-Hour Debut », sur deadline.com,
  13. (en) « Scream Queens renewed for a second season », sur Fox.com,
  14. (en) Elizabeth Wagmeister et Debra Birnbaum, « Scream Queens’' Officially Canceled at Fox After Two Season », sur Variety.com,
  15. (en) « Emma Roberts, Jamie Lee Curtis join Ryan Murphy's Scream Queens », sur EntertainmentWeekly.com,
  16. (en) « Lea Michele and Ariana Grande Join Ryan Murphy's Scream Queens », sur Vulture.com,
  17. « Scream Queens : Nick Jonas rejoint Jamie Lee Curtis et Emma Roberts », sur Premiere.fr,
  18. (en) « Billie Lourd Joins Fox’s Scream Queens », sur Deadline.com,
  19. « Scream Queens : la nouvelle série de Ryan Murphy embauche Skyler Samuels », sur Premiere.fr,
  20. (en) « Lucien Laviscount Joins Fox’s Scream Queens », sur Deadline.com,
  21. (en) « Diego Boneta To Co-Star In Fox Series Scream Queens; Glen Powell Also Cast », sur Deadline.com,
  22. (en) « Niecy Nash Joins Scream Queens and She's Going to Kick Butt », sur Eonline.com,
  23. « Les jumeaux Rhodes, du coming out à l’horreur en série », sur Tetu.com,
  24. (en) « Nasim Pedrad Joins Scream Queens », sur Deadline.com,
  25. (en) « Faking It's Breezy Eslin Joins Scream Queens In Recurring Role », sur justjaredjr.com,
  26. (en) « Oliver Hudson Joins Scream Queens As Joe Manganiello Has To Pull Out », sur Deadline.com,
  27. (en) « Scream Queens Casts Charisma Carpenter, Reveals Premiere Date », sur Deadline.com,
  28. (en) « Scream Queens Scoop! Ariana Grande's Dad Will Be Played By This Revenge Star », sur eonline.com,
  29. (en) « Whoa! Tavi Gevinson Cast on Scream Queens in a Role You’d Never Expect », sur eonline.com,
  30. (en) « Scream Queens exclusive: Meet the man playing Jamie Lee Curtis' husband », sur EnternainementWeekly.com,
  31. (en) « Scream Queens Cast Gets Even Hotter as Patrick Schwarzenegger Joins the Show », sur eonline.com,
  32. (en) « Scream Queens exclusive: Chad Michael Murray to appear on Fox horror comedy », sur EntertainementWeekly.com,
  33. (en) « Scream Queens Spoilers: Agent Carter's Chad Michael Murray Cast As Glen Powell's Older Bro », sur designntrend.com,
  34. (en) « Chanel's Back! Emma Roberts Confirms She's Returning For Scream Queens Season 2 », sur eonline.com,
  35. (en) « Niecy Nash Is Returning To Scream Queens Season 2, So Get Ready For More Denise Hemphill », sur bustle.com,
  36. (en) « Scream Queens Announces Season 2 Theme At PaleyFest 2016 », sur hollywoodlife.com,
  37. (en) « John Stamos joins Scream Queens season 2 », sur entertainementweekly.com,
  38. (en) « Scream Queens: Taylor Lautner joining season 2 », sur entertainementweekly.com,
  39. (en) « Ryan Murphy is reuniting with Glee star James Earl in Scream Queens », sur digitalspy.com,
  40. « Scream Queens saison 2 : Skyler Samuels (Grace) de retour ? On a la réponse ! », sur melty.fr,
  41. (en) « Scream Queens exclusive: Colton Haynes checking into season 2 », sur Entertainement Weekly,
  42. (en) « SNLs Cecily Strong To Guest Star On Scream Queens Season 2 », sur Deadline,
  43. (en) « Scream Queens Adds Two, Netflix Renews Flaked and More », sur Tv Line,
  44. (en) « Scream Queens casts Kirstie Alley in major season 2 role », sur Entertainement Weekly,
  45. (en) « Scream Queens exclusive: Brooke Shields to appear in pivotal role », sur Entertainement Weekly,
  46. (en) « Scream Queens Season 2, Episode 8 Trailer Reveals Oliver Hudson’s Return As Wes Gardner », sur ibtimes.com,
  47. (en) « Joe Manganiello, Lea Michelle, Abagail Breslin & Keke Palmer Join FOX's Scream Queens », sur TV by the Numbers,
  48. (en) « Rode the trolley to the set of the first day filming for @ScreamQueens this morning. Let the screaming start... », sur twitter.com,
  49. « Scream Queens déménage en Californie », sur 20min.ch,
  50. (en) « Scream Queens Season 2 Update: Chanel’s New Look And Love Interest, And 4 ‘Hot Doctors’! », sur movienewsguide.com,
  51. (en) « Airdate: Dark comedy Scream Queens arrives on Eleven », sur decidertv.com,
  52. Fabien, « FOX annonce son agenda de l’automne avec des dates pour Empire, Gotham, Scream Queens, … », sur Critictoo.com,
  53. « Audiences Mardi 22/09 : deuxième revers pour FOX avec le début raté de Scream Queens ; The Muppets et Limitless trouvent un public », sur Upfronsusa.com (consulté le 23 septembre 2015)
  54. (en) Rick Porter, « Tuesday final ratings: The Flash and The Voice adjust up », sur TVbytheNumbers.com,
  55. (en) Lisa de Moraes, « Full 2015-16 TV Season Series Rankings: Blindspot, Life In Pieces & Quantico Lead Newcomers », sur deadline.com,
  56. Boby, « Audiences Mardi 20/09 : carton plein pour le lancement de Bull et démarrage solide pour This Is Us ; flop complet pour la FOX avec Scream Queens », Upfrontsusa.com, (consulté le 21 septembre 2016)
  57. Michael Becker, « Tuesday TV Ratings: Scream Queens, Terry Crews Saves Christmas, The Year: 2016, Bull, Tony Bennett Celebrates 90 », tvseriesfinale.com, (consulté le 21 décembre 2016)
  58. « Scream Queens: Season Two Ratings », tvseriesfinale.com, (consulté le 22 mai 2017)
  59. (en) « Scream Queens saison 1 sur Rotten Tomatoes », sur Rotten Tomatoes.com, (consulté le 30 août 2016).
  60. (en) « Scream Queens saison 1 sur Metacritic », sur Metacritic.com,
  61. (en) « Scream Queens saison 2 sur Rotten Tomatoes », sur Rotten Tomatoes.com, (consulté le 27 septembre 2016).
  62. (en) « Scream Queens saison 2 sur Metacritic », sur Metacritic.com,
  63. (en) Scream Queens (Liste des récompenses) sur l’Internet Movie Database
  64. (en) « List: Who won People's Choice Awards? », sur Usatoday.com,
  65. (en) « Mad Max, American Horror Story Lead Makeup and Hair Stylists Guild Nominations », sur variety.com,
  66. (en) « The Dorian Awards 2016 winners », sur galeca.com,
  67. « Nominations aux Golden Globes 2016 : Carol, Fargo, Transparent et Mr. Robot dominent », sur Ozap.com,
  68. (en) « Satellite Awards : Current Nominees for 2015 », sur Pressacademy.com,
  69. (en) « Never mind Oscar, here’s the 2016 FANGORIA Chainsaw Awards Nominees Ballot! », sur fangoria.com,
  70. (en) « Liste des nominés pour les Make-Up Artists and Hair Stylists Guild 2017 », sur Make-Up Artists and Hair Stylists Guild,
  71. (en) « Scream Queens: Season 1 », sur Amazon.com,

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :