Diocèse de Limoges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 juin 2014 à 11:02 et modifiée en dernier par Salebot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Diocèse de Limoges
(la) Dioecesis Lemovicensis
Image illustrative de l’article Diocèse de Limoges
La cathédrale Saint-Étienne de Limoges.
Informations générales
Pays France
Église catholique
Rite liturgique romain
Type de juridiction diocèse
Création IIIe siècle
Affiliation Église catholique en France
Province ecclésiastique Poitiers
Siège Limoges
Diocèses suffragants aucun
Conférence des évêques Conférence des évêques de France
Titulaire actuel Mgr François Kalist
Langue(s) liturgique(s) français
Calendrier grégorien
Territoire Haute-Vienne
Creuse
Population totale 478 000
Site web http://www.limoges-catholique.fr/
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Le diocèse de Limoges (en latin : Dioecesis Lemovicensis) est un diocèse de l'Église catholique en France. Érigé au IIIe siècle, il est un diocèse historique du Limousin. Depuis 1822, il couvre les départements de la Creuse et de la Haute-Vienne. Depuis 2002, il est suffragant de l'archidiocèse métropolitain de Poitiers. Mgr François Kalist en est l’évêque depuis 2009.

Histoire

Le diocèse de Limoges est érigé au IIIe siècle par saint Martial, évangélisateur de la région.

Territoire

Il recouvrait à l’origine les trois départements actuels de la Creuse, de la Corrèze et de la Haute-Vienne, plus des parties de la Charente (Confolentais) et de la Dordogne (Nontronais). Le diocèse de Tulle en fut séparé en 1317.

Lors de la création des départements, quelques paroisses du diocèse de Limoges sont rattachés à la Charente : Chabanais, Chabrac, Le Chambon, Chassenon, Chirac, Esse, Étagnac, Exideuil, Genouillac, Grenord, Laplaud, Lavaure, Lesterps, Lésignac-Durand, Lésignac-sur-Goire, Le Lindois, Loubert, Manot, Massignac, Mouzon, La Péruse, Pressignac, Roumazières, Roussines, Rouzède, Saint-Christophe, Saint-Maurice-des-Lions, Saint-Quentin, Saint-Vincent de Montembœuf, Saulgond, Sauvagnac, Suris et Verneuil.

Quelques autres paroisses sont rattachés à la Dordogne : Abjat[1], Augignac[2], Boisseuilh[3], Busseroles[4], Bussière-Badil[5], Champniers[6], Coubjours[7], Étouars[8], Genis[9], Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert[10], Le Bourdeix[11], Lussas-et-Nontronneau[12], Reilhac[6], Saint-Barthélémy-de-Bussière[13], Saint-Cyr-les-Champagnes[14], Saint-Estèphe[15], Saint-Martial-de-Valette[16], Saint-Martin-le-Pin[17], Saint-Mesmin[18], Nontron[19], Payzac[20], Piégut-Pluviers[21], Sainte-Trie[22], Salagnac[23], Savignac-de-Nontron[24], Savignac-Lédrier[25], Soudat[26], Teillots[27], Teyjat[28] et Varaignes[29].

Les autres paroisses du diocèse de Limoges sont réparties entre les départements de la Creuse, de la Corrèze et de la Haute-Vienne.

Le département de la Creuse reçoit quelques paroisses du diocèse de Clermont — Basville, Chard, Crocq, Dontreix, Lioux-les-Monges, Mautes, La Mazière-aux-Bons-Hommes, Mérinchal, Saint-Bard et Saint-Oradoux-près-Crocq — et de l'archidiocèse de Bourges — Azerables, Bazelat, La Chapelle-Baloue, Crozant et Saint-Sébastien.

Le département de la Haute-Vienne reçoit quelques paroisses du diocèse de Poitiers : Bussière-Poitevine, Darnac, Saint-Barbant et Thiat.

Les évêques de Limoges

Mgr François Kalist est l’évêque du diocèse depuis le 25 mars 2009.

Évêque originaire du diocèse de Limoges

Voir aussi

Notes

Article connexe

Liens externes