Aller au contenu

Crédin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crédin
Crédin
La mairie.
Blason de Crédin
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Bretagne
Département Morbihan
Arrondissement Pontivy
Intercommunalité Pontivy Communauté
Maire
Mandat
Daniel Audo
2020-2026
Code postal 56580
Code commune 56047
Démographie
Gentilé Crédinois, Crédinoise
Population
municipale
1 498 hab. (2021 en évolution de −2,03 % par rapport à 2015)
Densité 44 hab./km2
Population
agglomération
42 209 hab.
Géographie
Coordonnées 48° 02′ 07″ nord, 2° 45′ 56″ ouest
Altitude 120 m
Min. 52 m
Max. 139 m
Superficie 33,74 km2
Type Commune rurale à habitat dispersé
Unité urbaine Hors unité urbaine
Aire d'attraction Hors attraction des villes
Élections
Départementales Canton de Grand-Champ
Législatives Troisième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Crédin
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Crédin
Géolocalisation sur la carte : Morbihan
Voir sur la carte topographique du Morbihan
Crédin
Géolocalisation sur la carte : Bretagne (région administrative)
Voir sur la carte administrative de Bretagne (région administrative)
Crédin
Liens
Site web Site web officiel

Crédin [kʁedɛ̃] est une commune française située dans le département du Morbihan, en région Bretagne.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Localisation

[modifier | modifier le code]
Carte de Crédin et des communes avoisinantes.
Communes limitrophes de Crédin
Gueltas Rohan
Kerfourn Crédin Bréhan
Naizin Réguiny Pleugriffet

Relief et hydrographie

[modifier | modifier le code]
Crédin : routes et réseau hydrographique.

Crédin est limité à l'est par l'Oust, rivière affluente de rive droite de la Vilaine (aménagée en Canal de Nantes à Brest), qui sépare Crédin de Rohan et de Bréhan. Côté ouest le Runio sépare Crédin de Kerfourn, Évellys et Réguiny.

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[1]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Finistère nord » et « Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée »[2]. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur Est », avec des hivers frais, des étés chauds et des pluies modérées[3].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 12,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 851 mm, avec 13,8 jours de précipitations en janvier et 6,9 jours en juillet[1]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Moréac à 13 km à vol d'oiseau[4], est de 12,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 043,7 mm[5],[6]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[7].

Paysages et habitat

[modifier | modifier le code]

Au , Crédin est catégorisée commune rurale à habitat dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[8]. Elle est située hors unité urbaine[9] et hors attraction des villes[10],[11].

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]
Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Le tableau ci-dessous présente l'occupation des sols de la commune en 2018, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC).

Occupation des sols en 2018
Type d’occupation Pourcentage Superficie
(en hectares)
Tissu urbain discontinu 2,6 % 88
Terres arables hors périmètres d'irrigation 68,9 % 2312
Prairies et autres surfaces toujours en herbe 4,2 % 142
Systèmes culturaux et parcellaires complexes 18,1 % 606
Surfaces essentiellement agricoles interrompues par des espaces naturels importants 5,7 % 190
Forêts de feuillus 0,5 % 18
Source : Corine Land Cover[12]

L'occupation des sols met en évidence la nette prédominance des terres arables sur les zones agricoles hétérogènes. Crédin appartient en effet au bassin agricole de Pontivy, parfois surnommé la « Petite Beauce », un territoire s'étendant au nord, à l'est et au sud de cette ville voué à l'agriculture intensive et caractérisé par la présence de grandes parcelles de céréales et la rareté des espaces boisés[13].

La limite entre les langues française (gallo) et bretonne en 1886 dans le nord du département du Morbihan. (Revue d'ethnographie, 1886).

Le nom de la localité est mentionné sous les formes Cherdin en 1116, Querdin en l'an 1128, Guerdin en l'an 1205, Guerzin en 1387, Kerzin en 1427, Crehin en 1464 d'après les Annales de l'abbé Jacquot rédigées entre 1847 et 1852.

Le changement de z (prononcé th) en h s'explique par le fait que le breton parlé dans la paroisse a suivi l’évolution dialectale dite vannetaise. Aujourd'hui, Crédin est en pays gallo.

Le nom de la commune en breton est Kerzhin.

Une version propose ce toponyme dérivant de Krec'h, « mont » et Dun, « fort »; ce qui transformerait Crédin en « Mont-Fort ».

Ses habitants sont appelés les Crédinois[14].

Selon un aveu de 1471, Crédin était, au sein de la Vicomté de Rohan, une des 46 paroisses ou trèves de la seigneurie proprement dite de Rohan[15].

Temps modernes

[modifier | modifier le code]

Jean-Baptiste Ogée décrit ainsi Crédin en 1778 :

« Crédin ; à 9 lieues un tiers au Nord de Vannes, son évêché ; à 17 lieues un quart de Rennes, et à 3 lieues de Pontivi, sa subdélégation. Cette paroisse compte 1 500 communiants[Note 1] et ressortit au siège royal de Ploërmel : la cure est à l'Ordinaire. Ce territoire, arrosé de la rivière d'Ével, qui y prend sa source et va se jeter dans celle du Blavet, forme un pays plat dont les terres sont fertiles en toutes sortes de grains ; mais il est mal cultivé, et renferme beaucoup de landes. Ses maisons nobles sont la Goff et le Querel[16]. »

Révolution française

[modifier | modifier le code]

Le 12 brumaire an III () l'agent national de Josselin écrit au Comité de salut public que « les municipalités de Cruguel, Plumelec, Saint-Jean, Bignan, Buléon, Radenac, Pleugriffet, Réguiny et Credin ne peuvent plus faire exécuter les lois, ni ordonner les réquisitions des grains, fourrage et charrons. Les brigands |chouans] rôdent dans ces communes et les en empêchent. Ils menacent tous les individus qui désireraient y obtempérer de les assassiner eux et leurs familles et d'incendie leur domicile »[17].

Le XIXe siècle

[modifier | modifier le code]

A. Marteville et P. Varin, continuateurs d'Ogée décrivent ainsi Crédin en 1843 :

« Crédin, commune formée de l'ancienne paroisse de ce nom ; aujourd'hui succursale. Il y a foire à Crédin le 28 juin et le16 septembre. Géologie : schiste talqueux. On pale le français[18]. »

En décembre 1873 165 habitants des communes de Crédin, Plescop, La Gacilly et Missiriac « supplient l'Assemblée nationale de proclamer Henri V, roi de France[19].

Le le conseil municipal de Rohan demande l'annexion de villages dépendant de Crédin et Saint-Samson, « situés aux portes même de Rohan (...) et trop éloignés de leurs chefs-lieux actuels »[20].

En 1889 l'école privée tenue par les Frères de Ploërmel comptait 370 élèves (82 selon une autre source, qui semble plus crédible, vu la taille de la commune[21]) et l'école laïque officiellement 7, mais probablement 4 seulement si l'on en croit le journal Le Ploërmelais cité par un confrère[22].

Le XXe siècle

[modifier | modifier le code]

La Belle Époque

[modifier | modifier le code]
Crédin : l'ancien moulin de Coët-Moru sur l'Oust qui fut géré par les moines de abbaye de Timadeuc (carte postale).

Le l'inventaire des biens d'église fut vainement tenté à Crédin, les paroissiens s'y opposant[23].

Influencés par les travaux de mise en valeur des landes réalisés par les moines de l'abbaye de Timadeuc pour les transformer en terres cultivées, les paysans des communes de Réguiny, Crédin, Pleugriffet, etc.. les imitent au début du XXe siècle[24].

Un décret du Président de la République en date du attribue, à défaut de bureau de bienfaisance, les biens ayant appartenu à la fabrique de Crédin et actuellement placés sous séquestre à la commune de Crédin[25].

En novembre 1913 la partie nord de la paroisse de Crédin est, à la demande des paroissiens concernés qui étaient « trop éloignés de l'église paroissiale » rattachée à celle de Rohan, par un mandement de l'évêque de Vannes, Mgr Gouraud[26].

La Première Guerre mondiale

[modifier | modifier le code]
Le monument aux morts de Crédin.

Le monument aux morts de Crédin porte les noms de 85 soldats morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale[27].

La Seconde Guerre mondiale

[modifier | modifier le code]

Le monument aux morts de Crédin porte les noms de 11 personnes mortes pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale[27].

Des pilleurs de ferme, se prévalant à tort d'être des résistants, furent condamnés par la Cour d'assises du Morbihan en juin 1949 pour des actes commis en juin et juillet 1944 dans les communes de Bréhan-Loudéac et Crédin[28].

L'après Seconde Guerre mondiale

[modifier | modifier le code]

Deux soldats originaires de Crédin sont morts pour la France pendant la Guerre d'Algérie[27].

Blasonnement

[modifier | modifier le code]

Les armoiries de Crédin se blasonnent ainsi :

Tiercé en chevron: au un, d’argent à cinq mouchetures d’hermine de sable, deux, deux et un à dextre ; au deux, de gueules à cinq macles d’or, deux, deux et un à senestre ; au trois d’argent à la fasce ondée d’azur. Un chevron de sinople brochant sur la partition.
Conc. L. Jan.

Politique et administration

[modifier | modifier le code]
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1815 1830 Yves-Marie Jégorel    
1830 1835 Joseph Cobigo    
1835 1838 Yves-Marie Jégorel    
1838 1840 Jean-François Jouet    
1840 1852      
1852 1855 Jean-François Jouet    
1855 1857 Mathurin Raulet    
1857 1865 Yves-Marie Jan    
1865 1868 Julien-Marie Legal    
1868 1877 Jules Athanase Marie Fanneau de Lahorie   Rentier
1877 1878 Julien Legal    
1878 1881 Jean-François Jegorel    
1883 1919 Jean-Marie Jegorel    
1919 1925 Augustin Jegorel    
1925 1945 Vincent Guillo URD Conseiller d'arrondissement (?-1937) puis conseiller général (1937-1940) du canton de Rohan
1945 1961 Léon Jégorel MRP-DVD Exploitant agricole
Député (1956-1958), conseiller général du canton de Rohan (1945-1961)
1961 1989 Vincent Guillo    
1989 28 mai 2020 Pierre Le Teste DVD Cadre de banque
Conseiller général du canton de Rohan (1998-2015)
28 mai 2020 En cours Daniel Audo[29]   Technicien d'élevage porcin
Les données manquantes sont à compléter.

Démographie

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[30]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[31].

En 2021, la commune comptait 1 498 habitants[Note 2], en évolution de −2,03 % par rapport à 2015 (Morbihan : +3,21 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
1 6501 6191 4061 5351 7341 8291 5701 7511 735
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
1 6891 7281 7541 6831 6841 6901 7811 8321 911
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
1 8111 8541 8721 6921 6671 7591 7491 7111 572
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2006 2010
1 5321 5111 4661 3971 3751 3681 4211 4181 500
2015 2020 2021 - - - - - -
1 5291 5011 498------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[32] puis Insee à partir de 2006[33].)
Histogramme de l'évolution démographique

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]
L'église paroissiale de Crédin : vue extérieure d'ensemble.
  • Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul.

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]

Crédin est jumelée avec :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Personnes en Âge de communier.
  2. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. « Les zones climatiques en Bretagne. », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le )
  4. « Orthodromie entre Crédin et Moréac », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. « Station Météo-France « Moreac » (commune de Moréac) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. « Station Météo-France « Moreac » (commune de Moréac) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  8. « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  9. Insee, « Métadonnées de la commune de Crédin ».
  10. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  11. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  12. « Données statistiques sur les communes de Métropole ; Répartition des superficies en 44 postes d'occupation des sols (métropole) », sur CORINE Land Cover, (consulté le ).
  13. « Le pays de Pontivy est constitué de 4 unités paysagères » (consulté le ).
  14. Nom des habitants des communes françaises sur habitants.fr, consulté le 18 novembre 2012.
  15. Théodore Derome, « De l'usement de Rohan ou du domaine congéable », Revue critique de législation et de jurisprudence,‎ , p. 257-258 (lire en ligne, consulté le ).
  16. Jean-Baptiste Ogée, Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, vol. 1, Nantes, Vatar Fils Aîné, (lire en ligne), page 247.
  17. Roger Dupuy, Les Chouans, Paris, Hachette Littérature, , page 48.
  18. A. Marteville et P. Varin, Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, Rennes, Molliex, (lire en ligne), page 210.
  19. Assemblée nationale (1871-1875), « Feuilleton / Assemblée nationale », sur Gallica, (consulté le ), p. 6
  20. Morbihan. Conseil général, « Projet d'annexion à Rohan, de villages dépendant de Crédin et de Saint-Samson », Rapports du Préfet et délibérations du Conseil général / Conseil général du Morbihan,‎ , pages 26 et 27 (lire en ligne, consulté le ).
  21. Église catholique. Diocèse (Rouen), « Vannes », La Semaine religieuse du diocèse de Rouen,‎ , p. 214 (lire en ligne, consulté le ).
  22. « Un succès de laïciseur », L'Avenir des Hautes-Pyrénées,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  23. « Morbihan. Les inventaires des biens d'église. Localités diverses », Journal L'Ouest-Éclair,‎ , page 4 (lire en ligne, consulté le ).
  24. « Ploërme. L'agriculture », Journal L'Ouest-Éclair,‎ , page 4 (lire en ligne, consulté le ).
  25. « Décret du Président de la République », Journal officiel de la République française. Lois et décrets,‎ , pages 4880 et 4881 (lire en ligne, consulté le ).
  26. Abbé Pierre-Marie Martin, Histoire de Rohan, Saint-Gouvry : 1104-1926, Saint-Brieuc, (lire en ligne), page 75.
  27. a b et c « Crédin. Monument aux Morts (Relevé no 29654) », sur memorialgenweb.org, (consulté le ).
  28. « Des pilleurs de ferme à Crédin et Bréhan-Loudéac », La Liberté du Morbihan,‎ , p. 3 (lire en ligne, consulté le ).
  29. « Municipales à Crédin. Premier mandat de maire pour Daniel Audo », sur Ouest-France, (consulté le ).
  30. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  31. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  32. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  33. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]