Aller au contenu

Cimetière de Passy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 août 2009 à 01:16 et modifiée en dernier par Gédé (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cimetière de Passy avec en arrière plan le palais de Chaillot (à gauche) et la tour Eiffel
Le cimetière de Passy

Le cimetière de Passy est un cimetière célèbre de Paris, dans le 16e arrondissement. Il se situe à l'angle formé par l'avenue Georges-Mandel, la place du Trocadéro et l'avenue Paul Doumer avec une entrée au 2 rue du Commandant Schlœsing.

Au début du XIXe siècle, plusieurs nouveaux cimetières remplacèrent les anciens de Paris. Hors des limites de la capitale furent créés le cimetière de Montmartre au nord, le cimetière du Père-Lachaise et le cimetière de Belleville à l'est, et le cimetière de Montparnasse au sud. Au cœur de la ville, le cimetière de Passy fut construit.

Ouvert en 1820 dans les quartiers résidentiels et commerciaux chics de la rive droite près de l'avenue des Champs-Élysées, ce petit cimetière était devenu en 1874 la nécropole aristocratique de Paris. C'est le seul cimetière de la ville dont la salle d'attente est chauffée.

Après la Seconde Guerre mondiale, le mur du cimetière de Passy fut orné d'un bas-relief en l'honneur des soldats. Ce magnifique cimetière est ombragé par des châtaigniers et la Tour Eiffel le surplombe depuis la rive opposée de la Seine.

Quelques personnes célèbres y étant enterrées

Statue à Passy

Galerie des tombes

Voir aussi

Liens externes

48° 51′ 45″ N, 2° 17′ 07″ E