Alliance Vanille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alliance Vanille
Organisation
Siège Drapeau de Madagascar Antananarivo
Date de création
Membres fondateurs 5
Membres actuels 5
Opérations
Pays desservis Madagascar, Maurice, Seychelles, Comores, La Réunion
Site web www.vanilla-air.com/enVoir et modifier les données sur Wikidata

L'Alliance Vanille est une alliance aérienne dont la création a été annoncée fin et qui doit devenir effective le à Antananarivo, à Madagascar. Il s'agit d'un accord de coopération encouragé par la Commission de l'océan Indien entre cinq compagnies du Sud-ouest de l'océan Indien, Air Austral, Air Madagascar, Air Mauritius, Air Seychelles et Int'Air Îles pour les Comores.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'établissement de l'Alliance Vanille est le résultat d'un mouvement de mobilisation de la Commission de l'océan Indien initié en par un symposium international sur le transport aérien dans le Sud-ouest de l'océan Indien. À sa suite, en , l'organisation publie un plaidoyer intitulé Les Ailes de l'IndianOcéanie, dans lequel est faite la démonstration de l'intérêt d'une approche concertée de ce secteur économique dans la zone.

En , la COI convoque une conférence ministérielle sur le transport aérien et le tourisme aux Seychelles. Y est décidée la création d'un Comité des compagnies aériennes et d'un Comité des aviations civiles chargés d'identifier les moyens de porter les ambitions manifestées par la COI en la matière. Lorsque est faite l'annonce de la création de l'Alliance Vanille fin , Marie-Joseph Malé, par ailleurs président-directeur général d'Air Austral, est le président du premiers de ces deux comités.

La cérémonie de signature de l'accord est initialement prévue pour le mais une grève touchant Air Madagascar conduit à son report au dans le Palais présidentiel de Madagascar. Seule une réunion technique a lieu le 18 à Tananarive.

A travers l’Alliance Vanille, Air Austral, Air Madagascar, Air Seychelles, Air Mauritius et Int'Air Iles, scellent leur volonté d’amélioration globale de la compétitivité dans l'Océan Indien

Membres[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :